L’émission « Secrets d’Histoire » de ce mardi était consacrée à la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg avec des entretiens de plusieurs membres de sa famille dont son petit-fils l’actuel grand-duc Henri. Quels ont été vos impressions ? Noblesse et Royautés vous propose d’échanger vos avis et vos remarques sur cette émission qui a remis au premier plan la grande-duchesse Charlotte décédée en 1985.
tuppence
3 septembre 2014 @ 05:38
une femme remarquable dans une famille aimante et apaisante . Beaucoup d’émotion. les maisons sont magnifiques et les descendants parlent de leur aieule d’une façon « simple » et reconnaissante. Merci pour ce bon moment de classe et d’élégance.
Hubert
3 septembre 2014 @ 05:44
J’ai vraiment beaucoup aimé cette émission qui remit en lumière le destin oublié d’une Grande-Duchesse et d’un Chef d’Etat hors du commun pour le Luxembourg – si je cite le commentaire du Palais Grand Ducal « elle est au Luxembourg ce que le Général de Gaulle est à la France » –
Par ailleurs; je trouve que la participation active de la famille Grand-Ducale, surtout de la part de LL.AA.RR. le Grand Duc et la Grande-Duchesse rendait cette émission très intéressantes notamment pour la découverte des Palais et des coulisses des réceptions parfaitement orchestré par la Grande Duchesse. C’était un moment fort sympathique !
Je vais acheter le coffret DVD lors de sa sortie l’année prochaine !
G de G
3 septembre 2014 @ 06:32
Très bonne émission que je suis depuis le début de l’été. J’ai découvert un personnage que je ne connaissais pas et un rôle politique au cours de la 2ème guerre mondiale que je n’aurais pas soupçonné. Merci à Stéphane Bern de nous avoir guidés dans les palais luxembourgeois et à la famille Grand Ducale de nous avoir ouvert leurs portes. J’ai aussi découvert une belle douceur chez la Grande Duchesse Maria Téresa. Beaucoup de classe dans cette famille.
Danyelle33
3 septembre 2014 @ 06:56
Merci à « Secrets d’histoires » (que je suis depuis le début) de nous m’avoir fait redécouvrir cette très grande dame sous un autre jour par son rôle décisif dans cette période douleureuse (sans oublier son époux le Prince Félix).
La famille grand ducale est très soudée, les princes régnants et leurs enfants sont accessibles, un grand moment de télévision. Merci à Stéphane Bern pour sa présentation sans faute.
Claudia
3 septembre 2014 @ 06:57
La Grande Duchesse Charlotte est vraiment un personnage très intéressant, une femme à très forte personnalité ; j’ai beaucoup aimé les interventions des membres de la famille grand ducale, c’est vraiment très sympathique à eux d’avoir prêté leur concours à l’émission, en toute simplicité, car rien ne les y obligeait. Merci à eux.
odile94
3 septembre 2014 @ 07:07
Merci à Stéphane Bern pour cette émission de Secret d’Histoire, sûrement la plus belle de cette saison. J’ai trouvé les membres de la Famille Grand Ducale d’une grande simplicité et très naturels face aux caméras. Je ne connaissais pas la vie exemplaire de la Grand Duchesse Charlotte. Qui se dévouerait ainsi pour son pays aujourd’hui?
mary 71
3 septembre 2014 @ 07:11
tout à fait d’accord avec les messages déjà lus.
Je regarde assez souvent « Secrets d’histoire » bien que Bern soit un peu trop pontifiant à mon goût. Je lui reconnais cependant un grand savoir faire dans le choix de ses intervenants.
J’ai découvert la grande-duchesse Elisabeth d’une façon beaucoup plus intéressant que ce que j’avais pu lire auparavant. Les interventions de la famille grand-ducale étaient extraordinaires dans leur affection et leur simplicité. La grande-duchesse Maria-Teresa m’a bluffée. La princesse Stéphanie ne semble pas encore très à l’aise.
Une bien belle soirée.
