Comme ses homologues royaux il y a déjà plus d’une semaine, la reine va s’adresser ce dimanche 5 avril 2020 à 20 heures (heure de Londres) à la nation.
Le discours a été enregistré au château de Windsor. C’est la troisième fois depuis le début de son règne en 1952 que la reine s‘adresse à ses compatriotes à un autre moment qu’aux voeux de Noël.
La reine avait ainsi parlé en 1991 lors du déclenchement de la guerre du Golfe, en 1997 lours du décès de la princesse Diana (contrainte et forcée par le Premier Ministre Tony Blair) et en 2002 lors du décès de sa mère Queen Mum. (Merci à Alberto)
jocelyne D
4 avril 2020 @ 06:53
Toujours en retard
Anne de Bretagne
4 avril 2020 @ 09:48
La précipitation n’est pas toujours le mieux, peut être sera- t’elle plus entendue à distance, n’oublions pas que la GB n’a conseillé que depuis peu le confinement, Boris Johnson ne semble avoir pris conscience que depuis qu’il est malade. Comment faire passer un message pertinent dans ce cas.
Marie de Bourgogne
4 avril 2020 @ 10:58
Elle doit attendre que le gouvernement lui en donne l’autorisation (ou l’ordre). Tout simplement.
Pascal
5 avril 2020 @ 12:16
Oui c’est bien trouvé ! Il n’y a sans doute pas de terme ad hoc mais je pense que c’est exactement entre l’ordre et l’autorisation , quoiqu’on ne donne évidemment pas d’ordre à la reine , les autorisations en revanche c’est plus incertain…
Je suppose qu’on lui a fait savoir que « le gouvernement de votre majesté et son premier ministre pensent qu’il serait opportun que votre majesté fasse connaître sa sympathie au peuple britannique et se tient à la disposition de votre majesté pour en étudier les termes et les modalités. «
kalistéa
5 avril 2020 @ 18:21
Evidemment ! Tout ce que fait la reine lui est conseillé et préparé par le gouvernement.Quand on dit par exemple qu’elle a été dure avec sa sœur parce qu’elle n’a pas permis son mariage avec un divorcé , c’est une stupidité.Le gouvernement anglais de l’époque pensait tout simplement que ce ne serait pas bon pour l’image monarchique vis à vis de la population de l’époque d’autoriser officiellement un tel mariage.De nos jours tout a changé.On l’a bien vu avec Harry !(et ce n’est pas ce qu’elle a fait de mieux d’autoriser un pareil mariage !)
ML
4 avril 2020 @ 11:06
C’est plutôt le gouvernement qui est en retard !
Nuage Pâle
4 avril 2020 @ 11:21
Boris Johnson est souffrant,il n’a pas eu la possibilité d’écrire le discours de la reine.
Marlene64
4 avril 2020 @ 06:54
Et bien , je continue à penser que la monarchie anglaise a pas seulement un, mais plusieurs temps de retard par rapport aux autres maisons royales ou princières d’Europe.
ABER
4 avril 2020 @ 07:38
La Reine n’a aucun pouvoir. Elle ne gouverne pas.Je pense que c’est le pouvoir politique qui lui demande d’intervenir pour remonter le moral de la population.
Pascal
4 avril 2020 @ 16:23
Oui et il est probable qu’elle n’a non plus aucune initiative dans ce domaine .
C’est quand même curieux de voir qu’alors qu’elle était quasiment adulée sur ce site il y a quelques années , le « Queen’s bashing » bat actuellement son plein.
Et ce alors qu’elle n’a absolument rien changé dans sa manière d’être , de faire et de vivre ;et qu’elle commence à accuser le poids des ans ce qui devrait être pris en compte.
Je sais …je sais…. : » Elle n’a qu’à… » et bien il semble que pour diverses raisons que nous ne démêlerons dans doute jamais elle n’envisage pas d’abdiquer .
Il faut que ses contempteurs s’y fasse , la reine est la reine depuis le jour de son couronnement et le sera jusqu’au jour de sa mort .
Qu’ils ou elles se consolent : le plus gros est fait ! (comme disait la mère Cottivet).
Pascal
4 avril 2020 @ 16:24
s’y fassent .
marianne
5 avril 2020 @ 09:13
Oui Pascal, avant la reine Elisabeth était adorée ici, elle était intouchable .
Depuis peu d’ années, c’ est l’ inverse , elle est souvent critiquée , parfois méchamment , et sans réactions !
Pascal
5 avril 2020 @ 12:21
Je pense qu’il y a un effet d’entraînement ou de mode , je suis toujours surpris de constater ce besoin de hurler avec les loups, une poussée de jeunisme.
