Ce 29 juin 2017 à 20h55, l’émission « Secrets d’Histoire » sur France 2, mettra à l’honneur la reine Margot. En voici le résumé : « Issue d’une famille illustre, les Valois, la jeune Marguerite s’apprête à vivre des événements tragiques qui vont modifier une destinée pourtant toute tracée. Mariage raté, conflit avec sa mère, rumeurs, divorce : tous les ingrédients d’une saga extraordinaire sont réunis.
Passant par les châteaux qui l’ont vue vivre, Stéphane Bern part sur les traces de la Reine Margot, esprit éclairé, femme complexe passionnée par la mode et les arts, impliquée dans les guerres de religion qui menacent la France de l’époque, contrainte à l’exil durant vingt ans. Qui sont les amis et ennemis qui ont contribué à écrire la légende ? » (Merci à Anne)
framboiz 07
27 juin 2017 @ 06:41
8 émissions prévues , dont une avec Raphaël , une autre sur Marie-Thérèse d’Autriche …
Baboula
27 juin 2017 @ 07:29
On savait s’amuser chez les Valois !
Corsica
27 juin 2017 @ 12:21
Ma chère Baboula, tout à fait ! En comparaison, la pauvre Charlotte Casiraghi, à bientôt 31 ans, est vraiment une petite joueuse avec ses six partenaires, Dimitri Rassam compris. Cordialement.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 19:55
Charlotte Casiraghi n’a pas la trempe d’une princesse du Moyen Âge, de même que sa mère ou sa demi-sœur. C’est une autre époque. ?m
Corsica
27 juin 2017 @ 11:07
Disons que je préfère la beauté de la reine Margot incarnée par Isabelle Adjani.
nozzari
27 juin 2017 @ 12:20
Les standarts de la beauté n’étaient pas les mêmes.
Baboula
27 juin 2017 @ 13:17
Corsica,je pense qu’Henri IV aurait lui aussi préféré…Jeanne Moreau.40 ans auparavant avait beaucoup plus de charme .Il fallait beaucoup de talent à Isabelle Adjani pour faire oublier la joliesse enfantine de ses traits .C’est le problème des biopics avec un acteur très connu ,on le regarde jouer en oubliant un peu le personnage. Je suis en train de regarder » Louise Michel » avec votre excellente compatriote Sylvie Testud,et je vois Louise Michel comme j’avais vu Françoise Sagan.Mais je me suis bien éloignée de la reine Margot ! Nous allons enfin savoir la part de la légende et celle de la vérité, ouf !
Kalistéa
28 juin 2017 @ 12:36
Le film avec Adjani était affreux, On y allait seulement à cause de la merveilleuse publicité: cette immense photo de la star dans une robe d’inspiration Renaissance absolument époustouflante!
Le film était peut-être fidèle au roman de Dumas car je n’ai jamais lu celui-ci, mais aussi loin que possible de la vérité historique .
nozzari
28 juin 2017 @ 20:12
Mais le film ne prétendait pas refléter la vérité historique.
De toute façon aucun historien n’est absolument certain de ce qui a provoqué précisément le massacre de la Saint Barthélémy et surtout les rôles respectifs de Charles IX et Catherine de Médicis.
Quand Meyerbeer a écrit son opéra le plus célèbre, Les Huguenots (qui se termine par le massacre), Catherine avait un rôle très important et le massacre était prémédité. La censure louisphilipparde est passée par là et son rôle a disparu.
Quant au film, il n’était pas complètement fidèle au roman.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 19:59
Des recherches ont été menées et, sans définir de responsabilités claires, il a quand même été démontré que Catherine à joué un rôle central, ne serait-ce que par l’influence qu’elle a toujours eu sur Charles. Quant à Margot, elle fut la spectatrice impuissante de ce bain de sang…
Corsica
28 juin 2017 @ 13:05
Baboula, lundi soir, nous avons regardé ce film sur Louise Michel. Il passait sur France Ô et je l’ai trouvé intéressant même si j’ai trouvé que Sylvie Testud habitait mieux le personnage de Sagan. Personnellement, j’ai du mal à voir un livre que j’ai adoré porté à l’écran car je trouve que les acteurs correspondent rarement à l’image que je m’en étais faite.
Margaux ?
27 juin 2017 @ 23:38
Les canons de beauté du XVI ème siècle n’étaient pas ceux que nous connaissons actuellement. ? Toujours est-il que je lui dois mon prénom. ?
Kalistéa
28 juin 2017 @ 12:42
Non Margaux, je crois que vous devez votre prénom à Ernest Hemingway qui , buvant du Château-Margaux lorsqu’il apprit la naissance de sa 3e petite fille a dit:: »elle s’appellera Margaux ».(ce fut la belle Margaux Hemingway qui avait du talent mais finit désastreusement)Il créa ainsi un prénom qui eût une certaine vogue et sonne bien d’ailleurs ;
La princesse Margaret d’Angleterre était appelée Margot par ses intimes .
Haut-Landaise
28 juin 2017 @ 14:44
Pas château Margaux (glou glou) ? HL
Margaux ?
