Le prince Emanuele Filiberto et la princesse Clotilde de Savoie ont visité la région sinsitrée des Abruzzes après le violent tremblement de terre qui a déjà coûté à ce jour la vie à 235 personnes et laissé des milliers sans abri. Le prince a initié via l’ordre de Saint Maurice et Lazare une récolte de fonds pour venir en aide aux victimes et a organisé le convoi de trois containers de nourriture vers la zone du sinistre. (Copyright photo : Hola – Merci à Marina pour sa lecture de la presse italienne et ses traductions)
Sophie
8 avril 2009 @ 08:15
Contrairement aux rumeurs, cela prouve que les princes ne sont pas séparés. Bravo pour leur aide aux sinistrés et leur mobilisation pour lever des fonds et organiser l’aide.
Petit belge confirmera mais en Belgique lorsqu’une catastrophe se produit du genre inondations, grave accident routier,…, il y a toujours un membre de la Famille royale qui se déplace sur les lieux.
Danielle
8 avril 2009 @ 08:31
Excellente initiative tant par la présence sur les lieux que par la récolte des fonds, cela fait plaisir de les voir proches de leur peuple.
Marie du Béarn.
8 avril 2009 @ 08:38
Tout à fait d’accord avec Sophie.
Les princes de Savoie ne sont séparés que par leurs obligations professionnelles.
Charles,vous croyez toujours à ces rumeurs?
Bonne journée à tous.
minou
8 avril 2009 @ 08:40
Ah , quel plaisir de revoir les princes de Savoie, ils ne sont pas séparés selon les rumeurs de séparation d’ailleurs un peu ridicules …
Bravo Monseigneur de votre initiave pour les secours à vos compatriotes italiens …
De ma part, je suis de tout coeur avec ces pauvres gens qui ont tout perdu …Triste
Caroline
8 avril 2009 @ 08:47
Au moins,on voit chez le prince un geste officiel..esperons que ce couple s’est ressoude..
Un petit Belge
8 avril 2009 @ 08:56
Réponse à Sophie : oui, bien entendu, notre famille royale est aux côtés des Belges dans les moments agréables commes les périodes les plus pénibles (inondations, mort de 10 paras belges au Rwanda en 1994, crash aérien d’Ostende en 1997, accident d’un autocar à Hensies à 2003, catastrophe de Ghislenghien en 2004, p.ex). Mais le règne d’Albert II a surtout été marqué par l’affaire Dutroux en 1996. Après quelques hésitations, Albert et Paola ont bousculé le protocole pour recevoir en audience pendant une semaine des familles d’enfants disparus. Ils ont ensuite pris d’autres initiatives, comme l’organisation de deux grandes tables rondes au palais royal, et le Roi a prononcé des discours très engagés (mais avec l’aval du gouvernement). Les souverains ont promis en 1996 aux parents de s’investir sur le long terme dans la lutte contre la disparition et l’exploitation sexuelle des enfants. Ils ont tenu parole, en particulier la reine Paola qui est une active présidente d’honneur de Child Focus et sensibilise d’autres Premières Dames (Bernadette Chirac, Laura Bush, la reine Silvia de Suède, entre autres) à ce problème. La Reine a également dénoncé à plusieurs reprises la pédopornographie sur Internet et demandé des lois communes à ce sujet dans toute l’Union Européenne (ce n’est pas encore le cas).
Marina
8 avril 2009 @ 09:13
La presse italienne n’a presque rien dit de sa visite. Seulement le Corriere della Sera a commenté en négatif sa visite dans un article titré « Les intrus de la douleur ».
http://www.corriere.it/cronache/09_aprile_08/principe_pazienza_rodota_ee522114-23fe-11de-a75a-00144f02aabc.shtml
Marina
8 avril 2009 @ 09:18
Je suis à environ 200 km de L’Aquila la ville qui a été ravagé par le tremblement de terre. Je « tremble » moi aussi chaque fois, hier à 19 heures et 48 on a eu avec mon mari beaucoup peur. Et ici on a déjà provué ca en 1972 et en 1997 (le seisme de Assisi et de l’Ombrie mais aussi de la région les Marche) donc on est preparé, mais en ces jours, je vous assure, c’est terribile.