Danielle
3 septembre 2014 @ 07:14
Pour compléter mon commentaire laissé sur le précédent article, le moment où le Grand Duc Jean est dans son musée avec Marie Astrid m’a émue.
Excellente émission, comme toutes celles de S. Bern, mais vu la personnalité de la Grande Duchesse, l’intérêt y était double.
glafouti
3 septembre 2014 @ 20:00
pour moi aussi cela a été très émouvant ce moment entre la fille et le père parlant de la peur de la grande duchesse de perdre son fils était poignant ,juste quelque mot et ont comprend ce que cela est l’horreur de la guerre !
Fande
3 septembre 2014 @ 07:26
J’adore cette émission qui a le mérite d’aborder l’Histoire par les personnages, la rendant tout à coup plus accessible et passionnante. Certaines redites, un récit parfois un peu spiralaire, mais sinon ce serait certainement trop dense et on finirait par lâcher. Bravo à Secret d’Histoire pour mettre l’Histoire à portée du grand public, et longue vie à cette émission !
michel
3 septembre 2014 @ 07:37
« Secrets d’histoire » m’intéresse toujours beaucoup. Cette émission là nous tire vers le haut , un chef d’état courageux et dévoué, c’est un exemple qui fait du bien et qui manque sur la scène politique tant nationale qu’internationale. Un grand merci !
Elsi
3 septembre 2014 @ 07:38
Pour moi cette émission était un tantinet trop complaisante ….
dradomir
3 septembre 2014 @ 19:54
Etrange, étrange je ne vois pas mon commentaire d’hier…
________________________
Comme vous y allez très chère Elsi ! MDR Pour ma part j’avais écrit que le service com. du Palais avait fait job… MDR
Bref ! Passons à l’essentiel (« nan » pas le quotidien gratuit lux. :) ) : qu’il était beau « votre Henri » ! MDR 2X
Par ailleurs, très chère Elsi avez-vous fait votre tour de chevaux de bois annuel à la Schueberfouer ? :)
Elsi
4 septembre 2014 @ 15:52
Hélas … mes commentaires ont également tendance à disparaître ou même à ne pas paraître, je pense qu’il y a un petit hic technique.
Parlons Schueberfouer : cette année ma visite est littéralement tombée à l’eau et a eu lieu dans un restaurant chinois. Depuis quelques années je me contente du programme « senior » : poissont frit, cacahuètes grillées, un ou deux tours sur le Riesenrad et …. à la rigueur … je vais embêter les petits chevaux en bois.
mimi
3 septembre 2014 @ 07:42
la Gde Duchesse Charlotte mérite d’être plus connue…elle a négocié pour son pays, en se privant de sa famille et mari et enfants tres longtemps….en plus fort belle et élégance innée…son Luxembourg en 1er.comparable au Gl de Gaulle pour la France pas mal.
Marie JFB
3 septembre 2014 @ 07:59
Il s’agit, pour moi, de l’un des meilleurs Secrets d’histoire jusqu’à aujourd’hui. La participation active de la famille grand-ducale donne une dimension supplémentaire et inédite au documentaire.
Palatine
3 septembre 2014 @ 08:09
second essai
j’ai adoré et à mon avis c’est un des meilleurs Secrets d’Histoire. Stephane Bern a tout dit au sujet de cette souveraine exceptionnelle.
Sandrine
3 septembre 2014 @ 08:13
j’ai particulièrement apprécié ce numéro de Secret d’Histoire que je suis depuis le début. En effet si je connaissais la Grande Duchesse Charlotte, j’ai appris beaucoup de choses sur son combat durant la seconde guerre mondiale. Sa réactivité au soir de l’abdication de sa sœur ainée, je ne connaissais pas cet épisode de l’Histoire du Luxembourg, entre autre le referendum organisé lors de son accession au trône .
J’ai aimé la délicatesse de Stéphane Bern, son respect. Le ton est juste chez ce journaliste et jamais agressif, on ressent son admiration pour la famille Grand Ducal.
