L’émission « Secrets d’Histoire » de ce lundi 20 janvier 2020 à 21h05 sur France 3, sera consacré à lady Hamilton.
Née Amy Lyons en 1765 dans le Cheshire, elle devient Emma Hart au moment de son mariage avec Sir William Hamilton, ambassadeur d’Angleterre à Naples.
Elle passe d’un début de vie plus que modeste à l’épouse d’un ambassadeur, régnant en maîtresse de maison dans une somptueuse demeure de Naples.
Elle a connu la reine Marie Antoinette rencontrée à Vincennes qui lui remit une lettre pour sa soeur Marie Caroline, reine de Naples.
Lady Hamilton devint l’amante de l’amiral Nelson avec qui elle eut une fille Horatia. A la mort de Nelson, c’est son épouse et son frère qui héritent.
Emma termine ses jours dans la précarité financière à Calais où elle décède en 1815. (Merci à Anne)
More
Elsi
19 janvier 2020 @ 10:00
Normalement je ne rate pas les epoisodes SH, au cas ou je ne peux pas les suivre a la tv, je me reprends sur Internet. Une chose que je n´apprecie pas tellement est de voir les episodes entrecoupes systematiquement par des extraits de fictions. Le dernier episode etait dedie a Maximilien du Mexique et son epouse Charlotte. J´ai ete tellement assommee de voir l´episode entrecoupe toutes les 3-4 minutes par des extraits d´une fiction a l´air vraiment nulle que j´ai pousse le petit bouton apres une demie-heure.
Ghislaine-Perrynn
19 janvier 2020 @ 13:36
N’est-ce pas Lady Hamilton qui est l’ancêtre de Madame Giscard d’Estaing ?
COLETTE C.
19 janvier 2020 @ 14:34
Une triste fin de vie.
Muscate-Valeska de Lisabé
19 janvier 2020 @ 15:11
J’ai lu un livre sur Lady Hamilton et c’est vraiment une existence romanesque.
Vasco2
20 janvier 2020 @ 10:06
Je crois que la sublime Michèle Mercier a incarné Lady Hamilton.
aubepine
20 janvier 2020 @ 13:22
C’est Amy Brown qui est l’ancêtre de madame Giscard d’Estaing , Amy avait épousé morganatiquement le duc de Berry en Angleterre ,mariage célébré par le père de la mariée ,pasteur .Après son mariage avec la princesse Marie-Caroline de Naples, le duc n’oublia pas ses filles qu’il titra comtesse de Vierzon et Comtesse d’Issoudun;L’une épousa le prince de Faucigny -Lucinge dont descend madame Giscard d’Estaing et l’autre le baron de Charette ,de la famille du généralissime de Vendée ,Amy Braun est enterrée à Couffé en Loire-Atlantique près du manoir de la Contrie .
Robespierre
21 janvier 2020 @ 15:27
Le duc de Berry était un gentleman, un homme bien. Après l’attentat, il a demandé sur son lit de mort à son épouse de veiller sur ses filles illégitimes. La duchesse le lui a promis, et de toute façon elle avait un bon coeur. Oui, les filles firent de bons mariages, parce que leur père ne les avait pas rejetées.
Ghislaine-Perrynn
22 janvier 2020 @ 13:19
Merci Aubépine , j’ai fait une erreur .
Robespierre
21 janvier 2020 @ 12:36
je ne parviens pas à comprendre quel mal il y a à s’appeler Amy Lyons. Ni quelle est l’amélioration du nom de Emma Hart.
Monica
22 janvier 2020 @ 11:32
Vasco en effet, mais la plus belle version, est avec Laurence Olivier et Viviane Leigh