Le prince Emanuele Filiberto de savoie a rendu hommage à son grand ami l’ancien Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Les deux hommes étaient très proches depuis de longues années.
MoreLe prince Emanuele Filiberto de savoie a rendu hommage à son grand ami l’ancien Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Les deux hommes étaient très proches depuis de longues années.
More
JAusten
22 mars 2024 @ 07:54
La voix des « aigles foudroyés » s’est éteinte 😢
Lllaude Patricia
22 mars 2024 @ 09:11
J ai le livre effectivement.
ABER
22 mars 2024 @ 11:34
Je vous conseille la série sur YouTube. Je la revois régulièrement avec plaisir.
Lllaude Patricia
22 mars 2024 @ 16:48
Bonjour Aber,
Passionnée d histoire, je l ai vue.
Bambou
22 mars 2024 @ 17:05
Une merveille cette série !
Sarita
22 mars 2024 @ 23:12
Tout comme vous, je la regard régulièrement sur YouTube. Quel plaisir de la retrouver après l’avoir vu adolescente !
Katellen
22 mars 2024 @ 13:04
Des émissions télévisées que je suivais avec assiduité puis le livre que j’ai lu et que je possède encore aujourd’hui.
Framboiz 07
22 mars 2024 @ 16:45
Idem, étonnée qu il ait pu être ministre après cela!1 vrai scandale !je me demande à quel titre il a décoré son ami?Népotisme !
DEB
22 mars 2024 @ 07:59
J’aimais son phrasé unique quand il présentait des émissions, il y a longtemps, à la télévision.
Les errements de sa vie personnelle m’avaient déçue.
capucine
22 mars 2024 @ 08:25
Ah oui il aimait les petits garçons paraît-il !! A quand la Panthéonisation ?
Jackie
22 mars 2024 @ 10:13
Il était homosexuel pas pédophile, il s’en était expliqué :
» Explications de Frédéric Mitterrand sur TF1
Lors de son passage au journal de 20 heures de TF1, le 8 octobre 2009, Frédéric Mitterrand dément avoir fait l’apologie du tourisme sexuel et précise n’avoir eu de rapport qu’avec des personnes ayant atteint leur majorité : « Oui, j’ai eu des relations avec les garçons mais il ne faut pas confondre l’homosexualité et la pédophilie. Et si vous lisez le livre bien clairement, je pense que c’est tout à fait évident. » Il dit également : « Je condamne la pédophilie, à laquelle je n’ai jamais participé. »
Frédéric Mitterrand ajoute que Nicolas Sarkozy lui a « confirmé sa confiance » tout comme le premier ministre François Fillon qui, selon lui, avait commencé à l’apprécier quand il avait lu son livre il y a 4 ans. Frédéric Mitterrand n’a pas présenté sa démission : « Je ne rajouterais pas l’indignité à l’injustice du traitement qui m’est fait. » (extraits interview par Laurence Ferrari) Wikipédia.
Son récit était autobiographique mais romancé. Il aurait mieux fait de s’abstenir,
beaucoup prenant tout au premier degré ne sachant pas lire. La vie des homosexuels n’est ni mieux, ni pire que la vie des hétéros.
Mes pensées vont vers lui ce matin.
Auberi
22 mars 2024 @ 10:53
À chacun chacune son décryptage de la personnalité de Frédéric Mitterrand, mieux vaut encore donner un extrait de son famous livre, âmes sensibles s’abstenir (paru dans le journal Le Monde en oct 2009) :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/08/extrait-de-la-mauvaise-vie-de-frederic-mitterrand_1251310_823448.html
Actarus
22 mars 2024 @ 12:04
Il faut regarder qu’il savait manier la langue.
La langue de Molière, veux-je dire.
aubert
22 mars 2024 @ 13:52
😂
Actarus
22 mars 2024 @ 19:05
Il faut dire*
Je ne vois pas ce que le verbe regarder vient faire ici, je ne devais pas être bien réveillé…
Kalistéa
29 mars 2024 @ 21:13
Voyeur! (les lapsus linguae) sont révélateurs , ne le savez vous pas Acta ?
Fran
22 mars 2024 @ 12:37
Tout ce voyeurisme et cette vie débridée sont choquantes.
Dans ces bordels, les garçons sont jeunes et souvent très jeunes.
