Noblesse et Royautés : La photo de la princesse Diana ouvrant ses bras pour embrasser les princes William et Harry en octobre 1991 à Toronto, était donc sa préférée ?
Jayne Fincher : La photo de Diana avec les garçons était l’une de ses préférées, elle m’en a demandé un exemplaire et l’a fait encadrer et accrocher dans son dressing.
Noblesse et Royautés : Après sa séparation, la pression a été très forte sur la princesse qui était sans cesse suivie en rue, à la sortie de son club de gymnastique, remarquiez-vous aussi cette escalade ?
Jayne Fincher : Après sa séparation, l’horrible meute de paparazzi a constamment suivi et harcelé Diana. C’était un vrai problème pour elle et elle ne pouvait pas faire grand-chose pour l’empêcher.
Noblesse et Royautés : La dernière photo que vous avez prise de la princesse est au siège de l’English National Ballet à Londres en décembre 1996. Vous vous en souvenez ?
Jayne Fincher : Je me souviens de ma dernière photo de Diana. J’étais déçue car nous étions censées faire une heureuse photo de couverture colorée pour un numéro de Noël d’un grand magazine.
Diana semblait triste et distraite ce jour-là et les photos étaient ternes. Elle portait un costume sombre et tout avait l’air un peu plat. Elle avait l’air fatiguée et triste et c’est comme ça que je me sentais du coup aussi.
Noblesse et Royautés : Comment avez-vous appris sa tragique disparition ? Quelle a été votre première pensée ?
Jayne Fincher : J’ai entendu parler du tragique accident au milieu de la nuit. J’ai reçu un appel d’un réseau de télévisions et ils m’ont demandé un commentaire.
J’étais choquée et je n’y croyais pas vraiment, je ne savais pas qu’elle était morte à ce moment-là et j’ai regardé la télévision toute la nuit en attendant des nouvelles de son état. J’ai sombré pendant des jours.
Noblesse et Royautés : Le Royaume-Uni et le reste du monde ont été littéralement suspendu jusqu’aux funérailles. Nul ne peut oublier la vague d’émotion sans précédent qui régnait. Vous avez fait votre job ce jour-là. Pouvez-vous nous en parler ?
Jayne Fincher : Travailler au lendemain de l’accident était affreux. Je ne voulais pas enregistrer ou photographier les événements mais en tant que professionnelle ayant pris des photos de toute l’histoire depuis le début, j’étais persuadée que je devais le faire pour justement clore cette l’histoire. C’était dur et j’ai beaucoup pleuré.
Noblesse et Royautés : Quel est l’un de vos plus beaux souvenirs avec la princesse au cours de ces 17 ans de présence à ses côtés ?
Jayne Fincher : Mes meilleurs souvenirs de Diana sont ceux lorsque nous échangions une blague, elle avait un sens de l’humour amusant et nous avons partagé des potins sur mes collègues.
Noblesse et Royautés : La question est évidemment peu aisée au vu du nombre de clichés pris pendant tant d’années mais y a-t-il une photo qui a particulièrement votre préférence ?
Jayne Fincher : L’une de mes préférées est celle prise dans le jardin avec ses fils en 1988. Cela me rappelle juste un bel après-midi avec elle.
Noblesse et Royautés : Quel souvenir gardez-vous aujourd’hui de la femme que fut le princesse Diana ?
Jayne Fincher : Je me souviens de Diana bien sûr et incroyablement belle, élégante mais aussi pleine de rires et de compassion. Elle était vive mais compliquée et pouvait parfois être exaspérante. Les funérailles ont été la pire tâche de ma vie. L’ambiance à Londres était bizarre et j’étais gênée d’être à ce moment-là une photographe au vu des circonstances de sa mort.
Vous pouviez clairement ressentir la haine du public lorsqu’il regardait vers nous les médias.
Mon cœur se brisa en regardant ses garçons derrière le cercueil. J’ai beaucoup sangloté. Mes collègues photographes m’ont demandé de me taire et d’arrêter de pleurer car je les dérangeais tous… mais je n’ai pas pu.
