La duchesse de Franco possède un fort bel écrin de bijoux personnels ou hérités de sa mère. Parmi ceux-ci, cet imposant collier en émeraudes et diamants que la duchesse a prêté à la princesse Marie Marguerite de Bourbon, duchesse d’Anjou, épouse de son petit-fils le prince Louis dont elle est très proche. (Copyright photos : Hola et Getty images)
Actarus
1 novembre 2016 @ 04:11
Merci à moi-même pour avoir signalé la 2e photo. ;-)
Et merci à Anne ^^ et à Getty Images, et à l’Académie des Oscars.
Gibbs ?
1 novembre 2016 @ 14:00
Votre commentaire est, pour moi, l’occasion de préciser que l’info « Albert II devant le Tribunal » que j’avais envoyée à Régine portait la source « Le Soir » et non la Dernière Heure comme indiqué et reproché par un internaute.
Dont acte.
Ursulla
1 novembre 2016 @ 15:21
Se pavaner avec un tel collier est un acte minable de la part de la femme de Louis de Bourbon quand on connait la manière dont ce collier est arrivé chez les Franco.
Le pire c’est qu’elle n’a même pas honte.
Ces Bourbons Franco sont des tristes citoyens
Actarus
1 novembre 2016 @ 20:25
Je ne connais pas l’histoire de ce collier, pourriez-vous me briefer sur la nouvelle affaire du collier de la reine svp ? ;-)
Nemausus
1 novembre 2016 @ 20:45
Parce que l’héritage des Condé est arrivé de manière honnête chez les Orléans ? Parce que la manière de Louis Philippe pour reconstituer le patrimoine de sa famille à la restauration c’est faite de façon honnête ? Alors qu’une partisane aigrie des Orléans vienne cracher sa morale est assez risible !!!
Coriante
1 novembre 2016 @ 22:09
Il y a un certain malaise à voir Margarita de Bourbon trôner avec un bijou Franco quand on sait que cette famille s’est enrichie d’une manière considérable sur le dos des espagnols lorsque le dictateur était au pouvoir.
Actarus
2 novembre 2016 @ 13:17
Respirez des sels et prenez un thé à la coriandre, votre malaise disparaîtra. ;-)
ludomarc
2 novembre 2016 @ 20:27
Ni les sels, ni le thé qu’il soit, à la bergamote ou au coriandre, ne pourront nous faire oublier les crimes commis envers les espagnols par les Franco. pas Même vos jeux de mots douteux, cher Actarus, n’ayons pas une mémoire aussi courte que la votre et n’oublions pas les méfaits commis sous l’ère Franco
Bravo pour votre commentaire cher (e) CORIANTE.
Actarus
3 novembre 2016 @ 11:48
Parce que vous préférez les méfaits contemporains commis en Corée du Nord sous l’ère Kim Jong-un ? ;-)
Naucratis
3 novembre 2016 @ 12:35
Que voulez-vous, Actarus, certains détestent tellement les Bourbons qu’ils leur préfèrent encore Staline ou l’affreux Kim…
ludomarc
3 novembre 2016 @ 20:20
comme vous vous trompez, je ne suis pas un adoradeur de ce gros bebe criminel, ni de ces autres affreux dictateurs franco ne leur arrive pas aux talons (de droite ou de gauche) , dites moi en quoi non commentaire ci dessous, peux vous faire penser a de telles horreurs.
vous pouvez donner la main a votre ami naucratis. mes ancetres ont toujours defendu les rois.
Pascal
1 novembre 2016 @ 07:33
On voit malheureusement mal les pierres mais sachant que les émeraudes figuraient en bonne place dans les trésors « pillés » dans les colonies espagnoles d’Amérique du Sud on peut imaginer que celles-ci sont fort anciennes.
Mais quant à ce terme « pillé » il faut aussi faire remarquer que sans « pillage » nos musées nationaux seraient départis d’une part prestigieuse de leurs collections .
Le mot pillage est donc pour moi une constatation de faits lointains , pas une revendication.
Muscate-Valeska de Lisabé
1 novembre 2016 @ 07:54
Ce sont des merveilles.
L’occasion de revoir la très en beauté et très souriante Duchesse d’Anjou.
Annick
1 novembre 2016 @ 08:32
La duchesse d’Anjou est la preuve vivante qu’il ne suffit pas d’avoir de magnifiques bijoux, encore faut-il savoir les mettre en valeur ; ce qu’elle a fait de belle manière !
Severina
1 novembre 2016 @ 10:06
Le collier est magnifique, sa provenance me dérange, mais la duchesse D’Anjou est beaucoup plus jeune que moi, et peut-être ça lui permet de le porter sans souci. Et en effet beaucoup des bijoux, même des familles royales, n’ont pas une provenance tout à fait honorable (les diamants de couronne anglaise par exemple) mais le temps est une grande lessive.
Gibbs ?
1 novembre 2016 @ 14:05
Severina,
Combien vous avez raison : pour beaucoup, le temps est une grande lessive et je n’approuve pas spécialement ce genre de comportement…
Bien à vous,
Mercedes
1 novembre 2016 @ 15:45
La provenance de ce collier me dérange beaucoup également
Je n’arrive même pas à comprendre que Margarita de Bourbon puisse oser porte un collier aux origines troubles
Actarus
1 novembre 2016 @ 20:28
De la même façon que la Reine Élisabeth II porte les diadèmes russes rachetés à vil prix par la reine Mary : avec classe !
Trianon
2 novembre 2016 @ 09:58
Et toc! Bien envoyé Actarus..
Ce fut effectivement honteux
Nemausus
1 novembre 2016 @ 20:56
De la même manière que les Orléans ont profité de l’héritage Condé acquis de manière très suspecte !
Coriante
1 novembre 2016 @ 22:15
Je désapprouve le comportement de Franco et sa famille lorsqu’il était au pouvoir. L’enrichissement personnel est plus qu’avéré, la jeune Margarita de Bourbon devrait éviter de porter des bijoux qui rappellent tant les heures noires du Dictateur
JACQUES
2 novembre 2016 @ 12:39
Le temps est une grande lessive ? Sans doute, sauf pour NEMAUSUS et légitimistes auto-proclamés qui nous ressortent l’héritage CONDE et pour qui les Orléans sont maudits à jamais !
Mayg
3 novembre 2016 @ 13:32
Le temps est une grande lessive ? Sans doute, sauf pour JACQUES et Orléanistes auto-proclamés qui nous ressortent l’héritage Franco et pour qui les descendants de Franco sont maudits à jamais !
