Le prince Emanuele Filiberto a participé au festival annuel de la chanson italienne de San Remo (Cliquez ici pour voir la video) . Il était associé au chansonnier Pupo et au ténor Luca Canonici. (voir photo ci-dessous)
Les paroles de la chanson « Italia amore mio » ont été écrites par le prince. Il s’agit d’une lettre d’amour écrite par un exilé italien à son pays natal. Malgré une campagne de soutien originale des supporters du trio (ici sur la photo), qui ont collé des affiches dans les rues de la ville, le prince a été éliminé au premier tour. Il aura la possibilité selon le règlement du festival de participer jeudi soir à une séance de repêchage, avec les deux éliminés de mercredi soir. Deux chanteurs sur cinq seront repêchés et participeront aux deux dernières soirées du festival.
Ses parents, le prince et la princesse de Naples ont annoncé leur présence si leur fils passait le premier tour. La princesse Marie Gabrielle de Savoie, tante du prince Emanuele Filiberto, a déclaré à l’agence ANSA que son père le défunt roi Umberto d’Italie n’aurait probablement pas approuvé pareille chose mais que chacun avait évidemment ses propres idées. (Merci à Sophie Lbm pour le texte et les photos ainsi qu’à Marina- Copyright photo : AP)
Ghighi
17 février 2010 @ 18:39
Il est super beau .
Claudia
17 février 2010 @ 19:20
après le concours de danse, le concours de chant, il n’a rien d’autre à faire ? Il se ridiculise.
Marie Christine
17 février 2010 @ 19:25
Il est très mignon…le reste n’a rien de royal!
besse sylvie
17 février 2010 @ 19:29
Ce prince , que fait-il réellement dans la vie ? je pensais qu’il travaillait dans une banque ! Le monde du spectacle doit certainement être plus attrayant ! C’est bien domage !
JAusten
17 février 2010 @ 19:31
un vrai prince d’opérette
Sophie
17 février 2010 @ 19:33
Eh bien, je trouvais la mélodie de cette chanson pas mal du tout !
Danielle
17 février 2010 @ 19:53
Ce prince ne manque décidément pas de cordes à son arc, quel supermann !
Charles
17 février 2010 @ 20:01
Ce prince est de plus en plus ridicule!
La princesse Marie-Gabrielle de Savoie a dit que le roi Umberto, son pere n’aurait pas tolere de tels agissements.
Il discredite la maison de Savoie une fois de plus…
monique
17 février 2010 @ 20:05
Il y a d’autres princes qui en font beaucoup moins et que certains et certaines internautes mettent sur un piédestal !!!
Laurent D
17 février 2010 @ 20:22
La princesse Marie Gabrielle de Savoie s’est mariée puis a divorcé d’un homme plus que que douteux.
Elle devrait réflechir avant de parler !
Du reste on ne la voit guère dans son pays natal alors qu’elle n’a jamais été frappée par la loi d’exil, n’étant pas dynaste.
Elle était libre de ses déplacements en Italie.
Si, elle aimait tant le pays de ses ancêtres, elle aurait très bien s’y installer depuis des lustres plutôt qu’en Suisse.
Enfin, c’est une très bonne chosse que le Prince et la Princesse de Venise et Piémont soient proches du peuple italien même quelques fois si la façon est discutable mais il faut savoir que le Festival de San Rémo est une véritable institution en Italie et ils représentent la nouvelle génération qui a eu la chance de ne pas connaître la période tragique de Mussolini.
Viva Savoia
pierre-yves
17 février 2010 @ 20:38
Après tout, au XVème siècle Charles d’Orléans écrivait des poèmes et un peu plus tard, Louis XIV aimait danser dans les comédies-ballets de Molière; de nos jours, le comte de Paris expose ses tableaux, donc pourquoi le prince de Venise n’écrirait pas des chansons ? N’y a-t-il pas un artiste qui sommeille en tout homme?
Tatami
17 février 2010 @ 20:41
Je l’ai vu sur la RAI, il faut reconnaître qu’il chante comme une casserole !
Je sais, ce n’est pas charitable de dire ça…mais était-ce bien la place d’un prince ?
minou
17 février 2010 @ 20:46
Jausten,
Je n’ai pas trouvé que ce soit soit une opérette , là vous n’exagérez pas un peu là ?