Je ne sai pas que dire de Emanuele Filiberto. Je suis étonné qu’il ait pu y aller, car les lieux sont interdits, je ne suis pas tout à fait négative, mais peut etre qu’il aurait pu attendre quelque jour.
A.Lin
8 avril 2009 @ 09:19
D’accord avec Sophie !
Voilà un information qui va faire taire les mauvaises langues.
Emanuele et Clotilde sont présents, ensemble, dès les premières heures au milieu des sinistrés et c’est tout à leur honneur de se mobiliser pour apporter aide et soutien à leur peuple.
C’est un comportement digne d’un prince et d’une princesse.
En Espagne, aussi, Felipe et Letizia sont toujours présents lors de castastrophes qui endeuillent les familles.
Laurent D
8 avril 2009 @ 09:27
Ce n’est pas le Duc d’Aoste, qui s’est auto-proclamé chef de la Maison Royale, que l’on voit sur les lieux !
Sans compter qu’il donne des leçons de moralité mais a deux enfants illégitimes !
Charles
8 avril 2009 @ 11:04
Savez-vous que le prince de Venise est en campagne electorale?
Comme beaucoup le prince est venue accompagnee de celle qui demeure a l’etat civil son epouse mais qui ne partage plus sa vie. Il n’est pas le premier a jouer la comedie dans un but electoral, bien sur.
Esperons tout de meme que la flamme se rallumera!
Pierre V D
8 avril 2009 @ 11:41
Et allons y , la musique est repartie!!
deux airs et deux airs seulement:
1/ en cas de non action des savoie: Qu’ attendaient ils donc pour aller aider leurs compatriotes plutôt que de se produire sur un plateau de télévision….
2/ oui , bien sur, ils y sont allés très vitemais mais mais par calcul électoraliste voire même par vanité ôût des médias etc
Moralité , après le passage de l’ Orphéon internet:
il serait utile de se rappeler le mot de Rivarol: » n’ avoir rien fait est un gros avantage, encore ne faut il pas en abuser! »
qui , ici, plutôt que de s’ écharper sur les Savoie, leur contestation, leurs critiques, peut plutôt indiquer ce qu’ il a fait, lui, concrètement????????
ça, ça serait vraiment interessant!!!!!!
Danielle
8 avril 2009 @ 11:42
Charles, Clotilde Coureau serait séparée de son mari ?
Marina
8 avril 2009 @ 11:44
Laurent D les lieux sont interdits, je ne sais pas comment il a pu y aller. J’ai une amie qui a sa maman là bas et elle ne peut pas aller la voir.
Charles je sui d’accord avec vous, il est en pleine campagne electorale. Il a gagné Ballando con le stelle, mais toute la presse italienne (droite et gauche) a ignoré son passage à L’Aquila.
Marina
8 avril 2009 @ 11:53
Pierre V D, tout simplemente sans polemiques (car je vous l’assure quand la terre tremble j’ai peur et je ne sui pas loin du lieu) Emanuele Filiberto est allé là bas, il a informé la presse (notamment les agences de presse Agi Adn-Kronos) et à L’Aquila en ce moment il y seulemente des medicins, des bénevoles de la Protezione civile (ce ne sais pas comme on dit ca en francais), la Protezione civile des Région car en Italie sont le Région a assurer ca, la police, l’armée, la Croix Rouge. S’il aurait été en divise de la Protezione civile, avec le main et le visage sale pour avoir fouillé dans le reste des maisons qui sont écroulés peut etre je n’aurait rien dit.
Excusez moi, mais en dehor du chef du gouvernement personne est allé là bas.
Pierre V D
8 avril 2009 @ 12:07
C’ est vraiment consternant!!!!!
sous les gravats et dans les débris, dans la boue et sous la pluie, les réfugiés regrettaient surtout d’ avoir perdu leur connexion internet….
pourquoi? parce que comme tant de gens ici, ils s’ interrogeaint, et depuis un moment: qu’ en est de la relation clotilde coureau / emmanuele filiberto!!!!
