Nouveau numéro de l’émission « L’Essonne en auteurs » consacré à la plus somptueuse galerie de boiseries historiques au monde Féau et Cie, dirigée par Guillaume Féau.
La Galerie compte nombre de boiseries provenant de château divers, même de Versailles. Un livre vient d’être consacré non seulement à la galerie mais à des réalisations de cette illustre maison à partir de ces mêmes boiseries historiques : Féau &Cie, Boiseries du XVIIe siècle à aujourd’hui (Éditions Rizzoli New York)
Héritière de cent cinquante ans de tradition dans le domaine de la décoration d’intérieur, la Maison Féau et Compagnie, sise à Paris, présente certainement la plus belle collection de boiseries historiques au monde, et réalise à partir de celles-ci ou de leur réédition dans les règles de l’art, des ensembles décoratifs à couper le souffle.
À travers cette activité, Guillaume Féau veille sur une partie du patrimoine de la France.
Mais c’est aussi un entrepreneur avisé, qui permet à des métiers d’art, perdus pour d’autres pays comme l’Italie, de perpétuer leur tradition et leur savoir-faire (ébénistes d’art, doreurs, laqueurs, staffeurs et autres ornemanistes…).
Il était naturel que ce patrimoine vivant et les plus prestigieuses réalisations qu’il a inspirées à la Maison Féau et Compagnie fassent enfin l’objet d’un livre d’art permettant au public de les découvrir. C’est ce que fait l’ouvrage Féau & Cie, Boiseries du XVIIe siècle à aujourd’hui aux Éditions Rizzoli New York.
Ouvrant les portes des plus beaux chantiers, présentant les pièces iconiques de la collection magnifiées par les photos de Robert Polidori, cet ouvrage permet une entrée de plain-pied dans l’univers Féau.
- « Singeries »
- « Chopin dans les murs de Bélanger »
- « Une folie étrusque au temps de l’Empire »
Cliquez ici pour voir l’émission.
Philippe H.
28 décembre 2020 @ 07:43
Cet ouvrage est absolument magnifique et nous plonge dans un univers historique fabuleux. De plus, il met en valeur le savoir-faire d’artisans au talent exceptionnel qui donne ses lettres de noblesse à l’art de vivre à la française…
Pascal
28 décembre 2020 @ 10:55
S’il est pour moi quelque chose qui évoque le luxe dans une maison ce sont bien les boiseries , les lambris sans qu’ils soient même aussi luxueux que ceux-ci .
Le bureau « officiel » du roi d’Espagne en est un bel exemple .
Hélas ma maison n’en possède pas .
Ciboulette
29 décembre 2020 @ 20:00
Tout à fait de votre avis , Pascal . Cela réchauffe aussi un intérieur .
Valérie R.
28 décembre 2020 @ 12:30
Merci pour ce partage
Pimont
28 décembre 2020 @ 12:53
Un beau château près de chez moi avait un salon avec de superbes boiseries en chêne ciré d’époque louis XV, un antiquaire les a enlevées avec la cheminée en marbre et la très belle rampe en fer forgé…super !
Galetoun
28 décembre 2020 @ 23:10
L’antiquaire n’est pas le responsable, il n’a rien volé, il a même dû payer cher ! La responsabilité appartient aux propriétaires qui ont échangé cela contre de l’argent.
Muscate-Valeska de Lisabé
28 décembre 2020 @ 17:14
Guillaume Féau a quelque chose de très spécial en lui.
Philippe H.
30 décembre 2020 @ 06:33
Que voulez vous dire ???
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2020 @ 17:51
Je lui trouve un physique et plus encore une expression qui retiennent l’attention. Je pense que ce n’est pas un homme ordinaire.
Danielle
28 décembre 2020 @ 17:48
Les boiseries, quelles merveilles !! ce livre doit être une splendeur.
Pimont
29 décembre 2020 @ 12:42
Galetoun
Pour cette histoire…que je connais bien, en fait l’antiquaire avait acheté le château à une vieille châtelaine sans le sou, et revendu les seules boiseries du salon….pour le prix d’achat du château….
( les boiseries sont parties aux Etats-Unis