La dépouille de la reine Elizabeth II a été installée en la cathédrale Saint Giles à Edimbuorg pour que les Ecossais puissent lui rendre un dernier hommage.
MoreLa dépouille de la reine Elizabeth II a été installée en la cathédrale Saint Giles à Edimbuorg pour que les Ecossais puissent lui rendre un dernier hommage.
More
Cosmo
13 septembre 2022 @ 06:28
Très bel hommage rendu par ses enfants à la reine et à l’Ecosse.
Philibert
13 septembre 2022 @ 09:45
Je remarque que Charles III porte un kilt.
Les Écossais doivent apprécier ce geste !
Claudia
13 septembre 2022 @ 10:49
Le roi Charles porte toujours le kilt quand il est en Ecosse.
Lecetre
13 septembre 2022 @ 13:20
Bonjour j’espère que certains écossais sont comme moi révoltés je n’oublie pas ce qui c’est passé après Culloden😞
JAusten
14 septembre 2022 @ 06:56
Vous êtes le dernier des MacLeod ?
Universelle relookée
14 septembre 2022 @ 13:28
🤣🤣🤣🤣 JAusten .
Julise
14 septembre 2022 @ 19:13
Bien joué ! 😂
josaint vic
16 septembre 2022 @ 11:15
Vous oubliez que le roi d,ecosse est devenu roi d,angleterre ..
PRINCE DE LU
13 septembre 2022 @ 14:50
Je vous rappelle que Charles III est roi d’Ecosse et que lui et son père portaient régulièrement le kilt quand ils se trouvaient en représentation officielle dans ce beau pays !
Julise
14 septembre 2022 @ 19:13
Absolument.
Vanozza
13 septembre 2022 @ 06:32
Question, ils font ça pendant combien de temps ???
Virginie
13 septembre 2022 @ 07:33
Ils sont restés 15 minutes.
Pelikan du Danube
13 septembre 2022 @ 08:18
Cela atténue un peu l’effet …
Perceval
13 septembre 2022 @ 11:19
Oui pour moi une veillée c’est la nuit entière !
sigefroi
13 septembre 2022 @ 07:39
10 minutes pour les princes et 20 minutes pour les gardes.
ghislaine
13 septembre 2022 @ 08:08
merci Sigefroi je me posais la question
Menthe
13 septembre 2022 @ 10:01
Ah, ça me rassure ! Je me demandais quels étaient ces surhommes pour rester ainsi debout et immobiles pendant des heures.
Les gardes se relaient-ils pour assurer une veille continue ?
Marcelline
13 septembre 2022 @ 10:31
quand mon frère veillait la tombe du soldat inconnu, je crois bien que c’était un tour d’une heure au moins
Lunaforever
13 septembre 2022 @ 09:23
Sigefroi ou Sigismond ?
On attend Sigechaud, Sigetiède ,Sigegèle et le mieux : Sigeclaquedesdents…
Lunaforever
13 septembre 2022 @ 09:27
Et aussi : Sigesue, Sigefond, Sigebronze, Sigepèle, Sigefaim, Sigesoif, Sigememangeaisunpetitquelquechose…
On doit pouvoir en trouver d’autres 😉
Jean Pierre
13 septembre 2022 @ 11:14
Sieg heil ?
Pierre-Yves
13 septembre 2022 @ 13:43
Sijet’aimeprendsgardeàtoi.
Cecicela
13 septembre 2022 @ 16:13
Sigepouvaismegratterlegrosorteilquimedémange est un joli nom.
Baboula
14 septembre 2022 @ 11:14
🤣 Garnements ! Attendez d’être au repas d’après les obsèques pour faire les immanquables plaisanteries qui détendent l’atmosphère . 😆
Julise
14 septembre 2022 @ 19:15
L’esprit ne manque pas, par ici ! Vous êtes merveilleux, je dois l’admettre ! 😀
Lunaforever
15 septembre 2022 @ 22:44
Bravo la petite bande 😄👏👏👏!
JAusten
13 septembre 2022 @ 06:33
Ses enfants et les Royal Archers, responsables de sa sécurité quand est en terre d’Ecosse.
Dom06
13 septembre 2022 @ 06:45
Pendant combien de temps ils restent ainsi debout ?idem pour les gardes ?
Virginie
13 septembre 2022 @ 07:34
Les enfants 15 minutes et les gardes tout au long de la journée mais j’imagine qu’il y a une relève à un moment donné.
Bambou
13 septembre 2022 @ 08:39
Évidemment que les gardes sont relevés régulièrement….!
Julise
14 septembre 2022 @ 19:15
Les gardes ne restent jamais plus d’une heure. Tout simplement car c’est impossible de tenir ainsi au-delà.
Benoite
15 septembre 2022 @ 14:34
J’ai entendu une journaliste hier dire que les Gardes de Wesminter Hall, prenaient leur tour de « veille » 6 heures.. C’est dingue, c’est les « Nuls » de nos Chaines Françaises. ET UNE autre, pendant le parcours hier après midi, qui répondait Ouais, et plusieurs fois.. Quelle honte à nous d’avoir des Nuls pareils.. sans éducation aucune, ni respect pour la Reine et sa famille.
Gibbs🌂
13 septembre 2022 @ 07:36
Peu de temps.
Nous avons vu le premier relais qui fut très rapide.
Cérémonie et traditions très belles et émouvantes.
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 13:39
C’est en cela que j’aime la Monarchie britannique. 💪🥰
Baboula
13 septembre 2022 @ 06:47
La reine Camilla et Sophie duchesse de Wessex sont présentes, assises face au cercueil .
Lili.M
13 septembre 2022 @ 17:11
Cela sonne bien le titre de duchesse pour Sophie, mais elle ne l’est pas encore. Que fait le roi Charles III ?
Baboula
14 septembre 2022 @ 11:14
Sorry ! 🙁
plume
13 septembre 2022 @ 07:04
Toutes ces cérémonies doivent être bien éprouvantes physiquement. Charles et Anne ne sont plus de 1ère jeunesse.
Carole
13 septembre 2022 @ 07:25
Waouw !
Je trouve cela très émouvant
berton
13 septembre 2022 @ 08:06
Plume, c’est exactement ce que je pense. Physiquement et émotionnellement cela doit être épuisant, et il faut tenir jusqu’à lundi où cela sera surement très dur. Je prie pour eux .
Avel
13 septembre 2022 @ 15:19
Oui longue journée mais hommage probablement attendu par la population et émouvant.
Leonor
13 septembre 2022 @ 09:25
Physiquement, oui.