On a tout à fait le droit de ne pas l’aimer mais ce qui me choque c’est de voir commenter ces faits et gestes comme ceux d’une femme politique élue, d’un chef de parti ,alors que par essence elle est exactement le contraire.
Juliette
5 avril 2020 @ 00:18
Oui, vous avez raison de le rappeler. Les différents monarques constitutionnels européens ont un rôle représentatif mais n’ont pas de réel pouvoir.
Le roi de Suède est dans une situation comparable. Il a fait savoir qu’il désapprouvait l’absence de confinement dans son pays. Mais il n’a aucun pouvoir réel pour empêcher cette situation qu’il désapprouve.
La reine aura vraiment pour rôle de remonter le moral des troupes et de la nation toute entière.
Isa C
4 avril 2020 @ 11:30
Et j’imagine que comme pour le Brexit, elle dira, indifférente : Well, I am still here
Leonor
4 avril 2020 @ 11:51
Ce n’est pas la monarchie anglaise qui, là, est en tort. Le monarque ne peut pas aller contre le gouvernement. Il ne peut tout simplement pas. Or donc, tout le temps que l’Infâme Boris n’avait pas viré sa cuti , la Reine ne pouvait rien.
Maintenant que la p’tite bestiole a rattrapé Boris ( bien fait pour sa poire, non? ) , voilà…
Marie de Bourgogne
5 avril 2020 @ 09:17
« Maintenant que la p’tite bestiole a rattrapé Boris ( bien fait pour sa poire, non? ) »
Non, perso je ne souhaite à personne de tomber malade.
Delphine
7 avril 2020 @ 14:36
Entièrement d’accord avec vous Marie de Bourgogne, je trouve malsain de souhaiter à quelqu’un de tomber malade et actuellement d’attraper ce virus covd-19.
Gérard
4 avril 2020 @ 17:02
Je crois que tel est son bon plaisir et qu’elle intervient au temps des Rameaux et alors que nous sommes dans l’œil du cyclone.
Pascal
5 avril 2020 @ 12:28
C’est aussi possible .
La reine a été formée à son destin en temps de guerre ,il doit lui paraître naturel de s’exprimer aujourd’hui et sans doute cela doit doit-il demander quelque préparation.
Et en habituée du fracas médiatique elle doit avoir une certaine réticence à s’ exprimer à chaud , ce qui est tout à son honneur.
Anastasie
4 avril 2020 @ 07:30
Le message sera retransmis sur BBC One…
Valerielabelle🌺
4 avril 2020 @ 07:39
Enfin…Lilibeth 😒
Valerielabelle🌺
4 avril 2020 @ 07:39
Zut mon message s’est placé au mauvais endroit.
Martine
4 avril 2020 @ 07:32
Heureusement que son fils a un peu plus de réactivité
Marie de Bourgogne
5 avril 2020 @ 09:19
Son fils ne s’est pas exprimé sur la BBC mais sur Twitter.
Jean Pierre
4 avril 2020 @ 07:34
Pourquoi attendre, puisque le discours est enregistré ?
Anastasie
4 avril 2020 @ 08:18
Comme la Reine est très croyante, peut-être a-t-elle voulu attendre le dimanche des Rameaux pour faire diffuser son message. D’autre part, elle a déjà envoyé de nombreux messages écrits à différentes organisations (je n’ai plus en tête lesquelles) et qui ont été publiés.
Ombeline
4 avril 2020 @ 07:39
Il est temps qu’elle le fasse, qu’elle montre un peu de compassion, de soucis pour les gens qui sont dans des épreuves terribles. Vrais sentiments ou prestation imposée par le Devoir ? On ne le saura jamais. Je veux croire qu’elle est tout de même affectée par cette pandémie.
Suzy
4 avril 2020 @ 10:33
Comment ne pourrait-elle pas être affectée par cette pandémie alors que le Prince Charles a été victime du Covid 19 ?
Marie de Bourgogne
4 avril 2020 @ 11:01
Son fils ne s’est pas exprimé sur la BBC mais sur Twitter.
Isa C
4 avril 2020 @ 11:31
Elle a peur pour elle,… sûrement !
Si je meurs maintenant… pas de funérailles grandioses ! Elle doit prier pour tenir trois mois et son Philip aussi…
Anacharsis
6 avril 2020 @ 17:38
Mais quelle ignominie !! À quelles bassesses entraînent la bêtise et la haine !
Ce site jusqu’à il y a peu agréablement fréquenté semblait déjà devenu un déversoir à aigreurs, mesquineries, haines recuites, et maintenant… ça !