Mayg
22 mars 2024 @ 14:04
Il parle quand même de « garçons » et de « gosses »…
PRINCE DE LU
22 mars 2024 @ 16:22
Dans cet extrait de son livre « La mauvaise vie », Frédéric Mitterrand parle de ces clubs nombreux en Thïlande où se prostituent des garçons et des filles, jeunes, naturellement jeunes ! Je cite un extrait de cet article dont j’ai fait un « copier-coller »: » se tenait comme les autres sur la petite scène, les mains croisées en arrière pour bien marquer le corps dans la lumière, en boxer short immaculé, le côté saint Jean-Baptiste qu’ils retrouvent instinctivement et que les pédés adorent, mais le visage fermement dessiné, l’expression avec du caractère, regard sans mièvrerie et sourire sans retape, un charme immédiat qui le détachait du groupe des enjôleurs professionnels. J’imaginais Tony Leung à vingt ans. Il a ri comme s’il avait gagné à la loterie quand j’ai fait appeler son numéro et lorsqu’il est venu près de moi, j’ai deviné brièvement l’odeur de sa peau, eau de Cologne légère et savon bon marché ; pas de ces parfums de duty free dont ils raffolent en général. Il avait l’air vraiment content d’aller avec moi ».
Mitterrand dit dans cet extrait: « J’imaginais Tony Leung (célèbre acteur Chinois) à 20 ans, l’amant de Patpong n’était donc pas un enfant: CQFD !!! Le reste consacré à la description du rituel de ces loteries peut paraître sordide, mais ce n’est pas l’endroit pour porter un jugement moral de ces pratiques courantes dans ce pays !!!
Denis C
24 mars 2024 @ 10:52
Mais je pense que ce blog peut et doit aussi accueillir des jugements d’ordre moral. Beaucoup ne s’en sont pas privés lorsque l’affaire Epstein a été mise en lumière et éclaboussé de nombreuses personnalités. Quant aux « pratiques courantes dans ce pays », vous omettez de préciser que ce sont des pratiques d’importation.
Menthe
25 mars 2024 @ 16:58
Je vous suis, Denis C
Robespierre
22 mars 2024 @ 16:50
J’ai lu « La Mauvaise vie » il y a longtemps. Un chapitre m’a frappé, c’était celui de des deux gouvernantes. La Méchante et la Gentille. C’etait bien écrit et exprimé. Bcp de sensibilité. En filigrane, on sent que la mère de Frederic M. est une mère absente et qui se concentre sur sa vie sentimentale . Parfois FM évoque les 3 mariages et surtout changements de partenaire de l’ex Madame Mitterrand, auxquels la fratrie doit s’adapter. Le président qui aimait bien son ex-belle-soeur lui disait quand elle lui annonçait un nouveau mariage « ah oui, c’est vrai, toi tu épouses ».
carmina burana
22 mars 2024 @ 19:28
Auberi
Je viens de lire votre lien,je n ai pas lu qu il rencontrait des enfants,des hommes oui.
Je me souviens que FM s était défendu d être pédophile,il était homosexuel,et alors ,il n était pas le seul.
Je n ai que des garçons,et j ai eu tres peur qu un soit gay,pas car cela m aurait gêne,mais pour eux,le rejet et la haine chez certains des gays.
Jamais je ne ferais le moindre ostracisme envers cette communauté,j aimais bien FM,il savait rendre vivante la moindre de ses histoires.
Et une belle culture en plus,alors qu il repose en paix.
RIP Frédéric Mitterrand.
JO Saint vic
23 mars 2024 @ 08:23
Jackie …j ai des amis homosexuels, ils ne vont pas au Maroc ou en Thaïlande ….ils mènent une vie de couple , comme le duc Frantz de Bavière et son compagnon Thomas depuis 40 ans
Même si Monsieur Mitterrand était un homme cultivé ses récits de « voyages » sont d une autre nature
PRINCE DE LU
24 mars 2024 @ 14:28
Vous avez complètement raison… Il faut mettre un terme à cet amalgame insuportable et très venimeux entre homosexualité et pédophilie qui n’ont rien à voir, qu’on se le dise ! J’ai l’impression que continuer à pratiquer ce » mélange des genres » est un moyen insidieux pour continuer encore et encore à stigmatiser les membres de la communauté LGBTQ+ ! Il faut que celà cesse !
