Sous le titre « La moitié de l’Italie m’aime (et l’autre moitié ne me supporte pas) », le magazine italien Oggi publie une interview exclusive du prince Emanuele Filiberto de Savoie.
La télévision italienne lui a confié en compagnie de Pupo, son co-concurrent au Festival de San Remo la présentation d’une émission de télévision intitulée « Ciak…si canta » (silence…on chante), diffusée le vendredi soir sur RAI 1. Huit numéros sont prévus. A l’automne prochain, le prince présentera une émission qu’il écrit entièrement lui-même.
Le prince Emanuele Filiberto a également révélé souhaiter faire la paix avec son cousin le duc d’Aoste et avoir reçu du metteur en scène Pedro Almodovar une proposition pour tourner dans son prochain film.
Il s’est également exprimé sur les dommages et intérêts que la famille royale a demandé lors de son retour en Italie en le qualifiant d’ « erreur que nous en referons plus« . (Copyright photos : Oggi – Merci à Sophie Lbm pour le texte)
Luise
20 avril 2010 @ 07:45
Le prince de Piémont et de Venise Emanuele Filiberto sera à Turin le 1 mai pour l’expo « CASA SAVOIA »
JAusten
20 avril 2010 @ 07:51
ben j’imagine qu’ils ne peuvent tout de même pas demander deux fois des dommages et intérêts. Lui fait la cigale, mais qui fait la fourmi dans la famille ?
Catherine(Charente)
20 avril 2010 @ 08:17
Emanuele Filiberto, ne travaillait-il pas dans une banque bien avant sa rencontre avec Clotilde Courau.
carmen
20 avril 2010 @ 08:39
un couple bling,bling; que du broc et du fouf!!
pierre-yves
20 avril 2010 @ 08:40
Voilà un homme plein de projets…
J’ai quand même un doute sur Almodovar !!!
Quant à la paix avec son cousin Aoste, ce n’est pas gagné non plus. Il faudrait savoir sur quelles bases.
palatine
20 avril 2010 @ 09:51
JAusten, je trouve que la famille du prince s’y est très mal prise pour demander des dommages et intérets.
Je ne suis pas du tout pour le retour des Savoie sur le trone, mais j’estime qu’ils auraient eu droit à quelques dédommagements, ayant tout perdu en Italie. Je crois que les souverains grecs ont pu obtenir quelque chose en ce sens.
Ils ont immediatement demandé des sommes folles et se sont mis le public italien à dos.
Ils auraient mieux fait d’approcher discrètement des personnalités en mesure de les aider, peut-etre des parlementaires, et présenter un dossier bien ficelé et bien étayé avec des revendications raisonnables. Ca aurait pris bcp de temps mais je suis sure qu’une juste mesure aurait pu etre trouvée.
Le père d’Emanuele n est pas très populaire en Italie et son cousin Aoste qui veut jouer le parangon des vertus familiales essaie d’attirer la couverture à lui.
La monarchie ne reviendra jamais en Italie et Emanuele peut bien continuer sur sa lancée de personnalité médiatique. Je crois que c’est ce role que les Italiens préfèrent lui voir jouer.
A.Lin
20 avril 2010 @ 11:20
Holala ! Je sens les nombreux commentaires qui vont arriver …
Il est lucide quand il dit que la moitié des italiens l’aime et l’autre moitié ne le supporte pas.
Je crois bien que c’est aussi ce qu’il ressort des commentaires de ce site mais au moins, il ne laisse pas indifférent et j’espère, qu’avec le temps, il se réconciliera avec son cousin d’Aoste.
Quoi qu’il en soit, moi je l’aime bien, je le trouve sympathique et en plus…il est très beau :)
Caroline
20 avril 2010 @ 11:32
En Italie,si on l’aime,c’est parce qu’il est le beau representant de la famille royale d’Italie! Si on ne le supporte pas,on ne supporte egalement pas son style de vie avec son actrice!Une non-italienne,lool![pourtant,un de mes ancetres d’Alsace a vecu a Padoue pendant un certain temps]!
minou
20 avril 2010 @ 13:09
Moi je le trouve courageux ,essayer de réconcilier avec son cousin est une bonne chose de lucidité pour le bien de ses enfants ….
Il n’est pas bon de se quereller pour une histoire de succession sur le trône d’Italie , il sait bien tout comme son cousin qu’il n’y aura jamais de roi en Italie ….
