Le 31 août 1997 sous le pont de l’Alma à Paris, la princesse de Galles qui venait de fêter le mois précédent ses 36 ans, perdait la vie dans un accident de voiture. L’annonce de sa mort bouleversa le monde. Celle qui était apparue sur la scène publique à l’âge de 19 ans au moment de ses fiançailles et qui était devenue la princesse des cœurs, montrant une spontanéité et des engagements fermes pour des causes alors parfois bien peu médiatisées et comprises dans l’opinion publique, n’était plus.
Tous les regards se tournaient aussi vers les princes William et Harry qui perdaient une mère aimante. La mort de la princesse fut un terrible séisme pour la monarchie britannique et en particulier pour la reine Elizabeth II qui dut affronter les reproches de ses concitoyens face à ce qu’ils considéraient comme un manque d’attention et d’égards vis-à-vis de la défunte. Ce 1er juillet 2021, la princesse Diana aurait eu 60 ans. 24 ans après sa disparition qu’en aurait-il été de sa vie si le destin ne l’avait fauchée en pleine jeunesse ? Nul ne le saura jamais.
En 1998, un très bel ouvrage « Diana, portrait d’une princesse » fut publié par la photographe Jayne Fincher, photographe de la famille royale britannique. Sur sa couverture, un gros plan de la princesse avec ses yeux bleus en exergue et ce sourire qu’on lui connaissait lorsqu’elle saluait la foule.
Ce livre album narré à la première personne par Jayne Fincher retrace toute la période de la vie publique de la princesse. La journaliste Judy Wade, spécialiste de la monarchie, a aussi participé à la rédaction des textes.
Dans un ordre parfaitement chronologique, l’ouvrage présente plus de 500 photos de la princesse de 1980 à 1997. Les parties se décomposant comme suit : première rencontre, par amour (1980-1984), la loyauté (1985-1990), la princesse libre (1991-1997).
Jayne Fincher est une professionnelle très respectée dans son milieu, pourtant être femme photographe n’est pas si évident. Comme elle s’en ouvre, il faut parfois jouer des coudes, difficile aussi de se frayer un chemin, de porter tout son matériel et l’indispensable escabelle pour prendre des photos avec la meilleure vue.
Jayne Fincher a d’emblée sympathisé avec la princesse, le fait qu’elles soient femmes a certainement contribué à nouer une relation de grande confiance. La photographe reconnaît avoir passé à certains moments plus de temps avec la princesse qu’avec sa propre famille. Elle réalisa aussi des séances pour des portraits officiels comme pour les 40 ans du prince de Galles.
Elle a pris la première photo de « près » de lady Diana Spencer en novembre 1980 alors qu’elle quittait une soirée à l’hôtel Ritz de Londres où la princesse Margaret célébrait ses 50 ans.
Depuis le mois de septembre, la presse traquait la jeune femme qui avait été aperçue auprès du prince de Galles à Balmoral. Jayne Fincher prit la dernière photo de la princesse au siège de l’English National Ballet à Londres en décembre 1996.
Ce jour-là, Diana avait décidé de faire les choses à sa tête, ses habits ne s’harmonisant pas avec le décor derrière elle.
Jayne Fincher malgré sa vive émotion, couvrit les funérailles déchirantes de la princesse. Son cercueil traversant les rues de Londres ensoleillées, suivi par ses fils et le silence du deuil rompu par les cris et les pleurs. La photographe avoue qu’elle ne sait pas comment elle a réussi à faire son job ce jour-là mais elle souhaitait rendre un dernier hommage à la princesse.
Ce livre-album paru en 1998 est en tous les cas une magnifique ligne du temps de la vie publique de la princesse : ses moments familiaux, ses voyages à l’étranger, les grands événements de la Cour et ses engagements de terrain.
Aujourd’hui Jayne Fincher, Mrs Barlow depuis son mariage, vit entre le Kent et le Gers, loin de l’agitation royale, même si elle conserve des liens avec certains membres de la famille royale dont les Wessex dont elle est restée proche. Toujours passionnée de belles choses, elle vient de restaurer une chapelle médiévale qui était en ruines sur sa propriété du Gers.