Je n’y jetais plus qu’un oeil précautionneux avant de fuir, avec un très grand sentiment de malaise. J’abandonne définitivement, c’est trop glauque et malodorant, malgré les efforts, j’en suis sûre, de la très estimable Dame Régine.
Pascal
4 avril 2020 @ 07:45
Broche dite « perles de Cambridge » provenant de la duchesse de Cambridge née Augusta de Hesse ,grand mère de la reine Mary , tout comme les émeraudes dites « de Cambridge » .
Le collier a deux rangs est plus long que ceux que la reine porte habituellement.
C’était tout à fait le droit de la reine d’observer un pieux silence après le décès de la princesse Diana après tout ce qu’elle avait fait et dit contre la famille royale .
Ce n’est pas surprenant que ce soit un individu comme Tony Blair qui l’ait forcée à le rompre ; la mine de la reine lorsqu’elle arriva à la cathédrale pour les obsèques en disait assez long sur ce qu’elle en pensait .
Laurent
4 avril 2020 @ 08:49
Si Tony Blair n’était pas intervenu la monarchie anglaise ne serait peut-être plus là
La Reine se doit d’être présente comme tous les autres souverains
Elle n’est pas supérieure aux autres
bianca
4 avril 2020 @ 12:04
… Et ce qu’elle pensait de la conduite de son Fils ??? Comme exemple d’un futur roi,
déjà incapable de respecter sa jeune épouse …au profit d’une créature sans honneur
sans charme sans intelligence qui n’avait pas hésité bien des années avant pour en épouser un autre….Et que l’on me dise aussi quelles sont ses actions de part le monde par rapport à celles de la Princesse…
Ce couple me dégoûte tant ils sont responsables d’un grand malheur pour les enfants qui ont perdus une Maman qui les aimaient !
marianne
5 avril 2020 @ 09:18
Bianca , où donc étaient ses enfants quand Diana est morte ?
Et depuis combien de temps y étaient-ils ?
Clémentine/Lola1
5 avril 2020 @ 13:47
William et Harry étaient avec leur père car c’était son tour de garde durant les vacances, juillet était le mois de leur mère !
Jackie
5 avril 2020 @ 20:02
Ils étaient avec leur père. Comme tous les enfants de divorcés, il y a une période de vacances avec maman, une période avec papa. Mauvais procès Marianne.
CHRISTINE
5 avril 2020 @ 20:27
oui bianca ils étaient où les enfants. Bonne question marianne
bianca
7 avril 2020 @ 15:33
Le Prince Charles et la Princesse Diana avaient assumés la garde des enfants
alternativement durant cette période de vacances !
Pierre-Yves
6 avril 2020 @ 13:30
Bianca, vous ne vous dîtes jamais qu’il faudrait quand même un jour arrêter de refaire éternellement le match ?
Il a été joué comme il a été joué. Il ne s’est pas terminé sur le score que vous auriez aimé, soit, mais il est terminé. FINI. Et il y aura bientôt 25 ans de cela. Ca existe donc une rancoeur de 25 ans ? Ca n’est pas assez pour parvenir à passer à autre chose ?
bianca
7 avril 2020 @ 16:19
Je ne refais « pas souvent « le match » sur d’autres sujets ; d’ailleurs à propos de « match » la plupart du temps il n’y a pas de victime…Je suis persuadée que le « score » obtenu pour celui auquel vous faites allusion a, de toute évidence été prémédité et je ne suis pas la seule à le penser… Comme par hasard à Paris? La petite voiture n’a jamais été retrouvée… Je vous envie de croire encore à cette histoire « tellement banale » sans doute pour vous !
Je vous rassure, je sais passer à beaucoup d’autres choses … !!!
Charlotte (de Brie)
4 avril 2020 @ 23:02
« pieux silence » je n’en sais rien, mais devant une situation pareille, les garçons étant auprès d’elle à ce moment, je ne veux pas polémiquer sur le sujet, mais je pense que malgré la froideur qu’elle semble afficher, elle est tout de même une grand mère et que son souci premier était de préserver William et Henry.
Ca pour le côté apparition exceptionnelle de la reine : 3 fois, dont deux pour des évènements familiaux, la mort de Diana, mère de l’héritier en second, phénomène mondialisé, à juste titre ou pas, la mort de la reine consort Elizabeth, phénomène de longévité et symbole de la résistance du Royaume durant la Seconde Guerre Mondiale et aussi sa mère…le troisième étant le déclenchement de la Guerre du Golfe.