Sylvia2
1 novembre 2016 @ 10:27
Cette photo de la duchesse de Franco date si ma mémoire est bonne du mariage de l’infante Elena à Séville. Ces émeraudes sont superbes. Elle a dû aussi hériter des fameux colliers de perles des sa mère, qui était surnommée la dame aux perles !. Sa fille, mère d’Alfonso se serait fait voler son diadème d’émeraudes de mariage à Paris, lorsqu’ elle était en couple avec l’antiquaire Jean Marie Rossi.
Danielle
1 novembre 2016 @ 10:44
Ce collier va bien à la princesse qui arbore ici un beau décolleté.
Zeugma
1 novembre 2016 @ 10:47
Ce reportage donne la véritable origine des émeraudes qui furent portées dans une récente soirée mondaine à Madrid par « la princesse Marie Marguerite de Bourbon, duchesse d’Anjou ».
Elles appartiennent à madame la duchesse de Franco,grande d’Espagne, fille adoptive du « caudillo » (1892-1975), grand-mère de Louis 20 et mère de la reine-mère Carmen.
Sa date de naissance officielle est le mardi14 septembre 1926, jour de la Sainte Croix.
Elle a donc allègrement dépassé les quatre vingt dix ans.
aubert
1 novembre 2016 @ 13:03
Vous écrivez fille adoptive. A moins d’une information que je ne connais pas n’est-ce pas plutôt fille unique ?
Jean Pierre
1 novembre 2016 @ 17:02
Zeugma veut parler d’une GPA avant l’heure pour la fille de Franco….qui serait en fait sa nièce.
Gibbs ?
1 novembre 2016 @ 17:02
aubert,
Il ne s’agit pas d’une fille adoptive mais bien d’une fille unique.
Sachant que son petit-fils Louis de Bourbon, duc d’Anjou, prétendant au trône de France est aussi l’arrière-petit-fils de Franco.
Karl
1 novembre 2016 @ 15:34
Beaucoup d’erreur dans votre intervention….
Relevons les principales:
Maria Margarita de Borbon n’est pas princesse en espagne
Elle n’a pas le titre de princesse et encore moins de duchesse
Sa grand mere par alliance, fille d’un des dictateurs les plus féroce de l’histoire, titrée duchesse de gré ou de force, n’est que la mere d’une femme X fois divorcée et remariée, star de la TV réalité et abonnée aux scandales de toutes sortes n’a jamais été reine, encore moi reine mere.
Quant à sa progéniture abatardie elle se nomme Luis de Borbon et n’est rien en Espagne, comme en France.
Bonne journée
Actarus
1 novembre 2016 @ 20:39
Beaucoup d’horreurs dans votre intervention ! ;-)
Pour ne retenir que la principale, si Louis de Bourbon n’était rie, ni en France ni en Espagne, des gens comme vous ne se donneraient pas autant de mal à le dénigrer. Et toc. ^^
Actarus
1 novembre 2016 @ 20:43
rien* et non « rie » ;-)
J’envoie trop vite mes cornofulguropoings !
Antoine
2 novembre 2016 @ 00:44
Quel commentaire fielleux ! Quand on est l’épouse du Chef de la maison de Bourbon, on peut très bien se passer d’une A.O.C. douteuse de princesse ou duchesse ridiculement octroyée en abondance chez d’autres. Quant à choisir ses ascendants (par alliance, de surcroît) j’imagine que vous avez sélectionné les vôtres sur catalogue ..?
val
2 novembre 2016 @ 17:02
Karl,
On ne peut pas être éternellement responsable des fautes graves de nos parents, grands parents et plus il est vrais que ces Emeraudes ont été acquises par un diable qui est responsable de milliers de morts et de milliers d’Espagnols ayant fuient leur pays il n’empêche qu’elles sont magnifiques même si derrière se cache beaucoup de sang et de larmes. et de douleur .
Daniel D
1 novembre 2016 @ 10:59
Elle serait mieux sans bijoux. Car, de se parer de bijoux appartenant à la famille Franco n’est pas du meilleur goût. Quant on sait comment le dictateur a fait fortune!…
Avec la permition de Régine voici un article.
http://www.slate.fr/story/46933/franco-famille-espagne
Zeugma
1 novembre 2016 @ 11:20
Louis 20 – et donc sa femme – appartiennent à la famille Franco.
Antoine
2 novembre 2016 @ 00:46
Voui, voui ! La même famille à qui Juan Carlos et Felipe doivent leur trône.
Gibbs ?
2 novembre 2016 @ 10:47
Antoine,
En toute sympathie, il est clair que personne ne choisit son ascendance et j’écrirai « hélas » ! mais je ne dirais pas que Juan Carlos et Felipe VI doivent leur trône à Franco qui a fait pour un temps une dictature de l’Espagne.
Cordialement,
Trianon
2 novembre 2016 @ 13:47
Oui, mais ça arrange tout le monde de l’oublier…!!
On met sous le tapis ce qui dérange…
Gibbs ?
2 novembre 2016 @ 10:49
Zeugma,
Accepteriez-vous d’écrire les nombres en chiffres romains comme il se doit soit Louis XX ?
Je vous remercie.
ludomarc
2 novembre 2016 @ 20:55
saviez vous, que sur la plupart des monnaies de charles ix, il etait inscrit « carolus 9 dg francorum rex ». ou parfois simplement « carolus 9 franco rex » mais c’etait ici l’abreviation de francorum et non pas le nom du dictateur espagnol.
avec mes tres respectueux hommages
ludomarc
2 novembre 2016 @ 21:14
mais il est vrai que sur certaines de ces monnaies, il etait inscrit carolus ix ou carolus xviiii, sur les monnaies du roi soleil, c’etait principalement ludovicus xiiii.
ainsi nous pourrions ecrire pour notre « futur roi ludovicus iiiiiiiiiiiiiiiiiiii ». cela fait plus parvenu!!!
pardonnez l’absence de majuscules et d’apostrophes, la reconnaissance vocale a parfois des failles.
ludomarc
2 novembre 2016 @ 21:16
« correction carolus viiii »
olivier Kell
1 novembre 2016 @ 11:52
Oui ils n ont pas honte les Franco ou héritiers. …
Lorsqu il est arrivé au pouvoir il n avait rien ……et la fortune accumulée est colossale
JAY
1 novembre 2016 @ 12:53
Et comment Juan Carlos a pu devenir si riche lui qui est arrivé avec rien non plus !!