Marie-Caroline de Bretagne
22 mars 2024 @ 12:14
Capucine, je vous demande pardon mais votre commentaire me paraît bête et méchant. Avez-vous lu le livre ‘La Mauvaise vie’ ? On peut être choqué par certaines choses mais il ne faut pas tout mélanger. Je ne crois pas que ce que vous écrivez aussi légèrement soit exact.
Carolibri
22 mars 2024 @ 14:04
Vous avez raison, les gens devraient lire avant de s’exprimer, après avoir lu juste quelques extraits ou écouté quelques commentaires partisans. Cet homme avait des côtés sombres mais il a toujours affirmé clairement qu’il ne cherchait pas les mineurs, et même que ça le révoltait, alors évitons les jugements hâtifs et les raccourcis injustes et faux. Il est aussi d’une époque où l’homosexualité était très difficile à assumer ne l’oublions pas.
aubert
22 mars 2024 @ 13:55
Capucine, Le Panthéon n’est pas l’Olympe.
PRINCE DE LU
22 mars 2024 @ 16:10
Pourquoi dites-vous qu’ils aimaient « les petits garçons » alors qu’il n’a jamais parler que des garçons, des hommes quoi ? Vos propos sont inexacts et créent de la rumeur toxique, c’est dommage !
Framboiz 07
22 mars 2024 @ 16:46
Idem pour Deb !
DEB
23 mars 2024 @ 08:35
Je n’ai jamais dit qu’il aimait les petits garçons.
Jps
22 mars 2024 @ 18:49
Il n’aimait pas les petits garçons, il aimait les garçons. Dans le langage homosexuel, on parle de garçon même si l’homme en question à 75 ans. On vous cite un couplé de garçons alors que les deux ont 60 ans.
PRINCE DE LU
24 mars 2024 @ 14:32
A quand la Panthéonisation ? Pourquoi cette réflexion ambigüe ? Pensez-vous à une panthéonisation parce que selon vous (ce qui est faux !), il aimait les « petits garçons » ? Dans ce cas votre remarque est détestablement perverse !!!
Jean Pierre
22 mars 2024 @ 08:41
EF avait table ouverte Rue de Valois quand FM était ministre.
Charlotte (de Brie)
22 mars 2024 @ 08:42
Difficile de se faire un nom quand on s’appelle MItterrand ! eh bien Frédéric y est parvenu.
Il avait cette intelligence du coeur, cette classe du coeur qui lui permettait d’être ami avec ceux que l’on aurait pu croire les plus improbables.
Il savait apprécier sans être flatteur, dire des vérités sans s’inquiéter de savoir si cela pouvait lui être préjudiciable, se moquer sans blesser inutilement.
Il était un peu touche à tout, c’est vrai et parfois on pouvait penser qu’il était superficiel, je ne le pense pas.
On lui a fait un procès après la publication de « Mauvaise vie » et il en a je crois, souffert, il avait dit tout haut ce que d’autres avaient fait tout bas. C’est un passage de sa vie, que je n’approuve pas, mais il a eu le mérite de ne pas le cacher sous le tapis.
Mes pensées vont vers ses enfants, ses proches et j’espère que Frédéric a retrouvé ces « Etoiles » qu’il savait si bien nous raconter.
Marie-Caroline de Bretagne
22 mars 2024 @ 12:17
Bravo pour ce beau commentaire Charlotte … Et oui, pensons à ses trois fils et à ses frères.
Lunaforever
22 mars 2024 @ 13:55
Et aux » garçons » qu’il payait dans des pays pauvres !
Mais arrêtez de vous extasier sur ce pauvre type !
Commentaire qui ne passera pas, je sais.
Carolibri
22 mars 2024 @ 14:10
Enfin un commentaire juste, quelques personnes enfin défendent cet homme de culture et d’une grande sensibilité, je suppose que comme Marie-Caroline, vous avez lu son livre ce qui vous permet de mieux juger et relativiser.
Brigitte Anne
22 mars 2024 @ 14:36
Joli commentaire. Merci. J appréciais énormément sa voix à nulle autre pareille. Paix à son âme.
Lllaude Patricia
22 mars 2024 @ 08:45
Le prince a fréquenté la nièce d Ursula Andress à une époque.
aubert
22 mars 2024 @ 13:57
… c’est dans ce contexte qu’on pourrait s’écrier » si ma nièce en avait » !
