Les partisans d’un maintien de l’Ecosse au sein du Royaume-Uni l’ont emporté lors du référendum de ce jeudi. Un soulagement pour la reine Elizabeth qui a veillé jusque 01h pour obtenir les premières tendances et résultats. (Copyright photo d’archives : AP)
Jean Pierre
19 septembre 2014 @ 12:21
Je n’ai aucun avis sur le résultat de ce référendum mais il faut bien avouer que la victoire du « oui » aurait fait tache sur l’oeuvre de toute une vie pour la reine.
Je suis un peu surpris, néanmoins, que la gardienne de l’unité du royaume ait regardé tout cela sans brocher officiellement.Les souverains belges ou espagnols ont toujours soutenu publiquement l’unité et l’indivisibilité de leurs pays respectifs.
Francine du Canada
19 septembre 2014 @ 13:03
Merci pour l’article Régine; je suis soulagée également. 55,3% ont voté « non » contre 44,7% « oui »; je remarque qu’on est loin des résultats prévus par les fameux sondages qui laissaient entendre que la lutte serait serrée. Enfin, le bon sens a parle et les indépendantistes (du monde entier) peuvent aller se recoucher pour un temps. Ceux de l’Ecosse auront tout de même fait des gains énormes et se verront accorder plus de pouvoir (économiques et autres) dès aujourd’hui.
La reine, toute en dignité, peut aller se reposer (elle l’a bien mérité); monsieur Cameron quant à lui devra se mettre au travail. Bonne journée à tous, FdC
patricio
20 septembre 2014 @ 11:21
Chère Francine, je partage votre commentaire.
Bon week end
amitiés
patricio
Francine du Canada
21 septembre 2014 @ 16:33
Merci Patricio, dans l’attente des résultats (qui sortaient au compte-gouttes), je lisais sur les prévisions des écossais en ce qui concerne (entre autres) la défense (matériel militaire, avions, bateaux, désarmement du nucléaire, etc.) et plus je lisais, plus je devenais anxieuse (et ce n’est pas dans ma nature) mais… c’était tellement minimal (tellement inadéquat); ils n’auraient jamais pu assurer la sécurité du territoire avec de tels équipements. Bon dimanche et bonne semaine Patricio, FdC
Shahmashah
19 septembre 2014 @ 13:06
Ah.. Ne va-t-elle pas reprimer ka revolte ecossaise comme elle l’avait fait avec les irlandais…?
Danielle
19 septembre 2014 @ 14:21
Quel soulagement ! je comprends que la reine ait veillé si tard.
Zeugma
19 septembre 2014 @ 14:29
Nous sommes tous soulagés ….. enfin, j’imagine.
Gibbs
19 septembre 2014 @ 15:39
Excellent pour l’Europe !
flabemont8
19 septembre 2014 @ 20:40
Ouf ! Notre reine préférée a failli régner sur un royaume désuni !
Nemausus
20 septembre 2014 @ 11:29
Ce « non » du peuple est un camouflet à tous ces partis indépendantistes qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts et non aux intérêts des peuples qu’ils prétendent représenter ! Cela devrait calmer l’ardeur belliqueuse des catalans, flamands, corses, bretons et autres sécessionnistes en herbe….c’est aussi un camouflet à la commission européenne qui n’a jamais caché sa sympathie à tous les indépendantistes qui servent sa cause d’une commission, vendue aux lobbies financiers, forte face à des petits états !
Au moins cette fois-ci le parti au pouvoir en Ecosse ne pourra pas passer outre la décision populaire comme l’avait fait en son temps le président français lors du référendum sur la constitution européenne !
Kalistéa
20 septembre 2014 @ 18:44
il y a une minorité de corses qui demande l’autonomie…pàs l’indépendànce; il ne fàut pàs tout confondre Nemàu-chéri! (mà 1e lettre ne sort pàs!).