Samedi 6 janvier à 14 h 30 précises, le Duc de Vendôme et le père Jean-Marie Lioult accueillent le Comte et la Comtesse de Paris sur le parvis de la chapelle Royale Saint-Louis Louis de Dreux, nécropole des Princes d’Orléans depuis la mère du Roi Louis-Philippe. Le Comte de Paris et son épouse s’installent à la droite du cercueil tandis que la Duchesse de Montpensier et sa fille la Princesse Blanche sont assises à la gauche du cercueil.
Au premier rang, on reconnaît la Princesse Marie, Princesse Gundakar de Liechtenstein, le Prince Jean, Duc de Vendôme et le Prince Eudes, Duc d’Angoulême, avec leurs conjoints et leurs enfants. D’autres membres de la famille de France avaient fait le déplacement, on reconnaissait notamment le Duc d’Orléans et ses fils le Duc de Chartres et le Comte d’Eu, le Comte et la Comtesse d’Évreux et leur fils et beau-fils le Duc d’Anjou, la Princesse Chantal de France ainsi que de nombreux cousins du Prince défunt.
Le début de la messe fut particulièrement émouvant avec des témoignages poignants d’amis et d’éducateurs du Prince François qui vivaient avec lui dans un foyer de l’Arche à Paris. Aux dires de Sylvie, François était devenu un pilier du foyer, un homme de projet, toujours souriant qui se réjouissait toujours lorsqu’il retrouvait sa famille.Cliquez ici pour voir le diaporama de L’Echo républicain. (Merci à Charles)
Nycrab
7 janvier 2018 @ 13:09
Donc la comtesse de Paris était présente. J’ai trouvé absolument inapproprié de donner des conseils publics sur sa présence ou son absence.
Bernadette
7 janvier 2018 @ 18:23
D’accord avec vous Nycrab !
monica
8 janvier 2018 @ 19:31
Je partage votre commentaire
Jacqueline
7 janvier 2018 @ 21:21
J’ai partagé votre gêne.
Christian
7 janvier 2018 @ 22:26
Je pense que son statut de belle-mère ne la rendait pas moins proche du prince François. Je vous rejoins sur le manque de pertinence de certains commentaires à son encontre.
Fanie
8 janvier 2018 @ 08:14
La place de la belle mère n’est jamais facile…
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:01
Je confirme.
Éric
7 janvier 2018 @ 13:10
Merci pour ce reportage
Stephane Bern était présent au deuxième rang…
C’est dans la douleur que Les enfants de l’actuel comte de Paris peut être unie… c’est si rare
Je pensais que TOUS les descendants de feu le comte de Paris seraient là… beaucoup d’absents à mon avis…
Difficile certainement de tous les faire venir…
Une pensée pour les parents du défunt….il faudra être fort…
Prions pour eux
DUCHESSE
7 janvier 2018 @ 13:20
Rien n’aura été épargné à madame la Duchesse de MONTPENSIER…
Ghislaine-Perrynn
7 janvier 2018 @ 18:33
C’est ce que je pense aussi Duchesse .
Un noble coeur .
Merci Charles .
DUCHESSE 22
7 janvier 2018 @ 19:20
Que voulez- vous dire ?
Hélène
8 janvier 2018 @ 12:33
Effectivement même lors des obsèques de son fils, Micaela s’est imposée et c’est choquant.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:04
Eût-elle été absente que cela eût été critiqué également, comme un manque de compassion et d’empathie pour la famille de son mari.
La place d’une épouse est bien évidemment auprès de son époux,en pareille circonstance surtout.
DUCHESSE 22
8 janvier 2018 @ 18:58
Hélène voyons, aucune humanité dans vos propos comme DUCHESSE qui critique Micaela à tout va !
monica
8 janvier 2018 @ 19:34
Hélène après tant d années, lorsque , on est chrétien, la famille a dû pardonné le remariage du comte
Stella
7 janvier 2018 @ 13:23
L’attitude de Micaela: Sans commentaire…
Isa C
7 janvier 2018 @ 18:06
Qu’a t’elle fait ? Ma question est sans malice… Je n’ai pas eu accès à un quelconque reportage ou collection de photos
limaya
8 janvier 2018 @ 09:05
Idem pour moi et ss malice également
Bernadette
7 janvier 2018 @ 18:23
Je ne vois aucun problème à sa présence, puisqu’il s’agit du fils de son époux…
Mayg
7 janvier 2018 @ 18:35
En tant qu’épouse sa place était aux côtés de son époux pour le soutenir, dans cette douloureuse épreuve.
Gatienne
7 janvier 2018 @ 19:35
En revanche, ce qui appelle commentaire, c’est la tonalité déplacée de votre propos, au vu des circonstances ;-(
Christian
7 janvier 2018 @ 22:27
Et bien si, commentez pour les pauvres manants qui n’y étaient pas.
Rominet09
8 janvier 2018 @ 00:39
Mais que s’est-il passé ? Merci d’avance
Gérard
8 janvier 2018 @ 10:47
Je crois que ceux qui étaient les plus proches ont vu dans le regard triste et affectueux de la duchesse de Montpensier à la fin de la messe au moment où le cercueil de son fils descendait à la crypte, qu’elle souhaitait prendre le bras du comte de Paris puisque leur douleur était la même. La comtesse de Paris, qui marche difficilement, demanda cependant à prendre le bras de son époux alors que d’autres bras se tendaient pour l’aider.
DUCHESSE
8 janvier 2018 @ 13:30
Eh oui…quelle attitude minable!…
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:08
Un beau geste de compréhension humaine aurait été de prendre au bras droit,son épouse,à l’autre,la mère endeuillée.
Trianon
8 janvier 2018 @ 17:48
de votre avis, en effet, je n’y avais pas pensé
DUCHESSE
8 janvier 2018 @ 18:31
Vous nagez en plein délire Muscate…
Baia
9 janvier 2018 @ 08:27
Quoi, une femme à chaque bras ? Et puis quoi encore ?
Muscate-Valeska de Lisabé
9 janvier 2018 @ 21:28
Où est le mal? Henri n’est pas bigame.^^
Il y a son épouse,ET la mère de ses enfants. Pour un homme,c’est très différent.
Stella
8 janvier 2018 @ 17:20
Cette femme aura eu tout faux jusqu’au bout: être présente était déjà une erreur. Avoir l’attitude que vous décrivez est pitoyable de sa part.
L’attitude de cette femme est assez odieuse en la circonstance (à moins que la sénilité lui fasse perdre quelque peu le sens des convenances…J’en arrive presque à la souhaiter car ce serait au moins une excuse.
Fanie
9 janvier 2018 @ 11:01
Ça reste une interprétation toute personnelle de certains. Je crois que personne ne sait vraiment les sentiments de la duchesse de Montpensier. J’espère pour elle qu’elle est passée depuis bien longtemps à autre chose. Et qu’elle a su trouver et savourer le bonheur avec ses enfants, petits enfants, et des amis fidèles. Parcequ’a lire certains commentaires, on pourrait penser que cette femme est extrêmement malheureuse et encore pleines de rancœurs après presque 40 ans de séparation. Pour son propre bonheur je ne lui souhaite pas.
Hélène
8 janvier 2018 @ 12:16
Micaela aurait du rester chez elle, elle en serait sortie grandie
Junon
8 janvier 2018 @ 14:53
Ceci dit il est difficile de sortir quand on reste chez soi!??
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 19:43
Joliiii!!…dans le contexte,ça fait du bien!Merci Junon.;-)
Marie-France
7 janvier 2018 @ 13:27
Que le prince François repose en paix. Une cérémonie certainement très émouvante.
Danielle.
7 janvier 2018 @ 14:01
Merci Charles, hier après midi j’ai eu des pensées pour ces obsèques.
Je trouve la photo prise dans la crypte très émouvante, comme pour toute personne déposée dans un caveau.
Charles
7 janvier 2018 @ 14:07
J’ai assisté hier à des obsèques émouvantes à Dreux.
Tous les regards se tournaient naturellement vers la Duchesse de Montpensier, une mère admirable assise dans un fauteuil au coté du cercueil de son fils ainé et de la Princesse Blanche. Il y avait hier beaucoup de dignité et de douceur chez cette Princesse hors norme qui a vécu tous ses chagrins avec noblesse.
A la fin des cérémonies, la Duchesse de Montpensier est restée debout pendant près de 2 heures pour recevoir les condoléances de la famille, du gotha, des proches et des amis au coté de ses quatre enfants.
Le moment le plus bouleversant mais aussi le plus joyeux fut le moment où les pensionnaires de l’Arche et les éducateurs du foyer offrirent leurs condoléances.