On attend avec impatience les prochains commentaires sur le maquillage inadéquat de clotilde coureau? le fait qu’ elle ait abandonné ses enfants pour venir? et on devrait avoir un petit coup aussi sur les parents …..voire une célébration des droits dynastiques du duc d’ Aoste………
Un bon tremblement de guerre quoi………..
Laurent D
8 avril 2009 @ 12:09
Charles,
Vous êtes pathétique comme toujours !
Charles
8 avril 2009 @ 12:22
Danielle,
Les princes de Venise vivent separes depuis plus d’un an.
A.Lin
8 avril 2009 @ 12:32
D’accord avec Pierre VD :
1 Ils ne bougent pas et on critique leur inaction.
2 Ils bougent et on critique leur action.
C’est de l’intolérance au plus haut niveau !
Pourquoi rabaisser les bonnes intentions des princes de Savoie?
Pourquoi ne pas admettre qu’ils ont un coeur plein de compassion?
Et comme toujours, Charles tient la chandelle dans la chambre conjugale !
Charles
8 avril 2009 @ 12:34
Marina,
Merci pour vos precisions concernant la visite des princes de Venise. Je ne suis pas etonne de la reaction de la poulation et de la presse qui ne sont pas dupes. Le prince a une soif de notoriete de sorte qu’il apparait quand il le peut devant les medias.
Les grandes familles Italiennes se sont tournees vers le prince Amedeo.
louise.k
8 avril 2009 @ 12:42
Mais où sont les ducs d’Aoste? Dans les couches culotte et les biberons??
Laurent D
8 avril 2009 @ 12:52
Les Princes de Venise ne vivent pas séparés, ils ont seulement des activités différentes entre la France, la Suisse et l’Italie et se retrouvent régulièrement.
Encore des ragots à deux euros !
minou
8 avril 2009 @ 12:58
à Régine,
A la derière minute, la princesse de Savoie a été interrogée par les médias sur Yahoo au sujet de la catastrophe …..Très engagée comme italienne d’adoption ….
Luise
8 avril 2009 @ 13:03
Merci A.Lin et Laurent D. Je suis d’accord. Messages
( n° 19 et10)
Le prince Emanuele Filiberto a un coeur comme sa Famille (par example – tremblement de Messina et la reine Hèlene, arriere grande mere )
pierre-jean
8 avril 2009 @ 13:10
Oui, bon, on pourrait, avec simplicité,penser que cette visite est tout simplement une bonne chose, j’apprécie de voir le prince dans ce genre de circonstance que dans un show TV où il n’a pas sa place, et puis lui au moins n’a pas raconté d’énormité comme Berlusconi qui pense que ces gens à la rue devraient penser qu’ils sont finalement comme en vacances au camping! et puis où sont tous ces vieux politiciens italiens, ils devraient venir sur place eux aussi?
Charles
8 avril 2009 @ 13:13
Louise K,
Merci de vous soucier des ducs d’Aoste, ils sont tout a leur joie et pouponne l’heritier de la Maison d’Italie.
Avanti Savoia!
Pierre V D
8 avril 2009 @ 13:31
aux dernières nouvelles,
le prince jean, Dauphin avec un D majuscule , le Roi qui vient…….aurait décidé d’ abandonner 10 pour cent de sa liste de mariage aux victimes des tremblements de terre( les assiettes à asperge) car, c’ est un vrai prince chrétien, lui…….
par ailleurs, la future duchesse de vendôme mettra en vente son voile de mariée au profit des sinistrés, 10 cm carrés par 10 cm carrés ( pas d’ enchères à moins de 5 euros)
bien sur , les fonds seront recueillis par le vrai prétendant italien , le duc d’ Aoste , désormais duc de savoie qui lui, a seul! la légitimité pour secourir les victimes
Je crois que tous les habitués du site savent à qui s’ adresser ici pour avoir les détails de l’ opération » une carpette royale pour l’Italie »
Anne
8 avril 2009 @ 14:04
Moi, je pense surtout à cette région sinistrée et aux habitants.
