Le prince Emanuele Filiberto et la princesse Clotilde de Savoie passent quelques jours de vacances à Forte dei Marmi en Toscane. Lors d’une de leurs promenades à bicyclette, le couple était accompagné par leurs filles, les princesses Vittoria (assise derrière son père) et Luisa (sur le vélo de sa mère). (Copyright photos : Rex)
Laurent D
6 avril 2010 @ 18:18
quel beau couple :) si mignon avec les petites princesses.
Tigre
6 avril 2010 @ 18:25
Il devrait savoir qu’il ne faut pas manger de glace en conduisant !
Danielle
6 avril 2010 @ 18:30
En promenade avec leurs filles, comme tous les parents du monde.
marie-françoise
6 avril 2010 @ 18:51
Ca fait plaisir de les voir tous les 4 réunis pour des vacances en famille comme tous les parents du monde.
jul
6 avril 2010 @ 19:18
Oui ils sont très sympathiques :)
Luise
6 avril 2010 @ 19:21
Je suis hereuse de voir les princesses Vittoria et Luisa
en Italie, avec les parents.
minou
6 avril 2010 @ 19:28
Les vacances en famille comme tout le monde et en toute simplicité , je trouve que c’est une famille très décontractée ….
Cela fera taire certaines réflexions de la plupart de certaines personnes malintentionnées…
Déjà, j’en vois une bien méchante de la part d’un certain que je ne citerai pas !!!!
ouinou
6 avril 2010 @ 19:31
Forte dei Marmi est la station balnéaire chic de la noblesse et de la haute bourgeoisie de la Toscane, de Milan ou Turin. Les journées de plage (en été, pas en ce moment) se passent au « lido », plages privées, très bien aménagées, courantes en Italie. Viarreggio, un peu au nord, est moins exclusive mais où on peut passer un excellent séjour. Il y a une grande pinède autour de Forte, où on peut faire de la bicyclette, comme les princes de Venise sur les photos. On prend l’apéritif en fin de journées avant d’aller dîner. Les femmes sont très élégantes, les hommes aussi. C’est un peu le dolce vita avec juste ce qu’il faut de blin bling.
Un petit Belge
6 avril 2010 @ 19:34
C’est à Forte dei Marmi qu’est née notre reine Paola en 1937…
marie louise
6 avril 2010 @ 20:30
Ah!les chanceux!Un magnifique endroit,une très jolie station balnéaire,chic en effet,je connais très bien !Ah!la dolce vita a l italienne,quel bonheur!Très jolie famille!J aime les voir comme cela,en famille,sport-chic!Des photos qui font plaisir,printanières comme le temps et l humeur!En effet,Paola de Belgique est originaire de Forte dei Marmi!Elle aime y revenir comme a Portofino et Santa Margherita Ligure!Tout cela sent la belle saison!
ouinou
6 avril 2010 @ 20:55
La reine Paola est née à Forte dei Marmi. Une chose que j’aurai apprise aujourd’hui. Merci à notre Petit Belge pour l’information.
Un petit Belge
6 avril 2010 @ 21:02
Ouinou, les parents de Paola vivaient à Rome mais ils passaient une partie de l’été à Forte dei Marmi. Après son mariage avec le prince Albert en 1959, le couple princier a séjourné à plusieurs reprises avec leurs enfants à Forte dei Marmi, mais la présence des paparazzis les a poussés à ensuite changer de lieu de vacances.
Valentine
6 avril 2010 @ 21:07
de très jolies photos !
JE
7 avril 2010 @ 01:21
A quand un petit prince, pour couper l’herbe sous les pieds des Aoste
Laurent D
7 avril 2010 @ 08:29
JE,
Je suis de votre avis, il faut qu’ils mettent vite le turbo pour avoir un petit bambino :)
jul
7 avril 2010 @ 08:30
Oh oui je leur souhaite d’avoir encore un petit dernier :)
Anastasie
7 avril 2010 @ 12:27
Ce qui m’étonne est qu’ils ne portent pas de casque…. Peut-être n’est-ce pas obligatoire en Italie. Cela serait quand même plus prudent.
Luise
7 avril 2010 @ 12:35
Laurent D
en Italie nous esperons
marianne
7 avril 2010 @ 14:45
Pas un seul commentaire désagréable ???? Il y a quelque chose de changé au royaume de France ….
Philippe Delorme
7 avril 2010 @ 16:11
Anastasie (17) Les Italiens sont (heureusement) encore un peu en retard par rapport à nous sur la voie de la paranoïa du tout sécuritaire…
PHD
Charles
7 avril 2010 @ 16:36
Luise,
Esperance!
Marie Christine
7 avril 2010 @ 17:52
Minou: mess 7: entièrement d’accord avec vous! a 1000%..
Blouin
7 avril 2010 @ 19:23
Je retombe sur la première photo des princes de Venise : après toutes celles que je viens de voir, c’est un vrai bonheur de simplicité de voir cette petite famille. Quel rafraîchissement !
Nelly
7 avril 2010 @ 19:34
Ils sont adorables tous les quatre.
et bien plus sympathiques que les Aoste !!!!!