J’ai vu les amis de François littéralement sauter au cou de la Princesse, l’embrasser avec effusion, j’ai vu Princesse Blanche embrasser toutes ses copines du foyer avec une joie infinie, j’ai vu la Duchesse de Montpensier réconforter les plus tristes.
Ce moment de grâce m’a marqué et je salue la dignité de la Princesse Marie-Thérèse qui a tout donné à sa famille.
Aujourd’hui je pense à la mère des Enfants de France, la plus douce et la plus noble des Princesses.
Veronick B ?
7 janvier 2018 @ 17:58
Merci Charles,
Votre témoignage m’a beaucoup touché.
Non seulement, SAR la Duchesse de Montpensier est une Grande Dame, une Princesse exemplaire……mais une formidable « Maman courage ».
Cordialement
Veronick
DUCHESSE
7 janvier 2018 @ 19:22
Charles
Merci pour cet émouvant témoignage où tout eet dit avec une grande délicatesse.
DUCHESSE 22
8 janvier 2018 @ 16:59
pourtant vous n’êtes guère tendre avec Michaela dans tous vos posts ce qui augure une personne sans délicatesse, tout le contraire du commentaire de Charles
monica
8 janvier 2018 @ 19:39
Duchesse22 vous avez tout à fait raison
Celia72
7 janvier 2018 @ 19:54
Comme vous écrivez bien Charles. Du bout du coeur…
Stephane G.
8 janvier 2018 @ 10:48
du fin fond de l’architrave du bout du chœur vous voulez dire!
je suis tout de même choqué que pour jouer les tintins reporters on sorte son téléphone portable dans une telle cérémonie…
Valérie R.
8 janvier 2018 @ 23:48
Stéphane, je profite de votre post pour répondre à votre message du 24 décembre dernier : merci de m’avoir fait découvrir Crate & Barrel, où j’ai déniché les luminaires que je cherchais depuis longtemps :-) Bonne année 2018 à vous !
Valérie
Stephane G.
9 janvier 2018 @ 10:29
j’en suis ravi, meilleurs vœux et bonne année 2018 à vous!
Vous vous êtes fait livrer en France?
HRC
7 janvier 2018 @ 20:43
l’image de la mère avec sa fille d’un côté, et le père de l’autre côté me fait mal au coeur.
Je n’ai pas la foi, mais je crois et j’espère de tout coeur que sa foi soutient la Duchesse de Montpensier qui a tout mon respect. La photo du prince François, gaie, a été un choix infiniment respectueux qui m’a touchée.
mimi
7 janvier 2018 @ 22:23
Très bel hommage..
Christian
7 janvier 2018 @ 22:28
Je vais me dispenser de faire de l’humour scabreux dans un tel moment douloureux, par contre son fils aîné est le défunt, donc Jean est bien son cadet. Bonne soirée.
Actarus
7 janvier 2018 @ 23:03
C’est effectivement très émouvant. Il est exact que l’on peut, en de telles circonstances, non pas oublier son propre chagrin mais l’atténuer en consolant les autres.
Jakob van Rijsel
7 janvier 2018 @ 23:50
J’ai vu plusieurs fois la duchesse de Montpensier et ses enfants François et Blanche à la messe dominicale à St François Xavier et j’ai toujours été frappé par sa simplicité et sa discrétion.
Comme le disait notre nouvel archevêque de Paris dans son homélie lors de sa messe d’installation hier à Notre Dame, la vraie grandeur n’a nul besoin de pompe ni de décorum. Cela s’applique parfaitement à cette princesse
Rominet09
8 janvier 2018 @ 01:12
Charles, merci pour vos commentaires. Comme de toute évidence vous connaissez la Duchesse de Montpensier, ce serait magnifique si vous pouviez lui dire à quel point sa dignité et son dévouement à sa famille sont appréciés par beaucoup de gens…..
DUCHESSE
8 janvier 2018 @ 14:57
Il est a supposer que cela s’est sûrement ressenti lors de la cérémonie.
Mais la duchesse de Montpensier était sans doute bien trop bouleversée en pensant à son enfant défunt pour s’en rendre compte
particule
8 janvier 2018 @ 17:43
Madame la duchesse de Montpensier est tout simplement ‘une grande dame ». La noblesse , elle l’incarne, si je puis me permettre cette familiarité – de la tête aux pieds-
Les êtres d’exception dont elle fait parti demeurent indestructibles.
Gérard
7 janvier 2018 @ 14:35
La comtesse Catherine de Limburg-Stirum et le comte et la comtesse Bruno représentaient leur mère la princesse Hélène qui n’avait pu faire le voyage.
La chapelle était comble.
Will34
7 janvier 2018 @ 19:56
Bonsoir, Gérard, j’aime beaucoup vos commentaires, même si parfois ils sont trop bienveillants, mais sans jamais être mievres ou a fortiori méchants, c’est important…..
Ceci dit, le fait d’avoir deux enfants handicapés, cela peut être source d’union, pour une famille, comme il est souvent dit en ces lieux, mais aussi source d’explosion pour un couple….
Je parle en connaissance de cause, dans mon relationnel proche.
Il faut prendre cela en compte, sans juger….
Bien cordialement.
Gérard
8 janvier 2018 @ 11:00
Merci Will. Indépendamment de tous autres facteurs il est certain que la présence d’enfants qui ont des difficultés est une épreuve pour un couple.
CAROLINE VM
7 janvier 2018 @ 15:02
Merci Charles de nous faire partager ce douloureux moment et avec autant de tact .
COLETTE C.
7 janvier 2018 @ 15:16
Emouvant, en effet.
Bernadette
7 janvier 2018 @ 15:41
Merci Charles pour cet émouvant compte rendu ! Une journée difficile pour vous…
beji
7 janvier 2018 @ 15:47
présence de la deuxième épouse du comte de Paris….sans commentaire qui serait désobligeant.
Charles
7 janvier 2018 @ 18:34
Il était assez indélicat de la part de la Comtesse de Paris de vouloir suivre le cercueil du Prince François agrippé au bras du Comte de Paris alors que la mère des Enfants de France devait suivre derrière.
C’était choquant et à peine croyable quand on sait que la Duchesse de Montpensier s’est dévouée corps et âme pour François et pour ses autres enfants.
Même si la Duchesse de Montpensier est au dessus de tout ça, cela a peiné bon nombre d’invités et membres de la Famille.
ZIVA
8 janvier 2018 @ 08:30
Elle est l’épouse actuelle du Comte de Paris et la belle-mère du defunt. Difficile de trouver sa place dans cette hierarchie protocolaire.
DUCHESSE
8 janvier 2018 @ 14:20
Sa place était chez elle, à laisser son mari veiller aux obsèques de ce fils qu’ il avait conçu avec sa premiere epouse bien avant que de la rencontrer.
L’attitude de cette personne m’est tout à fait odieuse.
DUCHESSE 22
8 janvier 2018 @ 19:04
vous n’y comprenez rien à rien … alors ne soyez pas offusquée
Baia
8 janvier 2018 @ 08:33
Là, pour le coup, je partage votre commentaire Charles.
Jul
8 janvier 2018 @ 13:35
Cette situation m’attriste pour la Duchesse de Montpensier.
Henri d’Orléans aurait dû trouver une solution plus digne, écouter les conseils de ses proches.
milou
8 janvier 2018 @ 13:44
De votre avis, Charles, totalement !
ml
DUCHESSE
8 janvier 2018 @ 08:35
Bien évidemment,Charles…
Bien évidemment que cela était indélicat. ..et tellement dérisoire. ..
Au point que l’on n’aurait pas été surpris de voir Micaela s’installer pour recevoir les condoléances ( ce qui ne s’est tout de même pas produit …simplement parce qu’Henri s’est éclipsé. ..)
Sans commentaire…
Luise
8 janvier 2018 @ 08:50
Votre commentaire est approprié. Le Comte de Paris devait suivre le cercueil au bras de la Duchesse de Montpensier.
Milenà K
8 janvier 2018 @ 10:34
C est dônc ça le fameux « comportement « ?
Au contraire,j y vois un signe de soutien envers un père certainement éprouvé qu on escamote un peu vite dé l ‘émotion générale Et pour le coup,Charles,c’est effectivement votre commentaire qui manque d élégance.
En réalité, je pense que c est surtout la présence de Micaela qui gêne. ..alors que cela me semble une marque de respect envers le defunt.
Ghislaine-Perrynn
8 janvier 2018 @ 16:51
Les marques de respect auraient pu lui être témoignées de son vivant ce me semble .
Le pardon est parfois un acte d’héroïsme .
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 19:45
C’est ce qui fait tout son intérêt. ..si le pardon était facile,d’une part,ça se saurait,de l’autre,il serait sans intérêt.
