Le 4 janvier, il y aura un an que le prince Ali Reza d’Iran, fils du défunt Shah d’Iran et de l’impératrice Farah nous quittait. Sa compagne Raha Didevar, mère de sa fille Iryana Leila, demande que ceux qui souhaitent avoir une pensée particulière pour le prince, écoutent la veille la symphonie n°5 de Gustav Mahler qui était sa préférée. (merci à Marie Françoise – Copyright photo : DR )
monique
30 décembre 2011 @ 06:10
Mon Dieu déjà un an ! que le temps passe vite, encore plus vite lorsque la retraite est présente !
roselyne
30 décembre 2011 @ 10:18
C’est avec plaisir que je l’ecouterai,je souhaite à sa compagne beaucoup de courage en ces jours douloureux.Que sa petite Iryana lui apporte beaucoup de joies
Caroline
30 décembre 2011 @ 10:24
Pas possible,je ne me souviens meme pas que le prince Ali Reza d’Iran est decede,il y a un an! Je croyais que c’etait hier! Fichtre!,que le temps passe trop vite a la vitesse de l’eclair!
sissi10
30 décembre 2011 @ 10:37
j’écouterai cette splendide symphonie que j’aime aussi particulièrement en passant à ce magnifique prince ,et sa compagne , sa fille et famille….plein de courage à eux tous
Caroline
30 décembre 2011 @ 11:52
A l’occasion de la nouvelle bonne annee 2012,je souhaite de tout mon coeur a notre grande Regine et son equipe et a tous [toutes]les internautes de ce site royal ‘Noblesse et Royautes’ Bonne annee,Ein gutes neues Jahr,E gleckiches neis Happy new year,Feliz ano nuevo,Gelukkig nieuwjaar,Blwyddn newydd dda,Felice anno nuavo,Bona annada[un clin d’oeil a Marie du Bearn],Feliz ano novo, Gott nytt ar,Godt nytar,etc…au monde entier!
Agnès de SM
30 décembre 2011 @ 19:36
Merci caroline, à vous aussi, mes meilleurs voeux, ainsi qu’à vos enfants et petits enfants
Danielle
30 décembre 2011 @ 12:16
Très bonne idée et une pensée pour cet homme trop tôt disparu.
prado74
30 décembre 2011 @ 12:18
J’aime beaucoup Farah mais il ne faut pas oublier que les somptueuses fêtes de Persépolis ainsi que leur couronnement « Empereur et Impératrice » ont du faire du mal au peuple ; que d’argent gaspillé !tout le monde sait que le Shah était dur avec son peuple et je ménage mes mots…maintenant Farah a perdu 2 enfants tragiquement car ils ne se sont pas habitués à cette nouvelle vie sans grandeur.. Je ne veux pas faire de morale car nul n’est juge de qui que ce soit mais je plains cette famille : « grandeur et décadence »!!!
Honorade
30 décembre 2011 @ 16:11
Prado74, on a beaucoup critiqué rétrospectivement les Fêtes de Persépolis. Mais étaient-elles aussi importantes que chaque edition des Jeux Olympiques, avec sa gigantesque fête d’ouverture et celle, de la même taille, de fermeture, et qui paraissent normales à tout le monde ? Si l’on additionne toutes les fêtes d’ouverture et de fermeture des Jeux, que d’argent dépensé pour du spectacle ! ;-)
prado74
30 décembre 2011 @ 21:21
désolée, je ne suis pas d’accord avec vous ; en Iran, ce n’était que grandeur pour le Shah ; les jeux olympiques mettent en valeur le sport et quelle retombée économique pour la ville et région qui organise ; les valeurs sont loin d’être identiques
marie17
31 décembre 2011 @ 18:09
Je suis entièrement d’accord avec vous et je vais oser employer un mot qui n’est pas de rigueur en cette période, mais le Shah était un « tyran » avec son peuple
Ce qui se passe aujourd’hui n’est pas mieux, hélas
Mais nous aurons une pensée pour ce Prince trop tôt disparu
Castel974
2 janvier 2012 @ 10:05
Le couronnement et les fêtes de Persepolis ont été un coup de génie, qui ont propulsé l’Iran dans le concert des nations comme la politique moderniste du Shah l’ont hissé au 20è siècle ! Ce n’est pas parce que les barbares sont revenus avec l’obscurantisme qu’il faut cracher sur l’oeuvre de ce grand homme, ne serait-ce que par respect pour la mémoire de son fils qui n’avait, comme lui, que le bonheur de son peuple en tête !
