Ce mercredi 18 janvier 2012 à 22h55, France 3 diffuse un doculmentaire intitulé « Napoléon, l’énigme du tombeau ». En voici le présentation : « Chaque année, un million de personnes visitent le tombeau de Napoléon sous le Dôme des Invalides. Une manière de perpétuer la légende de l’Empereur, encore acclamé 20 ans après sa mort pour le retour de ses Cendres à Paris. Cependant, le contenu de sa sépulture interroge de nombreux spécialistes. Le corps de Napoléon y repose-t-il vraiment ? » (merci à Michèle – Source et copyright photo : site de France 3)
LPJ
17 janvier 2012 @ 13:21
Est-ce le corps de Napoléon ou pas : peu importe ! Ce qui compte c’est le symbole.
Et Louis-Philippe l’avait bien compris. Ayant usurpé un trône il recherchait une légitimité que les Bourbons lui refusaient. Il a cru que le retour des cendres allait consolider son trône. Cela n’a pas été !!!
Napoléon est mort, sans nul doute à Saint Hélène et de mort naturelle. Et même si cela n’était pas cela ne changerait en rien l’Histoire.
*gustave
17 janvier 2012 @ 15:01
La solution est simple, il s’agit d’ouvrir le tombeau et d’examiner les restes qui s’y trouvent, il n’y aurait plus d’énigme. Je crois que l’historien canadien Wilder avait fait des demandes répétées, dans le but d’établir si oui ou non l’empereur aurait été empoisonné, `mais toujours refusées par les autorités françaises.
Caroline
17 janvier 2012 @ 18:10
Michèle,bien merci pour votre info à la télévision! Pardon si ma question suivante vous est choquante! Je crois qu’avec l’autopsie,pourrait-on vérifier la présence du corps de Napoléon?Merci d’avance!
Agnès de SM
18 janvier 2012 @ 14:38
Avec l’ADN prélevé, oui surement.
Anastasie
20 janvier 2012 @ 09:09
Ayant vu l’émission, je peux vous dire que la famille ne le veut pas !
marielouise
17 janvier 2012 @ 18:46
Intéressant!J aime beaucoup cet endroit,les Invalides,surtout sa cour et la cathédrale St Louis!
Danielle
17 janvier 2012 @ 19:36
Un très beau lieu, dommage que l’émission soit trop tardive.
COLETTE C.
17 janvier 2012 @ 20:31
Ce problème fait débat depuis quelque temps. J’avais lu que le descendant actuel se disait prêt à faire exhumer l’empereur pour vérifier.
Je ne manquerai pas le reportage de mercredi.Merci, Michèle.
Cosmo
17 janvier 2012 @ 21:08
Pourquoi ne pas ouvrir le tombeau?
Il pourrait en être de même avec celui de l’Archiduc Rodolphe à Vienne. L’examen des corps avec les techniques actuelles pourraient soit confirmer ce que nous pensons être des légendes soit les infirmer.
Nous savons que Rodolphe repose à Vienne mais si Napoléon n’est pas aux Invalides, où est-il?
Michel
18 janvier 2012 @ 08:45
Il faut alors ouvrir de nombreux autres tombeaux, celui de Madame Royale afin de savoir si elle est bien la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette afin de couper court à cette rumeur sur la comtesse des ténèbres. Celui de Louis XVI pour savoir si c’est bien son corps qui repose à Saint-Denis, celui de Charlotte de Belgique afin de savoir si elle peut être la mère du Général Weygand, celui de Maximilien du Mexique, l’époux de Charlotte pour savoir s’il est le fils de l’Aiglon et donc le petit fils de Napoléon! Mais à quoi bon, ce serait dommage de connaitre la vérité et ça ferait en sorte de rendre l’histoire moins passionnante.
mary 71
18 janvier 2012 @ 14:39
je ne sais pas si cela est vraiment utile pour lee cours de l’histoire. Si ce n’est pas Napoléon, que celui qui le « remplace repsoe en paix. On ne saura pas lui donner une identité après tout ce temps et ce serait malséant de le remettre dans une fosse commune
Kalistéa
18 janvier 2012 @ 15:05
Voici mon opinion toute modeste: il faut laisser les restes mortels reposer en paix ,sauf bien sùr cas de force majeure.Pourquoi voulez-vous que Napoléon ne soit pas dans son tombeau? lisez les récits de ceux qui ont assisté à l’exumation.20 ans s’étaient écoulés depuis que le fidèle général Bertrand entre autres procèda pieusement à l’ensevelissement de celui qu’il servit jusqu’à la mort et mème au delà.Ce mème ami fidèle se retrouva à l’exumation avec un autre fidèle St Denis,dit « le mamelouk Ali » et bien entendu tous les officiels militaires comme religieux…Les témoins qui firent un récit circonstancié de l’opération ne nous permettent point de douter dela méticulosité et le sérieux de celle-ci.Seulement il y a régulièrement de pseudo- historiens qui prétendent avoir trouvé quelque détail permettant de douter …et coetera : le sujet
Napoléon étant toujours sensible ,ils sont sùrs en faisant naitre quelques misérables polémiques de vendre quelques centaines de livres .Pour vous répondre cher Cosmo,je dirais que violer une tombe est une chose grave et que les familles ne vont pas piur un oui ,pour un non,donner le droit de faire ces examens.
