En voici le résumé : « Dans ce numéro, Stéphane Bern et « Secrets d’histoire » vous offrent un formidable voyage au cœur de la Renaissance sur les traces de François Ier, le Roi des rois, dont le règne est l’un des plus éclatants et des plus grandioses de l’histoire de France.
Mais si François Ier est l’un des rois préférés des Français, c’est peut-être parce qu’il leur ressemble. Jovial, ripailleur, et frondeur, il a marqué les mémoires autant par sa bonhommie que par ses frasques de roi amoureux de toutes les femmes.
Des femmes qui l’entourent toute sa vie… depuis sa mère, la ténébreuse Louise de Savoie qui le hisse envers et contre tout sur le trône, jusqu’à ses deux favorites : la Duchesse d’Etampes et la Comtesse de Chateaubriand, des maîtresses aussi belles que redoutables …
C’est ce François « très Français » que Stéphane Bern et « Secrets d’Histoire » proposent de dévoiler, en invitant à la découverte des mystères des plus beaux châteaux construits par ce Roi Bâtisseur : Blois, Fontainebleau mais surtout le magistral château de Chambord…
Mais au-delà du « Roi-Chevalier » et des secrets de sa fameuse bataille de Marignan en 1515, cette émission exceptionnelle rappellera le mécène splendide qu’est François Ier. Véritable chevalier des Arts et des Lettres, ce monarque éclairé réussit même à faire venir en France l’un des artistes les plus géniaux de tous les temps : Léonard de Vinci, à qui l’on doit l’un des joyau de notre patrimoine : La Joconde… »
Bambou
7 mai 2020 @ 07:39
Rediffusions semble t’il. Mais émission toujours tellement intéressante et instructive.
Coco
7 mai 2020 @ 10:41
Je vais regarder. J’adore l’histoire de France
Jean Pierre
7 mai 2020 @ 10:45
Présentation très sexiste, les femmes sont ténébreuses, belles ou redoutables. L’homme est jovial, ripailleur, splendide….
Cela se veut de l’histoire….
Leonor
7 mai 2020 @ 11:49
Hé hé…j’aime bien cette remarque-là….
Les émissions de Bern, ça se laisse regarder,pendant qu’on fait autre chose, mais question fiabilité historique , c’est à prendre avec des pincettes.
Gilan
8 mai 2020 @ 17:19
Décidément, nous ne serons jamais d’accord. La fiabilité des émissions de Stéphane Bern, vous échappe sans doute, faute d’attention mais je suis certain que vous avez noté dans vos petits carnets toutes ses erreurs, dont vous régalerez avec « des pincettes » tous vos amis lors d’une dînette, dont je ne ferai heureusement pas parti.
Leonor
9 mai 2020 @ 11:58
Toujours votre admirable manière de procéder à des attaques ad hominem pour tenter de délégitimer qui est d’un avis que le vôtre,alors que vous n’avancez , vous, aucun argument pour étayer votre opinion.
C’est une méthode très connue, et qui ne fait que signer le manque d’arguments des personnes qui l’emploient.
Ah, pour votre gouverne, allons, on va vous donner un élément :Stéphane Bern n’est pas un historien.
Un gentil bonhomme, passionné, qui veut bien faire, et veut faire connaître des pans de l’histoire à qui n’y connaît rien. Cela, on le lui reconnaît volontiers , et on le porte bien volontiers à son crédit.
Mais, il reste que c’est un journaliste, non un historien, autodidacte de surcroît avec tout ce que cela comporte à la fois de passion et de manque de méthode, mélange dangereux.
N’est pas André Castelot ou Alain Decaux qui veut.
Leonor
9 mai 2020 @ 11:59
Erratum 3e ligne.
Il fallait lire « qui est d’un avis autre que le vôtre »
ambre
8 mai 2020 @ 16:51
Splendide, faut le dire vite. Cet homme m’a toujours semblé particulièrement laid.
ciboulette
10 mai 2020 @ 23:50
Ambre , dommage que le roi François vous laisse de glace .
Elisa
7 mai 2020 @ 11:52
Au niveau de « ses » femmes pas un mot pour sa reine ? Dommage, elle aussi mériterait mieux que son rôle de ventre prolifique qui l’emporta bien jeune. Oui cette « magnificence « eut un prix assez conséquent pour sa famille !
ciboulette
10 mai 2020 @ 23:53
La reine Claude , fille d’Anne de Bretagne , qui a donné son nom à une prune succulente .Je crois qu’après sa disparition , François s’est remarié avec Eléonore , la sœur de Charles -Quint .