29 juin 2017 @ 16:09
Margaux Hemingway fut d’abord prénommée Margot à l’état-civil. Selon des récits de famille, c’est son grand-père, amateur du vin de Château-Margaux, qui décida qu’elle serait appelée Margaux. D’autant (dont vous) y voient la popularisation de cette forme orthographique mais, sans pour autant rejeter totalement l’influence du domaine viticole et de la ville éponyme, je pense que c’est plus compliqué. Il fait néanmoins consensus qu’il s’agit de la forme moderne du prénom Margot, lui-même contraction de Marguerite.
Pour la petite histoire, mon père avait choisi un prénom qui ne plaisait à aucun de mes grands-pères, lesquels se sont ligués (et c’est assez exceptionnel pour le souligner) de telle sorte qu’il en change, pour un prénom plus traditionnel. Le prénom de Marguerite fut alors évoqué en références à Marguerite de Valois, et d’autres. Cette proposition étant mieux accueillie par mes papys, il fut néanmoins décidé d’opter pour un diminutif et, de l’un à l’autre, le choix se porta sur la forme la plus récente du prénom. Je m’appelle donc Margaux et il ne faut pas y chercher une origine viticole (même si je suis très liée à ce milieu) ou littéraire (même si mes parents lisent beaucoup). L’alignement de mes prénoms donne des indications sur le pourquoi du comment, mais même avec cette donnée, c’est moins tarabiscoté qu’il n’y parait.
J’aime beaucoup mon prénom. ?
Anna1
28 juin 2017 @ 04:23
Sauf que la chirurgie esthétique n’existait pas encore
Jean Pierre
27 juin 2017 @ 11:43
C’était un peu la « Soraya » de l’époque.
Baboula
28 juin 2017 @ 14:51
Jean Pierre,vous pensez sans doute à son impossibilité à avoir un enfant .Parce que Soraya était un peu moins olé olé .
Mary
3 juillet 2017 @ 12:48
Elle en a eu deux,illégitimes.
val
27 juin 2017 @ 13:12
Daprès Brantôme c’était une femme magnifique dans sa jeunesse mais l ‘âge avançant elle est devenue énorme , elle était très intelligente, cultivée et savait s’entourer des meilleures artistes , c’était aussi une debauchée , mais elle a su garder un bon contact avec Henri de Navarre, son ex mari. sa mere Catherine l’aimait beaucoup mais la vie des princesse de l’époque n’avait rien d’enviable , je pense que je serais rentrée dans les ordres plutôt que d’épouser à 13 ans un vieux chnoc puant et édenté comme beaucoup de princesses de sang .
bianca
29 juin 2017 @ 13:06
Eh bien moi aussi val !!! beurk le vieux chnoc !!! LOL !!!
Zorro
27 juin 2017 @ 15:49
Gageons que le portrait de Marguerite de Valois fait par l’équipe de Stéphane Bern sera plus fidèle (ou moins polémique) que celui fait par Patrice Chéreau dans son film sorti en 1994. Mais bon, connaissant le personnage, ça sentira de toute façon la rose.
Kalistéa
27 juin 2017 @ 20:31
La reine Margot , très belle d’après Brantôme qui était amoureux d’elle, est un personnage sympathique.Fort intelligente comme sa mère , elle sait le latin et le grec mais est avant tout très sentimentale.Ses idées sur les femmes sont toutes modernes .Elle ne fait pas de chichis et pour cela son mari, le roi de Navarre l’affectionnera toujours et la protègera une fois devenu roi de France et divorcé d’elle .
Caroline
27 juin 2017 @ 21:01
Je pense que la plupart d’entre nous avons lu le livre de Alexandre Dumas ‘ La reine Margot ‘ !
Mary
27 juin 2017 @ 21:35
Bof,encore des trucs ressassés .
Robespierre
28 juin 2017 @ 09:01
Il faudrait la réhabiliter. On en a fait une sorte de Messaline. Un de ses biographes, me rappelle plus qui, disait qu’en fait c’était comme une femme d’aujourd’hui, qui a eu quelques amants, et voilà. Je vais regarder cette émission. Margot m’est sympathique.
Corsica
28 juin 2017 @ 13:07
Effectivement, elle est née beaucoup trop tôt.
Margaux ?
29 juin 2017 @ 16:14
Robespierre, vous faites sûrement allusion à Pierre de Bourdeille, dit Brantôme (du nom de l’abbaye dordognote dont il était séculier).
Robespierre
30 juin 2017 @ 08:35
Non, Margaux, j’ai lu il y a quelques années une biographie d’un historien contemporain qui disait qu’elle était exactement comme une femme d’aujourd’hui qui a eu des amants. Sauf qu’aujourd’hui on n’en fait pas tout un fromage. Comme dit Corsica, elle est née trop tôt.
Je n’ai pas lu Brantôme.
Margaux ?
2 juillet 2017 @ 00:38
D’accord, je ne savais pas qu’il y avait des biographies plus contemporaines. ?
Kalistéa
30 juin 2017 @ 13:01
Ma foi lorsqu’on dit »Brantôme » c’est à l’auteur des « dames galantes » et de « l’histoire des grands capitaines » qu’on fait allusion .Pierre de Bourdeilles,oui ,iln’y en a oas d’autre!
Margaux ?
2 juillet 2017 @ 00:38
J’ai le défaut d’appeler les gens par leur nom complet, au temps pour moi. ?