Alors que la population continue à défiler pour rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth, ses quatre enfants l’ont veillée pendant 15 minutes à Westminster Hall en présence aussi du reste de la famille royale.
MoreAlors que la population continue à défiler pour rendre un dernier hommage à la reine Elizabeth, ses quatre enfants l’ont veillée pendant 15 minutes à Westminster Hall en présence aussi du reste de la famille royale.
More
ALINE
17 septembre 2022 @ 04:27
Et bien elle ne sera pas partie toute seule comme on dit chez moi . Tant mieux pour cette femme au destin si peu commun.
limaya
17 septembre 2022 @ 05:03
Quoi de plus normal ? ? ? ? La presse le signale comme un fait exceptionnel depuis une semaine. J ‘apprécie peu la tenue d’Anne par contre , ne pouvait elle oublier ses « titres militaires » en cette circonstance particulière et laisser à ce recueillement une certaine intimité
Christian
17 septembre 2022 @ 10:48
Quel rapport avec l’intimité ?
Lord Mickaël
17 septembre 2022 @ 13:40
« La princesse Anne n’est point reine, mais elle est du bois dont on les fait « . J’ai trouvé qu’elle était la plus royale des 4.
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
18 septembre 2022 @ 17:06
Et de loin ! Le prince Philippe dont elle était la préférée a toujours pensé qu’elle aurait été la plus apte à régner?
Framboiz07
17 septembre 2022 @ 14:42
Limaya ??? Bizarre , expliquez vous !
Bambou
17 septembre 2022 @ 05:34
Quand même un peu longue toute cette pompe avant les obsèques. Trop c’est trop.
Je trouve que cela en devient un peu ridicule.
Domin
17 septembre 2022 @ 08:21
Oui
veronique Francois
17 septembre 2022 @ 08:32
cela suspend dautres problemes plus graves la vie continue et n’empêche pas la promiscuité du peuple anglais du moins certains
Valerie C
17 septembre 2022 @ 09:35
Hé bien … ne regardez pas! Vous irez certainement mieux🥶
Ceci dit, nul doute que le service du protocole tiendra compte de votre précieux avis.
Actarus
17 septembre 2022 @ 10:29
Vous trouvez ?
À Moscou, ça fait 98 ans que Lénine est exposé au public et n’a toujours pas été inhumé ! 😂
Julise
18 septembre 2022 @ 12:52
J’avoue préférer l’exposition du cercueil d’Elizabeth II durant dix jours que celle du corps de Vladimir Ilitch Oulianov « Lénine ». Cette dernière configuration relève du glauquisme avéré. La reine, c’est seulement du décorum.
Nico
17 septembre 2022 @ 11:07
Non
Pacific
17 septembre 2022 @ 12:16
Je trouve aussi que cela fait spectacle.
Je ne sens pas le recueillement. Avec le duc d’Edimbourg, du fait de la période covid et qu’il fut prince consort, se fut plus simple mais cela était plus touchant.
Julise
18 septembre 2022 @ 12:54
Pour avoir assisté à des obsèques (bien que non princières) durant la période Covid, j’admets y avoir retrouvé une empreinte légèrement perdue depuis quelques années.
Miléna K
17 septembre 2022 @ 12:17
Pas faux.
Mais c est le protocole ( ou la tradition).Il suffit de zapper.
carmina burana
17 septembre 2022 @ 13:50
Je ne crois pas,la reine symbolisait une Angleterre qui va disparaître.
Déjà les gallois ne veulent pas être représenté par William.
L Ecosse veut son indépendance.
La Barbade et autres pays veulent en finir avec l Angleterre.
Tout comme certains pays d Afrique.
De plus avec le brexit,ce pays va connaître une crise économique très dure.
Le reine symbolisait un RU fort.
Julise
18 septembre 2022 @ 12:55
Je n’aurais de cesse de le répéter mais jusqu’à présent, l’Angleterre n’est pas un pays (nation souveraine) ; il n’y a pas lieu de l’utiliser comme synonyme de Grande-Bretagne, pour le moment le seul pays souverain qui soit dans cette espace territorial.
Julise
18 septembre 2022 @ 13:01
– « synonyme de Royaume-Uni » (pas Grande-Bretagne), pardon.