Bien entendu , il s’appelle toujours de Savoie et son cousin, duc d’Aoste , tout simplement …
En conclusion , je l’aime bien car sympathique , en plus il est beau ,une partie des Italiens l’aiment et il n’a commis aucune faute ….
Son cousin, Amédéo me fait pitié , il se croit être le meilleur en épousant une princesse de Grèce ,tant mieux si c’est un mariage d’amour , je le trouve un peu prétentieux à mon avis …
Histoire à suivre ..
Charles
20 avril 2010 @ 13:34
Un prince jet-set, touche a tout et peu crédible.
Mister B
20 avril 2010 @ 14:25
Dommage, un si beau couple seraient de si beaux roi et reine….ils ont raison d’en profiter et, comme le dit ma grand mère, de se donner à connaître…au moins ils véhiculent une image jeune et dynamique, à des millions de kilomètres des Vendôme….
Palatine la famille royale de Grèce (le roi, le prince Michel, la princesse Irène et Lady Catherine Bentham) ont obtenu des sommes folles lors de leur procès…il me semble pas loin d’une trentaine de millions d’euros (voir en ce là l’arrêt de la Cour européenne des droits del’homme)…en échange, ils ont dû abandonner leur propriétés et notamment Tatoi et Mon Plaisir
Trianon
20 avril 2010 @ 14:28
Un Royal « beaufisant »….!
Sophie LbM
20 avril 2010 @ 14:37
Catherine,
En effet, le Prince travaillait dans une banque à Genève. Dans l’article, il rapporte qu’un de ses collègues lui a dit : « Emmamuel, tu finiras à la télé » !
Palatine et Pierre-Yves
Je trouve vos propos plein de bon sens
CharlotteK
20 avril 2010 @ 15:14
Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon il ne serait plus là depuis longtemps. Pauvres italiens qui ont une famille « royale » si décevante… :(
Il me fait penser à ces gagnants de la téléréalité qui sont si vulgaires
Damien
20 avril 2010 @ 16:04
J’ai l’impression qu’il a été photoshopé.
Julie de Montréal
20 avril 2010 @ 16:56
Est-ce que quelqu’un pourrait m’en dire plus sur les revendications dont vous parlez. A quel moment est-ce arrivé?
Je suis sur ce site que depuis quelques mois.
excellente journée à tous
palatine
20 avril 2010 @ 17:15
Meme si je ne regarde jamais la tv italienne (manque de patience) je pense que ce charmant jeune homme est peut-etre mieux là-bas qu’ailleurs.
Les prétendants au trone qui se sont acharnés à poursuivre leurs chimères, se sont tous retrouvés démunis et déçus,et parfois aigris, en ayant gaché pas mal d’énergie et de temps. Sans parler des belles années de jeunesse qui ne reviendront pas. Je ne veux citer personne.
Ce que fait le prince Emanuele semble futile mais je me demande s’il n’y a pas parfois de la sagesse dans la futilité.
Et puis comme l’a dit je ne sais plus quel écrivain « Une chose impossible ne mérite pas qu’on s’ y sacrifie ».
Danielle
20 avril 2010 @ 18:58
Catherine (Charente), 3, il est exact que le prince travaillait dans une banque mais il y a un bon moment que nous n’en entendons plus parler ; désormais il se consacre à d’autres activités…
Luise
20 avril 2010 @ 19:21
Charlottek
notre prince n’est jamais vulgaire
Un italienne
palatine
20 avril 2010 @ 19:26
Merci Mister B pour le renseignement. Je savais vaguement que la famille de Grèce avait été compensée de ses pertes, mais pas à ce point. Tant mieux pour eux.
Pascale
20 avril 2010 @ 19:36
C’est tout et n’importe quoi avec lui. Je comprends pourquoi il n’est pas spécialement apprécié dans son pays.
Catherine(Charente)
20 avril 2010 @ 19:49
Sophie LbM
Merci pour l’information.
Damien B
20 avril 2010 @ 20:10
Ce Prince a toute ma sympathie.
Il cherche peut-être sa voie tout simplement, comme cela peut arriver à chacun de nous.
Il donne une image empreinte de douceur et de sincérité.
Un rôle dans un Almodovar, pourquoi pas ? J’attends de voir …
Vassili
20 avril 2010 @ 20:35
@Mister B
Tatoi et Mon Repos!
martine
20 avril 2010 @ 21:15
Minou
Il me semble que vous,vous êtes trompée sur le prénom du »cousin »ce n’est pas Amédéo qui a épousé….une princesse de Grèce,mais son fils Aimone en 2008.
