Lorsque le prince de Galles annonça son mariage avec Camilla Parker-Bowles, il fut spécifiquement indiqué que cette dernière ne serait le jour venu pas reine consort.
MoreLorsque le prince de Galles annonça son mariage avec Camilla Parker-Bowles, il fut spécifiquement indiqué que cette dernière ne serait le jour venu pas reine consort.
More
DEB
6 février 2022 @ 09:50
Si la reine, qui n’appréciait pas Camilla au début de son mariage, a su évoluer, nous ferions bien de faire pareil.
Il faut reconnaître que Camilla remplit très bien ses fonctions officielles et elle rend Charles heureux.
berton
6 février 2022 @ 11:26
Avis partagé, discrète, efficace, elle rend Charles heureux. Elle lui en est reconnaissante.
Contente pour elle.
Isa C
6 février 2022 @ 17:34
Camilla est parfaite depuis 20 ans. Ce n’est pas elle qui a brisé le mariage de Charles : c’est la Reine Mère et lady Fermoy qui avaient arrangé une union ratée d’avance… différence d’âge, aucun goût commun, fragilité psychologique de Diana et évidemment un fiancé depuis longtemps très amoureux d’une autre…
alobo
7 février 2022 @ 11:54
Tout à fait d’accord avec vous Isa C
JAY
7 février 2022 @ 12:16
et certainement fragilité psychologique du fiancé aussi …… manque d’assurance etc
Marie
7 février 2022 @ 13:30
Et c’est qui qui couchait avec Charles, la reine mère et Lady Fermoy?! Que le mariage ait été arrangé par les deux c’est un fait, mais c’est quand même à cause de Camilla qu’il a pris fin. Si elle avait éconduit Charles, je ne pense pas qu’on en serait là aujourd’hui. Alors que chacun prenne ses responsabilités ! Je précise que je ne suis pas pro/ou contre l’une ou l’autre, mais j’aime la précision des faits.
Isa C
8 février 2022 @ 16:44
Je maintiens… même si Camilla avait refusé de renouer avec Charles, le divorce aurait eu lieu un jour ou l’autre… très difficile de vivre avec quelqu’un que l’on aime pas… je sais hélas de quoi je parle 😂 !!!!
Karabakh
15 février 2022 @ 15:07
C’est justement sur ce point de la continuité de la relation adultérine, que vos positions tombent. Camilla ou pas, ce mariage était voué à l’échec le plus complet, pour tous les motifs énoncés ci-dessus. Vous aurez beau triturer l’histoire, retourner le truc dans tous les sens, c’est comme cela, cette union aurait pris fin, à un moment.
FLEUR
7 février 2022 @ 14:07
Tout à fait d’accord avec votre analyse, Isa C
Mireille
7 février 2022 @ 14:48
Oui Isa C, entièrement d’accord avec vous
Fanie
7 février 2022 @ 15:18
À un moment faut arrêter, le seul responsable c’est Charles. C’est lui qui au final avait pris un engagement. C’est effarent cette proportion à déresponsabiliser les hommes et notamment les princes.
Lili.M
7 février 2022 @ 15:20
Elle était sa maîtresse. Ils ont reconnu tous les deux leur adultère lors de la bénédiction de leur mariage .
alobo
8 février 2022 @ 12:45
Bénédiction d’un mariage imposé, et non souhaité.
Kalistéa
10 février 2022 @ 11:39
Vous avez raison Lili M , c’est une époque où on tient à déresposabiliser les grands de ce monde. Au début lorsque les « turpitudes » sont découvertes , on s’indigne puis petit à petit se met en oeuvre une grande force de retour en arrière , d’indulgence , de pardon (et ce qui me plait particulièrement c’est « après tout , il n’a tué personne! ») et même de lavage complêt des fautes commises ! Et on voudrait , qui plus est , que tout le monde marche …
Avel
6 février 2022 @ 09:58
Personnellement je trouve cela très bien. Camilla a fait ses preuves. La reine montre qu’elle l’apprécie.
Si Diana n’était pas décédée le problème ne se serait pas posé. C’est le chagrin, légitime, du peuple anglais qui avait poussé Charles, lors de son remariage, à apaiser les tensions. Le temps a passé. Je comprends la décision de la reine. On imagine aussi qu’elle en a discuté avec ses petits fils, tout au moins William. Élisabeth prend ses dispositions. Ça sent la fin de règne….
JAusten
6 février 2022 @ 10:06
il fut spécifiquement indiqué que cette dernière ne serait le jour venu pas reine consort ? ah bon ? sur un document officiel, une promesse, des articles de journaux ? Il me semblait que si Charles devenait roi, Camilla devenait reine consort de facto mais pourrait choisir de ne pas se faire couronner comme elle a choisit de ne pas s’appeler Princesse de Galles, qui est le titre auquel elle a droit
MlleGiuliana
6 février 2022 @ 11:29
Bien analysé.
Pascal🍄
6 février 2022 @ 12:22
Oui ,dans l’histoire des monarchies il y a les reines couronnées et les autres .
Celles-ci me semblent plus nombreuses que celles-là.
Nivolet🦝🐈🐕
8 février 2022 @ 10:57
Une reine morganatique, pour Camilla je n’en vois pas l’intérêt ?
Pascal🍄🦉
8 février 2022 @ 14:18
Aucun intérêt je pense ,je crois que plus on la laissera avec ses livres ,ses chevaux et tout ce qui l’intéresse plus elle sera heureuse ; mais si son époux est roi elle sera reine de facto .
Mais le fait pour un roi de couronner ”sa” reine a me semble-t-il toujours été hautement symbolique et si Charles ne franchit pas ce pas je crois que ce sera mieux pour tout le monde .
Plus tard , beaucoup plus tard , Catherine fera une magnifique reine le jour du couronnement…
Pascal
8 février 2022 @ 17:25
Ce sera aux sujets de Sa Gracieuse Majesté de faire connaître leur bon plaisir ou leur déplaisir .
« Reine morganatique » ?
Je crois que nous n’en sommes plus à l’époque de Mme de Maintenon.
J’ai découvert il y a peu un sociologue non conventionnel , Michel Maffesoli , il est assez décrié semble-t’il par ses confrères mais il me paraît avoir des intuitions intéressantes ; il semble penser que nous sommes à l’époque « post moderne » qui est son sujet de prédilection , mais la décrit avec une certaine originalité et une non moins certaine pertinence.
J’ai cru comprendre qu’il énonce que les temps ont changé certes mais que les temps anciens n’ont pas purement disparu , ils se sont transformés .
» Tempora mutantur , nos et mutamur in illis » en quelque sorte ?
Je trouve de toute façon que depuis la disparition du duc d’Edimbourg , même en semi retraite , la monarchie britannique a perdu du brillant , du piquant , de l’originalité , de l’alacrité que son tempérament loyal allié à sa forte personnalité ,son sens du prestige et sa grande curiosité intellectuelle avait su lui donner .
Et je crois que cela n’est pas près de revenir…
La monarchie anglaise va se banaliser et n’aura plus pour nous le même attrait .
Charles ,certes ne manque pas de curiosité intellectuelle et autres qualités , mais il n’a pas le sens du commandement , le souci de contrôler et de participer qu’avait son père .
Ce sera un peu un inter-règne .
Philippe de Grèce , duc d’Edimbourg était au fond le plus « royal » d’entre eux.
Karabakh
11 février 2022 @ 22:15
La notion de mariage morganatique est purement germanique. Elle n’a jamais existé en droit anglais, même le plus ancien. En revanche, les monarques anglais ont longtemps pratiqué le mariage égal, sans pour autant que ce soit une obligation légale. Les rois d’Angleterre, puis de Grande-Bretagne ont toujours été libres de choisir leurs épouses où et comme ils le souhaitent.
Ghislaine
15 février 2022 @ 20:24
Effectivement on l’a vu avec David !
Hery
6 février 2022 @ 15:12
C’était annoncé dans l’annonce officiel du mariage qui comprenait aussi l’indication que la nouvelle épouse porterait le titre de Duchesse de Cornouailles et que quand le temps arrivera où Charles deviendrait roi elle serait adressée comme “Princesse Consort”. C’était une information qui était aussi encore reprise dans les notices biographiques du site officiel de la Monarchie du moins jusqu’à il y a quelques semaines.
Mary
7 février 2022 @ 06:20
C’était pour calmer les Dianamaniaques.
particule
6 février 2022 @ 10:10
L’intelligence de la Reine n’est plus à démontrer et sa belle fille Camilla mérite largement ce titre. Le futur roi aura besoin pour régner d’un soutien indéfectible et son épouse représente ce roc indispensable car il est construit sur un amour fusionnel entre deux êtres de chair qu’ils soient mendiants ou rois …..
Gatienne
6 février 2022 @ 12:32
L’intelligence de l’une ET de l’autre:
Celle de la reine pour être passée de « A Wicked woman » à « her loyal service. »
Elizabeth II, pourtant si conformiste, a su évoluer dans son jugement initial.
(Il faut dire qu’elle en a vu de toutes les couleurs avec sa descendance, par la suite ! )
Celle de la duchesse de Cornouailles dont l’absence de plaintes, de revendications s’est doublée au fil du temps d’engagements solides:
ce sont les meilleures preuves que tout en n’exigeant rien, elle a gagné petit à petit, la considération de la souveraine, le seul avis qui compte vraiment malgré une opinion publique partagée (mais de moins en moins, n’en déplaisent aux contempteurs d’ici et d’ailleurs ! 😉)
Catherine
6 février 2022 @ 20:12
Et pour qu’elle raison, sa Majesté décide de ce qui doit se faire après son décès !!!! Peut être d’une autre époque !!!! Seul le peuple britannique décidera !!!! A croire donc que les engagements écrits, je crois ? au moment du mariage de Charles, qui ferait de Camilla une Princesse consort, n’est plus respecté!!! Étonnant de la part de sa Majesté, qui est une personne qui respecte ses engagements! N’est elle pas manipulé ?,
Gatienne
7 février 2022 @ 13:00
Le peuple britannique n’est pas consulté sur les titres de courtoisie attribués par la reine. C’est l’essence même de la monarchie.
En revanche, l’opinion publique est « sondée » non officiellement , les services de com’ s’en chargent.
