La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Mathilde des Belges et la reine Letizia d’Espagne sont les reines d’une nouvelle génération. Face à elles, des reines régnantes et épouses de rois qui font ce job depuis de très nombreuses années. La reine Elizabeth dépassera en septembre la durée de règne de son ancêtre la reine Victoria avec plus de 63 années sur le trône.
A 89 ans, la souveraine a certes délégué des missions lointaines à son fils le prince de Galles ou à ses petits-enfants les princes William et Harry, elle continue cependant à honorer un nombre impressionnant d’activités officielles et de cérémonies. Après une visite d’Etat en Allemagne, la reine sera en déplacement cet automne à Malte.
Très durement critiquée par la presse et l’opinion publique en 1997 lors du décès de la princesse de Galles, Elizabeth II est aujourd’hui au sommet de sa popularité. On pourrait même dire que la reine parfaite en toutes circonstances, a réellement bonifié avec les ans que ce soit en spontanéité ou dans le choix de sa garde-robe.
Sur le trône de Danemark depuis 1972, la reine Margrethe âgée de 75 ans, ne compte pas passer le relais à son fils le prince héritier Frederik. La souveraine qui souffre par période du dos, espère bien régner de nombreuses années encore. Extrêmement populaire parmi ses sujets, la reine sait se montrer accessible, spontanée tout en ayant maintenu le faste et le décorum de la Cour.
Cette polyglotte qui a traduit en danois un ouvrage de Simone de Beauvoir, consacre une grande partie de ses loisirs à sa vie artistique. Broderies, couture, pièces et décors de théâtre, Margrethe cultive cette facette artistique en parfait équilibre avec sa fonction royale. Mère peu présente à son goût avec ses enfants les princes Frédérik et Joachim, elle se rattrape d’une certaine manière avec ses huit petits-enfants qu’elle aime retrouver pour les vacances. Au programme cet automne, une visite d’Etat en Indonésie. Cet été, la reine et son époux avaient réalisé une croisière de près de deux semaines le long des côtes du Groenland avec des haltes quotidiennes à la rencontre de la population. Pas question en effet pour cette grande perfectionniste de lever le pied.
Après presqu’une décennie de lutte et tant de larmes versées, Sonja Haraldsen épousa en 1968 l’élu de son cœur le prince héritier Harald de Norvège. Un mariage heureux couronné par la naissance de deux enfants et de cinq petits-enfants. Dès le premier jour, Sonja fut la Première Dame du royaume puisque sa belle-mère la princesse Martha était décédée avant même la montée sur le trône de son époux Olav V.
D’apparente nature discrète, Sonja de Norvège s’est révélée au fil des ans et a gagné en confiance en soi. Fidèle appui de son époux le roi Harald, elle a veillé à construire une famille heureuse et unie. Les relations sont en effet excellentes entre ses enfants le prince héritier Haakon et la princesse Martha Louise et leurs conjoints la princesse héritière Mette Marit et Ari Behn. Sonja soutint d’emblée son fils le prince héritier au moment où sa relation avec Mette Marit était au centre des polémiques. La reine accueillit aussi à bras ouverts le fils de Mette-Marit, Marius.
Grand amatrice d’art, ayant constitué au fil des ans une collection personnelle de toiles contemporains, la reine peint aussi à ses heures. Elle prend toujours plaisir lors de visites de chefs d’Etat en Norvège de leur montrer les richesses culturelles et architecturales avec une prédilection non cachée par l’artiste Edvard Munch.
Silvia de Suède, 71 ans, est la reine de Suède qui a le plus longtemps régné aux côtés de son époux. La reine qui maîtrise l’allemand, le portugais, l’espagnol, l’anglais, le français et le suédois couramment, a dès son arrivée au Palais royal de Stockholm en 1976, dépoussiéré bien des arcanes de la Cour. Elle a constitué un petite secrétariat qui s’est étoffé avec les ans et surtout s’est pleinement impliquée par le bais de diverses associations. La reine a fondé la Childhood Foundation, milite activement pour le droit des enfants et la lutte contre la traitre des êtres humains. Sa mère étant décédée des suites de démence, la reine s’est aussi beaucoup investie pour une nouvelle approche dans l’encadrement des personnes âgées en Suède.
Silvia de Suède se lève tous les matins vers 05h-5h30 avant d’entamer une journée marathon entre audiences, visites de terrain, préparation de ses dossiers voire dîner de gala le soir.