Maintenant que les princes de Venise y soient allés par calcul ou pas, quelle importance ! Et les plaisanteries que je lis sur cet article, eu égard au malheur en ce moment me navre pour les auteurs. Ce n’est pas trés glorieux.
On dit la même chose de nos politiques quand ils se déplacent selon nos couleurs politiques.
jean-marie
8 avril 2009 @ 14:12
pierre vd.
Et vous que mettrez vous pour les victimes de la catastrophe dans les Abruzzes.
Vous ressemblez à Silvio Berlusconi pour raconter des anêries comme celle-ci.
A.Lin
8 avril 2009 @ 14:17
Pierre VD,
Vos propos 12 et 16 sont tellement vrais :)
Mais le 27 est tip top ;)
J’ai bien ri et ça fait du bien après lu certains commentaires consternant d’intolérance et de bétise humaine.
Nicole
8 avril 2009 @ 14:50
Pourquoi avoir toujours une pensée négative,pour un geste qui vient tout simplement du coeur,je suis écoeurée par certains commentaires vénéneux,ces personnes se permetent de juger,mais qui sont-elles assises dans un fauteuil à cracher leur venin sur un couple qui a une réaction humaine devant le malheur,ils ont fait leur devoir de citoyen point.
Charlanges
8 avril 2009 @ 14:54
Charles, la princesse de Venise n’est pas seulement l’épouse de son mari à l’état civil mais aussi devant Dieu !
Je n’éprouve pas un enthousiasme débordant pour Emmanuel-Philibert de Savoie et j’éprouve des doutes sur ses droits au trône d’Italie mais, à propos de sa présence sur les lieux du tremblement de terre, je pense comme A. Lin : quoiqu’il ait choisi de faire, il aurait été critiqué.
louise.k
8 avril 2009 @ 15:17
Pierre VD et Charles, mais j’aimerai bien savoir ce que « le vrai prétendant italien »(comme vous l’appelez) a ,LUI, l’intention de faire???? C’est bien beau que le prince Jean lui abandonne 10% se sa liste de mariage et que sa fiancée vende son voile, mais bon….il ne compte pas , LUI, personnellement, mettre « la main au porte monnaie » (comme on dit dans la basse classe)????
Charles vous me faites trop rire, quand vous parlez de « l’héritier » de la maison d’Italie!
Mais bref, je ne veux plus polémiquer à ce sujet.
Bonne soirée à tous, moi (pauvre petite roturière) je retourne travailler!
sebadive
8 avril 2009 @ 15:32
Les ducs d’Aoste ne sont pas les prétendants au trône et ne le seront jamais, le roi Umberto 2 n’ayant pas abdiqué, c’est donc aux descendants du dernier roi qui ont la légitimité.
Marina
8 avril 2009 @ 16:18
Je crois qu’il faudrait arreter ici. Nous avons eu 260 morts. Nous avons commenté le fait que Emanuele Filiberto était là bas. Nous n’avons pas manqué de respect ni au prince de Venise ni à sa femme. Je suis vraiment desolée pout le ton de certains commentaires.
Marina
8 avril 2009 @ 16:24
J’ai lu les sites et je n’ai rien trouvé sur Berlusconi qui parle di camping (« Berlusconi qui pense que ces gens à la rue devraient penser qu’ils sont finalement comme en vacances au camping! »).
Je n’aime pas Berlusconi mais je suis italienne avant tout et je n’aime pas qu’on jette de la boue sur mon Pays.
