Mardi 2 septembre à 20h45, France 2 diffusera un numéro spécial de l’émission « Secrets d’Histoire » consacré à l’histoire de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg (1896-1985). Deuxième fille du grand-duc Guillaume IV, Charlotte monte sur le trône en 1919 après l’abdication de sa sœur aînée Adelaïde à qui le gouvernement reprochait sa trop grande tolérance vis-à-vis des Allemands lors de la Première Guerre Mondiale. C’est donc sans être préparée à ce destin et dans un contexte délicat que Charlotte devient souveraine. En 1927, Léopold et Astrid de Belgique la choisissent pour être la marraine de leur fille Joséphine-Charlotte.
Mariée au prince Félix de Bourbon-Parme et mère de six enfants, Charlotte force l’admiration de ses sujets pendant la Guerre 40-45 lorsqu’elle conduit la résistance depuis Londres. Malgré une apparence austère, elle a conquis le cœur des Luxembourgeois qui voient en elle une femme de caractère, devenue amie des grands de ce monde comme Roosevelt. En 1953, son fils aîné le futur grand-duc Jean épouse Joséphine-Charlotte de Belgique, sa filleule.
En 1964, elle abdique après 45 ans de règne. En 1981, elle fait une apparition au balcon du palais lors du mariage de son petit-fils l’actuel grand-duc Henri. On avait pourtant évoqué son absence en raison de son refus de le voir épouser une jeune roturière cubaine Maria Teresa Mestre.
Au cours de cette émission, la grande-duchesse Maria Teresa sera justement l’une des intervenantes. Elle y explique que contrairement à la rumeur, Charlotte l’avait acceptée depuis le premier jour. Le téléspectateur découvrira aussi le château de Colmar Berg qui fut sa résidence privée et où vit aujourd’hui le couple grand-ducal. (Merci à Gualbert)
Caroline
2 septembre 2014 @ 11:15
Chiiiic!A nos télévisions!
Feue la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg doit etre ravie là-haut du mariage de son premier arrière petit-fils avec une femme noble authentique originaire de Belgique!
Silvia
4 septembre 2014 @ 05:19
Selon le temoignage de la grande duchesse actuelle, il semble que la grande-duchesse Charlotte n’était pas snob… à différence de certain(e)s autres.
Zeugma
2 septembre 2014 @ 11:20
Sur cette belle photo de famille, L’actuel grand duc régnant, Henri, apparaît comme un jeune play boy un peu coquin, très séduisant, et plus même, sexy.
J’ose le mot puisqu’il est dans le « Larousse ».
*gustave de montréal
2 septembre 2014 @ 15:22
Ce sont des Bourbons.
marc le mire
3 septembre 2014 @ 04:07
Très séduisant est suffisant.
Pierre-Yves
2 septembre 2014 @ 11:30
Je suis curieux de cette immersion dans l’histoire de la famille grand ducale, bien que Stéphane Bern ait tendance à me donner de l’urticaire avec ses yeux extasiés et ses commentaires superlatifs. Et comme le Luxembourg est sa patrie, il risque d’en faire encore plus que d’habitude !
Laurent F
3 septembre 2014 @ 12:48
J’ai bien peur que vos craintes aient été exaucées au delà du supportable !
Gibbs
5 septembre 2014 @ 08:13
Pierre-Yves,
Je partage complètement votre avis concernant Stéphane Bern.
Il m’agace …
*gustave de montréal
2 septembre 2014 @ 12:05
Ici en Nouvelle-France, Secrets d’Histoire passe en différé, hier lundi, Bern nous donnait Nicolas II. Je ne raterai pas Charlotte.
COLETTE C.
2 septembre 2014 @ 12:07
A ne pas manquer !
Jean Pierre
2 septembre 2014 @ 12:28
J’ai entendu un jour Stéphane B. raconter qu’adolescent il était fasciné par la famille grand ducale de Luxembourg. Il collectionnait tout sur eux, il leur écrivait même peut être à tel point qu’un jour le précédent grand duc lui dit qu’il était plus au courant qu’eux mêmes de ce qu’il leur était arrivé.
Je me demande bien pourquoi. Représentait elle pour lui la famille idéale dont il aurait voulu faire partie ?
C’est un mystère, mais je me dis qu’un adolescent qui a ce genre d’idées en tête de peut pas être franchement mauvais.
Claude-Patricia
2 septembre 2014 @ 12:53
Ce soir je serai devant mon poste pour voir cette belle émission, je doit avouer que j’ai une sincère admiration pour le travail accompli par M. Bern. Il n’oublie pas que c’est grâce à la monarchie du Luxembourg que lui vient sa vocation de nous conter la vie des grands de ce monde et je trouve qu’il le fait avec toute l’élégance qui le caractérise.
dradomir
2 septembre 2014 @ 22:13
« travail accompli par M. Bern » ?
