Le prince de Galles, le duc de Sussex, Peter et Zara Phillips, les princesses Beatrice et Eugenie d’York, lady Louise Mountbatten-Windsor et le vicomte Severn ont à leur tour veillé la reine Elizabeth II pendant 15 minutes à Westminster Hall.
MoreLe prince de Galles, le duc de Sussex, Peter et Zara Phillips, les princesses Beatrice et Eugenie d’York, lady Louise Mountbatten-Windsor et le vicomte Severn ont à leur tour veillé la reine Elizabeth II pendant 15 minutes à Westminster Hall.
More
fanie
18 septembre 2022 @ 07:46
C’est touchant le pendentif de Lady Louise, un joli hommage à sa grand-mère quand on connait leur amour commun pour les chevaux. C’était d’ailleurs peut-être un cadeau de la reine à sa petite fille?
Elodie
18 septembre 2022 @ 07:47
En public ca doit être vraiment difficile.
Pierre-Yves
18 septembre 2022 @ 07:49
Sans verser dans la sensiblerie, j’avoue avoir été touché par cette image des huit petits-enfants arrvant et prenant place autour du cercueil de leur grand-mère;
La relation grand-mère petits-enfants est souvent très spéciale, empreinte d’une grande tendresse et parfois bien plus fluide que la relation parents-enfants; chacun peut y projeter ce qu’il connait ou a pu observer autour de lui. C’est pourquoi on s’émeut du chagrin des huit petits-enfants royaux.
JAusten
18 septembre 2022 @ 08:06
Je vous suis Pierre-Yves. Mais comme Robespierre, j’ai trouvé l’image des 8 en vigie autour du cercueil pendant que la foule passait devant un peu dérangeante.
Marnie
18 septembre 2022 @ 08:20
Exactement du même avis que vous Pierre-Yves.
milou
18 septembre 2022 @ 08:58
C’est tellement vrai et juste ce que vous dites Pierre-Yves….
Lors du décès de ma mère je fus tellement touchée par l’émotion de mes enfants et neveux et nièces!
Julise
18 septembre 2022 @ 16:37
C’est bien que vous vous ayez perçu et compris cela, car pour le décès de ma grand-mère maternelle, mon oncle n’a pas fait preuve de cette compréhension. Le contexte était tendu mais pour des raisons qui échappaient totalement aux petits-enfants.
Gatienne
18 septembre 2022 @ 09:02
C’est très vrai ce que vous dites, Pierre-Yves:
et le plus étonnant c’est que cela doit remuer je ne sais quoi, chez les enfants et petits-enfants de Mme Toulemonde car suite à ce tableau que certains ont trouvé gênant ou émouvant, je fus « inondée » de messages familiaux, chacun connaissant mon intérêt pour la famille royale britannique tout en étant plutôt éloigné de ce sujet !
Bref, un moment propice pour communiquer avec mère et grand-mère, poser des questions face à ce cérémonial étrange et peut-être se rassurer quelque part sur la « vitalité » de l’interlocutrice. 😉
Robespierre
18 septembre 2022 @ 07:54
Je n’ai pas aimé cet épisode. Les 8 petits-enfants de la Reine en deuil, etaient comme des statues de cire, impassibles, autour du cercueil, tandis qu’une foule hétérogène, passait à côté d’eux, habillée n’importe comment. On aurait dit des curieux passant à côté de huit statues et cela n’avait rien de « dignified ».
Il ne faut pas mélanger les genres.
Huit horse guards ou autres militaires harnachés comme il faut, autour du cercueil,à cet instant de passage, c’était plus indiqué, mais la proche famille immobile, ressemblant à des statues de pierre ou de cire, non.
HELENE
18 septembre 2022 @ 08:00
Vous êtes de mauvais poil Robespierre ?
carmina burana
18 septembre 2022 @ 08:03
Pour moi aussi,malaise devant ces petits enfants dévisage de chaque côté par une foule curieuse,c était pour moi décalé de voir des royaux scrutes comme une curiosité.