Daniel D
2 novembre 2016 @ 12:34
Faux JAY, le père deJuan Carlos, le comte de Barcelone, possédait une grande fortune héritée de son père Alfonse XIII. Et dans ces familles là, l’héritier de la couronne reçois la part du lion!..
Alain
1 novembre 2016 @ 15:23
Comme quoi Luis de Bourbon n’a même pas honte de ses origines Franco
Mayg
3 novembre 2016 @ 13:36
Avez vous honte des votre ?
Anny
1 novembre 2016 @ 15:16
Comment ose t-elle porter de tels joyaux?
La famille Franco est en dessous de tout
Pascal
1 novembre 2016 @ 20:44
Avec votre permission comme avec celle de madame Salens ,
Cet article n’apporte pas grand chose hormis une belle démonstration de procès à charge .
La seule mention a deux reprises du vocable « écrivaine » me suffit pour classer son auteur (sans e final quelque soit le sexe de ce dernier , merci) , et sans cela l’allusion qui se croit sans doute définitive « aux descendants de Hitler » y suffirait aussi.
Je ne sais pas grand chose de l’origine de la fortune des Franco et j’en sais encore moins après avoir lu cet article.
jo de st vic
1 novembre 2016 @ 11:53
avec de tels arguments on peut jeter tous les bijoux royaux ou pas, anciens ou modernes…..les diamants, emeraudes et autres rubis….sont « trouvés » par des « esclaves » modernes, souvent des enfants en Indes, Amerique du Sud, Afrique……où d’autres dictateurs font fortune…….(cela n’absout pas Franco, c’est un autre sujet)…
Piapias
1 novembre 2016 @ 17:52
Comme vous avez raison madame (?) jo de st vic !
Piapias.
Nemausus
1 novembre 2016 @ 20:50
Il faut bien que les Orléanistes trouvent quelque choses à dire pour cracher leur venin …. en oubliant que leurs propres princes ont acquis de manière très suspecte l’héritage des princes de Condé
Ghislaine
1 novembre 2016 @ 12:11
en ce jour …in memory : GUERNICA
Esquiline
1 novembre 2016 @ 12:46
Le mépris affiché vis-à-vis de la famille Franco me rassure en quelque sorte.
Pendant la guerre civile tout le monde aurait été, comme moi je suppose, républicain.
A bas la droite et ses fidèles alliés, Eglise, Noblesse et Royauté!
Jean Pierre
1 novembre 2016 @ 17:02
No passaran !
Pascal
1 novembre 2016 @ 20:11
Et bien non !
Je n’aurais pas été , comme vous , républicain et j’ose le dire.
Et s’il n’en reste qu’un seul……
Esquiline
2 novembre 2016 @ 13:48
Pascal je vous envie d’avoir des convictions, c’est confortable!
Moi qui suis une scientifique relativiste, ça me dérange que l’on dénigre des personnes simplement parce que descendantes d’un dictateur dont on aurait partagé les idées à l’époque.
Et j’ai bien dit je suppose, aurais-je seulement choisi un clan?
Pascal
2 novembre 2016 @ 18:40
J’ai donc mal compris votre commentaire (et notament le « je suppose »).
Le procès d’intention qui est fait içi à la petite fille de Franco et à sa brue n’ont ni queue ni tête .
Je ne sais pas s’il s’agit de convictions en l’occurence , simplement avoir le courage de se regarder telle que l’on est , hors je ne suis qu’un petit bourgeois conservateur et croyant de surcroît , ulcéré par les délires français à propos des révolutions et surtout celle de 1789 , je ne pense donc pas que j’aurais été a priori dans le camp des républicains fortement marqués par l’anticléricalisme et opposés à la société rurale traditionnelle.
Le respect du à la science ne me semble pas non plus avoir grand chose à voir avec cette affaire , d’ailleurs le terme « scientifique » est utilisé à tort et à travers (je ne dis pas celà pour vous).
Ce qui m’agace au plus haut point et contre lequel je ne cesserai de me battre c’est l’irruption du « politiquement correct » dans notre société .
J’espèrais que nous resterions indemnes de cette tare américaine.
Or je vois de plus en plus de signes de contagion et cela ne me paraît ni réjouissant ni réconfortant pour l’avenir.
Esquiline
3 novembre 2016 @ 13:30
Pascal, Je suis une scientifique de formation ou de déformation!
Mes uniques convictions sont les hypothèses expérimentées à l’infini et qui donnent toujours le même résultats et dont on peut tirer une loi. Genre je lâche une pomme elle se dirige vers le centre de la terre … Esprit assez étriqué j’en conviens.
Pour expliquer les comportements complexes des individus et des sociétés, je nage en plein doute et peine à acquérir des croyances ou des convictions.
Je vois le bien, je vois le mal et je crains toujours d’être manipulée …
Erato
1 novembre 2016 @ 13:12
On remarque ces bijoux avant de voir la personne qui les porte. Ensuite on reste mal à l’aise devant leur beauté, le poids de leur histoire prenant le dessous.
La jeunesse, la beauté ou le pouvoir ne suffisent pas à faire oublier, mais comme le dit si bien Severine, le temps est une grande lessive.
Kaiserin
1 novembre 2016 @ 13:30
Duchesse de Franco ?
La sensation de rêver
Fille de dictateur et duchesse de ???
La provenance de ces bijoux me laisse songeuse.
Gibbs ?
1 novembre 2016 @ 14:09
La « référence » Franco n’a rien de bien reluisant : doux euphémisme.
Tonton Soupic
1 novembre 2016 @ 14:34
Merci à Ane !
Anny
1 novembre 2016 @ 15:18
C’est lamentable de porter un tel bijou.
Si cette famille est catholique, elle devrait vendre ces bijoux pour les donner aux pauvres
Jean Pierre
1 novembre 2016 @ 17:04
Mais que feraient les pauvres de ces bijoux.
Et si elle les vend elle ne peut plus les donner.
Gibbs ?
2 novembre 2016 @ 10:52
Jean Pierre,
Merci !
Je pleure de rire en vous lisant.
Anny,
N’en prenez pas ombrage.
Blouin
1 novembre 2016 @ 15:37
Et après cet article (Daniel D) que penser des poursuites contre Inaki et Cristina ?
marianne
1 novembre 2016 @ 15:44
Mais oui, voyons, culpabilisons jusqu’à la centième génération pour les fautes de nos aïeux ! Dépouillons-nous de tout pour laver nos fautes héréditaires …
Trianon
1 novembre 2016 @ 17:24
Sans moi!! Je veux bien assumer mes actes, mais pas ceux des autres…!