Nelly
3 janvier 2012 @ 02:31
Entièrement d’accord !
Le shash a exercé une répression terrible sur son peuple, et les millions valsaient quand le peuple crevait de faim
Pas étonnant qu’ils aient fini comme ça..
Mais, je ne m’inquiète pas pour leur situation, ils avaient réussi à sortir beaucoup d’argent du pays.
Cependant la mort de deux de leurs enfants a été terrible, comme quoi le ciel finit toujours par vour punir …..
Nelly
3 janvier 2012 @ 02:33
Quand je dis « entièrement d’accord », je m’adresse à Prado
Je pense exactement comme vous!
prado74
3 janvier 2012 @ 22:02
merci Nelly ; je suis croyante et je dirai plutôt : il y a toujours une justice divine
Honorade
5 janvier 2012 @ 13:11
Nelly et Prado74, même si chacun dispose de la liberté d’expression, il faut savoir où s’arrêter. Ne serait-ce que par charité chrétienne…
Vos réponses suggérant que la mort des enfants de Farah est due à la « justice divine » sont simplement indécentes dans un post dédié à la la mémoire du prince Alireza.
Marie-Françoise
4 janvier 2012 @ 20:39
NELLY, vous ne devriez pas écrire de telles bêtises : d’abord par charité chrétienne ! ensuite parce que vous ne savez sans doute pas grand chose à la situation en Iran dans les années 70. Enfin, quand on voit ce que le pays est devenu, je peux vous assurer que beaucoup d’iraniens regrette le régime du Shah ! certes il vivait dans l’opulence comme tous les monarques mais il fit beaucoup pour son pays. Il libéra les femmes du voile, créa des écoles, fit construire des hôpitaux, des routes et même si les gens vivant à la campagne étaient très pauvres, ils ne mourraient pas de faim. Le Shah avait donné la plus grande partie de ses terres aux paysans pour leur permettre d’être propriétaires et de cultiver leurs propres terres. Bien sûr les Fêtes de Persépolis ont été fastueuses et très critiqués, bien sûr la Savak, la redoutable police secrète de l’Etat était répressive mais il y avait moins de gens en prison que maintenant. Donc dire que c’est une vengeance du ciel qui s’est abattue sur les Pahlavi pour les punir de leurs richesses, est stupide car il y a eu bien plus riches qu’eux et bien plus tyranniques que le Shah. Alors SVP ayez au moins le respect du chagrin de l’ex-impératrice d’Iran et des siens.
Marie-Françoise
4 janvier 2012 @ 20:19
je ne vois aucun rapport entre les fêtes de Persépolis et la mort du fils de Farah ! c’est toujours une épreuve terrible pour une mère de perdre un enfant, j’espère que cela ne vous arrivera jamais. Quant aux fêtes de Persépolis que vous évoquiez elles sont hors sujet ici. Etiez vous seulement né en 1971 ?
Marie-Françoise
30 décembre 2011 @ 12:48
voici le lien pour écouter cette symphonie
http://www.youtube.com/watch?v=eRy6CRHSBTw
et aussi l’intégralité du texte en anglais de Madame Didevar :
« I HAVE A WISH THAT I HOPE ALL OR MOST OF YOU WILL FULL-FILL. IT WILL ONLY
TAKE APPROXIMATELY 10 MINUTES OF YOUR TIME.
ON JANUARY 3, 2011 WAS THE LAST DAY ALI-REZA WAS TELLING HIS USUAL
JOKES AND LAUGHING AWAY; THEREFORE, I WAS WONDERING IF ALL OF YOU
WOULD TAKE THE TIME ON THAT SAME DAY IN 2012, IN HONOR AND MEMORY OF
MY IMMORTAL BELOVED, BY LISTENING TO HIS FAVORITE COMPOSER,
GUSTAV MAHLER, ONE OF HIS FAVORITE SONGS, SYMPHONY NO.5.
