La reine Elizabeth se lance à présent dans la production de « champagne ». 16.000 ceps dont être plantés dans le parc du château de Windsor pour ce projet qui n’en est pour le moment qu’au stade expérimental. La vigne sera formée de pinot meunier et pinot noir et de chardonnay, traditionnellement utilisés pour le vin mousseux. Il faut compter un délai de 3 ans avant qu’une récolte puisse aboutir à une première production. (merci à Anne P. – Source AFP – Copyright photo : DR)
chaton
9 mai 2011 @ 05:54
le champagne français est une marque de qualité indiscutable et puis il est très bon mais qu’en sera t’il en angleterre ? Que cherche l’Angleterre : une rivalité ou si ce n’est que l’exportation soit refusée?
JAusten
9 mai 2011 @ 06:30
qu’est-ce que 3 ans dans une vie. J’espère sincèrement que la reine pourra gouter son champagne.
Cixi-Hélène
9 mai 2011 @ 06:57
Very good idea ! La première cuvée risque d’être surprenante…
fanny
9 mai 2011 @ 07:02
c’est bien de mettre le mot « champagne » entre guillemets, car c’est une AOC (appellation d’origine contrôler), Sa majesté la Reine Elizabeth va donc produire un simple mousseux. On aura beau faire le champagne est et restera français.
ode nouvel
9 mai 2011 @ 07:12
Champagne est une marque déposée et est appellation d’origine contrôlée.
Parlons plutôt de vin pétillant.
jayp7
9 mai 2011 @ 07:23
la Reine produirat tout au plus du vin mousseux.Le champagne est uniquement produit en Champagne France.
palatine
9 mai 2011 @ 07:37
Le Figaro qui avait annoncé cette nouvelle et parlé de champagne a changé son titre un peu plus tard en « vin mousseux ». Je suppose que les producteurs de vrai champagne auront rouspété. C’est une appellation controlee.
JAusten
9 mai 2011 @ 11:35
oui certainement, tout comme ils avaient rouspété il y a quelques années lors de la sortie d’un parfum Yves Saint Laurent qui portait le même nom. Du coup ce parfum c’est appelé Ivresse par la suite
ODILE94
9 mai 2011 @ 08:41
rien ne pourra jamais égaler le champagne de la CHAMPAGNE et c’est une champenoise qui vous le dit!!!!!
corentine
9 mai 2011 @ 09:27
quelle idée ! du « champagne » anglais…cela ne peut
le champagne vient en champagne , région française
Le Parisien Liberal
9 mai 2011 @ 09:38
Le Champagne (c) ne peut etre produit que sur les sols crayeux de Champagne, entre Reims et Troyes. Tous les autres sparkling wines ne sont que d’autres vins mousseux, plus ou moins réussis.
cosmo
9 mai 2011 @ 09:53
Pour avoir goûté du « champagne » anglais, autrement dit un vin pétillant d’Outre-manche, je dois avouer qu’il n’est pas mauvais du tout, comme d’autres vins anglais d’ailleurs.
Bien sûr, il faudra des siècles et un sérieux changement climatique pour craindre un jour leur concurrence…
Les producteurs français peuvent dormir tranquille, l’expérience anglaise en matière de vins, mousseux ou non, ne peut mettre en péril la domination française en cette matière.
palatine
10 mai 2011 @ 09:17
A propos de champagne étranger, je vais raconter une anecdote. J ‘ai appris il y a fort longtemps qu’il y a champagne etranger et… champagne etranger.
