Le prince de Venise a assisté aux funérailles de Silvio Berlusconi en la cathédrale de Milan. Son père le prince de Naples avait rendu hommage au défunt qui avait mis fin à la loi d’exil les frappant lorsqu’il était Président du Conseil italien.
Le prince de Venise a assisté aux funérailles de Silvio Berlusconi en la cathédrale de Milan. Son père le prince de Naples avait rendu hommage au défunt qui avait mis fin à la loi d’exil les frappant lorsqu’il était Président du Conseil italien.
Caroline
15 juin 2023 @ 08:49
Simplement, paix à son âme !
Pour ses raisons personnelles, le prince de Venise a tenu rendre un dernier hommage à Silvio Berlusconi.
Robespierre
15 juin 2023 @ 08:59
Toutes les occasions pour se montrer en Italie sont bonnes. Compte-t-il encore fonder un parti monarchiste ?
jul
16 juin 2023 @ 05:34
C’était une occasion très justifiée et la moindre des choses. C’est son absence qui aurait été choquante.
Lorenz
15 juin 2023 @ 09:07
Seulement trois pays étrangers représentés à haut niveau, dont un souverain: l’émir du Qatar.
Elena1
15 juin 2023 @ 20:17
Vu la corruption et les bunga bunga, de la personne, très très délicat et malvenu d’y aller.
jul
16 juin 2023 @ 17:42
S’il fallait ne pas aller aux funérailles de tous les pécheurs, il n’y aurait que des funérailles en petits comités.
Universelle relookée
16 juin 2023 @ 08:58
Il n’était plus aux affaires , c’est tout à fait normal. Vous ne vous attendiez tout de même pas à ce que les pays envoient leurs représentants.
Hervé J. VOLTO
15 juin 2023 @ 09:43
Silvio Berlusconi, qui était secrètement Royaliste, a fait intervenir la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour permettre l’abolition de la Loi d’Exil touchant la Famille Royale de Savoie et de permettre à ses membres de rentrer en Italie.
Le Prince Emmanuel–Philibert de Savoie, Prince de Venise, se devait d’être présent aux funérialles du Cavaliere.
Aristocrate
15 juin 2023 @ 11:34
Absolument. Les hommages de la famille de Savoie sont tout à fait compréhensibles lorsqu’on sait ce qu’elle doit au cavaliere et il est tout à l’honneur de ses membres de savoir voir au-delà des mesquines considérations partisanes et du qu’en dira-t-on pour honorer un homme qui aura marqué l’histoire de l’Italie.
aubert
15 juin 2023 @ 12:01
Ce n’était tout de même pas Cavour ou Garibaldi ni même…Mussolini 😂
Universelle relookée
16 juin 2023 @ 09:00
Voilà . La manière dont les gens sont entrain de réagir ici, donnerait l’impression que Silvio a été coupable des crimes contre l’humanité.
Trianon
15 juin 2023 @ 16:26
Je suis bien la seule sur le post précédent informant de l’hommage du prince de Naples à avoir ce point de vue .
La moindre des choses est d’assumer ses amitiés ,être loyal envers une personne me semble le minimum syndical quand celle ci vous a rendu service .
carmina burana
15 juin 2023 @ 23:43
Aristocrate
Non seulement Berlusconi avait en son temps favorise Cosa Nostra par peur d etre kidnappe par la N Angreta en leur versant chaque annee 50 millions de lires,mais en plus il a ose dire que Mussolini avait fait de bonnes choses,lors d un sejour a Paris.
Cette sortie avait scandalise en Italie aussi.
Sa vie privee a ete scandaleuse aussi,rien de bien reluisant chez cet homme.
Gatienne
15 juin 2023 @ 11:40
Il était « secrètement » beaucoup de choses sauf que certaines lui sont revenues en boomerang.
S’il s’ėtait contenté d’être royaliste aurait été un moindre mal pour le pays, d’abord, et pour sa réputation, ensuite !
Universelle relookée
16 juin 2023 @ 09:00
Quel mal il a fait pour l’Italie ?
aubert
15 juin 2023 @ 11:58
On peut être royaliste officiellement ou secrètement cela n’est en aucun cas un certificat de vertu. Toute l’Histoire est là pour confirmer mon propos.
Elisab
15 juin 2023 @ 12:36
Ah ça… c’est rien de le dire !
jul
16 juin 2023 @ 05:38
« la vertu »…Voilà une préoccupation trop morale.