Trianon
8 janvier 2018 @ 17:39
je ne partage pas votre point de vue, Milena K.( voir ma réponse à Limaya, plus bas).
personnellement, ce n’est pas la présence de Micaela qui me gène, elle est la seconde épouse, c’est un fait.Donc, qu’elle soit présente pour son mari, je comprends.
Mais je pense ( et ça n’engage que moi) qu’en pareilles circonstances, j’aurais, le temps de la messe, laissé mon mari aux côtés de la mère du fils disparu,parce qu’avant d’être mon mari, il est père.
C’est juste mon point de vue.
et j’aurais été gênée d’être placée avant la Mère.
ML
8 janvier 2018 @ 19:03
Je suis de votre avis Trianon. La comtesse pouvait être présente mais ne pas s’imposer devant la mère du défunt . C’est un manque absolu de tact , il en est de même pour le comte qui s’est éclipsé avant les condoléances .
Gérard
8 janvier 2018 @ 20:05
Bien sûr Trianon.
pinto
8 janvier 2018 @ 21:02
Tout à fait d’accord. Henri, comte de Paris, et Marie Thérèse, duchesse de Montpensier, sont le père et la mère du prince François. Ils devraient être ensemble pendant toute la cérémonie… Ils doivent partager la même douleur même s’ils ne partagent depuis longtemps la même vie… Comme j’ai toujours dit: on peut ne plus être mari et femme mais on est père et mère pour toujours…
Baia
9 janvier 2018 @ 08:33
Trianon, oui, votre commentaire résume tout.
limaya
8 janvier 2018 @ 11:31
Merci Charles je comprends mieux certaines remarques sur le site , il faut parfois savoir s’effacer avec intelligence ds certaines circonstances ,enfin il me semble
Gatienne
8 janvier 2018 @ 11:38
Vous aviez été parfait jusque-là, Charles, en nous relatant en témoin privilégié, néanmoins discret, ces obsèques.
Cependant, des propos tels que « …agrippée au bras de son mari » « c’était choquant et à peine croyable…» qui sont le reflet de votre propre pensée, ne me paraissent pas revêtir la délicatesse indispensable au compte rendu d’une célébration où recueillement et discrétion doivent primer sur l’évocation subliminale des différents familiaux….
DUCHESSE
8 janvier 2018 @ 14:25
Les ecrits de Charles ne font que relater un ressenti qui fut celui de beaucoup, dans l’assistance.
Et sans doute cela valut il au comte de Paris la discrétion avec laquelle im quitta la cérémonie.
Ce fut un bien pour tous.
DUCHESSE 22
8 janvier 2018 @ 19:07
tiens donc, vous étiez au côté de Charles ! lol
miel
9 janvier 2018 @ 14:15
Vous étiez présente !!!
miel
9 janvier 2018 @ 14:16
Duchesse 22, mon post est pour l’autre duchesse.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:13
Je vous rejoins,Gatienne,un peu déçue du parti-pris de Charles contre la comtesse de Paris.
Si mon mari connaissait le drame de perdre l’un de ses trois enfants, je ne m’imagine même pas le laisser subir les obsèques tout seul.^^
On sait de plus que les rapports ne sont pas détendus chez les Orléans. Il se serait senti bien isolé, le pauvre Henri.
Gatienne
8 janvier 2018 @ 17:45
D’autant plus, Muscate, que dans l’esprit du pardon chrétien, cette famille que l’on sait désunie, a donné l’exemple d’une représentation commune à ces funérailles. Les amis ne peuvent-ils en cet instant du deuil, observer la même réserve ?
ML
8 janvier 2018 @ 19:08
Charles n’était pas contre la présence de la comtesse de Paris , il lui reproche son attitude . Quant au pauvre Henri , il craignait quoi pour ne pas être présent aux condoléances ?
Gérard
8 janvier 2018 @ 19:09
Il y a bien longtemps que le pardon chrétien a été donné en l’espèce notamment par la duchesse de Montpensier.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 19:49
Oui,Gatienne.Je pense que tout a été fait en harmonie et en accord, avec l’assentiment et dans le respect des sentiments des uns et des autres.La famille me semble plus digne et moins mesquine que ceux qui aujourd’hui la critiquent.
Ghislaine-Perrynn
8 janvier 2018 @ 16:26
je comprends et j’approuve .
Ghislain-Perrynn
8 janvier 2018 @ 16:53
Comme les commentaires passent dans n’importe quel ordre, je précise que mon intervention de 16 H 26 s’adresse à Charles et non à Gatienne .
Charles
9 janvier 2018 @ 16:52
J’avais bien compris, merci
Stella
8 janvier 2018 @ 17:33
Je comprends que cela ait été choquant pour beaucoup. Bien sûr que la duchesse de MONTPENSIER était au-dessus de tout cela, mais l’attitude de Micaela a été pitoyable.
Il aurait été préférable, même pour Henri, qu’elle n’apparaisse pas à ces funérailles
Une chose est certaine: Là n’était pas sa place.
monica
8 janvier 2018 @ 19:44
Charles la duchesse de Montpensier était au bras de Jean …
miel
8 janvier 2018 @ 07:57
votre commentaire l’est quand même désobligeant, je ne comprends pas que vous refusez la présence de l’épouse du comte de paris.
Carolibri
8 janvier 2018 @ 11:05
Je pense que Charles voulait, avec tact depuis le début des commentaires, souligner que par sa présence et son dévouement la première place revenait à la mère du prince . La présence de Micaela devant elle bien que protocolaire, toujours ces idées de grandeurs et de rang assez sottes en ces circonstances surtout, est quand même assez choquante . Qu’il ait refait sanvie on peut essayer de la comprendre mais là ses idées de grandeur lui ont fait une fois de plus prendre une décision déplacée . Micaela aurait pu être présente de façon plus discrète pour le soutenir . Voilà qui ne va rien arrangé entre lui et ses enfants mais …je crains qu’il ne s’en moque
framboiz 07
9 janvier 2018 @ 01:34
Micaëla n’était pas sur le faire-part , elle a du mal le vivre et a estimé qu’après tout , protocolairement ,là , était sa place… Style, on n’est pas élégant pour moi, pourquoi le serais-je ? …
Si elle marche mal, elle préférait le soutien du bras de son mari à tout autre, pour descendre à la crypte .
J’essaie de comprendre son attitude , qui est critiquée ,je ne la défends pas , ni ne la condamne .Je pense que La Duchesse de Montpensier a une hauteur , qui la place au-dessus de tout cela .
Les royalistes du site ne seraient-ils pas plus royalistes que la reine (la duchesse, en fait ), elle -même ?
HRC
8 janvier 2018 @ 11:35
le lobby des secondes épouses est ici très actif…..
je connais trop bien un cas similaire : mais la seconde épouse est allée faire un tour en ville lors des obsèques, le père s’est assumé seul, et les enfants ont apprécié. Le seul point commun c’est le départ du père avant les condoléances. Simple prudence, mais appréciée aussi.
il y a le droit mais l’élégance est parfois différente.
Trianon
8 janvier 2018 @ 17:33
absolument de votre avis HRC
limaya
8 janvier 2018 @ 11:38
Non miel pas désobligeant , il est normal qu’en pareille circonstance père et mère suivent ensemble le deuil de leur enfant , c’était à l’épouse actuelle de le comprendre .
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:17
Je ne suis pas d’accord avec vous,Limaya.
Mon mari me confirme que ne partageant plus rien avec son ex-épouse,il n’aurait pas souhaiter être à son bras dans la même horrible circonstance.
.limaya
9 janvier 2018 @ 06:16
M.V.L , mais que vous le vouliez ou non ……Ils ont partagé à un moment et très intimement et , en cette douloureuse circonstance beaucoup de souvenirs refont surface inévitablement du temps heureux , serein, partagé . J’ai appris sur ce site que plusieurs enfants étaient nés de cette union donc les souvenirs ont été multipliés, ces moments là ne s’effacent pas m^m , si par la suite la dissension s’installe ds un ménage. Rien ne les efface surtout pas une seconde , voire troisième union .Chaque union reste indépendante de la précédente……….. Certes , pas de preuves personnelles à apporter mais des confidences d’amies (is ) .
Quant à votre époux M.V.L sans vouloir vous heurter , je pense qu’il vous a dit ce que vous souhaitiez entendre ss vous l’avouer
Muscate-Valeska de Lisabé
9 janvier 2018 @ 21:37
Je connais les sentiments(ou plutôt l’absence de sentiments. ..)que mon mari porte à la mère de ses enfants, et je n’ai besoin de rien entendre de ce côté-là, chère Limaya…c’est consommé et froid.Au contraire, beaucoup de choses positives s’effacent de la mémoire quand les dissensions sont trop fortes,ce qui est le cas pour Henri comme pour mon mari.
Mais peut-être que vous préférez croire ce qui vous arrange, Limaya,ce qui ne me dérange pas.