C’était un jour triste, surréaliste dont je me souviendrai toujours. Ma première photo de Diana était alors qu’elle sortait de l’hôtel Ritz à Londres portant un robe et d’un manteau affreux et avait l’air très jeune et peu sophistiquée en novembre 1980. Ma dernière était à l’English National Ballet à Londres en décembre 1986.
Noblesse et Royautés : Après son décès avez-vous continué à suivre les activités de la famille royale ?
Jayne Fincher : J’ai continué à photographier la famille royale jusqu’en 2002 quand j’ai décidé lorsque j’ai décidé d’arrêter, épuisée par 25 années de travail sous pression. (FIN – « Photo by Jayne Fincher ©Copyright The Fincherfiles)
Juliette d
6 juillet 2021 @ 04:09
Moi aussi j’ai toujours aimé cette photo de Diana ouvrant ses bras pour embrasser ses fils venus la rejoindre au Canada. Ils étaient ensuite allés aux Chutes Niagara où de très belles photos avaient aussi ėtė prises.
J’ai bien aimé ces entretiens avec Mme Fincher, merci ã vous Rėgine.
agnes
6 juillet 2021 @ 05:52
Merci beaucoup pour tous ces articles. L’entretien de cette photographe était passionnant.
marina rizzetto
6 juillet 2021 @ 14:46
elle aurait fait une reine unique. Toutes les autres dans le gotha ne sont que des mornes et faibles copies…………….il faut du coeur pour devenir ce qu’elle est devenue……………
Kalistéa
6 juillet 2021 @ 18:29
Sur la photo n° 6 , Diana au faîte de sa splendeur ressemble à Marylin Monroë !
Alix-Emérente
6 juillet 2021 @ 06:31
Merci pour cette série et ce témoignage simple et émouvant.
Phil de Sarthe
6 juillet 2021 @ 06:49
Ce portrait semble juste et l’auteur y rétablit quelques vérités .Dès la séparation Diana n’a plus bénéficié de la protection de BP et tout s’st accéléré….Elle précise également dans son livre, que les derniers temps, les relations avec Charles s’étaient apaisées!
C’est sans doute un vœux pieux, mais elle mériterait de reposer en paix désormais…Je n’ai pas dit » oubliée »
Breidenstein
6 juillet 2021 @ 10:07
Paul Burrell a écrit dans son livre que le prince Charles venait après le divorce prendre le thé chez Diana et leurs conversations étaient enjouées.
Kalistéa
6 juillet 2021 @ 17:34
Oui , elle avait connu un autre amour en la personne du beau Hewit et même s’ il ne valait pas grand chose, elle avait été enfin aimée passionnément pendant trois ou quatre ans et elle acceptait que Charles ne soit qu’un ami.
Mireille
7 juillet 2021 @ 13:46
Kalistéa, peut-on affirmer que Diana ait été aimée passionnément par le major Hewitt? Elle l’adorait (cf. interview de 1995) mais il était un homme à femmes notoire. Leur liaison (1986-1991) s’est terminée car il a refusé de quitter l’armée – comme le souhaitait Diana – et est parti rejoindre son régiment en Arabie Saoudite. Il a ensuite monnayé ses souvenirs et cherché à vendre 64 lettres de Diana (il les a notamment proposées à William et Harry).
kalistéa
7 juillet 2021 @ 21:28
Je sais tout cela Mireille . Ce « rat » comme l’ont appelé les Anglais ne valait pas grand chose , je l’ai dit … Vous me demandez si je crois qu’il a aimé Diana. Je n’en sais rien , personne n’est dans le coeur des gens. Ce que je sais par les récits des uns et des autres, c’est que Diana a été heureuse pendant leur liaison . La mère d’Hewit l’accueillait le we dans son joli cottage très « cosy » (j’ai vu un reportage) Le s amoureux se promenaient longuement seuls sur la plage avant de revenir dejeuner avec la vieille dame simplement mais dans une bonne ambiance… probablement c’est ce qu’appréciait Diana .