Nuage Pâle
7 mai 2020 @ 12:17
Pour les qualités que vous citez je le préfère à Charles Quint . Le reste c’est l’Histoire.
ciboulette
8 mai 2020 @ 18:35
Moi aussi ! Bonjour , Nuage , et câlin à Tella !
Nuage Pâle
9 mai 2020 @ 17:19
Elle a laissé la place aux exubérantes clématites mais je transmettrai.
Guizmo
7 mai 2020 @ 12:45
Rediffusion mais toujours intéressant. Merci Régine
aubepine
7 mai 2020 @ 13:30
Il y a quelques exemples de femmes dans l’histoire qui ont montré des qualités réelles de grands chefs d’état : Catherine de Medicis , Blanche de Castille ….. cela mérite d’être souligné , et des rois qui n’étaient pas à la hauteur !…… François I n’a pas été le meilleur de nos rois !
ciboulette
10 mai 2020 @ 23:55
Un des meilleurs , Aubépine .Et puis , c’est mon chouchou à moi , na ! ( comme dirait Léonor )
Muscate-Valeska de Lisabé
7 mai 2020 @ 15:00
J’ai visité le château de Rambouillet et la chambre où il est décédé,au Printemps,des parterres pleins de narcisses,jonquilles et tulipes…une pièce d’eau…le guide n’avait que nous,j’ai beaucoup apprécié.
Mer déchaînéead
7 mai 2020 @ 19:02
Je n’y manquerais pas , j’adore Stéphane Bern , et ses émissions « » secrets d’histoire »
Je ne sais pas pourquoi ? Mais j’ai toujours aiment .François 1er !
Henry IV , quant ont connaît sa vie ?
Ont ne peut que se poser la question pourquoi toutes ces femmes ?
Bien sûr,sa poule-au-pot, ses frasques sentimentales, sa puanteur dû à sa » tête d’ail crûe « , qu’il mangeait tous les jours , et aussi son manque totale d’hygiène .
😲😂
Mer déchaînéead
7 mai 2020 @ 19:04
Aimé.
Gigi
7 mai 2020 @ 19:16
Je regarde cette émission à partir du Canada et j’aime beaucoup. Ne pas oublier que la majorité des canadiens québécois viennent de leurs ancêtres français.
kalistéa
7 mai 2020 @ 20:19
Oui , Jean Pierre , c’est ce qu’on appelle « la petite histoire » et … c’est cela qui plait au grand public. Vous aimez les batailles et les traités , la politique et les grandes épidémies , vous? ,
Caroline
7 mai 2020 @ 22:31
Merci pour cette information à la télévision !
Manon M.
8 mai 2020 @ 00:43
en tout cas, il avait du ¨pif¨ ! ;-)
Val
8 mai 2020 @ 11:55
François 1er s’il n’était pas passé par Fontainebleau en 1528 le château n’existerait plus enfin le Donjon oui ce serait qu’un donjon .
Mais pour moi ce qui restera comme une tâche indélébile sous son règne c’est
son échange contre ses jeunes fils dans les prisons de Charles Quint pendant 2 ans c’est un échange inqualifiable !
Ghislaine-Perry
8 mai 2020 @ 17:16
J’apprécie Stephane Bern dans plusieurs domaines .
Quand on voit le niveau actuel des connaissances des français sur l’histoire de leur pays , je pense que les émissions de « vulgarisation » sont surement de meilleures factures que les enseignements scolaires actuels.
Stephane je vous remercie pour ce que vous faites pour notre Pays .
Leonor
8 mai 2020 @ 23:01
Qu’est-ce qu’on va nous raconter là? L’habituel couplet dithyrambique ?
François Ier, un grand roi ?
Allons donc. Une image d’ Epinal pour écoliers .
Grand, oui. Dans les 1,98 m ( selon son armure) .
Roi à 20 ans, ce qui lui est monté à la tête.
Chéri, pourri-gâté, adulé par Maman Louise de Savoie. Une tête, elle. Une femme de pouvoir . Et qui entendait bien le garder, le pouvoir.
Ce qui arrangeait bien le grand dadais, avide de gloriole, de luxe, de plaisirs .
Marignan ? Un rêve fondé sur des droits hypothétiques sur le Milanais .Du vent.