Il vaut mieux, d’ailleurs, que cette décision incombe à la reine plutôt qu’à son fils au moment du décès de la souveraine:
c’est une décision anticipée, donc réfléchie, qui a le temps, encore, de cheminer dans les esprits afin qu’elle apparaisse comme naturelle, le moment venu.
Sarita
7 février 2022 @ 13:12
Ce n’était pas à l’époque son engagement à elle. Elle n’est pas tenue par celui pris par un autre. Quant au peuple britannique, comment pourrait il décider quoi que ce soit ? A ma connaissance aucun référendum n’est prévu sur la question.
Karabakh
15 février 2022 @ 15:16
Certes, il a été écrit que Charles veillerait à ce que son épouse ne soit pas désignée comme reine, néanmoins cela procède du contexte dans lequel cet écrit a été commis ; la Diana-mania était encore très vive et cela me semble judicieux d’avoir annoncé les choses ainsi, en laissant une porte ouverte à l’évolution. De tout sens, ces écrits n’ont aucune valeur formelle, il s’agit d’une proposition à un instant donné, non d’un serment.
Du reste, la reine est parfaitement légitime à livrer son testament moral. Cela se fait toujours en monarchie, même dans les plus modernes.
Le moment venu, personne ne vous demandera votre avis.
Cosmo
6 février 2022 @ 22:18
D’accord avec vous. Cette reconnaissance est à mettre au crédit de la reine qui prend enfin une décision largement méritée par la duchesse de Cornouailles. Elle est aujourd’hui presque unanimement respectée par tous, y compris les républicains anglais, car il en existe. La reine évite à son fils de commencer son règne par un faux pas que d’aucuns trouveraient à lui reprocher.
Karabakh
15 février 2022 @ 15:20
Il y a, dans les avis hostiles à Camilla, un large esprit franco-français, méconnaissant totalement le fonctionnement de la société britannique, notamment dans sa capacité à évoluer. C’est absurde car l’avis des Français ne sera pas requis, comme celui des Britanniques ne l’a pas été dans plusieurs « affaires françaises ». Le peuple britannique a beaucoup évolué sur la question de Camilla, et même de Charles. Alors laissons ces gens décider par eux-mêmes s’ils doivent donner un style royal ou princier à l’épouse de leur futur roi (et roi au moment où les choses se concrétiseront).
Gibbs
7 février 2022 @ 08:38
Merci Gatienne : tout est dit.
Jackie
6 février 2022 @ 16:30
C’est cela, oui. La récompense de leurs turpitudes en quelque sorte. Pas de quoi être fiers à mon avis. Enfin, Charles ne régnera que peu de temps après on passera à autre chose !
Guillaume Boonen
6 février 2022 @ 18:01
Je vous donne raison… Non, non et non
Que pensent les enfants de Diana ???
Sarita
7 février 2022 @ 13:13
Ils ont suffisamment montré leur intelligence sur la question en ne témoignant d’aucun ressentiment envers leur pere et leur belle-mère.
Clarisse
8 février 2022 @ 13:49
Attendons la bio we Harry…pour savoir vraiment…
Karabakh
15 février 2022 @ 15:22
Henry (car c’est son véritable prénom) s’est toujours bien entendu avec sa belle-mère et, contrairement aux petits Français comme vous, non concernés, lui, en bon concerné, a eu l’intelligence de passer à autre chose. Votre haine n’est pas partagée. Circulez.
Gatienne
8 février 2022 @ 17:44
La réaction de William a été relayée dans la presse britannique:
« il soutient pleinement cette décision » qui vient de la reine qu’il ne s’aviserait pas de contrarier.
Vous savez, le ressentiment ne fait guère avancer ceux qui ont un destin royal: ils laissent cela aux adeptes des romans photos.
Mary
7 février 2022 @ 06:37
Leurs » turpitudes » ? L’amour ne se commande pas.
Charles a eu un seul grand amour et Diana des tas d’amants, elle a bien fait, sans doute, puisqu’elle n’était pas aimée par son mari, mais ce n’était pas une sainte, ni une mater dolorosa.
Elle avait 36 ans, elle s’amusait, séduisait ,avait des amants et avait négocié un divorce avantageux (c’etait bien le moins), et quand elle le pouvait, elle tirait quelques cartouches sur Charles et Camilla. C’etait de bonne guerre, sûrement, mais bon.
C’est très dommage qu’elle ait disparu si jeune, pour elle d’abord et ensuite parce que cette disparition inopinée a fait d’elle une victime aux yeux des midinettes du monde entier.
Mayg
7 février 2022 @ 14:45
Charles aussi a fréquenté d’autres femmes en dehors de Camilla.
Lili.M
7 février 2022 @ 15:27
L’amour ne commande pas.Dans ce cas on peut aussi attendre l’amour de sa vie comme l’ont fait Harald et Sonja de Norvège. Charles n’était pas le seul héritier. Il aurait pu taper du poing sur la table sur cette union ou renoncer à son titre. Mais malheureusement l’amour de sa vie avait profité de son absence pour épouser un autre prétendant trophée.
Lili.M
7 février 2022 @ 15:27
Oups ne commande pas
Catherine
7 février 2022 @ 21:26
Mary oui, vous avez raison sur presque tout. Camilla et Charles forment un couple des plus soudés et c’est très bien. Sauf que Diana, contrairement à eux, n’a jamais été vraiment heureuse avec ses “tas” d’amants, et cela est triste quand même, vu qu’elle a été amenée (pas forcée, non, mais on lui a sans doute fait miroiter quelque chose de différent de ce qu’elle a eu) si jeune à se marier avec un homme qui était déjà pris et les entremetteuses le savaient bien.
Karabakh
15 février 2022 @ 15:24
Qu’est-ce qui vous dit que Diana n’a pas été heureuse avec ses amants? Vous inventez une vie à cette femme. C’est pitoyable.
Ghislaine
15 février 2022 @ 20:28
Surtout une idole Mary !
Pistounette
6 février 2022 @ 21:28
J’ai toujours beaucoup apprécié Camilla.
Même lorsqu’elle était vilipendée par la foule, lorsqu’on lui crachait dessus quand elle allait dans un magasin… elle est restée digne, ne s’est jamais épanchée dans la presse…
Elle partage de nombreux centres d’intérêt avec Charles, qu’elle rend heureux. Elle a beaucoup d’humour et fait très bien le job. Et, contrairement à ce que disent quelques grincheux/ses, elle a aussi beaucoup d’empathie.
Nivolet🦝🐈🐕
8 février 2022 @ 16:11
Vous avez parfaitement tout résumé Pistounette. J’admire sa force de caractère et son empathie. Elle sera une parfaite transition entre la reine actuelle et la modernité des Cambridge.
Gatienne
6 février 2022 @ 10:11
« And, When, in the fulness off time, my son Charles becomes a king, I Know you will give him and his wife Camilla the same support that you have given to me; and it is my sincere wish that, when that times come, Camilla will be known as Queen Consort as she continues her own loyal service. »
Voilà qui est dit pour tous ceux qui auraient eu encore des doutes sur deux éléments importants:
Moi, Elizabeth II, je régnerai jusqu’à sa mort.
Mon fils, Charles, me succédera et Camilla aura bien le titre de « reine consort »
Après, circulez, il n’y a rien à discuter, je suis le monarque et telles sont mes volontés !
Marnie
6 février 2022 @ 10:42
Bien résumé : et elle a bien raison de rappeler les règles du temps long contre les fluctuations aléatoires des sentiments des foules…
MlleGiuliana
6 février 2022 @ 11:37
Prononcée par la reine Elizabeth, la première phrase est ambiguë. Elle me semble surtout dire « jusqu’à ce que je n’en soit plus capable », et clairement, si ce n’est pas la mort qui signe cette fin, ce sera la maladie grave et qui, il faudra s’y résoudre, signera un décès imminent.
Je pense quand même que Charles devrait être plus associé aux affaires, idéalement comme Régent. Philippe n’étant plus, je pense nécessaire que la Reine puisse s’appuyer sur son fils, largement capable de la seconder, le temps que tout va bien, et la suppléer, au moment où cela ira moins bien. La transition s’en trouverait aussi meilleure.
Vive la future reine Camilla. 💕
Elodie
6 février 2022 @ 17:05
Je pense que c est déjà le cas, elle s appuie déjà sur son fils et c est normal.
Pastelin
7 février 2022 @ 08:26
Oui, je pense que Charles va devenir très, très, rapidement un régent non pas en titre, mais dans les faits . On ne verra plus la reine qu’exceptionnellement au cours de chaque année ( anniversaire ..).
camille
6 février 2022 @ 10:14
magnifique Camilla
Guillaume Boonen
6 février 2022 @ 18:02
Non elle n’a aucun style
Non non et non
PRINCE DE LU
7 février 2022 @ 12:18
Pas d’accord avec vous, elle a du style, du panache, elle est originale et intelligente et fera une reine formidable. De plus, en quoi avoir du style donne du talent à une reine ? Elle a tout pour faire une reine totalement pro (ce que n’avait pas Diana, ne vous déplaise !).
Alors pas la peine de taper du pied, oui, oui, oui, c’est décidé ; la Reine a dit !
Bambou
7 février 2022 @ 12:28
Et vous, c’est quoi votre style…..???????
PRINCE DE LU
8 février 2022 @ 23:02
Son style, c’est son caractère, en clair ce n’est pas une femme passive elle a une véritable personnalité ! C’est ça son style !
Quant à mon style, à moi: il m’est propre et n’a pas à être étalé ici sur ce site !!! ⛔
Mary
8 février 2022 @ 02:26
Le style qu’elle a plaît à son mari, c’est l’essentiel.
Pascal M
6 février 2022 @ 10:17
Sage décision de la Reine! Charles et Camilla doivent se réjouir de la nouvelle:); çela a le mérite de clarifier les « choses ».
Concernant Harry, je ne sais pas comment celui-ci va accueillir la nouvelle :(
Falbala15
6 février 2022 @ 10:49
Si la reine avait accepté Camilla plus tôt bien des drames auraient été évité à la cours .
La reine était très dure dans sa ‘ jeunesse ‘ et la vieillesse et les difficultés familiales lui ont appris à composer.