– « cet espace territorial »
Julise
18 septembre 2022 @ 13:30
Sur le reste, je ne vous donne ni tort ni raison.
Le challenge pour Charles sera de réinventer le Royaume-Uni dans toutes ses institutions, pour l’accompagner vers la modernité. Le règne d’Elizabeth fut synonyme de prospérité pour le Royaume-Uni, cependant il a cristallisé les institutions britanniques et nord-irlandaises dans le XXe siècle et ralenti grandement leur projection dans la modernité. Idem pour le Commonwealth of Nations. L’Écosse est magnifique mais elle demeure un vieux pays avec ses traditions embourbées, sa gouvernance soumise au pouvoir londonien, son économie contrôlée par ce même pouvoir. La Barbade est sûrement un splendide territoire mais elle reste elle aussi très encadrée et l’on sent bien qu’au fil du temps, cette emprise a constitué de nombreux freins.
Le Royaume-Uni et le Commonwealth répondent à un modèle toujours très empreint d’impérialisme. Ce concept fonctionnait bien dans l’après-guerres, il est resté effectif jusqu’au terme des années quatre-vingt mais dès 1992, une fois l’Union Européenne constituée et organisée, celui-ci a perdu en viabilité jusqu’à atteindre la situation sécessionniste actuelle. Ce schéma ne répond plus aux besoins territoriaux du XXIe siècle.
Alors Charles devra repenser ce paradigme communautaire, l’accompagner vers son destin – et s’il doit laisser des éléments quitter le navire, c’est fort dommage mais tant pis, laisser chacun faire ses expérience est le prix à payer pour que tout le monde remonte la pente et prenne le chemin du monde moderne.
S’accrocher à l’ancien modèle est absolument ridicule.
Ciboulette
17 septembre 2022 @ 16:51
Je ne dirai pas ridicule , mais très lassant .
Julise
18 septembre 2022 @ 13:30
Voilà. C’est lassant.
Monique Chossonn
17 septembre 2022 @ 18:58
Moi aussi je trouve cela trop long.on finit par ne plus regarder.
Fleur
17 septembre 2022 @ 20:36
De votre avis, Bambou.
Fleur
17 septembre 2022 @ 21:09
Peut-être pas un peu ridicule, mais un cérémonial excessif. Presque un culte de la personnalité. Malgré ma tristesse à l’annonce du décès de la reine, que j’ai appréciée ces dernières années, étant devenue plus tolérante et humaine.
Julise
18 septembre 2022 @ 13:34
Sauf situation pathologique, les vieux jours sont souvent synonymes d’un adoucissement chez les personnes âgées. Elizabeth n’y a pas échappé. Cependant, c’est clair que tout ce cérémonial tourne à la célébration du culte de la personnalité. Des fois, je me demande si les Britanniques et les peuples du Commonwealth étaient bien conscients de la mortalité de leur reine. Bref. C’est répétitif et lassant.
Lunaforever
18 septembre 2022 @ 09:48
Ridicule non, mais lassant oui.
monica
18 septembre 2022 @ 18:18
Je trouve aussi..
Benoite
17 septembre 2022 @ 05:43
On reconnait plusieurs représentants des Armées, et des fonctionnaires d’Etat du Royaume Uni. Les Life’s Guards, les Horses’s Guards, et les Hallebardiers de la Tour de Londres. Le protocole rigoureux des obsèques royales, respecte les volontés manuscrites de la souveraine défunte. Je pense que l’on aura à voir d’autres personnages de la Royauté, et des différentes institutions royales, prendre place autour du cercueil de la reine. Hier David Beckham est allé saluer la reine.. c’est bien qu’il se soit mêlé à la foule patiente, qui tient à rendre hommage à Elisabeth II. J’ai aperçu quand même, un jeune homme en short et baskets… les services de sécurité ont laissé passer.
Mes pensées sont toujours avec les Dames de la famille royale, en ce deuil. Je ne sais pas si ce serait possible pour nous Français, d’être aussi « enfermés dans ce protocole obligé, et supporter des caméras qui mitraillent sous toutes les coutures ».
Domin
17 septembre 2022 @ 08:24
Sont »enfermés »ceux qui le veulent le restrictions dues au covid étaient plus liberticides
Bastide.
