Le prince Emmanuel de Belgique, troisième enfant du roi Philippe et de la reine Mathilde, va poursuivre ses études à l’étranger. Après avoir obtenu son baccalauréat international à l’International School of Brussels, la Cour indique sans plus de détails qu’il va étudier au sein d’une académie à l’étranger langue et sports. (Copyright photo : Palais royal)
Benoite
15 août 2024 @ 06:59
La France peut être… Pas très loin de la Belgique.. ce serait bien.
DEB
15 août 2024 @ 09:52
Je pense que ce sera au Royaume-Uni.
Boito
15 août 2024 @ 10:08
Relisez..langue et sport….
Le Français, il connaît déjà.
Et si le Royaume ne veut pas dire où, c’est son droit. Pourquoi chercher..
Esquiline
15 août 2024 @ 11:42
La France pour l’acquisition d’une nouvelle langue ce serait le top!
Pour le sport je ne sais pas, la natation dans la Seine peut-être?
Vu le programme d’étude annoncé j’attends avec impatience l’avis des brillant.e.s expert.e.s en études universitaires qui ont jugé avec une remarquable objectivité le cursus choisi par la princesse Alexia.
Pépère
16 août 2024 @ 12:19
Mais enfin, sa langue maternelle est le français…
Gab-Pnth
16 août 2024 @ 22:13
La brillante experte que je suis, selon vos mots, vous réponds qu’un double cursus en langue et sport n’existe pas en France. Et je sais effectivement de quoi je parle, ayant un peu plus sous mon pied qu’un simple Bachelor suivi d’une banale expérience dans l’industrie chimique.
Bonne journée.
Esquiline
17 août 2024 @ 08:51
Vous n’êtes pas la seule experte de ce site, un peu de modestie voyons!
Juste pour rectifier je n’ai jamais travaillé en industrie malgré les opportunités que nous offrent ici en Suisse nos grandes sociétés chimiques.
Gab-Pnth
19 août 2024 @ 21:58
Désolée pour cette mauvaise compréhension de votre ✨ haute situation ✨ dans le monde merveilleux de la chimie.
C’est sincère, j’ai toujours aimé la chimie.
J’aime bien les étoiles aussi.
Pas vous ? Ah bon.
En redevenant sérieuse, nous ne devons pas être nombreux sur ce blog, à bien connaître le monde de l’université. 😌
Cecilie
21 août 2024 @ 09:45
Gab-Pnth,
Mais quelle outrecuidance et quelle condescendance dans vos propos.
Pour côtoyer un noble (un vrai issu d’une ancienne famille belge néerlandophone), rien dans son comportement ne ressemble à votre suffisance.
Affligeant.
Cecilie
21 août 2024 @ 09:46
Je vais encore ajouter que concernant « la richesse de la famille royale », facile avec l’argent des contribuables.
Gab-Pnth
23 août 2024 @ 11:57
Cécilie,
Le fait de souligner la « vraie noblesse » de votre ami n’est pas non plus dénué d’un poil d’outrecuidance. Je dirais même que c’est presque prétentieux.
À tout le moins, cet argument traduit une méconnaissance de l’histoire de la noblesse belge de la première heure, effectivement très flamande. De nos jours, ce groupe est majoritairement issu des familles anoblies sur charges auprès des Habsbourg, ce qui correspond à la « noblesse de robe » en France. Il reste très peu de familles d’extraction chevaleresque en Belgique. Tout comme en France.
Je ne vais pas vous faire le menu mais je suis apparentée à cette vieille noblesse belge que l’on peut dire d’extraction chevaleresque ; et, bien je tire mes apanages de mon père, je suis socialement proche de ce noyau dans le groupe.
Sans détours : ces gens-là sont bruts de décoffrage et n’ont effectivement rien à voir avec les robins prout prout, dont votre ami semble être.
Ceci étant, nous sommes d’accord que la richesse est facile avec l’argent public mais dites-vous que ces gens-là sont vos salariés et que vous pouvez à tout moment vérifier l’usage de l’argent qui leur est versé, et contrôler ce qu’ils parviennent à mettre de côté.
Ceci dit, Léopold Ier, bien que cadet de la famille de Saxe-Cobourg, était très riche par sa filiation. Et si Léopold II fut ce qu’il fut comme roi, et plus particulièrement par sa façon de gérer le Congo, il a bien su placer le fric hérité des SCG.
L’argent du populo ne fait pas tout et de cela, les robins belges sont souvent jaloux.
Roselilas
15 août 2024 @ 11:47
La France, pour la Belgique, n’est pas considérée comme pays étranger mais comme pays ami. La communication aurait été différente.
