Le parquet de Bochum (Rhénanie-Nord-Westphalie en Allemagne) a confirmé avoir ouvert une enquête sur le prince Maximilian de Liechtenstein, deuxième fils du prince Hans Adam II de Liechtenstein dans le cadre de soupçon pour évasion fiscale. Le prince marié à Angela Brown et père d’un petit Alfons, vit depuis 2001 à Munich en Allemagne. Il est président de la direction de la banque Liechtensteiner LGT depuis 2006. Il est apparemment reproché au prince Maximilian de ne pas avoir soumis de l’argent au fisc allemand et de l’avoir reversé à la fondation familiale.
Le prince a d’emblée tenu à souligner que ces faits sont actuellement en voie de clarification en coopération totale avec les autorités fiscales allemandes et de rappeler qu’il n’a jamais voulu s’écarter de son devoir de contribuable. Maximilian de Liechtenstein ne bénéficie pas d’immunité diplomatique et est par conséquent assujeti à la juridiction allemande, rapporte l’AFP. (Copyright photo : Keystone – merci à Pauline pour l’info)
Brigitte et Christian
20 février 2009 @ 13:44
bonjour à tous
chère Régine, nous préférons de beaucoup les nouvelles gaies de l’Actualité Royale et non pas ce qui nous fait penser au quotidien !
amitiés du sud ouest
A.Lin
20 février 2009 @ 14:09
Il est vrai que ce genre d’info nous met mal à l’aise par ces temps de crise économique qui nous affectent tous !
Karen
20 février 2009 @ 14:12
Non c’est important Regine d’etre au courant des belles et des moins belles choses.
De toute façon les liechtenstein sont plus des hommes d’affaires que des princes.
Qui a eu l’idée geniale d’associer la souveraineté d’un Etat (je n’ai pas dit Nation), directement aux interets d’une entreprise familiale?
Une entreprise-Etat en quelques sorte!!! qui fait des lois pour proteger ses interets..Plus qu’etrange.
Vous noterez que les Liechtenstein sont tres tres rarement dans les fetes du Gotha.
Je pense qu’ils ont une vision du monarchisme toute personnelle et bien differente de la vision des autres souverains europeens responsables devant leurs parlements et leurs peuples.
Danielle
20 février 2009 @ 14:28
La dure réalité doit être mise en évidence au même titre que les heureuses nouvelles. Les princes ne sont pas à l’abri de déviations, tant sur le plan financier que familial.
Comme Karen, je trouve que cette famille est très indépendante vis à vis des autres cours, on la voit très, très peu aux festivités.
Danielle
20 février 2009 @ 14:29
j’ai voulu dire DERIVES et non DEVIATIONS… excusez moi
jul
20 février 2009 @ 17:15
La famille de Liechtenstein est ancienne, prestigieuse comme le prouve ses alliances avec les meilleurs partis allemands et autrichiens, aux côtés desquels ils apparaissent dans de nombreuses réunions de famille (Bavière, Wurtemberg, Thurn und Taxis, Orléans, etc..etc…)Certes, ils ne sont pas très jet-set. C’est ce que j’apprécie. Le Prince Max de et à Liechtenstein devrait aussi bénéficier de l’immunité en tant que fils du souverain. Son nom indiquant tout simplement sa nationalité. Ce qui m’a impressionné d’ailleurs, c’est que le prince Alfons est un des premiers membre du gotha métissé (il me semble que sa mère est afro-américaine ) c’est un super signe d’ouverture de la maison de Liechtenstein.
Jose
21 février 2009 @ 01:41
Le prince Maximilian semble déjà jugé et condamné ici, quoique les accusations contre lui sont encore en investigation en Allemagne!
cisca
22 février 2009 @ 10:17
Certes et son nom aurait du lui inspirer plus de retenue mais il n’y aura pas d’indulgence de l’opinoin publique.