17 septembre 2022 @ 10:18
Pas liberticides mais salutaires. Parole de femme hospitalisée hors covid pendant un choc de pandémie.
J’ai croisé deux antivaccs très désagréables avec le personnel soignants, non vaccinés et agressifs. Le masque n’empêchant pas de parler court et clair, j’en ai calmé une qui agressait verbalement une infirmière et que j’ai fait partir très vite. Je me souvenais encore de la méthode légale pour calmer net un cancre prétentieux, très prétentieux…. J’assume.
Julise
18 septembre 2022 @ 13:39
Je suis intriguée par le concept du « cancre prétentieux ». Je n’étais pas bien volontaire en classe durant mes années scolaires, je me suis vue reprocher beaucoup de défauts dont celui d’être cancre et prétentieuse, Pourtant j’ai fait de longues études universitaires.
Alors ce concept m’intrigue beaucoup.
Bastide.
19 septembre 2022 @ 10:07
Liberticide.
Concept.
A votre dictionnaire.
JAusten
17 septembre 2022 @ 11:05
Complètement d’accord.
Morrigan
18 septembre 2022 @ 08:27
Justement Benoîte derrière D. Beckham une jeune personne se trouvait en jean troué – Ce qui avait été annoncé n’a donc pas été respecté .
Julise
18 septembre 2022 @ 13:41
Les actualités sont riches en évènements contraires au règlement posé autour des obsèques de la reine, pourtant on se rend vite compte que d’une autorité à l’autre, les discours varient et soufflent tantôt le chaud (sévérité), tantôt le froid (tolérance). C’est un peu risible.
Bernadette
17 septembre 2022 @ 05:48
J’ai regardé la veillée et j’ai remarqué qu’Andrew bien en uniforme venait en 4eme position derrière son frere Edward…était ce voulu ? Pour compenser l’effet du costume ?
berton
17 septembre 2022 @ 10:11
Le roi l’a autorisé juste pour cette veillée; ce soir Harry sera en uniforme comme pour son oncle .
Framboiz07
17 septembre 2022 @ 14:46
Le nouvel ordre protocolaire ??
Harry ne sera pas relégué au fond,lundi , je pense …
Quant à Sarah Ferguson ,elle vient de dire que la reine était « une amie », exacte citation …Où sera-t-elle,ou gardera -t-elle les enfants ?
Morrigan
18 septembre 2022 @ 08:30
Je crois que c’est le comte de Wessex qui ne tient pas à être à proximité de son frère on a pu le voir reculer près du mari de la princesse Anne lors du cortège funèbre partant de Holyrood pour la Cathédrale d’Edimbourg alors qu’un désaxé s’en prenait verbalement à Andrew.
Julise
18 septembre 2022 @ 13:46
Oui, je le crois aussi. Edward ne valide certainement pas les comportements des désaxés mais tout de même, pas non plus les errements de son frère. Il fait preuve de raison. L’un de mes oncles a commis des actes affreux, encore plus abominables à mes yeux qu’ils nous ont renvoyé mes frères et moi à un passé douloureux ; j’ai vite pris mes distances puis, comme le comportement n’évoluait pas positivement, j’ai rompu. L’attachement filial est une chose mais certains faits ne se pardonnent pas, en tout cas pas totalement.
Rossella
17 septembre 2022 @ 06:34
Gran regalo ad Andrea e Harry.
Elisa2
17 septembre 2022 @ 15:59
pas un cadeau, mais le public anglais même les détracteurs de Harry et Andrew ne pouvaient s’empêcher de remarquer que les seuls qui ne portaient pas l’uniforme étaient ceux qui avaient réellement combattu pendant la guerre et Buckingham Palace en a pris note…
PierreO
17 septembre 2022 @ 06:36
Ces histoires d uniformes virent vraiment au ridicule. Soit on le porte soit pas . Ces dérogations sont vraiment très hypocrites. Un vrai sujet d’Etat!
ABER
17 septembre 2022 @ 08:55
Oui complètement d’accord pourquoi Andrew(que je n’apprécie pas du tout) a été interdit d’uniforme en Écosse et autorisé ici?