.limaya
10 janvier 2018 @ 06:26
M.V.L , je respecte vos sentiments ( bien que cet étalage intime sur ce site fut il N.R , ne soit pas ds mes goûts , estimant qu’on n’étale pas sa vie privée avec des inconnus sur un site ouvert aux 4 vents ) ceci dit , je voulais seulement essayer d’expliquer -concernant la réponse faite par votre époux – le comportement de beaucoup pour épargner les proches
Baia
10 janvier 2018 @ 16:34
Limaya, j’apprécie beaucoup votre dernier commentaire @06:26
mariejeanne
10 janvier 2018 @ 20:12
De toute les façons, MVL et Limaya le problème ne se poserait pas puisque chez les musulmans, les femmes ne sont pas admises aux enterrements et dans les cimetières…seuls les hommes accompagnent le cercueil…! alors la réponse du mari de MVL « m’amuse »…exact Limaya, il ne lui a dit que ce qu’elle « peut » entendre…!
Trianon
8 janvier 2018 @ 17:35
en effet Limaya , il aurait pu/du, au moins le temps de cette sortie de Messe, être aux côtés de la mère de son fils défunt.
Et Micaela a, pour le coup, manqué d’élégance…ou de coeur, je ne sais pas.
Stella
8 janvier 2018 @ 17:36
Sauf qu’en la circonstance, la compréhension a fait cruellement défaut à la deuxième épouse du comte de Paris.
beji
7 janvier 2018 @ 15:51
Qui de la famille de Wurtemberg était présent ? car il y a une double parenté entre cette
famille et celle de la duchesse de Montpensier.
monica
7 janvier 2018 @ 17:44
Béji le prince eberarht de Wurtemberg était présent
Ellen
7 janvier 2018 @ 18:01
le duc Eberhard de Wurtemberg
Charles
7 janvier 2018 @ 18:08
C’est le Duc Eberhardt qui représentait la Maison de Wurtemberg. Le Duc est souffrant et son épouse la Princesse Diane était en voyage à l »étranger.
Gérard
7 janvier 2018 @ 18:24
Le duc Eberhard.
Padraig
8 janvier 2018 @ 00:12
Le duc Eberhard de Wurtemberg était présent.
Antoine
8 janvier 2018 @ 02:13
Les oncles et tantes du prince ne sont plus très jeunes et pas toujours en bonne forme. Mais on aurait pu s’attendre à la présence de davantage de cousins. Ceci dit, princières ou pas, les funérailles rassemblent de nos jours bien moins de monde qu’il y a seulement trente ans. Le curé de ma paroisse urbaine dit qu’il officie devant moins de cinquante personnes pour une bonne moitié des enterrements. En revanche, dans ma paroisse rurale vellave trois à quatre cents assistants ne sont pas rares.
monica
8 janvier 2018 @ 19:56
Antoine je trouve que pour des Orléans si chrétiens, aucun cousin n a daigné ce deplacer. Mais là personne ne le souligne. Le débat tourne seulement autour de la presence de Micaela
Bernadette
9 janvier 2018 @ 07:51
Si il y avait des cousins…Charles en a cite….mais ils sont si nombreux !
Charles
9 janvier 2018 @ 10:38
Monica
Il y avait au contraire de nombreux cousins du Prince François dans la chapelle pour rendre hommage au Prince défunt.
monica
11 janvier 2018 @ 13:33
Charles en effet, j ai pu voir plus de personnes sur Point de Vue
Muscate-Valeska de Lisabé
7 janvier 2018 @ 16:03
Merci pour le lien de l’Écho républicain.
Je suis satisfaite d’apprendre que la Comtesse de Paris accompagnait son mari.
Brigitte Anne
7 janvier 2018 @ 17:37
J ai eu le même sentiment que vous Muscate !
Danielle.
7 janvier 2018 @ 18:07
Comme vous deux, j’approuve la présence de la comtesse de Paris qui était là pour soutenir son mari.
teddy
7 janvier 2018 @ 21:16
Dans ses moment la il faut pardonner
berton
7 janvier 2018 @ 20:46
Moi aussi, je pense que la Duchesse de Montpensier a l’élégance, la charité et la hauteur d’esprit pour accepter la présence de la Comtesse de Paris !
Milenà K
8 janvier 2018 @ 10:36
C est tout à son honneur
Une élégance dont feraient bien de s inspirer certains thuriféraires de la famille…
Gérard
8 janvier 2018 @ 14:04
La présence était attendue et légitime. Le regret ne vint pas de là.
monica
8 janvier 2018 @ 19:58
Milenak la charité et la hauteur d esprit est inconnue dans cette famille
ML
11 janvier 2018 @ 12:40
???
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:20
Je trouve que vous avez raison,Berton.Madame de Montpensier a sûrement moins de mesquinerie à cette idée que n’en ont certains sur Noblesse et Royautés.Du moins j’ose l’espérer. ..et dans les faits, elle l’a prouvé.
Charles
9 janvier 2018 @ 10:39
La Duchesse de Montpensier ne connait pas le mot mesquinerie et ce n’est pas elle qui aurait interdit à Micaela de venir.
Jacqueline
7 janvier 2018 @ 21:23
Oui.
Carolibri
8 janvier 2018 @ 11:07
C’est normal qu’elle l’accompagne mais pas en passant devant la mère du prince . Plus de discrétion aurait été de meilleur aloi .
limaya
8 janvier 2018 @ 11:44
Présence de cette dame certes , elle y avait sa place ,mais le Comte de Paris avait également ses propres enfants pour le soutenir et le consoler
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:21
Ils ne s’entendent pas bien.
Elisabeth
7 janvier 2018 @ 16:24
J’ai suivi depuis de nombreuses années tous les événements qui ont jalonné la vie de la famille de France. Mariages Naissances Épreuves Joies Hier toutes mes pensées les plus émues étaient auprès de tous les membres de La Famille.et surtout de Madame La Duchesse de Montpensier.
Actarus
7 janvier 2018 @ 16:34
J’adresse mes sympathies à la famille éprouvée. Pour être en deuil moi-même je comprends le chagrin que l’on peut ressentir en de tels moments.
Je me permets de vous signaler à tous les internautes de N&R qui m’ont adressé un mot gentil à l’occasion du décès de ma Maman, que je les ai remerciés nommément dans l’article sur l’Épiphanie (photo de Marc).
Enfin, j’aimerais partager avec vous un très beau texte que ma mère avait partagé sur Facebook le 3 décembre dernier. C’est celui que mon frère et moi avons choisi pour le chant d’envoi à la sortie de l’église avant-hier.
Affectueusement,
DD
https://www.facebook.com/gregoireofficiel/videos/10155305798574141/?hc_ref=ARQeJpZPGq-hhgd6EXcx7vPXEnEggspsQ3nScFVaMj_CD3DsIb9SdKmCiC0dcxvoYLI&pnref=story
Danielle.
7 janvier 2018 @ 18:08
Actarus, merci pour le partage de ce beau texte.
Courage à vous et à votre frère pour surmonter ce deuil.
Amitiés.
Bernadette
7 janvier 2018 @ 18:18
Merci Actarus pour ce très beau texte que je ne connaissais pas. Je vais essayer de
l’écouter en clair, car je ne suis pas sur Facebook….
Courage à vous aussi pour les prochaines semaines….!
Jackie
7 janvier 2018 @ 19:46
Effectivement un très beau texte. La maman que je suis en est bouleversée et pourtant il paraît que j’ai un coeur de pierre. Mon éducation peut-être !
Bon courage à vous Actarus.
Celia72
7 janvier 2018 @ 19:53
Magnifique le texte choisi par votre chère Maman. Bien a vous
berton
7 janvier 2018 @ 20:49
Très beau texte, Actarus.
AnneLise
7 janvier 2018 @ 20:51
Superbe effectivement !
Votre Maman vous a laissé un magnifique message d’amour et d’espérance.
Louise.k
7 janvier 2018 @ 21:39
Que ce texte est beau! Je ne le connaissais pas, je l’ai lu et écouté, et…je viens de l’envoyer à mes 3 enfants.
Merci.
MIKA ?
7 janvier 2018 @ 21:45
Actarus, j’ignorais l’épreuve qui vous touche. Acceptez mes sincères condoléances.
Merci d’avoir partagé la magnifique chanson de Grégoire.
Bien à vous. Mika
MARC
7 janvier 2018 @ 23:20
Actarus, je vous présente mes excuses pour être passé a coté de votre deuil . Pour avoir connu ce même deuil il y a cinq ans, je témoigne que rien n’est plus dur que perdre sa Mére, quel que soit l’age ou l’entente qui peut être parfois éloigné avec sa Mére. Ce n’était pas mon cas, puisque Fils unique, je me suis occupé de ma Mére après le deces de mon Pére; Je vous présente, Actarus , mes sincères condoleances et l’assurance de mes prieres.