Gab-Pnth
15 août 2024 @ 14:29
Les doubles cursus ne sont pas très répandus en France, donc je pense que ce sera le Royaume-Uni ou bien, les Pays-Bas. Nous verrons bien.
Iris Iris
16 août 2024 @ 10:32
Roselilas,
Ça me paraît curieux, ce que vous dites. J’ ai une carte d’ identité belge donc la France est, pour moi, un pays étranger, oui. (Et je le dis sans animosité aucune!
Quant à l’ expression « nos amis Belges », que nous connaissons bien, elle n’ a pas son pareil de ce côté-ci de la frontière, peut-être parce qu’ elle est un brin condescendante. Je n’ ai jamais entendu un Belge parler de « nos amis les Français ».
En ce qui me concerne, je me sens belge et européenne, et, si j’ ai des affinités avec la France, j’ en ai tout autant avec les Pays-Bas, par exemple.
Bonne journée à vous.
Jackie
18 août 2024 @ 08:12
Je vous rassure chère Iris Iris, pour nous les Français, ce n’est pas de la condescendance mais plutôt de la sympathie envers les Belges. Vous pouvez penser que l’on se moque des frites et de la bière mais que dire de la baguette et du béret et puis l’histoire du coq ayant les deux pattes dans le tas de fumier, nous la connaissons tous.
Cecilie
18 août 2024 @ 10:48
@ Jackie,
Même avec une double nationalité, les Belges sont souvent victimes de remarques sibyllines mais inutiles et désagréables.
N’oubliez pas le contentieux football qui revient encore et encore.
Quant au cyclisme, à entendre les journalistes sportifs « quel dommage que Van der Poel (petit-fils de Poulidor) n’ait pas la nationalité française même si c’est celle de sa mère ».
Non ! Les Belges ne sont pas « des amis » pour les Français.
Idiot car l’Histoire pas si ancienne nous montre combien furent étroits les liens entre les deux futurs pays.
La ville de Tournai (Tounay) fut un temps capitale française.
Donc, la France est un pays étranger pour la Belgique et vice-versa.
Mentalité très différente sauf peut-être dans le Nord, région frontalière.
Gab-Pnth
19 août 2024 @ 22:07
Merci Cécilie.
Mathieu van der Poel a la double nationalité en vertu de cet article du code civil qui dit que l’enfant d’au moins un parent français, est lui-même français. Nationalité par droit du sang.
Le gamin a tout a fait le droit de concourir pour le pays qui lui plaît. Enfin, moi je l’ai fait et pas pour la France.
Cecilie
18 août 2024 @ 10:37
Merci Iris Iris.
Vous traduisez parfaitement mon ressenti ainsi que mon vécu.
Les Belges pourraient dire la même chose s’agissant du Grand-Duché de Luxembourg d’autant que les familles régnantes sont parentes.
Un de mes tantes avait épousé un Luxembourg : il n’était pas Belge.
Bon dimanche
Gab-Pnth
19 août 2024 @ 22:03
Vous avez appuyé trop bas pour la réponse. ☺️
Oui. J’ai aussi un passeport et une carte d’identité belge (avec mon blase complet 🤩), et dès que je les utilise (quoique jamais en France), la France est aussi un pays étranger pour moi.
Parfois, les personnes ne comprennent pas bien la notion de pays-amis. Ce n’est pas parce que l’on est amis que l’on est assimilables en tout. L’amitié se crée d’abord dans la différence.
Dominique D
15 août 2024 @ 20:53
La langue française il la maitrise
Cecilie
16 août 2024 @ 10:14
Ce sera l’espagnol (source : SoirMag).
Camille
17 août 2024 @ 17:02
En souvenir de Tante Fabiola. Il me semble que le dernier enfant de la princesse Astrid, la princesse Maria-Laetitia, etudie le journalisme en Argentine actuellement. La langue espagnole est à l’honneur dans la famille royale belge.
Cecilie
21 août 2024 @ 11:45
Merci Camille pour cette info concernant Laetitia Maria.
Gab-Pnth
16 août 2024 @ 22:14
Oui. Et même bien mieux que certains Français monolingues et normolexiques.
Cecilie
17 août 2024 @ 08:43
Source SoirMag.
Gisèle T
15 août 2024 @ 07:29
L’Angleterre ou les États -Unis .Ils n’ont pas de problèmes financiers, ils peuvent se payer toutes les écoles qu’ils veulent pour leurs enfants
Gab-Pnth
16 août 2024 @ 22:15
Et ça vous en bouche un coin ou bien, ça vous démange le creux de la main ?