Elle organise aussi des ateliers de peintures, broderies, art floral. Vous en saurez plus en consultant son site web : https://www.escrimislachapelle.com/your-host
Noblesse et Royautés par l’aimable entremise de Patrick Germain, a pu échanger avec Jayne Fincher sur tous ces souvenirs et anecdotes d’une photographe qui fut au plus près de la princesse.
Demain, Noblesse et Royautés vous proposera la première partie de l’interview.
« Diana, portrait d’une princesse », Jayne Fincher, Taschen-Callaway, 1998, 224 p
Régine ⋅ Actualité 2021, Angleterre, Entretiens, Livres 56 Comments
Juliette d
1 juillet 2021 @ 04:06
Jolie photographe qui faisait de belles photos.
Diana est éblouissante sur cette photo.
Katellen
1 juillet 2021 @ 06:10
Encore merci pour ce témoignage et les articles à venir !
Malthus
1 juillet 2021 @ 07:51
Le problème avec Diana, et les photos, c ‘est son nez. Une bonne photographe peut améliorer cela ou eviter les mauvais angles.
PhilippeQc
1 juillet 2021 @ 11:21
Et le problème avec vous est votre commentaire.
Gatienne
1 juillet 2021 @ 12:27
Pourquoi ? Il y a bien pire ici et Régine est seul maître à bord de ce qui mérite ou non de figurer ici.
Menthe
1 juillet 2021 @ 12:45
Et pourquoi donc Philippe ? Malthus n’a rien dit d’insultant !
Fleurnice
1 juillet 2021 @ 13:36
Oui, ras le bol des commentaires stériles.
Bonne soirée.
Rita Blanc
2 juillet 2021 @ 06:40
Excellente réponse !!!👏👏👏en espérant que ça lui en aie bouché un coin de sa grande bouche à Malthus !
Baia
2 juillet 2021 @ 14:04
Commentaire très classe !
Monica
2 juillet 2021 @ 18:55
Rita Blanc mais quel langage 🤢
Katellen
1 juillet 2021 @ 11:46
Et bien je trouve au contraire que ce nez tant décrié faisait une grande partie du charme de sa propriétaire. Pourquoi vouloir à tout prix modifier les nez qui ne sont ni petits ni fins ? D’où vient cet autoritarisme nasal ?? Je préfère Diana avec son nez que Laetizia avec le sien, tellement retouché qu’il en devient presque invisible.
Kalistéa
1 juillet 2021 @ 20:42
Je suis de votre avis Katellen .Nous vivons sous le règne despotique des nez minuscules de Barbie.C’est lamentable!
IRis
1 juillet 2021 @ 21:57
Bien sûr ce n’est pas le nez de Cléopâtre. Mais, effectivement, Diana sans son nez n’aurait pas été Diana. Elle avait un tel charisme, une élégance, du courage (de son soutien aux malades du sida à la lutte contre les mines anti-personnelles); une princesse si délicieuse…
Nour
2 juillet 2021 @ 08:15
Dans la jeune génération la princesse Leonor en Espagne et la princesse Élisabeth en Belgique ont des nez assez forts et elles sont jolies !
Iris avec majuscule
1 juillet 2021 @ 12:11
Désolé je ne vois absolument aucun problème particulier avec son nez..Chacun a ses propres traits, on n’a pas tous l’ambition de gommer ce dont la nature nous a coiffé surtout pour ressembler a une poupé gonflable…Il faut que cette pression sur le physique des gens cessent.
Abricote
1 juillet 2021 @ 16:20
Sur cette photo justement, on ne voit pas son nez un peu courbé sur le côté. Diana ne souhaitait pas le retoucher car elle se disait craintive de toute anesthésie générale.
Magnifique photo où Mme Fincher a su « effacer » le défaut du nez. Cela lui donnait justement un certain charme.
Samira
1 juillet 2021 @ 22:47
Je trouve votre commentaire particulièrement méchant et malvenu.
Les gens qui se permettent de se focaliser sur les défauts des autres et particulièrement physiques, dont ils ne sont en rien responsables manquent vraiment de tact et savoir-vivre.
Et encore plus de se moquer d une personne morte.
Mary
1 juillet 2021 @ 08:20
Voilà qui promet d’être plus qu’intéressant : le témoignage de quelqu’un qui a vraiment côtoyé la princesse.
