Mardi 21 octobre à 20h45, France 2 propose un numéro inédit de l’émission « Secrets d’Histoire » consacré au cardinal Jules Mazarin. Sa vie et son parcours jusqu’à la Cour de France et auprès de la régente Anne d’Autriche, mère de Louis XIV ainsi que son imposante collection d’oeuvres d’art seront passés en revue. (Merci à Anne P.)
Zeugma
18 octobre 2014 @ 09:41
Mazarin est probablement un des hommes d’Etat les plus importants de l’histoire de France.
Louis XIV ne prendra le pouvoir qu’à sa mort.
Je pense à lui quand je vais à la bibliothèque Mazarine, à Paris, qu’il a fondée et ouverte au public par testament.
Il a laissé le plus gros héritage de l’ancien régime : trente cinq millions de livres qu’il faut mettre en parallèle avec l’apanage de Gaston d’Orléans, frère du roi, qui s’élevait à deux millions par an.
Une telle prévarication serait impensable aujourd’hui mais Mazarin est pardonné car il a laissé à la France – outre un Etat – des collections artistiques inestimables.
Kalistéa
18 octobre 2014 @ 12:29
Mazarin n’a pas laissé sa fortune à la France,mais au roi Louis XIV.
Il avait un frère, capitaine qui guerroyait dans le Languedoc qui dit de lui ,avant son ascension: « mio fratello Giulio…e un coglione! » (je ne vous traduirai pas, c’est facile) .
Je ne crois pas que l’émission mettra ceci en évidence,mais tout le contraire!
Zeugma
18 octobre 2014 @ 16:39
Louis XIV refusa la succession qui sentait un peu le soufre ; ce qui n’empêcha pas le souverain de récupérer de nombreux objets de très grande valeur, et notamment des pierres précieuses, selon des modalités que j’ignore.
En tout cas, sa bibliothèque fut ouverte, après sa mort, au public cultivé, jusqu’à aujourd’hui, et enrichie de nombreux ouvrages saisis chez des nobles en exil pendant la révolution.
Les lustres qui éclairent encore la bibliothèque Mazarine auraient appartenus à la marquise de Pompadour …
Kalistéa, comme le colonel dont vous parlez (!) et qi était certainement quelqu’un de très intéressant et de spirituel (nous goûtons fort son humour délicat) , vous ne semblez pas apprécier Mazarin. Bon !
Pas assez honnête pour vous ? Trop riche ? Trop ambitieux ? Pas assez « normal » ?
Ce n’était pas un saint mais c’était un grand homme d’Etat au service de la Couronne dans une période de très grands troubles politiques et religieux.
Il n’est pas sûr que sans Mazarin la France aurait connu la trajectoire historique qui fut la sienne.
kalistéa
19 octobre 2014 @ 12:53
vous vous trompez cher Zeugma :J’apprécie tout à fait l’oeuvre de Mazarin et je suis de votre avis sur lui.(des qu’on veut faire un post un peu amusant, il n’est pas compris!)Si vous lisez bien mon post, vous voyez que je dis que l’émission prouvera sûrement le contraire de ce qu’affirmait le propre frère de Mazarin qui était probablement un militaire brutal et méprisait l’onctuosité diplomatique de son frère.
Zeugma
20 octobre 2014 @ 21:31
Donc, nous sommes d’accord ! …. sur Mazarin
Francine du Canada
18 octobre 2014 @ 12:58
Merci Régine et Anne P. pour cet article; j’ai bien hâte de voir cette émission de Secrets d’Histoire (dans quelques semaines ou mois pour nous). Le cardinal Mazarin a manqué à ses obligations c’est certain et on ne peut changer l’histoire. FdC
Claudia
19 octobre 2014 @ 08:18
Merci pour l’information, cette émission doit être bien intéressante. J’ai vu il y a quelques années la pièce de théâtre « Le Diable Rouge » avec Claude Rich dans le rôle de Mazarin, et Geneviève Casile dans le rôle d’Anne d’Autriche ; Je ne pense pas qu’elle soit encore jouée, mais elle sera sûrement reprise un jour, peut-être avec d’autres acteurs, et si vous avez l’occasion….
Marie Paule Barco Florit
19 octobre 2014 @ 12:15
Merci de nous signaler cette émission.
Je m’en réjouis à l’avance.
J’ai lu l’excellent livre de Simone Bertière : « Mazarin, le maître du jeu » et je suppose qu’elle interviendra dans l’émission (du moins, je l’espère !).
Zeugma
22 octobre 2014 @ 23:04
L’émission était excellente.