Le discours de la souveraine a été diffusé sur la BBC à l’heure exacte à laquelle son père s’était exprimé sur les ondes de la radio en 1945.
La reine qui est toujours au château de Windsor, a exhorté à ne jamais perdre espoir et s’est souvenue des soldats morts au combat : « le plus grand hommage à leur sacrifice est que des pays qui étaient autrefois des ennemis jurés sont maintenant amis, travaillant côte à côte pour la paix, la santé et la prospérité de tous ».
En raison du coronavirus, les cérémonies officielles ont été annulées malgré des hommages ponctuels. La reine a déclaré à ce sujet : « Malgré l’absence de défilé, nos rues ne sont pas vides; elles sont remplies de l’amour et de l’attention que nous avons les uns pour les autres. Et quand je regarde notre pays aujourd’hui et que je vois ce que nous sommes prêts à faire pour nous protéger et nous soutenir mutuellement, j’observe avec fierté que nous sommes toujours une nation que ces courageux soldats, marins et aviateurs reconnaîtraient et admireraient ». (Merci à Anne et Severina)
Juanaise
9 mai 2020 @ 06:39
Occasion certainement très émouvante pour la Reine… tant de souvenirs ont dû lui revenir en mémoire : ce fut le seul jour de sa vie (à moins que je ne me trompe !) où elle a pu se mêler à la foule en liesse, « comme tout le monde ».
Bambou
9 mai 2020 @ 07:10
La coiffeuse de la reine n’est pas confinée ???
Clémentine/Lola 1
10 mai 2020 @ 12:26
Elle doit vivre à demeure toute l’année !
Cosmo
10 mai 2020 @ 17:14
C’est une perruque…plus facile à arranger.
Nivolet
11 mai 2020 @ 09:43
Je pense, mais c’est personnel, que nos aïeux seraient ulcérés de voir ce que nous avons fait de ces idéaux pour lesquels ils se sont souvent fait touer la peau.
Charlotte (de Brie)
12 mai 2020 @ 00:02
Non, Nivolet, celle que je connais qui a toujours tatoué son numéro matricule sur le poignet gauche pense que certes, tout n’est pas parfait, mais que à chaque occasion »exceptionnelle » les femmes et les hommes se lèvent pour faire passer l’ intérêt collectif avant l’intérêt personnel : les personnels soignants, les caissières de super marché, les producteurs agricoles, les éboueurs, les postiers, les forces de l’ordre, les ambulanciers et tous les autres, qui dans les circonstances que nous connaissons actuellement, ont permis au pays de rester debout, imparfaitement, certes, mais tout de même.
Lili.M
9 mai 2020 @ 07:14
C’était la seule occasion aussi pour un premier ministre Churchill d’être présent au côté de la famille royale au balcon de Buckingham Palace !
Elisabeth-Louise
9 mai 2020 @ 07:23
Très émouvant ! une vraie Reine, digne, droite, responsable, compatissante avec les mots justes…..J’envie l’Angleterre, là, vraiment;
En France, simulacre de célébration avec pour rendre les honneurs une brochette de présidents au sujet desquels je préfère ne pas m’exprimer;
Voilà;
Et pour ce qui me concerne, le souvenir des récits familiaux….. et une pensée qui m’obsède depuis le début de cette pandémie = que doivent penser de là haut les disparus de ma famille devant cette situation ?
Nivolet
11 mai 2020 @ 09:25
Je pense exactement comme vous Elisabeth-Louise et je m’abstiendrai de m’exprimer sur cette brochette yakitori.
Philippe H.
9 mai 2020 @ 08:05
Comme la Reine cultive avec un soin particulier l’art du symbole, les deux broches qu’elle porte pour cette allocution historique ont certainement une histoire…. Allo Vincent Meylan ????
Martine
10 mai 2020 @ 08:24
Les broches lui avaient été offertes par son père pour ses 18 ans….
framboiz07
10 mai 2020 @ 13:05
Oui, Philippe, je me posais la même question, sans pouvoir y répondre bien sur !
Les Anglais ont plus de chance que nous,ils ont une souveraine digne, âgée , qui a du vécu , qui n’a jamais failli , qui sait leur parler et avoir un mot gentil à la fin : « Je vous souhaite le meilleur ! »
Nous ,on a de jeunes stagiaires , présomptueux, surs d’eux, qui n’ont rien fait de notable dans leur vie ,(si trahir le Président qui avait fait la carrière de leur chef ), qui tâtonnent, bricolent et nous ont menti, pendant qu’ils brulaient les masques …
Ils ont osé nous donner , nous claironner ,chaque jour la liste croissante des décès , comme si ce n’était pas des humains , dont il s’agissait …De familles brisées , qui récupérait leur mort à 1000 km …Et les enterraient comme des chiens …
Ils commencent à piger ce qu’il faut faire à la fin du premier acte ! (Ils n’ont as tout compris , côté salaire des soignants et maintien d’un service de santé digne de ce nom …)
Ils ont parlé pour ne rien dire , on est saouls de leurs paroles et de la peur qu’ils nous ont infligés ! Bilan 26000 morts , ces gens sont des criminels , mais comme ils n’ont aucune conscience , ça ne pèse même pas sur leur tête …Je n’emploie pas le mot âme, vous noterez!Ils continuent à se pavaner et à être sur de tout et d’eux !
Voilà , j’ai versé ma colère ,(qui doit être la votre aussi ) et dans ces cas -là ,on ne peut que dire Respect, Votre Majesté ! J’ai écouté ce discours avec une attention particulière !
Ceci dit, les Anglais ont BoJo et …autant de morts que nous, lui, il a fallu qu’il risque de perdre la vie, pour commencer à piger …
J’ajoute que dans le Grand Est , on a vu des horreurs , 5 membres de la même famille en CHR , 3 en réa ! Je vous passe mes angoisses perso , augmentées par l’âge et des ennuis de santé ,que je n’aurai pas l’audace de dévoiler , vu la situation …
Pardon, c’était le ras le bol, le coup de coeur ! Il y a des jours où l’on est plus royaliste (grâce à Elizabeth II ) que républicain …Hélas, on n’a pas d’Elizabeth II !
framboiz07
10 mai 2020 @ 13:07
Pardon, j’ai oublié un S à surs d’eux , un P, pour pas tout compris etc …
ciboulette
11 mai 2020 @ 15:56
Framboiz07 , 100% d’accord avec vous !
Ghislaine-Perry
13 mai 2020 @ 16:19
Framboiz assez d’accord avec vos propos sur ce sujet .
Leonor
11 mai 2020 @ 13:19
Framboiz, reprenez-vous, amie.
TOUS les médecins et chercheurs,épidémiologistes y compris, reconnaissent avec une humilité louable que RIEN dans cette pandémie n’était prévisible, ou vraiment pas grand’chose , étant donné qu’on ne savait rien de ce virus. Comme , aujourd’hui d’ailleurs,où on n’en sait encore que très peu.
C’est de Strasbourg que je vous écris, rappelez-vous. Ma belle-soeur est médecin, ma cousine est infirmière et contaminée.
J’ai souvent,pendant ma carrière, eu à prendre des décisions professionnelles lourdes . Sans m’y dérober jamais.
Mais là, Seigneur, je n’aurais pas aimé être encore en position de décideur pendant cette pandémie.
Décider quand les éléments de décision n’existent tout simplement pas, c’est du pile ou face. La pire des situations.
En anglais on dit » to make a decision ». C’est un processus actif au travers duquel on ELABORE une décision,à partir d’éléments, nombreux ou non, mais non pas . inexistants.
Les décideurs ont dû avancer dans le noir , à tâtons.Ils ne pouvaient le faire qu’ au fur et à mesure, selon les informations entrantes et l’évolution des situations.
Nous n’avons pas été si mal lotis en France. Ce ne sont pas des mollassons ou des imbéciles prétentieux qui sont aux manettes. Comparez …
LA ( majuscule) mauvaise décision coupable, c’est entre 2004 et 2007 qu’elle a été prise : l’instauration dans les hôpitaux de la tarification à l’activité. C’est à dire, l’obligation pour les hôpitaux de se soumettre à une logique d’abord économique , au détriment du soin, et donc de l’humain. De même, les directeurs administratifs ont ,de ce fait, prééminence sur le corps médical et les soignants.
Cette logique à courte vue dans tous les domaines, les soignants les dénoncent depuis des années.
Elle vient de montrer, dramatiquement, son échec, et sa stupidité constitutive .
Framboiz, ne vous trompez pas de cible. Amicalement. L.
HRC
14 mai 2020 @ 09:47
Leonor,
je souscris complètement à votre dernier paragraphe sur le mode de gestion imposée aux hôpitaux. La ministre a imposé ce mode de gestion que certains voulaient aussi issus d’autres partis qu’elle, mais elle, elle l’a fait.
Ghislaine-Perry
12 mai 2020 @ 10:10
Je comprends votre cri d’indignation que je partage .