Amédéo avait épousé Claude,princesse d’Orléans et div.
Marie Christine
20 avril 2010 @ 21:16
Et en plus, il est tatoué… beurk beurk! cela n’engage que moi mais les tatouages c’est moche… :-(
martine
20 avril 2010 @ 21:33
Enfin de compte Emanuele-Filiberto vit en permanence là-bas en Italie??il a fait construire une villa,mais j’ai cru comprendre qu’il habitait à….Genève??.
Sa femme est en France, et ses 2 filles où??.
Charles
Ne soyez pas aussi dur dès qu’il s’agit de lui,on sait bien que vous préférez la branche »de Savoie-Aoste »(branche cadette)et,ils font quoi eux???.
Emanuele-Filiberto n’est pas encore comme le duc de Vendôme a écrire des bouquins et se promener à travers la France pour promouvoir….un trône qui ne viendra pas mieux qu’en Italie.
A.Lin
20 avril 2010 @ 22:29
CharlotteK msg 14
Pauvres français qui ont une famille “royale” si décevante… :(
Laure-Marie Sabre
20 avril 2010 @ 22:31
Amédée d’Aoste est aussi tatoué : c’est un marin. Quant à Emmanuel-Philibert, il n’a rien de vulgaire, il a même d’assez bonnes manières, c’est quelqu’un de poli et de délicat avec ses interlocuteurs, rien à voir avec ses parents.
Charles
20 avril 2010 @ 23:03
Martine,
J’apprécie beaucoup le duc de Vendome car ce dernier s’est donne pour mission de maintenir en France l’idée monarchique et de promouvoir notre langue et le patrimoine français a l’étranger.
Son épouse Philomena le soutien et l’aide quotidiennement a accomplir sa très lourde tâche. Le Dauphin est anti bling-bling et donne son temps et son argent a des oeuvres caritatives. Ne comptez pas sur lui pour convoquer la presse lorsqu’il fait oeuvre de charité. Il agit en prince chrétien en digne héritier de notre roi Louis IX.
Marina
21 avril 2010 @ 01:13
Luise (19) ce prince est souvent vulgaire.
Une italienne
minou
21 avril 2010 @ 01:24
à martine,
Ah, oui j’ai confondu le père et le fils , les prénoms se ressemblent ….
Luise
21 avril 2010 @ 07:00
Martine,
Emanuele Filiberto vit en Italie (pour travail) et à Paris avec Clotilde et le princesses Vittoria et Louise.
Il a une ferme à Umbertide en Italie
palatine
21 avril 2010 @ 07:23
Les descendants des Savoie n’ont pas de fortune.
Amedeo, le duc d’Aoste monnaie l’exclusivité des reportages quand ses enfants se marient. Il l’a fait avec le mariage de sa fille Bianca. Donc je suppose qu’il a du faire pareil pour ses deux autres enfants.
Donc, il profite aussi, de l’argent des médias.
Le jeune prince Emanuele fait pareil, mais à la tv.
Il n’a de leçon à recevoir de personne.
Il veut avoir des résidences en Italie, alors il finance cela avec ses gains à la television.
Au debut je trouvais bizarre qu il fasse de la pub tvpour des cornichons sous vinaigre (il y a quelques annees) et puis apres je me suis dit qu’il fallait bien qu’il trouve l’argent nècessaire pour payer une propriété en Ombrie et que cet argent il le gagnait lui-meme et que travailler est toujours honorable. Donc moi aussi j’ai évolué. Et ca me fait plaisir qu’à mon age je parvienne encore à élargir mes idées.
vincent meylan
21 avril 2010 @ 08:01
Mister B (message 11)
Le cas de la famille royale grecque n’est pas exactement celui de la famille royale d’Italie.
Dans le cas des grecs, c’est le gouvernement qui a exproprié leurs propriétés : une forêt de plusieurs milliers d’hectares, le domaine de Tatoï et la résidence de Mon Repos à Corfou.
Le roi Constantin, sa soeur Irène et une de leur tante ont demandé la restitution de ces domaines, en prétendant qu’ils étaient des domaines privés de la famille royale. Le gouvernement grec prétendait à l’inverse que ces biens étaient publics.
A l’issue d’un très long procès la cour européenne de justice a donné raison à la famille royale, ces biens étaient bien des propriétés privées. Le gouvernement ne pouvait les exproprier qu’en versant une « juste indemnité » à leurs propriétaires.