CAROLINE VM
22 mars 2024 @ 08:50
Proche aussi de l’impératrice Farah ..
GUY
22 mars 2024 @ 12:30
oui Caroline, il était ami avec Farah, un soir j’attendais celle ci au Palais de Chaillot pour lui faire signer mon livre d’or, elle était seule en manteau noir tout simple, , au milieu des spectateurs qui arrivaient au spectacle de Maurice Béjart, personne ne faisait attention a elle, fumait une cigarette et attendait quelqu(un et c’était F Mitterrand, ils sont rentrés ensemble en devisant gaiement
Ses émissions étaient de grande qualité, l’écouter parler et raconter, c’était comme un livre passionnant
aubert
22 mars 2024 @ 14:00
quelle surprise je croyais Michel Guy décédé depuis longtemps
GUY
23 mars 2024 @ 11:33
c’est qui Michel Guy ?
Martine R
23 mars 2024 @ 19:38
Michel Guy était un fonctionnaire à la culture décédé depuis très longtemps dans les années noires du Sida
Baboula.
24 mars 2024 @ 10:49
Michel Guy,secrétaire d’État à la Culture, (sous ministre) gouvernement Chirac , président Giscard d’Estaing .
Passiflore
22 mars 2024 @ 16:56
Guy, ils sont merveilleux vos commentaires, toutes ces rencontres réelles.
Baboula
22 mars 2024 @ 08:58
La passion profonde de Frédéric Mitterrand était le cinéma,il fut acteur à 12 ans,exploitant propriétaire de salles . Scénariste, réalisateur de documentaires,de longs métrages.,il a pratiqué tous les métiers ,autres que techniques du 7eme art .
Bambou
22 mars 2024 @ 17:14
Il a interprété à 12 ans le fils de Michèle Morgan dans le film Fortunat aux côtés de ce cher Bourvil.Film de 1960 d’Alex Joffé. Merveilleux film, bouleversant.
JAY
22 mars 2024 @ 09:27
Un homme de culture et de média comme on n en fait plus !
Framboiz 07
22 mars 2024 @ 16:48
Racontez nous en plus,cher Guy,C est toujours un plaisir de vous lire,amitiés à vous !
Pascale
22 mars 2024 @ 09:43
Triste nouvelle. « Les aigles foudroyés » en livres et émissions de TV m’ont laissé un souvenir marquant. Il est possible de revoir les 7 émissions sur YouTube en cherchant Yann Owona, qui les a mises sur ce site.
Passiflore
22 mars 2024 @ 09:57
En juin 2008, Frédéric Mitterrand fut nommé à la direction de la villa Médicis à Rome par Nicolas Sarkozy. C’est l’année suivante qu’il devint ministre de la Culture.
Pour la Villa Medicis, il avait été question de George-Marc Benamou, conseiller à la Culture et à la Communication de Nicolas Sarkozy, mais près de 350 artistes et créateurs, avec à leur tête Jeanne Moreau, s’y étaient opposés à travers une lettre ouverte publiée dans « Le Monde ». Ensuite, le grand favori paraissait être Olivier Poivre d’Arvor. Mais la ministre de la Culture Christine Albanel et le Président de la République étaient tombés d’accord sur le nom de Frédéric Mitterrand.
Antoine 1
22 mars 2024 @ 10:39
Pour une fois, le ministre de la Culture en avait (de la culture…). Malheureusement, l’intelligencia de gauche ne lui a jamais pardonné d’avoir accepté la fonction. Par la suite, il fut ostracisé et aucune émission ne lui fut plus proposée. C’était un homme brillant, un humaniste distingué, drôle, modeste et plein d’esprit. Toutes qualités très peu présentes chez les politiques.
Menthe
22 mars 2024 @ 11:28
Et bien oui Antoine, parce que justement, il n’était pas un politique.
🥀
Baboula.
22 mars 2024 @ 11:59
Antoine, très justes propos ,un homme de culture fourvoyé en politique.
aubert
22 mars 2024 @ 14:09
Il n’a pas eu le privilège de l ‘octogénaire Jack Lang reconduit dans ses fonctions.
Gab-Pnth
22 mars 2024 @ 14:20
Exactement. Sa vie privée mise à part, il était un vrai grand homme de culture.
