Noblesse et Royautés : Lorsque vous couvriez des événements avec d’autres membres de la famille royale, comment vous semblait la relation de Diana avec eux notamment avec la reine Elizabeth ?
Jayne Fincher : Nous n’avions pas beaucoup l’occasion de photographier Diana avec les autres membres de la famille royale sauf lors du Trooping the Colour ou le jour de Noël à Sandringham.
Il était toujours difficile de connaître réellement la profondeur de la relation qu’ils entretenaient entre eux car le protocole très formel était toujours présent, et chacun était à sa place leur ordre hiérarchique.
Diana semblait de manière générale être en bons termes avec sa belle-famille, mais tout était aussi très formel.
Diana semblait très amicale avec la princesse Margaret et ses enfants, je l’ai rarement vue proche de la princesse Anne et je ne peux pas imaginer qu’elles aient pu s’entendre. Les York étaient proches d’elle dans les premières années, et elle s’amusait beaucoup avec la duchesse jusqu’à ce qu’elles s’éloignent. (NDLR : la princesse Diana ne parlait plus à Sarah, duchesse d’York au moment de sa mort. Elle ne lui avait pas pardonné que dans ses mémoires, Sarah ait mentionné que Diana lui avait prêté une paire d’escarpins et qu’elle ait ensuite souffert de verrues…)
En revanche, je ne lui ai jamais parlé de sa propre famille, les Spencer.
Je suis sûre que Diana était très consciente de son mode de vie privilégié et de son rang, d’autant plus qu’elle entreprenait beaucoup de travail caritatif avec les sans-abri, …
La presse l’a décrite comme une fille normale pendant les premiers mois de sa romance avec Charles, mais vous ne pourriez jamais la décrire comme ça. Elle était, rappelons-le, la fille d’un comte et avait eu une enfance aristocratique très privilégiée. Malgré cela, ses relations dans son environnement de travail étaient excellentes, elle n’était pas snob, ni farouche ni hautaine.
Noblesse et Royautés : Dans votre ouvrage, il y a plusieurs clichés où la princesse est au milieu d’une foule parfois dense comme à Ascot par exemple (photo de la couverture arrière) mais en fait on ne voit que la princesse.
Jayne Fincher : J’ai souvent essayé d’obtenir une image pour un magazine où Diana était le point focalisant de la photographie, comme celles d’elle dans la foule à Ascot. En dépit d’être entourée de centaines de personnes, elle s’est toujours démarquée. Cela a toujours fait une bonne diffusion ensuite dans les magazines.
Noblesse et Royautés : En février 1992, la princesse se rend seule au Taj Mahal. La scène est restée « emblématique ». Qu’en avez-vous pensé sur le moment ? Est-ce que les agendas du couple avait été préparé de la sorte, était-ce un choix délibéré pour faire comprendre sa situation personnelle ?
Jayne Fincher : La visite du Taj Mahal ne s’est pas tout à fait déroulée comme cela a souvent été rapporté. Diana se tenait en effet devant le célèbre monument avec un grand groupe de dignitaires.
C’est à notre demande que les dignitaires se sont déplacés sur le côté pour nous laisser la photographier seule. Ce n’était pas prévu initialement par le Palais.
Le service de presse nous avait en effet demandé lors du point presse du matin de nous séparer : certains devant aller couvrir la visite du prince Charles à une exposition commerciale et les autres au Taj Mahal.
Bien sûr, aucun de nous ne voulait aller avec le prince, nous avons donc tous ignoré la demande et nous sommes précipités vers le Taj… Nous n’allions certainement pas manquer cette photo. Mais donc ce moment est un peu le fruit du hasard.
Noblesse et Royautés : La parution de la biographie « Diana, sa vraie histoire » par Andrew Morton au printemps 1992, dévoile la vraie réalité de vie du couple de Galles. L’opinion publique apprend aussi l’existence de Camilla Parker-Bowles. C’est un réel coup de tonnerre. En novembre, vous suivez les Galles en Corée du Sud, ce sera leur dernier voyage ensemble à l’étranger. Quels souvenirs en gardez-vous ? La mélancolie de la princesse est totalement visible.
Jayne Fincher : La Corée a été un triste voyage pour nous. Il était évident que le mariage était désormais malheureux. Diana semblait très triste et manquait de son enthousiasme habituel, elle faisait juste les gestes.
Les images montraient toutes un langage corporel séparé des époux, des choses simples telles que descendre des marches éloignés. Elle fixait le sol, on apercevait son regard triste par la fenêtre de sa voiture et n’échangeait plus avec son mari.