Alors ici, nous ne sommes pas en face d’un évènement familial, d’une guerre au sens large du terme mais d’une guerre sanitaire mondiale et que Bo Jo avait lui aussi balayé d’un revers de main.
Si Tony Blair a joué un rôle positif dans la prise de parole de la reine lors de la mort de la princesse de Galles, Boris Johnson a joué le rôle du » mais non, y a pas de problème » et puis aujourd’hui : « Ah ben oui finalement y’a un léger (hum) problème, Your Majesty, vous êtes la cheffe d’Etat, à vous de jouer, moi je suis contaminé, vous vous êtes confinée, mais les micros vous sont ouverts, moi je me soigne »
Bon attendons d’entendre ce qu’elle a à dire demain soir, en espérant que ce qu’elle dira sera d’elle et non de… enfin vous voyez ce que je veux dire, le matamore qui se soigne en se planquant.
Bonne nuit.
Pascal
5 avril 2020 @ 08:46
Je n’ai pas lu le livre : » Les deux corps du roi » , mais je pense être par avance acquis à sa thèse principale et je pense que c’ est indispensable pour comprendre le comportement de la reine.
Peut-être faut il ajouter que dans son cas, pour des causes dont il serait intéressant de débattre, peu à peu , le corps mystique a fini , au moins pour l’observateur du dehors , par occulter presque totalement ce qui relève de l’humanité.
Pascal
5 avril 2020 @ 08:58
Et j’ai choisi le terme « pieux silence » parce que je la crois dans l’esprit du : « De mortibus nihil sine bonum » , quoiqu’on ait …
arnaud
4 avril 2020 @ 08:50
je ne savais pas que Tony blair avait harcelé La princesse de Galles….!!!
Robespierre
4 avril 2020 @ 09:22
Qu’importe le timing ? Elle fera son discours et s’adressera au pays et ce sera la troisième fois après la mort de Diana et la Guerre du Golfe. Ici c’est aussi une guerre. Je ne l’aime plus depuis l’affaire Andrew mais je ne vais pas la critiquer ici de faire son boulot de souveraine auquel elle s’accroche de tous ses diamants et perles. L’heure est au rassemblement et à l’encouragement. Toute la famille royale monte au créneau pour remercier le défaillant et minable NHS dont le pauvre personnel se débat dans la pénurie. Chacun apporte son écot. C’est peut-être pas énorme mais l’idée est là et c’est très bien.
Bambou
4 avril 2020 @ 10:54
Encore une fois à la traîne, la reine….quelqu’un a encore dû faire pression pour qu’elle s’exprime à la nation. E total décalage, je pense, vu son âge. Il faut vraiment qu’elle se retire.
Danielle
4 avril 2020 @ 11:10
Il serait temps mais la reine est fidèle à cette habitude.
Alix-Emérente
4 avril 2020 @ 11:32
Pourquoi toujours critiquer ? Elle le fait et c’est bien. Charles s’est déjà exprimé, et c’est très bien. Bien sûr nous avons été touchés par les messages des autres souverains, mais l’essentiel c’est que le peuple britannique en ressente toute l’empathie et le réconfort qu’il attend de ce message.
Louise louise
4 avril 2020 @ 11:35
S’il ne l’avait pas « forcée » elle ne serait peut-être plus là !
Elisa
4 avril 2020 @ 12:33
Pourquoi aurait elle dû se précipiter ?
Guillaume B
4 avril 2020 @ 12:40
PASCAL
DIANA paix à son Âme a été la victime de cette famille diabolique
Trompée par un homme qui sera futur roi
Bel exemple…
Pascal
5 avril 2020 @ 08:51
Et vous croyez vraiment qu’elle était la première de l’Histoire ???
Je n’entends pas « à être trompée » mais à être épousée pour une sorte de raison d’état.
Et OUI , je n’aime pas trop la princesse Diana , elle était peut-être gentille et généreuse mais pour moi elle reste une gourde .
Et donc ,effectivement , je ferais mieux de ne plus en parler , que ses nostalgiques aillent consoler le prince Giscard .
Laurent
5 avril 2020 @ 12:17
Que vous n’aimiez pas Diana c’est votre droit
Mais vous pourriez au moins admettre qu’elle s’est fait avoir par les Windsor
Charles a été obligé de l’épouser et il ne l’a jamais aimé
Elle a certainement pensé être aimé
Un peu de compassion ne nuit à personne
Marie de Bourgogne
6 avril 2020 @ 14:39
@ Laurent
« Elle a certainement pensé être aimé »
Elle a elle-même reconnu avoir épousé Charles après l’avoir rencontré, à tout casser, 10 fois.
