Alors que de violents affrontements opposent toujours les pro et anti-gouvernement dans les rues de Bangkok, le roi Bhumibol de Thaïlande est apparu à la télévision nationale. Le roi qui est âgé de 82 ans et qui est hospitalisé depuis septembre dernier pour des problèmes pulmonaires, s’exprimait devant des magistrats ayant récemment prêté serment. Le souverain leur a déclaré : « Remplissez vos fonctions avec honnêteté. Il peut y avoir dans ce pays des gens qui oublient leur devoir. Vous devez vous poser en exemple en travaillant honnêtement et correctement, votre travail est très important« . Le roi Bhumibol qui fêtera dans quelques jours ses 60 ans de mariage, n’a toutefois pas pris directement position quant aux événements politiques qui ont déjà coûté la vie à plus d’une vingtaine de personnes.(Copyright photo : Reuters – Source : Le Figaro)
Pierre-Jean
27 avril 2010 @ 06:19
C’est très sage de ne pas prendre position pour continuer à être le sarment d’unité du pays.
Le Roi semble à bout de force.
marie
27 avril 2010 @ 09:27
Pour avoir vécu en Thailande:
le roi prend position mais ne le fait pas ni publiquement, ni directement…
A.Lin
27 avril 2010 @ 10:09
Il a bien fait de soutenir son gouvernement face à la crise qui, je l’espère, ne finira pas dans un bain de sang.
J’espère aussi que physiquement il tiendra le coup car il serait désastreux qu’il parte pendant cette période néfaste pour le pays.
Laurent D
27 avril 2010 @ 10:42
C’est une des premières obligations d’un Roi ou d’une Reine d’être au-dessus des partis politiques et de veiller à la stabilité de son pays en étant totalement impartial.
C’est vrai qu’il a l’air très fatigué.
Régine, Petit Belge et nos autres amis de Belgique, j’ai vu que le Roi avait accepté la démission de son gouvernement.
Une nouvelle crise en perspective ?
Sans rentrer dans des considérations politiques, qu’en pensez-vous concrètement ? Cela peut vraiment risquer à réellement séparer la Belgique en deux pays ou deux régions indépendantes réunies seulement sous un même drapeau ?
pepita
27 avril 2010 @ 11:04
Y aura t il des fêtes pour les 60 ans de mariage car le roi semble bien fatigué
Caroline
27 avril 2010 @ 12:00
Donc,cette crise politique est si grave que le roi de Thailande se sente oblige de s’exprimer a la television malgre sa maladie!
Xavier
27 avril 2010 @ 14:24
Laurent (4),
Le Roi n’avait d’autre solution que d’accepter la démission du gouvernement, les dernières missions pour « déminer » le terrain ayant échoué.
En ce début d’après-midi, on semble se diriger vers de nouvelles élections législatives, pour le 6 ou le 13 juin; petit détail, vu le délai relativement court, il semblerait déjà que les Belges résidant à l’étranger ne pourraient pas voter, pour des raisons d’organisation pratique.
Ces nouvelles élections permettront-elles de solutionner le problème? Rien n’est moins sûr, car constituer le nouveau gouvernement prendra à nouveau des semaines, voire des mois.
La seule chance de voir la raison poindre à nouveau le bout de son nez dans toute cette affaire est la présidence belge du conseil de l’Union européenne, qui commence le 1er juillet. En effet, un gouvernement belge démissionnaire, chargé d’expédier les affaires courantes dans le jargon, ne pourrait participer et lier la Belgique au niveau européen!
Le séparatisme n’est économiquement viable ni pour la Flandre, ni pour la Wallonie. Quant à deux régions indépendantes réunies sous un même drapeau, ce qui évoque le confédéralisme, c’est à mon avis impossible, car ce drapeau ne représentera, à terme, plus rien ni pour les uns, ni pour les autres.
Le séparatisme, revendiqué par certains à hauts cris, ne les mettra que dans la situation d’un enfant en larmes devant le beau jouet qu’il vient de casser.
Et de plus, à part une poignée d’excités (toujours les mêmes d’ailleurs), la scission de la Belgique en deux Etats n’est demandée par personne.
Cette question d’orgueil et de revanche, qui se cristallise autour de BHV, est hautement préjudiciable à l’image de notre pays à l’étranger.
Laurent D
27 avril 2010 @ 15:44
Le Roi est vénéré comme un Dieu dans son pays ainsi que sa famille à un moindre degré.
Il est le garant de l’unité de son pays et a traversé toutes les crises politiques sans jamais être inquiété.
Espérons que le Prince Héritier le sera de la même façon si un malheur devait arriver sinon le pays risque de tomber dans la guerre civile la plus totale et un chaos ingérable.
Laurent D
27 avril 2010 @ 18:31
Xavier,
Merci beaucoup pour vos explications très intéressantes.
Cordialement
Laurent.
Laurent D
27 avril 2010 @ 18:34
Désolé pour cette précision mais comme j’ai parlé de la crise politique, certes moins grave, en Belgique aussi ; mon commentaire 8 concerné la Thaïlande.
ambre
27 avril 2010 @ 20:39
Justement. Bien dommage qu’il ne prenne pas position et qu’il n’utilise pas son avantage de sa position de sage, étant donné son âge et le respect dont il jouit. Beaucoup l’écouteraient. Et la crise est relativement grave. Elle pourrit depuis plusieurs années.