Je prends toujours plaisir a lire vos posts toujours réfléchis et proches de mes idées.
Je vous avoue ne pas savoir si vous êtes une Dame ou un Monsieur….pouvez vous éclairer ma lanterne ?
Courage pour affronter l’avenir sans la présence de votre Maman. Elle veille certainement sur vous.
Bien a vous. Marc
Actarus
8 janvier 2018 @ 08:39
Je ne suis pas une dame. ;-)
Merci de votre message, Merci également à Mika.
Philippe Gain d'Enquin
8 janvier 2018 @ 17:12
Bref nous n’en saurons pas plus, las… (ptdr) Pge
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:23
Ton sens de la formule n’appartient qu’à toi,et me laisse toujours en admiration. ..merci pour ton partage…je t’♡.
Jakob van Rijsel
7 janvier 2018 @ 23:37
Beau texte en effet
Qu’ il vous soutienne dans votre chagrin
JvR
corentine
8 janvier 2018 @ 09:14
bonjour Actarus,
il est vrai que je ne lis pas tous les commentaires, je ne savais pas que votre maman était décédé.
Je vous présente mes sincères condoléances. Que Dieu vous apporte la paix et vous console.
Voici un beau texte de Khalil Gibran
« PARLEZ NOUS DE LA MORT » …
Alors Almira parla, disant : nous voudrions maintenant vous questionner sur la mort.
Et il dit:
Vous voudriez connaître le secret de la mort.
Mais comment le trouverez-vous sinon en le cherchant dans le cœur de la vie?
La chouette dont les yeux faits pour la nuit sont aveugles au jour ne peut dévoiler le mystère de la lumière.
Si vous voulez vraiment contempler l’esprit de la mort, ouvrez amplement votre cœur «au corps de la vie.
Car la vie et la mort sont un, de même que le fleuve et l’océan sont un.
Dans la profondeur de vos espoirs et de vos désirs repose votre silencieuse
connaissance de l’au-delà;
Et tels des grains rêvant sous la neige, votre cœur rêve au printemps.
Fiez-vous aux rêves, car en eux est cachée la porte de l’éternité.
Votre peur de la mort n’est que le frisson du berger lorsqu’il se tient devant
le roi dont la main va se poser sur lui pour l’honorer.
Le berger ne se réjouit-il pas sous son tremblement, de ce qu’il portera l’insigne du roi?
Pourtant n’est-il pas plus conscient de son tremblement?
Car qu’est-ce que mourir sinon se tenir nu dans le vent et se fondre au soleil?
Et qu’est-ce que cesser de respirer, sinon libérer le souffle de ses marées inquiètes,
pour qu’il puisse s’élever et se dilater et rechercher Dieu sans entraves?
C’est seulement lorsque vous boirez à la rivière du silence que vous chanterez vraiment.
Et quand vous aurez atteint le sommet de la montagne, vous commencerez enfin à monter.
Et lorsque la terre réclamera vos membres, alors vous danserez vraiment.
Le prophète – Khalil Gibran
Bernadette
8 janvier 2018 @ 14:12
Merci Corentine…Je vais relire le Prophète …
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:26
Khalil Gibran,philosophe libanais, dont la petite maison de naissance, en montagne,est située à 30mn de chez moi…Il faut lire « Le Prophète ».Ce n’est pas qu’on croit.On en ressort enrichi et grandi.Apaisé, aussi.
Merci Corentine.
Guy
8 janvier 2018 @ 09:23
Merci Actarus de ce trés beau texte, j’aurais aimé le connaitre au moment du décés de mes parents qui sont partis tous les deux le même jour et le chagrin que vous éprouvez, je le connais aussi
Je n’étais pas a Dreux, mais présent par la pensée pour les obséques du prince, , certains lecteurs trouvent qu’il y avait peu de monde pour représenter la maison de France, mais ils sont si nombreux , disséminés un peu partout que seule la comtesse de Paris arrivait a tous les rassembler ( sauf son époux et l’actuel comte de Paris) pour ses anniversaires a Eu ou j’allais fidèlement tous les 10 ans..
Brigitte Anne
8 janvier 2018 @ 11:49
De tout coeur avec vous Actarus . La mienne est partie de l autre côté du miroir une nuit de Noël . Seul le temps apaise le chagrin … en toute amitié car j ai toujours grand plaisir à vous lire . Brigitte Anne
Mary
8 janvier 2018 @ 12:13
Très beau texte,et si vrai ! Merci Actarus , de l’avoir partagé .
Francky
8 janvier 2018 @ 12:25
Cher Actarus,
Votre message me touche, et je profite du site de Régine pour vous redire toute ma sympathie dans ces tristes moments.
J’interviens très rarement dans les commentaires par manque de temps mais tenais à vous dire que j’apprécie toujours vos pointes d’humour lorsque je les lis. Cela donne un peu de légèreté et d’esprit dans les nombreux échanges que Régine met en ligne.
Bon courage à vous et à vos proches. Votre maman est toujours vivante dans votre cœur et continuera à vivre à travers vous.
Bien amicalement.
Francky
G. Lily May
8 janvier 2018 @ 19:50
Merci Actarus pour ce partage, j’ai beaucoup aimé ce texte.
Fanie
9 janvier 2018 @ 13:32
Très beau texte. Toutes mes condoléances Actarus.
Mayg
7 janvier 2018 @ 17:22
C’est tout ? Pour une famille qui se prétend liée à toute l’Europe, je trouve qu’il manque un peu de monde…
Brigitte Anne
7 janvier 2018 @ 17:38
Mayg , je me suis faite la même réflexion .
Bernadette
7 janvier 2018 @ 18:21
Ce sont tout simplement des obsèques dans l’intimité selon sans doute la volonté de la famille, et ils ont eu bien raison. Les grands chagrins n’ont rien de pompeux…
Cosmo
7 janvier 2018 @ 18:24
Mayg,
Il n’y a rien à faire. Vous ne pouvez vous empêcher de distiller votre aigreur. Les Orléans ne prétendent pas être liés à toute l’Europe, ils le sont.
Une fois de plus, je vous conseille de ne pas lire ces articles qui vous contrarient. Cela nous évitera aussi un commentaire ridicule et mesquin.
Cosmo
Mayg
8 janvier 2018 @ 13:03
Cosmo et tous les autres
Ce n’est pas de l’aigreur ni une contrariété mais un triste constat ! Et puis d’ailleurs qui êtes vous pour me dire ce que je dois lire ???!
Les défunts comte et comtesse de Paris ont eu 11 enfants, des dizaines de petits-enfants, plus d’une centaines d’arrières petits enfants. A cela s’ajoute, les neveux et nièces, les nombreux cousins et cousines, et les conjoints de tous ce beau monde, désolée mais je trouve que certains auraient pu faire l’effort de venir , d’autant plus que la cérémonie avait lieu un samedi.
Cosmo
8 janvier 2018 @ 21:41
Mayg,
Je ne fais que songer à votre santé en vous conseillant de ne pas lire certains articles. Au vu de l’aigreur de vos commentaires chaque fois que l’on parle des Orléans, je ne voudrais pas que le Gaviscon devienne le compagnon de votre vie.
Ne voyez donc dans mon intervention que le gage d’une amitié sincère ! Je souhaite vous éviter l’ulcère si vous continuez à vous faire du mal.
Vous réduisez la voilure. Vous avez écrit « une famille qui se prétend liée à toute l’Europe, je trouve qu’il manque un peu de monde… » Vous écrivez maintenant : « Les défunts comte et comtesse de Paris ont eu 11 enfants, des dizaines de petits-enfants, plus d’une centaines d’arrières petits enfants. A cela s’ajoute, les neveux et nièces, les nombreux cousins et cousines, et les conjoints de tous ce beau monde, désolée mais je trouve que certains auraient pu faire l’effort de venir , d’autant plus que la cérémonie avait lieu un samedi. » Vous changez de registre. On passe de l’absence du Gotha à l’absence de la famille proche. Vous tentez une pirouette mais pas de chance, vous vous retrouvez par terre.
Un autre conseil de santé : Oubliez les Orléans. Ils ne vous réussissent pas.
Cosmo
Philippe Gain d'Enquin
8 janvier 2018 @ 17:13
Et toc ! Bravo…
Padraig
8 janvier 2018 @ 18:29
Je pense Philippe que votre apostrophe répond à Cosmo.
Gérard
7 janvier 2018 @ 18:29
Voilà une drôle de phrase bien malvenue dans ce genre de circonstances : Une famille qui se prétend liée à l’Europe entière. Tout le monde le sait que la maison de France est liée à l’Europe entière sauf Mayg.