Il y a eu des prises de décision indignes , des lenteurs , des valses-hésitation et ce matin je recevais une video en hommage à tous les soignants décédés au service des malades . Impressionnant .
jul
9 mai 2020 @ 08:10
Les allocutions de le reine sont fascinantes. Son ton, et tous les petits détails qu’elle fait arranger…(sur proposition de ses conseillers, mais qu’elle valide ou rejette).
Une femme inspirante, qui démontre depuis tant d’années, que des dizaines de peuples de la Terre sont étrangers à des théories qui voudraient faire croire que le monde occidental serait culturellement machiste, hostile aux femmes et qu’on aurait attendu les lumières de ces théoriciens et militants pour enfin découvrir tout ce que nous apportent les femmes dans la vie quotidienne et même à la tête d’un Etat ! C’est vraiment se moquer du monde. Je suis persuadé que nous sommes le monde le moins machiste en comparaison.
Tant de personnes de tant de peuples différents sont si fiers d’appartenir à cette femme et on comprend pourquoi.
J’aimerai en savoir plus un jour sur ce qu’elle pense d’une foule de sujets même si je devine certaines de ces réponses, dans la droite lignée de certaines vérités éternelles. Je sais qu’il lui est impossible de livrer ses commentaires et opinions mais quel délice se serait un jour de lire un ouvrage contenant ses réflexions de A à Z.
Ses réflexions m’intéressent plus que celles de jeunes personnes qui nous sont prétendument présentées comme des « inspirations pour le monde » ou autres formulations ridicules.
Cosmo
10 mai 2020 @ 17:31
Jul
« Tant de personnes de tant de peuples différents sont si fiers d’appartenir à cette femme ». j’ignorais que l’on pût posséder des peuples encore aujourd’hui.
Quant à savoir ce qu’a pu penser la reine dans sa vie et ce qu’elle continue à penser, c’est peine perdue.
Vous n’avez pas bien compris que la reine est une personnalité terre-à-terre, sans beaucoup de culture. Ce que vous appelez des « vérités éternelles » ne sont probablement rien de plus de ce que chacun de nous peut penser de la vie.
Elle a, par contre, un très grand sens de l’humour et bien évidemment un très grand sens du devoir. Grandes qualités appréciées dans son pays ! Son conformisme est également très apprécié car il rassure. Et c’est bien sa raison d’être, une image rassurante qui a traversé les décennies, sans jamais faillir, donnant l’illusion d’une immobilité rassurante.
Elle est admirée et respectée à juste titre, peut-être plus par les étrangers que par les Britanniques qui ne réalisent pas son aura dans le monde. Elle ne représente pas grand chose aux yeux d’une partie de l’aristocratie plus anglaise qu’elle, considérée par eux comme une petite bourgeoise allemande. Ce sont des propos plusieurs fois entendus qui m’ont choqué.
Bonne semaine
Cosmo
jul
11 mai 2020 @ 11:58
Cosmo
Vos leçons de snobisme anglais « plus anglais » que la reine elle-même seraient amusantes si elles n’étaient pas affligeantes. Je vous cite :
« Elle ne représente pas grand chose aux yeux d’une partie de l’aristocratie plus anglaise qu’elle, considérée par eux comme une petite bourgeoise allemande. »
Je n’en reviens pas…
Je vous savais snob mais alors pas à ce point.
Mais vous direz, ce n’est pas moi qui le dit, ce sont mes connaissances…
que je ne voudrais pas connaître ! car si elles ont tant de mépris pour le reine, qu’est-ce que ce serait à mon égard ! et pour vous qui êtes pourtant plus haut sur l’échelle sociale !
Cosmo
12 mai 2020 @ 15:11
Jul,
Le mot snobisme n’est-il pas d’origine anglaise ?
Vous savez comme moi que le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha n’a été accepté que difficilement par le gouvernement et la société anglaise, qui lui reprochaient son origine « modeste » par rapport à celle des Electeurs de Hanovre montés sur le trône britannique en 1714. Il lui a fallu attendre quinze ans pour devenir prince-consort. Le roi George V n’-a-t-il pas changer son nom en Windsor et demandé à ses cousins Battenberg de devenir Mountbatten ?
Ce que j’ai relaté n’est que le reflet de la pensée d’une aristocratie qui se considère anglaise face à une reine à l’origine allemande. Cette haute aristocratie est, pour certains de ses membres, plus riches que la reine.
En épousant Philippe de Grèce, la reine Elizabeth a eu à faire face à la situation du prince dont les sœurs étaient mariées à des princes allemands, dont deux étaient nazis. Comme vous le savez, elles n’ont pas pu assister au mariage de leur frère car le gouvernement s’y est opposé et l’opinion n’aurait pas compris leur présence.
Le contentieux n’est donc pas que de snobisme car les Anglais ont un ressentiment contre l’Allemagne, plus grand que les Français.
Deux mots, Somme et Blitz, le résument. Nous avons souffert les batailles de la Première Guerre Mondiale sur notre territoire, l’occupation nazie et, aujourd’hui, la rancœur s’est estompée. Le Royaume-Uni n’a pas été envahie et n’a donc pas subi directement la guerre, mais ils n’ont pas oublié le sang qu’ils ont versé et le tribut qu’ils ont payé.
Aucun homme d’état anglais n’a eu l’attitude du Général de Gaulle envers Adenauer et la réconciliation qu’ils ont voulu et mené à bien. C’était impensable pour eux à l’époque.
Le contentieux dépasse la famille royale, mais aux yeux de certains avoir une origine allemande, même lointaine, est encore considérée comme mal venue.
Ce n’est que l’attitude remarquable du roi George VI et de la reine Elizabeth, qui ont gommé aux yeux du public leur origine allemande, mais pas aux yeux d’une partie de l’aristocratie, qui se moque de l’engouement du public pour la famille royale.
Vous remarquerez qu’aucun mariage des petits-enfants de la reine dans ce milieu n’a été envisagé et que les épouse choisies ont été raillées.
Tout ceci ne reflète en rien le snobisme que vous m’attribuez, à tort ou à raison, c’est la relation d’une situation dont beaucoup de Français n’ont pas connaissance.
Cosmo
jul
13 mai 2020 @ 08:16
Bravo Cosmo pour votre phrase sur George VI et la reine son épouse :D !
Il est quand même affligeant de faire vôtres en les relayant les préjugés des aristocrates anglais qui se croient supérieurs à « une petite bourgeoise allemande ». Il serait bon au contraire leur rappeler que la Maison de Saxe était souveraine, elle, pas comme les grands seigneurs d’Angleterre. Mais il est vrai que la politesse ne le permettrait pas.
Mais il ne vous sera pas interdit de sourire quand un aristocrate anglais se ridiculisera en s’oubliant de la sorte…Et il ne vous sera pas interdit de vous défier d’une personne qui montrera sa réelle bassesse de la sorte au lieu d’une prétendue supériorité. A moins que vous n’appréciez la compagnie de ce genre de personnes.
Vous parlez de leur richesse, dont elles se prévalent…Là encore je souris…
Il est donc compréhensible et même excellent que les membres de la famille royale se soit tenus à bonne distance de ces personnes. Prions que les princes et princesses ne fréquentent pas trop ces gens là !
Mais pour ce qui est du jugement de l’origine, je vous rejoins, il est vrai qu’il en va de même des Bourbons qui même en Espagne demeurent Français aux yeux d’eux-mêmes dans bon nombre d’exemples et aux yeux de beaucoup de personnes et à juste titre.
Robespierre
12 mai 2020 @ 15:50
Jul, ce n’est pas par snobisme que Cosmo a dit « elle ne représente pas … bourgeoise allemande », c’est la réalité. J’ai toujours entendu ça d’autres sources et il ne fait que répéter ce qu’il a vu et entendu. Il a vécu en Angleterre aussi. L’aristocratie anglaise est un monde à part, et dans l’ensemble, oui, elle est snob.
jul
13 mai 2020 @ 08:28
Bonjour Régine, voici le commentaire après avoir corrigé des fautes…
Je vous crois volontiers Robespierre, ainsi que Cosmo. Mais il n’empêche : cela ne rend pas très estimables des personnes qui divaguent de la sorte sur leur origine et sur celle de leur monarque…La vérité obligerait de leur rappeler que la Maison de Saxe était souveraine, elle, pas comme celles qui la traiteraient de “bourgeoise”…Mais l’expression de cette vérité fermerait la porte à celui qui leur rappellerait…à moins de se trouver face à une personne appréciant la franchise ^^
Après il faut choisir. La compagnie de personnes snobs peut se concevoir cependant, nous avons tous nos faiblesses.
Cosmo
13 mai 2020 @ 10:58
Jul,
Sur le fond vous avez raison, et je me rappelle non seulement avoir été choqué mais m’être attrapé avec ces amis.
Pensez-vous l’aristocratie anglaise estimable ? Certains oui, mais beaucoup non. Les propos que j’ai rapportés relèvent de l’arrogance si répandue dans ce milieu.
