Noblesse et Royautés : Quand avez-vous commencé à suivre la famille royale britannique dans ses déplacements ?
Jayne Fincher : J’ai photographié la famille royale pour la première fois vers 1975. Mon père était un photographe de Fleet Street bien connu et toute ma vie, j’avais été fasciné par ses histoires de voyages.
Il a passé une grande partie de mon enfance à couvrir divers sujets à travers le monde pour la presse britannique. Il était au Vietnam et la plupart du temps dans des zones en conflits.
En tant que fille, je n’avais pas grandi en imaginant que je serai un jour photographe. Je n’avais d’ailleurs même pas d’appareil photo mais j’ai passé des heures à le regarder dans la chambre noire et la magie d’une image apparaissant dans le plateau de développement, cela a certainement semé des graines quant à mon amour pour la photographie.
Après mes études supérieures, je m’ennuyais beaucoup et je n’avais aucune idée de ce que je voulais être ! Une chance s’est présentée pour moi de travailler dans la chambre noire de l’agence de mon père, alors j’ai postulé pour l’emploi.
Bien sûr, j’ai obtenu le poste, mais sans aucune faveur en tant que fille du patron, il m’a d’autant plus été plus difficile de faire mes preuves.
J’ai travaillé dans la chambre noire pendant quelques années. En même temps, je suis sortie le week-end avec un vieil appareil photo cabossé que mon père m’avait prêté et ai pris des photos.
J’ai commencé à aller au Guards Polo Club à Windsor où je pouvais m’entraîner à prendre des images de joueurs de polo, de chevaux en mouvement rapide et avec un objectif long.
Le prince Charles y était souvent et à l’époque la sécurité n’était pas stricte et je pouvais simplement m’approcher de lui et prendre sa photo.
J’étais la seule femme photographe et très jeune. Il me disait souvent bonjour et me faisait un joli sourire pour mes photos. Petit à petit, j’ai commencé publier des photos, c’était le début !
Noblesse et Royautés : Pouvez-vous nous remettre l’arrivée de lady Diana Spencer dans le sillage royal en perspective. Vous écrivez que « Les Britanniques tombèrent amoureux d’elle, convaincus que Diana n’était pas seulement une ravissante jeune fille mais qu’elle possédait aussi les qualités d’une future reine. Nous décidâmes qu’elle était la jeune fille qu’il fallait à l’Angleterre sans nous demander si elle était l’épouse requise pour Charles ».
Jayne Fincher : Vers novembre 1980, il y avait des rumeurs d’une nouvelle petite amie pour le prince Charles. Nous avions l’habitude de le voir avec des jeunes femmes très sophistiquées avec lesquelles il était souvent lié sentimentalement.
Lorsque nous avons entendu et vu pour la première fois Diana Spencer, nous avons été un peu surpris car elle semblait si jeune et peu sophistiquée en comparaison avec les autres jeunes femmes.
Le Royaume-Uni était alors en proie à une récession économique et à des grèves. Le pays se sentait abattu.
Le nouveau visage « frais » d’une jolie fille et une histoire romantique semblaient attirer l’intérêt de tous et le phénomène « Diana » était né.
Je ne pense pas que nous ayons tous vraiment pensé à quel point cela était bien ou non quant à sa destinée car il y avait une telle différence d’âge, mais nous avons tous adoré l’idée d’une jeune femme innocente et fraîche à transformer en princesse de conte de fées. La « Dianamania » a grandi très rapidement et tout le monde s’en est rapidement entiché en quelques semaines.
Noblesse et Royautés : Dès ses premières apparitions publiques, on sent que le style Diana est autre. On va au contact, on embrasse, on serre des mains. Est-ce que cela a changé votre manière de travailler ?
Jayne Fincher : C’était un rêve pour nous d’avoir Diana si «sensible et si douce». Nous étions tellement habitués à photographier les membres de la famille royale si formels, rigides et très britanniques.
Il s’est avéré très vite que Diana était une excellente communicatrice et que ce soit auprès d’un chef d’État ou d’une personne malade dans un lit d’hôpital, Diana pouvait s’identifier à eux et les mettre à l’aise. C’était agréable de la photographier car cela rendait les images beaucoup plus intéressantes.
Noblesse et Royautés : Le mariage dit du siècle eut lieu le 29 juillet 1981, pouvez-vous nous faire part de vos souvenirs de ce jour-là ?
Jayne Fincher : Le jour du mariage est certainement un souvenir inoubliable. Nous avons tous travaillé pendant des semaines pour essayer d’obtenir les meilleurs laissez-passer de presse possibles.