Dans ma jeunesse je bus un champagne californien très honorable, et trois ans plus tard, lors de ma dernière soirée aux USA, j’eus envie de vin californien. Le magasin n’en avait pas mais me proposa du champagne de l’Etat de New-York. Je ne connaissais pas, mais j achetai une bouteille. Après seulement UN verre, je me sentis bizarre, la pièce se mit à tourner et je me sentis comme dans une centrifugeuse. Evidemment, je fus malade comme un chien. Depuis ce jour je me mefie de certains champagnes. Mais je veux bien essayer celui de la Reine, pcq elle aura été bien conseillée.
cosmo
10 mai 2011 @ 16:24
A mon avis, c’est encore une tentative de la Couronne britannique pour se saisir de celle de France…Ils n’ont pas digérer le Traité de Troye…
Anne-Cécile
9 mai 2011 @ 09:58
Pourquoi pas? L’évolution du climat permet désormais à des coins d’Angleterre la culture de raisins et la qualité des sols pemet d’espérer de bons vins pétillants.
La part de marché des vins anglais augmentent depuis des années. Tous les espoirs sont permis s’il s’agit d’une exploitation respectueuse.
Et quand on voit ce que certains viticulteurs français de Champagne déversent sur leurs vignes…….
JAusten
10 mai 2011 @ 07:33
tout à fait Anne-Cecile, et quand on voit le prix des terres en France pour cultiver la vigne quelle qu’elle soit, les jeunes français vont en angleterre louer des terres moins cheres et enfin réaliser leur rêve (celui qu’on ne leur permet pas de réaliser chez eux)
Asma
9 mai 2011 @ 11:40
Il n’est jamais trop tard pour faire du business!
Colette C.
9 mai 2011 @ 12:11
C’est comme en Espagne : imitation !
Mimich le Belge
9 mai 2011 @ 13:36
Il y a déjà les crémants de différentes régions françaises. Mais l’appelation « crémant » a été laissé libre dans l’union.
Il y a donc le crémant de Luxembourg
http://www.vins-cremants.lu/fr/les_cremants/intro.html
Et plus récemment un « crémant de Wallonie »
http://wallex.wallonie.be/index.php?mod=voirdoc&script=wallex2&PAGEDYN=indexBelgiqueLex.html&MBID=2008202157
=> Ce sera sans doute un « Cremant of England » …
Martine
9 mai 2011 @ 13:37
La reine se décide seulement maintenant???à 85ans et aura 88ans pour sa 1è coupe…vin mousseux et ben…bien que vaut mieux tard que jamais…on peut dire qu’elle s’y met…très tard,pas grave William en héritera.
Mimich le Belge
9 mai 2011 @ 13:45
http://www.lefigaro.fr/conso/2011/05/05/05007-20110505ARTFIG00779-elisabeth-ii-va-produire-un-vin-blanc-petillant.php
Je cite :
Les premières bouteilles devraient être produites d’ici à trois ou quatre ans, «peut-être à temps pour le mariage du prince Harry».
Moralité : Harry et Chelsy, c’est pas pour tout de suite … lol ;)
palatine
10 mai 2011 @ 09:23
D’ici là, ils auront le temps de rompre encore deux fois.
Mimich le Belge
9 mai 2011 @ 13:59
Concernant le vin anglais, Il y a quelques années, j’ai visité l’île de Wight et je peux vous dire qu’il n’est pas mauvais, quoiqu’un peu cher parfois pour des cépages hybrides allemands (jusqu’à 10-12 €, la bouteille). J’avais ramené quelques bouteilles.
J’avais visité Adgestone Vineyard et Rosemary Vineyard :
http://www.english-wine.co.uk/
http://www.rosemaryvineyard.co.uk/
Effet « gulfstream » favorable à ce vignoble insulaire, sans doute !
June
9 mai 2011 @ 14:38
Il me semble avoir lu,il y a quelques années que l’appelation européenne est: vin effervescent,plutôt que mousseux.
Qui peut me renseigner?
De toute façon le champagne est français! ;) !
Honorade
9 mai 2011 @ 14:42
A quand la culture du thé dans les Jardins de l’Elysée ? ;-)
Laurent F
9 mai 2011 @ 14:59
Un vin mousseux méthode champenoise peut-être mais certainement pas du champagne, un produit exclusivement français. A moins que SM n’achète quelques hectares de vignobles qui ont l’AOC « Champagne », elle ne produira jamais que du vulgaire mousseux na !!
maîté
9 mai 2011 @ 16:27
Certains dignitaires de cette industrie du Champagne se sont déjà fait entendre….