Leonor
22 mars 2024 @ 11:23
» La Mauvaise vie », 2005, Ed. Robert Laffont.
Extraits :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2009/10/08/extrait-de-la-mauvaise-vie-de-frederic-mitterrand_1251310_823448.html
On en pensera ce qu’on voudra.
Aramis
22 mars 2024 @ 12:04
Il a eu l’honnêteté de reconnaître des relations tarifées avec des garçons ayant l’âge légal pour avoir des relations sexuelles.
Ce n’est ni meilleur, ni pire que d’avoir recours à la prostitution avec des personnes de sexe féminin. C’est pareil, aussi peu souhaitable et aussi peu glorieux que ce soit, ce qu’il admet volontiers d’ailleurs.
Lunaforever
22 mars 2024 @ 14:00
C’est lui qui l ‘a dit qu’ils avaient »l’âge légal » ! Et je ne savais pas que les prostitués étaient contents de leur sort ! C’est horrible ce que vous écrivez !
JO Saint vic
23 mars 2024 @ 08:14
Age légal dans ces pays de tourisme sexuel ..
C est a dire 15 16 ans ?..
aubert
22 mars 2024 @ 14:13
Comme vous avez raison Aramis. La clientèle quasi exclusivement féminine de ce site devrait se réjouir qu’avec des hommes comme FM ce ne sont pas les femmes qui servent au plaisir des hommes.
Aramis
23 mars 2024 @ 17:04
Mais où avez vous vu que j’aurais dit que les prostitué-e/s étaient contents de leur sort ? !!! Vous sortez ça d’où ? Relisez mon commentaire… vous inventez…
J’ai dit que cela n’est ni souhaitable ni glorieux … la Prostitution est évidemment dégradante ; y recourir également.
Mais dans bcp de pays, à défaut d’être moral, c’est légal; c’est un fait.
Aramis
24 mars 2024 @ 15:30
Message pour Lunaforever, pas pour Aubert, bien sûr !
Hector
22 mars 2024 @ 16:24
L’âge légal, L’âge légal…personne n’était là pour demander leurs véritables identités….
Il a aussi écrit ( je n’ai plus la source) après une phrase lancée à la volette..
« Je viens de rentrer du Maroc et je suis invité à un cocktail (debout) à Paris, heureusement que ce n’était pas un dîner, je n’aurai pas pu m’asseoir…! » D’ailleurs,il en parle dans les bonnes feuilles de son livre dans le Monde…il en avait été très blessé physiquement. Ladite personne voulait se faire un bourgeois et…je n’en dirai pas plus….aller le lire…
Quelle idée invraisemblable d’aller détailler par le menu ce genre de choses…?
Et ne me parlez pas d’homophobie, mon frère est homosexuel mais jamais au grand jamais, il n’aurait détaillé sa vie, de cette façon.
Il a lu ce livre jusqu’au bout et en avait été très choqué.
Pourtant FM savait manier parfaitement la langue française et avait une personnalité intéressante mais la parution de ce livre lui avait fait beaucoup de tort.
La mort d’un homme et dans la souffrance est toujours pénible et ce en particulier pour ses proches.
Kalistéa
29 mars 2024 @ 21:20
Je suis de votre avis Hector. Ce texte bien écrit , n’en est pas moins choquant par son manque de pudeur .
Marie-Caroline de Bretagne
22 mars 2024 @ 16:51
C’est exactement cela Aramis.
JO Saint vic
22 mars 2024 @ 12:24
On pensera aux jeunes gens qui se prostituent pour faire vivre leur famille… bien sûr monsieur Mitterrand était cultivé …et raffiné
Kalistéa
29 mars 2024 @ 21:23
IL n’y a pas grande différence souvent entre un garçon de 17 ans donc mineur et un autre de 18 ans , majeur légalement…
Aude
22 mars 2024 @ 12:28
C’est glauque !
Mayg
23 mars 2024 @ 18:14
C’est peu de le dire.
Bambou
22 mars 2024 @ 12:45
J’aimais beaucoup Frédéric Mitterrand. Homme drôle et très érudit. Je le compare à Stéphane Bern. Que de belles soirées télévisées.
Mais j’avoue que la parution de ce livre m’avait interpellée et pour le moins déçue.