Merci à Patrick Germain…
Philibert
1 juillet 2021 @ 20:45
Il est à espérer que ce témoignage ne dégoulinera pas de siruposité princière comme l’article présent au-dessus de ces commentaires.
Diana n’était pas une sainte et elle avait sa large part d’ombre, ce dont Jayne Fincher ne semble pas s’être rendue compte. Ou alors elle la connaît et elle camoufle…
Kalistéa
1 juillet 2021 @ 08:53
Tout cela plaira , j’en suis sûre tant l’article de Patrick Germain que le livre de photographies de la charmante Diana que bien des personnes encore ne se lassent pas de regarder et tant pis pour les grincheux qui voudraient qu’on n’en parle plus et qu’on oublie la princesse.(Personne d’ailleurs n’essaie de les en empêcher, qu’ils l’oublient: Ils sont bien libres! Mais qu’ils n’espèrent pas en dégoûter les autres non plus!
Katellen
1 juillet 2021 @ 11:48
Vous avez raison Kalistea, nous sommes encore nombreux à apprécier regarder des photos de Diana, se rappeler de certaines et en découvrir d’autres.
Charlotte de L G
1 juillet 2021 @ 12:51
Kalistéa, ce n’est pas le sujet, mais un petit rapport tout de même avec la Cour de Saint James.
A propos des bandanas royaux… ( je vous ai laissé un petit mot, mais c’est un peu loin ) vous avez évoqué » le Léopard qui vient de nulle part… » en vous interrogeant sur l’auteur. C’est Robert Desnos dans Chantefables Chantefleurs
On lui doit aussi l’inoubliable :
» Une fourmi de dix-huit mètres
avec un chapeau sur la tête,
ça n’existe pas, ça n’existe pas… »
Bonne journée.
Kalistéa
1 juillet 2021 @ 20:49
merci Charlotte de LG. J’avais retrouvé l’auteur et l’ai dit Sur la page que vous citez…( et n’y a-t-il pas aussi un charmant poème sur « les sapins au chapeau pointu , comme des astrologues… »dans ces « chantefables »? Ce sont des merveilles malheureusement la mémoire elle… n’est plus merveilleuse!)
Baboula
2 juillet 2021 @ 10:39
Les sapins aux chapeaux pointus … sont de Guillaume Apollinaire .
Fleurnice
1 juillet 2021 @ 23:18
Kalistéa
1 JUILLET 2021 @ 08:53
Kalistéa, en accord avec vous.
Il est navrant de constater la façon de faire, pour certains, d’éloigner par tous les moyens ceux qui ont un avis différent
C’est vraiment lassant.
Bonne journée.
Menthe
1 juillet 2021 @ 09:28
Magnifique photo de couverture !
Baia
1 juillet 2021 @ 11:43
C’est vrai !
Baboula
1 juillet 2021 @ 10:09
Mourir jeune donne une éternelle jeunesse .
DEB
1 juillet 2021 @ 11:39
Oui mais c’est cher payer pour entrer dans la légende!
James Dean, si jeune.
La reine Astrid, si jeune.
Diana, si jeune.
Ciboulette
1 juillet 2021 @ 19:59
Ce sont des êtres de légende , en effet . Mais ils n’ont pas choisi de partir aussi jeunes !
DEB
2 juillet 2021 @ 11:05
Certes, certes.
Jeanne-Marie
1 juillet 2021 @ 10:37
Diana « l’éternelle » Diana « pour la postérité » – une belle femme partie à 36 ans
meiko
1 juillet 2021 @ 11:24
Une personne que l’on n’oubliera jamais. Une princesse au grand coeur.
Jackie
1 juillet 2021 @ 11:26
Je lirai avec grand plaisir cet entretien, je remercie d’ailleurs Régine et Cosmo pour cela. Toutefois, je crois que je me mettrai en retrait pour les commentaires car ceux-ci ne seront pas justes, il y aura de la démesure des deux côtés. Bonne lecture à tous ou pas.
Karabakh
1 juillet 2021 @ 12:50
Mme Fincher-Barlows est une très grande photographe, très active et très respectée. Je n’aime pas Diana et toute la « mania » qui l’entoure mais j’apprécie beaucoup Jayne. Une femme de caractère. C’est assez rare quand même.