Noblesse et Royautés : Après l’annonce de la séparation, la princesse vole de ses propres ailes. Se comporte-t-elle alors différemment avec la presse ?
Jayne Fincher : Après sa séparation, cela devenait de plus en plus difficile pour Diana car elle n’avait plus la même protection du palais ou du bureau de presse. Les photographes ont commencé à la traquer, et elle ne pouvait pas faire grand-chose. La relation avec les photographes s’est très vite détériorée.
Noblesse et Royautés : On a beaucoup disserté sur le rôle « manipulateur » de la princesse avec la presse. Diana avait des centres d’intérêts comme le Sida, les sans abri, les mines antipersonnel, la lèpre,…elle savait parfaitement que s’intéresser à ces causes-là, attirerait l’attention des médias et contribuerait à mieux faire comprendre les choses. Comment avez-vous vu cela derrière votre objectif ?
Jayne Fincher : Le rôle de Diana était souvent décrit comme manipulateur. D’accord, peut-être un peu parfois, mais je crois qu’elle était sincère dans son intérêt à aider les sans-abri et les victimes du sida, etc. Elle était une femme très compatissante et savait que son intérêt pouvait attirer l’attention sur le sort de ces organisations caritatives et de ces personnes.(à suivre)
DEB
5 juillet 2021 @ 05:39
Très intéressant.
Cet entretien est nuancé.
Le Taj Mahal était une idée des photographes.
Voilà qui est dit !
Menthe
5 juillet 2021 @ 12:32
Comme quoi, on peut faire dire ce que l’on veut à une photo alors que très souvent il n’y a aucun message particulier.
DEB
5 juillet 2021 @ 16:19
Oui .
limaya
5 juillet 2021 @ 07:04
Toujours ce regard en dessous et sa tête penchée , on la sentait ss assurance et pourtant ! !!!
Kalistéa
5 juillet 2021 @ 16:49
c’étaient ses débuts Limaya , elle a beaucoup travaillé ses attitudes et son maintien avant que cela soit parfait. En revanche la duchesse d’york n’a jamais rien fait pour améliorer son personnage qui faisait vulgaire et désordonné.
tristan
6 juillet 2021 @ 13:48
Un problème de vertèbres cervicales sans doute, fréquent chez les personnes très grandes qui ont souvent la tête un peu penchée.
Katellen
5 juillet 2021 @ 07:30
La dernière réponse de Jayne Fincher sur l’implication de Diana dans les organisations caritatives correspond tout à fait à mon opinion. Je crois qu’elle était sincèrement attachée à toutes ces causes et qu’elle a utilisé sa célébrité pour en mettre certaines en valeur… ce qu’on ne peut lui reprocher, bien au contraire. Je me souviens qu’adolescente, c’est grâce à elle que j’ai pris conscience du problème des mines antipersonnelles. Et concernant le côté plus frivole du reportage, je me souviens aussi parfaitement de sa tenue sur la photo 4 ! Une robe à nouveau magnifique dans laquelle, malgré son air triste, elle est absolument superbe.
bianca
11 juillet 2021 @ 20:43
Complètement de votre avis… Je pense aussi que la famille royale n’a pas su soutenir cette jeune femme qui représentait un bel atout pour cette Monarchie…
Mais quand on accepte de son fils qu’il se pavane avec une maîtresse aussi laide et de peu de moralité… qu’il la prenne ensuite pour épouse…C’est vraiment immonde envers les deux petits princes !!!
Annmaule
5 juillet 2021 @ 08:01
Nous n avons jamais vu la Princesse Anne s entendre avec qui que ce soit de feminin a part avec sa fille et ses petites filles..
Diana Sarah Sophie Camilla Kate Meghan n ont jamais eues grace a ses yeux…semble t il…
Abricote
5 juillet 2021 @ 11:22
Là, je crois que l’on peut parler de jalousie…parce que toutes ces femmes sont ou ont été très jolies, Camilla quant à elle a épousé son amant de l’époque alors…
Menthe
5 juillet 2021 @ 12:36
Jalousie, Abricote ? Moi je pencherai plutôt pour un sentiment de supériorité.
Gatienne
5 juillet 2021 @ 13:02
Anne est indifférente à tout ce qui n’est pas en osmose avec ses passions: le terre et l’élevage des chevaux et peu soucieuse de briller par ses tenues. Très attachée à sa propre liberté de mouvement, elle n’avait nulle envie d’aborder des thèmes ayant trait à l’intimité.
Diana était une citadine qui n’aimait guère monter à cheval et était férue de mode. En dehors de banalités que pouvaient-elles échanger ?