Son couple a traversé bien des tourmentes ensuite étalées au grand jour mais la reine Silvia n’a jamais rien laissé paraître pendant des années. Suite aux révélations et aux déclarations du roi comme quoi la page était tournée après en avoir parlé avec la reine Silvia, le couple royal a continué sa route ensemble. Carl Gustav ne ratant jamais une occasion pour mettre à l’honneur son épouse. Aujourd’hui, Silvia savoure aussi pleinement de voir ses trois enfants heureux en ménage et pouvoir profiter de ses trois petits enfants lors de vacances en famille sur l’île d’Oland ou à Sainte-Maxime dans le Var.
Elizabeth, Margrethe, Sonja et Silvia, quatre reines à « l’ancienne » qui sont encore aujourd’hui guidées par le sens des responsabilités et du devoir mais qui se sont aussi très intelligemment adaptées à la modernité de nos sociétes. (Copyright photos : ap & getty images)
Pauline
19 août 2015 @ 06:13
Admirables
chantal
19 août 2015 @ 07:31
une autre génération pour qui le sens du devoir avait une certaine valeur et que ne reclament jamais ni horaires controlés ni week end ni vacances lointaines et qui hasard ou pas n’ont toujours pas reçu (ou tellement brièvement que ………….) les nouveaux souverains très dans « l’air du temps » qui à force de faire trop peuple dévalorisent la fonction royale, alors que par son père et sa mère Felipe de Bourbon est proche cousin de la reine Elizabeth.
mais bon à mon avis les jeans troués de la reine consort d’Espagne qui ont fait le tour du monde, doit faire à la reine Elizabeth le même effet que les frasques de son ex belle fille: vulgaire et déplacé
et si c’est cela les nouvelles monarchies où l’on peut à chaque coin de rue tomber sur sa souveraine occupée à faire les soldes alors; vive la république
aubert
19 août 2015 @ 11:32
Bravo !
Milena K
19 août 2015 @ 11:42
Vive l’orthographe(« les jeans troués … »doit » faire…?!!!)et vive la ponctuation.
Bernard Hivert
22 août 2015 @ 11:34
Milena K, Un jour, j’ai cru bon de relever un certain nombre de fautes d’orthographe,dans un message ,sur ce site! Je me suis pris une « volée de bois vert « !
Nania
19 août 2015 @ 15:41
Alors là…Pas du tout pour moi !! Je ne voudrais JAMAIS de république dans des pays qui ont toujours ( ou presque) été des royaumes…..Je suis née monarchiste, et j’y tiens!
Mais , je suis assez d’accord avec vous dans le sens que les royaux qui font trop peuple dévalorisent la fontion royale et fragilisent énormement l’Institution…… C’est mon avis tout personnel qui n’engage que moi!
Bien à vous!
ambre
19 août 2015 @ 16:32
Vous oubliez qu’en Scandinavie, il n’est pas si rare de croiser des souverains dans les rues, au milieu de tout le monde.
Et au XXIè siècle, on n’a aucune raison d’enfermer qui que ce soit dans une cage sous prétexte qu’il sera un jour chef d’Etat, ce serait ridicule. Il faut se faire connaitre, et connaitre la vie de son peuple, sinon, votre légitimité est réduite à 0.
Nul doute qu’Elizabeth II est une institution, mais elle a 89 ans, et on ne saura certainement pas conseiller à son fils ou son petit-fils d’envisager leur fonction dans des termes identiques au sien.
cognat
19 août 2015 @ 19:14
Savez- vous ,Chantal, que la reine Elisabeth prend environ 5 mois de vacances par an .
Cordialement .
Nania
19 août 2015 @ 21:58
Après 63 ans de très grands services au Royaume Uni, elle mérite ces vacances!!!
Gibbs
20 août 2015 @ 12:54
Nania,
Accord total.
Merci
Zorro
20 août 2015 @ 11:21
Cinq mois de vacances ne veut pas dire farniente à traîner devant sa piscine en maillot de bain un cocktail à l amain.
Une reine régnate n’est jamais en « vacance ».
Figurez-vous que lorsque la reine est à Balmoral (c’est à dire en vacances pour vous), elle reçoit ses ministres et s’occupe de la correspondance, etc.
Aujourd’hui, on pourrait dire qu’elle comme les cadres dynamiques d’aujourd’hui : en vacance en compagnie de son blackberry.