Le camp du Drap d’ Or ? A force de vouloir en fiche plein la vue à son équivalent en hauteur, en largeur et en luxe alias Henri VIII , celui-ci a pris la mouche et a levé le camp. Echec total. Cher, très cher échec.
Pavie ? Un désastre, comme on sait.
Les artistes, le mécénat ? Oui. Sans doute . Pour l’amour de la beauté, ou pour l’amour de sa gloire ?
Entre les guerres pour des utopies, les foucades,les artistes, les châteaux, l’amour du luxe, y ont passé des fortunes qu’ il n’avait pas.
Donc, effarante augmentation des impôts.
François Ier ? Un paon. Aussi beau et aussi bête qu’un paon.
ciboulette
11 mai 2020 @ 00:06
Léonor , s’il vous plaît , ne venez pas dénigrer ma bonne ville d’Epinal et ses merveilleuses images .Et , comme je l’ai écrit plus haut , je les aime : ma ville , les images et le beau roi François ! Cela ne peut se discuter , je suis ainsi depuis toujours , et ma thèse a été consacrée à sa sœur tendrement aimée , la Marguerite (Perle ) des Princesses , Marguerite de Navarre , auteur de l’Heptaméron et grand’mère d’Henri IV .
Ce n’est quand même pas la faute de François si Charles – Quint était un bigot atrabilaire , et Henri VIII le » tendre » amoureux que l’on sait . . . Je préfère un roi qui me proposerait son lit plutôt que d’allonger ma ( jolie ) tête sur un billot !
Charlotte (de Brie)
11 mai 2020 @ 23:35
Le problème est que Henri VIII a fait les deux : allonger la dame dans son lit, puis coucher sa tête sur le billot. Le plaisir puis la mort.
Mais que :
François Ier lui, proposait son lit et… le « Mal de Naples »
C’est la Belle Ferronnière qui me l’a confié juste avant le confinement, au Musée du Louvre.
Mais je crois qu’elle perd un peu la mémoire, vous savez cette histoire de veine au front qui aurait cédé, avant qu’elle ne cède au roi, et qu’elle camouflait sous ce bandeau, enfin, qui croire ?
ciboulette
13 mai 2020 @ 18:11
Personne n’est parfait , Charlotte !
Ghislaine-Perry
9 mai 2020 @ 09:27
Ah là je suis pliée voilà les paons arrangés , ils y gagnent notez-bien , ils sont doublement bêtes. Eh bien quand même ce gallinacé était un mets de choix pour les preux chevaliers du Moyen-Age qui avaient le privilège unique de le découper une fois rôti .Le blanc étant un mets rare , je parle du paon blanc par du filet du paon .
Heureusement que ce parfait crétin de François 1er a existé , cela nous vaut une période d’or de notre histoire , la Renaissance .
Alors que sortons-nous de la boîte du Paon-d’Or , toutes les munificences du siècle d’or de notre histoire .
Que serions-nous , je vous le demande sans Chambord, sans Blois , sans tous ces châteaux du Cher , de la Loire , sans Léonard de Vinci , sans la Joconde . Alors s’il a travaillé pour sa gloire , on ne peut que l’en remercier puisque nous en profitons largement .
L’avantage des moyennement intelligents c’est qu’ils conviennent de leurs limites et s’entourent de personnes qui leur paraissent aptes à combler lesdites limites .
Image d’Epinal pour écoliers , bon c’est votre apprciation mais il me semble que c’est une rediffusion et à l’époque , il y avait eu environ 4 millions de français qui avaient apprécié. Pourquoi, un tel engouement parce que Stephane Bern , parce que un roi ripailleur , coureur de jupons etc.. et que les français-écoliers-gaulois ne sont pas des censeurs de ces défauts .
Libre à ceux qui prennent plaisir à dézinguer notre propre plaisir , on s’en tape le coquillard avec une patte d’alligator femelle .
On peut préférer Louis XI , moi pas !
ciboulette
11 mai 2020 @ 00:15
Ah , venez , Ghislaine , que je vous embrasse ! Les Français aiment les rois proches d’eux par le caractère . Le contre-exemple de Louis XI ( l’universelle araigne est très bien choisi )
Je ne sais s’ils sont plus bêtes que d’autres , mais j’aime beaucoup les paons ( à voir , pas à entendre , la nature de ce côté là s’est montrée équitable ) .Les paons blancs vus aux îles Borromées sont une merveille .Et puis c’était l’oiseau de Junon .
Bien que je préfère l’oiseau d’Athéna , la chouette aux yeux ronds , sympa , comme moi !!