Sans oublier qu’il était sorti avec sa sœur (Lady Sarah Spencer) avant.
Alors, pour le « s’est fait avoir »… 😂
marianne
5 avril 2020 @ 09:26
Guillaume B , il faut entendre tous les instruments avant de juger de la musique , pas seulement la batterie …
Diabolique , vraiment ? La haine vous aveugle .
Pierre-Yves
4 avril 2020 @ 12:44
Ce n’est que sa 4ème intervention de ce type (la dernière remontant à 2002, pour la mort de la reine-mère). C’est dire la rareté des messages royaux.
Cette rareté est quelque chose qu’on peine à concevoir dans un monde où nous parlons tous à qui mieux-mieux sur tout et rien, convaincus que nous sommes d’avoir des avis intéressants à exprimer et que c’est notre droit absolu de le faire.
La reine n’est pas, n’a jamais été, une femme qui parle, qui commente l’actualité. C’est une figure tutélaire, une présence muette, comme le sont les symboles.
On l’imagine volontiers bavarde, voire pipelette, en privé, mais sa parole publique est parcimonieuse, guindée, convenue, aussi peu personnelle que possible, ce qui est logique puisqu’un symbole est dépourvu de sentiments.
Il ne faut donc pas s’attendre à des effusions demain soir. La reine dira qu’elle est aux cotés, comme toujours, du peuple britannique dans cette épreuve. Qu’il faut serrer les dents, qu’il y aura de la sueur et des larmes, mais qu’on en sortira en étant unis et solidaires.
Mayg
4 avril 2020 @ 12:58
Concernant le discours suite au décès de la princesse Diana, une petite piqûre de rappel en disant qu’elle a été forcée par Tony Blair….
Et vu le retard de ce discours concernant le corinavirus, on peut s’imaginer que ça ne vient pas d’elle, du moins pas spontanément.
Elisabeth-Louise
4 avril 2020 @ 13:27
Personnellement, j’estime qu’elle est dans son rôle et pile à l’heure; on ne s’attend pas à ce qu’une femme de son âge qui a connu outre la seconde guerre mondiale d’autres bouleversements, guerre du Golfe, interminable rupture avec l’Europe, et tant d’autres, se précipite à son balcon pour haranguer le peuple; et lui dire quoi ? cela faisait un bon moment en voyant l’inertie de l’Angleterre au sujet des contaminations, que je m’attendais à un très très dur réveil; ils y sont; on va voir comment ça tourne pour eux; pas trop mal, souhaitons le; les adversaires de Boris Johnson doivent boire du petit lait…..
Alice
4 avril 2020 @ 15:54
La Reine a un grand pouvoir moral et c’est bien qu’elle intervienne maintenant car au UK les mesures de confinement sont très récentes. Le plus gros de l’épreuve est devant nous. En ce dimanche des Rameaux, à l’approche de Pâques, ce message de la Reine sera particulièrement important et apprécié. Chaque pays, chaque chef d’Etat, chaque souverain ont leurs traditions et leurs usages. Il convient d’en respecter la diversité. Les décisions de confinement strict sont peut-être la meilleure solution mais peut-être pas car les coûts non seulement économiques mais aussi sociaux, humanitaires et personnels en sont lourds. L’avenir nous le dira. Je serai contente d’écouter la Reine.
Oscar
4 avril 2020 @ 16:12
Il est temps. Je ne suis pas sûr que ce discours change quelque chose mais pour certains cela peut être un symbole. Il est juste regrettable que la famille royale britannique soit toujours en retard de plusieurs fuseaux horaires.
De Warny
4 avril 2020 @ 16:12
Toute une question de protocole. La personne la plus importante s’exprime en dernier. Elle doit donner le la en ces temps de confusion.
Faire silence et regner est mieux que d’intervenir à tout bout de champ et faire des couacs…
Nuage Pâle
5 avril 2020 @ 10:56
Mais il y des silences qui font un bruit difficile à supporter .
Mima
4 avril 2020 @ 16:47
Qu’elle s’adresse aux victimes présumées de son fils à qui elle a donné un statut royal et tous autres privilèges (immunition diplomatique et judiciaire) tout en échouant à lui transmettre le minimum d’éducation et de valeurs morales. On arrête pas de critiquer Diana , même après sa mort, alors qu’elle n’a abusé de personne à part de se vanger de sa belle famille. Comme je suis une femme, je me mets à la place de toutes ces victimes d’une personne se considérant au-dessus de loi.
Mima
4 avril 2020 @ 16:49
En plus, elle donne l’impression d’être obligée à prononcer ce discours.