Gibbs
20 août 2015 @ 12:55
Zorro,
Commentaire exact.
agnes
19 août 2015 @ 07:55
Elles ont le point commun de bien vieillir malgré la cigarette pour la reine de Danemark et la chirurgie pour la reine de Suède.
houria khalile
19 août 2015 @ 08:58
moi ma préferée reste tjrs la reine silvia
Bourguignonne
19 août 2015 @ 13:02
houria Khalile,
Je suis du même avis que vous… Ma préférée est Sylvia…
béarnaise
20 août 2015 @ 11:16
pareil que vous, ma préférée est Silvia
Milena K
19 août 2015 @ 09:17
J’apprécie particulièrement Silvia et Sonja qui sont les précurseurs de Maxima ou Letizia,dans des styles différents.
patricio
19 août 2015 @ 09:56
4 reines qui seront des exemples à suivre pour les souveraines de la nouvelle génération.
amitiés
patricio
Gibbs
19 août 2015 @ 12:31
Patricio,
Avis partagé totalement.
Amitiés
JAusten
19 août 2015 @ 10:09
Dans mon top 4 des reines « à l’ancienne » quoi que l’on ne peut pas vraiment les comparer ou alors 2 par 2 (2 règnantes, 2 consorts) : Elizabeth II, une icône pour les mêmes raisons qu’à peu près tout le monde, puis vient la belle douce, et classe Sylvia, la rocky et chaleureuse Sonja et vraiment parce qu’il faut une 4ème Margrethe ; elle est certainement une bonne reine mais, à mon avis, sans chaleur, voire un peu égoïste, sa pingrerie ostentatoire me dérange assez.
aubert
19 août 2015 @ 11:34
C’est vrai, j’ai » tapé » un jour la reine de Danemark elle ne m’a pas donné la moindre piécette.
Milena K
19 août 2015 @ 11:46
Effectivement je trouve ,Margrethe II plutot froide , malgré son air souriant et Elizabeth II me semble etre le symbole archaique d’une conception révolue de la monarchie.
Claudia
19 août 2015 @ 12:08
Pour ce qui est de la pingrerie, Elizabeth n’a rien à envier à Margrethe.
Sonja « rocky » ?
JAusten
19 août 2015 @ 20:46
là peut-être marquez vous un point : le montant que Margrethe alloue à son budget clopes …. cette ligne de budget n’existe pas dans le forecast d’Elizabeth :-)
JULIA
19 août 2015 @ 12:09
Qu’elle pingrerie ostentatoire JAusten ? pour Margarett ?
JAusten
19 août 2015 @ 20:43
personnellement ça me tape à l’œil, mais c’est une vue de l’esprit, d’éducation et surtout de tempérament. Mais demandez à Aubert, apparemment il en a fait les frais :-)))
Danielle
19 août 2015 @ 10:56
Régine, merci pour ces portraits, vous avez choisi de très belles photos pour valoriser ces reines.
Je leurs souhaite encore de nombreuses années de règne.
chicarde
19 août 2015 @ 19:16
Oui, Danielle, ces portraits sont magnifiques ! Et elles laissent admirer de superbes robes, de joyaux resplendissants, et de plus sur « la belle, douce et classe » (oui, JAusten !) Silvia de ravissants gants longs !
Gibbs
21 août 2015 @ 07:14
chicarde,
Tout comme bianca, j’apprécie ces ravissants longs gants.
chicarde
21 août 2015 @ 12:25
Eh oui, Gibbs, les longs gants raffinés sont la marque du luxe le plus pur, le plus royal !
bianca
20 août 2015 @ 15:48
Comme je vous retrouve Chicarde, quelle classe avaient les femmes qui portaient de longs gants avec leur toilettes du soir, nostalgie…! Je vous souhaite de belles journées en cette fin d’été bientôt, Bianca.
chicarde
21 août 2015 @ 10:18
Oh oui, absolument oui, chère Bianca ! Ce luxe raffiné nous rend vraiment nostalgiques !
Toutes mes amitiés et encore de très belles jours d’été à vous aussi,
Chicarde.
bianca
22 août 2015 @ 15:38
Merci Chicarde, au plaisir de vous retrouver souvent !
JOSEPHINE
19 août 2015 @ 12:22
J’ai toujours trouvé la Reine Elisabeth très belle en blanc !
bianca
20 août 2015 @ 15:48
Moi aussi, c’est en blanc que je la préfère !