Cosmo
jul
13 mai 2020 @ 15:14
Cosmo,
J’estime votre commentaire et vous imaginez à quel niveau se situe mon estime pour des aristocrates qui divaguent de la sorte.
Cosmo
13 mai 2020 @ 22:14
Jul,
Vous avez compris que c’est un milieu que j’approche, par relations amicales, mais auquel je n’adhère pas du tout. Mes amis sont des gens bien, mais je ne suis pas certains que leurs relations le soient aussi. Le prince Charles, que j’ai eu l’honneur d’approcher pendant quelques jours, reste une énigme pour moi. C’est quelqu’un de bien, et je partage beaucoup de ses vues, mais il est parfois totalement déconnecté de la réalité. La duchesse de Cornouailles est plus réaliste. Ils se complètent bien. La succession de la reine est en de bonnes mains.
Je crois qu’une certaine aristocratie aimerait l’abolition de la monarchie pour établir une oligarchie, doublée d’une ploutocratie, à leur service. La reine n’a jamais tapé sur la table pour les ramener à la raison. Ce sont eux qui disent que la reine n’a aucun pouvoir, pas le peuple qui la respecte et souvent la vénère, et aimerait qu’elle intervienne quand les choses ne vont pas. Je vous livre l’opinion d’autres amis qui ne sont pas monarchistes mais respectent leur souveraine et enragent de voir le pouvoir accaparé par une minorité qui ne pense qu’à elle et se fiche du pays.
Cosmo
jul
14 mai 2020 @ 10:02
Cosmo
Je prends plaisir à lire votre commentaire, très intéressant et instructif et qui me fait mieux cerner votre personne aussi mais aussi à partager vos considérations sur les personnes dont vous parlez. Je serais seulement plus élogieux sur le prince de Galles.
Certains de vos messages m’ont fait penser que vous étiez un de ces snobs…C’est un malentendu que je regrette, je vous présente mes excuses mais je me permets un conseil : précisez que vous ne faites pas vôtres certains propos que vous rapportez. Il est inutile et dommage de se disputer avec des personnes avec lesquelles on est au fond d’accord, car vous respectez la reine, avez de la considération pour elle et j’en suis sûr, seriez intéressé par une conversation avec elle, ce dont je parlais, mais par livre, car nous ne sommes pas prêts de la rencontrer et il serait intéressant de la rencontrer par l’intermédiaire de la lecture, comme beaucoup de personnes expérimentées et sages n’est-ce pas.
Cosmo
14 mai 2020 @ 10:19
Jul,
Je vous remercie pour votre appréciation.
Pardonnez mon étalage de relations mais il se trouve que je suis ami avec un des cousins germains de la reine, côté Bowes-Lyon, et je peux vous certifier que rien ne transpire quand il nous arrive de parler de celle qu’il appelle toujours « la reine » et jamais « ma cousine ».
Une des grandes réussites de la reine est d’avoir su toujours préserver son être intime. Elle a traversé des orages personnels et a su les affronter avec beaucoup de grandeur et de discrétion. C’est son mystère et son aura.
Nous ne saurons jamais ce qu’elle pense et a pensé, à moins de découvrir un journal intime. mais je doute qu’il existe.
La reine est beaucoup plus proche de la gentry que de l’aristocratie dans sa façon de voir les choses. Avec ce que cela comporte de charme et d’authenticité !
Bon weekend
Cosmo
Leonor
11 mai 2020 @ 13:26
Jul, le monde occidental EST culturellement machiste . C’est une femme qui vous le dit.
Avec toute mon expérience de quelques décennies de vie. Et pas mal de combats.
Ce n’est pas faute d’avoir balancé quelques sérieux coups de pied dans la fourmilière de mâles.
Ca bouge un peu, doucement. Tout doucement. Tellement doucement. Trop doucement.
Le monde occidental EST culturellement machiste.
Et le monde est encore plus machiste ailleurs qu’en Occident.
Sauf rarissimes exceptions. Et encore, je me demande bien lesquelles .
jul
12 mai 2020 @ 18:17
Vous dites Léonor « Ca bouge un peu, doucement. Tout doucement. Tellement doucement. Trop doucement »
Quels droits les femmes d’Occident n’ont-elles pas? Que manque-t-il aux femmes selon vous?
Que souhaiteriez-vous ? Que vous manque-t-il?
Ce ne sont pas là des questions décoratives de ma part, car des choses peuvent m’échapper, mais je veux bien être éclairé :)
Leonor
13 mai 2020 @ 11:56
Jul, il n’est pas possible ici, le voudrais-je, de vous raconter des décennies de vie, personnelle et professionnelle, qui vous fourniraient les exemples vécus nécessaires à votre édification.
Ca serait volontiers autour d’un pot.
Mais, sans que moi je vous agresse en rien , vous ne sortiriez pas indemne de ce récit.
Des lois existent. Des droits existent. Maintenant, quoique depuis trop peu de temps ( ici, les dates de ce long chemin: https://vie-publique.fr/eclairage/19592-egalite-et-droits-des-femmes-dans-la-sphere-privee).
Que lois et droits soient respectés est une autre affaire, Jul. Les mentalités n’ont pas encore toutes ni vraiment suivi.
Et ce ne sont pas les récentes élucubrations orthographiques de l’Académie française qui changeront quelque chose à’l’affaire.
C’est toute une affaire de mentalité profonde qui est en jeu. C’est aussi voire surtout une affaire d’éducation. Et ça, c’est du long terme. Il reste du boulot.
Il ne s’agit pas de se plaindre. Il s’agit de dire le vécu et le vu, du grand et grave au petit truc au quotidien,mais qui gratouille et démange :
— Les agressions sexuelles dans l’enfance, l’adolescence, la vie adulte ( et je ne suis ni bégueule ni parano ni ) —– La vie quotidienne domestique et le partage des tâches, énorme chantier restant à traiter, avec ses corollaires obligés dans la sphère professionnelle. — Les attaques verbales et gestuelles sexistes dans la vie sociale et professionnelle. — les » ventes » d’examens, postes, promotions , etc contre privautés sexuelles —- les abus horaires dans le monde professionnel ( type réunions prévues à 18h et qui en plus commencent à 19h, ou horaires spéciaux anti-enfants pour éliminer les femmes d’office ni vu ni connu ) —– des attaques physiques dans des situations de confrontation ( mais à chaque fois, incrédule, le gars ne s’en est pas remis ) — les affrontements avec banquiers , hôpitaux etc pour imposer son nom patronymique et non le nom marital —- des démarcheurs, assureurs , administratifs ( » Je veux parler à un responsable; je veux parler à Monsieur. Votre mari est là, Madame? » ) —- Et je ne parle pas de l’Eglise catholique qui a à faire sa révolution dans ce domaine comme dans d’autres,les femmes ayant été au pied de la Croix pendant que les apôtres mâles s’étaient planqués, morts de trouille,même que le coq a chanté trois fois .
Etc, etc.
C’est fini, tout ça ? Non.
—– Une de mes petites-filles ( 8 ans ) :
» Hugo (*) m’a demandé de lui faire son devoir, il a dit que sinon, il me taperait. » La petite-fille a proprement envoyé le Hugo en question dans les cordes . Mais, voilà.
—— L’autre petite-fille ( 10 ans) à sa cadette (8 ans):
» Ah, tu veux lettre une jupe aujourd’hui ? Alors, je te conseille,hein, de mettre un collant. Le collant épais .Parce que les garçons, ça soulève tout le temps les jupes des filles. » Sic. Ca sent son vécu, et elle ne rigolait pas. Et la plus jeune, pour une fois, a obtempéré à l’injonction de son aînée, ce qui en dit long et vaut son pesant de … cacahuètes .
(*) prénom modifié.
Jul, j’entends votre bonne volonté.
Il y a des hommes bien. Heureusement.
Quoique même ceux-là, parfois, doivent être rappelés à l’ordre, même si c’est pour des choses apparemment pas très graves,mais qui en disent longs sur le substrat .
Mais les machos et les imbéciles sont toujours à l’oeuvre , et les filles et femmes ne peuvent encore pas baisser la garde.
Amicalement à vous.
jul
13 mai 2020 @ 16:14
Bonjour Léonore
Je ne sais que dire en lisant les choses que vous écrivez.
Je suis navré de toutes ces choses que vous rapportez et dont je connais l’existence.
Mais être navré ne suffit pas. Et en la matière comme je m’efforce de l’être en aucune autre, je ne suis pas partisan de l’indignation car je crains toujours qu’une indignation sans cesse alimentée par l’émotion des faits-divers ne serve à engraisser des associations, des prêtres et prêtresses de nouvelles religions dont la souffrance est le gagne-pain, pour lesquels la non-résolution des problème est l’assurance d’une place.