Mercedes
1 novembre 2016 @ 15:47
C’est scandaleux de porter ce collier Franco aujourd’hui
Pascal
1 novembre 2016 @ 20:46
C’est scandaleux de choisir comme pseudo le nom de la marque automobile favorite de Hitler !
Gibbs ?
2 novembre 2016 @ 10:55
Pascal,
N’était-ce pas VW ?
Lui qui est à l’origine de la voiture du peuple.
Décidément, vous m’aurez bien fait rire concernant un sujet peu agréable (Franco).
Actarus
2 novembre 2016 @ 13:19
hahahaha ! ^^
C’est scandaleux de me faire rire alors que c’est le jour des Défunts ! ;-)
Kalistéa
1 novembre 2016 @ 16:13
Carmen Franco Polo marquise de Villaverde par son mariage , mère de sept enfants ,fille du chef d’état vénéré par la majorité des Espagnol Francisco Franco ,vainqueur de la sanglante guerre civile et pacificateur du pays (jamais entendu parler d’une adoption , donnez vos sources Zeugma ) fut une des plus belles et des plus distinguées femmes de son pays.On peut s’en rendre compte sur cette photo déjà ancienne mais où elle devait avoir dépassé la cinquantaine.
Naucratis
1 novembre 2016 @ 17:58
Une fois n’est pas coutume, j’approuve votre message Kalistea. Visiblement certains ont oublié ce qu’a été la république espagnole et les crimes qu’elle a commis.
Quant à l’histoire de la fille adoptive de Franco, elle n’est vraie que dans l’esprit embrumé et malveillant de certaines personnes.
Kalistéa
2 novembre 2016 @ 11:53
Naucratis voue approuvez mon message , parce que l’appartenance à la famille Franco nuit à votre prince Luis Alfonso Borbon et qu’ainsi j’atténue la « mauvaise » image de celui-ci.Mais le fait de ne pas avoir honte de sa famille maternelle qui n’a rien de ce que des répéteurs d’accusations outrancières non prouvées (qu’elle se serait enrichie par le vol ), n’enlève rien au fait que pour des gens sérieux sa prétention à être l’héritier du trône de France (inexistant d’ailleurs!), est ridicule et ne tient pas la route car votre seul argument est le « droit d’ainesse » en dehors de toute autre considération!
Naucratis
3 novembre 2016 @ 07:31
Kalistea, une fois encore vous mélangez tout.
Dommage.
Kalistéa
3 novembre 2016 @ 15:18
Je ne mélange pas tout Naucratis c’est Luis Alfonso qui est d’une famille fort mélangée et cela vous crée un problème.Pour moi , le problème n’est pas d’appartenir à la famille Franco , mais bien plutôt le non fondé de sa prétention en France!
Naucratis
4 novembre 2016 @ 13:30
Kalistea, vous avez des préjugés qui vous font écrire n’importe quoi.
LUDOMARC
3 novembre 2016 @ 19:41
Cher(e) Naucratis,
En réponse à votre commentaire plus que diffamatoire (voir plus haut), on ne lit pas entre les lignes !!! Vous interprétez très mal mes pensées. Qui dans mes quelques propos peut interpréter que je préfère kim jong un, staline plus que franco, ou que hitler, mao, neron, Ceausescu etc. …
Ce sont tous des criminels notoires (mon commentaire, faisait écho à l’article).
Sachez Naucratis, que suis royaliste, mais je ne reconnais les descendants d’une famille de parvenus comme étant légitimes, vous allez sans doute me traiter d’Orléaniste mais sachez que vous faites encore fausse route.
Je le répète encore une fois, vous n’avez aucun droit de diffamer les gens de la sorte, sans plus de preuves que vos stupides interprétations (mes propos s’adresse également à Actarus)
Sur ce je vous souhaite une très bonne soirée.
LUDOMARC
PS : Je préfère cent fois franco en comparaison de la liste des précédents dictateurs.
Naucratis
4 novembre 2016 @ 13:32
Tout cela est plutôt confus, convenez-en.
Kalistéa
5 novembre 2016 @ 10:44
Et vous Naucratis des idées périmées et fausses ainsi que des ignorances historiques qui vous font hasarder n’importe quoi , et c’est risible !
P.O
5 novembre 2016 @ 16:40
naucratis, vous etes navrant.
Naucratis
7 novembre 2016 @ 11:04
PO, vous n’êtes pas très circonflexe apparemment !
Naucratis
7 novembre 2016 @ 11:05
Kalistea, riez tant que vous voulez. Vous ne comprenez pas pourquoi mais ça vous fait rire… Grand bien vous fasse !
ludomarc
7 novembre 2016 @ 19:46
bonsoir,
reponse confuse pour votre esprit borne, j’en convient.
vous avez oubliez cependant, les formules d’usages.
tres bonne soiree
ps moi j’ai oublie les majuscules et les ponctuations. allez savoir pourquoi!!!!!
Naucratis
11 novembre 2016 @ 14:33
Ludomarc, tant de fautes rendent votre message inintelligible. Relisez vous, de grâce !
ludomarc
22 novembre 2016 @ 20:12
ce n’est pas la bonte qui vous etoufera.
un viel anglais presque aveugle (mais pas pour tout) de 99 ans et que voulez bayonner et diffamer, malgres son age. honte a vous.!!!
HRC
1 novembre 2016 @ 19:54
c’est gentil à vous de nous préciser vos opinions sur le franquisme, mais un nouveau bouquin vient d’être traduit sur la guerre et la répression qui en suivit.
Paul Preston, historien anglais.
Kalistéa
2 novembre 2016 @ 11:59
HRC si c’est à moi que vous vous adressez , je vous répondrais que des bouquins sur le Franquisme et sur la répression il y en a tellement et totalement opposés qu’un de plus ou de moins … ne saurait faire oublier les faits et qu’à de grands maux il faut opposer de grands moyens.La dictature des communistes sous Staline était-elle plus douce? Beaucoup vous diront qu’elle a accouché de la Russie d’aujourd’hui et les prisons de Mao , ont débouché sur la Chine prospère d’aujourd’hui!
HRC
3 novembre 2016 @ 20:45
on peut comparer les morts civils dues à chaque camp dans la même guerre.
Pour le reste, vous croyez ce que vous voulez croire, si vous en avez besoin, et comme je n’ai pas de mission sur ce blog….. je cite un livre universitaire disons juste pour ma conscience, sans plus.