Bernadette
17 septembre 2022 @ 09:47
Mais ce n’est que provisoire…juste pour honorer la Reine..ensuite tout redeviendra comme avant. Aucune hypocrisie là dedans !
Morrigan
18 septembre 2022 @ 17:34
Je ne suis pas certaine Bernadette – Je crois que Lundi il arborera son uniforme et perso je trouve qu’il ne l’a pas volé pour les raisons suivantes :
– Il a fait la guerre en Afghabistan
– Il a créé (et c’est magnifique) les Invictus Games
– Il est allé jusque sur pentes de l’Himalaya remettre aux parents de l’un des hommes qui était dans son régiment ses affaires après qu’il ait été tué (Un Gurka) je crois)
Quand on juge quelqu’un j’ai appris cela en étant juré d’assises on se doit d’avoir toutes les cartes en mains.
Il n’a pas un uniforme d’opérette et hier il y avait plus de médailles que sur n’importe quel autre .
Menthe
17 septembre 2022 @ 10:06
Oui PierreO.
Julise
18 septembre 2022 @ 13:57
Nous sommes d’accord mais voyez-vous, plus encore que ce ridicule dérogatoire, je trouve inadmissible de priver un militaire en retraite de ses titres conquis sur le terrain, sans qu’une décision de justice ne soit intervenue. Andrew et Henry sont les deux seuls anciens combattants de la famille royale, tous les autres membres ont soit des états de service très relatifs (William), soit aucun état de service (les autres) – et beaucoup de titres honorifiques. C’est un affront lourd et surtout, une infraction très sérieuse à tous les codes de justice militaire de ce monde.
Il serait opportun que Charles fasse le ménage dans cette « armée » fantoche !
jocelyne D
17 septembre 2022 @ 06:50
Auraient ils fait un chantage en disant pas d’uniformes on ne vient pas aux obsèques ce qui serait inenvisageable c’est bizarre que Charles est cédé je trouve çà minable
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
17 septembre 2022 @ 11:20
Je ne suis pas emballée comme vous. Et si en réalité le port de l’uniforme par Andrew pour ses funérailles, était un désir très « appuyé » de la reine? Charles se trouve dans le pétrin, difficile moralement de passer outre et en même temps vis à vis des britanniques il passe pour un « ballot ».
Rossella
17 septembre 2022 @ 13:09
Forse per volontà della regina?
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
18 septembre 2022 @ 17:16
Penso di sì, ma?
Elisa2
17 septembre 2022 @ 16:05
absolument faux et avec la permission de Regine:
https://www.newsweek.com/king-charles-scraps-untenable-prince-harry-military-uniform-policy-backlash-report-andrew-1743497
https://inews.co.uk/news/prince-harry-uniform-can-wear-queen-vigil-royal-military-dress-explained-1859671
Nivolet 🇺🇦 🦝🐈🐕
18 septembre 2022 @ 17:23
Merci pour cette mise au point. C’est logique , aucun ou les deux.
Morrigan
18 septembre 2022 @ 17:42
Merci Elisa2 pour ce lien – très clair .
Monique Chossonn
17 septembre 2022 @ 19:00
Non c’est très bien cela prouve qu’il a plus d’humanité que sa mère.
Julise
18 septembre 2022 @ 14:05
Au contraire, Charles prend la bonne décision et montre qu’il connaît mieux que sa défunte mère, les dispositions du code de justice militaire. C’est inadmissible que la reine, toute monarque soit-elle, ait pu priver son fils et son petit-fils de ce que leurs carrières militaires respectives leur a octroyé. Chaque jour, d’anciens militaires sont jugés sur des actes divers, certains aussi graves voire plus que ceux perpétrés par Andrew, et ne sont jamais privés de leurs grades, distinctions et prérogatives dans l’armée. Il existe une justice militaire dont aucune sentence n’est venue priver les deux hommes de leurs acquis ; la reine a pris une décision abusive et déplacée.
Dom06
17 septembre 2022 @ 07:03
Ils sont tous très courageux car 15 ou 20 minutes ainsi sur place c est très inconfortable et en plus ils doivent rien paraître de leur chagrin .
limaya
18 septembre 2022 @ 09:38
15 minutes debout pour des adultes , faut il vraiment du courage Dom06 ? vous plaisantez ss doute ?