Trianon
7 juillet 2021 @ 23:57
Mais quel goujat!!
Cosmo
8 juillet 2021 @ 13:39
Pour se faire arrêter en possession de cocaine…
DEB
6 juillet 2021 @ 07:06
Je me souviens de cette première photo.
Le joie à l’état pur.
Cet entretien était très intéressant.
Dom
6 juillet 2021 @ 07:15
Merci Madame Fincher pour cette évocation franche et sans détour. Elle reflète ce que je pensais de Diana et avant tout une super Maman qui mettait ses fils au dessus de tout.Sa spontanéité etait un trait évident de son personnalité complexe.
Katellen
6 juillet 2021 @ 07:17
Encore un grand merci pour ce témoignage ! Et j’aime beaucoup la photo de Diana éclatant de rire.
Vitabel
6 juillet 2021 @ 07:37
Sur la première photo, les enfants on l’air surpris par la démonstration de joie de leur mère…peut-être auraient-ils préféré plus de discrétion.
Elsi
6 juillet 2021 @ 10:37
A force de paraitre encore mechante, mais au sujet de cette photo, j’ai toujours eu l’impression que Diana etait bien sur plus que ravie de retrouver ses fils, mais qu’elle avait aussi pleinement conscience de la presence des photographes.
Menthe
6 juillet 2021 @ 12:37
C’est ce que j’ai remarqué aussi, Vitabel !
Photo à l’opposé de celle montrant le retour de la reine Élisabeth après quelques mois d’absence et le petit Charles courant pour l’embrasser, sauf que les retrouvailles étaient bien moins chaleureuses !
Nini Plume
6 juillet 2021 @ 19:32
Oui, Vitabel.
Gatienne
6 juillet 2021 @ 07:47
Jane Fincher apparaît, à travers ces lignes, comme une personne sensible et émotive. Il n’est pas étonnant qu’elle ait pu, alors, ressentir une forme de proximité avec la princesse qui savait toucher son auditoire, à la fois par son charisme, mais aussi par cette part de vulnérabilité qu’il y avait en elle.
Adulée, mais pas toujours respectée, autant par ses atouts que par ses failles, elle n’a laissé guère de gens indifférents: sa courte existence de brillante météorite, puis son décès si brutal et tragique ont façonné un destin aussi singulier qu’inoubliable.
Chaque époque a ses mythes: Diana est probablement une des figures marquantes de la fin du 20 ème siècle.
Là vénération s’atténuera avec le temps , mais les images resteront et cette photographe aura contribué, par son travail, à l’installer durablement dans les mémoires.
Pétillante
6 juillet 2021 @ 08:03
Sur la 6 e photo elle est franchement adorable
Kalistéa
6 juillet 2021 @ 08:24
Les réponses de la photographe dans ce dernier volet sont d’une femme très sensible et émouvantes.Ces photos sont très belles et proviennent d’une personne de talent et d’une véritable artiste.Merci à tous : A elle avec ses souvenirs d’un travail spécial , àCosmo pour la délicatesse avec laquelle il interroge et à Régine pour nous avoir donné ce plaisir au moment de l’anniversaire d’une princesse exceptionnelle .
Cosmo
7 juillet 2021 @ 13:24
Dear K, les questions sont essentiellement le fait de Régine. Je n’ai été que le relai.
Léa 33
6 juillet 2021 @ 09:03
Bonjour
Ce sont de jolies retrouvailles entre une mère et ses enfants. Je vois le doudou qui est aussi du voyage dans les bras de Harry, c’est mignon !
Baboula
6 juillet 2021 @ 09:14
Oui, cette photo est magnifique . S’il y a souvent des doutes sur la sincérité des personnes photographiées ,ici il n’y en a pas .