David Tomaszyk
7 janvier 2018 @ 19:37
Ignoble
mary 71
7 janvier 2018 @ 20:04
votre commentaire est quelque peu désobligeant.
Cette cérémonie était très belle et je regrette qu’à cause de mon état de santé, je n’ai pu y assister
ML
7 janvier 2018 @ 21:18
Elle ne se prétend pas , elle l’est .Et , je pense que la famille du prince souhaitait des obsèques simples .
Trianon
8 janvier 2018 @ 17:43
en effet, Mayg feint de le savoir,( ou bien est elle vraiment dans l’ignorance)mais c’est bien à l’Europe que la famille est liée.
Christian
7 janvier 2018 @ 22:31
Les liens sont très distendus, néanmoins c’est un thème qui n’a pas sa place ici, dont il pourra toutefois être reparlé plus tard.
Gérard
8 janvier 2018 @ 11:05
Les liens ne sont pas distendus.
gone
8 janvier 2018 @ 12:43
un peu de silence. SVP
Mayg
8 janvier 2018 @ 13:04
Garder vos conseils pour vous gone !
Pierre O
8 janvier 2018 @ 18:28
taisez vous vous êtes lamentable Mayg
J.D.
8 janvier 2018 @ 18:31
Et vous continuez Mayg? En dépit des hauts le coeur que vous suscitez chez les lecteurs avec vos commentaires mesquins et bien bas…. Votre obstination un nom: la bêtise.
Milenà K
9 janvier 2018 @ 02:03
Je ne vois pas ce que Mayg a dit de répréhensible. Par contre lui enjoindre de se taire me semble outrancier.
Coriante
9 janvier 2018 @ 16:54
Vous êtes odieuse Mayg
Anna
8 janvier 2018 @ 14:24
Encore un message déplacé
Trianon
8 janvier 2018 @ 17:41
soyez décente Mayg!!
Cosmo
8 janvier 2018 @ 21:47
Trianon,
Nous avons le choix d’offrir à Mayg soit un manuel de savoir-vivre, soit des litres d’anti-inflammatoire. On peut aussi lui offrir les Evangiles et l’Imitation de Jésus-Christ.
Bref, nous devons trouver une solution à ses problèmes orléano-existentiels. Je reconnais qu’il y a du travail mais il y va de sa santé et nul ne voudrait perdre un tel contributeur.
Cordialement
Cosmo
Trianon
9 janvier 2018 @ 09:47
Cosmo, ce sont les soldes à partir de demain! On peut tout offrir!:)
cordialement
Cosmo
9 janvier 2018 @ 13:34
Trianon,
Et si on lui offrait une orfraie ? Je ne sais s’il y en a en soldes mais on peut peut-être faire un effort.
Cordialement
Cosmo
Trianon
9 janvier 2018 @ 17:30
créons une cagnotte leetchi…cotisons nous!:)
et n’attendons pas la deuxième démarque!
Cosmo
10 janvier 2018 @ 22:20
Je vais me renseigner sur le coût et nous prendrons alors notre décision. Si l’orfraie est hors de prix, nous pouvons toujours lui offrir des crapauds. Cela fait autant de bruit et si l’on a une mare, cela ne coûte pas cher.
Charles
11 janvier 2018 @ 11:20
Je serai heureux de participer à l’achat du cadeau commun de Mayg
Des crapauds? Une excellente idée Cosmo
Cosmo
11 janvier 2018 @ 14:08
Charles,
Il faut nous renseigner sur qui dispose d’une mare…mais il est possible que Quai de la Mégisserie on trouve des crapauds.
A nos portes-monnaie
Amitiés
Cosmo
Jps
7 janvier 2018 @ 18:00
Pardon, pourquoi aurait elle dû s’abstenir de soutenir son mari qui vient de perdre un enfant. Drôle de conception des liens du mariage. Je vous rappelle que le premier mariage a été annulé et qu’elle est l’épouse de son mari religieusement et civilement. Il aurait sans doute mieux valu jouer à l’harmonie familiale comme les parents.
Gérard
8 janvier 2018 @ 11:10
Personne ne s’est offusqué de la présence de la comtesse de Paris, mais derrière le cercueil elle aurait dû laisser sa place à la mère de l’enfant. Ceci n’a aucun rapport avec le mariage et avec le droit canonique, avec la nullité, c’est une question de cœur et de tact.
Carolibri
8 janvier 2018 @ 14:06
C’est exactement ça tout simplement
Bernadette
8 janvier 2018 @ 14:16
Oui vous avez raison Gérard…je n’avais pas répercuté pour ce moment bien précis….
Charles
8 janvier 2018 @ 18:28
Une fois de plus vous avez tout dit Gérard
La Duchesse de Montpensier avait à ses coté ses quatre enfants et ses onze petits-enfants pour la soutenir. Sa famille est extrêmement unie et soudée.
Et ce n’est pas l’indélicatesse de Micaela qui changera quelque chose.
La cérémonie pour François était très belle et c’est la seule chose que je retiendrai.
Padraig
8 janvier 2018 @ 18:31
C’est aussi ce que je pense Gérard.
Milenà K
8 janvier 2018 @ 21:10
Il est dit ,me semble-il,que la princesse Micaela s est effacée pour que son epoux et la mère du Prince François accompagnent le cercueil dans la crypte….ou alors j ai mal compris.
Charles
9 janvier 2018 @ 10:47
Vous avez mal compris puisque au lieu de cela à la stupeur générale, la Comtesse de Paris s’est accrochée au bras de son mari pour être certaine d’avoir la première place sous le regard stupéfait de la Duchesse de Montpensier.
Gérard
9 janvier 2018 @ 11:19
Non.
Luise
9 janvier 2018 @ 06:01
Gérard , tout à fait d’accord
.limaya
10 janvier 2018 @ 06:33
Totalement de votre avis Gérard ,encore plus en semblable circonstance mais délicatesse et sensibilité n’ont certainement pas le m^m sens pour tous il faut croire ?
DEB
7 janvier 2018 @ 18:06
Merci Charles.
Les photos sont discrètes mais nous donnent un aperçu de l’atmosphère recueillie dans l’ église.
La dignité de la duchesse de Montpensier est admirable et la présence des pensionnaires de l’Arche a dû réconforter toute la famille et les amis .
Mado
7 janvier 2018 @ 18:08
Merci Charles de nous faire partager les événements de la Famille de France, cela doit être difficile pour vous en ces moments douloureux, vous avez toute ma reconnaissance.
Charles
8 janvier 2018 @ 18:30
C’est surtout difficile pour Marie-Thérèse, Duchesse de Montpensier mais ses quatre enfants veillent sur elle.
jo st vic
7 janvier 2018 @ 18:17
Je pense que la comtesse Micaela est une femme trés humaine, je ne comprends pas les com de certains…
Mary
7 janvier 2018 @ 18:50
Les obsèques d’un être aimé sont toujours un moment terrible,même si l’on espère se retrouver un jour,l’absence au quotidien est une perspective douloureuse.
Avec le temps,le manque et la douleur s’apaisent,heureusement , mais ne disparaissent pas.
Pensées à la famille éprouvée.
clement
7 janvier 2018 @ 19:17
Il est normal que la comtesse de Paris ait assisté en compagnie de son mari aux obsèques de son beau-fils ,je la pense assez fine et discrète pour ne pas avoir fait d’ombre à la propre mère du défunt .
Merci à Charles pour cette évocation émouvante de la cérémonie ,Madame la Duchesse de Montpensier a toujours été admirable de dignité dans les épreuves……. je me doutais que les comtes de Rohan-Chabot , beaux-parents du duc d’Angoulême seraient présents ,toutefois l’allure décontractée et la mine réjouie des époux d’Haussonville me paraîssent un peu déplacées !
AnneLise
8 janvier 2018 @ 12:43
Suite à votre remarque, clement, j’ai visionné le diaporama de l’Echo Républicain.
Le prêtre qui accueille la Duchesse de Vendôme lui sourit, elle aussi sourit, alors que sa soeur et son beau frère en fassent autant ne me choque pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 17:29
Ça me rappelle la polémique du sourire concernant Clotilde,princesse de Venise,aux obsèques de Johnny^^.
Xenia
7 janvier 2018 @ 19:17
L ultime « A Dieu » de la Duchesse de Montpensier a son fils, est emouvant. Lui rendre hommage apres toutes les epreuves vecues et les moments heureux, font d elle une personne admirable, devouee, digne, une grande Dame. Quant au Comte de Paris, triste sire, a tres vite absent au seinvde son foyer, est ignoble. Et la presence « comtesse de Paris » est inadmissible. Elle aurait pu s abstenir d assister aux funerailles du prince Francois.