Enfin il est rare de voir des familles régnantes s’exprimer de la sorte et faire visiter leurs appartements privés. Je trouve aussi que la famille s’est réellement mobilisée pour apporter son témoignage (3 générations se sont exprimées)
lili
3 septembre 2014 @ 08:35
Bonjour , malheureusement j’étais absente hier soir et j’ai oublié d’enregistrer , serait ‘il possible d’avoir un lien pour voir l’émission , par avance je vous en remercie Régine
passez une très bonne journée
val
3 septembre 2014 @ 12:03
Lili,
Vous allez sur TV REPLAY et hop !
GIBBS
3 septembre 2014 @ 12:23
Lili,
Je suis dans le même cas et fort déçue de n’avoir pas vu cette émission !
patricio
3 septembre 2014 @ 12:42
J ai enregistré cette excelente emission. Demandez mon mail à Régine je vous envoie une copie du DVD
Amities
patricio
Elo
3 septembre 2014 @ 13:31
Bonjour,
Normalement vous pouvez revoir l’émission via ce lien:
http://www.france2.fr/emissions/secrets-d-histoire
Bonne journée.
Anastasie
3 septembre 2014 @ 14:58
Attention, si comme moi, vous n’habitez pas le territoire français, c’est impsosible de voir les « replays » sur Internet… même si on n’habite qu’à quelques kilomètres de la frontière !!!
Silvia
4 septembre 2014 @ 05:11
Oui, j’ai constaté que c’est impossible de regarder la vidéo dans le pays où j’habite. Est-ce que c’est possible d’acheter une DVD de l’émission?
glafouti
3 septembre 2014 @ 18:06
Pour revoir cette émission allez sur PLUZZ c’est facile même moi j’y arrive c’est dire
.
James Waldorf
3 septembre 2014 @ 08:38
J’ai eu une très bonne impression ! Il est rare que l’on rentre à ce point de « l’autre coté » des monarchies. Le témoignage des multiples membres de la famille grand-ducal, la visite d’une partie de leur intérieur, vraiment nous redécouvrions la grande-duchesse sous un jour neuf !
Olaf de la RM
3 septembre 2014 @ 08:55
Formidable émission culturelle, je ne connais presque pas la vie de la Grande Duchesse Charlotte, une TRES grande dame, courageuse et diplomate, accessible et très humaine, beaux témoignages de sa famille, merci à tous pour cette émission!
Roland
3 septembre 2014 @ 08:58
En espérant une suite avec les destins des Rois de Belgique Léopold Ier, Léopold II, Albert Ier.
GIBBS
3 septembre 2014 @ 12:29
Roland,
La Belge vous cite dans l’ordre : Léopold I, Léopold II, Albert I, Léopold III, Baudouin, Albert II et Philippe et le régent (qui a sauvé les meubles !) entre Léopold III et Baudouin : Charles, frère de Léopold III.
Bien à vous,
GIBBS
3 septembre 2014 @ 12:30
Roland,
Désolée mais il faut dire « rois des Belges ».
Marianne Amélie
3 septembre 2014 @ 08:58
J’ai beaucoup aimé cette émission, j’ai passé une très bonne soirée
Victoria
3 septembre 2014 @ 09:02
Très bonne émission qui m’a permis de découvrir cette grande dame hors du commun ! Quelle force de caractère ! Un exemple. Encore merci à Stephane Bern et à Franck Ferrand pour leurs excellents programmes. On en redemande !
Marina Minelli
3 septembre 2014 @ 09:06
J’aurais aimé la voir mais dommage France2 ne permet pas voir les streaming depuis l’Italie. Mais j’ai un docu-film realisé il y a quelques années et je trouve la Granduchesse un personnage extraordinaire.
Anastasie
3 septembre 2014 @ 15:00
Vous pourrez peut.être la voir ultérieurement du TV5 Monde ! Je vous le souhaite car cela a été une excellente émissione et, tout comme Danielle plus haut, j’ai particulièrement aimer l’ntervention du Grand-Duc Jean qui m’a aussi beaucoup émue.