Mayg
6 juillet 2021 @ 14:34
Sur quoi pouvaient elles échanger ? Sur les Parker Bowles voyons. Entre Charles qui lorgnait sur Camilla et Anne sur Andrew le mari de cette dernière, il y avait de quoi dire. Lol. Mais je ne suis pas sure que Diana aurait aimé entendre ça…
HRC
5 juillet 2021 @ 13:02
moi aussi.
Cosmo
5 juillet 2021 @ 13:22
Les deux probablement.
Robespierre
5 juillet 2021 @ 15:35
oui, les deux.
Un petit Belge
5 juillet 2021 @ 12:55
Je ne pense pas que ce soit lié aux femmes. En dehors de son cercle familial très proche (ses maris, ses enfants, ses petits-enfants, ses parents), je n’ai pas l’impression que la princesse Anne soit vraiment proche des autres Windsor (sur base des photos ou vidéos). La princesse Anne est-elle proche de ses trois frères Charles, Andrew et Edward ? Désolé mais je n’ai jamais vu aucune photo le montrant. Par contre, la photo où elle pose son bras sur les épaules de la Reine dans un canapé démontrait beaucoup de tendresse entre elles.
Mayg
6 juillet 2021 @ 14:29
J’avais cru comprendre que Charles et Anne étaient proches, mais pas forcément avec Andrew et Edward. Peut être la différence d’âge.
Mayg
5 juillet 2021 @ 13:30
Je suis bien d’accord avec vous Annmaule.
Vitabel
6 juillet 2021 @ 21:08
C’est déjà pas mal, Diana n’avait pas beaucoup plus d’amies que ça…et puis Anne logiquement n’avait rien à partager avec sa belle-sœur, leurs centres d’intérêts étaient tellement différents…
Kalistéa
5 juillet 2021 @ 16:53
Exact Anne maule. La princesse Anne est revêche c’est bien connu et possède morgue et orgueil démesuré. Cependant , il n’y a pas trop de quoi se croire supérieure aux autres , quand on voit ses maris!
Sylvana
5 juillet 2021 @ 08:26
Extraordinairement intéressants ces entretiens en plusieurs parties !
Je dis bravo 👏 à Régine (et ses collaborateurs) pour ces articles qu’on a hâte de lire tellement on aime 🥰
Kalistéa
5 juillet 2021 @ 09:05
C’est vraiment ignoble de penser que si Diana s’impliquait à fond pour d’aussi importantes et touchantes causes , c’était une « manipulation » pour attirer l’attention sur elle !
Elodie
5 juillet 2021 @ 11:23
Pour Diana l engagement était sincère et altruiste, en effet!
Leonor
5 juillet 2021 @ 21:22
Ce n’est pas ignoble. C’est réaliste. Et la réalité n’est pas toujours belle.
Christine
6 juillet 2021 @ 08:36
En accord avec vous Kalistéa 👍
bianca
6 juillet 2021 @ 12:53
Je ne peux qu’approuver votre commentaire Kalistéa comme bien souvent ! Concernant la Princesse Anne je me serais fait un devoir d’accueillir ma Future Belle Soeur avec beaucoup de respect en lui accordant toute ma protection… !
Or ils ont tous contribués à sa solitude, sa désespérance, face à des comportements indignes d’un futur Roi à qui vous avez donnés deux Fils ..
La Fée Carabosse, heureusement, n’a peut être pas pu lui donner un bâtard!
Vitabel
7 juillet 2021 @ 21:53
🙄
P'tite Etoile
5 juillet 2021 @ 09:06
Merci de donner une image plus positive de Lady Di. C’est agréable…
Dom
5 juillet 2021 @ 09:18
Quoiqu on en pense Diana était une très jolie femme élevée dans un milieu aristocratique et qui a souffert de l attitude de son mari.A 20 ans sans expérience de la vie on peut lui pardonner ses erreurs Cependant avec plus de maturité elle a œuvré pour mettre en avant de nobles causes et s est servie de sa popularité. Sa compassion pour les personnes dépendantes dans tous les domaines en est la preuve et je pense qu elle le faisait sincèrement. Elle comprenait la souffrance elle que Charles a humilié avec sa maîtresse et qui s est servi d ‘elle alors qu il était toujours avec Camilla lors de son mariage.
Leonor
5 juillet 2021 @ 21:26
Elle comprenait surtout la souffrance quand il y avait un photographe dans les environs , pour capter ses épanchements.
Oh oui, je suis méchante, méchante , méchante. Allez-y gaiement, les Diana-fans.
Quand on veut vraiment faire du bien, visiter des malades, etc, on ne les prend pas en otage pour servir de figurants sur les photos à votre gloire.