Cela dit, la cour a aussi admis que ces propriétés avaient été transmises de roi en roi moyennant un statut fiscal très avantageux.
Pour cette raison le montant de l’indemnité n’a pas été calculé sur la valeur réelle de ces biens, plusieurs centaines de millions de francs à l’époque, mais sur une estimation forfaitaire de 100 millions de francs, soit 15 millions d’euros qui ont été versé à la famille royale.
Le cas de la maison de Savoie est tout autre. En rentrant en Italie, les Savoie ont eu l’idée de demander « réparation pour le préjudice moral » que leur avait causé leurs 60 annés d’exil.
La demande portait sur une somme de plusieurs dizaines de millions d’euros pour le prince Victor Emmanuel et son fils. Elle n’était pas liée à la restitution ou à la confiscation de biens matériels.
Elle a été très vite abandonnée. Le cas des propriétés de la maison de Savoie, terres, palais et bijoux, est une autre et très longue histoire.
VM
Luise
21 avril 2010 @ 08:21
Laure Marie Sabre (29)
Vous avez écrit exactement ma pensée
L W
Luise
21 avril 2010 @ 08:33
Personellement je apprécie les Princes de Naples.
Le Duc de Savoie, prince de Naples Vittorio Emanuele sera à Turin pou l’Expo, le 1 mai avec la princesse Marina
minou
21 avril 2010 @ 09:19
Que de commentaires rigolotes et dures !!!
Certains me déçoivent vraiment , je rejoins le commentaire de palatine qui a du bon sens , A.lin , très juste et bien sur luise qui est italienne , elle sait mieux que nous en popularité sur les Savoie et les Aoste .
Depuis quelques années , nous avons assisté à la déchéance de certaines monarchies , en France , on n’entend plus beaucoup parler d’elle , des mondanités en cercle privé et très bling bling par contre je préfère le duc d’Anjou et de Cadaval,qui me sont très sympathiques et chaleureux ..
Désolée car je vais faire hurler certains …
maranta
21 avril 2010 @ 11:01
Ce qu’il est beau , notre Duc !
jul
21 avril 2010 @ 12:47
Oh oui Palatine :) et Laure-Marie, c’est honorable de travailler et ce que le Prince de Venise fait pour la télévision n’est vraiment pas méchant, pas vulgaire. Il doit se débrouiller seul, il n’a pas pu hériter des propriétés familiale confisquée par l’Etat à la différence de M. le Duc d’Aoste.
Yannick
21 avril 2010 @ 13:31
C’est exactement le genre de Une qu’aurait pu faire Mickael Vendetta en France, ça en dit long sur le personnage …
marie louise
21 avril 2010 @ 14:26
Ce prince me parait bien futile et superficiel,comme ses parents mais je crois qu il correspond a la mentalité italienne!J adore ce pays pour la richesse culturelle et ses régions aux beautés incroyables,un des plus beaux pays au monde…j y passe une bonne partie de mes vacances!La convivialité,la chaleur de leur acceuil font de ce peuple l un des plus attachant d Europe!J ai ,par contre,qques craintes face a l avenir de ce pays qui ne crée plus de grandes idées et qui n a pas de politiciens bien crédibles et encore moins une pseudo famille royale exemplaire!
Mister B
21 avril 2010 @ 14:50
Palatine..petite rectification en ce qui concerne les rois de Grèce…je me suis trompé sur le montant…après vérification la CEDH a condamné la Grèce à verser à:
– Roi Constantin: 12 000 000 Euros
– Princesse Irène: 900 000 Euros
– Lady Bentham: 300 000 Euros
+ 500 000 Euros conjointement pour les frais et dépens
Xavier
21 avril 2010 @ 15:00
Vincent Meylan soulève le problème des propriétés de la Maison de Savoie. Quelqu’un aurait-il des informations concernant la Villa Savoia ou Villa Ada, résidence privée de la famille royale italienne dans la banlieue de Rome?
A propos de Tatoi, j’avais lu il y a un peu plus d’un an que l’on allait enfin restaurer le domaine, mais je suppose que l’état des finances de la république hellénique, combiné au retour de la gauche au pouvoir, a justifié un oubli du projet?
minou
21 avril 2010 @ 18:15
Tout à fait d’accord avec jul, c’est la moindre chose de travailler pour faire vivre sa petite famille , jeune,il est habitué à se trouver parmi le peuple , ce qui explique son travail dans une banque qui ne doit pas lui rapporter grand chose ,….simplicité avant tout mais bien élevé …..