Jean Pierre
17 septembre 2022 @ 07:06
Plusieurs sur ce site ont écrit que le cérémonial mis en place depuis son décès avait été validé, voire organisé, par la défunte reine.
Je ne peux pas croire qu’elle ait exigé que sa dépouille soit veillée en public (et donc à deux reprises) par ses enfants, puis par ses petits-enfants..
kersti fra sverige
17 septembre 2022 @ 08:55
Elle ne l’a peut-être pas exigé mais autorisé.
La veillée des princes date de 1936 quand les 4 fils survivants du roi George V l’ont veillé.le cinquième ,le prince John était déjà décédé en 1918 à l’âge de 13 ans. En 2002, pour Queen Mum, ses 4 petits- fils ont veillé le cercueil de leur grand-mère.
Francky
17 septembre 2022 @ 09:24
Jean-Pierre, je crois que c’est la reine qui l’a voulu ainsi.
Lors des obsèques de la reine-mère, il y a 20 ans, elle a certainement eu l’occasion de voir à l’époque, ce qui se passerait pour elle-même puisque la pompe funèbre (et l’expression prend ici tout son sens…) reproduit à peu près à l’identique les cérémonies qui ont eu lieu voici 20 ans, la parenthèse écossaise en moins…
Gatienne
17 septembre 2022 @ 09:26
Cette « cascade » de veillées funèbres découle du fait que deux protocoles d’obsèques se sont rencontrés : l’opération « Unicorn » en Ecosse et « London Bridge » en Angleterre, doublant ainsi les hommages.
Cette tradition de « veillée des princes » (mais pas des princesses jusque là) s’est renouvelée à deux reprises:
Pour la reine mère :
Ses quatre petits-fils– le prince de Galles, le duc d’York, le comte de Wessex et le vicomte Linley, aujourd’hui comte de Snowdon – ont monté la garde autour de son cercueil en 2002 en présence du public qui traversait Westminster Hall.
Pour le roi George V:
Ses fils- Edouard VIII, le duc d’York (plus tard George VI), Henry, duc de Gloucester et George, duc de Kent – ont rendu le premier hommage de ce type en 1936 à leur père
(mais sans public à l’époque.)
Il n’y eut pas une telle veillée pour George VI en 1952: il avait deux filles et ses petits-enfants étaient très jeunes.
Pour Elizabeth II et compte tenu de sa longévité, la famille « de sang » s’est étendue: 4 enfants, 8 petits-enfants et désormais les femmes y sont associées: une seule cérémonie n’y aurait pas suffi !
Tout cela avait été avalisé par la reine défunte: elle ne pouvait faire l’économie d’une tradition qui s’était appliqués à sa mère et son grand-père.
Ce qu’elle ignorait simplement c’était le lieu de son décès, l’Ecosse, qui prévoyait le même protocole de veillée funèbre dans le cadre de l’opération Unicorn.
Et encore, la nation écossaise nous a épargné « la veillée des petits-enfants » ! 😉
Menthe
17 septembre 2022 @ 12:28
Vous savez bien Jean-Pierre que certain(e)s écrivent n’importe quoi sans savoir. Je suis réellement agacée par ces certitudes qui inondent le site depuis une semaine.
Pastelin
17 septembre 2022 @ 12:35
Je crois ( mais je n’ai pas vérifié) que ce cérémonial a été repris dans son intégralité de celui mis au point par George V pour ses propres funérailles et qui est celui des souverains depuis lors
…et qui aujourd’hui dans un monde où il faut aller vite, paraît insuportablement long à certains. Il appartient à Charles III d’éventuelles modifications
Pastelin
18 septembre 2022 @ 06:36
Et le continuum des cérémonies est dû au fait que la reine est décédée en Ecosse. Du coup, tout le cérémonial est doublé
Sinon après recherche…
Les 4 fils de Georges V ont bien veillé leur père mais
aucun enregistrement photographique de cet événement n’est connu et la visualisation publique de la veillée a été interdite, bien qu’une peinture à l’huile ait été réalisée ultérieurement pour la reine Mary
https://www.pinterest.fr/pin/459930180666197311#imgViewer
The Vigil of the Princes by Frank Beresford.