Anastasie
3 septembre 2014 @ 15:04
J’ai depuis quelque temps de la peine à laisser des messages… Des fois, ils sont en attente de modération et d’autres fois, ils disparaissent.
Je voulais juste dire que j’imagine que l’émission sera diffusée ultérieurement sur TV5 Monde et que les personnes qui n’habitent pas la France et ne peuvent donc pas bénéficier du Replay, pourront la visionner.
Tout comme Danielle plus haut, j’ai été très touchée par l’intervention du Grand-Duc Jean.
Claude-Patricia
3 septembre 2014 @ 09:19
L’émission fut parfaitement bien construite, dans sa chronologie et j’ai beaucoup apprécié que l’on rende aussi hommage à l’époux de la Grande-Duchesse pour tout ce qu’il aura lui aussi accompli pour l’aider dans son travail de souveraine. Il aura lui aussi participé de près à la libération du Luxembourg, ce qui n’était pas toujours évoqué dans les magazines.
MIKA
3 septembre 2014 @ 09:26
Magnifique émission …et quel plaisir d’entendre la voix de Maria Térésa et son léger accent…
un grand Bravo à Stéphane Bern, parfait , que ce soit dans la présentation ou la diction, et sympathique de surcroit !
Comme cela fait du bien d’entendre bien parler, sans vulgarité, sans des « TROP » à la place de « TRES » (personnellement je n’en peux plus !)
Chantal 76
3 septembre 2014 @ 09:33
Très belle émission hier soir ! J’ai beaucoup aimé les interventions du Grand Duc Henri et de la Grande Duchesse Maria Térésa, de même que celles des Grands Ducs Héritiers.
Quel plaisir d’admirer leur magnifique château !
coollavie
3 septembre 2014 @ 09:47
Très belle émission sur la grande duchesse Charlotte, nous avons pu découvrir une famille grand ducale très simple et très ouverte, mention particulière pour la gentillesse et la douceur de la grande duchesse Maria Thérèsa. Une page d’histoire du Luxembourg qui n’était pas spécialement connue, merci à Stéphane Bern d’y avoir remédié.
Grusse de la Rivière Anne-Marie
3 septembre 2014 @ 09:58
très bon reportage, j’ai appris beaucoup de choses et je n’en apprécie que plus la famille du Grand Duché.
poussin 48
3 septembre 2014 @ 10:01
je n’apprécie pas vraiment S Bern cependant je reconnais la grande qualité de ses émissions Secrets d’histoire et celle d’hier soir était excellente, la famille grand-ducale fort sympathique et les chateaux tout simplement fantastiques !
Marie de Cessy
3 septembre 2014 @ 10:43
La grande duchesse Maria-Teresa a une voix très douce.
Emission forte intéressante.
mary 71
3 septembre 2014 @ 11:21
mais qu’est-ce que j’ai écrit ? ! ! grande-duchesse Elisabeth , n’importe quoi, Grande-Duchesse Charlotte bien sûr ! Excusez-moi, je vous prie, de cette bévue.
J’ai aussi apprécié les châteaux qu’on ne visite pas en temps habituel.
domilys
3 septembre 2014 @ 11:35
J’ ai aimé cette émission sur la famille Grand-Ducale que j’ai trouvé fort intéressante.
Un vrai plaisir de connaître cette grande Dame du Luxembourg.
sonia
3 septembre 2014 @ 11:47
Qu’elle grande Dame, de la classe, de l’allure, un regard plein de douceur de tendresse d’affection…une grande » reine » alors qu’elle n’avait pas été préparée à ce rôle, son mari l’a beaucoup aidée.La grande duchesse Maria Thérésa est très sympathique, tous les membres de la famille grande ducale le sont.C’est agréable d’apprendre ou de réviser l’histoire de cette manière que de le faire dans des livres…Merci Stéphane Bern continuez…
Shandila
3 septembre 2014 @ 11:51
Cette soirée fut l’une des plus intéressantes de la série « Secrets d’Histoire ». S Bern a présenté un personnage exceptionnel, une femme intelligente et courageuse, faisant preuve toute sa vie – ainsi que son époux – d’un total dévouement pour son pays. Alors que rien dans sa prime jeunesse ne l’avait préparé à son destin.