C’est ce que j’apprécie chez lui …et courageux en plus , que demander de plus !!!
Laure-Marie Sabre
21 avril 2010 @ 21:53
Je n’ai rien dit sur l’honorabilité des activités d’Emmanuel-Philibert : simplement, je n’ai jamais relevé de vulgarité dans ses propos ou dans son comportement. Contrairement à ses parents, et en particulier son père, qui devrait se retirer et vivre une vie de méditation et de repentir pour les bêtises qu’il pense, qu’il dit et qu’il fait. Je suis de Paris et de Turin et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Savoie sont extrêmement présents dans cette ville aujourd’hui encore : ceux qui la connaissent vont sourire en me lisant car ils penseront instantanément à toutes ces rues, ces palais, qui portent le nom de membres de la famille oubliés depuis des lustres – via duchessa Iolanda, via principessa Clotilde, corso duca degli Abbruzzi… Je m’y suis donc intéressée dès mon plus jeune âge et si j’ai de l’intérêt et même de l’admiration pour certains membres d’un dynastie batailleuse, fine politique, parfois opportuniste, je ne puis certes en dire autant de ses représentants actuels, quels qu’ils soient. Ses parents n’ont pas fait un cadeau à E-P en lui donnant le nom du prince peut-être le plus illustre de sa Maison (1588-1624).
ouinou
21 avril 2010 @ 23:35
L’unité italienne – terminée en 1870- était-elle une si bonne idée ?
C’était une lubie de Napoléon III et, naturellement, une obsession des Savoie.
Les royaumes dItalie, petits ou grands, avaient souvent acquis une identité au long d’une histoire mouvementée et complexe (le duché de Parme, le royaume de Naples etc).
Avec les états du pape, qui remontaient à Charlemagne, c’était un puzzle, peut-être de bric et de broc, mais qui n’était pas dénué de sens, et de charme.
On ne va pas refaire l’histoire ….
Aujourd’hui c’est la République.
La prestigieuse maison de Savoie a perdu tout son lustre et il est peu probable qu’elle réinstalle un jour ses pénates au Quirinal.
L’héritier d’un grand nom a parfaitement la droit de faire le clown sur une scène de théâtre comme tout un chacun, comme vous, comme moi. En se comportant en simple particulier, il renonce, ipso facto, à toute prétention royale, ce qui n’a guère d’importance ……
Luise
22 avril 2010 @ 06:56
Marie louise
la mentalité italienne est- elle futile ? Oh !!
Nous avons Berlusconi et vous avez Sarkosy !
Je suis en train de partir pour la France (que j’adore),
j’ai des amis français , et je ne trouve pas de différences entre l’Italie et la France et entre les français et les italiens (et encore entre les ex maisons Royales)
marie louise
22 avril 2010 @ 11:16
Luise,j adore les italiens,leur chaleur ,leur attitude avec les enfants,le respect des anciens et de la famille…je les adore,je suis une adepte incontestée de votre beau pays!Mais il est vrai que je ne leur connais que leurs (bons)cotés,gais et épicuruiens!Sans parler de votre cuisine,la plus saine et délicieuse!
Si je me base sur les programmes TV,leur politique etc tout cela me fait quand meme penser a une tournure d esprit un peu légère!
J ai de lointaines origines,italiennes et francaises mais je suis suisse,ce n est pas plus glorieux!!!Bien a vous et je vais partir sous peu sous votre chaud soleil!
palatine
22 avril 2010 @ 15:44
ouinou msg 47
votre commentaire est interessant en ce sens qu’il soulève des questions intéressantes.
La réunification de l’Italie etait elle opportune ? Moi, qui suis italienne et republicaire, je pense que oui, tout de même. Il y avait une unité linguistique (même si les dialectes sont encore très présents). Et puis géographiquement, l’Italie avec sa
palatine
22 avril 2010 @ 16:00
botte a une unité territoriale. Et aussi une unité religieuse. Ce n’est dejà pas mal.
Je ne serais pas aussi catégorique en ce qui concerne la Belgique. On a fait un pays artificiel avec 2 communautés linguistiques qui se sont tjs détestéez.
Maintenant, je pense que c’est trop tard pr qu’il y ait un rattachement de la Wallonie à la France. Les Wallons se sentent Belges même s’ils se sentent completement differents des Flamands. Il aurait fallu le faire en 1815 ou 1830. Les Liégeois se sont toujours sentis français de coeur. Leurs artistes (Grétry, Cesar Franck, Simenon et sans doute d’autres) prenaient tout naturellement le chemin de Paris pour faire carrière.