JAusten
17 août 2024 @ 10:44
Vous avez d’autres expressions vulgaires comme ça ? Pour une aristo… Dès que quelqu’un fait allusion à l’argent même sans y mettre au mauvais esprit vous ne loupez pas l’occasion de commenter désagréablement.
Cecilie
18 août 2024 @ 10:38
Excellente réponse JAusten.
Gab-Pnth
19 août 2024 @ 22:11
Personnellement, c’est l’envie que je trouve parfaitement vulgaire. Qu’est-ce que cela peut bien faire à Mme Michu que les princes de Belgique (entre autres) soient riches ?
Je me mets au niveau des envieux. Donc peut-être vous ?
Sinon, je suis noble, titrée mais pas aristocrate. Ce n’est pas pareil et là encore, il faut avoir de sacrés carences pour ne pas savoir faire la nuance.
Cecilie
20 août 2024 @ 17:14
Riche(s) est très relatif et ils sont bien loin de Monaco, du Luxembourg et du Liechtenstein.
Cecilie
21 août 2024 @ 11:48
« Noble, titrée mais pas aristocrate » cela ne tient pas.
Gab-Pnth
23 août 2024 @ 12:04
En effet, ils ne sont pas les Grimaldi, les Nassau-Bourbon-Parme ou les Liechtenstein.
C’est une idée reçue, surtout en France, que la noblesse titrée est nécessairement aristocrate – et même que l’aristocratie est forcément noble. Sauf que non et c’est ainsi, que cela vous plaise ou non.
Votre connaissance des histoires belge et française est très scolaire. C’est assez drôle. ☺️
Cecilie
15 août 2024 @ 08:14
Pas pour les langues (France) ou je me trompe beaucoup.
Je ne m’attendais à aucun détail alors que j’en ai parlé hier.
aubépine
15 août 2024 @ 08:17
Dans ces familles – là ,le fin du fin est l’Angleterre ,!
Pépère
16 août 2024 @ 12:20
Et ça l’est effectivement !
gene
15 août 2024 @ 09:14
La classe ce jeune homme !
Menthe
15 août 2024 @ 10:34
Il me plaît bien cet Emmanuel là, trompettiste à ses heures😀 (ou sax, je ne sais plus !)
Robespierre
16 août 2024 @ 12:16
Je trouve ça génial que ces enfants jouent tous d’un instrument. Bravo aux parents qui ont encourage’ cela
Cecilie
17 août 2024 @ 08:44
Pouvez-vous me dire de quel instrument joue Elisabeth ?
Paquita
18 août 2024 @ 14:21
Piano
Cecilie
20 août 2024 @ 17:15
Je vous remercie.
Camille
17 août 2024 @ 17:04
Oui, ils ont tous les 4 bénéficié d’une excellente éducation et d’un foyer chaleureux et aimant.
Gab-Pnth
16 août 2024 @ 22:16
Saxo. 🙂
Greg van N
15 août 2024 @ 11:06
Un chouette gars qui a l’air bien dans des baskets !
Vasco2
15 août 2024 @ 11:49
Celui qui a le plus de charme de la fratrie.
Jean Pierre
16 août 2024 @ 12:28
Exactement !
Qu’il continue le saxo.
Baboula
15 août 2024 @ 13:48
Le prince attendait la parution du classement de Shanghai 2024 des universités pour faire son choix . Louvain est 78 ème, Gand 90 ème , alors son désir d’excellence le tourne vers l’étranger. Mais non bien sûr, simplement l’envie de s’émanciper et d’être anonyme.
Gab-Pnth
16 août 2024 @ 22:17
Effectivement, Louvain n’est pas le lieu idéal pour être anonyme. Aucune université belge ne l’est ; le microcosme universitaire belge est un microphone géant. Vécu.
Mayg
15 août 2024 @ 13:57
Pourquoi faire autant de mystère sur le pays et l’académie dans laquelle il va étudier ? Il n’est ni le premier ni le dernier membre d’une famille royale à étudier à l’étranger.
En tout cas je lui souhaite beaucoup de réussite dans ses études.
Miss Libellule
16 août 2024 @ 10:29
Je suis d’accord avec vous sur le mystère.
Dommage!
Camille
16 août 2024 @ 21:58
Pour qu’on lui fiche une paix royale.
Mayg
17 août 2024 @ 21:22
On finira bien par savoir où il va étudier, donc tout ce mystère ne sert à rien. Au contraire, cela suscite la curiosité. Donc drôle de façon d’agir si on veut avoir la paix.
Gab-Pnth
16 août 2024 @ 22:18
Pour avoir la paix.