C’est pourquoi je pense qu’il nous faut plutôt rechercher les solutions efficaces en partie dans l’éducation et en grande partie hélas dans une répression énergique. A ce sujet, comment vous parait la réponse apportée par le système judiciaire français? Les lois, les peines et les ordres donnés au parquet vous semblent-ils adaptés? Quelles améliorations seraient utiles selon vous ?
Pour ce qui est de l’éducation : le père doit bien sûr toujours montrer l’exemple de ce qu’est un homme bien l’exemple à ses fils et à ses filles mais je voudrais porter à votre connaissance une observation que je ne crois pas erronée : j’ai vu des grands-mères et des mères porter une telle attention à des petits garçons, ado ou jeunes hommes, tellement tout leur passer, les plaindre, avoir d’attention pour eux, qu’elles en ont fait de véritables tyrans : insupportables pour tout leur entourage, particulièrement inaptes à comprendre les femmes autrement que sous le rapport d’une toute puissance et d’une soumissions à leurs volonté tyrannique. Et sachez que je ne dédouane pas le père ou le grand-père trop absorbés pour mettre fin à ce cirque qui devient de la manipulation. Bien sûr c’est autre chose quand le père est malheureusement décédé.
Y voyez-vous aussi la cause de bien des dégâts?
Par dessus tout, je ne peux souscrire aux discours dont les grilles d’analyse sont fondés sur la race et le sexe.
Dans une des activités, j’ai déploré et réagi contre un discours entendu quelquefois qui se propage et ainsi tourné « Tout le prouve, les problèmes viennent toujours des nanas » « toutes des s… » « quand il y a un problème dans un couple, c’est à cause d’elles » « ce sont elles qui font tourner la tête du mec » etc…etc..
Jamais je n’ai entendu un homme de famille ou un de mes amis parler si mal des femmes. Au contraire, je vois un comportement tout autre chez les hommes dont je suis proche.
Je ne voudrais pas qu’on fasse la même injustice aux hommes, c’est pour cela que je suis méfiant vis-à-vis de ce genre de discours.
Je vois là des conceptions étrangères à notre culture, que je n’entendais pas il y a quelques années, que j’ai entendu quelques fois récemment.
J’ai peur que ces discours n’infectent beaucoup de jeunes hommes, car ils sont très attirés par une vision de la virilité factice, faute de bons exemples et à cause d’une propagande de virilité factice mais séduisante dans tout leur environnement culturel (le rap français est en grande partie catastrophique de ce point de vue). Mais les pauvres, pour ne pas se faire traiter de tapettes n’ont pas le choix : c’est soit le rap, soit le hard rock…C’est aussi pour cela que je crois qu’ils ne sont pas libres. Je ne voudrais pas être ado actuellement.
Je ne sais pas s’il existe un moyen de lutter contre ce nivellement par le bas de notre culture, je reconnais ne pas y avoir assez réfléchi…Avez-vous des idées?
En même temps je me méfie de l’Etat, je ne voudrais pas que ce soit l’Etat qui dise aux enfants par l’intermédiaire de l’Education nationale et d’associations « homologuées » qui vivent de cela, ce que les enfants doivent penser.
Je suis aussi opposé à la victimisation éternelle qui n’aide pas à faire avancer les personnes. Peut-être parce que j’ai trop de peine pour une personne de mon entourage qui est piégée dans cet état d’esprit.
Amicalement, je vous souhaite une bonne soirée
Cosmo
13 mai 2020 @ 12:34
Jul
Il me semble qu’il y a une disparité au niveau des salaires et des carrières.
Ghislaine-Perry
13 mai 2020 @ 15:56
Jul je ne fais pas mienne du tout ces argumentations . je sais le matriarcat dans ma région natale est ancienne et souvent encore mise en avant mais j’ai été élevée parmi des gens qui ne faisaient pas de différence entre fille et garçon .
Ainsi à 12 ans j’étais capitaine de mon bateau et s’il-vous-plait ce n’était pas un petit voilier mais une annexe de maquereautier ! Il ne venait pas l’idée à mes parents de me l’interdire car j’étais une fille .
J’ai toujours été libre en ce sens et avec mon mari , je suis quand même mariée depuis 59 ans dans très bientôt , il y a toujours eu partage des tâches sans que cela soit imposé à l’un ou à l’autre .
Alors je ne suis évidemment pas d’accord sur ces déclarations péremptoires d’autant que professionnellement il m’est arrivé de « manager » une équipe de 8 ingénieurs technico-commerciaux qui ne se sont jamais plaint de moi à quiconque . Nous sommes encore en contact .
jul
13 mai 2020 @ 16:48
Bonsoir Ghislaine-Perry
C’est avec plaisir que je vous lis et suis heureux de n’être pas étonné de ce que vous écrivez car je sais qu’en France, il y avait des situations très dures pour des femmes mais surtout beaucoup de femmes heureuses, là où les gens étaient intelligents bien sûr.
Chez moi, c’était plutôt patriarcal et les femmes étaient longtemps moins libres, il y avait des choses qui convenaient et d’autres qui ne convenaient pas, mais je crois pouvoir dire que les hommes de ma famille ne m’ont jamais donné de mauvais exemples, bien au contraire : mes arrières-grands-pères prenaient tous leur part de la charge de travail, que ce soit avec le balai ou en cuisine ! Ils s’occupaient de toute la maison quand leurs femmes se remettaient de leurs couches, ce qui n’a rien d’étonnant. Mes grands pères exigeaient que nous aidions nos grands mères, nos mères et nos tantes. Ils n’avaient pas besoin d’exiger beaucoup car ils étaient impressionnants. On ne se serait pas permis de manquer de respect à une femme et jamais je n’ai entendu de discours rabaissant ou vue une femme humiliée par eux. Ils ne voulaient déjà pas entendre de gros-mots de nous.
Il est clair que de confier la direction de la famille à une femme était autrechose pour eux….
Mais comme je sais qu’ils jugeaient les Hommes d’après les actions et les diplômes, bref « sur preuves », je suis persuadé qu’ils auraient accepté l’autorité des femmes dans l’armée, la justice, les entreprises et au sommet de l’Etat, car ils étaient surtout préoccupés par l’efficacité. D’ailleurs une femme fut élue maire dans leur commune très tôt (années 1960) : cela montre bien que ces messieurs, certains nés dans les années 1880, 1890, 1900 savaient reconnaître la compétence, car il fallait bien les voix de messieurs pour remporter une élection je crois.
Pascal
14 mai 2020 @ 11:33
Cosmo , Robespierre ,
Comme souvent j’apprécie vos précisions .
Je me permets d’ajouter que c’est exactement de la même façon que la haute aristocratie russe semble avoir considéré les Romanov , nonobstant le problème de la légitimité de Paul 1er , du fait que les tsars n’avaient cessé d’épouser des princesses allemandes .
Par ailleurs ce dédain de la haute aristocratie ne remonte t’il pas plus loin ? au moment où elle a imposé la grande charte par exemple ?
Jean Pierre
9 mai 2020 @ 08:50
Je me demande comment ce discours a été reçu par les britanniques.
Gloire immortelle de nos aïeux….non, ils ne reconnaitraient plus rien nos aïeux aujourd’hui.
Nivolet
11 mai 2020 @ 09:42
Je pense, mais c’est personnel, que nos aïeux seraient ulcérés de voir ce que nous avons fait de ces idéaux pour lesquels ils se sont souvent fait touer la peau.
aubert
11 mai 2020 @ 12:37
Laissez moi rire de vos jolies phrases.
Il m’est arrivé à 20 ans de partir défendre les intérêts de mon pays. Comme tous les garçons des classes 50/60 à l’exception des planqués.
Alors croyez moi il y avait parmi nous quelques idéalistes qui croyaient aux balivernes qu’on leur racontait mais la plupart avaient pour idéal de rentrer le plus vite possible dans leur famille.
Certes le maintien de l’ordre en Algérie n’était pas les tranchées de 14/18 ou les combats de la résistance qui pouvaient justifier une plus grande adhésion.
Mais je ne crois pas, quelle que soit l’époque, que le contingent soit resté bien longtemps béat en entendant siffler les balles et tonner le canon.
Quand aux autres balivernes concernant la chance des britanniques d’avoir à leur tête une vieille dame digne elle est immédiatement contredite par ceux-là même qui déplorent la personne du premier ministre britannique.
On nous rebat aussi les oreilles avec la compétence allemande dans la crise que nous connaissons. A ceux-là je réponds, les allemands nous sont peut-être supérieurs en certaines choses et circonstances mais ils ont eu Adolph Hitler !
Leonor
13 mai 2020 @ 12:49
On vous suit fort volontiers tout du long, à propos du contingent d’alors et des Britanniques de maintenant, Aubert.
Par contre personne de raisonnable quand vous allez tout droit au point Godwin. Ramener Hitler dans un » raisonnement » sur la gestion de la crise du coronavirus, ça n’a pas de sens . (*).