Dagobert 1er
18 septembre 2022 @ 08:48
Ils le sont dans kes autres occasions aussi.
carmina burana
18 septembre 2022 @ 11:44
Non,ici c est lors de funérailles,moment intime de recueillement ,on les a bien vu en d autres occasions,sans qu il soit nécessaire d exposer leur intimité comme ici.
Enfin,je parle pour moi.
Adélaïde de B.
18 septembre 2022 @ 09:02
Que pensez-vous que nous faisons sur ce site depuis plus d’une semaine…
Scruter des royaux avec curiosité.
Menthe
18 septembre 2022 @ 12:45
Adélaïde 😘
Robespierre
19 septembre 2022 @ 09:15
Oui, mais sur des photos, pas près d’un catafalque , et pas en passant auprès de 8 personnes pétrifiées dans leur chagrin.
Robespierre
18 septembre 2022 @ 09:52
Voilà, vous avez mieux résumé que moi.
carmina burana
18 septembre 2022 @ 10:19
Merci,mais j ai eu de la peine pour ces jeunes royaux.
Universelle relookée
18 septembre 2022 @ 12:33
Ils ont eux mêmes choisi de rendre ainsi hommage à leur grand – mère . Pourquoi toujours voir le mal partout ? C’est normal qu’ils soient figés vu le contexte. Moi j’ai bien apprécié ce moment. Beaucoup d’anglais aussi.
Rose
18 septembre 2022 @ 08:06
Depuis une semaine les anglais réussissent à mélanger impeccablement décorum et sentiments sincères.
C’est peut être cela finalement une monarchie, une famille presque comme les autres, avec des joies et des peines vécues au milieu des ors.
Au cours de ces derniers jours, les Windsor sont apparus proches les uns des autres.
Belle journée
Rose
mimily
18 septembre 2022 @ 08:38
Oui, j’ai ressenti aussi ce côté statues de pierre et cela m’a mis mal à l’aise.
Aristocrate
18 septembre 2022 @ 08:58
Le représentation est au cœur de la monarchie. Les membres de la famille royale, même sans devoir officiels, peuvent bien offrir 15 minutes de leur temps au public en échange de tous leurs privilèges. Cette mise-en-scène solennelle bien qu’un peu voyeurisme résume à elle-seule toute la monarchie et dénote l’importance historique de ce deuil.
Elena1
18 septembre 2022 @ 09:10
Tout à fait d’accord.
Sarita
18 septembre 2022 @ 09:36
Je suis d’accord avec vous, je trouve ce moment gênant. Je me souviens de Céline Dion veillant son mari dans la Cathedrale de Montréal. Elle etait assise, elle saluait les gens, parlait avec eux. Il y avait de la chaleur et de l’empathie. Ici, on se croirait au spectacle, une genre de performance où les gens défilent autour d’acteurs. J’ai de la peine pour ces jeunes gens.
Universelle relookée
18 septembre 2022 @ 12:36
Sarita, la famille royale n’est pas Céline Dion. Les membres de la famille ont aussi des moments où ils sont entrain de saluer les gens, leur leur parler, ect . Ces jeunes gens ont eux mêmes décidé de rendre ainsi hommage à leur grand mère , qui est aussi la reine , raison pour laquelle , on ne pouvait pas empêcher les gens de défiler . Pourquoi toujours voir le mal partout ?
Sarita
19 septembre 2022 @ 11:56
La famille royale n’est pas Céline Dion, merci pour l’info 😁Même je suis pourrais rajouter (avec un peu de malice) que pour certains, c’est elle la vrai reine du Canada 😉
Plus sérieusement, je ne comparais pas les personnes, je comparais les façons de procéder. Loin de moi l’idée de critiquer que ces jeunes gens rendent hommage à leur grand mère, je trouve juste qu’etre dos au cercueil face à un public est une manière un peu etrange. Donner son avis, ce n’est pas voir le mal partout.