Tant de dirigeants et de dirigeantes en manquaient…(Nous en manquant tous d’ailleurs) sauf peut-être Robespierre.
Même s’il est bon que tous nous nous repentions de nos péchés si vous venez sur ce terrain (dirigeants inclus), je pense que les actes, notamment les décisions prises et changements obtenus sont plus déterminants en politique.
Nivolet ☘🦝🐈🐕🐇
15 juin 2023 @ 14:47
Merci infiniment pour ces précisions que nous devions être beaucoup à ignorer.
Bonne après midi.
IRis
15 juin 2023 @ 15:03
Comment M. Berlusconi a-t-il « fait intervenir » la Cour européenne des droits de l’homme? Suggérez-vous que la Cour a reçu des ordres d’un chef de gouvernement? Cela serait pour le moins inquiétant… La Cour doit veiller à la bonne application de la Convention européenne des droits « humains » (et non seulement ceux de « l’homme »), en toute indépendance! Pouvez-vous donner la référence de l’arrêt de la Cour?
kalistéa
16 juin 2023 @ 08:45
Etre « royaliste » en Italie est aussi absurde que de l’être en France … si c’est possible.
Pierre-Yves
15 juin 2023 @ 10:34
Je me demande pourquoi le prince a jugé bon de se montrer à ces funérailles; est-ce parce qu’il se sentait redevable de quelque chose, ou est-ce parce qu’il appréciait ou admirait ce personnage pourtant bien douteux ?
Bien sûr, chacun ses admirations dans la vie. Mais celle-ci est vraiment loin des miennes, d’où mon incompréhension.
Jean Pierre
15 juin 2023 @ 11:46
Cela me rappelle un jour demandant à ma grand-mère maternelle pourquoi elle se rendait à l’enterrement d’une personne qu’elle n’aimait pas du tout et avec laquelle elle avait eu des embrouilles financières : “mais parce qu’elle est du village” me répondit-elle.
aubert
15 juin 2023 @ 11:56
Une autre version : dans mon entreprise, lors de la collecte de départ d’un collaborateur, un collègue mettait toujours la main au portefeuille. Il disait « C’est bien normal. Soit je l’aimais bien, soit je suis ravi de le voir partir « .
Pascale
15 juin 2023 @ 12:25
😀😀😀
Robespierre
15 juin 2023 @ 12:58
Excellent !
Trianon
15 juin 2023 @ 16:28
Mon père a été rappelé à Dieu le 1 décembre , tout le village était présent, même ceux avec qui il était en délicatesse .
Un village fait la part des choses ,je trouve ça bien .
On hiérarchise les valeurs ..les querelles sont moins importantes que la mort .
Pierre-Yves
16 juin 2023 @ 13:04
Peut-être. Reste que je ne conçois pas d’aller aux obsèques de quelqu’un qui ne m’inspire qu’indifférence ou antipathie, mais uniquement parce que »ca se fait » ou »c’est bien vu ». J’aurais l’impression d’être un fieffé hypocrite.
Solenn
17 juin 2023 @ 11:44
Entièrement d’accord avec vous Trianon,dans les villages, c’est à peu prés partout identique, mais aussi dans les villes… le décès d’une personne est respecté quelque soit les relations que l’on ait pu avoir avec le défunt. Et puis souvent, on accompagne une personne qui elle même a un vrai chagrin pour la personne disparue, on devient alors soutien pour cette personne.
Ma soeur a accompagné son mari qui a perdu sa soeur alors que les relations entre les belles soeurs étaient déplorables.
Ce n’est pas du tout hypocrite.
monica
17 juin 2023 @ 18:56
P.Yves pour moi aussi.
C est de l hypocrisie
Trianon
18 juin 2023 @ 14:45
Je comprends votre point de vue .
Mais plutôt que d’y voir une forme d’hypocrisie , je préfère , au moins dans un village qui est une grande famille de 200 habitants, un côté « on est soudé devant l’épreuve , »
Bon dimanche
Rainette
16 juin 2023 @ 05:55
Mais tout à fait Jean-Pierre, c’était aussi une pratique commune dans mon village d’origine : l’appartenance à une communauté je crois.
Lady
15 juin 2023 @ 12:07
En accord complet avec Pierre-Yves.