Emotionnellement, oui et non. Car le rite aide à réguler l’émotion, à rester à flot dans la houle.
Ghislaine
13 septembre 2022 @ 09:49
Oui journée intense pour Charles et Camilla avec l’émotion , la peine en prime . Dans la montée vers la cathédrale Charles a tenu bon.
Charles
13 septembre 2022 @ 14:24
C’est très beau.
josaint vic
14 septembre 2022 @ 15:49
O
Gibbs🌂
13 septembre 2022 @ 07:08
Sorry Régine mais Saint Gilles s’écrit avec deux L.
En anglais, il faut écrire St. Giles’ Cathedral.
Ghislaine
13 septembre 2022 @ 10:01
vivivivi mais si je puis me le permettre Gibbs , en gaélique qui est quand même assez couru en Ecosse c’est Chil ou Jil en petite Bretagne – C’était juste pour rétablir la balance linguistique .
charlotte (de Brie )
13 septembre 2022 @ 21:29
Et puis je vais vous le dire très clairement, et Régine est parfaitement en droit de me modérer. Vous me saoulez avec vos racines cettes, que vous rattachez au vent de l’actualité et qui n’ont pas plus de raison d’être que d’autres.
Je parle en mon nom, je ne me permettrai pas de parler au nom des autres contributeurs du site, moi, la briarde par raccroc, je serais moins habilitée à parler que vous ? à me revendiquer sans cesse de richesses culturelles, paysannes nous n’en manquons pas en Brie, même si nous n’avons pas de langue propre, juste une déformation témoin d’un vécu.
Que les Angevins, les Provençaux, les Nordistes, les Normands, les Alsaciens, les Lorrains, les Basques, les Catalans, les Auvergnats, les Limousins, les Charentais, les Poitevins,j’arrête là parce que je vais obligatoirement en oublier et forcément en blesser ? n’ont pas autant à parler que vous dans ce qui est la France ?
Baia
14 septembre 2022 @ 12:10
Belle réponse Charlotte ! 👏
Pelikan du Danube
14 septembre 2022 @ 12:20
Charlotte : Merci .
( Mais je remercie quand même Ghislaine qui m’a ôté tout remord de ne plus pouvoir séjourner en Bretagne , quoique …)
Ghislaine
14 septembre 2022 @ 17:22
Ah vous êtes maintenant Pelikan du Danube , loll
Marnie
14 septembre 2022 @ 12:50
🤣, Charlotte de Brie, merci beaucoup pour ce petit coup de gueule salutaire ! alors, je vous permets de parler en mon nom aussi pour exprimer un léger ras-le-bol des sempiternelles remarques bretonnes de Guislaine qui ne manque jamais une occasion pour nous rebattre les oreilles avec ses celtes, sa Bretagne, etc… Je suis dans votre liste, je suis Limousine pure souche et je crois ne jamais en avoir parlé ici… la langue de mes ancêtres est celle des troubadours, na ! il n’y a pas que les bardes celtes ! 😉
Ghislaine
14 septembre 2022 @ 17:21
Mamie je sais aussi parler français alors si vous le permettez mon prénom est Ghislaine, il doit se prononcer Gui effectivement GH en français est équivalent à gue.
Julise
14 septembre 2022 @ 19:18
Hop hop ! Le petit patois briard (issu du dialecte francilien lui-même issu de la langue d’oïl) est plutôt sympathique et mérite d’être connu. Ne vous rabaissez pas. 😉
charlotte (de Brie )
15 septembre 2022 @ 21:17
Alors vous connaissez » le lévier » ?
Et les expressions : » Mettre coeur sur carreau « , ‘C’est pas d’à moi, c’est d’à toi » » V’là le chiendent, c’est fâcheux » ? ‘
Bonne fin de semaine
Julise
16 septembre 2022 @ 11:30
Le lévier c’est un pied de biche, et peut-être aussi une manette, non ?
« C’est pas d’à moi, c’est d’à toi », je connais bien car l’une de mes collègues l’utilisait toujours. 😅
Les autres, j’ai sûrement déjà entendu.
charlotte (de Brie )
16 septembre 2022 @ 12:51
Non, le « lévier » est la pierre d’évier. Et c’est tenace, car même les jeunes l’emploient.
Bon week-end !
Framboiz07
15 septembre 2022 @ 05:40
Les Ardennais,Charlotte ,la famille de Rimbaud ! Merci, quand même !
charlotte (de Brie )
15 septembre 2022 @ 21:36
Désolée Framboiz 07, j’ai dit que j’allais en oublier ! et pourtant, vous êtes Rémoise, je crois. Nous avions des parents par alliance, mais parents de coeur, oh combien ! qui étaient Rémois. Lui habitait rue de Talleyrand et sa soeur rue de Courlancy, de ses fenêtres,nous pouvions voir la Basilique Saint Remi.
Et, enfant, j’adorais aller place d’Erlon, le soir écouter les pigeons, bon leurs roucoulements et autres… n’étaient pas du goût de tout le monde.
Bonne fin de semaine
charlotte (de Brie )
13 septembre 2022 @ 23:44
Et puis j’ajoute, désolée, je me suis absentée pour m’occuper de mes élèves (prepas et premières corrections ) et de ma famille, que « Jil » de « petite bretagne » …. parce qu’il y a une petite bretagne???? ne vient pas du celte, mais du grec eh oui !
Un petit coup de Bailly ?
josaint vic
14 septembre 2022 @ 07:25
Vous avez raison Charlotte …il suffit de voyager en Ecosse pour voir que les eglises, chateaux, maisons de villages n,ont strictement rien a voir avec l,architecture de Bretagne …quand aux vestiges de la culture Celte d,importants temoignages ont ete retrouves en Bourgogne , en Suisse etc …ce n,est bien sur ici ni le lieu ni le moment de disserter sur la celtitude …et l,orthographe .
Baboula
14 septembre 2022 @ 10:27
Oui Josaint vic,mais il y a quelques jours que nous n’avions eu pas un couplet sur la celtitude ,toujours contreproductif au point que le Festival Interceltique de Lorient ne m’attire plus . Merci GiGi (c’est du parisien ) .
Ghislaine
14 septembre 2022 @ 17:24
Pour ceux qui manquent d’humour petite-Bretagne puisque les autres sont grands-bretons
Pour tous ceux qui essaient de m’aligner , je ne vous lis plus car vous êtes rasoirs .