Merci à la famille grand ducale pour sa participation, j’ai particulièrement apprécié la grande duchesse Maria Térésa. Et ce fut émouvant de voir le grand duc Jean en compagnie de sa fille ainée.
COLETTE C.
3 septembre 2014 @ 11:57
J’ai beaucoup aimé ce volet de « Secrets d’Histoire »; la grande duchesse était un personnage attachant. J’ai apprécié les interventions des membres de la famille
grand-ducale.
Pierre-Yves
3 septembre 2014 @ 12:02
Ah, que c’était bien !!!
J’ai beaucoup aimé ces Nassau. Charlotte, dont j’ignorais qu’elle fût aussi proche de Roosevelt qui en venait à lui donner du »Lottie ».
Jean et son émouvant cabinet à souvenirs de guerre,
Henri et son élégance un peu raide, mais bienveillante,
La délicieuse, l’exquise Maria Teresa, à la voix suave et persuasive
Guillaume et Stéphanie, loin d’être aussi fades que je l’imaginais, tout au contraire à l’aise, vifs, simples et intelligents
Et les lieux emblématiques du règne de la famille.
Ils m’ont tellement plu que j’ai rêvé d’eux cette nuit !
Jean Pierre
4 septembre 2014 @ 14:46
Sors de ce corps Stephane Bern !
nour
3 septembre 2014 @ 12:04
très intéressante émission mais pour moi une découverte et une surprise:la duchesse héritière Stéphanie plus jolie qu’en photo et très agréable personne qui semble intelligente et pleine de charme
je la verrai différemment désormais!
sinon une famille grand ducale simple et accueillante.
Chrislylou
3 septembre 2014 @ 21:53
Oui moi aussi, je viens de voir l’emission en replay, j’ai été agréablement surprise par Stéphanie qui me semble fort sympathique et toute mignonne, autrement que sur les photos…..
Emission très interessante et fort bien menée par Stéphane Bern , j’aime beaucoup cette famille que je suis depuis le mariage du couple régnant
Claude-Patricia
3 septembre 2014 @ 12:05
J’ai commencé mon texte au sujet de la reine Astrid sous son portrait.
Puis je « migrerai » ce texte sous d’autres portraits ayant traits à la Belgique pour que cela soit plus facile à retrouver.
val
3 septembre 2014 @ 12:06
la Grande Duchesse Maria Térésa .n’a pratiquement plus d’accent Sud Américain .
Silvia
7 septembre 2014 @ 03:14
Elle n’est quand même pas sud américaine! Elle est cubaine. (And here I thought that Americans were the only ones who didn’t know geography).
Laurent F
3 septembre 2014 @ 12:44
Pas un commentaire négatif ! Trop fort ce M. Bern que je ne peux voir en peinture
Elsi
3 septembre 2014 @ 16:43
Un seul commentaire négatif …. allons voyons …la brochette du casting aurait été nettement moins illustre.
D’ailleurs, TOUS les Luxembourgeois n’étaient pas rassemblés en septembre 1944 devant le palais grand-ducal à crier « vive » … il y en avait – et il y en a toujours – qui étaient et sont moins enthousiastes à cet égard. Ceux que moi j’ai connus étaient tous des braves gens qui n’avaient pas le choix et ont travaillé très dur pendant toute leur vie …. et méritent également le respect.
bianca
3 septembre 2014 @ 13:06
Je souhaitais vivement voir cette émission, hors un empêchement de dernière minute s’est présenté, d’après les commentaires c’était un grand moment d’histoire !
Je compte la voir en différé prochainement, ravie pour tous les internautes qui l’ont vue et ont exprimés leur grande admiration pour cette Grande Duchesse, merci à Stéphane Bern pour la qualité de ses émissions qui trouvent en moi une fidèle téléspectatrice.
