Noblesse et Royautés : De ces 17 années de travail auprès de la princesse, avez-vous l’un ou l’autre souvenir plus particulier d’une visite à l’étranger ?
Jayne Fincher : Souvent, lors de nos visites à l’étranger, nous devions essayer de capturer une image qui montrait instantanément le pays qu’elle visitait sans trop d’explications.
L’un de ces événements était en Australie lorsqu’elle visita Bondi Beach, à Sydney. Les médias voulaient la photographier avec de nombreux sauveteurs musclés et costauds dans leurs minuscules maillots de bain.
Nous nous sommes positionnés sur la plage avant son arrivée et avons aligné des sauveteurs assez peu vêtus. Les sponsors de l’événement se sont précipités et leur ont dit de mettre des bas de survêtement.
Nous étions horrifiés car nous avions besoin d’eux en tenue légère avec beaucoup de muscles. Nous avons tous baissé nos appareils photo et refusé de prendre des photos.
À ce moment, Diana est arrivée et a marché sur la plage, elle riait car elle pouvait voir ce que nous étions en train d’essayer de faire.
Les sauveteurs ont ôté leurs survêtements et nous avons pris des photos de Diana au milieu de ce groupe d’hommes presque nus. Elle rougit abondamment mais nous avons eu des images amusantes qui ont bien été publiées.
Noblesse et Royautés : Vous avez côtoyé le couple princier dans son intimité lorsque vous avez été chargée de réaliser des portraits officiels pour les 40 ans du prince de Galles. Comment ressentiez-vous le couple côté privé ?
Jayne Fincher : En 1988, j’ai visité Highgrove pour une séance photo privée à l’occasion du 40ème anniversaire du prince de Galles.
C’était une mission excitante et angoissante pour moi et un privilège d’avoir l’exclusivité. Highgrove était une merveilleuse maison familiale et c’était agréable de voir la famille dans son environnement.
Ils semblaient très heureux et il y avait beaucoup de plaisanteries et de rires. À aucun moment, je n’ai perçu de mauvaises ondes indiquant que leur mariage était en difficulté. Ils n’étaient qu’une unité familiale heureuse profitant d’un peu de temps ensemble.
Noblesse et Royautés : On sait que les différences d’âge et de centres d’intérêt du prince et de la princesse ont progressivement amené leurs chemins à se séparer mais sur des photos datant d’après 1985 on voit pourtant toujours une princesse qui regarde tendrement son époux au polo, lorsqu’ils dansent à Brisbane,… Pensez-vous que la princesse entendait alors « jouer le jeu » jusqu’au bout ?
Jayne Fincher : En 1985, Diana regardait toujours avec amour son mari, je pense qu’elle était toujours amoureuse de lui et essayait de faire fonctionner son mariage. Cela a dû être très difficile pour elle, mais elle avait de jeunes enfants et occupait une position très publique, donc je suppose qu’elle ne pensait pas avoir le choix
Noblesse et Royautés : Vous écrivez que Charles et Diana formaient un couple irréprochable en représentation à l’étranger. Pouvez-vous développer ?
Jayne Fincher : Lors de nos visites plus formelles à l’étranger, Charles et Diana étaient les ambassadeurs parfaits pour arborer le drapeau britannique.
Même dans des pays de grande richesse comme l’Arabie saoudite, la classe du couple se démarquait de l’opulence de ses hôtes. Comme d’habitude, le Palais organisait un itinéraire impeccable avec les hôtes et tout était toujours travaillé avec une précision d’horlogerie. Malgré des températures chaudes, des cultures différentes et des difficultés linguistiques, ils ont toujours brillé et fait une excellente impression.
Noblesse et Royautés : Vous avez aussi côtoyé les princes William et Harry enfants, vous en gardez un excellent souvenir quant à leur éducation.
Jayne Fincher : J’ai adoré photographier le prince William et le prince Harry quand ils étaient petits. Les photos étaient toujours joyeuses et touchantes quand Diana était avec eux.
Elle les touchait et les câlinait toujours. Il était très clair qu’elle était une nouvelle « race » de mère royale. Très active et prenant des décisions pour un changement dans les traditions et le protocole en ce qui concerne la vie de ses enfants. Elle était une mère chaleureuse et amusante qui montrait publiquement son amour pour ses enfants. (à suivre)
Avel
4 juillet 2021 @ 07:29
C’est avec ce genre de photo qu’on s’aperçoit que Diana était vraiment grande. Elle porte ici de petits talons et dépasse certains de ces sportifs.
Abricote
4 juillet 2021 @ 14:36
Les deux à droite sont franchement petits…mais elle mesurait 1,82 m
Katellen
4 juillet 2021 @ 08:56
Ces reportages sont vraiment intéressants, j’adore ! Je me souviens de toutes ces photos notamment celle avec les nageurs musclés et Diana rougissante ! Et la robe avec le boléro reste une de ses tenues de gala incroyable !!