PTDR je suis !
Claude-Patricia
3 septembre 2014 @ 09:11
Cher Dradomir,
Je ne suis pas dans les secrets de fabrication de ses émissions, je trouve seulement que ses émissions sont intéressantes. Il est aussi sur d’autres « plages horaires) l’après-midi et à la radio. Il essaye de remettre la culture à sa juste valeur, enfin c’est ce que je pense. Mais effectivement on est en droit de ne pas l’apprécier.
J’ai lu son autobiographie et un autre de ses livres sur les Windsor.
Et je pense que si il a été anobli par la reine d’Angleterre, c’est certainement parce qu’il fait du bon travail, non?
Patricia C
2 septembre 2014 @ 14:09
L’enregistrement est déjà programmé et j’ai hâte de regarder l’émission. Grace à votre commentaire, je découvre que la grande duchesse Charlotte-Joséphine, finalement était déjà bien introduite dans la famille dès sa naissance. Après avoir été la filleule, elle sera la belle fille. Je ne me trompe pas ?
Claude-Patricia
3 septembre 2014 @ 09:12
Ce que vous dites est exact.
Patricia C
2 septembre 2014 @ 14:12
Joséphine -Charlotte, pardon. C’est fou ce que le Prince Félix, le grand duc Jean et le grand duc Henri se ressemblent, on s’y perdrait sur les photos.
mimi
2 septembre 2014 @ 15:05
Stephan Bern est tres au courant des familles royales européennes, et jamais une erreur ni dans les livres ni à la télé…toujours courtois il a ses entrées dans toutes les cours.Monaco Grande Bretagne etc…pourtant il sait aussi être cool dans son émission comment ça va bien..
Laurent F
3 septembre 2014 @ 12:51
Jamais une erreur ? Alors c’est que vous entendez mal !
Francine du Canada
2 septembre 2014 @ 15:15
Merci Régine et Gualbert pour cet article et cette photo. Tout comme mon cousin Gustave, je ne raterai pas cette émission de Secrets d’histoire sur la grande duchesse Charlotte. FdC
Claudia
2 septembre 2014 @ 18:08
Je crois que par sa famille maternelle Stéphane Bern descend de la famille grand-ducale, il me semble l’avoir lu plusieurs fois. C’est peut-être de là que vient son érudition sur les royaux ? Sur le Secret d’Histoire, mon magazine télé (qui a souvent un jugement assez sûr) dit que Bern tombe un peu trop souvent dans le panégyrique. Je vais regarder pour le faire une idée.
Laurent F
3 septembre 2014 @ 12:54
M. Bern descend peut-être d’une famille du grand-duché mais certainement pas de la famille grand-ducale qui n’est devenue luxembourgeoise que par un caprice de l’histoire.
marielouise
2 septembre 2014 @ 20:48
Je suis en train de regarder…et c’est rare….mais cette femme est intéressante et l’émission me plaît!
Stéphanie s’exprime fort bien….et me semble bien plus dynamique et vive d’esprit qu’elle n’en a l’air!!!
marielouise
2 septembre 2014 @ 20:49
La Grande Duchesse Charlotte fut une femme non seulement très élégante mais une femme très admirable!
Danielle
2 septembre 2014 @ 21:34
Une grande dame dans tous les sens du terme ; un modèle pour sa famille, les luxembourgeois et nous tous.
Cette émission qui m’a permis de mieux connaître cette femme m’a beaucoup intéressée.
Pierre-Yves
2 septembre 2014 @ 21:37
L’émission vient de s’achever et elle était diablement intéressante.
On a pu (en tout cas moi) prendre la mesure du rôle éminent de la grande-duchesse Charlotte et de sa personnalité forte et douce, attentive et déterminée.
On a aussi (en tout cas moi) découvert la pétillance de la grande duchesse actuelle, Maria-Teresa. Et une vraie révélation concernant la princesse Stéphanie qui s’exprime avec intelligence, netteté et qui est infiniment supérieure à l’image quelque peu effacée et conventionnelle qu’elle donne.
Egalement le moment émouvant où le grand duc Jean montre son petit musée de la guerre, qu’il a faite, à sa fille ainée.
Bref, une vraie réussite que ce documentaire. Et pour une fois, S Bern a su rester relativement sobre.
Arielle
2 septembre 2014 @ 21:45
Très belle émission ce soir, sur ce personnage admirable que fut la Grande-duchesse Charlotte à la tête de son pays et durant son exil. L’émission fut parfaitement illustrée par des photos et des films d’archives incroyablement intéressants, où apparaissent les personnalités politiques les plus puissantes du XXe siècle.