Camilla a fait ses preuves et la reine a du reconnaître ses qualités.
Ghislaine
6 février 2022 @ 20:00
Falbala 15 elle était soumise à des obligations , entre autres , le clergé dont elle était le chef spirituel n’autorisait pas des écarts dans les règlements de l’église anglicane – D’autre part , la reine mère « chapeautait » la reine et Philippe terminait le tout .
Alix-Emérente
7 février 2022 @ 12:51
Vous avez raison, Ghislaine, j’ai toujours pensé que la reine mère influençait trop fâcheusement sa fille avec des idées et des préceptes trop rigoristes d’un autre siècle. Après sa disparition, j’ai trouvé Elizabeth II beaucoup plus ouverte, plus souple, plus moderne, avec les nouvelles générations, les nouvelles mentalités… Je n’ai jamais eu beaucoup de sympathie pour la reine mère dont je trouvait les sourires un peu trop mielleux et hypocrites !
Pascal
9 février 2022 @ 17:01
Alix Emerente
Vous avez sans doute raison .
Mais voyez ce qui s’est passé quand Georges V a refusé d’accueillir la famille impérialerusse, je pense que Elisabeth Bowes Lyons a pris le pli de ne jamais prendre un risque (réel ou supposé) vis à vis de l’opinion publique .
C’est ce qui me fait dire que les Windsor semblent toujours se considérer comme sur un siège éjectable .
N’oublions pas cependant l’attitude de la Reine vis à vis de sa soeur , le cas étant un peu différend et peut-être l’esprit de caste du prince Philippe ?
Mais il était patent que la Reine mère avait une grande autorité sur sa fille ; ce que je ne lui reproche pas mais plutôt de s’être toujours donné la figure d’une gentille vieille dame .
Si l’Eglise Anglicane ne reconnaît pas le divorce de Camilla la messe est dite , elle ne sera pas reine , mais cela ne changera pas grand chose et encore une fois je n’ai pas l’impression qu’elle en ait tellement envie.
Baboula
9 février 2022 @ 18:04
Alix ,Votre commentaire pourrait être mien . 😊
Mayg
6 février 2022 @ 13:16
Pourquoi Harry ? Il me semble d’une que Charles et Diana ont eu 2 fils ensemble, et de deux que c’est William qui est amené à succeder à Charles, pas Harry.
D’autres part Harry vivant maintenant aux États-Unis, c’est bien William qui verra Camilla se pavaner sous son nez avec le titre de reine…
Marza
6 février 2022 @ 18:24
Oui,Mayg, pourquoi Harry?
Enfin, laissons tomber …
Cosmo
6 février 2022 @ 22:20
Et comme les deux princes ont de l’affection pour leur belle-mère, il n’y aura pas de problème.
Mayg
7 février 2022 @ 14:53
J’aurais plutôt tendance à dire que comme William et Harry ont de l’affection pour leur père, ils ne feront rien envers Camilla pour qui rendrait Charles malheureux. Mais de là à dire qu’ils ont de l’affection pour leur belle mère, je ne m’engagerais pas la dessus…
Pascal
9 février 2022 @ 17:02
Ils sont assez grands pour savoir que leur mère ne fut pas parfaite elle non plus .
Karabakh
15 février 2022 @ 15:28
Le minimum, c’est le respect de leur belle-mère, par affection (réelle c’est vrai) pour leur père. Et je trouve qu’ils réussissent plutôt bien l’exercice.
Ils ont conscience que leur mère n’était pas une sainte.
Mary
7 février 2022 @ 06:59
Camilla est bien trop intelligente pour se « pavaner » !
Mayg
7 février 2022 @ 14:51
Attendons qu’elle devienne reine et on verra si elle saura rester à sa place.
Aggie
7 février 2022 @ 07:06
Elle ne s’est jamais »pavanee » mais a toujours fait le job sans jamais se plaindre ; je pense William assez sensé pour le reconnaître.
Bambou
7 février 2022 @ 12:28
Se pavaner……..quelle hargne envers Camilla…!
Solange M
6 février 2022 @ 15:36
Harry a toujours apprécié sa belle mère.
Il l’a toujours dit d’ailleurs publiquement en le soutenant dans plusieurs Interview .
C’est une très bonne décision de la reine concernant cette lettre noir sur blanc.
Derrière volonté ?
PRINCE DE LU
6 février 2022 @ 16:34
Oui, sage décision de la Reine qui va éviter ainsi des discussions et contestations sans fin, au moment de sa disparition ; c’est aussi un choix politique qui va permettre à cette succession de se passer dans la paix et l’harmonie !
Jessi
7 février 2022 @ 15:50
Sage ? Je ne suis pas sûr . Étant donné que le peuple anglais semble contre . Cela va t il signifier la fin de la monarchie ?
Karabakh
15 février 2022 @ 15:30
Les tabloïds racontent que le peuple britannique (c’est plus large qu’anglais) est contre mais la réalité est assurément autre. Les Britanniques ont accepté Camilla et n’auront aucun mal à la voir reine aux côté de Charles. Restez dans votre marasme franco-français mais cessez de dire des bêtises.
berton
6 février 2022 @ 17:38
Il fera avec, comme il dit lui même la reine c’est « mon boss » !
j21
6 février 2022 @ 10:30
Ben voyons! Une femme sans scrupules responsable du malheur de plusieurs personnes sera reine d’Angleterre. Cela va réjouir certaine. Vive le nouveau monde!
Gatienne
6 février 2022 @ 10:40
C’est cela, oui ! Alors que des reines en titre ne furent jamais « responsables du malheur de plusieurs personnes » ! 😄 vous devriez vous téléporter dans le temps. L’exemplarité du souverain est une notion très récente, le savez-vous ?
Marnie
6 février 2022 @ 10:44
On peut dire ce qu’on voudra de Camilla mais elle n’est certainement pas la seule responsable du malheur de plusieurs personnes !
miloumilou
7 février 2022 @ 07:42
Exact Marnie, très exact!
Il n’y a pas qu’une responsable dans cette histoire et depuis bientôt 20 ans Camilla a su se faire apprécier des enfants de Charles ainsi que de toute la famille royale!
Elle a pris avec intelligence et bienveillance sa place!
Lili.M
7 février 2022 @ 15:32
On pourrait dire qu’elle était co-responsable.
Massi
6 février 2022 @ 10:48
j21
Sans scrupules et j ajouterai sans moral responsable du mariage désastreux du prince Charles. Mais bon quand la Reine veut elle peut… dommage qu il n en est pas de même pour les titres des enfants du prince Harry…
Elodie
6 février 2022 @ 17:06
Quel rapport avec Harry? Il ne régnera pas, ouf, et ses enfants non plus !
Guillaume Boonen
6 février 2022 @ 18:03
Vous avez raison
Anne-Cécile
6 février 2022 @ 20:07
Les enfants d’Harry seront titrés lorsque leur grand-père Charles sera roi. Ce dont les règles actuelles de la Famille royale. Seuls les petits -enfants du souverain sont titrés ainsi que ceux de la branche héritière.
Mais Harry, à l’instar de sa tante Anne pour ses enfants Peter et Zara, peut le refuser.
Bambou
7 février 2022 @ 12:30
J’espère qu’Harry refusera une titulature pour ses enfants vu comment il a craché dans la soupe !!!
Lucette
8 février 2022 @ 15:47
Harry peu-être mais vu l’aperçu que l ‘on a de Madame cela m’étonnerait beaucoup.
Lili.M
6 février 2022 @ 10:56
Entièrement d’accord avec vous. Mais la principale intéressée pourrait renoncer à ce titre comme elle l’avait fait pour celui de princesse de Galles.
Cisca1
6 février 2022 @ 11:04
Chacun est responsable de ses malheurs. Charles a des responsabilités, Camilla aussi et Diana n’est pas no plus une sainte.
Laissons les morts enterrer les morts et Camilla devenir reine consort…si la Reine disparaît un jour !
Aristocrate
6 février 2022 @ 11:24
Sans scrupules? Elle a pourtant refusé d’entretenir une relation avec Charles jusqu’à ce que la situation avec Diana soit devenue irrémédiable, après que la princesse ait trompé Charles avec son garde du corps Barry Mannakee, « mon plus grand amour » disait-elle.
Ghislaine
6 février 2022 @ 20:02
Ah Aristocrate vous avez raison mais je crains que l’on ne vous entende pas .
Aristocrate
7 février 2022 @ 14:26
Pourtant je ne suis pas grand admirateur de Charles et Camilla non plus, mais on lit de telles horreurs à leur sujet sur le web, je ne peux m’empêcher de réagir.
La princesse Diana avait de grandes qualités, à commencer par la communication publique, mais elle pouvait se montrer très difficile en privée, et les deux époux portent une part de responsabilité dans le désastre que fut leur mariage, leurs familles respectives aussi.
PRINCE DE LU
7 février 2022 @ 12:22
On médit à outrance sur Camilla et ce n’est qu’injustice ! Ce que vous venez de rappeler est parfaitement exact et très important ! 👍
Lili.M
7 février 2022 @ 15:35
Et la soirée dans le train royal., la veille du mariage qui était avec Charles ?
Mayg
8 février 2022 @ 19:13
Et le jour de la naissance d’Harry, avec qui était Charles…?
Mary
8 février 2022 @ 22:53
Vous? Puisque vous avez l’air au courant😉 !
MlleGiuliana
6 février 2022 @ 11:39
Ben, voyons! 👩🏼🌾🐓🚜🌾
Danielle
6 février 2022 @ 11:42
j21, d’accord avec vous.
Pierre-Yves
6 février 2022 @ 11:56
Vous entretenez un élevage de boucs émissaires ?
La responsabilité que vous évoquez n’existe que dans votre tête et dans celle de personnes du genre borné et obsessionnel.
La reine fait ici ce que font les humains normalement constitués: elle ne campe pas sur d’éternelles rancoeurs, tourne la page et de accepte ce qui est.