J’ai lu dans des mémoires du 18e S que les Bruxellois appelaient les Liégeois « les singes des Français » .
Mettre sous le même drapeau deux communautés qui ne parlent pas la même langue finit par donner des frictions.
Pour en revenir aux Italiens, les dialectes venete, napolitain, et autres (je comprends un peu celui du Latium) ont été très présents et c’est la television qui à mon avis en Italie a été le grand unificateur. Encore dans les années 60 une institutrice italienne du Latium me disait que les enfants arrivaient à l’école sans parler le bon italien. Maintenant, ce n’est plus vrai.
En 30 ans en Toscane, j’ai vu (grâce à la tv) disparaitre l’accent toscan qui escamotait les « c » et qui faisait tordre de rire mon grand père.
Donc je concluerai que la
palatine
22 avril 2010 @ 16:03
television italienne a parachevé l’oeuvre de Vittorio Emmanuele III .
Enfin, linguistiquement parlant.
palatine
22 avril 2010 @ 16:13
Vincent Meylan msg 35
ce que vous dites montre assez que les Savoie s’y sont mal pris dans leurs revendications.
Ils auraient du présenter un dossier bien ficelé, avec des arguments.
Luise
22 avril 2010 @ 18:43
Marie-louise
J’ai pensé que vous étiez français.
Les italiens sont de bonnes personnes, et meme si j’ai peu de sang italien, j’adore l’Italie
Bien à vous
LW
vincent meylan
22 avril 2010 @ 19:36
Les biens non pas de la maison de Savoie, mais des deux dernier rois, Victor Emmanuel III et Umberto II ont été confisqué lors de la proclamation de la république italienne à la fin de l’année 1947.
Or, entre le moment du vote de la loi et sa promulgation officielle, quelques jours plus tard (c’est à dire le moment où elle est entrée en vigueur), le roi Victor Emmanuel est mort le 27 décembre 1947
Au début du mois de janvier 1947, lorsque la loi est entrée en vigueur, sa succession était donc ouverte. Il avait pour héritier son fils, Umberto II pour 1/5ème, trois filles encore vivantes pour 1/5ème chacune et ses petits enfants Hesse, pour le dernier 5ème.
Les trois filles et les petits enfants ont intenté un long procès à l’état italien au terme duquel la justice italienne a bien été contrainte de reconnaître que 4/5èmes du patrimoine du roi Victor Emmanuel III étaient dorénavant la propriété de ses filles et de ses petits enfants.
La confiscation n’a donc porté que sur le 5ème hérité par son fils Umberto II. La villa Savoia et son immense domaine ont représenté l’essentiel de la partie confisquée. Le reste est revenu aux trois filles survivantes et aux petits enfants qui ont accepté entre eux de rediviser ces biens par 5 afin que le roi Umberto, alors exilé au Portugal, en ait sa part.
Le seul point litigieux au sujet des biens de la maison de Savoie est le cas de la fameuse caisse de bijoux déposée par le roi Umberto à la banque d’italie au moment de son départ en exil en 1946. Le roi n’était pas certain que ces bijoux étaient propriété privée, il les a donc laissé en demandant toutefois à ce que le problème soit tranché par la justice italienne ce qui n’a jamais été fait.
Il reste donc aujourd’hui, une caisse de perles et de diamants à la banque d’Italie dont personne ne sait à qui elle appartient.
En supposant que le droit de propriété privé de ces bijoux soit reconnu un jour, il faudrait les partager ou en tout cas en partager la valeur entre tous les héritiers du roi Victor Emmanuel III ou du roi Umberto II.
VM
Laure-Marie Sabre
22 avril 2010 @ 22:43
A Xavier (44) : le parc de villa Ada se trouve dans Rome, au début de la via Salaria. Il est aujourd’hui occupé par la villa Polissena (demeure appartenant à Mafalda de Hesse, descendante de Philippe de Hesse et de Mafalda de Savoie, auxquels les rois d’Italie l’avaient offerte comme cadeau de mariage), par l’ambassade d’Egypte (selon quel statut, je l’ignore, achat, location, bail emphytéotique…) et enfin par un parc public. C’est un quartier qui a un certain charme, avec des catacombes et tout un ensemble de rues bordées de bâtiments du premier quart du XXème siècle (Coppedè). En traversant ce quartier et en rejoignant la via Nomentana, on tombe sur Sainte Agnès et Sainte Constance, deux délicieuses petites églises, dont l’une, Sainte Constance, est un petit temple romain rond consacré au IVème siècle si mes souvenirs sont bons.