Pastelin
18 septembre 2022 @ 07:04
Et concernant les petits-enfants…le 8 avril 2002, le prince de Galles, le duc d’York, le comte de Wessex et le vicomte Linley ont pris garde pour leur grand-mère, la reine Elizabeth, la reine mère.
Sarita
17 septembre 2022 @ 19:53
En effet, je ne suis pas sûre que ca a été si précisément organisé que ca. Il y a eu des flottements sur de nombreux points et j’ai l’impression qu’on en a beaucoup rajouté pour pallier les tensions politiques entre les Nations et pour faire oublier ce qui préoccupe les habitants de ce pays. Ca commence à faire long, surtout qu’on attendait des mesures importantes sur les tarifs de l’électricité et du gaz et que tout est bloqué.
Bref, il y a le sentiment qu’on a deja dit un peu dit au revoir à la Reine en juin lors des superbes fêtes du Jubilé et que là on tire un peu sur la corde.
JAusten
18 septembre 2022 @ 08:15
Oui c’est un bon point de vue. Ces longs moments permettent quelques aubaines toutes sauf anodines, comme par exemple (il y en a d’autres) les bains de foule pour créer les rapprochements de cette famille que l’on dit froide et distante et le peuple britannique.
Baboula
18 septembre 2022 @ 09:43
Sarita,merci pour cet avis de l’Angleterre profonde .
Pastelin
18 septembre 2022 @ 10:38
Merci Sarita pour la seconde partie de votre post. Vous qui êtes sur place êtes la plus à même de témoigner de ce décalage, ressenti par beaucoup, entre cette longue pompe royale et la toujours plus grande précarité populaire.
aubert
18 septembre 2022 @ 10:22
Jean-Pierre et les commentateurs qui lui ont répondu.
Pour ma part d’accord avec vous tous.
Baboula
17 septembre 2022 @ 07:27
On en vient à oublier le chagrin pour admirer l’organisation . Il est vrai qu’en un si long règne ils ont eux le temps d’y réfléchir . Non je ne sortirai pas ,je ne veux rien manquer . 😉
Carole 007 - Carolus
18 septembre 2022 @ 06:55
😋
Morrigan
17 septembre 2022 @ 08:05
Quelqu’un peut-il me renseigner sur l’uniforme porté par la princesse Anne hier soir – Merci par avance
Régine
17 septembre 2022 @ 08:11
Le roi Charles est un amiral de la Royal Navy, la princesse Anne porte l’uniforme de colonel des Blues & Royals, le duc d’York celui de vice-amiral de la Royal Navy et le prince Edward celui de Colonel Honoraire du Royal Wessex Yeomanry
Morrigan
17 septembre 2022 @ 10:27
Régine , je vous remercie vivement car cette omission dans les reportages divers sur la télévision française était un réel manque .
Gatienne
17 septembre 2022 @ 12:26
Pour Andrew, grade de vice-amiral qu’il avait acquis lors de ses années d’active et qu’il ne détenait pas à titre honorifique.
Il était donc logique qu’il porte cet uniforme-là, n’ayant pas été dégradé, et ses médailles acquises au cours de sa carrière militaire ne lui ayant pas été enlevées, tout comme Harry d’ailleurs qui demeure capitaine.
Julise
18 septembre 2022 @ 14:22
Le prince Andrew a terminé sa carrière dans la Royal Navy en 2001 avec le grade de Commander (promotion 1999). Néanmoins, le prince a été promu aux grades honoraires de Captain en 2004, de Rear admiral en 2010 puis de vice admiral en 2015. Il a décliné sa promotion au grade honoraire d’admiral en 2020.
Ces grades sont honoraires donc conférés au titre des états de service actifs (soit comme militaire d’active, soit comme militaire de réserve en situation d’activité) ; ils ont la même valeur qu’un grade obtenu durant la carrière.
Ce qu’est l’honorariat :
https://www.cnrtl.fr/definition/honorariat
Les grades honoraires sont à distinguer des grades honorifiques ou grades d’assimilation, ces derniers étant conférés à raison de missions confiées dans les armées ou l’administration, imposant une distinction durant leur accomplissement. Ces grades se perdent avec la mission.