Marie-Caroline de Bretagne
15 juin 2023 @ 14:27
@Pierre-Yves, les Savoie sont redevables à Berlusconi pour l’abrogation de la loi d’exil. On peut penser que le prince de Venise représentait donc son père qui était un ami de Berlusconi, ce qui n’étonne pas vraiment …
Guillaume
15 juin 2023 @ 15:53
Berlusconi leur a facilité les choses
Chevalière
15 juin 2023 @ 17:19
Peut être parce que l’enterrement est l’occasion de toucher la main à moultes personnes d’importance dans la société — le seul absent étant le défunt, chacun avance ses pions pour l’avenir…
Adélaïde de B.
16 juin 2023 @ 13:24
À Chevalière,
Moult est invariable, pas de e ni de s…
Un détail, face à la mort d’un homme aussi peu honorable fut-il.
kalistéa
16 juin 2023 @ 08:47
Vous n’êtes pas italien Pierre-Yves , si ce prince a cru bon de rendre un drnier hommage à un homme de pouvoir souvent acclamé et élu , c’est comme on dit qu’il « y trouve son compte ».
aubepine
15 juin 2023 @ 11:05
C’est une bonne chose que la famille d’Italie puisse revoir le pays grâce à Berlusconi comme quoi cet homme a fait du bien !
MartineR
15 juin 2023 @ 11:30
Ce n’est pas du tout l’avis de tous les italiens….il a ramené aussi l extrême droite au pouvoir.
En plus le nombre de scandales financiers et sexuels ne sont pas spécialement admirables….
Enfin chacun ses convictions
Guillaume
15 juin 2023 @ 15:54
Vous avez tout à fait raison
Trianon
15 juin 2023 @ 16:24
Il n’a pas ramené l’extrême droite au pouvoir, ce sont les italiens qui ont voté pour lui.
jul
16 juin 2023 @ 05:40
L’extrême-droite, les scandales financiers et sexuels :)
Voilà un résumé bien limité et donc très peu historique de la vie de M. Berlusconi.
Baboula
15 juin 2023 @ 11:38
Peut-être avec des arrières pensées de récupérer un électorat.
Gatienne
15 juin 2023 @ 11:51
C’est cela un électorat minoritaire; mais par ailleurs, S.Berlusconi est celui qui a largement contribué à la montée des courants populistes d’extrême-droite dans le pays et leur a donné l’influx pour accéder à une légitimité politique…
Gauthier
15 juin 2023 @ 13:07
Non, Gatienne, ce qui a surtout contribué à la montée de l’extrême-droite en Italie, ce sont les affaires maffieuses de Bettino Craxi et l’insipidité de Romano Prodi.
Marie-Caroline de Bretagne
15 juin 2023 @ 14:28
Absolument @Gatienne.
Silvia 2
15 juin 2023 @ 20:01
Gatienne, je rigole , jaune. Chez nous, en France qui fait monter les extrêmes? Arrêtons de juger les autres pays qui votent aussi.
Universelle relookée
16 juin 2023 @ 09:05
Et pourquoi diaboliser les partis de l’extrême droite ? Heureusement que ce n’est pas tous les européens qui tiennent à l’universalisme autodestructrice. Les africains ont le droit de protéger chez eux et de protéger leurs valeurs , les asiatiques de même. Mais pour les blancs, du coup ça devient un péché, ça devient du racisme, ect . Chercher l’erreur.
Baboula
16 juin 2023 @ 12:54
¨Les africains ne protègent rien ,heureusement les chinois sont racistes sinon les prochaines générations africaines auraient toutes les yeux bridés .
Universelle relookée
19 juin 2023 @ 05:58
🤣🤣🤣. D’accord avec vous Baboula pour les chinois. Ils aiment les richesses des africains, mais pas les africains.
aubert
15 juin 2023 @ 11:52
En effet permettre à quelques individus de rentrer au bercail c’est faire du bien à toute une nation !!!
On pourrait mesurer les commentaires même si l’on peut comprendre que les bénéficiaires du bien aient estimé convenable de rendre hommage à leur bienfaiteur.
Hervé J. VOLTO
15 juin 2023 @ 11:55
Les principaux mouvements Monarchistes en Italie sont :
-Italia Reale (ex-Alleanza-Monarchica, fidélité aux Savoie)
-Unione Monarchacia Italiana (UMI, fidélité aux Aoste)
-Movimento Néo-Borbonico (fidélité aux Bourbons de Naples et des Deux Siciles)
___
Qui furent les Monarchistes rallié à silvio Brelusconi ?
Vittorio Emanuele Orlando, Président du Blocco Nazionale per le Libertà (alliance entre Libertas, Italia Reale et Forza Italia constituée en 2018).