Nul ne connaît le secret de son coeur. Peut-être la reine n’est-elle pas folle de Camilla. Mais elle a largement eu le temps de mesurer la partenaire précieuse et solide que sa belle-fille était pour Charles et cela, à ses yeux, passe avant tout le reste.
berton
6 février 2022 @ 17:49
La reine ne peut que constater l’harmonie du couple et le bonheur de Charles ! En vieillissant, elle se rend peut-être compte qu’elle a été trop rigide avec lui et cela effacer quelques « maladresses » !
limaya
6 février 2022 @ 13:29
j 21 , il faut savoir avancer ds la vie , le » sur place » n’est bon pour personne. Inutile de lui mettre sur le dos le mariage raté dès le départ de Charles et Diana , mariage raté m^m sans Camilla , c’était prévisible
Avel
6 février 2022 @ 21:01
Bien d’accord limaya.
FLEUR.
7 février 2022 @ 11:05
Vous avez résumé ce que je pense limaya.
Bambou
6 février 2022 @ 14:36
Bon vous ne lâchez jamais….!!!
Bertrand du Québec
6 février 2022 @ 15:06
Je me demande sérieusement comment pouvez-vous affirmer que Camilla est sans scrupule et responsable des malheurs des gens ? Le premier responsable de son malheur à été Charles lui-même qui mariait on ne sait pourquoi une femme qui n’avait qu’un but , celui d’être Princesse et d’être idolâtrée par les médias ! Le nouveau monde comme vous dites fait bien les choses en officialisant celle qui mérite le plus de devenir Reine et en nous permettant de constater l’amour qu’il y a entre Charles et elle !
Guillaume Boonen
6 février 2022 @ 18:04
Non elle est tombée dans un piège et sans Diana pas de successeur à Charles
Aggie
7 février 2022 @ 07:09
Et que dire de la famille Spencer qui a laissé une gamine courir à sa perte délibérément (car il ne pouvaient ignorer la liaison de Charles et de Camilla) juste pour la gloire de l’alliance avec la famille royale.
FLEUR.
7 février 2022 @ 11:07
C’est bien vrai, Aggie.
Mireille
7 février 2022 @ 14:59
Oui Aggie, d’accord avec vous. La famille Spencer porte une grande responsabilité dans les malheurs de Diana.
berton
7 février 2022 @ 16:39
C’est toujours ce que j’ai pensé les parents Spencer sont lamentables, ils ne se sont jamais préoccupés de leurs enfants .
Avel
6 février 2022 @ 15:08
Vous êtes plus royaliste que la reine j21?
Zut alors !
6 février 2022 @ 15:09
Si ça peut vous rassurer, Diana s’est très bien débrouillée toute seule pour être malheureuse. Quand au reste, si seules les personnes qui n’ont jamais rien fait de mal pouvaient régner, il n’y aurait pas grand monde… que celui qui n’a jamais péché jette donc la 1re pierre…
Hery
6 février 2022 @ 15:15
Avec le recul, c’est plutôt Diana qui a, peut être las intentionnellement, causé le malheur de beaucoup de gens (et les personnes qui ont poussé Charles et Diana à se marier).
Charles et Camille aurait dû se marier dès le départ.
Isa C
6 février 2022 @ 17:38
Que d’outrances ! Mais vous avez raison… on devrait peut-être la brûler sur Trafalgar Square… !!! Désolée, moi j’adore Camilla, impeccable depuis 20 ans.
berton
7 février 2022 @ 16:41
Camilla est amoureuse de l’homme Charles et Diana de l’image du prince.
PRINCE DE LU
6 février 2022 @ 19:35
En quoi Camilla était-elle responsable du fait que Charles n’était pas amoureux de Diana ? Toute la Cour et la famille Royale connaissait cette liaison et savait que le mariage de Charles et Diana était un mariage arrangé: ce n’est pas Camilla qui a conduit Diana à ce mariage catastrophique, c’est la reine et le duc d’Edinbourg, c’est la reine mère, c’est le comte Spencer, c’est l’esprit du temps qui voulait des mariage avec des jeunes filles jeunes et vierges: autres temps, autres moeurs ! Camilla était là avant, c’est son seul tort !
Catherine
6 février 2022 @ 10:33
Il était temps, point barre.
Et si on passait à autre chose?
Par exemple, depuis un moment, bien avant la pandemie, la monarchie travaille en collectif, par un Conseil dont font partie hommes et femmes des deux générations suivantes de la famille. Elisabeth remplit encore quelques démarches symboliques, telle la réception des ambassadeurs, d’ailleurs à distance, mais elle est de plus en plus entourée par l’ensemble de sa famille dans son activité comme dans ses décisions. Sous ces conditions et avec l’entraînement de toute sa vie, elle peut continuer à “travailler” jusqu’à ce elle en aura envie ou que sa santé lui permettra de tenir débout – ou assise! Cela lui évite de rompre son serment etc.
Yannick Pichard
6 février 2022 @ 11:24
En effet, c’est une régence qui ne dit pas son nom…
Catherine
7 février 2022 @ 21:35
Tout à fait. Bien sûr, on gardera en public tous les rituels.
Gatienne
6 février 2022 @ 12:39
Sur le plan politique (ce qui est quand même l’essence même de la fonction de chef d’état) elle n’a rien abdiqué de ses prérogatives (la consultation des boîtes rouges, les paraphes, la réception hebdomadaire du chef de gouvernement…)
Jean Pierre
6 février 2022 @ 10:48
Si elle peut souhaiter et décider que Camilla devienne reine consort, en revanche elle ne peut rien sur le soutien que ce couple recevra ou pas de la part des britanniques et autres habitants du Commonwealth.
Même le respect ne se décrète pas.
Mayg
7 février 2022 @ 15:00
Voilà. C’est exactement ça Jean-Pierre.
Menthe
6 février 2022 @ 10:49
Tout à fait normal, ne serait-ce que pour l’Histoire ! Dans quelques siècles, au moins les historiens n’auront pas à chercher pourquoi le roi « Charles » (ou George VII ou..?) n’avait pas une reine consort à ses côtés. Enfin je fais des prédictions pour le futur, peut-être n’y aura-t-il jamais de roi « Charles » (ou..) ?!
Ghislaine
6 février 2022 @ 10:52
Donc c’est clair , Charles régnera et sera accompagné par sa femme qui deviendra reine-consort . Ca me convient parfaitement .
PRINCE DE LU
7 février 2022 @ 12:25
J’ajouterais à votre contribution, il règnera avec la femme qu’il aime et réciproquement, ce qui n’est pas mal, non !
Auberi
6 février 2022 @ 10:57
bien d’accord avec Lilibeth mais sur les réseaux sociaux bp ne sont pas de cet avis, les fans de Diana sont encore nombreux, bornés, pas du tout amnésiques et fleur bleue insupportable dans les commentaires.
Quel calvaire pour ce couple aimant, un sacré boulet à tirer cadeau empoisonné offert par un système archaïque de ces années-là. Tout ça pour la caution d’une virginité 🙄.
La pauvre Camilla n’en aura jamais fini avec Diana. Le mythe est un souverain implacable au-delà de la réalité
Antoine
6 février 2022 @ 11:03
Je présume que l’on a demandé l’avis de l’intéressée ? Camilla ne m’a jamais donné l’impression de courir après les honneurs. Je pense que c’est davantage la volonté de Charles et qu’elle s’y conforme pour ne pas le contrister.
apolline
6 février 2022 @ 11:03
C’est tres bien comme ça, la reine est une femme intelligente, ainsi que Camilla qui a su être à sa place, il y a eu une tragedie certes MAIS SI!!!! ce sont les choses de la vie le futur couple royal sera apprécié la sagesse de l’âge les aidant, leur régne sera peut être court ? william aura le temps pour sa formation.
Brigitte
6 février 2022 @ 11:12
Bravo à sa Majesté la Reine
Elle a tout compris, et retenu les leçons des erreurs passées.
Camilla fait un excellent travail.
Pour avoir connu de gros problèmes par le passé, à un moment même si certains de comprendront pas, il faut savoir avancer et regarder devant soi.
Bien belle nouvelle que la Duchesse devienne reine le moment venu.
Avec toute mes vœux de bonheur aux prince Charles et son épouse.
Joyeux anniversaire et belle journée à sa Majesté même si cela lui rappelle la perte de son père mais je pense que comme moi il est tous les jours dans son ❤ avec les défunts de sa famille et son cher prince Philip .
Longue vie à la reine et good save thé Queen. Sorry for m’y english..
FLEUR
6 février 2022 @ 11:18
Sage décision de la reine, qui reconnaît les mérites en tant qu’épouse et soutien de son fils de Camilla, qui fait le job sans faire de vagues.
Yannick Pichard
6 février 2022 @ 11:22
Je partage l’avis de la reine. Il est temps de considérer Camilla comme un membre éminent de la famille royale. Elle sera une reine consort de grande envergure!
Miléna K
6 février 2022 @ 11:37
Pour une fois,les choses sont claires,n en déplaise à celles qui ressassent inutilement leur rancœur par procuration envers Camilla,que par ailleurs,je n apprecie pas plus que ça.
Guillaume Boonen
6 février 2022 @ 18:05
Je ne l’apprécie pas et je ne la trouve pas indispensable au Trône.
PRINCE DE LU
7 février 2022 @ 12:28
Sa Majesté la reine Elizabeth du Royaume Uni (une bonne connaisseuse des affaires royales et politiques, quand même !!!) n’est pas de votre avis, Guillaume !
FLEUR
7 février 2022 @ 14:01
Soyez honnête Guillaume Boonen. Avec ou sans Camilla, le mariage de Charles et Diana était voué à l’échec. Elle aimait la ville, lui la campagne, entre autres divergences. Elle était fleur bleue, lui avait déjà vécu… Ils étaient comme l’eau et le feu et Charles et Diana auraient bien fini par « voir » chacun de son côté. Surtout que Charles ne supportait pas que Diana lui fasse de l’ombre…
Mais Charles avait tout de même une certaine affection pour la mère de ses fils, pour avoir rapatrié son corps en Angleterre, contre l’avis de sa mère. Mais Camilla ou une autre maîtresse, qu’est-ce que cela aurait changé ?