C’était un cauchemar et comme vous pouvez l’imaginer, tout le monde voulait les meilleurs positions. Je me suis retrouvée dans un assez bon endroit en face de l’entrée principale de la cathédrale Saint-Paul, donc je pouvais voir tout le monde entrer et sortir.
C’était un long plan, nous avions donc tous besoin d’objectifs longs et le balcon sur lequel nous nous sommes positionnés, était très encombré de médias du monde entier.
Nous devions nous y rendre tôt le matin pour obtenir un bonne place. Cela était très excitant. Il y avait un énorme « buzz » autour de Londres, la ville était une mer de drapeaux rouges, blancs et bleus et les gens étaient d’humeur à faire la fête.
C’était une belle journée ensoleillée, et tout semblait si parfait. Je me souviens avoir pensé qu’en descendant du carrosse à son arrivée, sa robe semblait très froissée et comment allait-elle pouvoir monter toutes ces marches avec un si long voile ?
Quoi qu’il en soit, nous avons eu les photos que nous voulions et puis je me suis précipité à Gibraltar pour couvrir la lune de miel. C’était certainement un jour inoubliable.
Noblesse et Royautés : Lors de leur voyage de noces à bord du Britannia en Mer Méditerranée, vous captez ce moment où le prince et la princesse se tiennent amoureusement la main sur le pont. On a déjà tant et tant écrit sur les sentiments qui ont réellement uni Charles et Diana. Quel était le vôtre en les voyant jeunes mariés ?
Jayne Fincher : Nous sommes arrivés à Gibraltar pour prendre des photos des jeunes mariés en partance pour Britannia. C’était une scène très romantique sur le pont du yacht royal. Ils se tenaient la main. Diana avait l’air folle de Charles, le regardant dans les yeux et riant tout le temps.
Cela semblait être un couple parfait amoureux. Nous les avons photographiés à la fin de leur lune de miel également sur le domaine de Balmoral en Écosse. C’était aussi un photocall très romantique et Diana était jusqu’à le regarder dans les yeux. Il lui prenait souvent la main et l’embrassait d’une manière très romantique. (à suivre)
Juliette d
2 juillet 2021 @ 04:20
J’ai toujours aimé la dernière photo. Heureuse de connaitre celle qui l’a prise. Elle semble d’ailleurs très sympathique, j’ai hâte à la suite de l’entretien.
Mary
2 juillet 2021 @ 05:58
Première partie très agréable à lire…
Katellen
2 juillet 2021 @ 06:21
Quel plaisir de replonger dans cette époque grâce à l’oeil d’un témoin de choc !
DEB
2 juillet 2021 @ 06:50
Intéressant.
J’ai regardé les photos Jayne Fincher et j’ai trouvé qu’elles étaient belles mais reflétaient en plus une atmosphère.
Ici, par exemple, sur le bateau, Diana regarde Charles et lui regarde le large.
Léa 33
2 juillet 2021 @ 07:11
Bonjour
Je présume que Charles faisait beaucoup d’effort pour s’adapter à la situation et à ce mariage qu’il n’avait sans doute pas souhaiter ardemment ! Quant à Diana, elle était amoureuse de son prince et les yeux de l’amour ne sont pas ceux de la raison.
Le signe le plus probant de ce mariage lors de leur premier interview s’ils étaient amoureux, la réponse de Charles est édifiante : « Tout dépend de ce qu’on entend par ‘être amoureux ». Diana a réponde « bien sûr »!
Léa 33
2 juillet 2021 @ 07:12
« qu’il n’avait pas souhaité…. désolée mais impossible de corriger directement et c’est bien dommage.
Malthus
2 juillet 2021 @ 07:33
Les gestes tendres décrits par la dame photographe démentent le mariage « en service commandé » de Charles. Qu’a fait Diana par la suite pour éloigner d’elle un mari qui ne demandait qu’à l’aimer ? Tout semblait bien parti…
Ciboulette
2 juillet 2021 @ 12:49
Malthus , Diana aimait Charles et Charles ne l’aimait pas . N’inversez pas les rôles , Charles ( se ) jouait la comédie .
MaryT
2 juillet 2021 @ 13:29
Probablement très juste.
Kalistéa
3 juillet 2021 @ 10:53
Oui Ciboulette comme il l’a toujours fait et comme il continue à le faire. C’est un comédien très doué .