Jean Pierre
4 juillet 2021 @ 08:59
Bien trop jeune pour tout cela, même pour le bonheur et son image.
Aristocrate
4 juillet 2021 @ 09:22
La princesse toujours bien entourée.
Elisa
4 juillet 2021 @ 09:44
Les modes passent et cette robe est affreuse, Diana méritait mieux
Malthus
4 juillet 2021 @ 10:27
Oui, mais la photographe est géniale, car le visage de Diana est ravissant sur cette photo. Prise d’un bon angle.
Elisab
4 juillet 2021 @ 10:42
Bonjour Elisa, je vois que nous sommes 2 avec ce prénom, pourrions-nous nous distinguer l’une de l’autre ? Je vais ajouter une lettre au mien, je partage votre avis sur la robe 👗…. La mode des années 80 n’était guère flatteuse
AG
4 juillet 2021 @ 12:53
Perso, pas plus moche que certaines vues sur ce même site dernièrement 😊
Jackie
4 juillet 2021 @ 13:52
Si cette robe (années 80) est affreuse que dire de celle de la rubrique d’à côté qui elle, est de 2021.
Ciboulette
4 juillet 2021 @ 15:03
J’apprécie beaucoup les souvenirs de cette dame , et l’image ( aux deux sens du terme ) qu’elle donne et retient de Diana . Merci à Patrick Germain de nous faire ce cadeau , et à vous , Régine !
Diana elle-même était une excellente nageuse , et elle était en effet très grande ( 1m 80 )
Gatienne
4 juillet 2021 @ 10:10
1988, donc :
« Ils semblaient très heureux et il y avait beaucoup de plaisanteries et de rires. À aucun moment, je n’ai perçu de mauvaises ondes indiquant que leur mariage était en difficulté. Ils n’étaient qu’une unité familiale heureuse profitant d’un peu de temps ensemble. »
Si cette photographe, qui les a côtoyé de près avant la pose obligée des clichés officiels dit vrai, c’est donc que rien n’ėtait écrit d’avance comme certains se plaisent à le penser et le dire.
« Les dés étaient pipés »: pas tant que cela finalement, chacun ayant, alors, quelques dés de rechange dans sa manche et que la synergie fonctionna un certain temps.
Pour la princesse, sa fraîcheur, sa spontanéité, ses enfants, son sens du contact humain. Ce furent des atouts indéniables et il a bien fallu que d’autres facteurs moins plaisants interviennent (tout autres qu’une back street aux talents amoureux soit-disant audacieux, qui ne demandait pas à usurper une place occupée avec brio.)
Gatienne
4 juillet 2021 @ 10:51
La vraie raison de l’échec de ce mariage, à mon sens, c’est que ces deux conjoints n’évoluèrent, ni l’un, ni l’autre, dans leur fonctionnement de couple:
Diana fonctionnait, en privé, dans l’hystérisation des conflits ce que Charles fuyait comme la peste. Frustration et stratégie d’évitement : un cocktail détonnant.
Kalistéa
4 juillet 2021 @ 10:42
Sur l’avant dernière photo , on pense déjà à « tristesse et mésentente » (bien qu’une photo ne veuille rien dire parce qu’on ne sait pas ce qui en réalité avait été la cause de ces mines tristes!)
Catherine
4 juillet 2021 @ 12:02
On a l’impression que Diana aurait volontiers profité de la mer pour une baignade. Parmi ces nageurs elle a du style.
La robe blanc et or est belle.
Quant à l’interviewée, elle reste très discrète sur ce qu’elle a vu. Normal.
Mayg
4 juillet 2021 @ 13:02
Ce n’était pas vraiment Diana le problème, mais Charles qui aimait ailleurs.
luigi
4 juillet 2021 @ 16:26
On voit bien que tout était mis en scène, ça rapportait surtout à la presse du monde entier…la Dianamania
HRC
4 juillet 2021 @ 22:50
Donc elle a joué le jeu public demandé sans renoncer à ses enfants.
C’était bien, quoi.
HRC
4 juillet 2021 @ 23:04
23h50..
Charles a été valorisé médiatiquement par Diana, mais dépassé aussi assez vite. Quand on a été inférieur à son père, comme il a pu le sentir toute son enfance, être dépassé par sa femme, dépassé encore une fois, dur.
Cette épisode des beaux sportifs en petit maillots, ça me gène beaucoup. Sans pouvoir dire comment elle l’a vécu intimement, ni comment l’a vécu le mari nettement moins attractif d’apparence.
Tous les couples ne sont pas une équipe comme Edwina et Louis Mountbatten.
Leonor
5 juillet 2021 @ 10:50
1 m 78, si on en croit Internet.
Baboula
5 juillet 2021 @ 12:06
Avec la tête ? 😜
Leonor
5 juillet 2021 @ 21:57
Quelle tête ? ;-)
Gérard St-Louis
5 juillet 2021 @ 12:14
A voir cette photo, on comprend bien les soudaines chaleurs de Diana😉