Abricote
6 juillet 2021 @ 12:26
« Je déteste Diana voire je la hais, mais j’ouvre tous les articles sur elle, je lis tout ce qui parait sur elle : Diana her true story, le livre de Burell et j’en passe »
« je me tiens au courant de tout la concernant » ????
Et je critique les « dianamaniaques… » que je traite de pleurnicheuses…
pourquoi ? pour mieux déverser mon fiel sur elle, quelle jouissance !
bianca
6 juillet 2021 @ 13:04
Il me semble que ce n’étaient pas des « figurants » mais des personnes appartenant à du personnel hospitalier qui étaient à même de la renseigner
sur les problèmes de santé des malades… C’est tout à leur honneur !
Cette princesse ne sera pas de sitôt oubliée… Je vous souhaite une longue vie de méchanceté…Il me semble avoir souvent constaté que ce genre de personnes vivent longtemps… !
Cosmo
6 juillet 2021 @ 13:30
Chère Leonor,
Ce n’est pas ce qui ressort de l’entretien avec Jayne Fincher qui l’a mieux connue que nous tous.
Savoir utiliser les médias ne signifie pas absence de compassion.
Je ne suis pas un fan de Diana mais je la crois sincère dans ses actions.
N’oubliez pas qu’il lui était impossible d’aller incognito où que ce soit. Elle devait toujours prévenir les services de sécurité et bien entendu du protocole et les fuîtes ont dû être nombreuses.
Il y a eu aussi les séances posées mais pour Jayne qui l’a suivie pendant 17 ans, il y a eu aussi des instantanés.
La gloire de Diana était immense et le public en demandait toujours plus.
Cosmo
Vitabel
7 juillet 2021 @ 22:38
Il me semble que Diana n’est qu’un prétexte pour la plupart de ses fans, qui l’utilise pour régler des comptes qui leurs sont plus personnels…aujourd’hui comparer une jeune femme de 36 avant une femme mûre de 73 ans…bizarre. Je pense que Diana était compatissante et aussi qu’elle a certainement été malheureuse de rater son mariage comme des millions femmes dans le monde, mais là, il faut passer à autre chose et la laisser reposer en paix .
bianca
9 juillet 2021 @ 11:56
Essayez de comparer ce qui est comparable… Retrouvez des photos de votre
« Camilla » au même âge…
Je souhaite très sincèrement que cette jeune femme repose en paix car elle avait eu un grand mérite pour avoir donné vie à deux enfants pour lesquels sa disparition ne sera jamais oubliée…
Breidenstein
5 juillet 2021 @ 09:48
La princesse Diana était sincère dans ses démarches caritatives. Elle le faisait pour des gens, pas pour acquérir la notoriété sur leur dos. Diana était une vraie Compassion, Tendresse et Amour.
Elodie
5 juillet 2021 @ 11:23
Bien dit !
Ciboulette
5 juillet 2021 @ 18:55
Oui , d’accord avec vous .
bianca I
6 juillet 2021 @ 12:06
Je le pense aussi Breidenstein… Sa compassion était spontanée, naturelle… Une femme meurtrie par cette famille qui n’a pas été capable de la soutenir et de reconnaître ses grandes qualités humaines…
Puis, quand on trompe outrageusement son épouse avec un épouvantail à moineaux…Sans respect pour la Monarchie et ses Enfants dont l’ un sera probablement le futur Roi…Quel crédit accorder à un tel individu….???
Vitabel
7 juillet 2021 @ 21:57
Et n’oublions pas certaines personnes sont plus faciles à manipuler que d’autres !
Leonor
5 juillet 2021 @ 21:27
Il faut vouloir y croire.
Et elle, elle savait que les naïfs y croiraient.
Elle n’avait pas beaucoup d’intelligence, mais ‘lintelligence de la manipulation, ça oui, elle l’avait .
Pépère
6 juillet 2021 @ 14:51
Comme c’est beau la naïveté…
Gibbs ☀️
5 juillet 2021 @ 10:31
Les précisions concernant cette photographie devant le Taj Mahal ne sont pas superflues.
Tellement de choses fausses ont été écrites !
Ghislaine
5 juillet 2021 @ 10:36
Bonjour Jayne Fincher et merci pour vos témoignages .
La reine Elizabeth avait demandé à la princesse Margaret d’aider la princesse Diana à ses débuts et il m’a semblé qu’elles s’étaient très bien accordées . Mais , à un moment , la princesse Margaret comprenant qu’il y avait de fortes divergences dans le couple , s’est retirée de l’entourage de Diana .