Marquise
17 août 2024 @ 10:26
Emmanuel est le plus timide et le plus réservé des enfants royaux. Je pense que plus que les autres il tient à sa tranquillité et à son intimité d’autant plus qu’ayant une soeur et un frère avant lui dans l’ordre de succession, il est bien peu probable qu’il soit amener à avoir le moindre rôle d’importance dans la monarchie belge. Il est probablement tout simplement en train de se bâtir sa propre vie loin des caméras et des appareils photos.
Cette décision me fait un peu pensé à ce qu’avait fait la Princesse Astrid en son temps lorsqu’elle était partie s’établir en Suisse pour élever ses enfants en toute quiétude. Le processus ne lui a pas mal réussi du tout, je’en souhaite tout autant à Emmanuel!
Gwenn
15 août 2024 @ 14:10
Bonne rentrée à lui, je lui envoie tous mes vœux de succès.
c
15 août 2024 @ 15:25
Que fait l’autre fils ?
Cecilie
16 août 2024 @ 10:16
Ecole Royale Militaire (E.R.M.) à Bruxelles (officier).
Chantal Demoulin
16 août 2024 @ 11:34
Pour le moment Gabriel, l’autre fils est à l’armée…
Menthe
16 août 2024 @ 12:52
Gabriel est à l’ERM -École royale militaire-
Paquita
16 août 2024 @ 13:06
Gabriel est à l’école royale militaire où il va, je pense, entamer sa 2ème ou 3ème année.
Cecilie
17 août 2024 @ 08:46
3ème Paquita.
Gab-Pnth
16 août 2024 @ 22:18
L’autre fils, enfin Gabriel, est élève officier.
Sychab
15 août 2024 @ 17:01
Je ne vois pas pourquoi ce serait bien une école en France juste parce que c’est à côté.
Quand on est jeune les études à l’étranger c’est bien mieux et on apprend plus ailleurs dans un pays différent de celui où l’on habite. Culture, nourriture, relations, etc…
Gab-Pnth
16 août 2024 @ 22:25
Exact. J’ai étudié dans une école puis une francophones mais avec la belle chance d’avoir pu « passer la frontière linguistique en traversant simplement la rue », comme je disais toujours, et également d’avoir pu participer à des échanges interuniversitaires (surtout avec des universités scandinaves). De belles expériences.
Gab-Pnth
16 août 2024 @ 22:26
* une école puis une université francophones
Monique
15 août 2024 @ 17:49
Quel beau jeune homme
Ambroisine
15 août 2024 @ 19:51
Comme il ressemble à sa maman, des quatre c’est lui le plus.
Roselilas
16 août 2024 @ 11:46
🤓honnêtement, il vous faudrait une paire de lunettes🥸
Tout à fait les traits de son père mais il ressemble en ôté o,us et surtout au Roi Albert 1er.
Marquise
17 août 2024 @ 10:29
Je l’ai toujours volontiers plus associé au physique du Régent Charles mais vous avez raison. En grandissant et en atteignant son âge adulte, il ressemble vraiment plus au Roi Albert Ier.
Will34
17 août 2024 @ 16:49
Roselilas,
Vous avez bien raison pour la ressemblance.
Albert 1er et aussi son père le comte de Flandre.
Bernadette
16 août 2024 @ 09:10
Copie conforme de son père au même âge !
Roselilas
16 août 2024 @ 11:47
👏👍👏
Brigitte Anne
17 août 2024 @ 15:36
Roselilas, j ai eu le même sentiment pour sa ressemblance avec le roi Albert 1er .
Anne-Cécile
16 août 2024 @ 09:12
Langues et sports kesako? Management du business sport? Ou pour devenir prof?
Baboula
16 août 2024 @ 19:27
Pour être professeur de sport il faut faire des performances au moins du niveau universitaire. Plutôt la gestion du sport mais il ne semble pas avoir manifesté jusqu’à présent beaucoup d’intérêt pour le sport.
Jackie
16 août 2024 @ 09:37
Zut alors ! ses soeurs ne pourront plus lui tenir la main. Je suis taquine mais au fond je l’aime bien Emmanuel, il a en lui une fragilité qui me touche et c’est mon préféré dans cette famille.
Cecilie
16 août 2024 @ 10:17
C’est surtout lui qui aide sa soeur aînée lorsqu’elle porte des talons hauts.
Il a l’air d’un brave.
Camille
17 août 2024 @ 17:08
Beaucoup de bonté émane de son visage. Il a aussi beaucoup de charme.
Hervé J. VOLTO
16 août 2024 @ 10:05
L’air de famille y est. S’il a en plus le sérieux de ses parents, il fera honneur à la Famille Royale dont il est membre.