Martine
13 septembre 2022 @ 10:18
Je me suis posée la même question. Soit c’est toute la formulation anglaise, soit c’est la forme française. Ce qui me dérange ici, c’est le « mix » des deux, non acceptable. Soit c’est la cathédrale Saint-Gilles, soit c’est St Giles’ Cathedral. Bien sûr il existe aussi les autres orthographes pour les autres langues de l’écosse, comme le gaélique, mais pas seulement. Il y a toujours une règle en français, ne pas utiliser des abréviations, des sigles, des noms étrangers, si l’on veut être parfaitement respectueux. Je vais donner un exemple pénible qui peut faire bondir. Utiliser le terme USA en français est scandaleux.
Bambou
13 septembre 2022 @ 10:56
Un L ou deux…..qu’est ce que cela peut faire….
Martine
13 septembre 2022 @ 11:55
Votre commentaire est scandaleux. L’orthographe et le respect des règles orthotypographiques sont essentielles ! Il y a tant d’erreurs partout et ça fait mal aux yeux ! Soit on adopte partout les orthographes françaises (je précise qui est en rapport avec la langue française, je sais qu’il s’agit d’un site belge mais francophone), soit on adopte systématiquement l’orthographe du pays, mais pour tous les pays. En l’occurrence ici, l’orthographe anglaise ! Mais dans cette dernière hypothèse, il y aura beaucoup de noms de lieux qui changeront sur ce site ou des noms de personnes qui y sont mentionnées ! cela s’appelle seulement de la cohérence !!!
Trianon
14 septembre 2022 @ 10:53
Bon alors sauf erreur ..c’est essentiels..et non essentielles ( puisqu’il s’agit à la fois de l’orthographe ( féminin ) et du respect ( masculin )..
Et c’est mentionnés,et non mentionnées ( on accorde avec noms et non pas personnes ).
Je fais souvent des erreurs ,on en fait tous ,plus ou moins ..restez zen..:))
Gibbs🌂
14 septembre 2022 @ 10:59
Merci Martine !
Tellement de remarques désobligeantes lorsque je fais mention de fautes, comme si j’insultai la personne.
Ce n’est pas le cas du tout.
Il faut se renseigner un minimum avant de publier et les correcteurs automatiques aident beaucoup, ce qui n’existait pas auparavant.
Ecrire sans faute, sauf pour des non-francophones, est une simple marque de politesse.
Vous l’avez dit, le site est belge mais francophone et les Belges parlent le français.
Il semblerait que de plus en plus « tout le monde se laisse aller ».
« A force de dire n’importe comment, on finit pas dire n’importe quoi ».
Un professer de Français belge qui eut pour élève Salvatore Adamo.
Lui-même poète, avait encouragé son élève dans la rédaction de ses premiers textes.
Gibbs🌂
14 septembre 2022 @ 11:00
professeUr !
Gibbs🌂
15 septembre 2022 @ 15:35
j’insultaiS !!!
Pelikan du Danube
14 septembre 2022 @ 16:12
Mais non ce n’est pas scandaleux , trop de formalisme tue le formalisme.
Il y avait autrefois dans les vieilles chroniques de réjouissantes variations sur les prénoms ,et pas que .
Mais je suis d’accord, point trop n’en faut,disons que l’orthographe ayant été fixée vers le XVIII ème siècle ( ? ) les variantes doivent devenir rares et servir avant tout la fantaisie ou le symbolisme phonétique.
Ce sont surtout les fautes de syntaxe ,de grammaire ou dans la concordance des temps qui sont choquantes car elle révèlent souvent un défaut de compréhension ou de rigueur.
Et nous devons tous faire un effort pour préserver ce qui peut l’être encore ,surtout quand on voit ce qu’on voit écrit sur les rezosocios…
charlotte (de Brie )
13 septembre 2022 @ 21:05
Aucune espèce d’importance, d’autant que Saint Gilles n’a rien à voir avec la Bretagne ! il était ermite près de Narbonne.
Ce qui ne l’empêche pas d’avoir donné son nom à des communes bretonnes, notamment en Ille et Vilaine.
Tout comme Saint Fiacre, irlandais, est honoré à Meaux et dans toute la Seine et Marne, tiens, d’ailleurs, dimanche dernier nous l’avons fêté à Coulommiers…Au fait, on dit comment « Fiacre » en gaëlique ? Fiacra, Flachrach, Fiach : le corbeau et pourtant il est le patron des maraîchers
Après les déformations linguistiques…
En l’espèce on dit Eglise ou Cathédrale Saint Gilles en français et St Gile’s cathedral en anglais et… en écossais.
Baboula
14 septembre 2022 @ 10:16
Ah oui ! Saint Gilles très jolie petite ville de Camargue entre mer et vignobles où est enterré ce bénédictin et où j’ai découvert les tellines . 😋
Julise
14 septembre 2022 @ 19:24
Fiacre se dit… Fiacre. C’est déjà celte et il n’y a pas de raisons d’en changer l’orthographe, même en « Petite Bretagne ».
Beque
14 septembre 2022 @ 22:49
Charlotte, je découvre votre commentaire.
Saint Fiacre est le patron des jardiniers et des chauffeurs de taxi. Il fait partie des évangélisateurs irlandais de la Gaule. Invité par l’évêque de Meaux, Saint Faron, à fonder un petit monastère dédié à Notre-Dame, il s’installe comme ermite dans la forêt du Breil. Beaucoup de miséreux affluent à son ermitage. Faron lui accorde un territoire qu’il devra défricher. Sa bêche avance avec une telle rapidité que les arbres tombent. Saint Fiacre est mort le 30 août 670. Au XIIIe siècle les bénédictins de Saint Maur établissent un monastère dans l’actuel village de Saint Fiacre qui devient un lieu de pèlerinage très fréquenté.
En 1970, eut lieu le XIIIe centenaire de St Fiacre en présence du Cardinal-Primat d’Irlande et de l’évêque de Meaux.
charlotte (de Brie )
15 septembre 2022 @ 16:46
Merci Beque, si vous permettez, quelques petits détails supplémentaires.
Notre terre de Brie a attiré d’autres « Scots », l’Irlande était alors : l’Hibernie, pays des Scots.
Avant Fiacre Saint Colomban à Meaux et comme vous le dites Saint Faron, mais aussi sa soeur Sainte Fare qui fonda l’abbaye de Faremoutiers en Brie.
Dans le même temps deux fils d’un seigneur d’Ussy en Brie, ami de Faron : Adon et Dadon ( qui devint Saint Ouen) furent élevés à la cour de Dagobert qui voulait faire d’eux d’importants seigneurs de son entourage.