Le politicien n’avaient rien à faire là bas en ces jours; le president de la République M. Napolitano ira à L’Aquila démain.
joel bastie
8 avril 2009 @ 17:20
Je trouve innaproprié certain commentaires ! Merci à A-Lin, Pierre V D, Laurent D et Luise. Comment peut on blamer le Prince de Venise de s’être déplacé ? Les seuls et légitimes héritiers de la couronne d’Italie sont bien le prince de Venise et son père victor emannuel fils du dernier roi feu Umberto
marie louise
8 avril 2009 @ 17:25
il est vrai que chaque geste des princes sont matiere a critiques.mais on peut croire a leur sincerite en ayant vu le desastre et ils ont agi,eux,plutot que de dire de telles betises comme ce guignol de Berlusconi.
jul
8 avril 2009 @ 17:40
Les Princes de Venise font honneur à leurs ancêtres en se déplaçant pour rencontrer les Italiens qui souffrent tant. Cette démarche ne m’étonne pas, ils sont héritiers du trône.
Cela ne m’étonne pas non plus que les journaux italiens n’en parlent pas ou en mal. Après tout, les dirigeants de ce pays espèrent conserver leur république, c’est logique. Je pense que les républicains sont ravis des prétentions d’un cadet ambitieux. Diviser pour mieux règner…
Je ne savais pas que SAR était en campagne électorale. Je lui souhaite le même succès que le Roi Siméon en Bulgarie. Mais je pense qu’il devra être aussi patient que Juan Carlos. Qu’il ne perde pas espoir et qu’il continue à faire des efforts pour rendre l’idée monarchique séduisante.
Actarus
8 avril 2009 @ 17:52
Et tout ceci se retrouvera dans quelques mois sur eBay…
JAusten
8 avril 2009 @ 17:57
à Marina : je suis de tout coeur avec vous ! comment au XXIème siècle, ne pas prévoir une telle catastrophe. Perdre ses biens matériels ce n’est un nano-rien en comparaison de perdre ses proches. Je connais la terrible sensation du tremblement de terre.
Pierre V D
8 avril 2009 @ 19:11
Personnellement,
je ferai la seule chose utile que je pourrai: c ‘est a dire donner de l’ argent pour venir en aide aux sinistrés c est bien la seule chose dont ils vont avoir besoin avec du courage et de la volonté….
Quant au reste………………………le Monde entier s’ en moque
et les victimes en 1er lieu
alors les gens qui discutent ici de silvio berlusconi? des ducs d’ aoste? des ducs de savoie? de clotilde coureau et de l’ état de ses rapports matrimoniaux………ont ils une idée de ce que c’ est que la souffrance humaine ou alors vivent ils au royaume enchanté de Sugar Daddy ??????????
Anne
8 avril 2009 @ 20:26
Je suis consternée par les messages précèdents… Des gens souffrent, et ça en amuse quelques-un !
Marina, je suis honteuse de ce qui s’écrit ici.
stella
8 avril 2009 @ 21:25
parole….parole….parole pensons à ces pauvres gens qui ont tout perdu.Les sinistrés du tremblement de terre de San Giuliano en 2001 attendent toujours la reconstruction de leurs maisons…..depuis 8 ans,alors les visites des uns ou des autres,peu importe,. VOGLIONO FATTI E NON PAROLE PAROLE PAROLE………..
Charles
8 avril 2009 @ 22:19
Marina,
Permettez moi de vous dire que je suis de tout coeur avec vous et avec le peuple Italien a l’occasion de cette catastrophe. Mes pensees et mes prières s’adressent particulierement aux victimes et aux familles des victimes.
Danielle
9 avril 2009 @ 08:08
Stella, il n’y a pas qu’en Italie que les dossiers traînent, rappelez vous explosion AZF à Toulouse en 2001.
Marina
9 avril 2009 @ 09:26
JAusten, Anne, Charles, merci. Un grand merci.
minou
9 avril 2009 @ 09:46
Aux personnes italiennes ou non, je viens d’apprendre qu’il y a de nouvelles secousses sismiques .
De la part de la france ,je vous adresse toutes mes pensées aux victimes qui ont tout perdu , leurs maisons , leurs parents et enfants ….Et surtout par la prière …
Qu’on arrête de polémiquer les personnes comme SAR les princes de Savoie ou autres , ils sont dans leur droit par leurs bonnes actions …
Il y a aussi Madonna etc ….
Tristesse
Mary
9 avril 2009 @ 12:51
Que le prince de Venise donne l’argent gagné en dansant:ce serait utile pour les italiens et lui serait plus crédible !!!