Gianfranco Rotondi, journaliste et homme politique, secrétaire génaral de la Démocratia Cristana per le autonomie, puis parlementaire Forza Italia, puis Fratelli d’Italia, ministre sans portefeuil sous Berluconi (sympatisant Unione Monarchica Italiana – UMI).
Vittorio Sgarbi, jeunesse Union Monarchica Italiana (UMI), journaliste et critique d’art, parlementaire Forza Italia, entre autre Chevaliers de l’Ordre des Saints Maurice et Lazarre (sympathisant UMI puis Italia Reale).
Maurizio Gaspari, sénateur de Forza Italia, ministre des communications (sympathisant Italia Reale).
Antonio Tajani, ex-Prédient du Parlement Européen, ministre des affaires étrangères, et Vice-Président du Conseil, co-fondateur de Forza Italia (membre des jaunesses de l’UMI).
Criliguria
15 juin 2023 @ 13:58
Il est intéressant de lire les commentaires….
Dire que Berlusconi était un personnage ‘sulfureux’ est un euphémisme….
Je pense que ses ami(e)s ont eu beaucoup plus plaisir à le côtoyer que son épouse (qui a fini a demandé un divorce bien compréhensible, et où sa pension alimentaire mensuelle était loin d’être négligeable…)
Il a fait des mois pour privilégier ses affaires, certes .. mais beaucoup d’entrepreneurs et des petits patrons le soutenaient …
Il était généreux avec son personnel…
Le joueur de trompette sur les paquebot de croisière a eu, petit à petit, une influence… Il a fait « ses » affaires et a « placé » ses amis (ou potentiels ennemis) pour garder le contrôle….Ses escorts se retrouve aujourd’hui, selon capacité et services rendus, avec des maisons, appartements, voitures … ou députées européenne, Maire, députées, senatrices…
Est-ce bien ou mal ? Je dirais qu’au moins ce sont des choses publiques…
Les alcôves sordides de Berlusconi sont connues et on en rigole en France en mettant un voile pudique d’hypocrisie sur ce qu’il se passe dans les coulisses de la République….
Arrgos
15 juin 2023 @ 12:58
Évidemment… Le reconnaissance du ventre… 😉
Guillaume
15 juin 2023 @ 15:48
La Tchicholina était elle présente
Elle aussi était dans la politique
Guillaume
15 juin 2023 @ 15:54
Vous avez tout à fait raison
Vieillebranche
15 juin 2023 @ 16:17
Merci beaucoup pour ke tour d’ horizon des partis monarchistes. Je suis ravie qu’ ils existent toujours . A lire certains commentaires on en viendrait à douter des sentiments monarchistes des lecteurs adhérents pourtant de ce site.
Bastide
17 juin 2023 @ 08:17
Il y a des monarchies qui sont utiles à leurs pays. Espagne et Belgique d’abord. Ou qui sont le symbole reconnu de leurs nations comme les monarchies scandinaves.
En France ce n’est pas le cas. Comme en Italie.
Danielle
15 juin 2023 @ 16:33
Le Prince de Venise était présent en remerciement envers S. Berlusconi.
Joelle Iemma
15 juin 2023 @ 18:00
Ces commentaires sont étonnants : une grande partie de l’Italie rend hommage à un homme très décrié en France ! Comment nos Présidents sont-ils perçus en Italie ?
Lady Chatturlante
15 juin 2023 @ 19:07
Dire que le prince de Venise était si mignon quand il avait 17 ans…
Mirabelle
15 juin 2023 @ 21:05
Il a meilleure mine qu au Japon quand même.
Nori
15 juin 2023 @ 23:34
C’est tout à l’honneur de Silvio Berlusconi d’avoir aidé la famille royale à retrouver son pays 🙏🙏🙏
apolline
16 juin 2023 @ 08:00
beaucoup moins choquant que les funérailles de mitterand avec la présence de son double foyer!!!!!
Sylvana🍀🌟
16 juin 2023 @ 18:23
Ok avec vous, @ Apolline
Danielle
16 juin 2023 @ 19:52
apolline, entièrement d’accord avec vous.
François-Xavier
16 juin 2023 @ 22:24
Certes, les Savoie doivent à Berlusconi leur retour en Italie. Très bien! Mais franchement, j’aurais eu à leur place une reconnaissance plus discrète et moins appuyée car , qu’on le veuille ou non, Berlusconi c’est en vrac, sexisme, corruption, ballets roses et argent sale.