Xavier
23 avril 2010 @ 14:42
Bonjour Palatine,
Permettez-moi de réagir à votre message 51, concernant le cas particulier de la Belgique.
Les deux communautés linguistiques (n’oublions pas qu’en réalité il y en a trois en Belgique, l’allemand étant également langue nationale, et étant parlé majoritairement dans l’Est de la Belgique, dans les territoires cédés par l’Allemagne suite au traité de Versailles, compensation territoriale des dommages de la Grande Guerre) ne se sont pas toujours détestées au point de non-retour qui semble atteint ces derniers jours.
L’histoire du mouvement flamand est bien longue à raconter, je vais donc abréger en ne parlant que du commencement: les élites de la Belgique, en 1830, parlaient majoritairement, pour ne pas dire unanimement, le français, et ont donc donné à cette langue le statut de langue nationale. A partir de la fin du XIXème siècle, certains écrivains néerlandophones, ou plus exactement bilingues d’origine néerlandophone(H. Conscience, G. Gezelle, entre autres) ont voulu réveiller la langue flamande. Le mouvement n’a vraiment décollé qu’après la Ière guerre mondiale, suite à la mort de soldats néerlandophones n’ayant pas compris les ordres de leurs officiers francophones. Les évènements de ces deux derniers jours sont principalement le fait d’irréductibles extrémistes, et je déplore (le mot est bien faible…), en tant que Belge, l’image que ces derniers font passer de mon pays à l’étranger….
Mais le problème se joue sur des symboles, et l’on devient vite intraitable en matière de symbole!!
En ce qui concerne la région liégeoise, l’on parle souvent en Belgique, avec un sourire (affectueux et absolument pas condescendant!) de l’esprit de clocher principautaire. En effet, parlez avec un liégeois et vous verrez vite poindre leur amour viscéral pour leur ville et leur région. Eh oui, il reste quelques chose de la Principauté ecclésiastique de Liège, dont le destin a été différent des duchés de Brabant et de Luxembourg, et des comtés de Hainaut, Flandre et Namur!
palatine
24 avril 2010 @ 14:47
merci Xavier pour votre msg 55 était très intéressant. Je suis triste de voir ce qui se passe en Belgique ces temps-ci. Bruxelles, c’est la Jérusalem des deux communautés linguistiques.
Liège est quelque chose de tout à fait à part en Belgique;
J’ai appris dernièrement qu’après la désastreuse campagne de Russie, Napoléon aurait pu garder la Belgique annexée à la France à condition de renoncer à ses autres possessions en Europe. Les Alliés dont son beau père l’empereur d’Autriche étaient d’accord pour lui laisser la Belgique. Mais il s est montré fanfaron et n’a rien voulu lâcher. DOnc il a tout perdu en 1814 et le congrès de Vienne a créé un pays artificiel en Belgique. Il fallait punir la France à tout prix.
Laure-Marie Sabre
25 avril 2010 @ 12:23
J’écoute en ce moment même une émission sur RFI concernant la question linguistique en Belgique : un humoriste belge a fait un test. Il a appelé plusieurs communes néerlandophones en ne prétendant parler que le français et on l’a systématiquement envoyer paître, en flamand. Personne n’y parlait le français ou ne souhaitait le parler. Il a ensuite appelé plusieurs communes francophones, où, à chaque fois, on lui a répondu très poliment et on lui a passé un employé bilingue. Sauf à Liège, où la seule employée bilingue était déjà partie et l’employée qui lui a répondu s’est démenée pour le lui expliquer, un peu en flamand, un peu en français, un peu en anglais.
Mary
25 avril 2010 @ 13:30
A Vincent Meylan
Une question sans rapport avec le sujet:pourquoi PDV n’a-t-il pas réalisé de reportage sur la ou les fêtes d’anniversaire de la Duchesse de Wurtemberg?Nous aurions eu le plaisir de voir des membres de la famille de France que l’on ne voit plus jamais.
Charles
25 avril 2010 @ 13:43
Vincent Meylan,
J’ai ete aussi decu qu’aucun article ait ete consacre au defunt prince Edouard de Lobkowicz et a sa messe de requiem. Luc Castel etait pourtant present a la ceremonie, il est vrai sans son appareil photo!