Il ne s’agit pas,dans cette crise, de dire si les Allemands sont supérieurs ou pas; on s’en fout,la question n’est pas là. Ils sont différents. IIs fonctionnent différemment. Leur Etat fédéral fonctionne autrement. Leurs Länder et les gouvernements de ceux-ci n’ont pas d’équivalent en France. Leur système de santé est différent. Leur économie évidemment aussi, et elle part de plus loin.
Le résultat, c’est A+ B, et il est là. C’est tout.
Surtout: ils ont un état d’esprit différent ; ils ne critiquent pas toujours tout et le reste.
Ca, je vous l’accorde bien volontiers, aucun lézard, ça a été pour le pire au XXe siècle . Mais depuis ça fait un bail qu’ils ont, sauf Länder Est, mené un énorme travail (**) d’ examen de conscience collectif, individuel, familial.
Travail qu’on aurait d’ailleurs aimé voir en France aussi ailleurs que chez les seuls historiens , puisque » l’Etat Français » de Pétain a été, faut-il le rappeler, officiellement collaborationniste.
Ceux des Allemands qui ont maintenant 40, 30, 20 ans sont nés en 1980, 1990 ou 2000, (35, 45, 55 ans après 1945 donc), et pour l’énorme majorité d’entre eux, s’appuient avec force sur ce processus examen de conscience – acte de contrition- intentions pour vivre et défendre des valeurs résolument démocratiques, voire veiller au grain avec vigilance , et pas seulement pour l’Allemagne.
Alors, votre conjonction Hitler et coronavirus, Aubert, c’est plus qu’à côté de la plaque.
Et c’est injurieux pour les contemporains, qui ne le méritent certes pas.
Heureusement d’ailleurs qu’ils nous ont fourni pas mal de lits en hôpitaux dès le plus fort de la crise …
(*) Les lecteurs de bonne foi et ayant quelque compétence en histoire auront compris depuis longtemps que, si j’ai entre autres beaucoup travaillé sur le phénomène nazi, ce n’est justement pas pour glorifier Hitler, euphémisme. Dommage qu’il faille le préciser. Mai je fais confiance aux gens éclairés.
(**) Vergangenheitsbewältigung ou encore Aufarbeitung , = littéralement » travail pour arriver à maîtriser le passé » pour le premier terme; toujours littéralement, » travail de curage de fond » pour le second.
Ghislaine-Perry
13 mai 2020 @ 16:05
Non ils ne critiquent presque personne , sauf les français désorganisés , légers , en qui on ne peut avoir confiance etc…
Mais bon sang vous n’êtes pas la seule à connaître bien l’Allemagne j’ai travaillé avec eux pendant des années et cela n’a pas été une sinécure .
Donc seuls les personnes à votre niveau , connaissant l’Histoire (ça y est on remet ça) ont le droit de s’exprimer ici , les gens éclairés, lesquels ? les fêlés car eux seuls laissent passer la lumière ?
HRC
13 mai 2020 @ 16:43
Pouce, Leonor.
Le topo d’Aubert cite Adolf mais cible 1 les monarchistes qui nous prônent la reine anglaise comme le type de chef d’état qu’il nous faut en rêvant de nous en faire cadeau d’un ici.
2 l’admiration de certains pour l’Allemagne, lesquels voient la France en grand déclin s’ils n’accèdent pas au pouvoir.
C’est mon interprétation et je la garde, la fraternisation entre Marie de Bourgogne et Charles me restant en travers de la gorge.
La démocratie restant la cible permanente des 2 courants.
Ne détournez pas sur la conscience des Allemands de leur passé, c’est hs malgré votre reconnaissance de l’honnêteté des enseignants de l’histoire.
Pascal
14 mai 2020 @ 08:45
Pour une fois je vais voler à la rescousse de notre ami Aubert (qui n’en a pas besoin mais bon…) .
En fait je crois qu’il a voulu « stigmatiser » le sens de l’obéissance » , de la discipline allemand , tel que nous le percevons vu de France et qui nous donne parfois de l’urticaire lequel serait censé avoir facilité l’accession au pouvoir de Hitler .
En fait je trouve vos commentaires complémentaires .
Comme vous le dites très justement et il faudrait que chacun se mette cela dans la tête , le grave dans le marbre de ses tablettes , les Allemands sont DIFFÉRENTS , ils fonctionnent différemment , et vous les connaissez mieux que la plupart d’entre nous .
Donc , ça n’a pas de sens de comparer l’Allemagne et la France , et il faudrait aussi commencer à en tirer les conclusions …
Et d’ailleurs , non seulement leur histoire mais leur géographie et actuellement leur démographie sont radicalement différentes des nôtres .
Mais c’est peut être aussi notre plus grand défaut à nous Français,dans une passion égalitariste largement phantasmée qui nous pousse à ne pouvoir supporter la diversité .
J’aime la France , ses paysages , ses terroirs, sa Nature incroyablement diverse (il parait que géologiquement il n’y a qu’un autre endroit du globe où l’on trouve une telle diversité :
Madagascar ) , j’aime certains Français mais pour eux mêmes plus que pour leur nationalité .
Bref ça me fait souvent hausser les épaules quand j’entends mes compatriotes parler de diversité , je trouve qu’ils ne la comprennent pas , ils la voient certes mais ils la replacent immédiatement dans une perspective uniformisante ;je ne sais si je me fais bien comprendre .
Bonne journée à tous.
aubert
14 mai 2020 @ 12:03
Si je me relis sans arrière pensée ce qui serait un comble, je crois, sauf erreur de style, que j’ai simplement voulu dire que ceux qui sans cesse magnifient l’Allemagne et les Allemands pour mieux critiquer la France et les Français oublient que l’Allemagne et les Allemands ont aussi porté au pouvoir et suivi Adolph Hitler. Donc nul n’est parfait.
Marie de Bourgogne
15 mai 2020 @ 13:36
@ HRC
» la fraternisation entre Marie de Bourgogne et Charles me restant en travers de la gorge. »
Ah ? 😳 Si vous le dites (ou si vous l’avez rêvé 😂 )
Bref, un vrai cauchemar à n’en plus dormir la nuit 😂
Drame de la solitude ? 😎
Ghislaine-Perry
13 mai 2020 @ 15:59
Aubert , votre dernier paragraphe me convient parfaitement .
Charlotte (de Brie)
13 mai 2020 @ 23:42
Oui, et nous Daladier et plus tard Pétain…
Je suis désolée Auber mais je ne confonds pas l’Allemagne avec le nazisme, tout comme je ne confonds pas la collaboration avec la France.
aubert
14 mai 2020 @ 12:08
Alors là, citer Daladier et même Pétain face à Hitler c’est peut-être un peu gros !
Tous les peuples se trompent , souvent à la suite de ceux qui les gouvernent. Les deux exemples que vous citez suffisent largement à le montrer.
aubert
14 mai 2020 @ 12:25
les deux exemples: le nazisme et la collaboration.
Vu tout ce qui précède je crois cette précision utile, certains pouvant croire que je pensais: Daladier et Pétain.
On est jamais trop précis sur ce blog…
Charlotte (de Brie)
14 mai 2020 @ 19:48
Aubert, oui c’est peut être un peu gros, mais Daladier s’est bien couché à Munich devant Hitler, il n’a pas été le seul, je vous l’accorde, quant à Pétain il reste une énigme pour moi, il n’en demeure pas moins que non content lui aussi de se coucher devant Hitler il a même parfois devancé ses « désirs ». C’est la raison pour laquelle à votre phrase « ils ont eu Hitler » j’ai pensé on n’avait pas un Hitler sous la main, mais on a un peu contribué à sa folie.
Quant à votre conclusion: les peuples se trompent souvent à la suite de ceux qui les gouvernent, je ne peux qu’y souscrire, mais dans le cas de la Seconde Guerre Mondiale, souvenons nous tout de même que les premières victimes d’Hitler furent les Allemands, le fameux chant des Déportés le prouve, écrit en 1933… et que les Français n’ont pas tous été collaborateurs, c’était ce que je voulais dire.
Bonne soirée
Leonor
11 mai 2020 @ 13:29
Pas faux.
Lea 33
9 mai 2020 @ 08:53
Bonjour
Cette Reine ne peut qu’adhérer à ce jour de mémoire. Elle a vécu cette période avec ses parents qui ont été d’une grande dignité durant ces années de guerre terribles. C’est une grande Reine, le ciment de la nation. Elle est très élégante dans ces tons doux. La photo de son père le roi George VI me rappelle le superbe film « le discours d’un roi ».
septentrion
9 mai 2020 @ 09:01
Sa Majesté porte les broches que je préfère.
Tout est parfait le discours, la mise en scène sur la photo, le ton de la robe, le képi…le sien j’imagine.
En France cérémonie particulière avec la distanciation physique et solidaire et forcément peu de monde derrière les barrières.
Anastasie
9 mai 2020 @ 09:02
La reine portait deux broches qui lui avait été offertes par son père à l’occasion de ses 18 ans et devant elle, sur sa gauche, il y avait la casquette qu’elle avait portée alors qu’elle était dans les forces armées.