A noter , je viens d’apprendre que la princesse Clotilde est allée rendre visite pour quelques heures dans une prison pour femmes , elle en est sortie assez bouleversée ….Pas mal non ?
vallon
17 février 2010 @ 20:51
Trois interprêtes qui n ont pas à rougir de leur prestation
Ce trio est bien agréable à regarder et à entendre
La tante Marie Gabrielle oublie que nous sommes à une autre époque.
Que cette famille royale arrête de se massacrer et nous donne l image de tolérance et de générosité.
Piapias
17 février 2010 @ 21:13
Odette Baisemoulin, auriez-vous disparue ?
Où êtes-vous donc ? :)
martine
17 février 2010 @ 21:15
Il chante bien,mais,il devrait moins fréquenter le gotha et compagnie,ce n’est pas sa place,sinon pour s’amuser de temps en temps.
Sa femme est allé voir des détenues(femmes)dans une prison en France,et,ira en voir d’autres??.
Il est vrai,que le prince est »beau gosse »l’ayant vu et parler avec lui(il parle le français,contrairement à ce qu’on dit,mais,l’italien étant sa langue maternelle)
A.Lin
17 février 2010 @ 21:15
Au moins, personne ne peut dire que ce prince charmant est un oisif qui vit de ses rentes !
Clotilde a été encourager un groupe de jeunes femmes qui fait de la cinématographie pendant leur séjour à la prison de Fleury-Mérogis (à coté de chez moi):
http://www.profimedia.cz/image/detail/0052963860
Yannick
17 février 2010 @ 22:01
BLING BLING !
Il vit sa vie en prince d’opérette, il la finira comme tel !
veronique
17 février 2010 @ 23:26
le ridicule ne tue pas !!! pour un prince c’est tout a fait en dessus de tout Soit cela lui rapporte beaucoup . Plus que dans la soi-disante banque pour laquelle il travaille … pas très royal de totue façon
Luise
18 février 2010 @ 07:48
La princesse Maria Gabriella n’est pas le Chef de famille. Malheuresement le roi Umberto II est mort et ne peut pas exprimer sa opinion. Si le roi était en vie ,Il aurait été consulté par le prince Emanuele Filiberto.
Et le prince aurait suivì sa volonté.
Laurent D
Oui le Prince et la Princesse de Venise et de Piémont sont proches du peuple italien et ce c’est qui compte.
marie louise
18 février 2010 @ 08:12
c est regrettable qu il prenne cette voie pour mieux se faire connaitre dans son pays…mais pour avoir eu la chance de manger a cote de lui,il est charmant,ouvert et tres sympathique!
je suis aussi persuadee que Clotilde pourrait etre d un grand soutien si il decidait de faire autrement et autre chose pour son pays!
guizmo
18 février 2010 @ 08:14
Quand on voit le combat mené par la Princesse Haya, la Reine Rania et la Sheikha Mozah contre la misère, l’illetrisme, les enfants soldats, l’intégration des handicapés dans la vie quotidienne, Haïti et bien d’autres, le comportement et les engagements du Prince de Venise sont quelque peu « léger ».
Aliénor
18 février 2010 @ 09:15
Tout à fait d’accord avec Guizmo. Et le qualificatif « léger » est même… trop léger… Je ne comprends pas la stratégie de ce couple.
Laurent D
18 février 2010 @ 09:15
Pour les personnes qui ne connaissent pas bien l’Italie et les italiens sachez que le Festival de San Remo est une véritable institution regardé par des millions de personnes.
guizmo
La situation des femmes dont vous parlez n’est pas comparable, ce sont des souverainnes régnantes et non des membres d’une famille royale qui est déchue.
Elles disposent de moyens et d’influence beaucoup plus considérables.
Anais
18 février 2010 @ 09:33
Comme Sophie (6)
Je trouvais que la prestation n’était pas mal du tout.
Florence
18 février 2010 @ 10:17
Le Prince Emanuele Filiberto de Savoie est un très bon danseur. Là, il chante correctement, mais avec conviction, son amour pour son pays. Maintenant, se produire près d’un ténor n’est pas évident !
Je ne trouve rien de choquant chez ce Prince, il est très distingué et il mène sa vie plus dignement que certains autres …
Florence
Arielle
18 février 2010 @ 10:18
Bravo, bravo à Emanuele-Filiberto !! Merci pour la vidéo de sa prestation en trio. Quel panache !! Le jeune homme n’est pas dépourvu de talent et de capacité à susciter l’émotion. Félicitations à lui. Je rejoins tous les commentaires positifs qui ont été faits ici à son endroit, trop nombreux (et c’est très bien) pour les énumérer. D’accord avec l’argument (Laurent D, msg 10) de la proximité avec le peuple italien.
