L’Agence de la Maison impériale a annoncé que l’impératrice Michiko du Japon souffrait depuis le mois de juin de douleurs dans la poitrine. Le 24 juillet, l’impératrice qui fêtera ses 81 ans en octobre, a passé un électrocardiogramme qui tend à conclure qu’elle souffre d’une ischémie myocardiaque, conséquence du rétrécissement des artères coronaires en raison de son âge. Le 9 août prochain, l’impératrice devra passer un scanner. D’ici là, même si son agenda officiel a été maintenu, les médecins lui ont recommandé de ne pas s’exposer à la chaleur. (Merci à Corsica – Copyright photo : getty images- Source : blog sur les monarchies d’Asie et du Pacifique)
marianne
4 août 2015 @ 08:24
Elle aura un ou plusieurs stents , elle ira très bien après .
Pierre-Yves
4 août 2015 @ 09:02
On souhaite évidemment à l’Impératrice d’aller mieux.
Plus anecdotiquement, quand je vois cette cassolette penchée sur le front qu’elle porte en guise de coiffe, je me dis que ça doit être assez périlleux.
J’ai fait l’essai dans ma cuisine de me mettre ce genre de petit récipient sur l’avant de la tête pour mieux savoir de quoi je parle, et je puis affirmer que c’est déséquilibré et très inconfortable. Et je ne vous parle pas d’esthétique …
Zeugma
4 août 2015 @ 09:15
Merci à « Noblesse & royautés » de nous donner des nouvelles de l’impératrice du Japon.
Corsica
4 août 2015 @ 10:40
La situation ne doit pas être trop grave puisque l’impératrice n’a subi un ECG que trois semaines plus tard (ce qui me semble tardif mais le communiqué ne nous dit certainement pas tout ) et que le scan sera fait au minimum six semaines après l’apparition des douleurs . Ce qui penche en faveur d’une pathologie cardiaque modérée c’est que pour voir l’état des artères coronaires, les cardiologues ont opté pour un scanner plutôt que pour une coronarographie, examen invasif donc plus risqué mais qui permet de traiter en même temps les rétrécissements coronaires . Pour sa famille et pour les Japonais, j’espère que les médecins, à l’aide de traitements médicamenteux ou chirurgicaux, pourront régler le problème de l’impératrice afin qu’elle puisse encore vivre de longues années .
flabemont8
4 août 2015 @ 15:52
J’aime beaucoup l’impératrice Michiko , femme douce et digne , que la vie n’a pas épargnée . Je lui souhaite le meilleur .
JULIA
5 août 2015 @ 10:42
Bonjour Flabemont8 : Pouvez-vous m’en dire plus sur la vie de Michiko, que je connais peu. Merci
Miki
5 août 2015 @ 17:15
Voilà une petite vidéo sur le mariage entre le prince héritier (l’empereur actuel) et l’empresse Michiko (mais version japonaise). Cela nous montre une scène intéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=X70gbKhANW0
flabemont8
6 août 2015 @ 22:47
Née Michiko Shoda, c’était la fille d’un minotier, donc issue de la très grande bourgeoisie …ayant fait la rencontre du prince héritier lors de matches de tennis, elle tomba amoureuse de lui, et réciproquement . Ils se marièrent en 1959 , et cela fit grand bruit , car le fils de l’empereur était considéré comme d’essence divine , alors, épouser une bourgeoise …Il advint donc à Michiko un peu ce qui se passe aujourd’hui pour sa belle -fille Masako . Elle dut subir la double hostilité de l’Agence impériale ( les courtisans ) et de ses beaux parents , l’empereur Hiro-Hito et l’impératrice Nagako .
Elle fut à plusieurs reprises frappée d’aphasie ( impossibilité de parler due à un choc nerveux ).