Il n’y a quasiment AUCUN chef d’Etat au monde qui jouisse d’un respect équivalent à celui du Roi de Thailande. D’accord, il est vieux et malade, mais il ne remplit pas son rôle en se contentant de dire aux magistrats « travaillez bien ». Personne, dans des circonstances aussi graves, n’a besoin de ce genre de conseil. Il faut un vrai leadership et quelqu’un qui ait une vision, et la volonté de lui donner vie !
Il y a bien de quoi être déçu et de perdre foi en la monarchie quand un monarque se contente d’être monarque, « garant de l’unité » et tout ce blabla, mais est incapable de prendre position contre la corruption et le clientélisme. Cela fait longtemps que le peuple est en colère en Thailande et qu’il n’y a plus d’unité !
Il est probablement grand temps que ce Roi se retire du pouvoir et laisse la lourde charge à son fils ou à sa fille, qui peut-être adopteront une attitude plus pragmatique. Mais seront-ils capables de s’imposer face à une armée traditionnellement bien puissante en Thailande ?
marie-France
27 avril 2010 @ 23:35
Belge moi aussi, je rejoins Xavier(7) et ses explications.
J’aime beaucoup son texte : « Le séparatisme, revendiqué par certains à hauts cris, ne les mettra que dans la situation d’un enfant en larmes devant le beau jouet qu’il vient de casser. »
C’est tout à fait vrai, après il sera trop tard …
Amitiés
Anastasie
27 avril 2010 @ 23:56
Xavier dans son message (# 7) cite une abréviation BHV… N’étant pas très familière avec la politique belge, est-ce que je pourrais en avoir une « traduction » car sans cela le paragraphe m’est incompréhensible. Merci beaucoup !
Xavier
28 avril 2010 @ 10:30
Anastasie (13), excusez-moi d’avoir utilisé l’abréviation sans explications. La raison en est que ces trois lettres font partie du quotidien des Belges depuis plusieurs mois, les médias ne parlant quasiment que de cela.
BHV signifie Bruxelles Hal Vilvorde, plus exactement l’arrondissement administratif et judiciaire de Bruxelles, Hal et Vilvorde. Les partis néerlandophones en demandent la scission en deux parties: l’arrondissement bilingue de Bruxelles, et l’arrondissement néerlandophone de Hal-Vilvorde (autour de Bruxelles). Le problème est que la région de néerlandophone de Hal-Vilvorde est habitée, dans certaines communes, par une minorité très importante, voire même une majorité de francophones, qui ont obtenu des facilités pour organiser un enseignement francophone, ainsi que des facilités administratives, électorales et judiciaires.
Laurent D
28 avril 2010 @ 10:42
J’ai entendu aux infos que la situation s’était encore agravée dans le pays. L’armée tire désormais avec des balles réelles.
Il faudrait vraiment que le Roi intervienne de façon plus symbolique et ferme.
Christian II
28 avril 2010 @ 12:02
Ma chère Ambre,
Je peux vous assurer que le jour où le roi Bhumibol disparaitra, nous pourrons tous nous inquiéter sérieusement de l’avenir de ce pays car, selon moi, le Prince héritier est loin d’avoir les qualités de son père et beaucoup lui reprochent ses liens très étroits avec l’armée, laissant craindre que le Trone perde l’impartialité que Bhumibol s’est toujours efforcé de maintenir et qui lui a permis dans le passé de ramener le calme et de s’imposer face aux généraux.
Il est vrai que la santé chancellante du Roi n’est pas une bonne chose à l’heure actuelle, et il y a fort à parier que certains généraux abusent sans vergogne de cette faiblesse et jouent peut être même la montre en espérant qu’il décède rapidement pour laisser la place à un souverain qui leur serait acquis.
Il reste aussi la piste de la soeur ainée du Prince hérétier que beaucoup de Thaïlandais verraient bien sur le Trone. Malheureusement, celà nécessiterait une modification des lois de succession et rien ne laisse entrevoir pour l’instant que le Roi y soit favorable.
Laurent D
28 avril 2010 @ 13:04
Xavier,
Merci pour vos précissions sur BHV car je dois avouer que comme Anastasie, je n’avais pas bien compris l’abréviation.
Anastasie
28 avril 2010 @ 16:35
Xavie (message 14) – Merci beaucoup de vos explications. La situation linguistique de la Belgique est beaucoup plus compliquée et… explosive que celle que nous avons en Suisse. Ici il faudra bientôt parler anglais avec les gens qui habitent la région alémanique ce que je refuse de faire… J’ai appris le « bon allemand », mais ils rechignent à l’utiliser car ils tiennent à leur dialecte (qui varie d’une région à l’autre) !
Anastasie
28 avril 2010 @ 16:36
Xavier… Désolée d’avoir « sauté » la dernière lettre de votre prénom… J’avais déjà cliqué sur « Envoyer » quand je me suis perçue de mon erreur et c’était trop tard. Je tape beaucoup trop vite !
ambre
28 avril 2010 @ 22:42
Oui, le Prince héritier se serait probablement trouvé mieux dans la peau d’un autre, il n’a pas l’air très… royal, ni concerné par ses devoirs. La fin de la monarchie thailandaise ?
L’armée a toujours été très puissante en Thailande, et a souvent provoqué des coups d’état. Mais le Roi actuel ne suffit plus. Il est bien trop usé, et s’il attendent qu’ils meurent, le pire est à craindre pour l’après.