Caroline
18 février 2010 @ 10:32
Bofff,rien a dire sur ce beau gosse !
de mader
18 février 2010 @ 12:21
mon dieu jet set , paillettte ; pas tres vertueux
Actarus
18 février 2010 @ 12:38
C’est incroyable. Le prince de Venise vient roucouler et il fait l’objet de critiques. Ensuite la reine de Jordanie vient parader et on dit « qu’elle est belle » ! ;-) Mais j’ai pu noter que certains estimaient qu’elle ferait mieux de rester à la maison pour s’occuper des enfants. :)
Yannick
18 février 2010 @ 14:12
Laurent D
Le fait que ce festival soit très populaire n’y change rien. Que diriez vous si l’un des membres de votre famille royale française adorée allait parader dans la Ferme Célébrités ou à la Star Academy ?
Si encore il ne se consacrait qu’à la musique, on pourrait dire que c’est sa passion. En l’occurence là non, il se contente de se jet-settiser là où on l’invite, ni plus ni moins.
guizmo
18 février 2010 @ 14:26
Laurent, laissez moin s’il vous plaît, vous perler de la famille royale de Serbie qui figure souvant sur le site de Noblesse et Royauté. La Famille royale de Serbie ne règne plus, elle aussi est « déchue » comme vous dite et pourtant, pourtant quel dévouement, quel investissement en temps et en énergie pour défendre de nombreuses causes Je ne pense pas que le fais de « régner » ou pas a à voir dans l’investissement personnel pour une grande cause. je serai tentée de dire qu’il s’agit d’une question de générosité. de bonté.
Si j’osais je dirais qu’il est frivole.
Sophie2
18 février 2010 @ 17:03
L’ex-mari de la princesse Marie-Gabriella était-il noble?
tody
18 février 2010 @ 17:39
Pour Luise e Laurent D, il est proche aux italiens comme Pupo…………………………………..ù
Pour Luise il est fils de son pere, il aurait chantè fait sans l’ecouter, il mange avec son nom de famille, il a declarè qu’il veut etre personnage tv, il parle des femmes avec qui a eu, il fait tous ça pour etre a la une, la maison de Savoie dans la branche ainè a termine en 1983, j’ai lu que c’est le Roi d’Espagne qui a dit ça…………
et maintenent je veux voir si vous aller vous en prendre avec le roi d’espagne…………
Luise
18 février 2010 @ 18:53
Tody,
Je ne suis pas au courant de ce que vous dites sur le Roi d’Espagne.
Laurent D
18 février 2010 @ 18:57
Yannick ,
Déjà, je n’ai pas de « famille royale française adorée » vous devez me confondre avec quelqu’un d’autre…
De plus le Prince Charles-Philippe d’Orléans a participé a une émission de télé-réalité bien avant le Prince de Venise et de Piémont et cela n’a pas déchaîné les foudres de certains réactionnaires du site !
guizmo
Vous comparez encore des choses qui ne le sont pas.
La famille royale de Serbie, que j’apprécie beaucoup a une grande liberté dans son pays, est respectée par la République, leurs biens leur ont été rendus, ils ont un rôle plus ou moins officieux que le gouverenement leur accorde etc…
Lionel
18 février 2010 @ 18:59
Emmanuele-Filiberto n’est pas un chanteur de premier plan, c’est certain.
Mais, tout compte fait, et le première surprise passée, je ne trouve rien d’indigne là-dedans, je trouve même cela nettement plus sympathique que les passe-temps de princes plus installés, à qui on ne cherche pas noise de leurs activités les plus stupides, à mon sens, comme le goût de la chasse, ou la présence à d’innombrables manifestations sportives (voire aus jeux olympiques) idéologiquement correctes mais toutes plus conformistes, stupides et lobotomisantes les unes que les autres, à mon sens.
Ce jeune homme, mon contemporain en âge, n’a certes pas le même style qu’Elizabeth II, mais il ne doit pas être antipathique.
pierre-jean
18 février 2010 @ 20:39
Ah non, c’est vrai que le style n’a rien à voir avec Eizabeth II!
Loulou
18 février 2010 @ 23:30
Je viens de voir la vidéo ….et bien c’est une belle preuve d’Amour pour son Pays qui lui en a interdit l’accés pendant de si nombreuses années !!!