Champagne est une appellation contrôlée. La Reine n’aura pas le droit de l’appeler ainsi.
Ce sera vraisemblablement « vin mousseux façon champagne ». Je suis d’accord avec Odile94. !!
carole
9 mai 2011 @ 16:53
Qui lui a donc donné cette idée ? la reine aurait elle besoin de renflouer les caisses ? bon , le Champagne restera français (je suis chauvine , j’assume):-)
palatine
10 mai 2011 @ 09:21
Vous pourriez avoir raison pour les caisses. Vu la multiplication d’expositions de toutes sortes. Intéressantes, cependant.
Juliette
9 mai 2011 @ 19:26
Au secours! Encore un produit français en péril! Il est vrai que depuis quelques années, le 1er importateur de champagne(le vrai) est le Royaume-Uni et l’engouement ne fait qu’augmenter chez eux. D’où certainement, la volonté de se lancer dans la production d’un produit de luxe si prisé et dépendant de l’extérieur.
D’ici 3 ans, la balance commerciale de la France va encore baisser.
Bon, je n’en veux pas trop à la Reine tout de même.
Le Parisien Liberal
9 mai 2011 @ 19:29
@ Carole : le réchauffement climatique transformera le Royaume Uni en puissance viticole, parait il !
Sylvie-Laure
9 mai 2011 @ 20:59
Et le prince Henrik de Danemark qu’en pense t-il des projets vinicoles, de sa cousine Elisabeth II ?
Finalement, le prince de Galles, a drainé après lui, les valeurs vertes, et écologiques dans sa famille.
Je pense qu’au mariage de Catherine et William, la future mariée, Zarah Philips a bien observé, avec son fiancé, et sa mère, pour s’inspirer des « tendances » et jolies choses, vues pour son mariage en Ecosse.
glafouti
9 mai 2011 @ 22:48
soit sa majesté (enfin ses vignerons ) ne produira probablement pas de vulgaire mousseux enfin je lui souhaite mais de toute façon cela restera aux mieux un bon crémant pour faire un bonne soupe champenoise !
petit hors sujet pour ceux et celle que cela intéresse voici ma recette de soupe champenoise facile à faire délicieuse à dégusté :
faire macérer une nuit des écorces d’orange dans du jus de citron type pulco (désoler pour la marque)
vider une demi bouteille de triple sec (liqueur d’orange)très frais dans un seau à champagne préalablement garnies de deux louches de sucre canne verser le jus de citron filtré mélangé pour que le sucre ce dissolve dans l’alcool
pour finir verser dans la préparation une bouteille de champagne (le crémant de la reine fera aussi grandement l’affaire)
ATTENTION lors de la dégustation (s’est traître):-)
JAusten
10 mai 2011 @ 07:35
voui je confirme … c’est traitre !
*GUSTAVE
9 mai 2011 @ 23:52
Le Canada et les USA produisent d’horribles ersatz sous le nom de Champagne. Tout à fait recommandés pour déboucher les éviers.
carole
10 mai 2011 @ 09:17
La France est le pays ou l’on mange le mieux et ou l’on produit les meilleurs vins , le champagne en tête ! non , mais !
je suis chauvine (et réaliste ;-))
palatine
10 mai 2011 @ 09:19
Ah ah ah, Gustave. J’ai mis un post plus haut qui rejoindra ce que vous dites.