Julise
18 septembre 2022 @ 16:39
C’est cela, pour beaucoup de personnes, c’est un spectacle. C’est assez malaisant.
aubert
18 septembre 2022 @ 10:12
Vous l’avez écrit d’une façon qui convient mieux à madame Salens que la mienne. Assez sceptique, pour ne dire plus, lors de cette chorégraphie déjà présentée par les enfants de la reine j’ai probablement manié le clavier de manière trop critique puisque censuré.
Il n’empêche. Sans les trois coups, sans pas cadencé, en costume civil l’émotion aurait été plus crédible.
Mayg
18 septembre 2022 @ 12:39
Lol 😅
Turquoise
18 septembre 2022 @ 16:16
Quand tout un peuple et de 4 régions différentes,
soit à ce jour plus de 4 millions de personnes, au moins,
passe des heures, jour et nuit à vouloir présenter son respect à la reine,
les « chorégraphies » que je nomme Amour et Respect,
obligent la famille royale à être plus que présente pour respecter et remercier ce peuple.
Quant à la mise en scène, elle est magnifique et elle magnifie d’autant le peuple Anglais, respectueux, sans presse, sans plainte du temps passé à attendre.
Et quel autre pays Européen pourrait faire pareille organisation.
Merveilleux.
Aldona
18 septembre 2022 @ 11:04
J’ai ressenti un certain malaise, serait-ce soit la foule, ou les petits enfants, je ne sais, mais malaise oui
Carole 007 - Carolus
18 septembre 2022 @ 18:29
Voui Robespierre.
Bambou
18 septembre 2022 @ 19:06
C’est vrai que les gens sont vraiment habillés n’importe comment. Il y a un minimum pour ce genre de cérémonie…!!!
Stéphanie
18 septembre 2022 @ 08:00
J’ai regardé, comme le jour précédent avec les 4 enfants de la reine mais j’ai été gêné par le défilé des gens qui continue pendant ce recueillement. On avait vraiment l’impression de gens défilant devant un spectacle et j’ai trouvé ça vraiment gênant. Je sais que les Britanniques font des heures de queue pour rendre un dernier hommage à leur reine mais il aura été plus convenable d’arrêter de faire entrer du monde pendant 15 mn pour laisser la famille se recueillir en paix (même s’ils étaient filmés).
Marnie
18 septembre 2022 @ 08:22
Allant au bout de la logique, ces moments ne devraient pas être filmés car ce n’est pas mieux d’être scrutés par des millions d’yeux dont les nôtres à travers les écrans. Mais sans doute tout cela a été validé en haut lieu…
Universelle relookée
18 septembre 2022 @ 12:36
Marnie, c’est la reine d’Angleterre.
Lord Mickael
18 septembre 2022 @ 08:37
La reine elle-même, disait : « Je dois être vue pour être crue ». Alors ses petits-enfants n’ont fait que suivre le précepte de leur aïeule.
Aristocrate
18 septembre 2022 @ 08:47
C’est justement le principe d’une telle veillée publique que le public soit présent. La famille royale a déjà eu l’occasion de se recueillir en privée à Balmoral et lors de l’arrivée du cercueil à Buckingham Palace.
Là ils sont dans l’exercice de représentation de la monarchie et en plus sous l’œil des caméras et donc de millions de personnes à travers le monde.
J’ai trouvé au contraire que le ballet des badauds autour du cercueil renforçait la solennité et la signification historique de ce moment et était hautement symbolique du système monarchie où une famille représente tout un peuple.
Aristocrate
18 septembre 2022 @ 08:47
…représente tout un peuple et partage ses joies et ses peines et vice-versa.
Universelle relookée
18 septembre 2022 @ 12:37
Bien dit Aristocrate
Avel
18 septembre 2022 @ 16:40
En accord avec vous Aristocrate.
Catherine
18 septembre 2022 @ 10:55
Puisque c’est un moment officiel et cérémonial cela aurait été hautement déplacé. Ici nous ne sommes pas dans le deuil privé, au point d’en exclure les membres de la famille qui ne sont pas issus du sang, même quand, comme Sophie, ils ont été des vrais proches d’Elizabeth.