Bambina
2 juillet 2021 @ 12:52
Charles, un mari qui ne demandait qu’à l’aimer ??? 😁
Mayg
2 juillet 2021 @ 14:05
C’était un mariage arrangé du côté de la famille de Charles. Diana était amoureuse, lui n’était pas franchement emballé par le mariage, il s’en est accommodé, du moins au début…
Françoise A
3 juillet 2021 @ 08:45
Malthus , grossière erreur …Charles n aimait pas Diana.. il en aimait une autre et vous savez qui n est ce pas …. Et Ils n ont jamais cessé de se fréquenter..😡😡
Donc ne racontez pas d histoires ..il n a simplement pas eut de ……. pour refuser le mariage … Diana l aimer elle c est elle l agneau sacrifié..elle…..qui aurait du tout accepter sans jamais se plaindre, mais elle ne l a pas fait…
Françoise A
3 juillet 2021 @ 08:47
Oups désolée Diana l aimAIT…
Kalistéa
2 juillet 2021 @ 08:20
Personnellement je ne croyais pas à ce soi disant roman d’amour. je me disais : »tout celà c’est de la frime ». Puis la presse insistait tellement que j’avais fini par penser que peut-être c’était vrai…çà a du reste peut-être été vrai pour un certain temps. Car une lune de miel est une lune de miel et ce Charles n’est pas homme à cracher sur une si belle opportunité de jouissances (tout en téléphonant chaque jour à sa maitresse ce qui est ignoble!)
Lunaforever
2 juillet 2021 @ 12:35
Etiez-vous la standardiste ?
Pourquoi lui aurait-il téléphoné « tous les jours » ? LuI dire quoi ? Qu’ il s ‘ embêtait avec une belle blonde folle de lui ? Comme c ‘ est probable 😉!
Ciboulette
2 juillet 2021 @ 12:50
Oui , Kalistéa , le beurre et l’argent du beurre . . .
Leonor
2 juillet 2021 @ 09:11
J’aime bien que cette dame utilise le terme de » Dianamania », parfaitement adapté en l’occurrence.
» Manie :
Goût excessif, déraisonnable pour quelque chose ; obsession, idée fixe .
État de surexcitation des fonctions psychiques caractérisé par l’exaltation ludique de l’humeur, l’accélération désordonnée de la pensée et les débordements instinctuels. »
Larousse
Ciboulette
2 juillet 2021 @ 12:51
Mais c’est vous , ça , Leonor , surtout quand on évoque vos dessous arachnéens !
Leonor
2 juillet 2021 @ 22:21
Manie :
Maladie mentale caractérisée par divers troubles de l’humeur (exaltation euphorique, incohérence).
Manie délirante.
Dictionnaire Robert
bambina
4 juillet 2021 @ 09:30
Drôle Ciboulette !!!
Abricote
3 juillet 2021 @ 00:50
Vous Vous décrivez tout à fait 🤣
Vous êtes une grande comique en fait 😅🤣😂
Phil de Sarthe
3 juillet 2021 @ 10:17
👏👏👏😊
val
2 juillet 2021 @ 09:31
les fameux Loden verts je n’en pouvais plus de les voir partout
HRC
2 juillet 2021 @ 13:03
Où en voyez vous ? Je vois une pelisse sur la première photo.
Gatienne
2 juillet 2021 @ 15:21
Si, si, il s’agit bien du fameux Loden que Diana portait au début de sa relation avec Charles. On le retrouve sur plusieurs photos de l’hiver1980/81:
lors d’une promenade avec un baby du jardin d’enfants où elle travaillait, assistant à une compétition de polo où elle apparaît flanquée de Camilla et ici, quittant le Ritz de Londres, après la soirée du 50 ème anniversaire de la princesse Margaret.
Diana avait la grande robe modeste d’une jeune fille classique et n’était pas encore cette icône de mode que s’arrachaient les créateurs !
Gatienne
2 juillet 2021 @ 16:33
*garde-robe
HRC
2 juillet 2021 @ 23:44
Je l’avais raté celui là. Ou alors, j’ai la mémoire qui flanche…
val
2 juillet 2021 @ 16:03
HRC,
sur le photo je vois bien un horrible Loden que porte Diana?
HRC
2 juillet 2021 @ 23:41
Bon, je change de lunettes..
lila
2 juillet 2021 @ 21:21
Val…horrible loden !…je portais un loden bleu marine avec des mocassins Collège en 1981/1982… J’étais confortable comme on le dit maintenant…😉
Christine
2 juillet 2021 @ 09:37
La différence est grande entre Diana potelée du mariage et Diana toute mince sur le bateau voyage de noces. Elle n’a jamais été heureuse avec Charles ; Un grand gâchis
lila
2 juillet 2021 @ 21:27
Oui Christine…tous mariages arrangés est un gâchis et voués à l’échec …à part une minorité .
Je fais une exception ….Jean et Joséphine de Luxembourg j’ai lu il y a des années que leur mariage fut plus un mariage de raison qu’un mariage d’amour …et que les années passant l’amour a triomphé 💘.
Christine
2 juillet 2021 @ 21:54
Rajoutez un chiffre à votre pseudo pour qu’on nous différencie SVP.