Severina
9 mai 2020 @ 09:16
Avez-vous vu le chapeau militaire sur la table? c’était le chapeau de la princesse Elizabeth quand elle était en service militaire pendant la guerre.
Pierre-Yves
9 mai 2020 @ 10:36
Evidemment, à propos de 1945, elle sait de quoi elle parle. Si quelqu’un est légitime pour dire quelque chose sur les épreuves endurées par la nation à travers le siècle, c’est bien la reine, sorte de figure tutélaire.
J’espère que quand on l’autorisera de nouveau à sortir de son palais, elle n’aura pas trop vieilli. Toutes les personnes âgées que l’on retient enfermées chez elle risquent d’avoir du mal à retrouver leur allant et leur appétit de la vie.
Elsi
9 mai 2020 @ 12:00
Le comble aurait ete de voir surgir Sarah Ferguson a la fin discours … derriere le siege de la reine … brandissant le Union Jack … on n´aura pas encore tout vu ….
Leonor
9 mai 2020 @ 12:29
C’est ici que j’aurais dû mettre mon ode à la musique militaire, en hommage à tous ceux qui ont dû faire la guerre.
Je l’avais mis hier , 8 mai, jour de commémoration de la fin de la guerre , sous l’article « Uniformes militaires », expo au Musée de l’Armée, comme Musique du Jour.
Pour cause d’abondance de matière, il n’y est question que de la musique militaire française.
Ici, en hommage à Sa Majesté la Reine, à son père le roi George VI, à Sir Winston Churchill, à tous les soldats et marins de l’Empire britannique.
Et à mon beau-père, qui après Dunkerque, a fait toute la guerre sur les navires de la Royal Navy :
La marche » A life on the Ocean Wave »,.
https://www.youtube.com/watch?v=rWDcNJJFIcM
exécutée par la très stylée musique des Royal Marines ,the Band Of Her Majesty’s Royal Marines
L’histoire de ce chant : https://en.wikipedia.org/wiki/A_Life_on_the_Ocean_Wave.
Dans les forces armées britanniques, chaque régiment a sa marche officielle à lui. Comme éventuellement sa mascotte à quatre pattes . ;-)
Gatienne
9 mai 2020 @ 12:54
La déclaration politique la plus belle et la plus légitime en cette période de crise. Parce que la reine est un des rares personnages de l’histoire actuelle à avoir vécu d’autres épreuves, d’autres drames d’un passé lointain et qu’elle peut encore témoigner, conseiller, rassurer grâce à ses expériences de vie.
Gilles de Bise
9 mai 2020 @ 13:27
Eh bien je trouve que SM Elizabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, est LA SEULE chef d’Etat, et de loin, qui a su s’exprimer de façon à la fois digne et convaincante, tant sur l’épidémie Covid-19 que sur la commémoration des 75 ans de la victoire des Alliés. Bravo et respect!
Laurent
10 mai 2020 @ 19:16
Ah bon et elle a fait quoi d’autre qu’un simulacre de discours intéressant ?
Toujours critiquer la France est d’un ridicule achevé
Marie de Bourgogne
11 mai 2020 @ 10:31
@ Laurent
« Toujours critiquer la France est d’un ridicule achevé »
Que des institutions représentent la France, OK… Et on peut les critiquer.
Mais ces institutions ne sont pas LA France.
Laurent
11 mai 2020 @ 12:19
La Reine n’est pas l’Angleterre si je suis votre raisonnement !!!!!!
Les français ne sont jamais contents
Ils râlent en permanence
Critiquer si c’est constructif oui
Mais en France ce n’est que pour dénigrer
Il n’y a jamais rien de positif
Marie de Bourgogne
13 mai 2020 @ 08:53
« La Reine n’est pas l’Angleterre si je suis votre raisonnement !!!!!! »
Il me semble avoir parler d’institutions et pas de personnes. Ceci dit, une chose est certaine, le président de la république française n’est pas la France 😉
aubert
13 mai 2020 @ 13:57
Nous avons sur le blog quelques collègues royalistes. Ils nous annoncent franchement la couleur. Ils veulent un roi.
Et puis nous en avons d’autres dont il est difficile de bien saisir ce qu’ils veulent.
Les deux catégories oublient que le système français est démocratique. Que les personnes qui gouvernent le pays ont été élues par la majorité des électeurs qui se sont exprimés, comme dans toutes les démocraties.
Si ceux que leurs compatriotes ont élus ne leur plaisent pas ils auront à la prochaine échéance électorale l’occasion de voter pour d’autres.
Mais ce n’est pas dans le commentaire sur le site N&R qu’ils convaincront la majorité de leurs compatriotes.
Qu’ils mouillent leur chemise et s’activent plus largement auprès d’un public plus large pour voir triompher leurs idées et l’homme ou la femme qui les représente.
HRC
13 mai 2020 @ 16:53
Tout à fait d’accord, Aubert.
Ils ne séduisent que les déjà séduits.
Gérard-Charles-Jul d’un côté et Marion de Bourgogne de l’autre, et l’ensemble nauséabond.
Selon moi.
Charlotte (de Brie)
13 mai 2020 @ 23:29
Sans vouloir en faire un fromage…pardonnez moi cette référence, je vais me permettre de commenter votre commentaire.
« Ils veulent un roi » : un certain La Fontaine l’a évoqué dans une fable je crois qu’il était question de grenouilles bref je renvoie chacun à ses classiques.
» le système français est démocratique » eh bien oui ! il me semble avoir dit précédemment, nous avons les dirigeants que nous méritons, c’est à dire ceux que nous avons élus selon notre système démocratique, ce qui ne veut pas dire que chacun de nous a élu le Président en place, non, mais que la majorité qu’elle soit pleine et entière ou non, qu’elle ait été synonyme de rejet de l’autre candidat ou pas, est ce qu’elle est.
Il est là, point.
Alors il y a comme vous le soulignez un moyen très simple : le bulletin de vote !
A chaque échéance électorale à chacun d’entre nous de s’exprimer, après on s’en mord les doigts ou en s’en félicite, ou on fait un peu des deux parce que nous ne leurrons pas aucun candidat devenu président ne nous satisfera entièrement.
« Mouiller la chemise » exact ! au lieu de se lamenter, de critiquer à tout va, et quelque soit le gouvernement en place, s’engager auprès d’un candidat porteur d’idées qui nous paraissent être bonnes pour le pays, proposer mais, pas des « ya qu’à, y’avait qu’à, il aurait fallu » non ! des propositions concrètes, de terrain, en considérant tous les paramètres, pas dans des discussions de comptoirs, encore qu’à l’heure actuelle elles soient réduites…
Mais là encore ne nous leurrons pas, même si le candidat « idéal » arrive au pouvoir, il ne pourra jamais nous contenter à 100%, c’est comme ça !
Alors ce n’est pas sur ce site qu’il convient d’en débattre, je suis bien d’accord, mais il convient en revanche en tant que citoyen, citoyenne, de s’engager pour ce que nous croyons pouvoir faire à notre échelle, sur le terrain.
Mais pas d’illusion à avoir le système idéal n’existe que sur le papier dans la réalité il y a toujours des ratures.
Marie de Bourgogne
14 mai 2020 @ 08:14
Mais qui parle de convaincre qui que ce soit aubert ?
Cordialement
Pascal
14 mai 2020 @ 09:16
Je vous entend ,Aubert, ou plutôt j’essaie , mais je n’y arrive pas quand vous vantez le suffrage universel .
1) Il ne me semble pas une garantie de choisir le mieux , il nous enlève tout juste le droit de nous plaindre avec des arguments qui ressemblent au vôtre.
2) Les majorités que vous évoquez ne sont plus désormais que des minorités prédominantes , quel que soit le candidat considéré , et d’une certaine façon c’est peut être préférable.
Avant elles étaient peut être plus consistantes mais peut être déjà sur des malentendus ou des manipulations .
En 1940 une écrasante majorité de Français soutenait Pétain , en 1945 c’était au tour de De Gaulle .
Bref le suffrage universel n’a pas à mes yeux de vertu sanctifiante .
Je n’ai pas non plus de solution de rechange .
J’avoue que malgré ses torts un gouvernement autoritaire et bienveillant façon second empire ne me paraît pas si mal.
Il reconnaissait je crois le suffrage censitaire .
En fait je ne partage pas l’engouement de certains pour ce qu’ils appellent la démocratie directe , même pas au niveau de mon village .
Je crois que gouverner c’est entre autre faire la part des choses et faire respecter des équilibres , ce n’est pas suivre aveuglément une opinion fût elle majoritaire ;c’est mieux quand une certaine conscience, appelons la morale , y préside.
Voilà pourquoi pour ma part , la monarchie n’est à mes yeux ni meilleure ni pire que la république; quand la république devient trop égalitariste , méprisant l’individu , elle devient meilleure .