Gibbs
19 août 2015 @ 12:37
Une différence fondamentale entre ces quatre « reines à l’ancienne ».
Elizabeth II et Margareth sont souveraines régnantes.
Silvia et Sonja sont reines consorts.
il n’en demeure pas moins que je les apprécie beaucoup plus que certaines souveraines consorts de la nouvelle génération.
Je vais encore me faire des amis … peu m’importe car je relate mon ressenti rien que mon ressenti.
bianca
20 août 2015 @ 15:50
…Et vous avez raison d’exprimer votre ressenti ! Bianca.
Gibbs
21 août 2015 @ 07:14
Merci bianca !
Sincèrement.
Bernard Hivert
19 août 2015 @ 12:48
Le Roi Harald,alors Prince Héritier, sut tenir tête, pendant 7 ans ,à son père,le Roi Olav, pour imposer celle qu’il aimait,Sonja Haraldsen,fille de commerçants d’Oslo, et roturière!Si seulement Charles d’Angleterre en avait fait autant avec Camilla,bien des larmes auraient été évitées,et je ne me serais pas fait ,injustement, » envoyer sur les roses « ….(d’Angleterre ?),par Fleurnice et Limaya,…;et d’autres !(Voir les articles précédents) . Bonne journée !
limaya
20 août 2015 @ 10:13
Ne vous plaignez pas ,bien mieux les pétales de roses que les épines non ?
Bernard Hivert
20 août 2015 @ 13:56
Merci ,Limaya, d’avoir pensé aux pétales, après ces épineux débats !
Gibbs
20 août 2015 @ 12:58
Dear Bernie,
Il me semble que « l’attente » a duré près de dix ans concernant Sonja !
Best wishes
Gibbs
Bernard Hivert
20 août 2015 @ 21:06
Hello,Gibbs! Vous avez raison ,et cette histoire d’amour est d’autant plus belle ,que le Prince Harald alla jusqu’à menacer de renoncer au trône,s’il n’était pas autorisé à épouser Sonja! Comme je le disais ci-dessus,Charles d’Angleterre ne fit pas preuve d’une telle détermination ,en son temps,et c’est bien regrettable ! All the best ! Bernie W.
Gibbs
21 août 2015 @ 07:17
Hello Bernie !
Thanks.
Hélas comme vous l’écrivez quant à l’attitude de Charles d’Angleterre !
All the best
Have a good WE
Gibbs
Ontheroadagain
21 août 2015 @ 12:22
Il avait peur de ses parents, avec lesquels il n’a jamais vraiment établi de liens, et à cause de ça, il y a eu la triste vie (tant pour Diana que pour lui) et la tragédie que l’on sait.
Il lui aurait suffi de dire à peu près « Ca suffit Mère ! C’est Camilla que j’aime et que je veux épouser, que cela vous plaise ou non ! Si vous refusez notre mariage, je renonce à mes droits à la Couronne et je laisse la place à Andrew [2ème successible à l’époque]. Vierge ou non, elle est très bien telle qu’elle est pour moi et fera certainement une bonne Princesse puis Reine consort ensuite ! » et ça aurait complètement changé la donne dans la Famille Royale… Mais bon ce qui est fait est fait !…
Bernard Hivert
21 août 2015 @ 12:54
Thank you ,Gibbs!Have a nice week-end, too !
Bernard Hivert
22 août 2015 @ 11:28
Vous dites, ici , Ontheroadagain , exactement ce que je ressens,depuis toujours !Mais »demain ne va pas en arrière » ,n’est-ce pas?
bianca
20 août 2015 @ 15:53
Consolez-vous Bernard Hivert, vous savez bien que « certains (es) » pensent comme vous … Toujours au plaisir de vous lire ! Bianca.
Bernard Hivert
21 août 2015 @ 12:50
Merci,Bianca de votre message! Charles d’Angleterre fut trop faible, et ,aujourd’hui , il est (enfin)heureux! Sa faiblesse me peine, et son bonheur ne peut m’émouvoir,dans ces conditions… Cordialement! Bernard .
bianca
22 août 2015 @ 15:42
J’ai hélas les mêmes réactions que vous…Pourtant je ne suis pas Anglaise…Bonne soirée Bernard Hivert !