Patrick Germain
1 juillet 2021 @ 17:11
Je ne peux que confirmer et pour vous dévoiler un peu de ma vie privée, expliquant ainsi mon intervention dans ces articles, elle est ma voisine la plus proche. C’est un bonheur pour nous que les avoir pour voisins et amis, Alan et elle. Ce sont de bons vivants, comme nous, et les repas ne sont pas tristes. Vous pouvez l’imaginer au pays du foie gras et de l’armagnac…sans oublier les chasseurs qui nous entourent et les cadeaux qu’ils nous font. Bien entendu, les anecdotes fourmillent
Jayne et Alan sont d’une grande gentillesse et d’une grande intelligence.
Ils rentrent d’Angleterre le 15, impatients d’être de retour et nous impatients de les revoir.
Baia
2 juillet 2021 @ 14:10
On a parfois les voisins que l’on mérite non ?
Très belle amitié que celle que vous évoquez Patrick avec Mme Fincher-Barlows et son conjoint.
Kalistéa
2 juillet 2021 @ 16:54
vous avez fait un faux pas en évoquant vos amis chasseurs , je vous préviens ami Cosmo ! Jusque là tout allait à peu près bien…
Cosmo
2 juillet 2021 @ 22:25
J’assume dear K…
Trianon
2 juillet 2021 @ 22:11
Tous les ingrédients sont en effet réunis pour que ces repas soient une réussite !
Cosmo
3 juillet 2021 @ 13:46
Et nous ne nous en privons pas…dans nos campagnes on continue la belle vie, comme autrefois. Pas de bruit, pas de stress, des bonnes choses et de bons amis. Que demander de plus ?
Karabakh
3 juillet 2021 @ 16:24
Je vous vois bien, eux et vous, autour d’une bonne table, typiquement gersoise. Malins et fins gourmets que voilà! 😉
Mayg
1 juillet 2021 @ 13:15
Je pense qu’effectivement elle était une mère aimante, malgré le fait que certaines personnes essaient de faire croire le contraire.
Karabakh
3 juillet 2021 @ 16:25
Aimante, je pense qu’elle l’était mais elle devait quand même être absente, parfois. Fonctions obligent.
Ce n’est pas sur ce sujet que je l’attaquerais spontanément.
Phil de Sarthe
3 juillet 2021 @ 21:46
Nous sommes d’accord, Mayg…
Cosmo
4 juillet 2021 @ 09:36
C’est bien ce que dit Jayne Fincher. La princesse de Galles a été une vraie mère, à la différence de sa belle-mère. On peut lui reprocher des choses mais pas ça.
Bambina
1 juillet 2021 @ 13:36
Princesse éternelle…
marina rizzetto
1 juillet 2021 @ 14:23
La reine Letitia a tout modifié et tout le monde la trouve divine!!!!
Lady de SEine
1 juillet 2021 @ 14:48
DIANA
Princesse de Galles
Étourdissante de beauté
ICONIQUE
Leonor
1 juillet 2021 @ 20:09
Incroyable, le photoshop automatique que certains ont greffé dans leur tête .
Abricote
3 juillet 2021 @ 13:30
Photoshop ou pas elle est magnifique sur cette photo, ses yeux, son sourire, elle est éclatante.Mais cela vous ferait si mal de le reconnaître…pathétique !
Vous êtes méchante au sens premier du terme.
Phil de Sarthe
3 juillet 2021 @ 21:48
L’excès inverse existe aussi….
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
1 juillet 2021 @ 17:22
Bizarrement, sur cette photo, je ne retrouve pas Diana ?
Mais plutôt Britney Spears !
HELENE
2 juillet 2021 @ 17:33
Merci pour cette hilarante remarque 😂😂😂
Gabrielle
1 juillet 2021 @ 19:07
Je le rends bien compte de tout ce qu’on peut dire au sujet de la princesse Diana.
Peu importe je la trouve très belle voir magnifique.
Anitra
2 juillet 2021 @ 00:59
Ce jeudi 1er juillet, sur RTL TVI Belgique, intéressante soirée Diana, avec toutes ses contradictions et son « utilisation » des photographes …