C’est de la pure représentation, c’est la continuité de la dinastie et de la famille qui s’affiche ici et donc il FAUT du monde, le plus de monde possible pour que cela soit reconnu par tout le pays et au-delà.
Et bien sûr, ce monde de sujets n’a pas à être habillé différemment de ce qu’il l’est d’habitude. Il faut remarquer la distance entre la famille qui expose son deuil et par là son appartenance au même lignage et au même pouvoir et son unicité, et les autres, le reste du monde.
Le deuil personnel, s’il est réel, va sans doute se manifester dans d’autres occasions, privées.
Morrigan
18 septembre 2022 @ 08:18
Le vicomte Severn à 15 ans a déjà des médailles ?
Je suis partagée , d’un côté je pense que ces jeunes gens ont vraiment tenu a rendre hommage à leur grand-mère, de l’autre cette exposition a quelque chose de gênant .
Gérard
18 septembre 2022 @ 11:40
6 février 2012: Queen Elizabeth II Diamond Jubilee Medal,
6 février 2022: Queen Elizabeth II Platinum Jubilee Medal.
C’est une sorte de compensation du fait que les deux enfants ne sont pas princes et altesses royales.
Marie de Cessy
18 septembre 2022 @ 12:35
Je présume que ce sont les médailles des jubilés.
Universelle relookée
18 septembre 2022 @ 12:38
Ce ne sont pas des médailles » militaires ou de service » . Ce sont des médailles commémoratives lors du Jubilée d’argent et de plantine de la reine.
Lionel
18 septembre 2022 @ 12:40
Comme les médailles sont, de toute façon, honorifiques; qu’elles soient décernées à 14 ans, 28 ou 83, ça ne change finalement pas grand chose.
Montferrat
18 septembre 2022 @ 16:32
Ce ne sont pas des médailles militaires. Ce sont des médaillons en commémoration du jubilé de diamant et du jubilé de platine.
Julise
18 septembre 2022 @ 16:41
Ce sont des ordres civils.
Philibert
18 septembre 2022 @ 19:26
Moi aussi, j’ai été intrigué par les médailles de ce jeune homme.
A quinze ans, il n’est sûrement pas encore à l’armée, donc ce sont des médailles civiles. Je me demande bien lesquelles !
apolline
18 septembre 2022 @ 08:31
Pas facile de maitriser son chagrin!! harry encore plus renfrogné , grand temps de revoir ses enfants ,et de faire son bilan « présent et avenir »
monica
18 septembre 2022 @ 18:45
Vous voyez Harry renfrogné ??
Aristocrate
18 septembre 2022 @ 08:42
La séquence la plus émouvante de ces commémorations, surtout avec le public qui tourne autour dans un silence assourdissant, ça fait un drôle d’effet, la communion de tout un peuple avec sa famille royale.
La présence de James était particulièrement touchante, lui qui goûte peu les apparitions publiques et est encore un peu jeune pour tout ça. Il fait l’effort quand c’est nécessaire et se comporte toujours de impeccable. Il fait honneur à la reine et à sa famille, et ses parents, présents dans l’assistance pour le soutenir lui et sa sœur, devaient être très fiers.
HELENE
18 septembre 2022 @ 12:41
Aristocrate, je je vous suis tout à fait sur la notion de communion.
J’ai éprouvé cette émotion et c’est l’image que je retiendrai pour ma part.
Je comprends aussi ceux qui n’ont pas apprécié car c’est un moment un peu « sur le fil »
Daphné
18 septembre 2022 @ 08:44
Pourquoi les enfants d ´Anne sont ils les derniers ? Après les filles d’Andrew ? Est ce en rapport avec l’ordre de succession ?
Jackie
18 septembre 2022 @ 13:29
Pour faire court, c’est l’ordre protocolaire.
Viroulette
18 septembre 2022 @ 16:32
exactement, l’ordre de succession
Julise
18 septembre 2022 @ 16:41
Oui, c’est en rapport avec cela.