HRC
3 novembre 2016 @ 20:49
allons… « victimes civiles dues »
Cosmo
1 novembre 2016 @ 23:43
Dear K,
Vénéré est peut-être de trop. Craint certainement, accepté sans doute et encore pas par tous. Dans la sanglante guerre civile espagnole, chacun a eu sa part et les franquistes ne furent pas de reste. Il ne faut pas oublier non plus son rôle contre la république espagnole, régime somme toute légal, au début de la guerre civile.
Juger Franco est un exercice difficile car rien n’est totalement noir et rien n’est totalement blanc. Il y a au moins trois périodes dans sa carrière, durant lesquelles le personnages n’a pas eu la même attitude.
Cela dit, il faut oser porter ces émeraudes. La princesse Louis de Bourbon affiche clairement la couleur, ce qui est très amusant quand on sait que son père a été un grand soutien de Chavez auquel il devait beaucoup.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
2 novembre 2016 @ 11:29
Mon cher Cosmo ; je n’ai pas peur de mes opinions et en tant que Française je suis fière de pouvoir m’exprimer en toute liberté.J’ai dans mon post uniquement dit que la marquise de Villaverde était une femme très belle et distinguée et qui avait et a encore de nombreux amis en Espagne , à commencer par la famille royale.
Quant au général Franco , chef de l’état Espagnol pendant 40 ans et restaurateur de la monarchie avec le succès que l’on sait , je ne me suis jamais ^passionnée pour sa carrière sauf qu’ayant habité Madrid pendant 10 ans et ayant là-bas de nombreux amis j’ai souvent entendu parler de lui et de son action ancienne et présente (à l’époque , c’était l’époque des attentats de l’IRA ) par des gens de conditions très variées.Je n’ai pas peur d’affirmer ici à des Français qui n’ont jamais vécu qu’en entendant un son de cloche ,que Franco avait de vrais fidèles , même longtemps après sa mort ce qui est rare ) et je ne retire pas le terme « vénéré » qui vous a choqué.
Cosmo
2 novembre 2016 @ 16:47
Chère Kalistéa,
Je ne vous reproche en rien vos opinions. Le terme vénéré m’interpelle plus qu’il ne me choque. Je dirais que la reine Elizabeth est vénérée par la majorité des Anglais, je ne l’emploierais pas pour un chef d’Etat, certes méconnu chez nous, ayant tout de même des zones d’ombre.
Cela dit, vous vous exprimez librement et employez les mots que vous voulez, comme chacun de nous sur ce site et j’aime les opinions à contre-courant, même quand je ne les partage pas. Et je ne parle pas de Franco, dont, en effet, chacun aujourd’hui en Espagne reconnait ce qu’il a apporté de positif après 150 ans de guerre civile.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
2 novembre 2016 @ 18:09
Cher cosmo , vous conviendrez que le général De Gaulle avait de très virulents ennemis , eh bien je soutiens qu’il est « vénéré » par une majorité de Français pour ce qu’il a fait pour la France et notre avenir à tous.Eh , bien , pour moi , c’est la même chose en ce qui concerne le général Franco et les Espagnols ,bien que le contexte historique ait été tout-à fait autre chose.
Nemausus
2 novembre 2016 @ 19:51
Franco est surtout haï des républicains qu’il a empêché de continuer les massacres qu’ils avaient programmé. Franco n’était certes pas un modèle de démocratie mais la République qui s’était installée en Espagne avait déjà les mains rouge sang quand il est intervenu pour la mettre à bas !
Les français ont été inondés par la propagande républicaine des exilés espagnols ce qui l’arrangeait bien en même temps.
Franco à surtout évité que l’Espagne tombe dans l’escarcelle communiste tout en évitant les écueils du nazisme et de la collaboration que les communistes français ont au début accepté parce que papa staline était copain de Hitler !
Naucratis
3 novembre 2016 @ 07:32
Vous avez tout à fait raison, Nemausus.
Kalistéa
4 novembre 2016 @ 09:42
Je me relis et m’excuse; c’étaient les attentats meurtriers de l’ETA.
HRC
4 novembre 2016 @ 12:58
mais vous n’aviez pas tort, la logistique était de l’IRA, les buts ceux de l’ETA.
Pascal
2 novembre 2016 @ 18:42
Cosmo
« Juger Franco est un exercice difficile car rien n’est totalement noir et rien n’est totalement blanc. Il y a au moins trois périodes dans sa carrière, durant lesquelles le personnages n’a pas eu la même attitude. »
Voilà je pense une opinion assez raisonable.
Ghislaine
1 novembre 2016 @ 17:40
Kalistea c »est bien vous sur un autre poste qui avez traité les communistes d’assassins , votre héro pacificateur et vainqueur des républicains , le caid de la vallée , n’a pas assassiné tous les assassins il y en a qui ont échappé au martyr et sont venus se battre dans les maquis de Bretagne , dont l’un Roque Carrion commandant du XIe bataillon FTP du Morbihan a été fait colonel de réserve de l’aviation espagnole par le roi Juan Carlos , roi courageux qui a été une chance pour l’unification de l’Espagne qui savait reconnaître les Justes , juste avant sa mort .
Voyez vous la racaille n’est pas toujours dans le camp que l’on dénonce .
Antoine
2 novembre 2016 @ 11:04
Le courageux roi Juan Carlos tient bien sa couronne de Franco, que je sache ! Il n’a pas fait la fine bouche pour la cueillir. En vertu de quoi je ne vois pas pourquoi Marie Marguerite de Bourbon devrait donner à Emmaüs le collier de sa belle-famille. Il a exactement la même origine que l’actuelle couronne d’Espagne.
Trianon
2 novembre 2016 @ 16:08
Moi qui vais souvent chez emmaus, je n’ai jamais rien chinê de tel…dommage…:)
Kalistéa
2 novembre 2016 @ 15:16
Ghislaine , dans un précédent article j’ai dit il est vrai que ceux qui ont fusillé Bruno de Franclieu étaient des communistes assassins et je le maintiens , mais cela ne veut pas dire que je pense que tous les communistes ou gens même d’extrème gauche , ne sont que de vils assassins qui ne chercheraient que l’occasion de tuer.
beji
1 novembre 2016 @ 17:55
Elle a raison de ne pas se priver de porter ce collier car dans le camp d’en face ce n’était pas des pacifistes républicains qui, bien avant la guerre civile, assassinaient les prêtres religieux et religieuses.