Mais Adon d’abord trésorier de Dagobert, quitta la cour pour embrasser la vie monastique et fonda l’abbaye de Jouarre, à 4 lieues de Meaux tandis que Dadon, suivant son frère, fonda celle de Resbac (Rebais) à 3 lieues de Jouarre, le premier abbé en étant Saint Agile ou Saint Aile ancien moine de Luxeuil.
Faron accueillit Fiacre à Meaux, la ville était sur une voie gallo-romaine très fréquentée par les pélerins irlandais se rendant à Rome.
Comme vous le dites, Fiacre fonda son monastère à Breuil , aujourd’hui Saint Fiacre en Brie.
Il était féru de plantes médicinales et vivrières et désira bien vite créer un jardin sur le domaine du monastère, mais le jugeant trop petit il demanda à Saint Faron la permission d’agrandir son territoire.
Saint Faron, le lui permit à condition » que lui serait accordé le territoire qu’il pourrait enclore d’un fossé en une journée. Ce fossé devait être creusé avec un bâton et être suffisamment important pour qu’ une femme ne puisse le franchir »….!!!!
Dans la légende le bâton devint une bêche et…. aucune femme n’eut jamais le droit de pénétrer dans le périmètre du monastère !
Quant au patronage des chauffeurs de taxi, c’est plus proche de nous et plus prosaïque :
Le premier lieu au monde où se développa la location d’équipages fut Paris, près de l’hôtel Saint Fiacre à proximité des Grands Boulevards, les voitures de location prirent donc le nom de « fiacres »
Cette année après deux ans d’absence pour cause de pandémie, la Fête de Saint Fiacre a eu lieu à Coulommiers.
Mais Saint Fiacre est célébré dans d’autres villes aussi, ne soyons pas chauvins, les saints appartiennent à tout le monde.
https://www.crazyradio.fr/2022/09/coulommiers-la-fete-de-la-saint-fiacre-une-tradition-florale-qui-ravit-nos-yeux/
Baboula
17 septembre 2022 @ 12:01
Très intéressant,je connais la petite rue Saint Fiacre dans le quartier du Sentier à Paris en place de l’ancien fief Saint Fiacre ,possession d’un couvent ou d’une église .
Valérie T.
13 septembre 2022 @ 07:15
Un moment d’une intense émotion… Reposez en paix, Majesté, veillée par vos enfants.
milou
13 septembre 2022 @ 07:28
Incroyable image et hommage à leur mère!
Gibbs🌂
13 septembre 2022 @ 07:33
Voici un peu d’histoire et l’orthographe correcte :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjl8OKzkpH6AhWngc4BHcdhDvIQFnoECAcQAQ&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FGilles_l%2527Ermite&usg=AOvVaw2-89Ysxadegy7CtmhwJOaH
Virginie
13 septembre 2022 @ 07:35
Très belle image. Les enfants veillaient le cercueil pendant que les premiers écossais entraient pour rendre un dernier hommage à la Reine.
Benoite
13 septembre 2022 @ 10:30
Pour Queen Mumm, aussi en 2002,, le cercueil avec ses 4 petits fils, les 3 fils de la reine, et David alors vicomte Linley en habit. Pose 10-15mn.
Là, ce sont les 4 enfants de la reine, ensemble et les lanciers Ecossais, qui sont chargés de la sécurité Royale quand la reine était en Ecosse.
Virginie
14 septembre 2022 @ 09:53
Je ne savais pas que la même chose avait été faite pour Queen Mum. Merci ☺️
Benoite
14 septembre 2022 @ 11:36
Cet accompagnement des enfants du Roi ou de la Reine auprès du cercueil de celui ci ou celle ci, n’est pas nouveau.
Déjà aux obsèques de George V le 28 janvier 1936, un peu avant, il avait été « accompagné » par ses 4 fils en faction autour de son cercueil.
Le prince de Galles, David (roi Edward VII) le duc d’York, le duc de Kent, et le duc de Gloucester tous en uniformes.
Anastasie
13 septembre 2022 @ 07:37
La vigile est minutée et dans le cas des enfants de la reine ils n’ont dû rester 5 à 10 minutes. A un moment donné il y a eu comme un coup de canne sur le sol pour signifier la fin de la période.
Pour les « vrais » gardes, la période est naturellement plus longue.
Jean Pierre
13 septembre 2022 @ 07:42
Les quatre enfants comme les quatre nations britanniques.
Pastelin
13 septembre 2022 @ 08:49
Joli
⁰Erato deux
13 septembre 2022 @ 07:51
Un seul mot pour une famille que l’ on disait divisée : exemplaire.
Jean Pierre
13 septembre 2022 @ 08:55
Exactement, car à quoi bon un Royaume Uni si sa famille royale ne donne pas l’image de l’unité.
Philibert
13 septembre 2022 @ 09:49
Effectivement !
Les moutons noirs font profil bas et c’est tout à leur honneur.
Évidemment je suppose que cela ne durera que jusqu’au 26 septembre (fin de la période de deuil)…
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 13:41
The show must go on pour eux.
jocelyne D
13 septembre 2022 @ 07:57
Charles a tenu bon il n’a pas cédé à son frère pour le port de l’uniforme, il va peut être apprendre que le nouveau Roi ce n’est pas maman qui a cédé à beaucoup de ses caprices un homme dans la foule lui a crié dessus par 3 fois la honte!!!
Christine
13 septembre 2022 @ 08:10
Rassurez-vous ,il le portera à Londres.
Gibbs🌂
13 septembre 2022 @ 09:26
J’en doute énormément.
RV le 19 septembre !
Baboula
13 septembre 2022 @ 11:41
On parie ?
Trianon
13 septembre 2022 @ 12:23
J’ai lu ce que Christine a lu également, ..je ne sais plus pour quelle raison mais il aura le droit ( semble t il ) de porter son ancien uniforme de militaire .
Mais j’ai lu le truc en diagonale ..
Julise
14 septembre 2022 @ 19:36
Tout simplement car le prince Andrew est un ancien officier de carrière puis de réserve de la Royal Navy, et qu’en application du code de justice militaire, nul hormis la justice militaire elle-même ne peut lui interdire de paraître dans l’uniforme de son arme, avec ses galons et ses distinctions obtenues en service. Charles le sait très certainement et s’il est cohérent, il doit aussi permette à son fils de paraître en uniforme, bardé des galons et distinctions qui sont les siennes.
J’ai une flopée de militaires dans ma famille ; allez les priver de leurs prérogatives vestimentaires, vous allez entendre parler de plus d’un pays ! 😁
Philibert
13 septembre 2022 @ 09:42
Je suis dubitatif.