Je pense qu’elle a essayé d’aider Masako , mais toute le famille est prisonnière de rites ancestraux et ce n’est pas un hasard si Michiko et Masako connaissent un peu les mêmes problèmes …
Miki
7 août 2015 @ 08:32
A mos avis, la famille impériale n’est pas prisonnière de rites ancestraux. Parce que c’est la famille religieuse comme tête du shintoïsme.
Est-ce que les bonnes soeurs sont prisonnières de l’Eglise?
Francine du Canada
4 août 2015 @ 20:45
Merci Corsica; souhaitons-lui de retrouver la santé rapidement car 81 ans… ce n’est pas vieux quand même? Amitiés, FdC
dradomir
5 août 2015 @ 10:52
Chère FdC,
…. euh…… 81….. ben je crois que ce n’est pas jeune non plus…. MDR
Francine du Canada
6 août 2015 @ 02:44
Toute chose étant relative bien sûr, cher Dradomir; ma chère p’tite maman aura 91 ans en octobre et… je la trouve encore jeune et belle! ;-))) FdC
dradomir
5 août 2015 @ 10:50
Pas de pb bon docteur Corsica :),
Au cas où…. je peux intervenir avec ma clé de 12, ma pince crocodile et 3/4 stents et éventuellement un ptit coup de compresseur pour déboucher le tout…
MDR (je sais, je sais….)
Corsica
6 août 2015 @ 18:10
Ah Dradomir, je suis sûre que vous ferez un super travail de plombier à moins qu’en raison de votre habituel MDR vos patients meurent de rire ! Ce qui, convenons en, n’est pas une manière désagréable de passer de vie à trépas !
Michèle
5 août 2015 @ 11:14
Corsica, Merci
puis.je vous poser une question suite à votre explication?
les cardiologues ont opté pour un scanner plutôt que pour une coronarographie, En Allemagne on fait une coronarographie que jusqu à 75 ans, peut-être est-ce pour cela que l impératrice Michiko du Japon qui a bientôt 80 ans a eu un scanner ? Mais, vous le savez mieux que moi, il y a plein d examens avant une coronarographie qui est décidée en dernier lieu, mais on ne fait pas toujours de scanner pourquoi?
Michèle
Corsica
6 août 2015 @ 18:06
Michèle,
Merci d’avoir relevé l’âge de l’impératrice car il modifie effectivement la donne . J’avoue ne pas l’avoir intégré et prie donc les internautes de bien vouloir m’en excuser . Pendant longtemps on a fixé l’âge limite des coronarographies à 75 ans mais, avec le vieillissement de la population et la multiplication des ischémies cardiaques, notamment chez des octogénaires , de plus en plus de cardiologues considèrent cet âge butoir comme arbitraire . D’ailleurs en raison de l’amélioration des techniques, d’une meilleure connaissance des particularités anatomiques des sujets âgés et de la multiplication d’octogénaires en bon état général ont constaté une nette multiplication des coronarographies et des angioplasties après cet âge butoir de 75 ans . Bien évidemment, les complications tel qu’un AVC par détachement d’une plaque d’athérome sont toujours possibles et les indications doivent être soigneusement posées : présence ou non d’autres pathologies associées, angor stable ou évolutif etc. En ce qui concerne l’impératrice, je suppose que ses médecins ont d’abord essayé de stabiliser son état par un traitement médicamenteux mais que celui-ci n’a peut-être pas eu tous les résultats escomptés, d’où la prescription du scanner ou alors il y a un doute sur l’origine de ces douleurs thoraciques . Bin évidement, tout cela reste du domaine des supputations puisque nous ne connaissons pas le dossier médical .
En ce qui concerne votre deuxième point, certains examens tel qu’électrocardiogramme ou scintigraphie d’effort ne sont pas toujours possibles chez des octogénaires . Quant au scanner, bien que non invasif et beaucoup moins irradiant qu’avant, il n’est pas systématiquement prescrit, d’abord qu’il est un peu moins précis qu’une coronarographie et enfin parce que cette dernière est le seul examen qui permet, et de poser un diagnostic, et de traiter les rétrécissements supérieurs à 60% grâce à la pose de stents . Pour conclure, le scan coronarien est privilégié chez les personnes fragiles ou celles souffrant de douleurs thoraciques atypiques, ce qui est peut-être le cas de l’impératrice .