Alix
7 avril 2010 @ 19:53
Une Vittoria Ière cela ne conviendrait il pas aux Italiens?
Dans l’ensemble les Anglais sont très fiers de leur Vittoria Ière! Et aujourd’hui à travers films, livres billets d »entrée dans ses châteaux ils n’ont pas à se plaindre!
Marina C
7 avril 2010 @ 20:55
Charles: mess 21:
Ai-je bien compris? Vous espérez un petit prince pour les Savoie? Moi qui vous croyais favorable aux Aoste!
On aura tout vu…
minou
7 avril 2010 @ 22:55
Marie Christine (msg 22)
Vous avez compris comme moi et je m’étonne comme disait Marianne (msg l9 ),il y a un miracle dans l’air , les commentaires pour les Savoie sont bien meilleures que d’habitude . J’en ris de bon coeur !!!….
Auparavant , c’est pour les Aoste et maintenant c’est l’inverse qui fait le chemin pour les Savoie !!!
JE, Jul et Laurent D,( msg 14,15 et 16)
J’ai pensé comme vous , il faudrait un miracle pour couper les pieds aux Aoste …
Solution : demander une prière à St Pierre de Rome ,la sauvegarde de la monarchie Italienne !!
Charles
7 avril 2010 @ 23:09
Marina C,
Si c’est le désir des princes de Venise d’avoir un fils, je leur en souhaite un. Mais cela ne changera en rien les règles dynastiques de la maison de Savoie. Seule la branche Aoste est légitime pour recevoir l’héritage dynastique de la couronne d’Italie.
Avanti Savoia!
Amedeo, Aimone et Umberto.
Luise
8 avril 2010 @ 07:51
Charles,
en Italie comme en France:
Le Roi est mort, VIVE le Roi.
La succession est immédiate.
Je suis hereuse que vous etes français
jul
8 avril 2010 @ 10:03
Oh oui Minou :), cela fait plaisir que personne ne vienne semer la discorde en parlant d’un cadet jaloux et ambitieux qui doit maintenant respecter la décision de la justice de son pays qu’il aime tant.
D’accord avec vous Alix ce serait bien que la loi salique soit abolie et que la Princesse Vittoria puisse un jour devenir Duchesse de Savoie.
Le Prince de Naples doit médtiter l’exemple du Roi de Roumanie, qui ne règne plus depuis la même époque que les Savoie. Dans la Maison de Hohenzollern il y a avait une longue tradition « salique » et le Roi y a quand même mis fin. Les princes de Hohenzollern-Sigmaringen semblent l’avoir accepté.
La Maison de Holstein l’a fait au Danemark et c’est aussi réussi.
Et puis des femmes ont déjà régné en Italie avec succès, la Comtesse Mathilde de Toscane, Elisa Bonaparte, Marie Louise d’Autriche à Parme, Marie Louise de Bourbon à Lucques
Un petit Belge
8 avril 2010 @ 16:42
L’émission « Des racines et des ailes » (France 3) présentait hier soir un très intéressant reportage sur l’histoire de la Maison de Savoie qui s’était installée de part et d’autre des Alpes (Chamberry du côté français et Turin du côté italien). On a pu voir l’abbaye d’Hautecombe où reposent de nombreux membres de la famille de Savoie, dont les derniers souverains Umberto et Marie-José (née princesse de Belgique).
minou
8 avril 2010 @ 20:10
jul,
Votre commentaire précise bien qu’il faille absolument changer les mentalités , certains sont obsédés de ne pas changer le droit d’aînesse et vouloir que l’aîné soit un mâle et non une femme .
Il y a bien longtemps que les drames seraient bien résolus, la reine Victoria a été la première femme à régner et d’autres ont suivi l’exemple , la mère de la reine Juliana , la reine Whilemine etc…..
Depuis cela s’est bien passé …..et suis d’accord avec Alix pour l’absolution de la loi salique … les pays concernés seront bien obligés de suivre l’exemple des reines Elisabeth , de la reine Margrethe et de Béatrix …
Cordialement et bonne soirée
Charles
9 avril 2010 @ 15:06
Les lois dynastiques anciennes ont pour mission de réglementer les actes d’une famille. Elles ont pour vocation de durer pour conserver intact les lois fondamentales d’une maison au fil des années.
Je suis un partisan du respect strict des règles établies.
Le prince Amedeo est donc chef de famille de droit.
Comme disait Madame « Il n’y a pas a tortiller »!
Lors des obsèques du prince Edouard, je me suis souvenu avec émotion que Madame avait épouse son prince il y a tout juste 79 ans.
cecil
9 avril 2010 @ 20:34
Minou,
Moi aussi je suis pour l’abolition de la loi salique.
Pour son absolution, je suis moins sure!
Avant que l’on me tombe dessus pour dire que je me moque de vous, je me défends d’en avoir eu la plus petite intention. Je crois que votre doigt a ripé sur le clavier, comme ça peut nous arriver à tous. Néanmoins, la coquille est marrante, même si elle est involontaire.