Si le duc d’York est en civil ici, pourquoi serait-il en uniforme à Londres ?
Rappelons qu’il a été déchu de tous ses titres et honneurs militaires.
Gatienne
13 septembre 2022 @ 13:42
Juste ses titres ho-no-ri-fi-ques comme Harry.
Les médailles militaires gagnées dans le cadre de son service actif dans la Marine au cours de 22 années, ne lui ont pas été retirées, tout comme son grade de service de vice-amiral et la pension militaire qui en découle.
Virginie
13 septembre 2022 @ 16:09
J’ai en effet entendu la même chose. Il lui est accordé exceptionnellement de porter l’uniforme pour les funérailles.
Gibbs🌂
14 septembre 2022 @ 11:01
Mon époux a lu la même chose Virginie.
Julise
14 septembre 2022 @ 19:47
Arrêtez un peu de raconter n’importe quoi !
Andrew est un ancien officier de la Royal Navy, titulaire du grade de Commander au terme de ses vingt-deux années de carrière : vingt ans en service flottant puis deux ans à terre comme officier de liaison diplomatique au ministère de la défense britannique. Ce grade et les distinctions obtenues en service lui sont acquis, et toute reine qu’elle fut, Elizabeth II n’a jamais eu le pouvoir ni les prétentions de lui retirer ces acquis. Andrew est autorisé à paraître en uniforme paré de son dernier grade actif et de ses décorations.
Son grade de vice-amiral est honoraire. En principe, il ne devrait pas le porter, sauf s’il est considéré qu’il a été obtenu pour des états de services dans la réserve ou l’honorariat. Dans ce cas, c’est juridiquement comme un grade d’active.
Essayez de vous renseigner, au moins un petit peu.
Julise
14 septembre 2022 @ 19:37
Non. Andrew a été déchu de ses titres honorifiques. Il conserve ses grades et distinctions d’ancien militaire de carrière, puis de réserve. Aucune décision de justice ne le prive de cela.
berton
13 septembre 2022 @ 10:57
Juste pour la veillée, dimanche soir, idem pour Harry.
Baboula
13 septembre 2022 @ 11:50
Harry n’a pas été déchu de ses titres militaires , enfin je le crois .
Julise
14 septembre 2022 @ 19:48
Henry comme Andrew se sont vu retirer leurs grades et distinctions honorifiques, remis au titre de leur appartenance à la famille royale. Aucun n’est privé des grades et distinctions obtenus au titre de leurs états de service militaires, en carrière ou après (le cas échéant).
Christine
13 septembre 2022 @ 18:24
Non!
Uniquement pour Andrew et pourquoi ?.
Plusieurs se posent la question.
Blablabla
15 septembre 2022 @ 09:21
Il ne l’a pas porté hier donc il ne le portera pas non plus le 19!
Pelikan du Danube
13 septembre 2022 @ 08:14
J’ignorais cela mais en voyant une photo j’ai immédiatement pensé que de devoir assister aux cérémonies en civil aux côtés des ses frères et de sa sœur en uniforme était probablement pour lui la pire punition (humiliation ? ) qu’il avait eu à subir depuis le début de ses déboires judiciaires .
Mais je reste dubitatif quant à la prétendue indulgence de la défunte reine, elle n’a rien laissé transparaître en public mais en privé…?
Pelikan du Danube
13 septembre 2022 @ 08:17
Surtout que contrairement à ses ex rutilants uniformes l’habit civil ,si bien coupé soit-il, ne l’avantage pas du tout .
Depuis Georges V chaque génération de Windsor semble avoir un enfant terrible .
Baboula
13 septembre 2022 @ 11:51
Dans toutes les familles,et plus elle est nombreuse plus il y a de probabilité .
Virginie
14 septembre 2022 @ 09:54
Si c’est cela sa plus terrible humiliation, ça en dit long sur sa personnalité…
Pelikan du Danube
14 septembre 2022 @ 12:17
Je ne fais que donner mon opinion.
Julise
14 septembre 2022 @ 19:52
C’est humiliant d’être privé de ses droits et prérogatives, acquis durant tout ou partie d’une carrière ; et en l’occurrence, lorsqu’aucune décision de justice ne vous a condamné à la dégradation et la démission de vos distinctions, et qu’il s’agit uniquement d’une décision de principe vouée à calmer le petit peuple qui n’a jamais combattu autrement qu’avec sa manette de jeu…
Ghislaine
13 septembre 2022 @ 08:14
A son crédit, comme à celui du prince Harry ce sont les deux seuls éléments de la famille royale actuelle qui ont défendu aux Malouines et en Afghanistan le Royaume Uni . Le duc d’York pourra endosser son uniforme d’officier de marine s’il désire pratiquer, à l’identique de ce qui s’est passé dans la cathédrale d’Edimbourg, une garde filiale du cercueil de sa mère.
Bernadette
13 septembre 2022 @ 10:23
Oui Ghislaine c’est raisonnable…rien à redire à cela..
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 13:44
Défendre aux Malouines et Afghanistan ne veut rien dire c’est pour jeter la disgrâce sur la famille royale et la monarchie britannique.
vidocq
13 septembre 2022 @ 09:12
bel hommage, ce qui est curieux c’est que sur les 4 enfants, les deux seuls en uniformes sont ceux qui ont voir pas de réel service dans l’armée et en plus avec un nombre de médailles conséquent. On peut s’interroger
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 13:45
Ceux qui ont fait un réel service ont malheureusement jeté l’opprobre sur la famille et la monarchie.
Massi
13 septembre 2022 @ 09:17
Mais le jour des obsèques, Il sera autorisé à le porter.
Monica
13 septembre 2022 @ 17:01
Et Harry aussi ?
Julise
14 septembre 2022 @ 19:53
C’est moins certain mais en principe, il devrait lui aussi y être autorisé.
Monica
16 septembre 2022 @ 10:01
Merci Julise
Raymonde
13 septembre 2022 @ 09:49
Pour la garde à westminster et probablement pour les obsèques le prince Andrew serait autorisé à vetir une tenue militaire
Monica
13 septembre 2022 @ 16:59
Jocelyne comme vous avez raison
Fabily
13 septembre 2022 @ 08:01
On assiste vraiment a un moment d’Histoire, avec un grand H. C’est pour moi un des moments les plus forts, digne et emouvant.
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 13:45
Mi aussi .