Danielle
9 avril 2009 @ 13:28
Mary, je suis d’accord avec vous.
Caroline VM
9 avril 2009 @ 18:39
oui Mary d’accord aussi
Ce n’est pas pour autant que certains commentaires plaisantent qu’ils faut leur jeter l’oppobre : çà fait rudement du bien de vous lire et de rire un peu
Ce n’est pas pour autant qu’on est des sans coeur qui ne pensent pas à tous ces voisins endeuillés ou sans-abri !
Ce qui est drôle c’est surtout la vision très manichéenne de certains : le bien d’un côté , le mal de l’autre mais ce n’est pas aussi simple ! comme la nature humaine !
En tout cas ces « prétendants » dans nos républiques me font sourire , ils ont au moins 2 trains de retard.
Tant mieux pour les monarchies qui ont su le conserver et se rendre utiles , pour les autres , ces prétentions me semblent hors sujet .
Pas d’espérance !
(pour plagier la conclusion de quelqu’un que vous reconnaitrez sans doute)
Alix
9 avril 2009 @ 22:32
Les ducs d’Aoste pouponnent? Sans aucun doute la mère et les grands-mères, sans doute aussi le père, et peut-être un peu plus que le temps de la nouveauté! Mais c’est la première fois que j’entends dire qu’Amédéo de Savoie pouponne! Je ne dis pas qu’il n’aime pas ses enfants et petits-enfants! (tous, ceux issus d’union ou nés hors mariage…)Mais qu’il a démontré dans sa vie publique et privée, un joyeux et agréable caractère entièrement tourné vers lui-même et la recherche de son plaisir.
Quant on « ambitionne » le trône on s’occupe bien de sa famille, afin de s’en inspirer pour aborder la direction d’un état.
Mais bon on a vu tant de personnes âgées piètres humains et parents catastrophiques découvrirent sur le tard les plaisirs et les responsabilités barbantes mais obligatoires de s’occuper d’un jeune enfant.
Marie Christine
10 avril 2009 @ 07:55
Mary vous avez une excellente idée..mais encore faudrait il que ça les effleure!!
Charles
10 avril 2009 @ 09:31
Alix,
Le prince Amedeo de Savoie porte désormais le titre de duc de Savoie. Et c’est son fils le prince Aimone, duc des Pouilles qui est désormais le titulaire du titre de duc d’Aoste. Je parlais donc de l’heureux père du prince Umberto.
Mary
10 avril 2009 @ 11:02
Danielle,Caroline VM et Marie-Christine, nous voici déjà quatre du mEme avis!Quand une idée est dans l’air,elle fait parfois beaucoup de chemin…Peut-Etre celle-ci atteindra-t-elle ce prince aux pieds agiles?Merci de vos réponses en tout cas!
sebadive
10 avril 2009 @ 11:48
Aujourd’hui ont eu lieu les funérailles de 150 des 287 victimes (nombres de victimes non final), en cette journée très difficile pour les familles des défunts (les autres jours le sont aussi bien sur, mais encore plus au moment des obseques) je suis de tout coeur avec ses gens dans la douleur.
Le plus dur pour moi, c’est quand je vois les cercueils blancs.
Nelly
13 avril 2009 @ 15:12
Le 13 Avril 2009
Pourquoi tant de querelles dynastiques, puisque le trône d’Italie n’existe plus ?
Ne jugeons pas non plus, les gens sur leur présence ou sur leurs absence sur les lieux du drame.
Souvent les gens agissent dans l’ombre, mais utilement. Se montrer n’est pas forcément être le plus utile.
C’est vrai que le prince Emmanuel se présente aux élections et que sa présence peut être interprétée comme une manoeuvre électorale.
Espérons qu’il a agi suivant son coeur et non suivant son intérêt.
De toutes façons, tous les problèmes de son père risquent fort de lui nuire auprès des italiens dans cette élection. La famille n’est pas très estimée en Italie (Je le sais car je suis de descendance italienne et je retourne régulièrement en Italie).