Dom06
18 septembre 2022 @ 09:01
Oui mais la famille est en communion avec la population et je pense que les petits enfants ont besde cela. On le ressent à travers les témoignages vis avis de leur grand mère et reine
Cosmo
18 septembre 2022 @ 09:10
Ils ont probablement voulu montrer leur amour et leur respect pour leur grand-mère. Les derniers moments auprès d’un cercueil sont toujours très difficiles et semblent être les dernières marques d’affection tangibles que l’on peut prodiguer au défunt. Nous réalisons que la reine était aussi une bonne grand-mère. Certes, elle ne faisait pas de confitures et ne préparait sans doute pas les gâteaux, mais elle leur offrait une affection et probablement une indulgence incomparables. Bref, c’était une varie grand-mère.
Gatienne
18 septembre 2022 @ 11:10
C’est ce que les sœurs York on essayé de faire passer dans leur message qu’il est préférable de lire en anglais car on y voit des rappels touchants aux souvenirs d’enfance de celles qui sont adultes, maintenant.
La reine, que l’on a deviné pas très démonstrative, a certainement été dans le maelström de leur enfance, un point d’ancrage précieux et un facteur d’équilibre.
Laurent
18 septembre 2022 @ 09:15
Au contraire de certains j’ai trouvé très bien que les gens continuent à défiler devant le cercueil de leur Reine en présence des petits-enfants
Ces personnes rendent hommage à leur souveraine en faisant 12 h et même plus de queue.
Je suis certain que celles qui ont pu voir les petits-enfants en ont été ravis.
Severina
18 septembre 2022 @ 09:21
Moi je les ai trouvé très émouvants, surtout le jeune vicomte Severn, qui semble avoir encore la timidité de son enfance et Zara, qu’on ne reconnaisse presque pas. Ce doit être bien difficile être boulversé par le chagrin et être en représentation en même temps.
Ric
18 septembre 2022 @ 11:57
Je partage votre avis
Baboula
18 septembre 2022 @ 09:25
Qui sera de garde aujourd’hui ?
mimipinson
18 septembre 2022 @ 09:26
On a longtemps loué, à juste titre, le courage du Prince Harry suivant le cercueil de sa mère; J’en dis autant du jeune James 14 ans qui veille, avec sa soeur, et ses cousins,cousines, le cercueil de leur « Granny », sous les yeux du monde entier.
Valérie la belle
19 septembre 2022 @ 07:11
Rien de comparable. Harry a perdu sa propre mère à 12 ans et a dû sous la contrainte suivre le cercueil de sa mère sous les yeux du monde entier.
James veille sa grand mère et il a quasi 15 ans.
aubepine
18 septembre 2022 @ 09:28
je suis d’accord avec vous Stéphanie !
Baboula
18 septembre 2022 @ 12:38
Moi aussi .
Ludovina
18 septembre 2022 @ 09:34
Très troublée et interrogative sur le positionnement des 8 petits-enfants durant cette « veillée » qui n’en était pas une, à mon sens, en présence de personnes qui ont certainement pu les leur causer une certaine gène, peu compatible avec un recueillement douloureux.
J’eus préféré, mais ce ressenti n’engage que moi, qu’ils soient face au cercueil de leur grand-mère pour pouvoir être en communion plus intime avec elle.
Ludovina
18 septembre 2022 @ 09:35
pu leur causer
Fleur
18 septembre 2022 @ 18:37
J’ai aussi trouvé bizarre qu’on tourne le dos au cercueil. Même ressenti que vous.
Lunaforever
18 septembre 2022 @ 09:46
Avez- vous le monsieur à moitié déshabillé avec des morceaux d’Union Jack ? Drôle de tenue » convenable « ‘. On l’a bien vu pendant la veillée des petuts-enfants,réglée au millimètre. Tous très recueillis.