Marie de Bourgogne
15 mai 2020 @ 13:39
@ HRC
« Gérard-Charles-Jul d’un côté et Marion de Bourgogne de l’autre, et l’ensemble nauséabond. »
Le Général avait raison finalement. La vieillesse et un naufrage 😭
Nivolet
11 mai 2020 @ 12:24
Le ridicule achevé est une espèce d’énergumène gesticulant en manches de chemise au discours débile sous les ors de la République. Surtout quand cela se double d’une incompétence crasse, Monsieur!
Marie de Bourgogne
13 mai 2020 @ 08:54
Entièrement d’accord avec vous Nivolet !
aubert
13 mai 2020 @ 14:00
Vous devriez redescendre de votre sommet Nivolet. A moins de vous y complaire. Moi, il y a 60 ans je n’y ai trouvé qu’une fourragère.
Marie de Bourgogne
15 mai 2020 @ 13:43
@ aubert
Ladite fourragère ne devait, sans doute, être portée que comme décoration collective et pas à titre individuel.
Soyez en fier toute fois car une fourragère récompense les unités citées au moins deux fois à l’ordre de l’armée.
Laurent
10 mai 2020 @ 19:19
Oui elle a rien dit comme d’habitude
Discours insignifiant comme elle même
beji
9 mai 2020 @ 13:49
Beau discours de la reine qui a été ambulancière pendant la guerre.
ciboulette
9 mai 2020 @ 14:11
La reine se place dans la continuité tout en faisant confiance à l’avenir . Il nous aurait fallu quelqu’un pour nous tenir ce langage , car nous sommes aussi une grande nation , capable de grandes choses , dans le passé , le présent et l’avenir .
Non que je demande le retour à la royauté ( je ne vois d’ailleurs pas qui serait un bon roi ou une bonne reine , certainement pas les prétendants que l’on nous propose ) , mais j’aurais aimé , de la part d’un ( d’une ) de nos politiques cette hauteur de vue et ces encouragements , cette foi dans le passé qui fait celle de l’avenir .
framboiz07
10 mai 2020 @ 13:15
Oui, ciboulette , mais ce sont tous de jeunes écervelés , sans conscience de l ‘Histoire et des êtres humains …
Nous ne « savons pas porter des masques » et eux savent tout, on a juste le droit aux litanies de morts et à leur mépris …Bienheureux Anglais, Belges , Norvégiens, Suédois ou Hollandais …Qui ont des souverains (ou épouses de souverains à la hauteur )!
aubert
11 mai 2020 @ 12:49
Etes-vous certaine que l’attitude du souverain belge de la seconde guerre mondiale ait été…à la hauteur ?
Leonor
11 mai 2020 @ 13:36
Non, Framboiz, là, on ne peut pas vous suivre. Je vous ai répondu ailleurs à ce sujet , sous un autre article.
Auriez-vous préféré qu’on ait un Boris Johnson ? Ce BoJo qui a été bien rattrapé lui-même par sa stupidité prétentieuse? Qui avait passé par pertes et profits les victimes prévisibles de sa décision première, pour une hypothétique immunité collective future ?
Ou boire l’eau de Javel de Trump?
Allons, Framboiz …
Cosmo
12 mai 2020 @ 15:19
Chère Leonor,
L’eau de Javel est absolument délicieuse mais encore meilleure si vous y ajoutez du Destop.
Et l’immunisation de la population par la multiplication du virus, avec au passage 500 000 morts, acceptés par le gouvernement britannique, est la réponse. Soigner le mal par le mal et tant pis pour ceux qui crèvent. Quant aux souffrances endurées, elles ne sont que la juste punition d’une débauche sociétale, à laquelle comme chacun sait, ont participé les seniors morts en EPHAD.
C’est la logique admirée par certains.
Amicalement
Cosmo
HRC
13 mai 2020 @ 16:58
je ne pense pas que franboiz07 ait pris le temps de suivre les choix sanitaires de Bo Jo…
Herbe plus verte ailleurs sans plus
Charlotte (de Brie)
12 mai 2020 @ 06:32
Pour ce qui est des masques, je confirme framboiz07 ! il suffit de regarder autour de soi.
Pour ce qui est des hommes politiques, d’une part nous avons ceux que nous méritons, d’autre part je ne porterai pas sur eux quels qu’ils soient ce type de jugement, disons qu’ils ne disent pas ce que nous voudrions entendre au moment où nous voulons l’entendre et qu’il est plus facile pour un monarque de plaire puisqu’il n’ a aucun réel pouvoir sauf celui inestimable (ou non) de demeurer, alors que les politiques passent et celui non moins estimable de ne jamais être responsable de la situation.
En revanche il est le ciment du pays, se doit de représenter effectivement comme le dit Ciboulette son Histoire, celle du passé, du présent et de l’avenir;
Mais personnellement je me contenterai de la République car si son représentant n’est pas à la hauteur, ça ne dure que cinq ans…même si ça laisse des traces.
Quant à la commémoration du 8 mai dernier Macron n’a pas fait pire que la reine du Danemark ou les souverains belges ou néerlandais qui ont eux aussi déposé des gerbes seuls sans public.
Critiquer est salutaire mais pas à tout va, vous ne croyez pas ?
Bonne journée
framboiz07
9 mai 2020 @ 16:12
Macron ne risquait pas de commémorer le 8 Mai ainsi! Et pourtant , ces braves combattants méritaient plus qu’une gerbe , déposée avec un public interdit de se déplacer …
Laurent
10 mai 2020 @ 19:17
Il aurait dû faire quoi ?
Grotesque grotesque commentaire invraisemblable
Marie de Bourgogne
11 mai 2020 @ 10:37
Je vous avoue que je préfère cela aux commémorations de 2016 où les tombes des poilus de Verdun ont été foulées aux pieds. Là était le grotesque et l’ignominie.
Leonor
11 mai 2020 @ 13:42
Framboiz, » ces braves combattants » n’auraient certainement pas voulu que leurs descendants tombent comme des mouches sous les assauts du coronavirus, pour le plaisir d’avoir quelques fleurs de plus sur leurs monuments de pierre .
Chaque génération a ses épreuves.
A autres guerres, autres armes. Les armes du moment sont le confinement, les distances, les gestes-barrières, et d’accepter qu’il n’y ait pas de rassemblements.
A nous d’honorer ceux qui doivent l’être, ceux de maintenant et ceux de jadis, dans nos coeurs. Et de ne pas alourdir encore davantage la tâche la vie à ceux de maintenant .
Tessae
9 mai 2020 @ 18:04
Bonjour Lisabe !
Votre devoir minimum est de respecter l’Histoire .
Il n’y a là rien de lourd à porter .
Qu’avez-vous appris en cours d’histoire au Lycée ?
ZOE
10 mai 2020 @ 12:29
A-t-elle été au lycée seulement ?Z
HRC
13 mai 2020 @ 17:00
😁
Manon M.
9 mai 2020 @ 19:08
Ma grand-mère Jeanne avait 7 frères capitaines de bateau comme leur père. Les 7 ont participé à la deuxième guerre mondiale. 6 étaient dans la marine marchande et transportaient du matériel de guerre et des soldats en convois vers l’Europe. C’était très dangereux à cause des sous-marins allemands qui se baladaient jusque dans le fleuve St-Laurent. Le 7ième a combattu comme simple soldat. Il a fait le débarquement de Dieppe… Il a été le seul survivant de son groupe. Il n’a jamais voulu reparler de ce qu’il avait vécu là-bas. Ce fût sûrement l’enfer…
Jackie
10 mai 2020 @ 13:58
Les Canadiens ont été les grands sacrifiés du débarquement de Dieppe et ils ont payé un lourd tribut. Oui en Normandie, nous savons qu’ils ont vécu l’enfer mais les Dieppois ne les oublieront jamais. Evidemment, il y a eu le 6 juin 44…mais c’est une autre histoire.
Iris Iris
10 mai 2020 @ 18:17
Merci pour votre témoignage, Manon.
Ghislaine-Perry
13 mai 2020 @ 16:10
Manon c’est bien , tout simplement bien de nous le rappeler merci.
Richard
10 mai 2020 @ 02:18
Pourquoi utilisez-vous le terme « libération » pour le Royaume-Uni qui n’a pas été occupé pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Les Britanniques commémorent « VE Day ». VE signifiant Victory in Europe.
framboiz07
10 mai 2020 @ 13:18
Certes, Richard , mais ils ont été libérés du Blitzkrieg , non ?
Un peuple , qui quitte l’Europe, mais qui a accueilli De Gaulle et grâce à qui nous sommes libres .Merci ,aussi , aux autres alliés , que la Reine a cités .
Marie de Bourgogne
12 mai 2020 @ 13:52
@ framboiz07
« Un peuple , qui quitte l’Europe »
Ils n’ont pas quitté l’Europe, juste l’Union Européenne.
