Le prince Emmanuel de Mérode est tombé dans une embuscade sur la route entre Goma au Nord-Kivu (Congo) et Rumangabo. Le prince est directeur du parc des Virunga depuis 2008. Ce parc qui est le plus ancien du continent africain, est situé à l’Est du Congo est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le prince se rendait à la base de l’Institut congolais pour la conservation de la nature lorsqu’il a été la cible d’hommes en armes. Il était seul au volant de sa jeep et n’avait pas d’escorte. Les informations sur son état de santé sont encore confuses. Dans un premier temps, il a été indiqué que le prince était aux soins intensifs à l’hôpital Heal Africa de Goma. Ensuite, le chirurgien qui l’a opéré, a précisé que les balles qui l’avaient touché au ventre, avaient pu être extraits et que l’opération s’était bien déroulée.
Le parc des Virunga est une zone dangereuse où des groupes en armes sévissent pour piller les réserves en minerais et se livrent au braconnage. Le prince Emmanuel de Mérode avait déposé il y a quelques jours un dossier auprès de la justice à Goma, concernant les agissements illégaux d’une société britannique qui exploitait du pétrole à l’intérieur du parc.
Le prince Emmanuel, Werner, Marie, Ghislain de Mérode est né à Carthage le 5 mai 1970. Il est le deuxième enfant du prince Charles Guillaume de Mérode, prince de Rubempré (né en 1940) et de la princesse Hedwige de Ligne (née en 1943), fille du prince Jean Charles de Ligne de la Trémoille (1911-2005) et de Maria del Rosario de Lambertye-Gerbevillier (née en 1922). Ciu-dessus, à la Une de Point de vue à l’occasion de leur mariage. L’un des frères de la princesse Hedwige est le prince Charles Antoine qui vient aussi de vivre une tragédie il y a peu lorsque son amie Maroussia Janssen (ex-épouse de Jacky Ickx) a été attaquée dans sa résidence au Mozambique.
Le prince Emmanuel a épousé en 2004 religieusement à Serrant la paléontologue Louise Leakey avec qui il a deux filles Ina (2004) et Alexia (2006). La princesse Louise et ses filles vivent à Nairobi au Kenya. Un choix mûrement réfléchi par le prince Emmanuel lorsqu’il prit la direction du parc de Virunga où la présence de son épouse et des fillettes aurait été impossible pour des raisons de sécurité et de scolarisation.
Le Ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders a souhaité un prompt rétablissement au prince Emmanuel de Mérode et confirmé qu’une enquête avait été ouverte et que la Belgique se tenait informée de son évolution. Cliquez ici pour lire un article compélmentaire. (Copyright photos : DR & Point de Vue)
aggie
16 avril 2014 @ 07:54
un bien dangereux continent que l’Afrique ; j’espère qu’il va sans sortir sans séquelles
candy
16 avril 2014 @ 09:50
Le Congo est devenu très risqué et le prince (que je ne connais pas) n’y échappe pas hélas ; je lui souhaite un prompt rétablissement.
Sa femme et ses filles vivent à Nairobi ; cela me laisse perplexe ; une famille divisée entre deux pays !
Gibbs
17 avril 2014 @ 08:37
Candy,
Vous avez raison, le Congo est risqué mais ce n’est pas nouveau …
J’ai en mémoire et des récits des années 60 et 70.
Le papa d’une collègue y a été tué en 1971.
Une tante de mon mari y a vécu 35 ans mais est revenue en Belgique
Bonne journée
val
16 avril 2014 @ 10:18
Bande de salopards ( pardonnez moi Regine ) quand ce n’est pas les pillards, les braconniers, ce sont des financiers oui des financiers des pilleurs de terre je connais bien le problème mon oncle a été assassiné labà il y a quelques années la situation en Afrique est indécrottable j’espère que ce monsieur va se remettre mais vous savez si il est considéré comme dangereux pour l’establissement ….
Corsica
16 avril 2014 @ 13:47
Val, je partage votre commentaire sur le pillage de l’Afrique et pense que le prince à fait preuve de beaucoup de courage en montant un dossier contre la société Soco International . Malheureusement, là-bas, la vie des empêcheurs de tourner en rond ne pèse pas lourd et le prince en paie le prix . J’espère, pour lui et sa famille, qu’il va pouvoir s’en sortir sans trop de séquelles .
Corsica
16 avril 2014 @ 13:49
Désolée, il fallait lire a fait preuve .
flabemont8
17 avril 2014 @ 16:38
Val et Corsica, pleinement d’accord avec vous !