Katellen🐈
18 septembre 2022 @ 09:51
La vidéo permet de voir tout le processus d’arrivée et du positionnement des petits-enfants. C’est très impressionnant. William et Harry menaient la marche et ils se sont tous arrêtés à des points très précis, avant de monter les marches d’un même mouvement. J’ai trouvé que c’était émouvant et irréel à la fois. En tout, cas une belle unité.
mousseline
18 septembre 2022 @ 10:01
J’ ai également trouvé cela gênant, çà doit être très difficile d’ être ainsi exposé, d’ ailleurs ils baissaient tous les yeux, en signe de recueillement bien sûr, mais cela a dû les aider à passer ce cap.
Universelle relookée
18 septembre 2022 @ 12:41
Ce n’est pas pour rien qu ils sont » membres de la famille royale ». Ce n’est pas une famille lambda . C’est la famille du chef de l’État. Donc , ils en assument le devoir et la responsabilité. Ils ont choisi eux mêmes de veiller leur grand mère . Pourquoi les plaindre ? Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
Agnese
18 septembre 2022 @ 10:06
Je pense comme vous Robespierre.
J’ai ressenti comme un malaise en voyant tous ces jeunes gens droits et impassibles scrutés par les visiteurs qui défilaient devant eux.
Universelle relookée
18 septembre 2022 @ 12:42
Les visiteurs ne les scrutaient pas. Et c’est normal qu’ils soient impassible vu les circonstances de la veillée .
Silvia 2
18 septembre 2022 @ 18:08
Pour moi au contraire, c’est un bel hommage à leur grand mère. Lors d’obsèques à l’église les petits enfants lisent des textes, des prières, voir racontent leurs souvenirs en hommage à..
Et devant tous les présents, connus moins connus. Alors cela ne me choque pas.
J’ai trouvé très bien l’entrée des petits enfants par ordre successoral et la sortie
Par ordre différent. Les petits enfants « des actifs » en premier et Harry le dernier. Qu’il réfléchisse. Il serait un bel atout pour le Roi. Mais…
Marie de Cessy
18 septembre 2022 @ 10:34
Moi j’ai trouvé ce moment très émouvant.
aubert
18 septembre 2022 @ 11:47
Comme Cendrillon Zara Philips n’a-t-elle pas perdu un soulier à la fin de la cérémonie ?
Patricia
18 septembre 2022 @ 12:08
Émouvant.. J en ai eu les larmes aux yeux..Bel hommage de ses 8 petits enfants !!
Leonor
18 septembre 2022 @ 12:44
Purcell :
https://www.youtube.com/watch?v=Us-48gc6x-8&ab_channel=NewDigitalRemasters
Music for the Funeral of Queen Mary , 1695.
De circonstance.
Danielle
18 septembre 2022 @ 13:45
Le vicomte Severn me fait de la peine mais il a dû vouloir faire son devoir comme ses autres cousins et cousines.
Gérard
18 septembre 2022 @ 14:07
La famille Mapelli Mozzi est une ancienne famille bergamasque qui est noble pour les hommes et les femmes et qui a le titre de comte pour les mâles en succession de Mozzi par décret royal du 13 mars 1913 et lettres patentes royales du 17 juillet 1913. Le patronyme Mozzi a été ajouté par décret royal du 3 juin 1935.
Il ne s’agit pas d’un titre donné par le prétendant au trône d’Italie mais d’un titre qui date du royaume d’Italie.
beji
18 septembre 2022 @ 14:44
Cosmo ,d’accord avec vous.
Alice
18 septembre 2022 @ 15:09
Très émouvant hommage des petits enfants qui participent pour la première fois à la veillée des princes. Ce devait en effet être difficile devant le public qui passait mais la famille royale se doit aussi à la population. Le deuil intime est donc mêlé à un deuil public et c’est forcément difficile. Le jeune Vicomte Severn, à 14 ans, devait être très impressionné mais a bien tenu sa place.
Martine
18 septembre 2022 @ 15:10
Les avis semblent partagés à ce que j’ai pu lire au moment où j’écris
Je ne veux pas prendre partie….pour une fois !