Caroline
10 mai 2020 @ 22:52
La reine a- t- elle énoncé son discours en face du prompteur ou l’ a- t- elle appris par coeur à l’ aide de ses feuilles de papier écrites en gros caractères ? Elle ne porte pas de lunettes, même pour lire !
Lili.M
10 mai 2020 @ 04:52
La reine rend hommage à son père également : photo et broches offertes par lui pour son dix-huitième anniversaire. A droite on distingue sa casquette kaki souvenir de son engagement !
Bambou
10 mai 2020 @ 08:11
Tout est sous contrôle….!
bianca
10 mai 2020 @ 08:59
J’ai toujours eu une grande admiration pour cette grande Reine dont la vie est exemplaire…
Dommage que ses héritiers ne soient pas de la même « trempe » !!!
Ghislaine-Perry
10 mai 2020 @ 09:42
La reine est pour moi une aide précieuse , d’abord parce que ma mère lui ressemblait trait pour trait et à chaque fois en la voyant j’ai un petit pincement au coeur et qu’ensuite ses mots sont souvent ceux de ma soeur qui a 90 ans et est loin d’être une vieille dame . Elle avait 14 ans quand elle était l’agente de liaisons de son père .
La reine m’est donc précieuse dans son maitien , dans ses mots . Elle sait de quoi elle parle .
J’ai posé la question à mes parents : Comment avez-vous vécu votre Libération .
Nous n’étions pas euphorique peu s’en faut , nous portions le poids de ceux qui l’avaient permise et qui n’étaient pas là .
Soulagement évidemment et chagrin .
Mais nous n’avions pas encore vécu le pire qui arriva quand nous avons vu arriver nos amis arrivant des camps de concentration et avons su que nous ne reverrions pas tant d’autres .
J’ai vu souvent chez nous des Ombres , mes parents faisaient de notre maison une porte ouverte . Parfois , maman me demandait de venir embrasser l’un ou l’autre , je le faisais mais parfois leur aspect physique m’impressionnait .
J’ai dénié l’honneur que l’on voulait faire à mon père avec une légion d’honneur à titre posthume mais je suis contente que mon frère aîné en ait été décoré dans le café d’Etel où eu lieu la signature de la reddition allemande , des mains de Monsieur J.Y. Le Drian alors Ministre des Armées en reconnaissance de son parcours exceptionnel à un âge lui aussi exceptionnel . Il avait déjà la croix de guerre avec palme pour être allé dans les lignes ennemies sous le feu à Nostang (56) , récupérer l’un de ses camarades blessé.
Puis la médaille militaire
Ma mère, elle , avait refusé la croix de guerre préférant qu’elle soit remise à un jeune maquisard qui se mourrait d’une blessure aux poumons à l’hôpital Bodelio de Lorient .
Mon père considérait qu’il n’avait fait que son devoir de militaire .
Ma mère considérait qu’elle n’avait fait que son devoir de Française .
Charlotte (de Brie)
12 mai 2020 @ 06:48
Se souvenir, honorer, respecter, enseigner pour tenter de faire comprendre l’incompréhensible, pour tenter d’empêcher que l’histoire ne se répète, oui trois fois oui.
Comparer les cicatrices pour savoir qui a les plus profondes, non !
Quant aux décorations, on les accepte ou pas c’est une affaire personnelle, mais elles ne sont pas interchangeables, on la refuse, soit, mais ce n’est pas pour cela que le voisin l’aura, j’avoue ne pas comprendre.
Que votre mère l’ ait demandé pour ce jeune homme, soit, mais ce n’est pas sa croix de guerre à elle qui allait lui être remise à lui…
aubert
13 mai 2020 @ 13:39
Il y a sur ce site des personnes très fières de nous faire le panégyrique de certains membres de leur famille.
Je pense que c’est par pure modestie qu’il ne nous font pas le leur.
Toute l’histoire d’une nation comme celle d’une famille prouve que les actes positifs ou négatifs ne se répètent pas de génération en génération.
Ghislaine-Perry
13 mai 2020 @ 16:18
Non je ne suis pas fière de parler des miens , je juge cela nécessaire et gratifiant pour leur mémoire , cela s’appelle le devoir , il est ancien et il le restera jusqu’au bout de ma vie , ma vie que je leur dois .
La mienne j’ai annoncé la couleur , je me suis juste mise au service de ceux qui sont revenus abîmés , pour la vie , physiquement et moralement .
ma vie après la Libération , certains des miens ont continué , guerre d’Indochine , un bras en moins pour l’un d’eux guerre d’Algérie (300 morts là-bas sur le monument aux morts les concernant à Vannes (56) l’arraisonnement de l’Athos vous connaissez ? L’un des miens y était . Mes copains mes amis sont restés dans les djebels d’autres sont rentrés différents .
Je n’ai rien à prouver , si vous me connaissez depuis longtemps sur ce site , j’ai commencé en indiquant que je n’étais rien . Rien parce que je considère que lorsque l’on n’a pas eu une mitraillette en face soi on se sait pas exactement qui on est .
aubert
14 mai 2020 @ 12:20
Quelle excessivité dans votre dernière phrase. Dieu merci, la plupart des humains ignorent, d’après vos références, ce qu’ils sont.
Pour le reste de votre commentaire,malgré vous, vous ne pouvez vous empêcher de parler de vous, même si c’est pour assurer que vous êtes rien.
Marie d’Aix
10 mai 2020 @ 09:45
Digne et convaincante .. et tellement rassurante !
Elle a traversé tant d’épreuves , elle représente le ciment de la nation anglaise …
Ghislaine-Perry
10 mai 2020 @ 09:48
A la mémoire des Déportés
https://www.youtube.com/watch?v=qfH07h0IRpQ
Charlotte (de Brie)
11 mai 2020 @ 22:39
Merci !
Ce chant des Marais ou des Déportés date de 1933, donc bien avant hélas ce qu’ont pu connaître les nôtres.
Il nous rappelle que les premières victimes de la barbarie nazie furent leurs propres concitoyens.
Les chants de Bögermorlied, qui ont accompagné Simone Veil et son époux lors de leur entrée au Panthéon, résonnent dans la tête des survivants.
Alors ici 75 ans après, nous souvenir oui, bien évidemment, mais… si seulement cela pouvait servir de leçon, j’ai peur que non. La peur de l’autre, la facilité à lui faire porter la responsabilité de nos problèmes, est toujours d’actualité, l’histoire bégaye. Alors la ressasser encore et encore semblant ne servir à rien, autant essayer de la faire avancer en regardant vers l’avenir avec la force que nous ont donnée nos anciens : y croire encore et encore, dans l’Homme.
Bonne journée.
Alinéas
10 mai 2020 @ 13:48
Mise en plis qui apporte beaucoup de douceur.. Superbes ses deux broches sur le fond de la robe judicieusement choisie !
loffy
10 mai 2020 @ 15:45
La reine Elisabeth, toujours là quand il le faut et là avec le souvenir de son engagement et les mots justes, digne. Bravo Madame !
Robespierre
11 mai 2020 @ 07:19
Elle ne veut pas abdiquer pour laisser la place à son fils, mais les évènements ont choisi pour elle : elle va rester cloitrée à Windsor pendant encore de longs mois et n’ira pas à Balmoral. Aucune date n’est fixée pour son retour aux affaires. Et forcément, Charles qui est immunisé à présent devra la remplacer. C’est sans doute sa chance d’avoir chopé le covid-19 en forme bénigne.
La Reine est prudente, elle ne veut prendre aucun risque, et je ne comprends pas ce qui l’empêche d’aller avec toutes la sécurité nécessaire à Balmoral. Mais elle et ses médecins savent sans doute ce qu’ils font.
Cela fait un peu fin de règne. Son discours c’était peut-être son chant du cygne, la boucle étant bouclée avec la Seconde guerre mondiale.
Mer dé
11 mai 2020 @ 19:24
J’ai beaucoup de respect , pour cette Reine Elisabeth ll .
Elle à su mener son long reigne , avec assurance, sans faiblesse , les lourds sacrifices ainsi que pour son mari .Ne sont pas sortis de leur intimité.
Elle à un beau visage reposé.
Beau discourt.
Vôtre Majesté, sachez que je m’incline devant vous , avec émotion, humilité.
Robespierre
12 mai 2020 @ 11:59
Faites attention avec votre pseudo tronqué, on dirait que vous avez… cafouillé, pour rester poli.
aubert
13 mai 2020 @ 13:41
Cher Robespierre, voila bien votre esprit.
Amenée sur un plateau, vous ne pouviez pas laisser passer une telle occasion !
Mer déchaînée
12 mai 2020 @ 12:10
@ Robespierre , merci je n’avais pas vu que mon pseudo s’était un peu effacé.
Je viens de le rectifier. Bonne journée . 👍😉
aubert
13 mai 2020 @ 13:44
C’est mieux comme ça. L’iode est préférable.
luigi
13 mai 2020 @ 22:20
😂 très bon.
JACQUES
13 mai 2020 @ 12:26
Libération ? Non Victoire.