PLEASE PASS THIS ALONG SO THAT HE CAN BE REMEMBERED ACROSS THE
UNIVERSE, AND HIS SOUL REVIVED.
THANK YOU…..
WITH MY WARMEST REGARDS….. »
RAHA
Claudia
30 décembre 2011 @ 19:32
Merci Marie Françoise pour le lien ; je ne manquerai pas de l’écouter ; comme tant d’autres je n’en reviens pas que le décès du prince remonte déjà à un an ! cette période doit être très douloureuse pour l’impératrice.
Gérard
4 janvier 2012 @ 21:36
Merci Marie Françoise, pour ce lien, par lequel j’ai pu écouter cette symphonie No 5 de Gustave Malher. Ceci m’a permis de m’unir à la mémoire du prince Ali Reza d’Iran, de sa famille, de son pays. Gérard
*gustave
30 décembre 2011 @ 14:05
La 5è de Mahler avec sa pétarade de trompettes et sa marche funèbre est tout à fait bien indiquée pour l’occasion.
maîté
30 décembre 2011 @ 15:01
C’est également mon air préféré… Oui..le temps passe à une allure.. Paix à son âme. Que son enfant et sa maman évoluent dans la plénitude et dans l’amour.
Véronique Y
30 décembre 2011 @ 16:06
Merci Marie-Françoise pour cet article , moi aussi j’y pense.
Honorade
30 décembre 2011 @ 16:06
Merci, Marie-Françoise, de nous transmettre le souhait de Raha Didevar. Le 4 janvier, je penserai particulièrement au prince Alireza Pahlavi, à l’impératrice Farah, à Mlle Didevar et à toute la famille impériale d’Iran, si cruellement touchée par les maux de l’exil.
Marie France Delevoye
30 décembre 2011 @ 16:07
Comme vous tous, je trouve que le temps a passé très vite
C’est avec plaisir que j écouterai cette symphonie car je suis une fan de classique
Bonne fin d’année à tous
Marie France Delevoye
no
30 décembre 2011 @ 17:36
Je ne crois pas que la mort des princes ait eu un rapport quelconque avec le fait que leur vie aurait été désormais « sans grandeur », du moins au sens auquel vous entendez « grandeur ». Nous ne savons rien de la grandeur de la vie des autres, et si leur geste me semble le signe éclatant d’une aspiration à la grandeur, c’était d’une forme de grandeur que personne peut-être n’était en mesure de leur offrir.
prado74
30 décembre 2011 @ 21:26
voir ma réponse à Honorade et je ne reviens pas sur le mot « grandeur » que j’ai, à nouveau, utilisé (remarque : vous avez utilisé 5 fois le mot grandeur dans votre commentaire!!! qu’est-ce que ce mot vous inspire ?)
Marie-Françoise
30 décembre 2011 @ 20:20
La mort du prince était un « accident » car il était sous l’effet d’un traitement d’antidépresseurs, bien que triste, nostalgique, blessé par la vie, il ne souhaitait pas mourir ainsi. Cette information m’a été communiquée par une amie très proche de Raha Didevar qui se trouvait dans la maison du prince au moment de son geste regrettable. je tiens à apporter cette précision récente pour mettre la lumière sur le faît qu’Alireza ne souhaitait pas se suicider, son geste ne fut pas prémédité car il savait qu’il allait être père 7 mois plus tard. Quoiqu’il en soit cet anniversaire est une date très très dure pour sa compagne qui n’aura pas la joie de voir grandir sa petite fille aux côtés de son père. Le 3 janvier ayons une pensée très particulière pour elles deux.
vesa
31 décembre 2011 @ 16:37
Merci de le signaler, ou de le rappeler. La grande majorité des « suicides » (et des meurtres) sont commis sous l’effet de médicaments psychotropes, qui, en dépit de leurs effets absolument dévastateurs, sont trop rentables pour être retirés du marché.