Pascal
5 avril 2020 @ 08:54
On critiquerait moins Diana si certains ne la brandissaient pas comme étendard de certaines causes ou visions de la société avec lesquelles elle n’avait peut-être rien à voir .
Ce n’était pas le capitaine Dreyfus quand même !
Mima
5 avril 2020 @ 18:27
Donc, ça vous dérange que Diana soit adulée et présentée comme héro ou martyre ou je ne sais pas quoi, mais ça ne vous dérange pas le comportement de la reine complice de son fils pédophile. Je n’aime pas particulièrement Diana et je ne la déteste pas non plus. Je fais la remarques sur le contraste entre les critiques envers la princesse qui n’a abusé de personne, et l’absence de critiques envers la reine qui protège son fils abuseur de petites filles mineures.
Pascal
6 avril 2020 @ 12:34
Sans vouloir le défendre car il ne m’est pas plus sympathique que Diana les petites filles mineures avaient l’âge où un certain nombre de reines du passé étaient depuis longtemps mariées, le mariage consommé et parfois mères de famille . Dans le monde beaucoup de jeunes femmes semblent encore dans ce cas . Apres je ne connais pas les détails.
Exit donc l’accusation de pédophilie.
Quant à savoir si la reine a protégé son fils le fait qu’elle n’ait publiquement parlé de rien n’est pas une preuve , surtout dans un pays où la présomption d’iinnocence n’est pas comme en France une jolie formule creuse.
ML
6 avril 2020 @ 12:52
Je crois que vous devriez vous plonger dans les dictionnaires . Certes , le prince a eu des relations sexuelles avec une ou des jeunes filles mineures mais l’accuser d’être pédophile !
Ghighi
4 avril 2020 @ 17:40
En 91, 97, 2002 donc ce sera la 4eme ×.
Martine
5 avril 2020 @ 07:30
On trouve certaines idées directrices de cette allocution sur le site de l Obs ce dimanche matin
Auberi
5 avril 2020 @ 08:47
Rien d’exceptionnel, elle est dans son rôle au millimètre, le coronavirus est une bonne excuse pour détourner l’attention des multiples scandales de cette famille.
Aucune commisération pour Lilibeth quand il s’agit de couvrir son duc d’York, les preuves sont évidentes, Andrew, le véritable virus de cette famille
Nuage Pâle
5 avril 2020 @ 08:56
On comprend qu’elle n’a pas de campagne électorale sur le feu ,mais tout de même … \
DEB
5 avril 2020 @ 09:04
Il était prévu de longue date que la reine fasse un discours.
Le gouvernement devait simplement lui dire quand le moment serait opportun.
Voilà, nous y sommes.
La reine remerciera tous ceux qui se dévouent et dira « ensemble nous vaincrons ».
Que peut-elle dire d’autre ?
Ghislaine-Perrynn
5 avril 2020 @ 09:35
Les commentaires sur la mort de Diana ont l’air d’encenser Tony Blair , ce n’est pas mon cas
Obliger la reine a aller à Canossa n’a pas été de mon goût .
Diana était divorcé de Charles et dans des termes qui, le moins que l’on puisse dire , étaient parfois injurieux pour l’intéressé et sa famille .
La reine restait donc dans le silence en Ecosse , ce qui ne m’a pas semblé être une injure à quiconque . Je comprends qu’elle pensait à être en famille proche des enfants de Diana .
Tony Blair a pensé que la royauté tomberait à cause de cette attitude . Je n’en suis pas certaine . Il y a quelques personnes de bon sens qui n’ont pas pensé de cette façon.
Cette contrainte affligée à la reine ne l’a pas relevée car elle était loin d’être à terre .
Au fait que faisait Tony Blair sur l’agenda d’Epstein ?
Pascal
5 avril 2020 @ 12:08
J ai plaisir à vous dire que je suis tout à fait du même avis que vous et je le pense depuis longtemps .
La reine n’avait rien à se reprocher , un film que j’ai vu à ce sujet mettait clairement en avant le fait qu’elle et le prince Philippe ont avant tout voulu préserver les enfants , ce que vous dites et le reste avec moins de provocation que moi.🎩
Je crois que la reine a été désarçonnée par la réaction des foules , peut-être en partie orchestrée ?