Et vous direz 2 paters en pénitence.
minou
10 avril 2010 @ 09:50
cecil ,
merci de me punir pour une faute de clavier …
Je vais faire deux pages » abolition » comme à l’école !!!
Bonne journée !!! sous le soleil de Nantes
Nemausus
12 avril 2010 @ 10:12
Bonjour,
Je suis très surpris par le message de Charles (33).
En effet, pour l’Italie, il préconise l’application stricte des lois fondamentales (selon son interprétation) mais ne le fait pas pour la France !!!
Ce qui est valable pour l’un (maison de Savoie) est valable pour l’autre (maison de Bourbon) ! il faut appliquer la logique de son raisonnement jusqu’au bout pour être crédible !!!
Caroline
14 avril 2010 @ 10:53
Quelles belles photos familiales chez Emanuele Filiberto de Savoie et sa femme!
cecil
29 avril 2010 @ 19:21
Aprés un inventaire des prénoms du gotha issus de la mythologie grecque (rubrique « Grèce », article sur l’interview de la reine Anne-marie dans la presse danoise), je me lance dans ceux de la mythologie romaine.
Je commence avec un prénom, typique de la maison de Savoie, et très courant dans les familles souveraines depuis le XIXe siècle: Victoire.
Divinité grecque à l’origine, sous le nom de Nikê, elle est fille du géant Pallas et de la nymphe Styx. Elle est toujours associée à Athéna (cf; le temple d’Athêna Nikê sur l’Acropole) et on la représente sous les traits d’une femme ailée, portant la palme et la couronne, guidant dieux et héros dans leurs exploits.
Je ne citerai pas les Victor, car, bien que les formes masculines appartiennent à la même famille de prénoms, l’étymologie est légèrement différente.
En effet, Victor, qui veut dire « vainqueur », dérive du féminin Victoria signifiant « victoire », lequel est simplement la transposition en latin du grec Nikê.
Honneur à l’Italie avec :
-princesse Vittoria de Savoie, dont il est question dans cet article.
-Vittoria Frioli, fille de Maria-Luce Frioli, elle même fille d’alberto et de la princesse Isabella di Savoia-Genova.
-Victoria, princesse héritière de Suède, duchesse de VÄstergötland, fille du roi Carl XVI Gustav et de Silvia Sommerlath. Elle est fiancée à Daniel Westling qu’elle épousera en juin.
-comtesse Victoria Strachwitz von Gross-Zauche und Caminetz, fille du comte Rupert et de la princesse Franziska von Hanau zu Horowitz, elle-même descendante de Friedrich-Wilhelm, électeur de Hesse et de gertrud Falkenstein, créée princesse von Hanau zu Horowitz et comtesse von Schaumburg.
-princesse Victoria von Hanau zu Horowitz, comtesse von Schaumburg, fille du prince Friedrich et de Candace McDonnell. Cousine de la précédente.
-princesse Victoria von Hohenzollern, fille du prince
Ferdinand et de la comtesse Ilona Kalnoky von Köröspatak.
-princesse Victoria zur Lippe, fille du prince Ernst et de Herta-Elise Weiland. Elle a 2 fils de son mariage avec Wolfram Wickert. Divorcée, elle est remariée à Christoph Pudelko.
-Victoria Lorentzen Ribeiro, fille de Paolo Filho Ribeiro et d’Ingeborg Lorentzen, elle-même fille
d’Erling et de la princesse Ragnhild de Norvège.
-Victoria von Reiche, fille de Bernhard et de Friederike von der Osten, elle-même fille de Dinnies et de la princesse Felizitas von Preussen (Prusse).
-princesse Viktoria-Luise von Preussen, fille du prince Friedrich-Wilhelm et d’Ehrengard von Reden.
cecil
1 mai 2010 @ 16:32
Mille excuses pour cette interruption de 2 jours.
Mon ordinateur a planté, effaçant alors une partie de mon texte. A présent, voici la suite des « victoria ».
-princesse Victoria von Preussen, fille du prince Friedrich et de Lady Brigid Guiness. Elle a 2 fils de son mariage avec Philippe Achache.
-princesse Victoria von Preussen, fille du prince Frederick-Nicholas et de l’honorable Victoria Mancroft.
C’est la nièce de la précédente.
-princesse Victoria Romanovsky-Ilyinsky, fille du prince Dimitri (petit-fils du grand-duc Dmitri Pavlovitch de Russie et d’Audrey Emery) et de Martha McDowell.
-princesse Viktoria-Luise zu Schaumburg-Lippe, fille de Wolrad, prince de S.L. et de la princesse Bathildis zu Schaumburg-Lippe. Elle a eu 2 fils et 3 petits-enfants de son mariage avec le comte Karl von Stackelberg. Veuve, elle s’est remariée à Jürgen von Goerne. C’est la tante de l’actuel prince de S.L.
-princesse Viktoria von Sachsen-Coburg-Gotha, fille du prince Ernst-Leopold (cousin germain du roi de Suède) et de Gertraude Pfeiffer. Elle a 1 fils de son mariage avec Peter Schmidt. Divorcée, elle est remariée à Gerd Armbrust.