Je suis désolée de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt .
Cordialement
Corsica
Michèle
8 août 2015 @ 03:47
Merci Corsica,
ne soyez pas désolée, ce n était pas une urgence.
Michèle
Juliette d
4 août 2015 @ 13:35
On attendait depuis juin pour un ECG? Difficile à croire,
Souhaitons à l’impératrice que ses ennuis de sanré soient bienrôt qu’un mauvais souvenir.
Francine du Canada
6 août 2015 @ 03:47
Je suppose Juliette d. qu’il est aussi difficile de consulter un spécialiste au Japon qu’au Québec?
Un jour (en 2005) j’ai eu besoin d’un endocrinologue (assez rare au Québec) et mon rendez-vs était 6 1/2 mois après mais… j’avais spécifié « si vous avez une annulation, appelez-moi; je me rendrai » et 17 jours après, on me propose un r-v dans l’heure qui suit ;-) je suis allée et j’ai rencontré un ange (2 en fait). Après examen, il demande une cytologie de la glande thyroïde sous échographie (2 larmes coulent sur mes joues; je sais très bien que je n’obtiendrai un tel r-v avant 6 mois) mais… il dit « moi je l’aurai » et il place un premier appel; le r-v était 5 1/2 mois après. Il insiste… sans résultat et dit « laissez faire, j’ai un plan B ». Il place un 2ème appel et on m’attend quelque part (même hôpital) dans la demie heure qui suit (j’ai même transporté mon dossier médical); un « médecin légiste » oui, oui, Juliette d. allait me faire une cytologie de la glande thyroïde à l’aiguille ;-(( je n’étais pas rassurée mais… à partir de là, je savais que c’était urgent. Deuxième ange de ma journée; plutôt que de faire une cytologie, il fait une ponction de la glande thyroïde et sort de là une quantité incroyable de… et l’analyse (sur place) dans les deux heures qui suivent et me livre un résultat : (avec un grand sourire) « C’est bénin »! J’ai éclaté en sanglots! Il m’a laissé pleurer une grosse demie heure et m’a dit « si ça revient ce kyste et que ça vous gêne, n’allez surtout pas vous inscrire en chirurgie esthétique… appelez ma secrétaire : Je suis médecin légiste mais je suis également chirurgien et je vous enlèverai ce kyste… je sais le faire et je l’ai déjà fait! ». Deux anges dans ma journée… j’en ai conclue que j’étais « divinement guidée » ;-) Voyez Juliete d., tout n’est jamais tout noir… ni jamais tout blanc! Nos expériences nous façonnent! Amitiés, FdC
Juliette d
6 août 2015 @ 14:21
Ceci n’est pas pour vous relancer Francine, mais lorsque j’ai eu besoin d’un endocrinologue, j’ai vu moi aussi un ange en moins de 4 jours. Je le vois toujours et je l’adore.
Pas pour relancer l’impératrice non plus….., mais j’ai eu, sans aucune attente, un ECG le même jour qu’elle. Je peux juste dire que tout est OK.
Haut-Landaise
4 août 2015 @ 17:58
Ne pas s’exposer à la chaleur, d’accord, mais à la chaleur humaine si, si, si, ça ne peut lui faire que du bien et j’espère que l’Impératrice en trouvera assez autour d’elle.
Beau portrait.
Danielle
5 août 2015 @ 15:16
Meilleure santé à l’impératrice.
jo de st vic
6 août 2015 @ 07:58
Aujourd’hui triste anniversaire a Hiroshima….
jo de st vic
6 août 2015 @ 18:21
Quelle élegance…simple et tellement raffinée…loin de tout ce qu’on peut voir dans nos royautés européennes..