Mayg
8 février 2022 @ 19:25
Qu’est ce que ça aurait changé ? Charles aurait divorcé de Diana, puis ensuite rencontré une nouvelle femme qu’il aurait épousé, je n’aurais rien trouver à redire. Mais avoir une maitresse dont tout le monde connais l’existence, durant tout son mariage avec Diana, non ! D’autant plus que Camilla elle, ne s’est pas gênée pour le laisser tomber afin d’épouser Andrew son premier mari.
Baboula
9 février 2022 @ 18:12
Camilla ne voulait pas être princesse de Galles puis reine et comme elle n’était plus une blanche colombe le Palais n’en voulait pas non plus .
Mary
8 février 2022 @ 02:33
Elle est importante pour Charles.
Si Camilla savait que vous ne l’appréciez pas, elle serait sans doute au désespoir, mais comme elle l’ignore…
Erato deux
6 février 2022 @ 11:38
Après tout si la royaute et les britanniques s’en arragent cela me laisse indifférente.
On peut être roi ou reine et avoir ou avoir eu une vie personnelle pas vraiment exemplaire, cela c’est est déjà vu dans l’histoire et pas que en Grande Bretagne.
Florence Bouchy-Picon
6 février 2022 @ 11:38
Totalement de votre avis J 21 ! Je ne partage par le consensus aimable des contributeurs de ce site à l’égard de la duchesse de Cornouailles. Et je me demande comment elle pourrait être « couronnée » Reine alors que M. Parker Bowles est toujours en vie !
Yannick Pichard
6 février 2022 @ 20:14
En quoi le fait que son ex-mari soit vivant l’empêche d’être couronnée reine??? Cela n’a rien d’anticonstitutionnel!
Antoine
7 février 2022 @ 13:02
L’Eglise anglicane a exactement la même position que l’Eglise catholique sur le sujet : le divorce est interdit. Lorsque M. Parker-Bowles sera décédé, la duchesse sera alors considérée comme veuve et libre de se remarier religieusement. En attendant, elle est considérée comme concubinaire. Pour le futur chef de l’Eglise anglicane, c’est un paradoxe très handicapant.
Gatienne
6 février 2022 @ 20:43
Une pensée pour Catherine d’Aragon, reine répudiée après 20 ans d’union avec Henry VIII et remplacée promptement par Anne Boleyn , couronnée à son tour…
Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres dans l’histoire de l’Angleterre.
Je ne pense pas que l’ex-sémillant Andrew Parker Bowles soit à l’origine d’un schisme lui qui est catholique ! 😄
La cérémonie religieuse qui unit Camilla à son premier époux eut lieu d’ailleurs sous le rite catholique romain.
Mary
7 février 2022 @ 06:48
Ils ne sont pas catholiques, mais anglicans, moins stricts.
Dom
6 février 2022 @ 11:42
Je pense que c est une grande erreur et Camilla qui est très intelligente avait refusé le titre de princesse de Galles.Elle ne voulait pas créer de polémique. C est une femme qui comprend les situations et le moment venu saura faire ce qui est le mieux pour la pérennité de la monarchie.
Nicole Vantichel
6 février 2022 @ 11:44
Camilla le mérite ce titre, Elle a souffert d’être accusée de l’échec du mariage Charles et Diana, mais n’a jamais rien étalé sur cela. Discrète et très à l’aise sans ostentation dans la représentation de la monarchie.
Charles
6 février 2022 @ 11:53
Décision logique pour Camilla qui assume parfaitement son rôle
Nicole.B
6 février 2022 @ 11:58
Camilla mérite le titre mais cette décision fera t elle l’unanimité chez les Anglais ,,?
Nico
6 février 2022 @ 12:12
Pensée émue à toutes celles et à tous ceux qui vont s’étouffer avec leur croissant ce matin.
Vous vous reconnaîtrez mes agneaux. Allez, sans rancune 😉
Kalistéa
9 février 2022 @ 11:09
Ici , on peut apprécier les pensées mesquines de Nico !pauvre Nico , va; On t’aime bien quand même.
Nico
9 février 2022 @ 18:59
Pourquoi ? Vous vous sentiez visé ?
Allons donc …
mimipinson
6 février 2022 @ 12:15
Diana aurait fait une Reine consort digne et respectable. Le destin en a décidé autrement. Camilla est engagée pleinement auprès de son mari et de la Couronne, et ce avec dignité ! Le moment voulu, elle aura la place et le rang qui lui est dévolu !
What else?
Bambou
7 février 2022 @ 12:32
Arrêtez avec Diana !
Coline8980
6 février 2022 @ 12:16
C’est bien,je trouve cela tout à fait normal, elle le mérite ,
Rene
6 février 2022 @ 12:38
Camilla, reeds 75, hoe lang zal ze Queen Camilla zijn?
God bless her
will34
6 février 2022 @ 12:47
C’est très bien. Cela protège Camilla, et indirectement Charles.
Guillaume Boonen
8 février 2022 @ 17:07
Protégée ??
Marinella
6 février 2022 @ 13:01
My goodness .
Quand je lis ça , je suis bien contente de vivre en république .
Avoir cette créature pour reine , vraiment je ne pourrais pas .
Mary
7 février 2022 @ 06:50
Cette » créature » ? Vous arrivez du XIX ème siecle ???
Guillaume Boonen
8 février 2022 @ 17:09
Moi non plus
Elle est arrivée à ses fins avec ses charmes bien cachés
Je plains les enfants de Diana qui devront s’incliner devant elle
Je ne le pourrais pas
J’ai perdu ma maman et je la pleure tous les jours
Clarisse
6 février 2022 @ 13:04
On verra…car Camilla a fait savoir tout de même à deux reprises qu’elle ne le souhaitait pas.
Oui , on peut reconnaître que depuis son mariage elle n’a commis aucun faux pas mais….bon on verra bien.
Mary
6 février 2022 @ 13:06
Bravo Camilla ! Juste reconnaissance pour une femme qui sait épauler son mari et le rendre heureux.
La reine agit en bonne mère, cette fois !
Alix-Emérente
6 février 2022 @ 13:09
Je trouve la Reine Elizabeth bien généreuse… Alors que son époux, son roc, l’amour de sa vie, Philip, n’a jamais été « Roi consort », et est resté « Prince consort » toute sa vie… Mais elle a aussi l’intelligence du coeur, et elle souhaite apaiser ainsi les choses vis à vis de Camilla et pour Charles, qui de toute façon ne règnera jamais aussi longtemps qu’elle ! Et puis cela règle aussi les choses pour Catherine, pour qui devenir « Reine », ne sera qu’une formalité, le temps venu… 🤴👸
Gatienne
6 février 2022 @ 18:01
Le conjoint du monarque britannique reçoit généralement le titre de « reine » s’il s’agit d’une femme, et de « prince » s’il s’agit d’un homme.
Au Royaume-Uni, on parle de « reines consorts », dans ce cas-là.
Camilla obtiendra donc ce qui a été concédé à toutes les épouses de souverains avant elle.
Seul, le prince Albert, époux de la reine Victoria, a été titré officiellement « prince consort. »
Le mari de la reine Élisabeth II, le prince Philip, était simplement prince du Royaume-Uni avec le titre de duc d’Édimbourg.
Alix-Emérente
7 février 2022 @ 13:06
Merci, Gatienne et Gibbs pour ces précisions. Cela m’avait échappé ! C’est vrai que toutes les épouses des précédents rois d’Angleterre étaient « reines »… Ainsi que d’autres royautés comme la Belgique, l’Espagne, la Suède, etc… Mais les circonstances (remariage avec une divorcée) ont perturbé mon jugement !
Gibbs
7 février 2022 @ 09:51
Catherine sera aussi une reine consort.
Olivier Kell
6 février 2022 @ 13:17
C’est très bien que la Reine le stipule de façon claire et nette
Beaucoup de choses sont dites au travers de cette reconnaissance
Mayg
6 février 2022 @ 13:31
La reine Élisabeth n’hésite pas à protéger son fils Andrew impliqué dans des affaires d’agression sexuel sur mineur ,de trafic d’influence et autres magouilles financières en tout genre. Qui accepte bras ouvert Sarah Ferguson quand on sait que cette dernière recevait des subsides de Jeffrey Epstein et qu’ est tout aussi impliquée dans des affaires de trafic d’influence que son ex mari. Qui accepte qu’une ancienne maîtresse briseuse de ménage devienne reine, par contre n’a pas hésité à déchoir de ses titres militaires, son petit fils qui a simplement voulu se mettre en retrait des activités royales pour protéger sa femme, qu’elle n’a pas levé le petit doigt lorsque l’épouse de ce dernier s’est retrouvé en difficultés face à la pression et face auxtabloïds, chercher l’erreur…!
Lili.M
7 février 2022 @ 15:39
👏👏
Solange M
8 février 2022 @ 00:12
La reine a quand même donné sa bénédiction aux Duc et Duchesse de Sussex en leur souhaitant tout le bonheur du monde.
Mais, vous avez raison et je suis toujours convenu que un soutien public de la part de la reine envers les Sussex ferait une très grande différence dans les Tabloïds.
Mais bon, elle n’a jamais soutenue sa propre sœur alors…
Son soutien à Andrew ? Je ne sais trop quoi dire !!
Ici, c’est la continuité de la monarchie donc plus constitutionnel avec l’accord sûrement du gouvernement…
plume
6 février 2022 @ 13:32
J21 je ne vous suis pas du tout Les torts étaient partagés. Basta.
aubert
6 février 2022 @ 14:00
Je souhaite.
Je n’ordonne pas. D’ailleurs, à part à mes chevaux et mes chiens, je n’ai jamais rien ordonné.
Il y a bien longtemps que je pense à cette affaire. Discrètement je questionne. Comme ça sans en avoir l’air. Ma famille. Pas trop Charles. Depuis toujours je sais ce qu’il veut. Mais William bien sûr. Et les autres, les cousins du bout du rang à qui j’ai donné la Jarretière. C’est gentil, non ? Mes nombreux et pas toujours utiles collaborateurs. J’ai même pensé un jour faire parler le gentil valet qui sert mon thé. C’est dire si ça me préoccupe. Et puis, aussi et bien sûr, mes deux archevêques. Et mon Norfolk et mon Cholmondeley. Et puis tous mes Premiers Ministres sans lesquels je ne peux même pas lever le petit doigt. Quelle chance il avait le vieux français dont je veux battre le record. Il désirait, on lui répondait vos désirs sont des ordres. Seule la vieille guenipe comme l’appelait ma cousine Palatine pouvait le contrarier. Mais pas trop. Pas comme le faisait cette vieille Thatcher ou ce blondasse hirsute dont je viens d’hériter.