Claudia
7 janvier 2018 @ 19:36
Les commentaires sur la présence de Micaela, comtesse de Paris sont déplacés. Elle accompagnait simplement son époux pour le soutenir dans cette épreuve. Et personne ne sait si elle n’éprouvait pas beaucoup d’affection pour le prince François et qu’elle n’a pas, elle aussi, du chagrin.
Charles
8 janvier 2018 @ 18:33
Claudia
Micaela n’a pas fait qu’accompagner le Comte de Paris, puisqu’elle a pris volontairement la place de la mère du Prince François derrière le cercueil. Et c’est cela qui a choqué la famille et les invités des Princes.
AnneLise
7 janvier 2018 @ 20:54
Très franchement, lorsque l’on perd un fils, un frère, il n’y a pas de « pièce rapportée », même si on peut déplorer qu’un couple se soit séparé, qu’une maman ait supporté plus que le père la charge d’enfants dont certains handicapés.
En ce jour d’adieu, le message n’est plus terrestre.
MASENGU Madeleine
7 janvier 2018 @ 21:28
Merci pour ce reportage sur la messe d’enterrement de notre prince François de France, nous étions à l’église Saint Germain de l’Auxerrois en totale union de prière .
Paix à son âme, qu’il repose auprès des siens.
Coriante
7 janvier 2018 @ 22:01
Très belle cérémonie pour le Prince François.
MARC
7 janvier 2018 @ 23:07
Un Merci très sincères d’abord a Charles pour ce résumé et a Régine, pour le publier et nous montrer ces petites photos. Espérons que d’autres viendront nous montrer de façon plus distinctes les rares personnalités .
Je regrette de n’avoir pu me rendre a Dreux, comme je l’avais fait pour Madame.
Mais cette célébration me parait un peu….froide. Et la présence de Madame Micaela était déplacée. Que le Prince, innocent, repose désormais en Paix.
bianca
8 janvier 2018 @ 10:56
Pour ma part il me semble que j’aurais préféré assister à cette cérémonie seule, discrètement, serait repartie de même par respect envers la Mère de cet enfant chéri, et de ses enfants laissant mon époux près de sa famille tellement éprouvée…Il faut savoir
s’effacer en pareil cas !
Gérard
8 janvier 2018 @ 02:46
Rappelons que l’Abbé Jean-Marie Lioult est le curé de la paroisse de Dreux (Saint-Étienne-en-Drouais). C’est lui qui a baptisé le prince Joseph.
racyma
8 janvier 2018 @ 08:06
il manque certes beaucoup de monde , stella que voulez vous nous faire comprendre par le terme , l attitude de micaela ?
ERZULIE
8 janvier 2018 @ 08:54
M. Actarus,
Je me permets de vous adresser mes chrétiennes condoléances pour le décès de votre maman; avec elle, vous perdez votre meilleur supporter.
Avec tout mon respect, Erzulie
corentine
8 janvier 2018 @ 09:27
Merci beaucoup Charles pour ce reportage
je suis très heureuse que la comtesse de Paris est pu assister aux obsèques du prince François au coté de son époux.
et je pense que si la duchesse de Montpensier avait vraiment demandé que la princesse Micaela s’abstienne, elle aurait été entendue, mais c’est une Grande Dame et de plus en plus, je la crois bien plus compréhensive que certains . Sa foi sans doute…
Charles
8 janvier 2018 @ 14:28
Bien entendu la Comtesse de Paris avait sa place à Dreux, mais elle n’avait pas le droit de voler la première place ce jour là.
pinto
8 janvier 2018 @ 21:13
Tout à fait d’accord. La Duchesse de Montpensier est la mère des enfants de l’actuel Comte de Paris. Alors mère et père devraient être ensemble à la première place…
clement
8 janvier 2018 @ 09:43
Actarus ,j’ignorais votre deuil récent,je vous présente ce jour mes très sincères condoléances ,mes prières vous accompagnent .
Ellen
8 janvier 2018 @ 10:25
Je ne vois pas en l’honneur de quoi nous devrions nous montrer plus royaliste que le roi : si la Comtesse de Paris était là, c’est que sa présence a été acceptée par la duchesse de Montpensier,donc les réflexions sur sa présence sont nulles etnon avenues
Milenà K
8 janvier 2018 @ 21:12
Exact.
ML
9 janvier 2018 @ 12:28
Les intervenants ne contestent pas sa présence mais son attitude .
Pierre-Yves
8 janvier 2018 @ 10:51
Il m’arrive de penser que certains commentaires n’honorent guère ceux qui les écrivent. Ergoter, de son canapé, sur la présence (ou l’absence) prétendument trop voyantes de tel ou tel, semble assez mesquin, dans une circonstance où générosité et empathie seraient requises ou souhaitables.
DUCHESSE
8 janvier 2018 @ 13:37
Et s’eriger en juge des commentaires ne témoigne pas davantage d’une quelconque empathie et encore moins de la moindre générosité.
Un peu d’humilité ne nuirait pas non plus à certains.
Bernadette
9 janvier 2018 @ 08:03
Pierre Yves ne fait que dire la vérité…qui ne plaît pas à tout le monde ! Tout vérité n’étant pas bonne à dire….
Jackie
9 janvier 2018 @ 09:33
Par contre, le vôtre vous honore Pierre-Yves.
Pour la charité chrétienne nous repasserons. Certains commentaires sont tout simplement honteux. Il semblerait pourtant que si le Comte de Paris ne s’est pas assez occupé de ses enfants (encore faudrait-il en avoir la preuve) c’était bien la volonté de votre grande dame. Priez pour elle !
Gérard
9 janvier 2018 @ 11:07
Jackie vous croyez vraiment que lorsque les pères ne s’occupent pas beaucoup de leurs enfants c’est toujours de la faute des mères ?
Jackie
9 janvier 2018 @ 14:15
Certes non Gérard mais dans ce cas précis, j’ai un doute. Ici, il y a deux camps :celui qui défend la mère et celui qui juge le père. Dans ce couple, chacun a très certainement eu ses torts mais l’eau a coulé sous les ponts depuis, il serait plus sage de se taire, ce que je vais m’appliquer à faire.
Pour terminer, sachez Gérard que j’apprécie toujours vos commentaires qui sont la plupart du temps bienveillants et qui nous apportent toujours une foultitude de renseignements. Merci à vous.
Jackie
9 janvier 2018 @ 14:35
….qui défend la mère et juge le père et l’autre camp qui essaie de ne pas mettre d’huile sur le feu en ce qui concerne le père. Dans ce couple….
miel
9 janvier 2018 @ 14:24
A l’époque lorsque le comte de Clermont a quitté son épouse pour Michaela, la comtesse de Clermont a signifié à son mari qu’elle ne voulait pas que ses enfants rencontrent Michaela, et elle n’a rien fait pour adoucir les relations de son mari avec les enfants.
Junon
9 janvier 2018 @ 22:39
Ce qui pouvait aisément se comprendre.
Cosmo
9 janvier 2018 @ 23:01
Miel,
Le comte de Paris n’a pas quitté la duchesse de Montpensier pour son épouse actuelle. Je vois mal la duchesse de Monpensier signifier quoique ce soit. Quant à adoucir les relations entre ses enfants et leur père, ce n’était pas de son ressort mais du sien qui a abandonné sa femme, sans argent, avec deux enfants lourdement handicapés et d’autres enfants à élever.
Cosmo
Vitabel
8 janvier 2018 @ 13:46
Parfaitement d’accord avec corentine, Ellen, Pierre-Yves et d’autres qui ont si bien exprimé mon propre sentiment et parfois mon exaspération.
Numérobis.
8 janvier 2018 @ 15:32
Merci Charles pour tous vos reportages sobres et émouvants
Muscate-Valeska de Lisabé
8 janvier 2018 @ 20:03
Dommage que notre cher Charles,au début mesuré, impartial et parfait,n’ait pas pu éviter le piège où je l’attendais.J’aurais aimé qu’il continue d’un bout à l’autre dans la veine du reporter sans parti-pris,juste pour la circonstance triste qui appelait l’unité. Mais la famille a montré l’exemple, c’est l’essentiel.
Bernadette
9 janvier 2018 @ 08:15
Ah ? Parce que dans de telles circonstances vous pensez à guetter un « piege » ? Vous avez un curieux état d’esprit Muscate… Charles s’est d’ailleurs bien expliqué….ce n’est pas difficile à comprendre….
Baia
9 janvier 2018 @ 08:51
Je partage rarement les commentaires de Charles. Mais aujourd’hui je pense que ses écrits sont très justes. L’unité se mesure parfois MVL !
Quant à souhaiter le (Charles) voir tomber dans votre piège (quel piège d’ailleurs ?), c’est tout simplement malsain. ?
Muscate-Valeska de Lisabé
9 janvier 2018 @ 21:44
Ce n’est pas un piège que j’avais tendu,Baia.