Bernard Hivert
23 août 2015 @ 11:11
Hello,Bianca! J’avais fini par me dire que, non content d’être un senior, j’étais sans doute devenu sénile,à toujours partir en guerre,tel un Don Quichotte,.. »contre les moulins à vent « !J’ai commencé à m’intéresser à la Famille Royale ,qui nous concerne,ici, en 1960,lors du mariage de la Princesse Margaret(« Vous vous rendez compte,la soeur de la Reine épouse un photographe… »).J’avais 10 ans, et cette remarque d’une voisine m’avait amusé! Pour ce qui est du Prince Charles,vos réactions sont les miennes,et, pourtant….je ne suis pas Anglais! A bientôt ! Bon dimanche !
framboise
19 août 2015 @ 13:13
Ces dames ont fort bien rempli leur rôle.
ZE Queen restant bien entendu Elisabeth d’Angleterre.
Parcours incroyable, je prédis un raz-de-marée émotionnel incroyable le jour de son décès, tellement elle est un repère de stabilité dans l’inconscient collectif de presque chacun sur cette terre. La « Reine d’Angleterre » est par ailleurs citée dans de nombreux calembours populaires ce qu’aucune des 3 autres n’inspire.
Mais…Elle risque de s’effondrer si son mari part avant elle. Un couple de choucas que ces deux! Je pense que Sylvia a beaucoup pardonné à son époux car elle n’avait rien à gagner à ne pas le faire. Il a eu une enfance compliquée et pas très heureuse, et se retrouver reine à sauver la couronne suédoise qui était mal en point lors de son mariage était un beau défi qu’elle a somptueusement relevé. Il lui doit beaucoup de son bonheur actuel et sait le dire depuis quelques années..Sonia était la femme d’un seul homme, c’est un roc immuable, elle a fait honneur à son rôle depuis bientôt 50 ans sans jamais commettre de faute. Et enfin Margrethe, j’aime son intelligence, son côté artiste talentueuse auquel elle n’a pas renoncé, son couple vivant et complice avec son Henri adoré..elle pourrait juste se blanchir les dents…!!! Bref ces dames sont magnifiques et nous les aimons..
Figaro
20 août 2015 @ 12:51
Sur les 7 milliards d’habitants de notre planète, il y en a au moins 4 milliards pour qui la reine ne représente rien. Je suis même persuadé qu’il y a encore des gens qui n’en ont jamais entendu parler. Quant aux damnés de la terre occupés à survivre aux guerres, aux famines et aux maladies, cette nouvelle ne leur fera ni chaud, ni froid. Les émotions excessives restent un luxe de nantis. Le raz de marée émotionnel sera réservé à ses sujets et ex sujets et aux drogués de la royauté. Pour moi, il n’y aura pas d’émotion particulière, même si Elisabeth II a été reine, ce sera juste la mort d’une dame d’un âge avancée qui après une vie facile aura eu la chance de vieillir en santé et avec son compagnon de vie. Il n’y a vraiment rien de triste, juste une page qui se tourne. Et la terre n’arrêtera pas de tourner.
Milena K
20 août 2015 @ 16:33
Tout à fait d’accord avec vous sur la majorité de votre commentaire.
bianca
22 août 2015 @ 15:45
Je suis en accord avec vous, en particulier le dernier paragraphe mais après son décès, je ne vois que l’incertitude quant à sa succession…!
Gibbs
21 août 2015 @ 07:19
Figaro,
Je rejoins votre commentaire.
bianca
22 août 2015 @ 15:45
Excusez-moi Gibbs, mon commentaire aurait dû être placé après le vôtre !
Olaf de la RM
19 août 2015 @ 13:20
J’ aime toutes ces reines il manque la Reine Sofia et Fabiola qui étaient aussi dans la même veine, j ´aime surtout Sonja, Elizabeth et Silvia.
Alain Golliot
19 août 2015 @ 13:33
Que connaît on vraiment de leurs fortunes :il y a qqs années, ER a perdu pas mal de £, ce sont en outre des fortunes dont la limite État/privé semble fluctuante et tant qu’aucun partage n’aura lieu d’être…les nouvelles reines, de par leurs origines, si elles ont renouvelé le sang, les garde-robes, dévalorisent le rôle, un brin mémère pour Mathilde, un rien sulfureuse pour mette-merit (même.si elle n’a pas démérité depuis), arrogante pour Mary, la duchesse de Cambridge, bof….celles qui m’ont fait rêver ne sont plus ou sont appelées à disparaître….ainsi va le monde…sic transit for ever
bianca
19 août 2015 @ 13:51
Admiration particulière pour la Reine Sylvia de Suède et la Reine Elizabeth !