Aujourd’hui j’ai décidé de dire ce que je souhaite. Ca passera. Comme j’ai encore des années devant moi, ils vont s’habituer. Et puis Camilla je la connais depuis toujours. Elle était faite pour Charles. Je n’aurais jamais du écouter maman. Je l’écoutais trop. Surtout en fin de journée quand ses Dubo, Dubon, Dubonnet avaient fait leur effet. La Camilla n’était plus toute neuve mais plus apte à marier un héritier du trône que la petite dinde héritière du cerveau des Spencer.
Et puis il y a Charles. Je lui doit bien ça. Voilà 3/4 de siècle qu’on prétend que je ne l’aime pas. C’est faux. Lui au moins ne couche pas avec des minettes, il préfère les vieux pots. Il a bien raison. On y fait de la bonne soupe.
Allons encore 10 ans et du Paradis dont Canterbury me rebat les oreilles je verrai ma fille plonger devant la Camilla aussi bas que Thatcher plongeait devant moi. Quel régal. Il fait bon être reine même si je ne peux que souhaiter.
Madame Michu
6 février 2022 @ 18:05
Merci pour la blondasse hirsute j’ai bien ri !!! En plus ce n’est pas faux .
Baboula
9 février 2022 @ 18:18
CE blondasse ,pas la blondasse . Relisez mdame Michu .
Madame Michu
10 février 2022 @ 12:39
pas mdame Michu mais Madame Miche SVP
Gatienne
6 février 2022 @ 20:56
On savoure: c’est bien meilleur qu’une rasade de ce spiritueux doux amer , ce Dubonnet que vous citez et que plus personne ne boit. Non, C’est tout simplement spirituel ! 😉
Baboula
9 février 2022 @ 18:22
Aubert,vous dédramatisez avec humour un sujet délicat,bravo.
Pierre-Yves
7 février 2022 @ 12:38
Le meilleur post sur le sujet, c’est le vôtre !
HRC
7 février 2022 @ 13:41
Mon Norfolk et mon Cholmondeley »…
FLEUR
7 février 2022 @ 13:48
aubert, vous m’avez fait bien rire.
Lisa.L
7 février 2022 @ 16:51
Excellent !
FLEUR
7 février 2022 @ 20:08
Je pense et ce n’est un secret pour personne, que Queen Mum était une main de fer dans un gant de velours.
Même Elizabeth, non dénuée de caractère, lui était toute dévouée, voire presque soumise.
Mary
8 février 2022 @ 02:35
Aubert !😂😂
ELISABETH-LOUISE
8 février 2022 @ 13:06
Aubert, un grand bravo !!!! c’est spirituel, cultivé sans pédantisme, ( j’aime beaucoup « la vieille guenipe » et « ma cousine Palatine » ) ce monologue malicieux, primesautier, et qui chose étonnante, s’accorde en tous points avec les récents sourires gais des photos de la Reine !! un régal, j’ai beaucoup ri…
Surtout, n’hésitez pas à renouveler ce petit morceau d’humour……
Kalistéa
10 février 2022 @ 11:52
ça sent justement le style de notre ancienne amie « palatine » : Elle a du se réincarner dans un nouvel Aubert !
JAusten
15 février 2022 @ 17:51
oh pardonnez moi, je viens à peine de voir votre commentaire. Très bon et très drôle. J’ai bien ri.
J’espère qu’elle tient un journal, ça doit valoir son pesant de crackers au cheddar.
Marie de Cessy
6 février 2022 @ 14:23
C’est la consécration pour Camilla !
COLETTE C.
6 février 2022 @ 14:46
Elle le mérite.
Criliguria
6 février 2022 @ 14:47
Ok, le mariage de Charles et Diana fut un désastre qui a fait 3 malheureux !
Et, tant Charles que Diana ne souhaitaient pas ce mariage… Le conte de fée n’était que dans les magazines !
Tout le monde est responsable et victime !
Ce fut naïf de penser que seul le « devoir » pouvait faire perdurer cette union !
Après leur séparation houleuse, Charles et Diana avaient repris une communication sereine et je me souviens d’une interview où Diana leur souhaitait d’être heureux ! Elle est malheureusement décédée peu après et la tristesse légitime a effacé l’apaisement retrouvé entre les protagonistes !
Charles a du encore patienter avant de pouvoir épouser Camilla. Le fait que William et Harry furent blés témoins de mariage me semble une preuve de l’aval qu’ils ont donné à ce mariage ! Il se dit que Camilla best une femme d’esprit, intelligente avec beaucoup d’humour qui a su être une belle mère convebabe.
On ne l’a jamais entendu se plaindre, chouiner (et pourtant, elle s’en est pris dans les dents entre une opinion ostile et ses tabloïds moqueurs, acerbes ..
Elle reste sobre, pas bling bling…
Ça ça bientôt faire 25 ans que Diana est décédée. Même dans la mort, les tabloïds/médias/vautours ne la laissent pas reposer en paix (entre les articles et autres livres révélant sans pudeur ses secrets exclusifs !). J’ai plus de dégoût pour ceux qui ont trahis la confidences de Diana que pour Camilla qui a su rester muette, discrète…
Donc, Camilla Reine Consort, pourquoi pas.. Charles voulait une « princesse consort »… (Son père était prince consort et non roi consort du reste)
La Reine est une stratège. Il se peut aussi qu’elle souhaite cela afin que le ‘moment venu’, si Camilla reste « princesse consort », cela soit vu positivement et lui donne une popularité…
Mais, je viens de lire que le couple remercie la Reine (bon en même temps, c’est la seule chose à faire !)
miloumilou
6 février 2022 @ 15:00
C’est un bel hommage pour une seconde épouse qui a parfaitement su rester à sa place et prendre sa place aussi!
Stella NK
6 février 2022 @ 15:02
C’est juste. Dommage toutes fois que feu le Prince Philip ne fut pas nommé Roi consort, car il le mérita.
Dom
6 février 2022 @ 20:36
Stella K je suis entièrement d ‘accord avec vous.Philip soit disant l amour de sa vie aurait pu être nommé Roi consort.
Naucratis
7 février 2022 @ 06:07
Je suis d’accord avec vous. Il méritait le titre de roi consort comme tout époux de reine régnante.
Dire qu’il n’a même pas été prince consort !
FLEUR
7 février 2022 @ 20:06
Comme le prince Philip était, comme la plupart des hommes de son époque, un macho, je pense qu’autant Elizabeth que sa cousine Margrethe, en raison du caractère macho d’Henrik, ont voulu se garder cette supériorité vis-à-vis de leurs époux respectifs, même si je ne les approuve pas.
giha
6 février 2022 @ 15:10
Elle lui doit bien ça, c’est elle qui avait empêcher leur relation au départ. Si elle l’avait acceptée il n’y aurait pas eu tout ce drame avec Diana……
Charlotte 78
6 février 2022 @ 15:19
Cela fera grincer bien des dents mais sa décision est pleine de bon sens.
Charles,qui aura attendu si longtemps pour être roi, ne peut avoir une épouse « au rabais » et puis si la Queen vit aussi longtemps que sa mère régnera t-il un jour?
Clarisse
6 février 2022 @ 17:26
Oui j’y pensais aussi Charlotte 78, attendons la vraie succession…l’une de mes tantes dans le même « bel etat » que la reine aujourd’hui a survecu 10 ans de plus…
La reine à 105 ans….Charles 83 ans lui sera t-il encore là ?
Bambou
7 février 2022 @ 12:33
Si tel était le cas, Charles passerait la main directement à William !!!
Mary
8 février 2022 @ 02:39
Avec des parents devenus nonagénaires, il doit avoir de bons gènes, il est donc probable qu’il sera là, oui.
Je le lui souhaite bien sincèrement !👑
FLEUR
8 février 2022 @ 18:08
On le lui souhaite et c’est assez prévisible. Mais la fille de Madame Calment n’a vécu qu’environ 70 ans, alors que sa mère a fêté ses 122 ans. Donc de bons gênes ne garantissent pas toujours une longue vie.
Margaret n’a pas non plus atteint l’âge canonique de sa mère.
Virginie
6 février 2022 @ 15:29
Je trouve cela amplement méritée pour Camilla, tout comme Charles d’ailleurs. Le fait que la Reine le dise clairement ainsi peut rendre la chose plus facile le jour venu mais je pense néanmoins que cela fera grincer les dents de certains britanniques.
Roxane
6 février 2022 @ 15:37
C’est le contraire qui me choquerait, personnellement. (Pourtant, je ne suis pas spécialement fan de Camilla, ni plus ni moins.)
beji
6 février 2022 @ 15:54
Camilla a fait ses preuves,ce n’est que justice que la reine,pragmatique,ait changé
d’avis.
PRINCE DE LU
6 février 2022 @ 15:57
La Reine a tranché, la controverse est éteinte, Camilla sera reine consort quand viendra son temps. La reine femme intelligente a apprécié le courage, la loyauté, la bienveillance de Camilla et son acharnement à servir inlassablement la Couronne, elle a vu aussi que Camilla avait su rendre son fils Charles heureux, et cela a surement compté beaucoup dans sa décision. Au jour de son 70ème anniversaire de son accession au trône et à l’hiver de sa vie, la Reine a pris la bonne décision en reconnaissant les mérites de Camilla. Personnellement, j’en suis très heureux. J’adresse toutes mes félicitations à la Duchesse de Cornouailles.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 février 2022 @ 16:06
Bravoooo!!!…Enfin, quelque chose de juste, de naturel, et de Bien !
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
6 février 2022 @ 16:38
Belle reconnaissance de la part de sa gracieuse Majesté.
Camelia, à su rendre heureux le prince Charles.
Elle, à dû supporter les mauvaises critiques des pros- feue-Diana.
Sans émettre, elle même, de critique envers la couronne .