Mais Charles n’a pas su éviter le seul qui se trouvait là.
Charles
9 janvier 2018 @ 10:56
J’ai écrit ce que j’ai vu et ce qui s’est passé réellement lors des obsèques du Prince François.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 janvier 2018 @ 21:40
Avec un parti-pris contre Micaela que vous aviez exprimé même avant les obsèques, cher Charles.Mais je connais votre position, et je ne vous en veux pas.
Luise
8 janvier 2018 @ 18:20
Actarus,
mes pensées et prières pour vous
Lord Mickaël
9 janvier 2018 @ 00:45
Et Monique Friesz ? était-elle présente ? A défaut d’avoir la liste des personnalités attendues, peut-être auront nous la liste des personnes présentes et non souhaitées !
Gérard
9 janvier 2018 @ 11:16
Monique Friesz doit être assez âgée maintenant. Elle est aussi d’une grande discrétion dont on peut lui savoir gré. Elle avait à plusieurs reprises dit bien apprécier la duchesse de Montpensier qui avait toujours été gentille avec elle et était venue la chercher pour la mener dans le salon d’honneur de Dreux où reposait le comte de Paris avant les obsèques auxquelles Monique ne souhaitait pas assister.
corentine
9 janvier 2018 @ 09:02
Je suis un peu choquée des commentaires concernant Madame la comtesse de Paris. C’est une femme pour qui j’ai beaucoup de respect car non seulement elle a su rendre son mari heureux mais elle a dû endurer beaucoup de méchancetés, de calomnies en tant que deuxième épouse de….
tout le monde loue la « pauvre » duchesse de Montpensier qui a élevé seule ses enfants…il faudrait y mettre quand même un bémol, c’est qu’elle l’a bien voulue.
D’autre part si le ménage n’a pas fonctionné, je me refuse à croire que le comte de Paris en est seul responsable, la princesse Marie-Thérèse a aussi sa part de responsabilités
je me souviens de plusieurs interventions de Monseigneur le comte de Paris pour voir ses enfants et notamment François et Blanche , ce que lui refusait la duchesse de Montpensier . Et Monseigneur en souffrait.
De là à dire que la duchesse de Montpensier « montait » ses enfants contre son mari, (comme le font beaucoup de couples séparés qui utilisent leurs enfants en otage),…..je ne m’avancerai pas jusque là…mais ….
ML
9 janvier 2018 @ 12:40
Quand on veut voir ses enfants , on le peut ! Il y a des juges pour cela ! Dans le fond , cette situation convenait ,peut-être au père !
Jackie
9 janvier 2018 @ 14:19
Nous avons donc la même vision des choses Corentine.
Charles
9 janvier 2018 @ 23:48
Corentine
La cérémonie s’est très bien passée, tout avait été organisé de main de maitre par le Duc de Vendôme aidé par Marie et Eudes.
Jean a eu à coeur de ne blesser personne, il a laissé bien évidemment la première place à son père et il a été particulièrement bienveillant avec la Comtesse de Paris. La seule chose qui a peiné l’assistance c’est le comportement de Micaela vis à vis de la Duchesse de Montpensier.
Néanmoins je sais que la Duchesse de Montpensier et ses enfants sont au dessus de tout ça, le Comte de Paris doit revoir ses enfants prochainement et c’est bien cela l’essentiel. Les incompréhensions appartiennent désormais au passé.
corentine
9 janvier 2018 @ 09:15
De toute façon je pense que maintenant la duchesse de Montpensier comme le dauphin Jean ont dépassé beaucoup de blessures et ont enterré le passé
Ils savaient d’avance la présence à la cérémonie de la comtesse de Paris et ils l’ont accepté.
Je fais confiance au prince Jean et encore plus à la princesse Philomèna pour apaiser les tensions familiales et pour que chacun trouve sa place et pour que le comte de Paris puisse aussi profiter de ses petits-enfants
Charles
9 janvier 2018 @ 11:05
Le Duc de Vendôme a attendu et accueilli comme il se doit le Chef de la Maison de France et la Princesse Micaela sur le parvis de la Chapelle de Dreux. Le Duc de Vendôme avait organisé les obsèques en ne voulant blesser personne. Jean avait même veillé à ce que le Prie Dieu du Comte de Paris soit le plus proche du cercueil pour que le protocole soit respecté à la lettre.
Jackie
9 janvier 2018 @ 14:27
Cher Charles, accueillir son Père aurait peut-être été bien aussi. Il n’y a pas que le protocole dans la vie. Le pardon des offenses, il ne connait pas le Prince Jean? Il a lui-même 4 enfants, il ne sait pas ce que l’avenir lui réserve.
miel
9 janvier 2018 @ 14:28
Les photos de paris match sur internet montre un père et un fils qui s’embrassent, et la gentillesse du duc en accueillant Michaela, malheureusement vous n’avez pas su exprimer ce que les photos montrent.
Muscate-Valeska de Lisabé
9 janvier 2018 @ 21:42
Ah!…alors merci à vous, Miel.
Charles
10 janvier 2018 @ 07:43
C’est exact, le Duc de Vendôme a été parfait.
Marguerite1
9 janvier 2018 @ 13:42
Au moment de ce deuil, je suis suffoquée de beaucoup de commentaires au sujet de la Comtesse de Paris. Le pardon chrétien pour certains et la vindicte permanente pour d’autres (pour Prince Henri et sa femme) ; je partage entièrement le 1er commentaire de Corentine de ce matin. Le comte de Paris est marié civilement et religieusement, son épouse est venue soutenir son mari ; agrippée à son bras dit-on, etc. etc. Le Comte de Paris, une fois de plus, s’est effacé après la messe, pour laisser la place entière à Marie-Thérèse pour recevoir les condoléances… le protocole a été respecté pour lui ?, je ne pense pas ; hallucinant.
Gérard nous communique que Madame de Montpensier avait accompagné Monique Friesz près du cercueil de feu le Comte de Paris…. eh bien !
beji
9 janvier 2018 @ 18:56
La seconde épouse du comte de Paris manque de tact,au moment de descendre dans la crypte,elle aurait dû s’effacer devant la mère du prince François afin que les parents soient aux cotés du l’un de l’autre pour accompagner leur fils à sa dernière demeure,à moins que le comte de Paris ait voulu que ce soit Micaela qui soit mise en avant.
J’ai tendance à penser que depuis le décès de LA comtesse de Paris, les liens familiaux se sont en effet distendus,car j’ai été étonnée par l’absence de la princesse Anne qui,jusqu’à plus ample informée, est valide et que la princesse Diane qui se déplace beaucoup n’ait pas été présente,au vu de la double parenté avec le prince François sa place était à Dreux même si pour cela il fallait qu’elle écourte son
déplacement;la seule présence du duc Eberhardt était on ne peut plus regrettable.
Jackie
9 janvier 2018 @ 23:07
eh bien ! dites-moi vous êtes célèbres Régine et Charles sur le site purepeople où l’on cite Noblesse et Royautés et les commentaires de Charles.
Charles
9 janvier 2018 @ 23:56
Je confirme que les relations sont aujourd’hui apaisés entre le Duc de Vendôme et le Comte et la Comtesse de Paris. Chacun a fait un pas et l’unité est à l’ordre du jour.
J’invite les lecteurs de Noblesse et Royautés à lire le prochain reportage de Point de Vue consacré aux funérailles de François.
gone
10 janvier 2018 @ 11:38
En effet, et ce qui est écrit dans le PDV de cette semaine est d’une autre qualité que les méchancetés et mesquineries parues sur N&R comme l’écrit YOM ci dessous.
Ces bêtises de personnes qui, semble-t-il n’appartiennent pas à la famille d’Orléans n’en sont que plus ridicules.
A partir de ces commentaires peut-on encore, Charles, écrire « Espérance » sans, excusez-moi, se tenir les côtes !!
Dans un commentaire non publié je disais être certain que la duchesse de Montpensier, que plusieurs ici présentent comme une sainte, serait la première si elle nous lisait à déplorer le caractère de ces textes.
Stéphane G.
12 janvier 2018 @ 11:48
qui a jeté de l’huile sur le feu contre Micaela je vous prie?
Gérard
12 janvier 2018 @ 12:10
Ce fut un incident mineur qui a fait de la peine à certaines personnes de la famille ou de l’entourage de la duchesse de Montpensier, mais celle-ci n’en a pas pris ombrage et l’incident est clos. Il faut évidemment se souvenir que l’émotion était à son comble.
YOM
10 janvier 2018 @ 03:41
moi je suis choquée,par l’intolérance,la mesquinerie,voire la méchanceté de personnes qui se disent tres religieuses,je connais des athées tellement plus charitables et intelligents,alors que logiquement ça devrait etre le contraire,tout au moins pour la charité.