Antoine
2 novembre 2016 @ 11:11
Exactement, Beji. Comme le dit Cosmo plus haut, tout n’était pas blanc, tout n’était pas noir d’un seul côté. Les atrocités d’un camp valent ceux de l’autre. Mais la pensée unique et le panurgisme idéologique veulent que l’on plaigne les doux et gentils républicains. Il y a, dans mon entourage proche, des personnes dont les parents ont été massacrés par eux. Ils vous diront ce qu’ils en pensent !
Cosmo
2 novembre 2016 @ 17:03
Antoine,
J’ai entendu des récits atroces de part et d’autre et dans ma famille, ou mon cercle d’amis, l’opinion sur Franco est extrêmement divisée, de la haine à l’admiration. Personnellement, ce n’est ni l’un ni l’autre même si, comme vous, je m’insurge contre panurgisme. Il faut remettre les choses dans leur contexte de l’époque et voir ce qu’il est advenu par la suite. Bien sûr, nous ne pouvons savoir ce qui se serait passé si les Républicains avaient gagné. Une chose est certaine, si certains intellectuels, Français ou Anglais, se sont battus dans leurs rangs, les états démocratiques, eux, n’ont rien fait pour les soutenir. Le gouvernement de Léon Blum est resté étrangement discret dans son soutien. Il devait sans doute y avoir une raison.
Cordialement
Cosmo
Antoine
2 novembre 2016 @ 21:45
Merci, Cosmo, pour votre post empli de bon sens. Je ne parviens pas, comme Vous, à prendre suffisamment de recul lorsque je lis certains avis tranchés qui voudraient que certains soient des anges et d’autres des démons. Je ne suis pas du tout un inconditionnel de Franco, mais je tiens à ce que la vérité historique ne soit pas travestie, même si c’est une déplorable habitude désormais commune.
Je vous souhaite la meilleure des journées.
Kalistéa
3 novembre 2016 @ 10:36
Bienvu et sensé Antoine.Merci , car je passe ici pour une « fasciste » enragée ce qui est loin , mais vraiment loin, de mes idées profondes. Je m’insurge comme vous le dites contre des idées toutes faites et tranchées sans que les gens qui les expriment aient pris jamais la peine de réfléchir. c’est l’impression que ça donne du moins
Gauthier
3 novembre 2016 @ 14:23
Ne vous inquiétez pas de passer pour une fasciste, Kalistéa. Nous partageons la même opinion du Général Franco, qui a sauvé son pays d’une ruine certaine. Les personnes qui vous critiquent entre les lignes ont été abusées par la fameuse pensée unique, qui fait du Général Franco un tyran sanguinaire, et de Santiago Carrillo et consorts de petits anges innocents…
HRC
3 novembre 2016 @ 20:34
la majorité de Blum était fragile, pris entre communistes et radicaux, et une opinion qui refusait toute guerre, on a vu l’accueil de Daladier retour de Munich en 38 !
mais il a laissé Pierre Cot et Jean Moulin (déjà) aider la République Espagnole..
Cher Cosmo, ce qui m’intéresse dans le livre que j’attends, c’est qu’il est annoncé qu’il critique semble-t-il certains écrits de George Orwell, ce qui m’intrigue. Il semble aussi qu’il charge Durruti, ce qui correspond à des interrogations entendues dans ma jeunesse même avant d’être étudiante, nous écoutions parfois à des récits de réfugiés anciens combattants républicains qui discutaient des responsabilités des uns et des autres dans la défaite.
Yom
1 novembre 2016 @ 18:27
Et la reine Fabiola qui arborait un diadème imposant,cadeau de Franco,ce n’était pas gênant?
36 poids,36 mesures
HRC
2 novembre 2016 @ 09:25
mais il y a eu des réactions.
Pascal
1 novembre 2016 @ 20:05
J’ai lu une biographie du général Franco .
Bien des aspects de sa carrière sont assez peu reluisants mais de là à le traiter de » un des dictateurs les plus féroces de l’Histoire » c’est très exagéré , pour ne pas dire ridicule.
Ou c’est manquer de références historiques .
Le camps des républicains espagnols ne fut pas avare en atrocités lui non plus et j’avoue en toute sincérité que si j’avais été espagnol j’aurais préféré que ce soit Franco qui gagne plutôt que les communistes , ce qui n’excuse pas tout .
D’ailleurs Franco n’était pas férocement monarchiste au départ , il était un bon serviteur de la République espagnole .
On est venu le chercher aux Canaries et sans doute a t’il vu l’occasion de tenter sa chance en même temps que de luter contre une anarchie de plus en plus dramatique et que ce fervent militaire ne pouvait approuver.
On sait aussi qu’il a joué assez finement face à Hitler , beaucoup plus finement que Laval et Pétain.
Encore une fois il ne s’agit pas de l’absoudre de tout crime mais de ramener les choses à leur juste place .
Le gouvernement des républicains espagnols aurait été une tout aussi noire dictature et sans la chape de plomb imposée au pays par le régime franquiste les espagnols se seraient probablement entretués jusqu’au dernier.
ludomarc
2 novembre 2016 @ 21:23
vous etes tres lucide. il est vrai, qu’il a su tenir tete a hitler.
merci pour ce commentaire intelligent.
Pascal
1 novembre 2016 @ 20:14
Et je serais satisfait de connaître l’origine exacte de ces émeraudes puisque beaucoup trouvent bienséant de la qualifier de malsaine.
celia
1 novembre 2016 @ 22:29
On ne choisi pas sa famille, et ce qu’elle a fait, on n’est pas obligé de l’approuver, mais on ne doit pas en payer les conséquences…
Gibbs ?
2 novembre 2016 @ 10:59
celia,
Je suis d’accord mais pour rester crédible, je ne porterais pas ces bijoux.
JAY
2 novembre 2016 @ 09:26
Très beau collier et très bien porté par la jeune duchesse d Anjou.
Il est temps qu’elle porte aussi les bijoux venant de la famille de son époux.
jo de st vic
2 novembre 2016 @ 09:58
Yom absolument d’accord…quand a Guernica, qu’a fait Picasso pour Max Jacob (de Quimper) quand celui ci a été envoyé dans les camps ? rien…pas facile de « juger » 80 ans aprés !
Catoneo
2 novembre 2016 @ 11:35
Les émeraudes retrouvent quelque chose de leur origine au cou d’une belle sud-américaine puisqu’elles proviennent sans doute de l’empire espagnol des Indes occidentales.
Faut-il les démonter du collier pour les remonter en broche et boucles d’oreille afin d’effacer l’image « historique » du collier de la fille Franco ?
