Le jour de leur mariage, elles ont fait le choix de porter un diadème « personnel » plutôt que de porter un diadème issu de l’écrin de leur belle-famille. Ainsi, lady Diana Spencer fit le choix de coiffer le diadème Spencer qu’elle a ensuite porté lors de ses années à la Cour alternativement avec le diadème de perles et diamants offert par la reine Elizabeth.
L’écrin de la famille royale de Grèce est imposant, il l’est encore aujourd’hui malgré les années écoulées depuis la chute de la monarchie mais la princesse Anne-Marie de Danemark avait préféré porter le diadème dit du khédive appartenant à sa mère la reine Ingrid de Danemark. Ce bijou est depuis porté par toutes les descendantes féminines de la reine Ingrid qui le tenait de sa mère la princesse Margareth de Suède. La veille de son mariage, Anne-Marie de Danemark avait toutefois coiffé un imposant diadème de diamants et émeraudes remis par sa future belle-mère la reine Frederika.
La princesse Sophie de Grèce portait le diadème dit « de Prusse » lors de son mariage à Athènes avec le futur roi Juan Carlos d’Espagne. Il s’agissait d’un diadème de sa mère la reine Frederika qui lui en fit cadeau. Elle le prêta ensuite régulièrement à ses filles les infantes Elena et Cristina puis à sa belle-fille Letizia qui le coiffa le jour de son mariage.
La princesse Margaretha de Luxembourg a épousé en 1982 le prince Nicolas de Liechtenstein. C’est le dernier mariage à ce jour entre deux membres de familles régnantes. La princesse avait choisi de porter un diadème de diamants familial plutôt qu’un diadème de Liechtenstein.
Idem pour la duchesse Sophie en Bavière lors de son mariage à Vaduz en 1993 avec le prince héritier Alois de Liechtensetin. La duchesse avait fait le choix d’un diadème floral familial.
Philomena de Tornos portait un diadème familial en turquoises et diamants lors de son mariage en 2009 avec le prince Jean de France, duc de Vendôme désormais comte de Paris. Un diadème de couleur qui s’alliait parfairement avec son boléro à motifs floraux de Christian Lacroix.
La comtesse Stéphanie de Lannoy portant un diadème familial lors de son mariage religieux avec le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg.
Lady Chatturlante
4 février 2019 @ 02:16
Quelles belles robes de mariées, et quelles beaux diadèmes !
Je viens de parcourir sur wikipedia la biographie de Madame la Comtesse de Paris et il est écrit que sa famille n’est pas noble. Même la particule « von » devant Steinhart est mise entre guillemets lorsqu’il s’agit de sa mère.
C’est pourquoi je me demande comment la Princesse a fait pour porter un diadème familial.
Si quelqu’un le sait, je suis curieuse de l’apprendre.
Brune
5 février 2019 @ 12:44
En Autriche la particule von a été enlevée à toutes les familles nobles, c’est le cas de de la famille de la mère de Philomena comme toutes les autres familles nobles
Laure2
5 février 2019 @ 16:26
Pas besoin d’être « noble » pour posséder un diadème familial , celui ci était à une de ses tantes je crois. En l’occurence autant le boléro était joli autant le diadème était hideux.
Katellen
4 février 2019 @ 07:29
Que Stéphanie est jolie sur cette photo ! Et Philomena est superbe, tellement originale avec ces couleurs qui lui vont a ravir. Rien a voir avec aujourd’hui….
Latina
4 février 2019 @ 08:07
La reine Anne Marie de Grèce , la plus belle des mariées princières.
josaintvic
4 février 2019 @ 09:38
Difficile de choisir, tous ces diademes sont magnifiques et ces mariées ravissantes.. pour moi Stéphanie est la plus jolie, nous avons pu voir qq diademes de famille lors de mariages Sophie d’Isembourg, Victoria Louise de Prusse, Sophie de Wurtemberg etc…..cela va devenir plus rare les princes épousant des bergères
Danielle
4 février 2019 @ 09:50
Mes préférés sont les deux premiers puis celui de Philoména par son originalité.
Lidia
4 février 2019 @ 10:31
De très beaux diadèmes
Menthe
4 février 2019 @ 10:52
J’aime beaucoup le diadème de la princesse Stéphanie, ainsi que la tenue de Philomena.
capucine
4 février 2019 @ 10:53
les deux plus jolies sont Anne Marie de Grèce et bien sur Diana
Gatienne
4 février 2019 @ 11:12
On a souligné l’audace de la tenue de Philomena lors de son mariage et on s’est extasié sur la somptuosité du boléro richement brodé : personnellement je n’ai pas aimé l’ensemble (diadème + robe) qui me donnait l’impression d’assister à une pièce de théâtre.
Pour un mariage j’apprécie la sobriété d’une robe à la coupe impeccable, rehaussée par le port d’un diadème qui peut être, lui, plus impressionnant.
Anne-Marie de Danemark était parfaite dans cet esprit-là.
berton
5 février 2019 @ 12:22
Même avis , la robe de la duchesse Sophie en Bavière, élégante et chic ! J’aime .
milou
5 février 2019 @ 12:30
Comme vous, Gatienne, la sobriété de Meghan …mais aussi l’originalité de Philomena ont mes préférences!
ml
Sissi58
5 février 2019 @ 16:32
Après pour le choix de sa robe, elle etait enceinte. Très judicieux et jolie mariée.
septentrion
4 février 2019 @ 12:36
Les plus jolis et féminins selon moi : ceux portés par la Grande-Duchesse héritière Stéphanie, la princesse Margaretha de Liechtenstein et la reine Anne-Marie de Grèce.