-comtesse Viktoria zu castell-Rüdenhausen, fille du comte Friedrich-Wolfgang et de la princesse Karoline- Mathilde von Sachsen-Coburg-Gotha (grand tante de la précédente et tante du roi de Suède). Elle a 3 enfants et 4 petits-enfants de son mariage avec John Huntington-Whiteley.
-Victoria Habsburg-Lothringen, fille d’Andreas Baumgartner et de l’archiduchesse Margaretha d’Autriche-Toscane.
-princesse Victoria de borbon-Sicilia, fille du prince Carlos, duc de Calabre et infant d’Espagne et de la princesse Anne de France. elle a 3 enfants de son mariage avec Markos Nomikos.
-Victoria Lopez-Quesada y de Borbon, fille de Pedro Lopez-Quesada y Fernandez-Urrutia et de la princesse Cristina de Borbon-Sicilia. Nièce de la précédente.
-Victoria de Vincens de Causans, fille du comte Rodolphe et de la princesse Anna-Cecilia di Borbone-Sicilia.
-Victoria da Silva, fille de Desmond et de la princesse Katerina De Yougoslavie.
-donna Vittoria Marone-Cinzano, fille d’Enrico, comte marone et de l’infante Maria-Cristina d’Espagne. Elle a 4 enfants et 5 petits-enfants de son mariage avec don Jose Alvarez de Toledo y Gross, marquis de casa Loring. Elle est cousine germaine du roi d’Espagne.
-dona Vittoria-Eugenia Alvarez de Toledo y Marone-Cinzano, marqise de casa Loring, fille des précédents.
Elle a 3 enfants de son mariage avec Alfonso Cordoniu y Aguilar.
-donna Vittoria Torlonia, fille de dom Marco, prince di Civitella-cesi (fils de dom Alessandro, prince di Civitella-cesi et de l’infante Beatriz d’Espagne. cousin germain de la précédente) et de Philippa McDonald. Elle 2 enfants de son mariage avec Kenneth Lindsay et 1 fille de sa relation avec don Stefano Colonna dei principi Colonna e di Paliano).
-Victoria-Federica de Marichalar y de Borbon, fille de don Jaime de Marichalar y Saenz de Tejada et de l’infante Elena d’Espagne, duchesse de Lugo.
-dona Victoria Fernandez de Cordoba y Fernandez de Henestrosa , duchesse de Medina-Celli, de Alcala de los gazules, fille de don Luis Fernandez de Cordoba y de Salabert, duc de Medina-Celli, de Alcala de los gazules et de dona Ana Fernandez de Henestrosa y Gayoso de Los Cobos. Elle a 4 enfants et 9 petit-enfants de son mariage avec don Rafael de Medina y Villalonga. Elle est la belle mère de la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance qui a épousé son plus jeune fils, Ignacio, duc de Segorbe.
-Victoria Jadot, fille de Lionel et d’Astrid Ullens de Schooten-Whetnall, elle même fille du comte Albert et de la comtesse Madeleine Bernadotte (cousine germaine du roi des Belges. Son père, le prince Carl de Suède était le frère de la reine Astrid)
cecil
1 mai 2010 @ 21:08
Le dernier prénom de la mythologie grecque dont j’ai parlé était Ascagne. Je l’ai suffisamment détaillé pour revenir sur l’origine du personnage (mess.29), mais voici la suite de son histoire qui nous amène à nous intéresser au prénom Jules et ses dérivés.
Le poète Virgile, entre autre donne à Ascagne le surnom Iulus (ou Iule). D’autres versions, minoritaires, font D’Ascagne et Iule, 2 personnes différentes. Quoiqu’il en soit, Ascagne-Iule est considéré par les romains comme le roi des latins (du Latium) et des troyens réunis. Il aurait eu un fils, Brutus, qui, dépossedé du pouvoir par son oncle Silvius à Albe-la-Longue, serait parti, par la mer, chercher une terre où s’installer. Brutus aurait abordé une ile, appelée plus tard, d’après son prénom, la Bretagne. Il est le premier roi légendaire des bretons, et l’ancêtre des suivants. Par ailleurs, la « gens Iulia », une grande famille patricienne de Rome, affirmait descendre de Iule, et ainsi, être d’origine divine. Le plus célèbre des Iulii est Caius (prénom) Iulius (nom de famille) Caesar (cognomen, soit sa dénomination courante), autrement dit, Jules César.
L’étymologie de Iule a donné lieu à de nombreuses théories. La plus courante raconte qu’Ascagne, victorieux des Rutules, se voit surnommé « le petit Jupiter », donc Iule viendrait de Iolum ou Iobum, un diminutif de Jupiter. On avance aussi le sens « descendant de Jupiter ». A ce sujet, n’oublions pas qu’Enée, son père est fils de la déesse Aphrodite, elle même fille de Zeus, dont Jupiter est la version romaine. Autre signification: de »iuli », chaton du coudrier (noisetier). Les hellénistes propose une origine grecque et des sens variés: gerbe de blé, funeste, intact ou vigoureux ou encore incessant, et surtout chevelu. César qualifie de »Gaule chevelue » la période précédant la conquête de ce territoire par son armée.