Baboula
2 juillet 2021 @ 10:28
Paris Match fait une rétrospective de ses unes consacrées à la princesse . Les accroches font réfléchir à toutes les erreurs de jugements sur elle et sur son couple . https://www.parismatch.com/Royal-Blog/Royaume-Uni/Princesse-Diana-en-50-couvertures-de-Match-1745201
Caroline
2 juillet 2021 @ 10:48
De très belles photos romantiques !
Mais, on sait depuis fort longtemps que leur amour n’ était pas réciproque !
Pastelin
2 juillet 2021 @ 12:25
Merci beaucoup Régine pour cet entretien qui restitue parfaitement l’époque et le sentiment,je pense généralisé, de ne voir qu’un conte de fée dans ce mariage du fait de la jeunesse et la fraîcheur de Diana…
Sylvana
2 juillet 2021 @ 21:47
J’ai beaucoup aimé cet article avec l’entretien avec cette photographe très talentueuse,
C’était super !
Hervé J. VOLTO
3 juillet 2021 @ 09:19
Mais comment peut-on délaisser une femme aussi belle pour une amante plus… ordianire ?!
Baboula
3 juillet 2021 @ 09:53
Votre femme vous a-t-elle choisi pour votre physique d’Apollon ou pour vos qualités d’âme et de cœur ? 🤣
Christine
3 juillet 2021 @ 10:07
Cela ne s’explique pas..hélas !
Trianon
3 juillet 2021 @ 10:14
Mais comment peut on penser que la séduction relève uniquement du physique ?
Phil de Sarthe
3 juillet 2021 @ 10:19
Plus experte!
En cuisine, bien sûr…
bambina
4 juillet 2021 @ 09:34
Oui Phil, Camilla doit être un fin cordon bleu …
Stéphanie
3 juillet 2021 @ 11:38
On se lasse de la beauté s’il n’y a rien d’autre. Si vous êtes follement amoureux d’une personne, vous ne pourrez pas tomber amoureux d’une autre personne, aussi belle soit elle, le coeur de Charles était pris. Quant à la beauté, c’est une notion très subjective : personnellement, je n’ai jamais trouvé Diana belle.
Menthe
3 juillet 2021 @ 16:12
Ah M. Volto, pour qui la beauté extérieure est la priorité !!
lila
3 juillet 2021 @ 19:47
Hervé J. VOLTO….l’amour n’a ni code ni règle . C’est certain…pourquoi elle et pas moi …l’amour c’est chimique !
Mireille
4 juillet 2021 @ 16:13
Hervé J. Volto : Charles a délaissé Diana assez rapidement, comme le firent aussi les septs hommes connus pour avoir été les amants de celle-ci. Malgré son élégance et sa beauté, Diana n’a jamais retenu un homme durablement. Etait-elle trop fragile, trop possessive? Manquait-elle de discernement dans le choix de ses relations? On sait qu’elle était étonnamment peu cultivée et ne s’intéressait qu’à la musique pop-rock. Charles, de son côté, a trouvé dans Camilla une compagne solide qui le comprend, a beaucoup d’humour et l’épaule dans ses obligations officielles.
Kalistéa
3 juillet 2021 @ 11:12
De fort belle photos , merci de ces articles Cosmo et la photographe de talent .
Abricote
3 juillet 2021 @ 12:46
Vous êtes un homme, vous devez le savoir..
Iris avec majuscule
3 juillet 2021 @ 13:41
Si on veut rendre justice a Charles, il y a eu des torts des 2 côtes. Bien sûr c’etait un mariage arrange et Charles a du l’accepter. Mais au debut il a quand même eu un comportement amoureux, une tres jolie jeune femme l’aimait et le devorait des yeux et ca ne laisse pas un homme, même Charles, complementent indifferent. Beaucoup de gens ont temoigne des gestes d’affections repetes que Charles avait envers Diana, tel que lui baiser la main, lui faire un bisou sur la joue etc
Puis leurs caracteres ont diverge, ils n’etaient pas fait pour être ensemble, Diana etait possessive, colerique/emotionnellement instable, trop peu sûre d’elle, ce qui a eloigne Charles qui n’est pas du genre a porter ses sentiments sur son visage. Malheureux, il a retrouve reconfort aupres de Camilla, ce que l’on peut regretter bien sûr. Mais la vie est rarement un long fleuve tranquille.
Monica
3 juillet 2021 @ 17:01
Hervé pourquoi, pour vous il n y a que la beauté qui compte ?,🤔
Catherine
4 juillet 2021 @ 12:26
La seule qui a su rendre lumineux un loden vert.
J’aime bien l’avant-dernière photo.
Dans toutes ces images Diana a l’air serein, calme.