Bravo, toutes mes félicitations future reine consort Camelia. 👑🎉
Guillaume Boonen
6 février 2022 @ 18:07
Non
PRINCE DE LU
7 février 2022 @ 12:36
Vous réagissez comme un petit garçon têtu, Guillaume, je vous assure, réfléchissez et relisez le papier de Aubert, un peu plus haut: une très bonne analyse de la situation !
Ciboulette
6 février 2022 @ 18:13
Je garde le mot de la fin : dans tous les mauvais contes de fées , c’est la méchante reine – mauvaise fée -Carabosse qui semble l’emporter ! Heureusement , ce ne sera pas pour 70 ans !
tristan
7 février 2022 @ 13:15
Quel soulagement de vous lire Ciboulette et de constater que je ne suis pas seul à refuser d’agiter l’encensoir pour exalter les vertus admirables de l’épouse de l’héritier… Allez, bonne semaine que je vous souhaite moins froide que chez nous.. (il ne fait QUE – 18° ce matin, ça se réchauffe!)
Menthe
7 février 2022 @ 16:46
C’est ainsi que le chameau s’est transformé en belle fleur, chère Ciboulette😘
Kalistéa
9 février 2022 @ 11:17
oui chères Menthe et Ciboulette Un conte de fée assez classique car en effet dans les contes Cendrillon ou Blanche-neige sont tellement bonnes qu’elles pardonnent à leur vilaine bourrelle et la font participer à leur bonheur final !
PRINCE DE LU
8 février 2022 @ 13:32
Et vous naturellement, vous êtes une fée bienveillante et gracieuse ! Hein, c’est cela ?
PRINCE DE LU
8 février 2022 @ 23:19
Ah, la bienveillance de Ciboulette, sa gentillesse et sa modération: ça en devient drôle de lire vos commentaires ! 😂
Guillaume Boonen
6 février 2022 @ 19:48
Elle était sa maîtresse avant /pendant /après
Elle ne va pas critiquer la couronne
On a jeté Diana. Elle est rentrée dans la famille àvec tout les avantages
FLEUR
7 février 2022 @ 20:04
Guillaume vous êtes injuste. Vous parez Diana que j’appréciais, de toutes les vertus et vous oubliez que tout n’est pas blanc et noir et qu’il y a des nuances. Tout un chacun peut avoir sa part d’ombre et sa part de lumière.
Personne n’oublie Diana et ses mérites et ce n’est pas en vous en prenant avec hargne à Camilla que vous referez l’histoire.
Janine
6 février 2022 @ 17:27
Heureuse pour Camilla qui le mérite
Albertina
6 février 2022 @ 17:30
Enfin une officialisation ! Bien que, depuis le mariage de 2005, je n’aie jamais douté que le moment venu Charles serait couronné avec sa reine Camilla à ses côtés!
Léa 33
6 février 2022 @ 18:06
Bonjour
Sage décision de la Reine, elle a bien compris que Camilla était « non négociable » pour le prince Charles. C’est son épouse et son soutien dans la discrétion et le dévouement à la Couronne.
William, futur Roi a l’intelligence de respecter cela.
Quant à Harry, il a choisi de quitter la famille royale, de vivre aux USA, pour moi il n’a plus son mot à dire. Chacun doit désormais suivre sa route.
Mayg
7 février 2022 @ 15:07
Quelque soit l’endroit où il vit, Harry reste le petit fils de la reine, et le fils d’un futur roi. Ne vous en déplaise !
Solange M
7 février 2022 @ 23:59
Harry 6 ème au trône,a pris la meilleure décision pour sa petite famille.
Après la mort de la reine, il y aura que très peu de membres pour le travail royal. Charles veut réduire la taille de la famille royale et il a raison.
Harry a toujours apprécié sa belle mère. Fin de l’histoire..
Miléna K
8 février 2022 @ 12:33
S il n a pas son mot à dire?Et vous alors?
Gatienne
8 février 2022 @ 17:49
Vous savez lorsqu’il s’agit de cette famille-là, tout le monde a son mot à dire:
en bien, en mal, qu’importe ! Il y en a même qui s’écharpent pour de parfaits étrangers à leur propre famille, c’est dire ! 😄😘
Guillaume Boonen
6 février 2022 @ 18:22
Osez porter des bijoux qui ont appartenu à la princesse DIANA est un véritable affront
Il y a assez de bijoux dans les coffres que pour porter les bijoux d’une defunte
Ils n’ont aucun respect
Avel
7 février 2022 @ 13:25
Mais enfin Guillaume Boonen Diana n’était pas propriétaire de ces bijoux qui appartiennent à la couronne.
Diana est décédée il y a un quart de siècle. On l’a leurree sur ce mariage. Charles est fidèle à Camilla qui fait un sans faute depuis son mariage. La tragédie c’est la perte d’une mère pour William et Harry. Mais ni Charles ni Camilla n’ont tué Diana. Il est temps de tourner la page. J’aimais bien Diana mais je n’en fais pas une icône. Camilla mérite amplement ce titre de reine consort.
Gatienne
7 février 2022 @ 13:28
Camilla n’a JAMAIS porté les bijoux personnels de Diana !
Quant aux belles-filles, elles les portent, tout simplement parce que la princesse de Galles les a légué à ses fils pour qu’ils vivent encore après elle : ce que toute mère normalement aimante fait lorsqu’elle est dotée de belles pièces.
Lunaforever
7 février 2022 @ 13:35
Elle porte les bijoux de la reine mère, pas ceux de Diana!
Actarus
7 février 2022 @ 13:44
Les bijoux auxquels vous faites référence appartiennent soit à la Reine en pleine propriété, soit à l’État. Lorsque Camilla porte tel ou tel diadème, c’est avec la permission de la Reine voire sa recommandation. Par ailleurs, êtes-vous Britannique ? Si non, votre opinion a autant de valeur qu’une roupie de sansonnet. Et même si vous étiez Britannique, ce n’est pas au peuple de décider si Charles sera roi, si Camilla sera reine consort, si William doit griller la politesse à son père, si la monarchie doit être renversée (curieux, dans les merdias, on parle toujours de renverser des monarchies au profit de républiques, jamais l’inverse…), etc. Nous avons compris que vous n’aimez pas Camilla. Maintenant, basta ! 🤬
aubert
8 février 2022 @ 14:53
On peut aussi appliquer votre commentaire à tous ceux qui trouvent excessifs les célébrations du cinquantenaire de la princesse Mary de Danemark.
Parmi ceux-là je pense qu’il y a peu de Danois. Alors de quoi se mêlent-ils ?
Ces Français qui reprochent à leur Président supériorité et arrogance ne se comportent pas autrement.
Lucette
7 février 2022 @ 16:54
C’est Kate qui porte les bijoux de Diana et Camilla ceux de Queen mum !
FLEUR
7 février 2022 @ 20:02
Guillaume ce n’est pas Camilla qui porte les bijoux de Diana. Si les belles-filles le font c’est plutôt en souvenir de Diana et on ne peut le leur reprocher. Elles n’ont eu aucun contentieux avec Diana.
PRINCE DE LU
8 février 2022 @ 13:35
Guillaume, renseignez-vous, Camilla ne porte aucun bijou ayant appartenu à Diana, ce sont des bijoux personnels ou prêtées comme le veut l’usage par la Reine.
Calmez-vous un peu, vous dites n’importe quoi ! Pas la peine de faire un infarctus parce que Camilla sera Reine Consort !
Loffy
6 février 2022 @ 18:28
Bravo, Camilla le mérite, elle a fait un sans faute depuis son mariage avec Charles, ils sont heureux ensemble et l’accompagne avec simplicité dans son rôle de futur roi.
j21
6 février 2022 @ 18:36
Qu’en pense monsieur Parker Bowles, ex-mari de la future reine?
j21
7 février 2022 @ 12:24
La reine pense-t-elle octroyer un titre à Monsieur Parker Boyles ?
aubert
7 février 2022 @ 12:49
Il s’en fiche…depuis 40 ans.
Avel
7 février 2022 @ 13:26
Il s’en fiche royalement à mon avis.
Mary
8 février 2022 @ 02:42
Remarié de son côté, Mr Parker-Bowles, cavaleur notoire, n’a rien à dire. Le prince Charles traite Camilla mieux qu’il ne l’a fait.
Avel
8 février 2022 @ 13:40
Bien dit Mary!
Mayg
8 février 2022 @ 19:39
Que ce soit Andrew et Camilla, ils étaient tous les deux cavaleurs…
Lili.M
9 février 2022 @ 18:16
👏👏
Mary
11 février 2022 @ 21:08
Camilla aurait dû rester chez elle à ourler des torchons?
Babelou
6 février 2022 @ 19:29
C’est une sage decision. Camilla avait refusé le titre de princesse de Galles avec raison car pour les Britanniques ce titre etait associé à Diana. Pour le titre de reine ce n’est pas la même chose, Diana n’a pas été reine et est morte depuis plus de 20 ans.
Koko
6 février 2022 @ 20:44
C’est une bonne décision, Charles et Camilla aurait dû former un couple il y a bien longtemps, la reine mère entre autre voulait une jeune fille plutôt naïve et vierge, on a vu le résultat
Snoopy 🇧🇪
6 février 2022 @ 22:25
Bonjour,
Comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, effectivement Camilla il faut lui reconnaître son travail remarquable, un sans faute, une discrétion à toutes épreuves, elle a enduré bcp de critiques, méchancetés etc… Lors du décès de la Princesse de Galles, tout est à nouveau ressorti, mais elle est restée digne, ne voulant pas montrer sa terrible souffrance qu’elle a endurée à ce moment-là 😥
Elle n’a pas n’ont plus pris le titre Princesse de Galles qui lui revenait pour ne pas froisser les âmes sensibles et vis à vis des enfants de Charles à mon avis…
Elle a beaucoup de qualités humaines quoi qu’on en dise 😉
Elle a aussi des défauts comme tout le monde 🤣
Par contre il y a une différence à spécifier à mon avis entre Diana et elle, c’est que la première n’a jamais été « épaulée, dirigée en lui expliquant le protocole etc.. en bref elle a dû apprendre seule livrée à elle-même. Tant dit que pour la seconde, elle aura été aidée de suite par son époux et cela fait la grande différence !
Grande différence aussi dans l’âge, l’une a peine 20 ans l’autre plus de 50 ans ??