-princesse Julia- Katharina von Anhalt, fille d’Eduard, duc d’Anhalt et de Corinne Krönlein. Elle est mariée depuis peu à Marc Bernath. Ses 2 soeurs s’appellent aussi Julia, mais c’est leur deuxième prénom qui est utilisé.
-comte Julian (von) Habsburg, fils de l’archiduc Karl-Philipp d’autriche et de Martina Donath.
-comtesse Julia von Habsburg-Lothringen, fille du comte Eugen (descendant de l’archiduc Heinrich d’Autriche-Toscane et de Karolina Ludescher) et de Gabriele Wetschnig.
-princesse Julia d’Orléans-Braganza, fille du prince Afonso et de Maria Parejo.
-princesse Julia zur Lippe, fille du prince Ernst-Leopold et de Katrin Hein. Elle est divorcée de Joachim Tiedau dont elle n’a pas eu d’enfant.
-Julia ten Cate, fille de Tjalling et de la princesse Margarita de Bourbon-Parme. Petite-nièce de la reine des Pays-Bas.
-Juliana Guillermo, fille de Jorge et de la princesse Christina des Pays-Bas. Nièce de la reine des Pays-Bas.
-Julius Marxen, fils d’Ole et de Cecilie von der Osten, elle même fille de Dinnies et de la princesse Felicitas von Preussen.
-julian von Rintelen, fils de Georg (lui même fils d’enno et de la comtesse Clotilde von Merenberg) et d’Olivia Minninger. Clotilde est la dernière descendante, en lignée masculine, du prince Nikolaus von Nassau et de Natalia Alexandrovna Pushkina, titrée comtesse von Merenberg.
-Giulio Ganfini, fils d’Umberto et de la comtesse Maria-Estelle Bernadotte af Wisborg, elle même descendante du prince Oskar de Suède et d’Ebba Munck af fulkila.
-comtesse Julie af Rosenborg, fille du comte Valdemar fils du prince Flemming de Danemark et de Ruth Nielsen)et de Jane Glarborg.
-Julius Schmidt, fils de Thomas et de la comtesse Josefina af Rosenborg, elle même fille du prince Christian de Danemark et d’Anne-Dorthe Maltoft-Nielsen.
-princesse Juliana zu Leiningen, fille du prince Karl-Boris (fils du prince Karl-Wladimir et de la princesse Maria-Louisa de Bulgarie) et de Cheryl Riegler.
-prince Julian von Schleswig-Holstein, fils du prince Alexander et de Barbara Fertsch.
-comte Julian zu Solms-Baruth, fils de Friedrich, prince de Solms-Baruth (fils de Friedrich, prince de Solms-Baruth et de la princesse Adelheid von Schleswig-Holstein) et de la baronne Birgitta von Berchem-Königsfeld. Il a 2 enfants de son mariage avec Livia Deuchler.
-princesse Julie Murat, fille du prince Pierre et de Chantal Caillat.
-Julie de Noailles, fille de Hélie, duc de Noailles et de Cécile Gonin. Elle vient de perdre son compagnon et père de sa fille, Mathias Guérrand-Hermes.
-don Giulio Ruffo, prince della Scaletta, fils d’Antonio, prince della Scaletta et de donna Francesca del Drago dei principi di Mazzano. Il est célibataire. il appartient à une autre branche de la famille de la reine Paola des Belges.
-donna Giulia Torlonia, fille de don Carlo, prince Torlonia, de Canino et de Musignano et de Paolina Pignolini. Elle n’a pas eu d’enfant de son mariage avec don Virginio Borghese dei principi di Sulmona.
-don Giulio Torlonia, fils de don Alessandro, prince Torlonia, de Canino et de Musignano et de donna Anna-Maria del Drago dei principi di Mazzano (tante de la mère de don Giulio Ruffo, ci-dessus).Il est célibataire. Il est le neveu de la précédente et, avec elle, lointains cousins du mari de l’infante Beatriz d’Espagne.
cecil
5 mai 2010 @ 17:16
Les prénoms Marc et Martin se rapportent au dieu Mars.
Ce dernier est une figure complexe. Fils de Jupiter et de Junon, il est le dieu de la guerre en raison de l’influence du dieu grec Ares, mais cela ne doit pas faire oublier que le Mars primitif etait, pour les Sabins et les Osques, protecteur de la nature dont il assurait le renouveau et l’épanouissement; Une sorte de dieu du printemps, en somme. Mars est le géniteur de Romulus et Rémus, fondateurs mythiques de Rome.
Coté étymologie, Mars voudrait dire « Le brave », ce qui nous ramène encore à la fonction guerrière.
Martin, vient de « Martius », le guerrier ou de « Martinus », petit Mars, ou (qui vient) du dieu Mars.