C’est dérisoire !
Kalistéa
2 novembre 2016 @ 12:03
Le mystère Guernica n’a jamais été éclairci , alors il ne faut pas en parler comme si on savait quelque chose de source sûre !
aubert
2 novembre 2016 @ 12:33
C’est un peu comme avec le malheureux Pie XII, il savait mais il n’a rien dit. Roosevelt, Churchill, de Gaulle… ne savaient-ils donc pas puisqu’ils n’ont rien dit ?
N4EST
2 novembre 2016 @ 14:38
Jo de St Vic ,GUERNICA ne se résume pas à un tableau de Picasso (même si il a fait oeuvre utile pour la mémoire des habitants de cette vallée tranquille dans cette belle région , martyrisée parce que les Basques n’ont pas voulu se soumettre à hitler . J’ai été une invitée officielle de l’Alcade de Guernica et j’ai pu constater que rien n’a été oublié dans la mémoire des Basques de ce drame épouvantable qui vit un jour de marché arriver les stukas de la légion condor envoyés par hitler pour anéantir cette ville avec l’appui de l’aviation faciste italienne : plus de 1600 morts et 800 blessés.
Alors pourquoi cette ville ? parce qu’en ces lieux les Basques avaient un symbole sacré : le chêne de Justice . Toucher là c’était toucher le coeur de l’Euskadi.
Trois jours après les franquistes font leur entrée dans les lieux . (Non comment)
Pour celui qui rappelle que le Roi Juan Carlos , roi courageux je maintiens que cela vous plaise ou non , tient son trône du caudillo , c’est l’évidence historique , seulement ce roi est un grand roi , il a de qui tenir et fera son jugement lui même.
J’ai été à divers cérémonies officielles dans les Pyrénées Atlantiques , j’ai été placée parfois près du Consul d’Espagne , voulu en ces lieux par le Roi , en mémoire du courage des Combattants Républicains Espagnols . Hélas , oui , cela a été un drame épouvantable que cette guerre civile , ces hommes par la force des choses connaissaient le maniement des armes là où les français qui disaient NON n’avaient souvent que leurs mains pour se battre .
Le Roi Juan Carlos peut aller n’importe où en Espagne quoi que je lise ici de la prétendue désaffection de ses sujets à son égard .
Guernica c’est l’horreur absolue .
HRC
2 novembre 2016 @ 19:43
puis-je rappeler que le tableau n’a été rendu par la Mexique à l’Espagne (musée Reine Sophie qu’en hommage au rétablissement de la démocratie par le Roi Juan Carlos.
merci de votre témoignage.
Alienor
2 novembre 2016 @ 14:43
Je trouve ces commentaires autour de ces émeraudes sans intérêt par rapport au bijou lui-même.
Ceux qui critiquent sont les premiers à s’extasier devant certains bijoux » rouges » c’est-à-dire entachés dans leur histoire par un crime, un assassinat….
Alors un peu de bon sens…
D’autre part nul n’est responsable des actes de ses aïeux.
Ces belles émeraudes ne sont finalement qu’un prétexte pour critiquer et celles qui les portent et tout un pan de l’histoire .
Triste.
Kalistéa
2 novembre 2016 @ 15:23
Aliénor , c’est tellement vrai ce que vous dites , qu’on parle de ce qu’on ne connaît pas .connaît-on la provenance de ce bijou? pour mon compte je dirais que si c’est un cadeau du marquis de Villaverde à son épouse , il gagnait suffisamment sa vie comme chirurgien du cœur pour pouvoir le lui offrir sans être accusé de voler personne.Et en effet on se demande ce que Guernica vient faire ici !
Pascal
2 novembre 2016 @ 18:54
Voilà ! et c’est ça qui quand même est un comble après toutes ces critiques et ces offuscations …
On ne sait toujours pas d’ou vient en fait ce collier .
Dona Carmen jouait peut être au poker ?
(et trichait bien entendu!)
Ghislaine
2 novembre 2016 @ 19:10
Veuillez bien lire à la place du pseudo N4EST ci-dessus mon pseudo habituel GHISLAINE
je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce disfonctionnement . Un morceau de phrase a remplacé mon pseudo sans que je le remarque .
Ghislaine
2 novembre 2016 @ 19:13
Chère Kalistea Guernica mais voyons juste un point de détail de l’histoire , je présume .
Notez bien qu’ils y en a qui sont encore à la mort de Louis XVI
cordialement
HRC
2 novembre 2016 @ 19:39
il me semble que Max Jacob est mort en France, avant l’envoi dans les camps, ce qui ne blanchit ni Picasso égoïste ni ceux qui ont désigné Guernica aux aviateurs de la Luftwaffe.
Après Hugh Thomas il y a environ 40 ans sur la guerre d’Espagne, l’universitaire d’Oxford Paul Preston s’est préoccupé aussi de compter les victimes civiles des 2 camps, et celles civiles aussi d’après la Retraite des Républicains….. Il n’y a que ce type de travail qui compte.
libre à ceux et celles qui veulent d’interroger Google sur ce travail. Je ne l’ai pas encore (province) je cite l’article d’une page dans le Monde (Livres) de vendredi dernier.
jo de st vic
2 novembre 2016 @ 21:09
Ps Guernica ne vient rien faire ici ..pour ma part je repondais au 1er com de Gislhaine…Merci N4Est pour votre « cours », nous avons une maison à Fontarrabia alors…nous connaissons trés bien l’histoire basque…Effectivement le marquis de Villaverde (enterré dans la crypte de la cathedrale Almudena de Madrid) chirurgien cardiaque trés réputé pouvait offrir ces émeraude a son épouse….bonsoir
u
3 novembre 2016 @ 10:06
Merci HRC
Jo de St Vic , Ghislaine (Gui) je vous prie et vous en remercie .
Guernica a sa place partout .
Par ailleurs , Je suis amusée de voir les détracteurs des Orléans , en général tenants de la descendance de franco, reprocher a à ceux ci d’avoir un certain régicide comme ancêtre . Si l’on considère le Peuple espagnol comme souverain , il y a comme un hiatus.
HRC
3 novembre 2016 @ 20:58
peuple souverain ? Ghislaine, vous allez être cause de crises cardiaques !! :)
Ghislaine
3 novembre 2016 @ 14:30
Décidément , j’ai des problèmes avec mon clavier me voilà U maintenant , veuillez bien m’en excuser
Votre précision récente est utile .