Claudia
3 septembre 2014 @ 14:45
Les Secret d’histoire repassent également sur TV5 ce qui permet aux personnes vivant à l’étranger de regarder.
J’ai eu la curiosité de regarder sur Wikipédia ce qu’était devenue la soeur ainée de la Grande Duchesse Charlotte après son abdication, elle a eu un triste destin, car elle a voulu se retirer au couvent, mais n’a pu résister à cause d’une santé trop fragile, et est décédée à 29 ans. On ne saura jamais si les reproches qui lui ont été faits d ‘avoir trop sympathisé avec les Allemands étaient justifiés ou non.
Gérard
3 septembre 2014 @ 15:10
C’était certainement l’une des meilleures émissions de Stéphane Bern admirablement secondé, si je puis dire, par la maison grand-ducale et par des historiens et d’autres personnalités éminentes. Nous avons pu visiter des lieux que nous ne connaissons pas et que sans doute nous ne pourront jamais visiter. Et surtout il est important de voir combien le grand-duc Jean a conservé son admiration pour sa mère, combien la grande duchesse Charlottes, dont nos parents nous parlaient avec tant de sympathie, avait été l’incarnation de la résistance du Luxembourg et combien il a dû être difficile à cette mère si attentive de laisser ses enfants à son mari pour être au plus près possible de ses concitoyens. Intéressante aussi l’amitié du président Roosevelt qui décidément aimait beaucoup les familles royales et auprès duquel le charme de la princesse agissait naturellement. Et puis la grande duchesse avait une classe folle et il émanait d’elle une telle bonté que seul un film peut ainsi nous éclairer.
Tombelaine
3 septembre 2014 @ 15:13
Ravie et émue par cette émission.
Je savais la grande duchesse Charlotte vraie Résistante mais j’ignorais son amitié avec F.D. Roosevelt.
Une famille avec le sens du devoir inné .
Le grand duc Jean , à un jeune âge a eu un engagement total .
Il y a des années maintenant j’ai eu l’occasion de lui adresser une lettre de remerciements à ce sujet et la simplicité touchante de la réponse m’a indiqué déjà ce qui s’est confirmé avec l’émission de S. Bern que je remercie , la grandeur est souvent soeur de la simplicité .
Haut-Landaise
3 septembre 2014 @ 15:50
Toutes les personnes du plus modeste au plus grand ayant oeuvré pour le bien en période de guerre méritent tout notre respect et notre reconnaissance. A part ça je fais miens presque tous vos commentaires. Merci à qui de droit pour cette excellente soirée. Cordialement
jeca
3 septembre 2014 @ 16:07
Magnifique documentaire. La Grande Duchesse Héritière m’a semblé sympathique et très intelligente
Mayg
3 septembre 2014 @ 16:44
J’ai beaucoup aimé cette émission consacrée à la grande duchesse Charlotte. Ce fut aussi très agréable de voir et surtout d’entendre Henri, Maria Térésa, Guillaume et Stéphanie de Luxembourg.
glafouti
3 septembre 2014 @ 18:11
j’aime bien cette émission Bern c’est joué et joue de son image que l’on aime ou pas ; ce soir l’émission était très sympathique , belle et bonne intervention des témoins belle prise de vue et plein information !
florence
3 septembre 2014 @ 19:01
Une des meilleures émissions de Stéphane Bern : son intérêt est de faire découvrir un personnage peu connu, la grande-duchesse Charlotte, qui a joué un rôle éminent pendant la seconde guerre mondiale. Les membres actuels de la famille grand-ducale sont remarquables par leur simplicité et leur distinction.
CAROLINE VM
3 septembre 2014 @ 21:54
Pierre-Yves ,vous avez tout dit ! Nour ,je partage votre agréable surprise , j’ai trouvé Stéphanie très à l’aise !