Pour Marc, plusieurs possibilités: soit de « Marcus », belliqueux, défenseur ou marteau, soit du grec « martikos », par l’intermédiaire du latin Marticos ou Marticus, qui signifie « voué au dieu Mars ». La forme allemande Markus s’est confondue avec Mark, préfixe germanique, que l’on trouve dans d’anciens prénoms comme Markwart, Markold, Markfried, mais aussi dans le mot médiéval « marche » (limite, frontière) dont découle marquis (markgraf) ou dans le mot « marque ».
Quoi qu’il en soit, Mars est à l’origine de martial, mardi, le mois de mars, la planète Mars et ses martiens…
-archiduc Martin d’Autriche-Este, fils de l’archiduc Robert et de la princesse Margherita di Savoia-Aosta. Il a 3 enfants de son mariage avec la princesse Katharina zu Isenburg.
-Marc Alba Teran d’Antin, fils d’Eric et de l’archiduchesse Michaela d’Autriche.
-archiduchesse Celina d’Autriche (branche des palatins de Hongrie), fille de l’archiducAndreas et de la comtesse Marie-Christine von Hatzfeld-Dönhoff.
-Céline de Noailles, fille du vicomte Alexis et de la princesse Diane d’Orléans. Céline est une forme diminutive de Marcel(l)ine.
-prince Marcelo de Bavière, fils du prince Christoph et de la comtesse Gudila von Plettenberg.
-comte Marcus von Westwarp, fils du comte Karl (descendant du prince Franz von Anhalt-Bernburg-Schaumburg-Hoym et de Karoline Westwarp) et de Doris Stewien. Il n’a pas d’enfant de son mariage avec Celia Zarzur.
-Mark Phillips, ex époux de la princesse Anne d’Angleterre avec laquelle il a eu 2 enfants.
-Mark van Eyck, fils de Robert et de la princesse Christina von Hessen (Hesse). Il est séparé de Joanne Green et n’a pas d’enfant.
cecil
5 mai 2010 @ 20:54
Les autres Marc.
-comte Mark von Rietberg, fils du comte Christopher (fils du prince Ferdinand von und zu Liechtenstein et de Sheila Brunner) et de Kathleen Mahan. Il a 2 enfants de son mariage avec Rachel McLaren.
-Marcus Dessewffy de Csernek & Tarkö, fils d’Aurel et de la princesse Marie-Theresa von und zu Liechtenstein.
-comte Markus von Lippe-Falkenflucht, fils du comte Maximilian (descendant du comte Ludwig zur Lippe-Biesterfeld et d’Elisabeth Kellner, créée comtesse von Lippe-Falkenflucht) et d’Anita Holoch. Il est marié à la baronne Sibylle von Brandis mais n’a pas d’enfant.
-baron Marc Grand d’Esnon, fils du baron henri et de la princesse Gertrud Reuss zu Köstritz. Il a un fils de son mariage avec Alice Koenig.
-Marco Saint, fils de Harry et de la princesse Gerarda d’Orléans-Borbon (descendante du prince Antoine d’Orléans, duc de Montpensier et de l’infante Luisa d’Espagne). Il a un fils d’une relation avec Terese Capogna. Il est actuellement marié à Amparo Baron y Fernandez de Cordoba.
-don Marco Alvarez de Toledo y Marone-Cinzano, fils de don Jose Alvarez de Toledo y Gross, marquis de Casa Loring et de donna Vittoria Marone-Cinzano, elle-même fille d’Enrico, comte marone et de l’infante maria-Cristina d’Espagne. Il est prêtre.
-don Marco Torlonia, prince de Civitella-Cesi, fils d’Alessandro, prince de Civitella-Cesi et de l’infante Beatriz d’Espagne.Il a 3 enfants et 6 petits-enfants de ses 2 premiers mariages. Il est actuellement marié, pour la 3e fois, à Blazena Svitakova.
-archiduc Markus d’Autriche-Toscane, fils de l’archiduc Hubert et de la princesse rosemary zu Salm-Salm. Il a 3 enfants de son mariage avec Hildegard Jungmayr.
-lady Marcia Howard, fille de Miles, duc de Norfolk et d’Anne Constable-Maxwell. Elle est divorcée de Patrick Ryecart et remariée à Nicholas Georges. J’ignore si elle a des enfants.
-lady Celina Cavendish, fille de Peregrine, duc de Devonshire et d’Amanda Heywood-Lonsdale. Elle est mariée à Alexander Carter. J’ignore si elle a des enfants.
-Céliane d’Audiffret-Pasquier, fille d’Etienne, duc d’Audiffret-Pasquier et d’Emmeline Beau. Elle est la soeur de l’actuel jeune duc.
cecil
7 mai 2010 @ 22:31
Tatiana, très courant dans le gotha a une histoire compliquée. C’est une féminisation de Tatianus, lui-même diminutif de Tatius. Avec Tatia, ces prénoms etaient fréquent durant toute l’antiquité romaine.
3 personnages légendaires de la mythologie historique portent des prénoms de cette famille.
Titus Tatius est un Sabin qui règne conjointement avec Romulus sur Rome. Le fameux « enlèvement des Sabines », par les proto-romains se passe sous son règne.