Laurent D je suis entièrement d’accord avec vos propos.
La Princesse Maria Gabriella oublie certains faits que son père a fait qui sont bien pires que de pousser la chansonnette !!!
minou
18 février 2010 @ 23:36
Sophie 2,
l’ex mari de la princesse Marie Gabrielle de Savoie s’apellait Robert de Balkany , ils ont une fille et il est noble d’origine hongroise comme le président Sarkozy …
Sophie LbM
19 février 2010 @ 09:40
Une info, sans polémique : le trio Emanuele Filiberto-Pupo-Canonici a été repêché. Ils sont donc à nouveau dans la course pour la compétition.
Laurent D
19 février 2010 @ 11:20
Sophie2
L’ex-époux de la Princesse est Robert Zellinger de Balkany, un personnage plus ou moins trouble on va dire.
Je ne sais pas si il est vraiment aristocrate.
Loulou
Le Roi Umberto était un personnage très droit et fidèle aux principes de la monarchie. Il n’a régné qu’un mois d’où le surnom de Reine de mai de la Reine Marie-Josée.
C’est son père le Roi Victor-Emmanuel III qui a laissé monter le fascisme en Italie et Mussolini au pouvoir qui a causé plus ou moins la chute de la monarchie italienne.
Face aux partis antifascistes qui ont demandé son abdication, il a nommé son fils Umberto lieutenant général du Royaume en 1944 puis a fini par abdiquer en 1946 au profit de son fils face à la pression populaire.
Sophie2
19 février 2010 @ 13:46
A minou (40), merci pour linfo, je connaissais son nom et sa descendance mais j’ignorais s’il était noble.
On ne peut pas lui reprocher de préférer une autre branche qui n’a pas fait de mariages « morganatiques » même si le 1er duc d’Aoste a épousé une aristocrate italienne.
Sophie LbM
19 février 2010 @ 15:08
Le festival de San Remo consacre traditionnellement des chansons pop. Venir chanter une chanson patriotique qui parle de religion et d’Italie, il fallait oser le faire. C’est courageux, et cela mérite d’être salué.
Par contre, je reste sceptique face à la participation de personnages royaux à ce type d’émission, qu’il s’agisse de la Reine Rania ou du Prince Emanuele Filiberto. La Reine aurait très bien pu défendre la cause pour laquelle elle était invitée en une autre occasion. Par exemple, un journal télévisé. Quant au Prince de Venise, il a moins de moyens pour se faire connaitre, n’étant pas époux de chef d’état, mais son aspect touche-à-tout me laisse perplexe.
Loulou
19 février 2010 @ 16:47
Lauent D
Merci pour cette rectification, car je croyais que c’était le Roi Umberto.
Charles
19 février 2010 @ 23:31
Robert Zelinger de Balkany appartient a une riche famille originaire de Transylvanie, aujourd’hui Roumanie. Cette famille etait specialisee dans les societes financieres et commerciales.
Robert Zelinger de Balkany etait promoteur immobilier et administrait les affaires de sa famille.
Il avait epouse en premieres noces Genevieve Francois-Poncet, fille d’Andre Francois-Poncet, depute, ambassadeur et academicien et soeur de Jean Francois-Poncet, ancien ministre.
Il a divorce et son mariage a ete declare nul par le tribunal de la Sainte-Rote.
Il a ensuite epouse civilement a Sainte-Mesme le 16 juin 1969 la princesse Marie-Gabrielle de Savoie. Ils se sont maries religieusement le 21 juin 1969 dans la chapelle privee de la famille Zelinger de Balkany a Eze en presence du roi Umberto d’Italie.
L’ancien epoux de la princesse Marie-Gabrielle n’est donc ni noble, ni hongrois d’origine et surtout n’a pas de passé trouble comme il a ete dit ici.
Alix
20 février 2010 @ 16:42
Laurent D (mess 42) : je ne crois pas que l’ex époux de Maria Gabriella ait été jamais condamné. Selon les journaux plusieurs procès lui aurait été intenté dans le cadre de ses affaires immobilières.
En revanche il était connu pour son grotesque et sa vulgarité par la haute société.
MARILOU du 13
7 mars 2010 @ 15:40
Mais pourquoi tant de critiques et de jalousie envers
Emanuele Filiberto. tout simplement parce qu’il est sympa, agréable , et humble;
sa sympathie a gagné le public . Bravo Emanuele persévérez dans cette voie laissez courir les bla bla
envieux .
in bocca al lupo
Marilou