Ces substances délétères font accomplir à ceux qu’ils les prennent des gestes qu’ils ne feraient pas autrement, ils leur donnent l’impulsion nécessaire.
Au souvenir d’Ali Reza nous pouvons joindre celui de la magnifique Leila, qui a elle aussi été victime des médicaments psychotropes (sans que les laboratoires pharmaceutiques soient jamais inquiétés).
Marie-Françoise
4 janvier 2012 @ 20:29
oui vous avez raison Vesa, la soeur d’une de mes amies s’est défenestrée en sortant de clinique, un de mes amis a perdu un fils de 30 ans qui s’est également suicidé et était depuis des années sont psychotropes, cela arrive à beaucoup de personnes dépressives mais les médecins n’en parlent pas, ils refusent d’admettre l’évidence. Davis Servan-Schreiber qui vient de mourir, avait écrit un livre fantastique sur ce sujet et préconisait d’autres traitements pour aider les dépressifs à s’en sortir (Oméga 3 + acupuncture + traitement homéopathique)
Honorade
2 janvier 2012 @ 16:59
Un accident, Marie-Françoise, mais il s’était quand-même procuré une arme…
Marie-Françoise
4 janvier 2012 @ 20:23
aux USA la vente est libre et autorisée, tout le monde ou presque a une arme chez soi. Je tiens cette information de Maya Sakura l’amie de raha qui travaille dans sa fondation, je ne pense pas qu’elle m’est écrit cela si ce n’est pas vrai, mais nous personnellement ne saurons sans doute jamais le fin mot de l’histoire.
Honorade
5 janvier 2012 @ 13:06
Merci, Marie-Françoise. La vente d’armes facilitée est justement l’une des tragédies des Etats-Unis.
COLETTE C.
30 décembre 2011 @ 20:37
Une période bien douloureuse pour l’impératrice Farah et toute sa famille.
Florence L
30 décembre 2011 @ 23:51
Tout en écoutant la 5ème de Mahler, pourquoi n’allumeriez-vous pas des bougies aux couleurs du drapeau impérial : vert, blanc +jaune (lion + soleil) et rouge?
Silvia
31 décembre 2011 @ 03:15
Quelle merveilleuse manière de commémorer le prince Ali Reza. J’écouterai cette symphonie avec une pensée pour Raha et leur petite Iryana Leila.
Onward, with remembering….
Colette
31 décembre 2011 @ 06:32
Quand on voit l’ IRAN ce qu’ il est devenu, l’époque du shah je pense
n’était pas si négative…………
A.Lin
31 décembre 2011 @ 11:20
Paix à son âme !
J’ai une petite pensée pour sa famille et en particulier pour Iryana.
Véronique Y
31 décembre 2011 @ 11:42
Je souhaite à tous une bonne année et pleine de bonnes choses pour 2012. Et pour Farah une meilleure année.
Marie
1 janvier 2012 @ 11:47
je voudrais juste dire que devant la mort d’un enfant il n’y a ni impératrice,ni reine mais une maman qui come moi a vu partir en 2011 un morceau d’elle-même. Toutes mes pensées à cette jeune femme, maman elle ausi d’une petite poupée qui ne sautera jamais sur les genoux de son papa ( prince ou pas). Tout cela pour vous dire que la vie n’épargne personne et quand ça nous arrive, notre vie s’arrête, se fige et puis reprend pour nos autres enfants vivants et notre devise de maman c’est » survivre et laisser vivre » car jusqu’à notre mort nous vivrons cette « grossesse à l’envers » avec nos enfants qui vivent ailleurs et autrement mais aussi rentrés en dedans de nous rendant notre peine unique, impartageable comme quand nous les attendions et ici ce sont eux qui nous portent et qui nous attendent. Pensées à Farah et toutes les autres mamans « désenfantées »
Jean Pierre
1 janvier 2012 @ 20:33
Ce que vous écrivez est très émouvant.
Honorade
2 janvier 2012 @ 16:58
Je suis très touchée de vous lire, Marie, et profondément émue que vous ayez eu aussi à traverser un tel drame. Que votre enfant repose en paix.
HRC
2 janvier 2012 @ 00:37
Marie évoque notre cauchemar à toutes.