Kamila
13 septembre 2022 @ 16:46
Oui, je vois bien cette photo dans les livres scolaires d’histoire plus tard, avec une légende et l’enseignant invitera la classe à la commenter.
Aldona
13 septembre 2022 @ 08:02
Bel hommage de ses enfants en communion totale
aubepine
13 septembre 2022 @ 08:18
Très bel hommage des enfants à leur mère ; la princesse Anne est remaquable ,elle n’a pas quitté la reine depuis sa mort et sera la seule en avion pour la ramener à Londres !
Anne-Laure
13 septembre 2022 @ 13:28
Anne paraît avoir, comme sa mère, un grand sens du devoir.
Gilles de Bise
13 septembre 2022 @ 08:39
Permettez-moi de vous remercier et vous féliciter, chère Régine, pour écrire les noms propres dans leur orthographe d’origine, soit en l’occurrence les prénoms Elizabeth, avec un « z », et Giles, le saint de la cathédrale, avec un « l ». Les leçons de mes instituteurs de l’école primaire m’ont marqué!
Lilou
13 septembre 2022 @ 09:09
À longueur de journées les journalistes nous parlent de la royauté pour l’admirer , encenser ses rites …..pas un mot sur Jean de France
Les journalistes nous parlent des royautés qui viendront aux obsèques de la Reine. Roi de Belgique, Empereur du Japon ect …pas un mot sur Jean de France
Dois je désespérer de mon pays ?
Baboula
13 septembre 2022 @ 11:44
Le comte de Paris a dit qu’il n’irait pas aux obsèques mais je crois qu’il n’aurait pas été invité .
Nemausus
13 septembre 2022 @ 12:29
Parce que non seulement Jean d’Orléans n’est pas régnant et ne viendra pas aux obsèques mais surtout parce qu’il ne représente pas la France… tout simplement.
Ensuite Jean d’Orléans est intervenu par telephone lors de l’émission spéciale le jour du décès de la reine sur tf1 et qu’il a été présenté comme Jean d’Orléans et non comme Jean de France…comme quoi les journalistes ne se trompent pas toujours.
Menthe
13 septembre 2022 @ 12:49
Peut-être parce que Jean de France n’existe pas ?! 🤔
Julise
14 septembre 2022 @ 19:54
Simplement.
Monica
16 septembre 2022 @ 10:04
Menthe vous m avez bien fait rire
Anne-Laure
13 septembre 2022 @ 13:27
Le fait est que la France n’est pas une monarchie à l’heure actuelle…
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 13:46
Votre pays, républicain extreme, avait coupé la tête des ses rois .
Pierre-Yves
14 septembre 2022 @ 13:12
Ses rois ? Hors celle de Louis XVI, je ne sache pas qu’il y ait eu, en France, d’autres têtes royales tombées de cette manière. Par ailleurs, l’Angleterre nous avait précédé de plus d’un siècle dans cette forme d’exécution.
Universelle relookée
15 septembre 2022 @ 14:28
Pierre -Yves, ses rois , pour dire en coupant au sens propre la tête du tlroi, vous avez coupé celles des ses descendants au sens figuré.
Pierre-Yves
15 septembre 2022 @ 16:21
Sortir votre habituel bazooka pour tirer sur les Sussex vous permet au moins d’être claire dans vos propos, parce que là, entre la tête propre et les descendants figurés, on ne comprend rien à votre bouillie.
Versaillette
13 septembre 2022 @ 14:35
Inutile de désespérer de la France qui est une république. Aucune raison de parler de Jean d’Orléans et non de France qui ne représente que lui. Les royaux que vous citez sont « officiellement » les représentants de leur pays. Votre remarque est donc déplacée.
Philippe H.
13 septembre 2022 @ 22:35
Désolé,Lilou, le Comte de Paris, dans son message de condoléances, a bien prècisé qu’il ne se rendrait pas â Londres pour les funérailles… mais que, comme la défunte Reine était Chef d’Etat, c’était au Président de la République de se déplacer!!!!!
Monica
16 septembre 2022 @ 10:07
Philippe il n est surtout pas invité 😊
mousseline
13 septembre 2022 @ 09:11
c’ est beau et émouvant. Mais cela dit être dur, physiquement, notamment pour Charles et Anne qui ne sont plus tout jeunes
Universelle relookée
13 septembre 2022 @ 13:48
C’est ce que Meghan n’a pas pu tolérer , tous ces protocoles et ces cérémonies. Elle avait l’impression que la famille royale abusait d’elle parce qu’elle est biraciale, eh non, plutôt noire . Elle a tout pris de manière personnelle. Pour elle, on devrait mettre fin à tous ces protocoles et cérémonies . Elle voulait moderniser la famille royale soit disant .
Lili.M
14 septembre 2022 @ 08:12
Vous n’en loupez pas une. Meghan vous obsède.
Virginie
14 septembre 2022 @ 09:56
Quel rapport avec Meghan ????
Mayg
14 septembre 2022 @ 14:21
Aucun, mais Universelle relookée ne peut pas s’en empêcher…
Monica
16 septembre 2022 @ 10:09
Virginie et c est elle qui reproche aux autres d d’inclure Meghan dans tous les articles 😏🤔
Pierre-Yves
14 septembre 2022 @ 13:17
Tiens ! j’avais cru comprendre que vous faisiez la guerre à ceux qui trouvent toujours à redire, critiquer, s’adonner à la négativité comme vous dites.
Ne faudrait-il pas que vous commenciez par combattre vos propres travers ?
Universelle relookée
15 septembre 2022 @ 14:31
Pierre -Yves, on parle du rapport de Meghan avec la monarchie britannique. Ça vous gêne ? Ou voyez- vous du dénigrement ou de la critique gratuite contre Meghan dans mes commentaires ?
Monica
16 septembre 2022 @ 10:12
Universelle non. C est VOUS qui parlez du rapport… alors que ce n est pas le sujet de cet article
Universelle relookée
14 septembre 2022 @ 13:33
Ah oui LiliM. Ce n’est pas puisque la reine est morte , que subitement Sainte Mégalomanie va changer.
Baboula
14 septembre 2022 @ 18:31
Miss Univers va finir par nous dire que c’est Meghane qui l’a tuée pour abolir la monarchie .
Universelle relookée
15 septembre 2022 @ 14:30
Baboula, allez demander à Oprah. Meghan lui a tout deballé. Moi je ne fais que réagir à sa bassesse.
Baboula
17 septembre 2022 @ 12:06
Vous vous agitez beaucoup pour une chose qui ne vous concerne en rien et animée par une hargne qui ne dessert que vous .