Danielle
25 avril 2010 @ 14:26
Charles, 61, moi aussi j’ai été très déçue !
Xavier
25 avril 2010 @ 14:36
Merci à Vincent Meylan (55) et Laure-Marie Sabre (56) pour leurs précisions concernant la Villa Savoia, qui m’ont donné envie de la découvrir lors d’une future flânerie à Rome. J’ai trouvé quelques images des lieux sur internet, cela semble superbe!
Merci pour votre message 58 Palatine, j’ignorais la proposition de l’empereur d’Autriche faite à Napoléon.
Laure-Marie Sabre (59), j’ai entendu le test de l’humoriste en question, c’était effectivement hallucinant. Les langues sont en principe faites pour communiquer, mais la règle semble avoir trouvé une exception en Belgique…… Les employés d’administration communale néerlandophones, voisines de Bruxelles, ne peuvent en aucun cas faire usage du français, et à peine de l’anglais, sous peine de sanctions, alors qu’ils sont tous quasiment bilingues…
palatine
25 avril 2010 @ 17:16
l’attitude des néerlandophones est lamentable. Cela pourrait s’expliquer par le fait que pendant des décennies, avant la Seconde guerre mondiale, les Flamands étaient considérés comme d ‘une classe sociale inférieure. A Bruges, Gand et Anvers il y avait une bourgeoisie francophone. La noblesse ne parlait que français. Une amie belge me racontait que les huiles politiques flamandes , déjà très militantes dans ls années 50, mettaient à la même époque leurs enfants dans des institutions francophones et étaient d’ailleurs critiqués pour cela par les militants flamands. Dans la bourgeoisie francophone et à Liège, les bonnes venaient du Pays flamand, exactement comme les Bretonnes à Paris, autrefois.
La démographie a eu, à mon avis, raison de cette situation d’infériorité. Les Flamands très catholiques avaient plus d’enfants (l’église leur conseillait d’avoir des enfants)que les francophones et les Wallons et quand ils ont eu la supériorité démographique ils ont pu dicter leur loi.
Enfin, c est mon impression de non-Belge, voyant les choses de loin.
Les enfants de Paola et Albert sont bilingues, mais je vois que ceux de Philippe sont carrément scolarisés en flamand. Quel chemin parcouru depuis l’avant guerre où la Cour était francophone sans état d’âme.
On dirait que la famille royale a peur d’être critiquée sur le flamand. J’ai eu l’occasion de voir à la television le mariage de la princesse Astrid et de Lorenz . Ils répondaient chacun « oui, ja » à la question de savoir si chacun voulait prendre l’autre comme époux. Je ne crois pas que ce bilinguisme du oui ait eu lieu aux mariages d’Albert et Baudoin.
Et puis, j’ai lu que Baudoin et Fabiola parlaient espagnol entre eux. Etait-ce pour ne privilegier aucune des deux communautés linguistiques ?
La princesse Astrid a donné à ses enfants, je crois, des prénoms qui sont ne peuvent être considérés comme francophones.
On peut dire que la famille royale fait tout ce qu’elle peut pour éviter le blâme des Flamands, mais il s’en trouvera toujours un pour critiquer quelque chose.
L’histoire nous enseigne que les peuples qui se sont sentis brimés réagissent toujours avec violence et mauvaise foi.
Il existait en Irlande, après l’indépendance, un vrai racisme envers les Irlandais protestants du nord ou même les Irlandais catholiques avec un accent du Nord.
Je conseille le livre autobiographique « les cendres d’Angela » de Frank Mc Court en livre de poche, qui montre ce phenomène. Un film a même été tiré du livre. Le père de l’auteur avait un accent du nord du pays, et tout catholique qu’il fût, il ne trouvait pas de travail à cause de ça. Son accent rappelait trop les Anglais.
Tous les Français passés par le nord de la Belgique ont des histoires de mauvaise foi flamande à raconter.
Le post de Laure-Marie Sabre était très intéressant.
Il montrait que la hargne n’était pas au rendez-vous du coté liégeois.
Bianca
25 avril 2010 @ 20:48
Palatine et Marie Louise,
Moi aussi, j’ai du sang italien, de la région du Latium exactement et, ma Grand Mère ne parlait que le dialecte de cette région comme des cousins de mon âge
continuent de le parler (dommage, je ne suis jamais allée en Italie, mais j’en rêve !).
Bon séjour à vous Marie-Louise !