Juste un ressenti : solennité, émotion, recueillement et moins de curiosité, selon moi, que pour la veillée des quatre enfants, la veille.
Je vois dans cette veillée des petits-enfants, une volonté de montrer l’avenir de la monarchie, c’est la génération d’après, le futur roi et ses cousins et cousines, avec lesquels il faut compter…enfin presque tous ! Comme dans toutes les cérémonies de manière générale, et notamment durant cette période avant les funérailles de demain, il y a une signification à plusieurs niveaux. Je ne prétends pas toutes les indiquer, c’est parfois aborder. Et ce n’est pas que de la communication ! C’est codifié, d’où le cérémonial que certains n’apprécient pas.
Et pourtant je suis tout de la monarchie britannique depuis ma plus tendre enfance, mais les précédentes veillées, soit je n’étais pas née … comme d’autres sur ce site, je suppose, soit nous n’avons eu que des photos, je crois. Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que c’était filmé et diffusé. Et on peut aussi raté une diffusion ! Donc, je ne savais pas forcément en détail comment cela se déroulait. Cela correspond donc au protocole, adapté en fonction du nombre de personnes présentes. Point. On ne peut rien y faire.
Il est trop tôt pour faire des suppositions sur ce que fera ou pas le roi Charles III. Alléger tout cela ? Ne confondons pas tout, je doute qu’il remette en cause la pompe royale et changer les cérémonies en profondeur. C’est aussi « la marque de fabrique de la monarchie britannique ». Je ne suis pas critique, je constate. A savoir, que c’est cette pompe, ce cérémonial qui fait rêver ou déplacer les foules et génère des millions de livres (et plus) chaque année, au Royaume-Uni, avec en plus les ventes, les visites, etc. Pragmatique sans doute, faire des économies pourquoi pas, mais voyez-vous le roi Charles III, dans le contexte actuel, scier la branche sur laquelle il est assis ? J’en doute !
Montferrat
18 septembre 2022 @ 16:34
J’ai regardé la vidéo et la plupart des gens n’ont pas regardé les petits-enfants. Ils faisaient la plupart du temps une révérence ou une révérence ou un signe de croix devant le cercueil et continuaient leur chemin. Donc je ne sais pas ce que vous regardiez.
Catoneo
18 septembre 2022 @ 16:43
La durée de la file d’attente annule toutes les critiques. La ferveur populaire impressionne. La monarchie est aussi un spectacle et les Britanniques, en défilant devant le catafalque et les enfants ou petits-enfants, se l’approprient. La monarchie et son peuple forment un couple indissociable, avec une vie de couple, donc des hauts et des bas.
Sarita
19 septembre 2022 @ 09:29
La durée de la file d’attente était une des choses qui n’était pas prévue par le protocole et probablement ce que l’on retiendra. Je ne vois pas pourquoi ca annule les critiques sur l’organisation de ces 11 jours.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
18 septembre 2022 @ 16:53
J’ai ressenti un énorme gène. Il y avait quelque chose d’incongrue, une sorte de voyeurisme (je ne trouve pas le bon terme). Cette caméra scrutant en gros plan les visages, dont ceux de ces dames parfaitement maquillés (hormis celui de Louise), détaillant les bijoux, les tenues sobres mais princièrement recherchées et ces braves gens bariolés qui avaient fait des heures de queue, semblant hypnotisés par cette rencontre hors temps, décalée. Je me demande si beaucoup n’en n’ont pas oublié un instant la reine ? Je vais sans doute choquer, mais je trouve que la veillée sous cette forme grandiloquente, annihile la proximité que Charles veut établir avec ses bains de foule. Je n’ai pas mis en doute une seconde le chagrin des petits enfants, mais que je les ai plaints. On se serait cru dans le musée de Mme Tussauds où le seul visage humain était celui de Sophie de Wessex.
luigi
18 septembre 2022 @ 18:46
Assez irréel pour ma part. Entre la chorégraphie millimétrée et les badauds qui les regardaient sous le nez, ça m’a mis mal à l’aise.