Stéphanie, épouse du Grand-Duc héritier a fait de très sympathiques interventions, claires, précises, chaleureuses, de même que le Grand-Duc Henri et sa charmante épouse.
Cerise
2 septembre 2014 @ 21:48
Je viens de voir l émission comme beaucoup d entre vous. Je suis fascinée. Cette famille a l air d être extrêmement gentille et respectueuse. Ils m ont paru tous adorables. Je suis aussi émerveillée de constater le niveau incroyable du francais de Maria Theresa. Elle parle un francais parfait et pratiquement sans accent. Quelle belle famille!!!Je parie que la première fille de Guillaume et Stéphanie s appellera Charlotte…..
aggie
2 septembre 2014 @ 21:56
une magnifique émission, quelle grande dame et, en prime le plaisir de découvrir et d’entendre plusieurs membres de la famille grand ducale de façon plus concrète qu’à travers une photo
j21
2 septembre 2014 @ 22:14
Emission passionnante au cours de laquelle j’ai découvert une grande Dame que je connaissais peu. Je ne savais pas que le président Roosevelt avait eu autant d’attentions et d’affection pour la Grande Duchesse.
Autre bonne surprise, la Grande Duchesse Maria Téresa , les princes héritiers Guillaume et Stéphanie sont beaucoup plus séduisants en réalité qu’en photo.
Zeugma
2 septembre 2014 @ 22:25
Hélas, j’ai raté l’émission pour cause de dîner en ville et espère la voir en « posdcast », comme disent les jeunes, en « baladodiffusion » comme disent – je crois (à vérifier) – les Canadiens. (nb : La « baladodiffusion » n’a aucun rapport avec Edouard Balladur.)
Stéphane Bern est un peu comme les sardines en boite : il se bonifie avec le temps …..
dradomir
2 septembre 2014 @ 22:33
J’ai cru par moments que ma TV était en Ultra Haute Définition ! MDR
Comme attendu les membres de la famille ont fait leur job (les services de com. du palais aussi). Bravo aussi aux teinturiers, femmes de service, jardiniers… Tout était nickel-chrome. Trop peut être… Elsi devait être aux anges ! Pensez donc ! « Son » Henri à la TV ! MDR
Donc un bon publi-reportage, quelques longueurs cependant. « Le » Stéphane avait sorti la brosse à reluire mais avec l’habitude on s’y fait. Au fait il n’y est pas resté au Lux. ? Je crois me souvenir qu’il se plaignait de ses impôts élevés en France…Il doit encore y avoir de la famille pour l’héberger…
Bref, cela passe le temps même si je n’ai rien appris….
Elsi
3 septembre 2014 @ 07:46
N’exagérons rien Dradomir … Elsi a beaucoup apprécié de voir « son » Henri, toutefois les anges étaient loin …
A part cela, j’estime que cette émission ressemblait tout de même à un excellent « coup de pub » sur commande, trop beau pour être vrai …… je sens que je me ferai assassiner par clavier.
Toutefois, je suis d’accord que la Grande-Duchesse Charotte avait beaucoup de classe et une allure folle.
marc le mire
3 septembre 2014 @ 04:14
A propos du prétendu refus de la grande-duchesse douairière Charlotte d’accepter dans sa famille señorita Maria Teresa Mestre, nous n’en saurons jamais rien. Félicitations au prince Henri d’avoir su imposer son choix.
aggie
4 septembre 2014 @ 06:59
En tout cas on est certains que le courant ne passait pas avec sa belle-mère, Joséphine-Charlotte, puisqu’elle l’a elle même raconté aux journalistes
Elle devait en « avoir gros sur la patate » comme on dit vulgairement pour en arriver là
Francine du Canada
4 septembre 2014 @ 22:11
Tout à fait Aggie, elle a eu un « ras le bol » et elle a eu bien raison à mon avis. ASSEZ CE-TA-CE COMME DIRAIT LA BALEINE, SINON JE ME CA-CHA-LOT. J’ai investige cette affaire, il y a deux ou trois ans et en suis venue à la conclusion que, même si critiquée par certains luxembourgeois, Maria-Teresa avait eu raison de « mettre son pied à terre ». FdC
Lorraine 1
3 septembre 2014 @ 14:16
Bien apprécié, cher Gustave de Montréal que vous parliez de la Nouvelle-France où j’étais il y a deux mois…
Silvia
4 septembre 2014 @ 05:28
… ou presque exact. Le nom de la filleule devenue belle-fille était Joséphine-Charlotte (et pas Charlotte-Joséphine). ;)