Martine
5 juillet 2021 @ 11:40
Ce regard en dessous…tours présent, très gênant car fuyant
bianca
6 juillet 2021 @ 13:47
Quand une personne est plus grande par rapport à une autre plus petite il est normal de devoir baisser les yeux… Etrange ce genre de commentaire…!
Je pense que son regard n’avait aucune importance face à l’humanité dont cette jeune femme a fait preuve… Elle méritait tellement mieux que cet époux lamentable qui lui préférait une femme insignifiante… sans aucun charme ni intelligence, mariée à un autre et Mère de famille !
Le regard de la Princesse Diana ne m’a jamais paru hypocrite compte tenu de l’intérêt qu’elle portait aux autres !
Monica
11 juillet 2021 @ 19:11
Bianca donc Charles a quitté une femme sans aucune intelligence pour en prendre une identique 😄
Kayleen
5 juillet 2021 @ 12:10
Je l’ai toujours trouvée fort nunuche au début, et ensuite elle adorait paraître et se prendre pour une star, désolée pour ses adoratrices
Gibbs
5 juillet 2021 @ 14:23
Idem Kayleen.
Elisab
5 juillet 2021 @ 15:49
Moi non plus, je n’ai jamais été sous le charme, cependant je ne mets pas en doute son engagement pour les causes qui la touchaient .
Je pense, par contre, qu’elle n’était pas solide psychologiquement , pas seulement toute jeune, mais tout au long de sa vie et même avec une aggravation après sa séparation.
Leonor
5 juillet 2021 @ 21:27
Idem, évidemment .
Mayg
5 juillet 2021 @ 13:28
Sympa la photo avec mère Thérésa.
Par contre je ne suis pas étonnée que Anne n’ait pas été très proche de Diana.
Gibbs
5 juillet 2021 @ 14:22
Jayne Fincher précise quand même : « manipulation, un peu parfois « …
Kalistéa
6 juillet 2021 @ 08:59
ça ce n’est rien Gibbs , cela prouve son intelligence au contraire!
particule
5 juillet 2021 @ 14:36
La princesse Diana , l’icone du Monde, avait pour ma part un regard en dessous que je n’ai jamais trouvé porteur de franchise.
Abricote
5 juillet 2021 @ 15:35
La photo où Diana a porte un ensemble à rayures, je trouve que Charles a un air…euh, à compléter…!
Menthe
6 juillet 2021 @ 16:13
Abricote 😂
Pour moi, la tête du parfait snob britannique!
Kalistéa
6 juillet 2021 @ 18:11
Abricote , il a exactement l’air d’un mari abattu car il s’aperçoit qu’il a épousé une étoile qui est en train de lui voler la vedette !( ce que sa deuxième épouse ne risque pas de faire ! c’est pourquoi nous le voyons actuellement épanoui …)
bianca
9 juillet 2021 @ 11:38
Je partage souvent vos avis Kalistea…Face à ce laideron ses complexes se sont envolés ! Nous le voyons ricaner… Pauvre type vraiment…!
Léa 33
5 juillet 2021 @ 16:15
Bonjour
C’est bien de remettre les choses en perspective pour cette photo au Taj Mahal. Cette photo présentée comme étant la preuve de la grande solitude de Diana n’est en fait que baliverne. Comme toi les journalistes font et défont, à travers leurs images, l’histoire et en inventent un bon nombre. Ensuite le monde entier a interprété cette photo, pauvre princesse esseulée et Charles le mari indigne !
Alice
5 juillet 2021 @ 16:34
L’un n’empêche jamais pas l’autre : je ne doute pas que Diana ait eu de vrais sentiments de compassion au moment où elle se trouvait avec des enfants ou des personnes déshéritées mais il me semble que c’était aussi très émotionnel et connaissant très bien la portée de cet aspect de sa popularité en partie créée par la presse, elle en jouait avec talent. Pas très intelligente mais intuitive. Manipulée mais un peu manipulatrice.
🇨🇦 Mer Limpide 🌊
5 juillet 2021 @ 16:44
C’est bien connu, dès qu’il y a deux femme dans la même pièce les langues amères se délits.
Alors lorsqu’il y a toute une firme ?
Là, c’est la catas…..🥊
Idem, dans tous les lieux sociaux du jobs surtout .❗🥶
Caroline
5 juillet 2021 @ 23:28
Merci à Jayne Fincher pour son entretien tellement plus véridique que celui des journalistes préférant écrire des articles à sensation !!!
Vitabel
7 juillet 2021 @ 22:03
…qui ne nous a pas appris grand chose !
Vitabel
7 juillet 2021 @ 22:00
…qui ne nous a pas appris grand chose !