Quant aux grands-ducs je les ai retrouvés tels que j’ai pu les cotoyer lors du mariage de Félix et du baptême d’Amalia : sincères , accessibles et très pros ! Oui Maria-Thérésa est délicieusement intelligente , fine et bienveillante : c’est le pilier de la famille . Henri semble plus réservé ,moins « spontané » du moins , le grand-duc Jean se veut toujours vent debout (au propre comme au figuré) malgré les aléas de l’âge , fort dignement escamotés par la réalisation du petit moment où il apparaît aux côtés de sa fille aînée , sa fidèle Marie-Astrid . Merci Mr Bern pour ce très très agréable moment au grand-duché si cher à votre coeur …
Merci Régine de nous avoir permis grâce à votre article de ne pas manquer ce reportage royal !
Caroline
3 septembre 2014 @ 22:30
Je partage tous les commentaires précédents sur cette émission fort intéressante et bien présentée par Stephen Bern,c’est un conteur hors pair!
Tombelaine
4 septembre 2014 @ 08:35
Haut-landaise
D’une famille de Résistants avec hélas des fusillés , torturés et déportés , dont deux à l’âge de 20 ans je vous sais gré de vos mots
Mais , ceux qui auraient pu peser dans le sens de l’histoire aux plus hauts degrés ne sont pas si nombreux qu’il ne faille pas les mettre en exergue .
Je suis du peuple mais cette famille Grand-ducale chez les miens a une place spéciale .
corentine
4 septembre 2014 @ 11:42
secrets d’histoire est toujours une émission très intéressante
Monsieur Bern est superbe et ses intervenants toujours de qualité
remarquable grande-duchesse Charlotte et très bel homme que le prince Félix
Nadine Marie
5 septembre 2014 @ 21:02
Vos commentaires des plus hauts oublient toutefois l’intervention à bien des reprises de Son Altesse le prince Charles-Henri de LOBKOWICZ qui au Château de Bostz a su montré la Grande Duchesse Charlotte encore plus émouvante en humanité et en amour pour son pays!
Patricia C
6 septembre 2014 @ 21:21
Je viens de regarder l’émission. Ce fut un réel plaisir. On devine effectivement la grand délicatesse de la Grande-Duchesse Maria Thérésa doublée de sa spontanéité. La Grande-Duchesse Héritière, Stéphanie m’a apparu très naturelle et très agréable. « Mignonne » me semble être l’adjectif qui lui va très bien, elle est intelligente, a une aisance toute douce et pas du tout simulée. J’espère qu’elle s’exprimera de plus en plus en public car elle a une bonne prestance orale.
A part ces considérations sur l’image et l’apparence, j’ai découvert la personnalité de la Grande duchesse Charlotte qui m’était presqu’ inconnue. J’admire cette femme qui, grâce à sa détermination a su faire reconnaitre son pays et s’est battue admirablement au prix de la séparation avec les siens. En outre, elle a su aussi être une mère présente et aimante. Merci beaucoup, Mr Bern, pour cette émission exceptionnelle et merci beaucoup à vous, Régine, de nous avoir rappeler cette date et de nous permettre de nous exprimer sur ce sujet.
Patricia C
6 septembre 2014 @ 21:27
J’ai aussi trouvé très émouvante la participation du Grand Duc Jean évoquant le souvenir d’une maman inquiète pour la vie de son fils. Une grande dame reste toujours une « Maman » dans le coeur de son enfant.
Francine du Canada
7 septembre 2014 @ 18:26
Merci de vos commentaires Patricia C; nous, les émissions sont présentées en « différé » et nous devons attendre plusieurs semaines avant de les voir mais, ce n’est que partie remise; nous vous rattraperons ailleurs avec nos impressions et commentaires.
Moi, je déplore l’absence des commentaires d’Erwan car, avant, il commentait toujours sur le grand duché de Luxembourg qu’il semblait bien connaître. Un p’tit peu « stiff » comme on dit par chez nous, mais toujours intéressant. FdC
dradomir
8 septembre 2014 @ 09:59
?????
Euh…. une « petite dame » aussi…
Non ?
Patricia C
12 septembre 2014 @ 12:26
Pardon, Oui bien sûr !