Gustave de Montréal
16 avril 2014 @ 15:52
tous ces pays africains depuis leur indépendance ne sont devenus rien d’autre que des « boulevards du crime. » En 2004 le grand ténor Giuseppe di Stefano avait été sérieusement aggressé dans sa villa au Kenya. Devenu invalide il est mort en 2008 des suites de ses blessures.
Francine du Canada
16 avril 2014 @ 20:30
Ce que vous dites est exact, mon cousin et… j’en sais quelque chose. FdC
flabemont8
16 avril 2014 @ 11:07
J’espère que le prince va se remettre…mais je n’ai pas compris : est-il prisonnier ? Le sort s’acharne sur sa famille , mais rien , dans ces pays , n’arrête les assassins, braconniers et autres trafiquants .
Corsica
16 avril 2014 @ 13:52
Flabemont, non le prince n’est pas prisonnier si ce n’est de son corps et de ses souffrances . Les tireurs embusqués voulaient tout simplement le supprimer . Bonne fin de journée . Cordialement .
flabemont8
17 avril 2014 @ 16:40
Merci, Corsica, j’ai répondu plus haut à votre prise de position que je partage totalement ! Amitiés !
Gibbs
16 avril 2014 @ 11:22
Et bien !
Triste histoire.
Actarus
16 avril 2014 @ 12:07
Ça chauffe pour les Belges en Afrique, ces derniers temps !
Laure-Marie Sabre
16 avril 2014 @ 12:31
Grand classique dans les Kivus, il a de la chance d’être vivant.
Louise Leakey serait-elle la petite-fille fille de Louis et Mary, les découvreurs du site d’Olduvai ? Dans ce cas, son choix de résidence se justifierait puisque sa famille a la nationalité kényane.
Claudia
16 avril 2014 @ 12:56
D’après ce que j’ai pu lire ça et là, il semblerait que le prince soit grièvement blessé, l’Afrique est décidément bien dangereuse, j’espère qu’il va s’en sortir.
caroline3
16 avril 2014 @ 13:43
Cette attaque a surement un lien avec l exploitation de pétrole illégale dans la région .
De nombreuses entreprises et des pays inféodés à elles, se servent de mercenaires qui attaquent selon leurs intérêts et contribuent à maintenir une zone d ‘ insécurité dans une région extrêmement riche en ressources naturelles .
Francine du Canada
16 avril 2014 @ 13:53
Seigneur, quelle triste affaire? J’espère qu’il s’en sortira sans séquelle et lui souhaite un prompt rétablissement. FdC
DENIS
16 avril 2014 @ 15:02
Vivre en Afrique est un choix qui, bien que » mûrement réfléchi » comporte des risques connus qui méritent qu’on s’y attarde avant de décider d’y résider …
Danielle
16 avril 2014 @ 15:38
Triste situation, je souhaite que ce prince retrouve rapidement une bonne santé et qu’il rentre auprès de sa famille.
Anne-Cécile
16 avril 2014 @ 16:31
Le nord Kivu est une région parmi les plus dangereuses d’Afrique.
Il savait ce qu’il faisait . J’apprécies les personnes qui assument leurs choix avec courage et abnégation.
Et celles qui assument une carrière professionnelle dure et engagée, avec des épouses / époux du même calibre. Dont la naissance n’a jamais compté.
Mélusine
16 avril 2014 @ 16:32
Sale histoire. Pourvu qu’il s’en sorte.
Livia
16 avril 2014 @ 19:42
Mauvaises nouvelles décidément…Régine savez vous ce qu’il advient de Madame Janssen et si sa main a pu être sauvée? Merci.
COLETTE C.
16 avril 2014 @ 20:58
Dure épreuve pour lui !
beji
17 avril 2014 @ 06:59
Qu’ils rentrent vite en Europe!
Régine,vous pouvez nous faire voir des photos de la princesse en mariée,elle
semblait très belle.merci
Claudia-L M
17 avril 2014 @ 09:21
En général je parcours le site et lit les commentaires sans réagir mais la je m’y sens forcée.
D’abord je souhaite un très prompt rétablissement à ce prince victime de son engagement face à des sociétés capitalistes qui agissent sans foi ni loi.
Mais lisant les commentaires des uns et des autres, je me suis sentie indignée par tant de généralisation! « L’Afrique c’est dangereux »! L’Afrique c’est un large continent de 54 pays. Alors oui certaines zones connaissent des guerres et des conflits et sont donc dangereuses, mais dans d’autres il y fait aussi bon vivre que partout ailleurs, différemment peut être de votre vécu occidental.
Marie de Cessy
17 avril 2014 @ 22:03
J’espère que le prince va rapidement se rétablir
L’Afrique un magnifique continent mais aussi très dangereux.