Mardi 19 mai 2015 à 20h55, France 2 propose l’émission « Secrets d’Hisoire : Louis XVI, l’inconnu de Versailles ». Voici le synopsis de l’émission présentée par Stépahne Bern : « L’animateur s’intéresse à la personnalité du roi Louis XVI, déchu par la Révolution et guillotiné le 21 janvier 1793.
Cet homme cultivé, passionné par les progrès techniques de son temps, fut impuissant face au déficit colossal de son pays. Louis XVI fut le dernier souverain à habiter le château de Versailles, où il organisa le premier vol de montgolfière, lança l’expédition de Lapérouse et offrit à son épouse Marie-Antoinette le bel écrin du Petit Trianon. Cible symbolique d’un régime monarchique ancestral balayé par le vent des idées nouvelles, Louis XVI subit la Révolution sans jamais faire tirer sur la foule. Il affronte son procès avec courage et lucidité. Louis XVI monte à l’échafaud en priant que son sang ne retombe jamais sur la France. » (Merci à Anne P.)
Roseline
16 mai 2015 @ 06:48
Encore une bonne soirée en perspective. J’adore cette émission.
Merci à Stéphane BERN.
Bon WE à tous et toutes
Roseline
Lisabé
17 mai 2015 @ 08:13
Moi aussi,Roseline…Vu hier en fin d’après-midi le documentaire sur la Reine Hortense…Emouvant,passionnant…Stéphane Bern sait raconter l’Histoire…Et vu son humour,je pense qu’il doit aussi savoir raconter de bonnes histoires! …J’aime beaucoup ce Monsieur,son style,il m’est vraiment très sympathique.
En résumé,mardi soir…J’y serai,essayant de manquer le moins de »Secrets d’Histoire » possible!
Bon Dimanche Roseline.
Camille
17 mai 2015 @ 13:55
Le problème avec sa vision de l’Histoire c’est qu’elle commence à dater je trouve. Certaines informations ne sont plus valables en 2015.
flabemont8
17 mai 2015 @ 18:07
J’ai regardé également l’émission sur la reine Hortense , et je l’ai trouvée intéressante , bien documentée et attrayante .
Merci de me signaler l’émission sur Louis XVI , je ne la manquerai pas , je crois que nous en apprendrons beaucoup .
Lisabé
18 mai 2015 @ 13:37
Camille,bonjour,Digne Fille de Monsieur de la Palice!
L’histoire…qui date??Nooon!!!!
Cordialement à vous!
Chère Flabemont,ravie de savoir que nous regardions cette émission ensemble…Je vous imagine très bien,avec Image,devant la boîte à images…et cela me fait chaud au coeur!…
En toute amitié,ma Mie!
Camille
18 mai 2015 @ 18:03
Pourtant à plusieurs reprises M. Bern a mentionné des informations qui ne sont plus valables pour la majorité des Historiens actuels et qui ne reprennent pas la complexité de la réalité. C’est sûr que dans une émission de moins de 2 heures et s’adressant au grand public, on ne peut pas parler de tout. Raison de plus pour ne pas faire d’erreurs.
Danielle
16 mai 2015 @ 12:39
J’ai déjà noté cette émission, merci pour le rappel.
Camille
16 mai 2015 @ 17:00
Il n’y en avait pas déjà une à ce sujet ou alors je confonds avec l’émission concurrente plus appréciable »L’Ombre d’un doute » ?
JOSEPH
16 mai 2015 @ 22:08
ah ! encore une bonne émission de Stéphane Bern , en perspective ;
enfin un moment où on ne « tapera » pas contre Louis XVI , enfin il sera dit haut et fort que Louis XVI n’a pas voulu faire tirer sur la foule -le cours de l’Histoire aurait été changé –
bon week end à tous les amis de ce blog et à celles qui animent ce blog ♫
Maguelone
17 mai 2015 @ 11:48
Tout comme Maximilien Robespierre ne souhaitait pas l’exécution de Louis XVI qui l’avait mis en garde en l’instruisant lors de nombreuses visites secrètes à Versailles, des nouvelles idées se propageant en France. On peut aussi lui reprocher de ne pas avoir su prendre le pouls de son peuple.
Louis XVI, roi certainement réformiste, intelligent et cultivé n’a pas eu le courage de s’opposer à la noblesse qui ne voulait absolument pas remettre en cause ses privilèges. Les émissions de S. Bern, bien sympathique au demeurant, sont intéressantes, légères mais un peu trop sucrées à mon goût.
flabemont8
17 mai 2015 @ 18:10
Louis XVI est aussi resté en quelque sorte prisonnier de Versailles et de son faste . Il aurait dû se rapprocher de son peuple et revenir à Paris beaucoup plus tôt . Le monarque était isolé à Versailles , et ce qui a contribué à la grandeur et à l’aura de Louis XIV a plutôt desservi Louis XVI .
Lisabé
18 mai 2015 @ 13:38
Il peut lui dire: Merci Papé!!
Francine du Canada
17 mai 2015 @ 01:59
Merci Régine et Anne P.; je la verrai en différé mais je l’attendrai avec impatience. FdC
patricio
17 mai 2015 @ 09:27
J’adore ce programme, je n’ en rate jamais.
Merci pour le rappel
Amitiés
Patricio
Guyard
17 mai 2015 @ 22:05
Ascendance illustrée du roi : http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2015/05/17/secrets-dhistoire-louis-xvi-linconnu-de-versailles/
martine
18 mai 2015 @ 20:09
tres interessée depuis toujours par le mystère louis XVII. je possède une centaine d’ ouvrages le concernant. j’ attends cette emission avec impatience. j’ espère que Stephane Bern nous apportera des étails interessants. je possède une carte postale achetée en brocante datée e 1911 adressée a une Mme Polastron qui laisse perplexe concernant l’ enfant du temple.