Le diadème choisi par Philomena ne me semble pas très joli mais le porter avait une valeur sentimentale et était cohérent avec l’originalité de sa robe.
Sophie
4 février 2019 @ 12:44
Merci pour ce joli rappel Régine. Il est tout petit celui de la comtesse Stéphanie de Lannoy.
Baboula
5 février 2019 @ 07:19
Oui Sophie,mais la pierre qui le surmonte elle ne l’est pas – petite !
Hermione
4 février 2019 @ 12:56
Mes préférés sont ceux de Sophie d’Espagne et de la grande-duchesse héritière. Je n’aime vraiment pas celui de Philomena, on dirait des petites antennes.
Jean Pierre
4 février 2019 @ 13:46
C’est Lady C qui va être contente.
Stephanie est la plus touchante.
La mieux habillée, Philomena.
La plus dépitée, Sofia.
Les autres sont engoncées dans de la meringue.
Marie
4 février 2019 @ 13:50
Tous ces diadèmes sont vraiment magnifiques, hormis celui de la duchesse Philomena.
De plus, ces mariées sont jolies, resplendissantes. Elles ont toutes l’air vraiment heureuses, même la princesse Diana…
Severina
4 février 2019 @ 13:53
Seulement une mariée qui provienne d’une famille qui possède des diadèmes peut faire un choix, les roturières doivent remercier leur belle-famille.
Trianon
4 février 2019 @ 14:11
Philomena et Stephanie étaient ravissante le jour de leur mariage!
et coup de coeur pour le boléro Lacroix de Philoména!j’aime moins son diadème en revanche
Trianon
5 février 2019 @ 12:08
ravissanteS
Muscate-Valeska de Lisabé
4 février 2019 @ 15:22
Philo était vraiment une très belle mariée, originale et lumineuse, avec son teint admirable et son boléro fleuri…le diadème fait effet…Ces dames de Tornos,je pense aussi à sa petite soeur Maria-Magdalena,sont attirantes et attachantes. Leurs époux,les deux Jean,ont bien de la chance.
GARDINER
4 février 2019 @ 15:23
Que c’est agréable de regarder de beaux objets et de penser au travail des artisans joailliers qui les ont confectionnés et à leur savoir faire.
Pierre-Yves
4 février 2019 @ 16:25
A mon humble avis, celles qui ont, comme Stéphanie de Luxembourg, choisi des diadèmes légers ont bien fait.
Ecraser une tenue de mariage, qui est, par définition, assez empesée, sous le poids d’un bijou imposant relève très souvent de la mauvaise inspiration.
tristan
5 février 2019 @ 04:31
Amusant comme les diadèmes semblent révéler le caractère des jeunes mariées! Diana un peu écrasée, Anne-Marie de Grèce très sûre d’elle malgré son jeune âge (encore plus jeune que Diana mais quelle différence !), et Stéphanie sublime de fraicheur et de confiance en l’avenir. Tous les diadèmes sont très beaux sauf celui de la famille Tornos, trop raide.
milou
5 février 2019 @ 07:50
J’avais adoré Philomena , sa tenue et son diadème et celui de Diana a ma préférence, dans cette liste!
ml
kalistéa
5 février 2019 @ 12:44
La tante de Philoména lui avait prété ce diadème .
aude
5 février 2019 @ 12:46
PhIlomena était ravissante dans sa tenue originale
kalistéa
5 février 2019 @ 12:46
Et , tout le monde peut posséder un diadème (à condition d’être riche evidemment) pas besoin d’être « noble » !
beji
5 février 2019 @ 19:25
Anne-Marie de Grèce la plus ravissante mariée et portant le plus beau diadème;j’aime bien Stéphanie mais je n’ai pas aimé sa robe et j’ai trouvé que le diadème était trop petit par rapport à sa longueur;la robe de Meghan de ligne très pure est ,pour moi,la robe de mariée par excellence,la reine avait bien choisi le diadème pour l’accompagner. celle que je classe en dernier est Philomena avec cette robe bariolée et ce haut diadème de turquoises,mais la marque de fabrique de Christian Lacroix qui
est provençal était de faire dans le folklore pourtant la robe qu’il avait créee lors du premier mariage de Claude Chirac n’était pas mal et n’avait pas cette connotation
folklorique.
Oscar
5 février 2019 @ 19:32
Les deux premiers ont ma préférence.
Marie de Cessy
6 février 2019 @ 10:35
Les diadèmes d’Anne Marie de Grèce, de Sophie de Liechtenstein et de Margaretha de Luxembourg sont mes préférés !
caroline-mathilda
6 février 2019 @ 13:48
Philomena était très belle le jour de son mariage ,ce diadème a un côté « marial » qui lui va bien .
Si je me souviens elle avait également une ceinture bleue?
Je trouve que la petite Louise -marguerite (marguerite -Louise??) lui ressemble extrêmement.
pour le reste …. pas trop d’idées tout fini par se ressembler .
Les 3 plus « jolies » mariées sont pour moi
Victoria de Suède
Meghan
et Charlène
(bon je rajoute Eugénie qui m’avait vraiment surprise)
mais là pas de diadème familial /hors famille .