Mayg
5 avril 2020 @ 15:04
Même divorcée, elle était la mère de deux des petits enfants de la reine, dont le future roi. La reine qui se dit chef de l’église, n’a pas fait preuve à mon sens de pardon, de compassion, a ce moment là…
titiduweb
5 avril 2020 @ 10:11
j’aime beaucoup la reine et suis admiratif de son rôle tout au long de son règne
mais ca devient un peu pitoyable cette obsession de se maintenir sur le trône à 93 ans (bientôt 94ans d’ailleurs dans qq jours)
et que Charles passe la main aussi, il est depuis longtemps dans une semi-retraite
la monarchie a un futur roi jeune et préparé qui sera plus dynamique en ces temps dfificiles de brexit de de lute contr le covid19
Gatienne
5 avril 2020 @ 11:05
On peut aussi imaginer qu’en période de crise mondiale, des figures tutélaires comme le sont la reine et son éternel héritier en premier peuvent rassurer un peuple fragilisé par l’avalanche de mauvaises nouvelles qui frappe le pays…
De toute façon, ce ne sont pas eux qui sont aux manettes: Ils n’ont aucun pouvoir décisionnaire concernant le Brexit (déjà fait) ou la lutte contre le Covid 19 (en cours.)
Ils représentent la stabilité, la pérennité d’une institution, ce qui est déjà beaucoup pour une majorité de britanniques.
Nous ne sommes pas encore dans une ère nouvelle, il sera temps de repenser l’avenir de la monarchie lorsque la crise sera passée.
bianca
5 avril 2020 @ 16:15
Je suis de votre avis titiduweb… Il a engendré un grand malheur, il n’est pas digne d’être le futur roi…C’est un parjure qui a eu le toupet de jurer fidélité devant Dieu à une jeune femme alors qu’il savait qu’il ne renoncerait pas à son épouvantail, qui elle-même trompait son époux..! J’ajoute que Dame Nature ne s’est pas attardée pour donner à ces deux personnages… » grimaçants »… un minimum de séduction physique et de moralité !
Lionel
6 avril 2020 @ 12:12
Vous commencez à nous fatiguer sérieusement avec votre morale étriquée de petite bourgeoise conservatrice bloquée au 19e siècle. Etre roi n’a jamais été la récompense d’une « moralité » vérifiée ou d’une quelconque fidélité conjugale. Les souverains se compteraient sur les doigts d’un main si c’était le cas.
Evidemment, quand on se borne à lire les magasines people, on a le cerveau en bouillie et on ne peut guère avancer une pensée réfléchie.
bianca
9 avril 2020 @ 20:15
Je ne vous félicite pas des vos avis qui me semblent bien à côté de ma personnalité. Je ne suis pas une « petite bourgeoise étriquée » mais dans mon enfance nos parents nous ont enseignés le sens des valeurs humaines afin de ne jamais nuire à notre prochain…. Il n’y avait pas de journaux people à la maison, à lire rien que des livres de la bibliothèque de mon lycée ou des ouvrages offerts pas ma famille et celle-ci savait ce qu’était « la valeur travail » depuis des générations …Vous exprimez une opinion rageuse et en cela je ne peux que vous plaindre de votre manque de discernement… Mon cerveau ne risque pas d’être en bouillie mais il me semble que vous devriez vous-même aller consulter un spécialiste en urgence… Quoique il ne pourra vous apprendre le sens des valeurs et à respecter votre prochain… Je vous plains plus que je vous blâme car je ne vous connais pas….
Monica
16 avril 2020 @ 19:10
Lionel vous avez raison. Biança radote toujours la même rengaine 😀
Quant à ne pas nuire à son prochain.il faut.demandez aux épouses des amants de Diana ce qu elles en pensaient ….
Pastelin
5 avril 2020 @ 10:18
Une question pour les plus spécialistes que moi : n’est ce pas le roi des Belges qui a la plus large autonomie d’action et d’initiative au regard des autres souverains européens ?
Pascal
5 avril 2020 @ 11:59
Je ne sais pas et j’attends avec intérêt les réponses à votre excellente question, mais j’ai lu que le roi de Norvège avait de par la constitution davantage de pouvoirs qu’il n’en utilise .
Aucun n’ a sans doute autant de pouvoirs que notre monarque présidentiel prétendument élu.
Pourquoi prétendument ? Et bien parce que je pense possible que lors de la dernière élection on nous ait fait le coup de la carte forcée bien connu des manipulateurs …de cartes.
Mary
5 avril 2020 @ 19:22
Le Prince de Monaco règne véritablement. Pour le roi des Belges, je ne saurais affirmer,mais je ne le crois pas. Petit Belge, à la rescousse !
Laurent
5 avril 2020 @ 12:22
Tous les autres souverains ont déjà parlé
Seule son immense majesté britannique supérieure au monde entier n’a toujours pas parlé
Une honte absolue
Rien ne l’empêchait d’avoir de l’empathie
Sauf qu’elle n’en a pas et n’en aura jamais
Seul les chevaux méritent l’empathie de cette vieille femme égoïste
Pascal
6 avril 2020 @ 12:49
J’ai en toute modestie beaucoup de mal à comprendre ce terme d’empathie tellement à la mode.