Framboiz07
17 septembre 2022 @ 14:48
Vice-amiral ,c’est le numéro 2 ,en France de la Marine …Après combien d’années de service ?
Julise
18 septembre 2022 @ 14:40
En France, le grade de vice-amiral est l’avant-dernier des grades d’officiers généraux de marine, juste inférieur à celui d’amiral. Ceci étant, détenir ce grade ne fait pas de son officier, le « numéro deux » dans la marine française.
Sous cette formule, on désigne un officier d’état-major et précisément, le Major général de la Marine. Depuis le 1er septembre 2009 (Benoît Chomel de Jarnieu), ce poste est occupé par un officier général avec dignité de vice-amiral d’escadre. Actuellement, c’est le VAE François Moreau (nominé le 01/08/2022).
Le « numéro un » est le Chef d’état-major de la Marine, actuellement : l’amiral Pierre Vandier (nommé le 01/09/2020).
Gatienne
18 septembre 2022 @ 15:06
22 ans d’active.
Le prince Andrew a refusé la promotion militaire à laquelle il avait droit pour son 60e anniversaire. Il était prévu que le duc d’York devienne amiral de la Royal Navy le 19 février 2020 jour de son anniversaire.
Ses différentes affaires lui collant aux basques, il a choisi de faire profil bas et Buckingham a annoncé, à ce moment-là qu’il refusait cette promotion.
Il avait obtenu le grade de vice-amiral, pour ses 55 ans.
N’était pas radié de cette fonction-la, il touche la pension militaire afférente à ce grade.
Julise
18 septembre 2022 @ 14:41
Anne est colonel à titre honorifique, uniquement pour l’apparat.
Domin
17 septembre 2022 @ 08:31
Une fois ça va mais la c devient kafkaïen,,les cérémonies religieuses auraient suffi pour la famille…petite parenthèse la reine est aussi mal coiffée que mme Macron
Catherine
17 septembre 2022 @ 08:16
Panache rouge.
Fort curieuse de l’uniforme de Anne. Elle porte aussi un bâton dans sa main?
JAusten
17 septembre 2022 @ 11:07
C’est le même qu’elle porte à cheval pour Trooping The Colour
Avel
17 septembre 2022 @ 08:56
Il y a bien longtemps que les 4 enfants de la reine n’avaient pas passé autant de temps ensemble.
plume
17 septembre 2022 @ 08:59
Oui tout devient théâtral et presque lassant sans dire parfois hypocrisie.
Catoneo
17 septembre 2022 @ 09:01
A ceux qui trouve la séquence funéraire trop longue, mais sans dire par rapport à quoi, je signale que ce matin 17 septembre la file d’attente pour Westminster Hall a atteint 24 heures et que les autorités dissuadent les Anglais d’y songer.
Dans les reportages diffusés sur la BBC et SkyNews on remarque un présence soutenue d’Asiatiques et de Hongkongais. D’ailleurs le registre de condoléances du Consulat général de Hong Kong a fait recette, tant et si bien que les autorités locales ont demandé aux chaînes de ne plus retransmettre d’images sur ce sujet.
luigi
17 septembre 2022 @ 10:19
Un peu « too much » à la longue tout ça.
Mary
17 septembre 2022 @ 11:04
Andrew en uniforme… Espérons qu’il n’en reprenne pas l’habitude ou qu’il croie que tout est effacé !
Mary
17 septembre 2022 @ 11:23
A vrai dire, je commence à saturer de tout ce cérémonial. Je suis touchée de la ferveur des anglais, je les comprends. Les déplacements du roi dans les quatre royaumes britanniques , c’est indispensable aussi, mais je ne peux m’empêcher de souhaiter qu’on en finisse, que la famille royale puisse pleurer tranquille, sans être sans cesse filmée et que le nouveau couple royal puisse récupérer un peu. Je m’inquiète pour eux : qui serait rassuré de voir un couple de septuagénaires trotter partout comme ça depuis 9 jours et avec encore l’enterrement à venir ???
Courage à Charles III et à sa reine de cœur …
Annmaule
17 septembre 2022 @ 13:44
Il y a dans ces ceremonies,celles qui resteront dans l histoire ,au dela de chacun d entre nous..Le faste de cette Royaute c est fini.!!! Apres le 19 Septembre nous ne le reverrons plus jamais..