Megan Coolens
16 août 2024 @ 12:36
Il part aux USA jouer aux football américain 🏈
Source sûre :)
JAusten
17 août 2024 @ 10:46
Ah? Stanford?
Danielle
16 août 2024 @ 17:46
Bonne chance à Emmanuel pour ses prochaines études, la rentrée approche.
Lobre
16 août 2024 @ 23:30
Il est beau et à l’air sympathique. Étudier à l’étranger vous donne une ouverture d’esprit qui est bénéfique pour toute notre vie.Et il joue de la trompette l’heureux jeune homme que voilà, musicien à ses heures. Le roi et la reine je trouve peuvent être fiers de leurs enfants.
Roselilas
17 août 2024 @ 07:35
D’après la presse belge, il irait étudier l’espagnol. Parlant déjà le français, le néerlandais et l’anglais cela serait sa 4ème langue.
👏👏 car il a été diagnostiqué dyslexique et dès son plus jeune âge, il a entamé ses études dans une école spécialisée à Louvain (Belgique). Félicitations car il a persévéré pour arriver à terminer ses humanités 👍
Anna 1
17 août 2024 @ 12:42
Je ne sais pas pour l’Espagne mais bravissimo à lui d’avoir terminé ses humanités avec son problème de dyslexie !
Robespierre
18 août 2024 @ 11:45
Je trouve cela admirable. Et les parents ne sont pas étrangers à ce résultat.
Robespierre
18 août 2024 @ 11:44
Le piano, je crois.
is !
17 août 2024 @ 10:24
Et donc aucune école belge à la hauteur de l’intelligence de ce prince ?
Paquita
18 août 2024 @ 14:13
Si, bien sûr, il y a de bonnes écoles et universités en Belgique. Mais il est fils du roi et s’il étudie dans un établissement de langue française les Flamands ne seront pas contents, idem si c’est l’inverse. Etablissement catholique ou pas ? Anonymat de l’etudiant impossible. Autant de raisons d’étudier à l’étranger et ce sera bénéfique à ce sympathique garçon de 18 ans qui a sans doute envie de s’éloigner un peu du cocon familial.
Robespierre
20 août 2024 @ 12:09
J’ai lu quelque part que Baudoin a délibérément choisi d’épouser une Espagnole, avant de connaître Fabiola, pour ne pas avoir de problèmes avec les Flamands s’il épousait une francophone et avec les francophones s’il épousait une néerlandophone. Ou une princesse allemande. Ca semble logique. Ensuite, le cardinal Suenens s’est mis à la recherche d’une candidate en Espagne et aurait parlé avec la directrice d’une insititution de jeunes filles de la bonne société pour voir si…
Ces problèmes linguistiques et communautaires ne datent pas d’hier.
Cecilie
20 août 2024 @ 17:21
Le prince Baudouin n’avait rien décidé du tout.
S’il n’avait été prince héritier, il est vraisemblable qu’il serait entré dans les ordres.
Et oui : le cardinal Suenens a mis son grain de sel et il a été dit au prince qu’en épousant Fabiola, il n’aurait pas de descendance.
J’ignore qui connaissait cette situation.
Robespierre
21 août 2024 @ 16:18
Quelle drôle de prédiction…
Benoite
17 août 2024 @ 16:31
Ce serait un bon choix, l’Espagne.. Les Académies militaires y sont prestigieuses, et pour le sport…. l’Espagne a fait bon (très bon score) à Paris, les champions ne sont pas des inconnus. Le royaume d’Espagne, a accueilli la princesse Catarina Amalia des Pays-Bas, pour une protection universitaire haut de gamme, donc on verra bien.
Ces jeunes princes qui vont terminer ailleurs leurs études… c’est fréquent depuis un bon moment.
Les fils de la reine Margrethe avaient fait scolarité un temps à l’Ecole des Roches…département de l’Eure en Normandie.
Robespierre
20 août 2024 @ 12:16
Les trois filles de la reine Ingrid ont appris le français à la maison. Une jeune femme française à particule s’est installée à demeure et leur a servi de gouvernante. Les trois filles ont parlé couramment le français toute leur vie.
La reine Juliana n’a pas pris de gouvernante pour ses filles, mais elles sont toutes allées en France au moins un an après leurs études, et pendant les années lycée le français était étudié sérieusement. J’ignore si Juliana a eu sa gouvernante française, mais vu l’époque c’est très possible.
Les fils de Margrethe avaient un père français et cela a dû les aider quand ils ont débarqué à l’Ecole des Roches.