Myriam
19 août 2015 @ 14:42
Le diadème de SM Elizabeth II est mon préféré. Il est vraiment super.
Actarus
19 août 2015 @ 14:52
Il manque Sophie d’Espagne qui, bien que n’étant plus consort de régnant, est encore en vie.
Régine
19 août 2015 @ 20:25
Un autre reportage est prévu à ce sujet
Gibbs
20 août 2015 @ 13:00
Merci Régine et Actarus.
Actarus
19 août 2015 @ 14:53
Elizabeth II is the Queen of all queens, la reine des reines. Inégalable.
Parella
19 août 2015 @ 15:24
Nous vivons décidément sur une autre planète avec nos couples présidentiels modernes…
Francine du Canada
19 août 2015 @ 15:31
Tout comme Danielle, je trouve les photos parfaitement bien choisies; merci Régine. Ma préférence va à Elizabeth bien sûr mais j’ai beaucoup d’admiration pour Silvia. Quant à Margrethe et Sonja, je les connais beaucoup moins bien. Pour ce qui est de l’harmonie familiale, Elizabeth à tout à envier aux trois autres car dans sa famille… c’est épouvantable! FdC
Nania
19 août 2015 @ 15:35
Mes préférées sont Elisabeth II et la reine Sylvia (consort….).
Elisabeth est la REINE DES REINES, et Sylvia a toujours été magnifique ( discrète et élégante…. et très intelligente!!)
beji
19 août 2015 @ 20:57
je regrette l’absence de Fabiola.
Régine
20 août 2015 @ 06:03
L’article portait sur des reines « consorts » ou régnantes encore en fonction, raison pour laquelle les reines Sophie et Paola n’y figurent pas non plus
Marie de Cessy
20 août 2015 @ 05:29
Moi j’aime beaucoup la reine Sonja de Norvège.
Je la trouve simple et chaleureuse.
flabemont8
20 août 2015 @ 16:23
Si la reine Elizabeth est sans conteste la Reine , j’aime beaucoup la reine Silvia et la reine Sonja .
Mélusine
20 août 2015 @ 22:08
Pour moi, définitivement, the only one : The Queen !
Alexis
20 août 2015 @ 23:31
Et bien…. quant à moi mon choix se porte sur Sa Majesté Margrethe II. C’est cette reine qui me pousse encore davantage aujourd’hui à conserver mes idéaux de la monarchie. Je suis monarchiste, oui. Et de cela, je ne pourrai changer. Donc oui, Margrethe II, car c’est une femme simple, mais qui n’oublie en rien l’importance de ses fonctions et l’obligation d’y conserver un train de vie correspondant au rang de reine de Danemark. (d’ailleurs, je suis en train d’apprendre le danois en ce moment ; ), mais ça, det er min liv….). Et puis, le fait aussi de son importante connaissance des langues et de sa curiosité incessante pour l’art et l’archéologie, fait d’elle une femme d’exemple. Et en définitive, je trouve que sa froideur comme certains peuvent dire, ne semble pas désagréable. Un humain, en étant légèrement froid d’esprit, peut se trouver être tout compte fait très intéressant et agréable.
C’est d’ailleurs grâce à cette reine que le Danemark s’est ouvert à mes yeux. A présent, je n’ai qu’une seule chose en tête, venir y vivre coûte que coûte !!
JAusten
21 août 2015 @ 08:22
je vous suis très bien sur le point que c’est certainement une reine très intelligente, qui a des centres d’intérêts très divers, originaux pour une femme de son époque et de sa fonction, et sans nul doute intellectuellement très gratifiants.
A son autre avantage, c’est la meilleur amie de la reine Elizabeth II ; elles ont en commun une prise de règne faite dans la douleur.
Mais elle reste mon choix n° 4 :-))
Ontheroadagain
21 août 2015 @ 12:24
Je n’ai pas de préférence, toutes ces Reines, consorts ou régnantes, je les apprécie toutes autant les unes que les autres : l’inoxydable Elizabeth, la pragmatique Margrethe, la persévérante Sonja et la digne Sylvia…
Alexis
23 août 2015 @ 22:59
Margrethe n’est pas si pragmatique qu’elle en a l’air ! Bien au contraire !