Je vous en remercie .
Kalistéa
3 novembre 2016 @ 18:33
certes Guernica fut une horreur ; je dirais même que ce ne fut pas un acte de guerre mais un crime contre l’humanité. Il faut remarquer qu’en matière de « crimes contre l’humanité » les nazis n’en étaient pas à un près! ce qui reste à savoir , et cela les amis de Franco le nient farouchement (et on ne peux pas leur opposer de preuves), c’est si seulement Franco avait été mis au courant d’un tel projet criminel.
Ce qui se sait par contre ,c’est que malgré demandes réitérées et menaces d’Hitler , le général Franco n’a jamais livré un seul juif ! Et cela diriez-vous que c’est « un point de détail » ?
jo de st vic
4 novembre 2016 @ 13:12
Oui HRC Max Jacob est mort au camp de Drancy..en France
HRC
4 novembre 2016 @ 13:34
j’ai beaucoup lu « communistes » pas une seule fois « anarchistes »
L’Espagne était alors le seul pays a avoir un mouvement anarchiste fort ! en plus divisé en courants très différents, allant de l’autogestion démocratique comme en Aragon au courant qui s’est incarné en Durruti. ! fichu problème pour un état en guerre, que d’avoir dans ses rangs un groupe qui refuse l’état…et faute d’appuis ou ignorance le gouvernement républicain a accepté les exigences de Staline qui a combattu tout ce qu’il ne maîtrisait pas dans le camp républicain.
Dans son » hommage à la Catalogne », Orwell se focalise sur ce rôle des communistes, puisqu’il s’est trouvé à Barcelone lors des combats que les staliniens ont mené contre des combattants…..républicains.
bon, je n’écris plus et vais relancer mon libraire. Ma curiosité est piquée, mais elle ne regarde que moi. En tout cas, c’est bien à cause de la guerre d’Espagne que je donne tout mon respect et admiration au Roi Juan-Carlos Ier.
(et que je concède à Franco d’avoir maintenu son choix de successeur sans céder à sa famille. Au fait, quel rôle a eu l’amiral Carrero-Blanco, son dernier chef de gouvernement d’envergure, dans ce choix ??)
Cosmo
5 novembre 2016 @ 09:46
Chère HRC,
Votre commentaire montre combien l’action de Franco a « pacifié » l’Espagne. Le prix à payer fut terrible mais aujourd’hui les plaies, voire les fractures, du pays semblent pansées. Depuis les guerres carlistes, que certains justifient sur ce site, au nom de la primogéniture mâle dans la Maison de Bourbon, l’Espagne n’avait pas connu dix de tranquillité. Le pays l’a payé par un retard considérable dans beaucoup de domaines, et était devenu une anarco-monarchie bananière. Les choses ont bien changé et Juan-Carlos incarna parfaitement ce changement.
Amicalement
Cosmo
HRC
5 novembre 2016 @ 11:19
Merci, cher Cosmo.
ça y est, j’ai le livre, qui a un angle différent de celui de Hugh Thomas, plus militaire et politique. J’ai plongé dedans à une terrasse au soleil sans attendre, mais ce sera long à lire.
On peut déjà dire qu’il faut du temps pour passer à une étude historique sans a priori, ou peu. ou le moins possible.!
Après environ 4h j’ai déjà beaucoup appris, mais il y a beaucoup beaucoup de temps encore à lire avant d’arriver au bout. Et à réfléchir après sur les risques en cas d’inégalités massives de conditions de vie, et donc de rapports sociaux violents.
Mes félicitations au très élégant John Maynard d’avoir observé cela, et mes regrets que le brillant Eric Blair n’ait vu que les intellectuels humanistes du courant qu’il a contribué à sanctuariser globalement, à tort,
amicalement,
HRC
Cosmo
6 novembre 2016 @ 10:39
Chère HRC,
La part des intellectuels, voire la responsabilité, dans la vision qu’ont eu les Européens de la Guerre d’Espagne est très grande. Difficile de dire s’ils ont eu tort ou raison. C’était leur vision des choses. Il y eut un grand engouement romantique en faveur des Républicains, comme en 1830 il était convenu de prendre fait et cause pour la Grèce, contre l’Empire Ottoman. La défense du faible et de l’opprimé en quelque sorte. Il n’est pas sûr que cela ait correspondu à la réalité. Les mêmes ne défendaient-ils pas la Russie Soviétique…
Le temps ayant passé, il semble plus agréable aujourd’hui de vivre en Espagne qu’en Russie.
Compliqué mais passionnant à étudier !
Amicalement
Cosmo
HRC
6 novembre 2016 @ 13:04
…et éprouvant, Cosmo. Je me donne un dimanche sans cette lecture, c’est dire. Peston dit à quel point cette plongée dans les récits et comptes l’ont éprouvé, et je le comprends.
bon, là c’est le dernier message sur ce sujet, promis-juré !
Kalistéa
6 novembre 2016 @ 09:23
Commentaire fort sensé que celui de Cosmo et bien plein de vérité historique.Les difficultés de l’Espagne avaient commencé dès avant l’invasion de la France de Napoléon….Depuis les Espagnols ne cessaient de s’affronter voisin contre voisin , frère contre frère jusqu’à l’explosion finale lorsque le parti communiste international a vu dans ce pauvre pays voué à l’anarchie , une proie toute trouvée en occident.On ne peut pas , en quelques phrases péremptoires trancher sur des problèmes aussi complexes et des évènements tragiques aussi enchevétrés !
HRC
6 novembre 2016 @ 12:51
on doit préciser : affrontements sociaux entre latifundiaires et très pauvres, et entre aussi entre idéologiques anarchistes-communistes-modérés.
Franco a été bien plus intelligent que Queipo et Mola, surtout. Mais les chiffres des victimes en Andalousie laissent effrayés, par exemple, et ils viennent des troupes de Queipo, et sans comparaison avec ceux des victimes des violences sociales.
HRC
6 novembre 2016 @ 13:00
Madame, vous voyez les années 30 avec les lunettes des années 40-50.
Claude MARON
7 novembre 2016 @ 13:00
Encore et toujours ce fiel… Bourbons français et espagnols, Bourbons et Orléans, et l’héritage des Condé maintenant. On nous montre une belle pièce de joaillerie et tout part en couilles (pardon aux âmes sensibles)! Quelqu’un connaît l’origine exacte du bijou ? Peut-on reprocher à quelqu’un ses ascendances ?
Ma chère Régine, vous devez parfois être déçue de la réaction de certains internautes…