Démontrer par l’ouverture du tombeau que tel écrivain minable s’est trompé en disant que l’empereur n’y est pas ne me parait pas une raison suffisante.Et j’ajoute que la princesse Napoléon est de cet avis.
LPJ
18 janvier 2012 @ 20:18
Tout à fait d’accord avec vous Kalistéa.
Certes le Prince Charles a évoqué la possibilité d’une telle exhumation, mais ce n’est qu’un avis personnel. Sa mère la Princesse napoléon, comme vous le rappelez si bien, est contre cette analyse. Quant au Prince Napoléon, s’il avait dû se prononcer, il l’aurait certainement déjà fait.
Napoléon est mort et est sans doute dans ce tombeau. Et même s’il n’y était pas c’est le symbole qui compte.
Cosmo
19 janvier 2012 @ 19:54
Kalistéa,
Je partage totalement votre avis. Je ne faisais qu’évoquer la possibilité si on voulait vraiment avoir la réponse à certaines énigmes.
Je pense que Napoléon repose aux Invalides.
Il serait plus intéressant à propos de Rodolphe sur la mort duquel tout et son contraire a été écrit. Il m’est arrivé d’assister à des conférences sur l’Empereur Charles. La première question posée après la conférence est « Pensez-vous que Mayerling… » ce qui n’a rien à voir avec le sujet.
Mais je ne serais pas déçu si le mystère des uns ou des autres restait entier. Laissons les morts reposer!
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
20 janvier 2012 @ 10:58
Bonjour Cosmo et tous .Pour l’affaire incroyablement horrible de Mayerling,voici ce que je pense:Il s’agit avant tout d’un effroyable scandale.Aucun fils s’il n’avait été un grave malade mental,ce qu’était Rodolphe,n’aurait pu imaginer une aussi funeste mascarade pour nuire à ses parents et surtout à l’empereur.A cause de l’impensable qui s’était produit,la cour et tout l’oligarchie de l’empire se sont mises à réfléchir à s’il y avait un moyen de camoufler les faits .comment en effet avouer que le prince héritier était mort en criminel et sous l’impulsion de sentimente vils?
Tous les retards les contradictions,les contres vérités qui furent faits dans ces moments d’affollement et de désarroi,donnèrent le départ à toutes les légendes qui se mirent à circuler depuis…Cependant,il me semble qu’il n’t a rien de pire que la simple vérité:Rodolphe a bien tué sa maitresse presque une enfant et ensuite s’est donné la mort au mépris de toutes les règles morales et religieuses qu’on lui avait enseignées.
Pourquoi aurait-on choisi de faire connaitre cet effroyable scandale s’il n’était l’exacte vérité?
J’ai été à Mayerling,et bon nombre d’entre vous aussi.le tragique pavillon de chasse a été rasé ,sur son emplacement on a construit un sanctuaire où des religieuses à demeure prient nuit et jour pour le criminel pauvre Rodolphe.
En outre on connait la scène macabre bien dans le style des Wittelbach où l’impératrice descendit de nuit dans la crypte des capucins pour invoquer son fils;…pourquoi aurait-elle fait cela si elle savait qu’il n’était pas dans le tombeau?
Bien à vous.
Yannick
18 janvier 2012 @ 22:24
Ce serait dommage de vérifier, ce qui compte c’est le mystère, c’est pour ça que l’Histoire est intéressante.
Anastasie
20 janvier 2012 @ 09:10
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi on parle du « retour des cendres » de Napoléon alors qu’il n’a pas été incinéré ? Est-ce que parce que cela fait plus « élégant » ? Cela m’intrigue et par avance un grand merci à l’un de nos grands experts de me renseigner !
Kalistéa
21 janvier 2012 @ 11:47
Bonjour,chère Anastasie,vous avez raison cela de nos jours prète à confusion,il faudrait changer ce vocabulaire vieillot:Au moment de l’exhumation et du transfert des restes mortels de l’empereur,on a employé ce mot de cendres qui était en usage à l’époque (une connotation religieuse) et il a été repris ensuite à chaque fois qu’on parle du corps de Napoléon.
Bien à vous.
Anastasie
22 janvier 2012 @ 09:35
Kalistéa, Un tout grand merci de vos explications ! Je les apprécie beaucoup.