Sa fille Tatia épouse Numa Pompilius qui succède à son beau-père sur le trône.
Enfin, la femme de Tarquin l’Ancien, 5e roi légendaire de Rome, s’appelle Tanaquil.
Cette dernière étant étrusque, on soupçonne que l’origine de ces prénoms viendraient de cette civilisation, mais sans certitude. Certains avancent une étymologie grecque ou asiatique, mais la piste italique est plus vraissemblable. Latine ou étrusque, on n’en connait pas la signification.
-princesse Tatjana von und zu Liechtenstein, fille du prince régnant Hans-Adam II et de la comtesse Marie-Aglae Kinsky von Wchinitz und Tettau. Elle a 6 enfants de son mariage avec Philipp von Lattorff.
-princesse Tatiana Galitzine, fille du prince Peter et de l’archiduchesse Maria-Anna d’Autriche.
-princesse Tanja von Hannover, fille du prince Welf et de Wibke van Gunsteren. Elle a 2 fils de son premier mariage avec Michael Naylor-Leyland et un avec son second époux, Edward Hopper (pas le peintre).
-princesse Tatjana zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg, épouse de Moritz, landgrave de Hesse dont elle a 4 enfants et 9 petits-enfants, dont
-Tatiana Galdo, fille de Carlo et de la princesse Mafalda de Hesse, elle même fille des précédents.
-lady Tatiana Mountbatten, fille de George, marquis de Milford-Haven (descendant du prince Alexander de Hesse et du Rhin et de Julie von Hauke, créée princesse von Battenberg. Le nom fut ensuite anglicisé en Mountbatten) et de sarah Walker.
-comtesse Tania von Rothenburg, fille du comte Wilhelm (arrière-petit-fils de Konstantin, dernier prince de Hohenzollern-Hechingen, et de la baronne Amalie Schenk von Geyern, créée comtesse von Rothenburg) et d’Angelika Madeja. Elle est mariée à Dieter Kitzendorf. J’ignore si elle a des enfants.
-comtesse Tatiana af Holstein-Ledreborg, fille du comte Knud et de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg. Elle a une fille de son mariage avec Mark von Riedemann.
-Tatiana Munro of Foulis, fille deJohn et de la comtesse Silvia af Holstein-Ledreborg, elle même fille du comte Knud et de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg. Elle a un fils de sa relation avec Martin Madsen. Nièce de la précédente.
-duchesse Tatjana von Oldenburg, fille du duc Johann et de la comtesse Ilka von Ortenburg. Elle est fiancée au comte Axel de Chavagnac.
-baronne Tatjana von Gecmen-Waldeck, fille du baron Ernst et de la princesse Victoire de Bourbon-Parme. Elle a 2 fils de son mariage avec Michael Berger-Sandhofer.
-princesse Tania (son premier prénom est Sophie) de Bourbon-Parme, fille du prince André et de Marina Gacry. Elle est divorcée de Gaya Silly dit Bécaud, dont elle a 3 filles.
-Tatiana Dorozynski, fille d’Alexander (lui même petit-fils de l’infant Miguel de Portugal, duc de Viseu et d’Anita Stewart) et d’Ariane Duplaix.
-princesse Tatiana Reuss zu Köstritz, fille du prince Heinrich XIV et de la baronne Johanna Raitz von Frentz.
-princesse Tatiana von Preussen, fille du prince Wilhelm et d’Alexandra Blahova.
-princesse Tatiana Romanov, fille du prince Nicolas (lui même petit-fils du grand-duc Piotr Nikolaievitch et de la princesse Militza de Monténégro) et de donna Sveva della Gherardesca. Elle a une fille de son 2e mariage avec Giancarlo Tirotti.
-princesse Tatiana Romanov, fille du prince Michel et de Maria de las Mercedes Ustrell-Cabani. Ses parents n’étaient pas mariés et après sa naissance sa mère a épousé son grand-père, lui aussi prénommé Michel, qui l’a adoptée. Ce dernier descend du grand-duc Mikhail Nikolaievitch de Russie et de la princesse Cecilie de Bade, rebaptisée Olga Feodorovna pour sa conversion.
-Tatiana Beadleston, fille de William et de la princesse Marina Romanov, elle aussi descendante du grand-duc Mikhail Nikolaievitch (voir précédente).
Elle a 2 fils de son mariage avec Charles Erdman.
-Tatjana Trotzky, fille de Sergei et de la princesse Felicitas von Sachsen-Coburg-Gotha.
-princesse Tatjana-Sybille zu Schaumburg-Lippe, fille du prince Konstantin et de Sigrid Knape.
-princesse Marija-Tatiana de Yougoslavie, fille du prince Andrej et de la princesse Christina von Hessen. Elle a 2 fils de son mariage avec Gregory Thune-Larsen.
-princesse Tatiana zu Leiningen, fille du prince Hermann (lui-même fils du prince Karl-Wladimir et de la princesse Maria-Louisa de Bulgarie) et de Deborah Culley.