Ghislaine-Perry
11 mai 2020 @ 12:21
Ciboulette je vous bise aussi nanmais , Je ne disserterai pas sur les chouettes depuis que malencontreusement j’ai trouvé qu’avec ses lunettes rondes et son air étonné Sarak duchesse d’York avait l’air d’un chouette et que je me suis pris une mercuriale de première par une esthète en la matière .
La chouette est mimi comme tout et vous avez la sagesse d’Athéna
En tous les cas j’aime vous lire !
Faites attention à vous , nous sommes en zone danger , ce matin plus personne n’avait mis de masques dans ma petite ville .
L'Européen
9 mai 2020 @ 10:04
Je suis pour la vulgarisation de l’histoire, car à partir de la vulgarisation, on peut aller au solide. Quand j’étais petit, je lisais le magazine Tintin et il y avait des bandes dessinées sur des personnages historiques, et cela m’intéressait. Sans ce magazine (qui hélas a disparu depuis longtemps) je ne saurais pas, 2 exemples entre mille, qui était Surcouf, ou le Régulus malouin. Dans les années 60 pas mal de jeunes réalisateurs mettaient de la musique classique dans leurs films. Et nous allions tous acheter des disques de ce genre. Je me rappelle un film où j’ai entendu pour la première fois « que ma joie demeure » de Bach, et je pense aussi à un film avec Brigitte Bardot où l’on voyait jouer Stravinsky. Un jour de passage à Bruxelles, j’ai voulu voir André Vandernoot diriger Le Sacre du Printemps, tout cela à cause du film de Clouzot.
Ghislaine-Perry
10 mai 2020 @ 08:56
Eh bien voilà l’Européen
L'Européen
11 mai 2020 @ 20:20
Tout le monde n’a pas la chance d’être Breton.
Leonor
10 mai 2020 @ 14:02
Il faut parler d’histoire un peu sérieusement.
Distinguer le mythe de la réalité , réalité que les historiens sérieux tentent d’approcher, de manières diverses, y compris avec des filtres de lecture divers.
Mais mythe et réalité sont foncièrement différents.
Ceci dit, le mythe peut s’étudier en lui-même, pour lui-même,pour ce qu’il dit de ceux qui l’ont construit, jadis ou plus tard ou maintenant: quelles causes à cette construction, quels objectifs , quel environnement sociétal, religieux, idéologique ,économique, etc.
Le mythe ne nous parle pas seulement de la personne ou du fait qu’il met en scène, il nous parle aussi voire surtout des personnes ou de la société qui l’ont créé, ou qui le répandent ou qui lui apportent leur dévotion.
En cela, le mythe est historique,; historique en ce sens qu’il mérite, pour lui-même, une étude historique événementielle ou sociologique.
Ghislaine-Perry
11 mai 2020 @ 12:32
je viens de lire le commentaire ci-dessus , dans ce cas l’intervenante comme beaucoup d’autres ici qui font part de détails de l’histoire que la Grande Histoire ne détaille pas devraient se taire puisque non historiennes . Fichtre , diantre et gast réunis , place aux Pic de la Mirandole et circulez les autres , il n’y a rien à voir .
Mais que font les historiens sinon se pencher sur les documents , les textes etc… sont ils fiables à 100 % , leur a t on donné les traductions exactes .
parfois de simples personnes qui ont assisté à un événement sont plus fiables que des grands noms censés nous présenter l’Histoire . Est-on surs de leur impartialité ?
Par ailleurs pourquoi ce mépris pour les autodidactes ?
Charlotte (de Brie)
11 mai 2020 @ 23:14
Je crois que Manon M parlait du « pif », alors allons y ! concernant François Ier
La taille du nez et celle du pénis ont toujours été données pour être correspondantes : « les faveurs de la nature » ou « le bâton de maréchal »
Au XVIè siècle le poète Collet donnait aux jeunes filles le conseil suivant : « Belles jamais ne prenez qui n’a pas un grand nez » ou plus populaire mais non moins vrai ? » Qui a bon nez a bon membre »
François Ier me semble bien correspondre, pas vrai ?
luigi
12 mai 2020 @ 20:03
Je ne sais pas Charlotte, je n’ai pas été voir.🤔
ciboulette
14 mai 2020 @ 14:44
Est-ce vrai , Charlotte ? Vous avez pu vérifier ? :-)))
Charlotte (de Brie)
14 mai 2020 @ 19:27
Pour le nez, pas de souci, il a du inspirer Edmond Rostand, pour le reste ma foi non et pour tout vous dire tout roi qu’il fut il ne correspond pas, mais alors pas du tout à mon idéal masculin, moyennant quoi, je me serais soigneusement tenue à l’écart.