Et puis il y a les devoirs d un nouveau Roi visites et signatures…et puis il y a une famille bien nombreuse et cela c est le cote prive..ou chacun vivra son chagrin et son deuil comme il le pourra..
Le temps vous parait long.?.pauvres mortels toujours presses…
Les defiles,les veillees des princes,l entree du cerceuil a Westminster avec ce chant magnifique(grace a l un ou l une d entre vous j ai pu le re ecouter et lire les paroles,soyez en remercie) et lundi la phase finale d un moment de notre vie etde l histoire du monde occidental..
Pour les ,deja fatigues,encore un petit effort..il y a plein de choses a voir ce we et a visiter..
Gérard
17 septembre 2022 @ 14:14
Alors que plusieurs milliers de personnes se pressent pour saluer la dépouille de la reine Il est naturel que la famille soit au complet.
Danielle
17 septembre 2022 @ 15:07
Que de veillées autour de sa Majesté ! l’une par ses enfants et l’autre par ses petits enfants auraient suffit, cette organisation est bien lourde pour la famille.
Régine, merci infiniment pour tout ce travail accompli avec rigueur durant une semaine pour ce grand évènement, votre repos de la semaine prochaine sera amplement mérité.
Domin
17 septembre 2022 @ 18:08
Je regarde les petits enfants veillaient c’est vrai je ne comprends pas cela en public
Domin
17 septembre 2022 @ 18:24
Qui étaient les personnes à vu vec deux jeunes enfants auprès des wessex à La Tribune ?
Julise
18 septembre 2022 @ 14:49
Dans les enfants, on distingue notamment Maud et Isabella Windsor, les filles de Lord Frederick Windsor.
Catherine
17 septembre 2022 @ 18:42
Encore!!!! Mais cela va finir par faire cirque et pourtant j’aime bien les familles royales… trop c’est trop!!!! Cela ne fait pas sincère !!! La peine et la tristesse sont des sentiments des plus intimes et qui n’ont pas besoin d’être exposés !!
Monique Chossonn
17 septembre 2022 @ 19:03
Moi aussi je trouve cela trop long.on finit par ne plus regarder.
Fleur
17 septembre 2022 @ 21:15
Je trouve bien qu’Andrew et Harry aient été autorisés à porter leurs uniformes. Une décision du roi je pense.
Robespierre
18 septembre 2022 @ 10:32
Moi aussi, parce qu’en cas de décès d’un membre proche de la famille, on essaie d’oublier les rancoeurs, voire les mesquineries. C’est l’Union Sacrée. Maintenant faut espérer que cela dure…
Hervé J. VOLTO
18 septembre 2022 @ 11:16
Toute cette pompe avant les obsèques et le couronennement, c’est typique du Royaume de Grande Bretagne.
Cela suspend dautres problemes plus graves.
La Reine symbolisait une Angleterre qui va disparaître avec elle.
Déjà les gallois ne veulent pas être représenté par William.
L’Ecosse reveut son indépendance.
La Barbade et autres pays, comme l’Australie veulent en finir avec l Angleterre.
Tout comme certains pays d Afrique.
De plus avec la crise ukrainienne,ce pays va connaître une crise économique très dure.
Le Reine symbolisait un RU fort, son fils symbolisera une GB en pleine décandance.
Que les anglais ne se révoltent pas trops rapidement contre Charles III et qu’ils se souviennent qu’après lui, il y aura William.
giha
18 septembre 2022 @ 13:28
Cela n’en finit pas….Je plains les pauvres « gardes et personnel » qui doivent rester debout et défiler pendant des heures, étonnant qu’ils n’en tombent pas plus.
Je pense aussi à la reine qui doit en avoir marre de toutes ces simagrées, elle doit se dire qu’on me fiche la paix (ceci dit c’était peut être ses dernières volontés
J’ai vu ce midi aux infos que certains anglais se posaient des questions sur le coût de tout cela
Je ne pense pas que dans les autres monarchies ce serait aussi long
YOM
18 septembre 2022 @ 19:55
J’ai l’impression que la reine,s’est arrangée, si on peut dire ça, pour mourir à Balmoral,c est peut être une idée farfelue.