Ceci dit nous ne connaîtrons jamais l’histoire si Charles et Diana étaient restés ensemble et montés sur le trône.
Mais là n’est pas le sujet.
C’est très bien à la Reine de clarifier la situation mais je pense qu’elle l’a fait surtout pour la génération d’après c’est à dire William et Catherine !
Et je présume qu’elle a dû longuement parlementer avec son petit fils avant de prendre une tel décision…
Mais Camilla nous a montré depuis son mariage tous ses engagements et ce avec sans fautes et cette magnifique complicité ❤️ avec son amour de toujours , le Prince Charles 😍❤️ ils forment un duo parfait même si leur règne sera de courte durée mais ils auront profités avant d’être ensemble avec le poids en moins de régner et donc d’approfondir encore plus leur amour et leur attachement l’un à l’autre.
La Reine aurait dû dès le départ accepter cette union 💘💘 mais bon c’est fait, nous ne pouvons revenir en arrière ! 😕😕
Je n’étais pas pour Camilla mais j’admets sa transformation physique et sur le terrain incroyable c’est comme une fleur qui éclos et s’épanouit 👏🏾👏🏾👏🏾 Madame
Elle fait son job avec coeur et aime ce qu’elle fait, c’est ce que moi j’en ressens…
C’est un fait qu’il faut avancer…
Ce n’est pas pour cela qu’on efface de notre mémoire les morts et ici Diana, Princesse de Galles que du contraire ! Ses fils sont toujours bien présent !
Bonne soirée et excusez-moi pour ce long message 😉☺️☺️
mimily
7 février 2022 @ 07:47
Je pense que Charles et Camilla ne méritent pas d’être roi et reine consort.
De plus, en regardant la jeunesse des rois et reines en place ou à venir, William et Catherine seraient parfaits au décès d,Elisabeth.
Ghislaine
7 février 2022 @ 14:06
Pourquoi donc mimily ? Non William et Catherine ne sont pas parfaits , ils ont du travail pour y parvenir . Ils ne parlent aucune langue étrangère , ce n’est pas le cas de Charles , ils ne se sont pas intégrés du tout en Ecosse , trop british , la reine actuelle possède complètement la culture écossaise dans tous ses états .Charles porte le kilt avec aisance et ne boude pas les jeux de Braemar, il connait toutes les danses écossaises . Harry et Meghan , eux , ont été tout de suite ovationnés lors de leurs visites en cette région.
Quant à la culture gaélique n’en parlons pas , ils sont loin d’en avoir acquis le B a Ba. je les vois mal être acceptés dans la religion druidique comme la reine, le prince Philip et surtout Charles qui la connait à fond et l’applique avec ses vues sur l’écologie.D’ailleurs Charles parle le gaelique et c’est croyez-moi un véritable exploit.
Alors il leur faudra du temps avant d’être au point pour accéder au trône et surtout de la volonté pour y rester.
Pascal
8 février 2022 @ 18:02
» Harry et Meghan , eux , ont été tout de suite ovationnés lors de leurs visites en cette région »
(Tellement qu’ils n’y ont plus remis les pieds pour rendre la traditionnelle visite à la Reine lors de son séjour à Balmoral , sans doute par modestie )
Ben voyons…
Ghislaine
15 février 2022 @ 20:55
Pascal vous êtes injuste , la visite à Balmoral l’au avait coulé sous les ponts de la Dee
Catherine
7 février 2022 @ 21:54
Et pourquoi? Si pareil “mérite” allait avec la fidélité conjugale, on n’aurait pas eu beaucoup de rois ni de consorts dans l’histoire, à partir de Philippe Mountbatten. Peut-être bien pour la “morale” de quelques uns, pas pour la survie des monarchies pour ceux qui apprecient.
Miléna K
8 février 2022 @ 12:35
De toute façon,ces gens ne vous
demandent pas votre avis.
Malthus
7 février 2022 @ 07:59
J’ai toujours pensé que Charles ferait de Camilla sa reine. Il a pu en parler à sa mère et dire que, roi, il ferait ce que bon lui semble à ce sujet pour prouver son attachement à son épouse. La Reine s’est peut-être dit « organisons ce que nous ne pouvons empêcher ». Et des conseillers ont pu la conforter dans cette idée d’apaisement et de générosité. Oui, je sais, ce sont beaucoup de supputations, mais …
Benoît du Canada
7 février 2022 @ 09:09
Mais ma fois Marinella que faites-vous sur ce site si la royauté vous dérange tellement? Sa Majesté effectue un travail exemplaire et cela depuis plus de soixante-dix ans alors cette créature comme vous dite, est l’exemple parfait d’un digne d’un chef d’état. On ne peut pas en dire autant de certains présidents.
Actarus
7 février 2022 @ 13:47
Merci, Benoît. Merci surtout de nous montrer que tous les Canadiens francophones ne sont pas des lecteurs écervelés du piètre Journal de Montréal qui a encore écrit un torchon innommable sur le sujet du jubilé. Quant au Téléjournal Acadie, même pas trente secondes pour évoquer hier soir le souhait de la Reine. Le JT de France 2, diffusé une heure plus tard sur TV5, a fait mieux… ^^
Sauternes
7 février 2022 @ 10:36
Je trouve cela un peu ridicule que la reine Elisabeth ait pris une décision de telle sorte, reine consort ou pas. Quand viendra le tour du Prince Charles de régner c’est à lui seul qui appartiendra cette décision et non à sa mère qui sera défunte.
En revanche il a été très prudent en son temps qu’elle se fasse reconnaitre sous le titre de duchesse de Cornouailles et non de Princesses de Galles.
Gatienne
7 février 2022 @ 13:36
C’est, au contraire, une sage initiative , parfaitement anticipée:
la reine met son héritier à l’abri des critiques que n’aurait pas manqué de susciter une telle décision prise peu avant son couronnement.
Que n’aurait-on dit, si à peine la reine disparue, Charles s’était illustré par ce type d’initiative ?
Au moins, les termes de la lettre sont clairs et cette décision ne comporte aucune ambiguïté sur le souhait de la souveraine quant à l’après.
HRC
8 février 2022 @ 13:42
Exactement
Actarus
7 février 2022 @ 13:49
La Reine a bien fait car gouverner, c’est prévoir. Comme l’a si bien écrit Cosmo, « la reine évite à son fils de commencer son règne par un faux pas que d’aucuns trouveraient à lui reprocher ».
Sigismond
7 février 2022 @ 11:43
En français on ne dit pas reine consort, c’est un anglicisme. Reine consorte à la rigueur, mais en français on dira tout simplement reine.
Ceci dit, Babette est bien généreuse avec sa bru, alors qu’à son propre mari elle n’a même pas accordé le titre de roi !
JAY
7 février 2022 @ 12:17
Le temps passe et on oublie …. et on enterre Diana encore une fois de plus, la pauvre.
Heureusement les enfants de Diana seront la pour garder sa flamme allumée.
Leonor
7 février 2022 @ 12:23
C’est très bien comme ça.
Le temps a fait son oeuvre.
Et la Reine sait mieux que personne ce que peut le temps.
P'tite Etoile
7 février 2022 @ 14:39
Bravo Majesté! Vous avez le mérite de clarifier les choses! Et une manière de préparer la suite, la transition … lorsque vos forces déclineront et que vous ne pourrez plus assumer, nous savons qui prendra le flambeau.
On peut aimer ou ne pas aimer ce choix, mais il a le mérite de ne pas être livré à nos émotions
Marinella
7 février 2022 @ 21:17
Ouh là, Mary , gardez un peu d’ humour .
Je regrette de dissonner avec le choeur des admirateurs de Camilla qui marchent comme un seul homme dans cette dernière ( et splendide je reconnais ) manoeuvre de la firme .. On verra ce qu’ en pensent les Anglais .
Vanozza
7 février 2022 @ 21:52
Camilla est toujours restée digne, ne s est jamais épanchée, a fait profil bas pendant plusieurs années et elle a fini par se faire accepter, elle a eu la bonne attitude, elle a eu cette intelligence. J aime le couple qu ils forment, ils vont bien ensemble, pas très beaux ni l un ni l autre, et surtout ils ont l air de s aimer et d avoir une belle complicité, Charles a toujours l air heureux sur les photos en sa présence. Voilà, C est son âme sœur envers et contre tout et tous… Elle mérite ce titre amplement.
Solange M
7 février 2022 @ 23:53
Sans l’accord du gouvernement, cette décision ne sera même accepté et diffusé.
Donc oui la reine a émis son souhait et le gouvernement l’a accepté.
Florence Bouchy-Picon
8 février 2022 @ 01:21
Je ne fais pas de Diana un ange ou une sainte, loin de là. Elle s’est trouvée comme on dit au mauvais endroit et au mauvais moment. Les Britanniques informés vous diront qu’avant Diana, Charles avait courtisé une quinzaine d’aristocrates, qui s’apercevaient très vite de la présence incontournable de Camilla dans la vie de Charles. Juste avant Diana, il y a eu Anna Wallace une aristocrate écossaise fort belle que fréquentait le Prince Charles. La Famille Royale était pleine d’espérance. Las ! Charles a invité la jeune femme à un gala au cours duquel il n’a dansé qu’avec Camilla ! Si j’ose dire, la jeune femme publiquement humiliée, a littéralement « viré » le Prince de Galles. En désespoir de cause, avec l’appui de la Reine Mère et de sa dame d’honneur Lady Ferrmoy, la grand-rmère de Diana , ce fut elle la cadette des Spencer qu’on choisit pour Charles. Camilla a toujours été présente dans la vie du Prince de Galles, avant, pendant et après.
Snoopy 🇧🇪
8 février 2022 @ 15:58
Très bien résumé 😉
Ghislaine
15 février 2022 @ 21:01
FLORENCE BOUCHY-PICON
il y a une personne ici qui a éclairé la raison de ce mariage politique , Volto .
Les Spencer descendent des Stuart et se marier avec une Stuart était un avantage (Ecosse)
Florence Bouchy-Picon
8 février 2022 @ 17:45
*Et finalement, je me demande si la décision de la Reine, n’est pas à long terme, un cadeau empoisonné pour le Prince de Galles qui n’est déjà pas très populaire.