Mimich le Belge
10 mai 2011 @ 09:47
Appellations officielles :
* United Kingdom Table Wine
Angleterre
* English Regional Wine ( équivalent AOVDQS )
* English Quality Wine( = équivalent AOC )
* English Sparkling Wine
* English Quality Sparkling Wine
Pays de Galles
* Welsh Regional Wine ( équivalent AOVDQS )
* Welsh Quality Wine( = équivalent AOC )
* Welsh Sparkling Wine
* Welsh Quality Sparkling Wine
Je suppose que l’on vise ici l’appellation « English Quality Sparkling Wine » = « Vin effervescent anglais de qualité »
De plus, le vrai proprio du terrain est le « Crown Estate » qui appartient à l’État, cédé jadis en échange du système de liste civil. Le terrain est loué par une entreprise viticole « Laithwaites Wine » qui est incitée à mener à bien le projet.
http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-berkshire-13307566
http://www.laithwaites.co.uk/DWBase/jsp/ourworld/index.jsp
Finalement la Reine bénéficie plus de l’image que peut engendrer un tel projet, et non de revenus directs, n’étant le maître d’oeuvre. Et par la même occasion, offre un coup de projecteur sur la viticulture anglaise qui prend de l’essor, spécialement dans les vins effervescents.
Mimich le Belge
10 mai 2011 @ 09:49
Appellations officielles :
* United Kingdom Table Wine
Angleterre
* English Regional Wine ( équivalent AOVDQS )
* English Quality Wine( = équivalent AOC )
* English Sparkling Wine
* English Quality Sparkling Wine
Pays de Galles
* Welsh Regional Wine ( équivalent AOVDQS )
* Welsh Quality Wine( = équivalent AOC )
* Welsh Sparkling Wine
* Welsh Quality Sparkling Wine
Je suppose que l’on vise ici l’appellation « English Quality Sparkling Wine » = « Vin effervescent anglais de qualité »
De plus, le vrai proprio du terrain est le « Crown Estate » qui appartient à l’État, cédé jadis en échange du système de liste civil. Le terrain est loué par une entreprise viticole « Laithwaites Wine » qui est incitée à mener à bien le projet.
http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-berkshire-13307566
http://www.laithwaites.co.uk/DWBase/jsp/ourworld/index.jsp
Finalement la Reine bénéficie plutôt de l’image que peut engendrer un tel projet, et non de revenus directs, n’étant le maître d’oeuvre. Et par la même occasion, offre un coup de projecteur sur la viticulture anglaise qui prend de l’essor, spécialement dans les vins effervescents.
Caroline
10 mai 2011 @ 11:18
Partout,meme dans certains pays chauds,on reussit a remporter de tres bons prix en viticulture et en oenologie!
Laurent F
10 mai 2011 @ 11:58
On m’a offert un jour un champagne californien pour mon anniversaire. Au secours, je l’ai bu pour faire plaisir mais je l’aurais volontiers jeté dans l’évier !
radegonde
10 mai 2011 @ 12:42
Du champagne en Angleterre !! je suis plus que septique
JAusten
10 mai 2011 @ 17:37
et vous serez d’autant plus « septique » si vous forcez sur le mauvais champagne comme Palatine ;)
Loin de moi de vouloir corriger vos fautes car j’en fais aussi un tas, mais votre commentaire m’a fait rire et je l’ai aussitôt associé à celui de Palatine !
palatine
11 mai 2011 @ 10:05
Moi, Jane, je ne suis pas du tout sceptique sur l’issue de cette initiative : le vin se vendra comme des petits pains, snobisme oblige. Bon, moyen ou mauvais.
Mais vu la proximité de la France et de la disponibilité de bons conseillers en la matière, le vin pourrait etre correct. Il sera un plus cher qu’un vin comparable, car il viendra de Windsor.
maîté
10 mai 2011 @ 18:20
Merci Glafouti pour votre recette !!!
Non…..le Champagne est un produit français, il le restera !!!!
Défendons les bonnes choses de la vie !!!
maîté
10 mai 2011 @ 18:22
Merci Glafouti pour votre recette !!
Non….le Champagne est un produit français et il le restera !!!
Défendons les bonnes choses de la vie !!!
Marie de Cessy
10 mai 2011 @ 21:20
Comment sera baptisée la première cuvée ?
« Cuvée Duc et Duchesse de Cambridge » !
:)