Guizmo
13 septembre 2022 @ 09:13
Un moment vraiment très émouvant !
Loffy
13 septembre 2022 @ 09:17
Beau moment d’hommage des enfants à leur mère.
Leonor
13 septembre 2022 @ 09:29
Allez, on va se permettre un sourire.
N’est-il pas amusant et sympathique que le mâle alpha de la famille , alias le prince Charles, porte le kilt, et la princesse Anne, la femelle alpha, le pantalon d’uniforme ? 😉
Mais non, ce n’est pas irrévérencieux, ce que je dis. C’est un hommage aux moeurs britanniques .
Carole 007 - Carolus
13 septembre 2022 @ 16:44
😋
STIERNON
13 septembre 2022 @ 09:35
Charles doit surtout avoir une santé de fer. Se retrouver roi à l’âge où la plupart des gens sont à la retraite et agissent à leur guise, c’est maintenant qu’il va être le plus lié par ses devoirs.
Mais je pense qu’il sera un très bon roi au regard de tout ce qui a été fait par le Prince’s Trust, le duché….
Il ne peut même pas faire un deuil tranquille avec ce marathon aux 4 coins de son royaume.
J’ai eu la larme à l’oeil quand j’ai vu les 4 enfants faire la garde autour du cercueil.
Je suis toutes les cérémonies. C’est à la fois fastueux, émouvant, de voir des événements dont le déroulement est le même depuis des siècles.
C’est un événement inoubliable.
Raymonde
13 septembre 2022 @ 09:50
Pour la garde à westminster et probablement pour les obsèques le prince Andrew serait autorisé à vetir une tenue militaire
Antoine
13 septembre 2022 @ 09:54
Je trouve très consolant que la reine échappe au business des chambres funéraires au profit des églises. Dans ma ville, jusqu’à une date récente on pouvait déposer le cercueil de ses défunts dans une chapelle de l’église la veille ou l’avant-veille des funérailles. Ce service était évidemment gratuit. Les entreprises de pompes funèbres sont montées au créneau pour le faire interdire : concurrence déloyale. « Business is business » et celui de la mort n’est hélas pas le moins lucratif.
Bernadette
14 septembre 2022 @ 08:55
J’ignorais cela Antoine….l’éternelle querelle
laïcité/Eglise ! Quelle mesquinerie !
Julise
14 septembre 2022 @ 19:57
J’en avais entendu parler mais je n’imaginais pas que c’était aussi belliqueux que cela. Le business rend barjo.
Francky
13 septembre 2022 @ 10:09
Très belle image des enfants qui veillent leur mère et rappelle à l’identique, la veillée funèbre de la reine mère en 2002 où ils avaient veillé pendant une heure, le cercueil de leur grand-mère exposé dans le Grand hall du palais de Westminster.
Cet hommage se reproduira très certainement dans quelques jours au même endroit. A l’époque, tous étaient en grand uniforme à l’exception d’Edward en civil. Cette fois-ci, c’est Andrew qui est en civil…
C’est la première fois que je m’exprime sur le décès de la reine, et je trouve que le destin a bien fait les choses et qu’elle aurait aimé rendre son dernier soupir dans son cher Balmoral. Dans le contexte actuel, les Écossais doivent être fiers d’être les premiers à lui rendre hommage. Si le décès s’était produit à Londres, le passage par l’Écosse n’aurait pas eu lieu et les hommages non plu…
JAusten
13 septembre 2022 @ 12:23
c’est très bien vu Francky
Philippe H.
13 septembre 2022 @ 22:40
Franky, merci pour votre message… c’est exactement ce que j’ai pensé…les Écossais ont ainsi pu rendre à leur souveraine l’hommage qu’elle méritait….elle qui aimait tellement ce pays rude, mais magnifique!!! Si elle avait rendu le dernier soupir à Windsor, ils auraient été privés de ce très bel hommage !!
Marie de Cessy
13 septembre 2022 @ 10:17
J’ai allumé ma TV hier soir au moment oû la veillée des princes démarrait.
Ce fut un moment très émouvant.
Les enfants étaient placés comme les 4 points cardinaux, le Roi Charles III étant devant la magnifique couronne d’Ecosse qui est plus ancienne que la couronne de Saint Edouard qu’il portera le jour de son couronnement.
Je me souviens que lors de la mort de la Reine mère en 2002 cette veillée s’était aussi faite à Westminster Hall par ses petits fils : Les princes Charles, Andrew Edward ainsi que par le Vicomte Linley le fils de la Princesse Margaret.
Peut être qu’une veillée sera faite par les petits enfants de la Reine.
Martine
13 septembre 2022 @ 10:23
Moment émouvant, d’unité de la fratrie pour veiller leur mère. Mais aussi exceptionnel que le recueillement des écossais n’ait pas été interrompu. Et que cela ait été filmé : c’était un moment d’intimité offert au Monde.Ce n’est pas anodin et improvisé, à mon avis. Les choses bougent petit à petit. Non que je me réjouisse, c’est un plan parfaitement organisé. Il y a un contexte tel au Royaume-Uni qu’il est nécessaire d’avoir des adaptations, de lâcher du lest, de montrer non seulement une famille plus unie et exemplaire, mais aussi plus proche des britanniques. C’est juste mon avis, énormément résumé, car c’est plus complexe que ces quelques mots.
Claudia
13 septembre 2022 @ 10:53
Moment émouvant, ce sont quatre enfants en deuil qui vont enterrer leur mère. Même si celle-ci était reine, et que sa disparition a ému le monde entier.
Annmaule
13 septembre 2022 @ 11:17
Je suis tres impressionnee par les risques pris par cette famille royale..
Bien sur le cordon de securite doit etre tres tres important,mais enfin on n est jamais a l abri d un forcene..la remontee de l avenue a pied jusqu a la Cathedrale saint Gile,et cette veillee mortuaire force mon admiration.
Celia72
13 septembre 2022 @ 11:51
Moment emouvant. Dans ma famille il etait d usage que les enfants et ou les plus proches veillent la nuit entière. Maintenant c est du passé… peut etre les pompes funèbres comme évoqué plus haut.
MERCI Dame Regine pour tous vs reportages
Ghislaine
13 septembre 2022 @ 11:59
C’est quand même un peu fort de café qu’un petit fils de la reine qui a été engagé en Afghanistan et qui a fait une chose incroyable remettre debout moralement des hommes qui ont combattu laissé une partie d’eux mêmes dans ces guerres et maintenant avec les Invictus Games dans plusieurs pays ont relevé la tête ne puisse pas porter son uniforme derrière le cercueil de celle qu’il a servie .