-princesse Tatiana Radziwill, fille du prince Dominik et de la princesse Eugenia de Grèce. Elle a 2 enfants et une petite-fille de son mariage avec Jean Fruchaud.
-archiduchesse Tatyana d’Autriche-Toscane, fille de l’archiduc Sigismund, chef de la maison grand-ducale de Toscane, et d’Elyssa Edmonstone.
-Tatiana Iuel, fille de Michael et de la princesse Desiree zu Schaumburg-Lippe.
-Tatjana Kalau von Hofe, fille de Christoph et de la princesse Dagmar zu Schaumburg-Lippe. Elle a 2 enfants de son mariage avec Mark Glende.
-dona Tatiana Osorio de Moscoso y Sanchiz, duchesse de Montenar, fille de don Pedro Osorio de Moscoso y Estanga et de Luisa Sanchiz y Mendaro.
cecil
20 mai 2010 @ 20:47
De retour de vacances, je reprends ma balade dans la mythologie romaine et les prénoms, utilisés dans le gotha, qui en sont issus.
Avec Camille, je reste dans la royauté, ce qui convient fort bien sur mon site préféré!
Comme pour Tatiana, l’étymologie et la signification exacte sont inconnues. L’origine est italique, peut-être étrusque. A Rome, Camillus et Camilla étaient des surnoms (cognomen) attribués exclusivement à de jeunes gens de la noblesse, choisis pour assister les prêtres (ou l’ épouse du prêtre pour la « camilla ») pour les lors des rites sacrificiels païens. Ce sont les ancêtres des enfants de choeur, en quelque sorte. Je précise que le prénom n’est unisexe que dans sa forme française.
Deux Camille appartiennent à la légende historique.
La plus célèbre est fille de Metabus, roi des Volsques et de Casmilla. C’est une reine guerrière, protégée de la déesse Diane, qui s’oppose à l’installation d’Enée et des Troyens dans le Latium. Elle est tuée par l’un d’eux, Arruns. Diane la venge en envoyant la nymphe Opis occire ce dernier. Virgile raconte son histoire dans ‘l’Enéide »
L’autre Camille est une romaine, soeur des 3 Horaces.
Fiancée à l’un des Curiaces, elle pleure la mort de celui-ci, tué, avec ses 2 frères lors du fameux duel qui les oppose aux Horaces. Voyant cela, le frère survivant de Camille la met à mort en disant: « Ainsi meurt toute romaine pleurant un ennemi ». Corneille a fait d’elle l’héroïne de « Horace ».
-Camilla Shand, plus connue sous le patronyme de son premier mari, Andrew Parker-Bowles avec lequel elle a eu 2 enfants (et 4 petits-enfants), est aujourd’hui l’épouse de l’héritier du trône d’Angleterre, Charles, prince de Galles. Elle porte le titre de duchesse de Cornouailles.
-Camilla Crociani est aussi mariée avec un Charles, ou plutôt Carlo en italien. Celui-ci, duc de Castro est considéré par beaucoup comme le chef de la maison royale des 2-Siciles. Ils ont 2 filles.
-Camilla von Lattorff, fille de Philipp et de la princesse Tatjana von und zu Liechtenstein.
-Camillo Schmidt-Chiari, fils de Guido et de la comtesse Stephanie Strachwitz von Gross-Zauche und Caminetz, elle-même fille du comte Artur et de la princesse Maria-Theresia von und zu Liechtenstein.
-comtesse Camilla af Holstein-Ledreborg, fille du comte Knud et de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg. Elle a 2 fils de son mariage avec le baron Eric Bertouch-Lehn til Hobygaard & Lungholm.
-comtesse Camilla af Rosenborg, fille du prince Christian de Danemark et d’Anne-Dorthe Maltoft-Nielsen. elle a 4 enfants de son mariage avec Mikael Rosanes.
-Camille Grimaldi, ou Gottlieb, née de la relation entre Jean-Raymond Gottlieb et la princesse Stéphanie de Monaco.
-Camilla da Bragança, fille de Michael de Bragance (petit-fils de l’infant Miguel de Portugal et d’Anita Stewart) et de Barbara Fales.
-don Camillo (!) Borghese, prince Borghese ,de Sulmona, de Sperlinga et de Manganelli, fils de don Flavio, prince Borghese et de Sulmona, et de donna Angela Paterno, princesse de Sperlinga et de Manganelli. Il a 2 enfants de son mariage avec Rosana Nucci.
-don Camillo Aldobrandini, prince Aldobrandini et de Sarsina, fils de don Clemente, prince Aldobrandini et de Sarsina, et de la baronne Luisa von Welczek. Il a 3 enfants de son mariage avec Stefania Gallarati-Scotti.
Il est cousin du précédent. En effet, leur ancêtre commun, don Francesco Borghese (frère de Camillo, époux de Pauline Bonaparte) avait tellement de titres qu’il « dispatcha » ceux-ci entre ses 3 fils. La descendance de l’ainé, Marcantonio garda le nom de Borghese, celle de Camillo prit le patronyme Aldobrandini et les héritiers du cadet, Scipione devinrent Salviatti.