Bonne soirée
Mer déchaînée
12 mai 2020 @ 14:51
@ L’Européen, une chance ?
Je vous la laisse votre chance ! Pour vous une chance, pour nous vue de l’extérieur un handicap , quasiment de la pluie, 210 jours minimums par an, des tempêtes, du froid, du vent . Même le coronavirus n’a pas voulu y aller ! Lol Bizarre d’avoir pris comme pseudo « l’Européen « . Vous qui nous bassinez à longueur de temps , vouloir l’indépendance ? Qui a chaque manifestation, contestations vous brandissez votre drapeau ? Imaginez-vous, si tous les départements s’amusaient à faire la mémé chose ? Rassurez-vous, eux ne sont pas Breton mais Français ils n’ont qu’un seul drapeau couleur le bleu, blanc, rouge . Vous pensez vraiment que la Bretagne indépendante, pourrait entrer dans l’Europe . Que nenni ; déjà la Bretagne est très très pauvre, malgré le soutien intense de la France . Alors seul ? Vous n’auriez que la pêche pour subsister à votre survie .Pêche qui s’est nettement raccourcie depuis que la Grande-Bretagne est sortie de l’Europe ! Pourtant vous êtes sans cesse à réclamer des soutiens financiers sans gêne à notre pays. Ce pays que vous voulez, vous en débarrasser, critiquer, bannir ! La Haute-Savoie , le pourrait largement, ce département est très, très riche, peu se suffire lui-même, en plus ses frontières , la Suisse, l’Italie . C’est du pain béni . Rappel que c’est en 1532 que la Bretagne sous François 1 er est devenue Française ! Que la Haute-Savoie en 1860 beaucoup plus tard Nombres de jours de pluie ( qui est un avantage la neige, 147, A. Marseille 89 . Kenavo .
L'Européen
14 mai 2020 @ 10:23
Si vous ne comprenez pas le second degré, je n’insiste pas. Faut pas vous mettre dans des états pareils , Madame.
Ghislaine-Perry
14 mai 2020 @ 17:29
l’Européen oui je suis ce que l’on appelle une chanceuse , être née française d’origine bretonne , il y a pire .
ne mésestimez pas notre humour , il est assez ravageur (rire) parfois assez étonnant dans nos enseignes il est un révélateur de cette force de frappe . Il y a des classiques dans le genre comme à l’entrée d’Auray il y a longtemps en lettres immense , « vous pouvez tous crever …. puis plus loin aller faire rechaper vos pneus chez Tartempion. »
Un autre ex. Au père Lachaise rempailleur
Ou à L ‘Hair du large (coiffeur)
etc….
Lorient est la ville de l’humour par excellence c’est un sport local .
Ca bombarde dur.
L'Européen
15 mai 2020 @ 18:18
C’est drôle en effet ! J’avoue que j’ai bien ri. Merci.
Ghislaine-Perry
14 mai 2020 @ 17:33
Mais vous êtes d’où vous en Bretagne de Brest ?
Je vous signale que dans le Morbihan il est relevé 1900 heures de soleil par an , coins les ensoleillés le Golfe du Morbihan -Carnac (suivez les megalithes ils savaient où poser leurs pierres) Plus qu’au Pays Basque . Du froid , quand on a -1° il n’y a plus personne dehors.
zêtes breton vous ?
Mer déchaînée🌊
14 mai 2020 @ 13:05
Mille excuses , @ l’Européen .
De mettre déroulée auprès de vous .
Il faut me comprendre , J’ai épousé un Breton , qui me bassine avec sa Bretagne .
Ce n’était pas contre vous , mais contre mon époux. Lol 😉
Mer déchaînée🌊
15 mai 2020 @ 16:30
Défoulée .
Mer déchaînée🌊
15 mai 2020 @ 16:55
@G-P , encore mieux ?
1900 h / an .
Ça ne fait que 79,1 jours de soleil .
Et donc non pas 210 jours de pluie , mais 281 ……
Moi je suis Marseillaise, puis émigré en Haute-Savoie. 47 /50 presqu’autant à Marseille, qu’en Haute-Savoie.puis maintenant depuis cinq ans sur le sol Canadien .😉😎