Il semble avoir été créé assez récemment pour définir notre relation avec une œuvre d’art et là je comprends à peu près.
Mais dans son acception actuelle …
J’en suis venu à la conclusion que si l’empathie c’est ressentir ce qu’éprouve les autres sans se mettre à leur place ,sans confusion avec la sympathie , la compassion ou la pitié, j’en suis moi aussi à peu près dépourvu.
Cela m’ennuyait un peu mais en cherchant un peu je suis arrivé à la conclusion que l’empathie est une qualité que développe ceux qui veulent tirer quelque chose des autres voire les manipuler. Ca n’a jamais été mon cas .
Si j’aime , j’aime , si je n’aime pas ,je n’aime pas , mais sans exigence de réciprocité ou de récompense.
Pour les chevaux c’est un peu plus facile , il y a de nombreux signes , yeux ,oreilles, naseaux, tension musculaire qui permettent très facilement de savoir ce qu’ils ressentent .
Les très bons cavaliers ont encore plus de finesse dans leur perception.
berton
5 avril 2020 @ 13:42
C’est peu-être la dernière fois qu’elle s’adresserait directement à eux …
Juba
5 avril 2020 @ 14:15
Hors les souverains de Monaco et du Liechstenstein, c’est le roi d’Espagne qui a le plus de pouvoirs, du fait de la Constitution et les très nombreux liens de la famille royale espagnole avec les milieux politiques, diplomatiques, économiques…
Milena K
5 avril 2020 @ 18:41
Sa parole est attendue comme s il s agissait du Messieurs….or je ne vois pas ce qu elle peut bien dire excepté qu il faut rester confiné et Unis dans l adversité Je pense qu il ne faut pas surestimer Élisabeth II, qui reste une petite dame arc boutee sur ses prérogatives et très à cheval sur la tradictionnaire. Je ne la crois pas capable de la moindre empathie envers son peuple .Et ce n’est pas une question d âge. Je pense que son fils aîné serait beaucoup plus crédible dans le rôle de chef d Etat.
Milena K
5 avril 2020 @ 18:42
*messie
Milena K
5 avril 2020 @ 18:43
*tradition
Mima
5 avril 2020 @ 18:55
Je résume. Je compare le fait de manipuler les média et l’opinion publique suite à des troubles de santé mentale et de l’autre côté le fait d’abuser de filles mineures et coucher avec eux sans leur consentement.
Mima
5 avril 2020 @ 18:56
@ Pascal
Pascal
6 avril 2020 @ 12:37
Oui dit comme cela c’est plus acceptable .
Pascal
5 avril 2020 @ 21:54
Vous verrez demain ,si ce n’est déjà fait , la reine porter une broche de diamants et turquoise ,cadeau de mariage du futur Edouard VII et de son épouse alors prince et princesse de Galles à sa grand-mère Mary de Teck.
Ceci nous permet de réfléchir au fait que la reine a bien connu sa grand-mère paternelle qui a elle-même connu et donc pu lui parler de la reine Victoria…
Nuage Pâle
6 avril 2020 @ 12:11
👏🏻 👏🏻 Pas possible !!! Vous avez une ligne directe avec sa camériste ! Plutôt fin psychologue !
Pascal
6 avril 2020 @ 18:09
Non mais je ne désespère pas .
Je l’ai aperçue à la télévision à l’heure ou j’ai écrit cela pensant m’avancer pour le lendemain.
Las! il y a eu le magnifique « Wattle spray » surprise inattendue de notre chère Régine .
Karabakh
6 avril 2020 @ 23:01
En retard, hors du temps…
Ce discours était à la mesure de cette reine : absurde.
De Warny
7 avril 2020 @ 00:11
Tony Blair voulait se presenter comme l’homme du peuple. C’etait dans son intérêt d’elever Diana comme la princesse du peuple. . La Reine devait parler pour s’élever au niveau de l’ampleur qu’a pris le decès de Lady Diana.
Elle a encore parlé ce dimanche comme la chef d’Etat, la mère de la nation. Son message a été écouté et apprécié.
point.
De Warny
7 avril 2020 @ 00:16
Même avec son pouvoir, Felipe d’Espagne est très fragile dans son pays. Un pays avec des idées d’indépendance de certaines provinces, une monarchie malmenée par les frasques du roi democratique. Son travail n’est pas facile.