Au revoir Frédéric !
Hector
22 mars 2024 @ 16:26
@…..Allez le lire
Lllaude Patricia
22 mars 2024 @ 16:51
Bonjour Bambou
Moi aussi je l aimais bien dans son rôle à la tv.
Louise
22 mars 2024 @ 13:16
Le jour où il a écrit cela, il aurait mieux fait de casser son stylo et faire une balade. Pour moi il est toujours le petit garçon gouailleur de Fortunat.
PierreO
22 mars 2024 @ 19:26
On en prend surtout que vous faites les poubelles … avec beaucoup de cœur .
Carter
22 mars 2024 @ 11:52
Il est parti trop tôt de la télévision. C’est homme était brillant et cultivé avec une voix unique pour raconter des histoires passionnantes. Et maintenant il est parti pour de bon. Dommage.
Actarus
22 mars 2024 @ 11:56
Un homme assez imbu de lui-même, que j’ai croisé dans quelques réceptions d’ambassades.
Je me souviens en particulier de l’une d’elles, organisée par la République de Tunisie, et d’une scène assez burlesque.
L’ex-reine Fadila d’Égypte (alors divorcée de Fouad II) tournait autour de lui telle une abeille autour d’une fleur afin de lui laisser… sa carte de visite ! 🤣
Marie-Caroline de Bretagne
22 mars 2024 @ 11:57
Grande tristesse à l’annonce du décès de Frédéric Mitterrand.
Pour l’avoir rencontré plusieurs fois dans le cadre de ma vie professionnelle, je peux témoigner de sa réelle courtoisie, de son authentique gentillesse et bien évidemment de sa grande culture. Le côtoyer et collaborer avec lui fut un vrai plaisir. Il avait un côté un peu proustien, parfois mélancolique aussi même s’il ne manquait ni d’humour ni d’autodérision. Je me souviens aussi de conversations sur le Gotha. Il avait non seulement de l’affection pour Emanuele Filiberto de Savoie mais aussi pour l’impératrice Farah, Margareta de Roumanie, Michel de Grèce et d’autres membres du Gotha. Me reviens en mémoire une amusante interview de la princesse Caroline, je crois que c’était dans l’émission ‘Du côté de chez Fred’. Ses émissions me régalaient. J’aimais beaucoup ses documentaires, Les Aigles foudroyés, Mémoires d’exil …
Son film Lettres d’amour en Somalie m’avait bouleversée. Plus tard, j’ai beaucoup aimé son Madame Butterfly. Je l’avais croisé près de chez lui en octobre dernier, visiblement fatigué, toujours aussi aimable …
Carolibri
22 mars 2024 @ 14:20
Votre témoignage rejoint celui d’un de mes amis, qui l’a côtoyé à plusieurs reprises, et qui a été touché par lui et par son authenticité et sa gentillesse. En plus quand il parlait d’un auteur ou autre il le faisait avec sérieux et se rappelait bien des personnes qu’il avait croisées. Un homme qui était tout sauf léger et qui assumait sa vie, c’est déjà plus que beaucoup.
Baboula.
22 mars 2024 @ 14:26
Merci Marie Caroline.
Carter
22 mars 2024 @ 12:15
Capucine : il n’aimait pas les petits garçons. Nuance. Mais les hommes jeunes. Il ne faut pas confondre pédophilie (à condamner) et homosexualité quand même !
aubert
22 mars 2024 @ 14:06
A part quelques exemples fameux je comprends en me voyant dans la glace de ma salle de bains qu’il est plus compréhensible de préférer, au moins pour certaines choses, les jeunes au vieux.
Juliette d
23 mars 2024 @ 02:43
Lisez donc Mauvaise vie pour vous faire une meilleure idée. J’ai lu ce livre. Moi j’ai mon idée sur le type et je ne dérogerai pas parce qu’il n’est plus de ce monde.
Aramis
23 mars 2024 @ 17:09
Rien dans le livre ne permet de penser ce que vous avez plaisir à imaginer …ou alors, puisque vous le savez, donnez nous la page qui révélerait des relations avec des personnes sous l’âge légal …
Aramis
25 mars 2024 @ 14:20
Je constate que Juliette D n’est pas en mesure de justifier ce qu’elle insinue… dont acte !