Baia
14 septembre 2022 @ 08:32
6 lignes sans aucune ponctuation … votre message devient illisible !
Trianon
14 septembre 2022 @ 15:42
N’est pas Proust qui veut ..:)
Benoite
15 septembre 2022 @ 06:41
on m’avait reproché un peu vivement par le passé ici, d’avoir un souci extrême de la ponctuation… Et ici même si le commentaire est long, on le lit et comprend aisément. Mais une ou deux virgules et point ne nuisent pas. Mais le message dit à lire n’est pas du tout illisible, l’émotion nous gagne tous et toutes, c’est certain.
Les livres du Général de Gaulle par exemple, sont parfais de la langue de Molière, les mots très justement adaptés aux « vécus et émotions » de l’auteur, et une ponctuation parfaite. Remonter une partie de l’Histoire de France, dans ses pages sont un réel moment de satisfactions littéraires.
Baboula
14 septembre 2022 @ 11:23
Attendez les obsèques pour vous offusquer sinon vous n’allez pas tenir jusqu’au 19 septembre .
Pelikan du Danube
14 septembre 2022 @ 12:16
Vous avez sans doute manqué le commentaire ou oublié très intéressant d’un visiteur britannique, sans doute proche des forces armées , qui nous avait éclairé sur le ”comportement héroïque ” de Harry Windsor en Afghanistan.
Hyper protégé (ce qui peut se comprendre) et enfermé dans un bunker lors de certains bombardements rapprochés .
Trianon
14 septembre 2022 @ 15:43
Oui, effectivement je me souviens de cette mise au point .
Pelikan du Danube
14 septembre 2022 @ 16:17
éclairés bien sûr.
Pelikan du Danube
14 septembre 2022 @ 20:21
Et d’ailleurs s’il ne peut plus porter d’uniforme ,le petit-fils de la Reine,c’est par une décision de la Reine ou au minimum approuvée par la Reine .
La Reine était le chef de l’État, le chef de l’Eglise d’Angleterre ,je pense aussi le chef des Armées et le chef de famille , trois bonnes raisons sur quatre pour que la suprématie de son autorité en la matière soit incontestable.
Monica
16 septembre 2022 @ 10:15
Pelikan pour le début de votre com, c est pareil pour Andrew
Julise
14 septembre 2022 @ 19:59
Bien qu’il n’était pas sur le front, sa grand-mère ayant tout fait pour qu’il n’y soit pas, le prince Henry a servi durant ce conflit dans des fonctions directives, en état-major de terrain. On ne peut lui reprocher de ne pas y avoir été.
Rossella
13 septembre 2022 @ 12:02
Immagine molto commovente, chissà quanti pensieri d’amore…
Claude MARON
13 septembre 2022 @ 13:23
Par contre, en regardant la cérémonie de l’après midi, j’ai eu du mal à comprendre la position des officiants par rapport aux assistants…
Alice
13 septembre 2022 @ 13:56
C’est la première fois qu’une femme participe à la « Veille des Princes ». La Princesse Royale est un des membres les plus actifs et les plus dignes de la famille royale. Elle sera un soutien important pour le nouveau roi.
Par ailleurs, je trouve qu’elle a une allure et une silhouette incroyables pour son âge. J’aimerais être comme elle quand j’aurai 70 ans (mais il y a peu de chances malheureusement …)
val
13 septembre 2022 @ 14:21
La Princesse Royale Anne a fait une révérence au pasage de la reine , j’ai trouvé ça touchant d’ailleurs elle est très affligée ainsi que le roi Charles !
josaint vic
13 septembre 2022 @ 17:45
Anne accompagne sa mere dans son dernier vol ,son epoux Tim est a ses cotes. Tres emouvant de voir ces militaires des regiments ecossais , des jeunes hommes et femmes en pleurs …
charlotte (de Brie )
13 septembre 2022 @ 17:52
Un petit morceau d’Ecosse en France après la mort de la reine.
https://www.youtube.com/watch?v=RAoRmsY0D8I
Viroulette
13 septembre 2022 @ 17:53
très bel hommage, mais un protocole très lourd pour les quatre enfants, surtout pour Charles qui n’a pas de répit , pas un instant de repos. A son âge ce doit être épuisant d’autant qu’il est éprouvé émotionnellement par le décès de sa mère.
God Save the King
charlotte (de Brie )
13 septembre 2022 @ 18:15
Flower of Scotland, Aubigny sur Nère 2022
https://www.youtube.com/watch?v=RZYDkRxCayc
Antoine
13 septembre 2022 @ 18:20
Les journalistes citent surtout les chefs d’état en exercice et les monarques régnants. Le prince français est-il seulement invité aux funérailles ? J’en doute. L’audience des trois prétendants au trône est déjà très confidentielle en France, alors ailleurs…
charlotte (de Brie )
13 septembre 2022 @ 18:21
Et pour terminer… heureusement ? le roi se nomme Charles
https://www.youtube.com/watch?v=W8tNgAIh-TI
Robespierre
13 septembre 2022 @ 19:39
Avant de quitter l’Ecosse des funérailles, je voudrais rappeler que ce pays fut » découvert » par Albert le mari de la reine Victoria. Il s’enthousiasma pour l’Ecosse qui lui rappelait son pays natal (?) . Et dessina les plans du château. Victoria aimait tout ce qu’aimait son époux et s’attacha donc à l’Écosse. Je ne crois pas qu’Edouard VII partageait le goût de sa mère pour ces régions du nord. Mais je peux me tromper.
JAusten
14 septembre 2022 @ 12:24
Pour la région je ne sais pas mais Edouard VII aimait allait à Balmoral. Ca faisait partie de la saison Ecossaise, la chasse etc et Edouard VII aimait les réunions familiales.
C’est Osborne House sur l’Ile de Wight qu’aucun n’aimait ; dès qu’ils ont pu, ils l’ont vendue
Caroline
13 septembre 2022 @ 21:23
Très émouvant et très impressionnant à la fois ! No more comments !
Antoine
14 septembre 2022 @ 09:51
Vous avez raison, Celia 72. Autrefois, le défunt était veillé en permanence jour et nuit jusqu’aux funérailles, soit par des membres de sa famille soit par des religieuses appelées à cet effet. Mais on mourrait en général chez soi et pour des raisons sanitaires l’enterrement avait lieu dans les trois jours qui suivaient.
Universelle relookée
14 septembre 2022 @ 14:41
🤣🤣🤣🤣 JAusten .