Robespierre
27 mars 2024 @ 16:22
Moi dans les livres autobiographiques je suis surtout intéressé par les chapitres concernant l’enfance. Là on ne triche pas, on occulte rarement qq chose. C’est pourquoi le chapitre des deux gouvernantes, la première, méchante, distinguée avec une particule, qui battait le gosse comme plâtre et la suivante une femme du peuple, bonne et douce c’était le gentille. Elle avait laissé une profonde impression, et de la tendresse dans le coeur de FM. Il chercha à la revoir et la retrouva dans l’âge adulte. Et elle se souvenait à peine de lui… C’était trop loin pour elle, c’était avant son mariage, avec un brave homme, qui l’avait rendue heureuse. Oublié le petit Frederic.
Olivier Kell
22 mars 2024 @ 12:21
Un des rares ministres de la culture ….a en avoir de la culture
Gatienne
22 mars 2024 @ 14:05
C’est assez injuste ce que vous dites pour les hommes et femmes qui se sont succédés à ce ministère.
Ils furent globalement tous des personnages cultivés:
certains avec une culture plus sélective ou ciblée que d’autres, une personnalité parfois moins flamboyante, un verbe moins original…
Mais on a bien vu que pour Frédéric Mitterrand, toutes les qualités dont on le pare depuis son décès, n’ont pas réussi à en faire un exceptionnel ministre de la culture, à l’image d’un Malraux pour qui ce piste fut créé.
Gatienne
22 mars 2024 @ 14:06
* ce poste…
Clementine
22 mars 2024 @ 20:17
Excellent commentaire.
Carolibri
22 mars 2024 @ 14:26
Finalement je constate qu’il y a plus de commentaires positifs que ce que je lisais au début, et me chagrinait, car injustes et faux pour partie, les relations tarifées sont tristes qu’on soit homosexuel ou hétérosexuel, je ne vois pas la différence désolée pour ceux qui voit ça autrement.
Ce qu’il faut retenir c’est sa culture et sa passion pour la partager de façon intelligente, sa sincérité et son honnêteté.
La vie privée est un autre sujet, il y a beaucoup d’hypocrisie hélas de la part des censeurs, beaucoup de gens connus ou pas n’ont pas eu sa démarche de transparence. Ils en ont le droit mais restons mesurés dans nos jugements.
Framboiz 07
22 mars 2024 @ 16:53
Racontez nous en plus,cher Guy,C est toujours un plaisir de vous lire,amitiés à vous !
Erato deux
22 mars 2024 @ 17:22
Paix à son âme. Entre le narrateur et l’homme de culture talentueux, l’homme et ses limites.
Danielle
22 mars 2024 @ 18:12
Des pensées pour les enfants de Frédéric Mitterand.
Kalistéa
29 mars 2024 @ 21:31
Si mon père avait été comme lui j’en aurais eu honte. Merci papa , finalement tu n’étais pas si mal .
Pascale
23 mars 2024 @ 10:36
Les 7 épisodes des « Aigles foudroyés » sont disponibles gratuitement sur YouTube, tout comme leur suite « Mémoires d’exil » en 6 épisodes.
Guillaume
23 mars 2024 @ 10:50
ces garçons qui monnayaient leurs corps car
Il crevaient de faim
Il a profité de la faiblesse de ces très jeunes gens
Il y a assez d’hommes de son âge pour s’amuser
Il m’a toujours dégoûté, même sans connaître sa vie privée
Il avait un regard vicieux
Aramis
23 mars 2024 @ 17:15
La prostitution à quelque âge que ce soit est une misère, mais plus encore qd il s’agit de jeunes gens (je ne parle pas d’enfants car c’est alors d’un autre ordre). Pas de doute là dessus…
Kalistéa
29 mars 2024 @ 21:33
C’est vrai Guillaume: moi aussi je n’aimais pas son expression de visage , pourtant je ne savais pas tout cela à l’époque de ses émissions.
framboiz 07
24 mars 2024 @ 18:07
Il a nui à lui et aux homos par ses écrits:Voir la mauvaise vie ,ils sont déjà critiqués , alors inutile ,qu’un des leurs n’en rajoute , mais il était un solitaire et se moquait de leur défense,de leur cause , quand on y pense ,c’est insensé, imaginons un hétéro écrire cela , les réactions des hétéros et des homos ?