Silvia 2
6 juillet 2021 @ 19:17
Remettez les choses dans leur contexte. Il y a juste après une photo de Charles avec ses fils. Certes moins d effusions. Comme les pères le faisaient. Mais peut être aussi des sentiments réciproques. A cette époque Diana en était à son combientieme amant. Alors dans un couple chacun a sa part de responsabilité. Elle connaissait Camilla, ses sœurs étaient au courant. Sarah était sortie avec Charles. La famille Spencer est tout aussi responsable de ce désastre.
Baboula
8 juillet 2021 @ 17:38
Oui Sylvia ,je ne remets pas en cause l’affection du prince Charles pour ses fils . Les fautifs sont les journalistes qui sélectionnent les photos et influencent l’opinion publique .
Aristocrate
6 juillet 2021 @ 09:23
Très émouvant. Contrairement à d’autres photographes qui ont pourchassé Diana, Mme Fincher n’a rien à se reprocher. Elle a construit une relation de travail privilégiée avec la princesse grâce au respect qu’elle montrait à son sujet. C’est tout à son honneur.
Ciboulette
6 juillet 2021 @ 17:16
Merci de nous avoir offert ce beau témoignage .
JAusten
6 juillet 2021 @ 10:11
Cet un un bel hommage que Jane Fincher a rendu à Lady Diana. Personne ne peurra oublier Diana, mais la laisser en paix serait aussi la respecter.
Menthe
6 juillet 2021 @ 10:21
Cette série était bien intéressante et nous a apporté un éclairage différent sur la princesse.
Merci aux auteurs.
Dom
6 juillet 2021 @ 10:38
le temps du bonheur
miloumilou
6 juillet 2021 @ 11:24
Cette photo a toujours été ma préférée….que d’amour maternel dans cette photo!
Abricote
6 juillet 2021 @ 11:41
Merci à Mme Fincher, à Cosmo et enfin merci à Régine pour ces témoignages d’une photographe agréable, sensible et qui a si bien immortaliser Diana. Proximité et respect de deux femmes ayant eu sans doutes partagés d’excellents moments.
Je partage votre com. Phil.
Caroline
6 juillet 2021 @ 12:55
J’ ai beaucoup aimé lire ces entretiens avec Jayne Fincher , elle m’ a paru sensible et fine avec son admiration non feinte envers notre inoubliable Lady Diana !
Toutes ses photos nous ont révélé le beau charisme de la mère de William et de Harry.
Jean Pierre
6 juillet 2021 @ 13:00
Jayne Fincher ne va pas au bout de sa réflexion. C’est normal.
On ne peut pas demander à une conceptrice d’image de sortir de sa position. Je trouve qu’il est de plus en plus difficile de savoir qui était Diana.
Lionel
7 juillet 2021 @ 23:37
Mais elle était multiple, ne pensez-vous pas ? Jeune femme inexpérimentée rêvant du prince charmant, mère adorant ses enfants, femme épanouie se mettant au service de grandes causes (sida, mines, etc…) et aussi manipulatrice utilisant les médias pour discréditer son mari et se « venger » de sa belle-famille, femme instable sentimentalement, etc…. Elle n’est probablement pas réductible à des schémas simples.
framboiz07
6 juillet 2021 @ 13:05
Merci, Régine , cette femme est très sensible et ses photos très belles !Témoignage très intéressant !
Leonor
6 juillet 2021 @ 13:16
Même cette photo-là, je n’y crois pas. Plus exactement, je ne crois pas à ce qu’on veut lui faire dire.
Ce qu’on y voit, c’est Diana, Diana, et encoreDiana. Et deux petits garçons qui semblent, eux, pour ce qu’on en voit, passablement surpris, étonnés ; à tout le moins en retenue.
Je sais. On peut faire dire n’importe quoi à une photo. Mais ceci vaut dans un sens comme dans l’autre.
Je sais aussi que, n’adhérant pas au fan-club de Sainte Diana in aeterna , mon recul attente à la Légende Dorée, et blesse ceux qui y croient. Et en matière d’article de foi , il y a ceux qui y croient, et ceux qui n’y croient pas . Cela crée des scissions, de vraies guerres de religion. Y compris entre gens qui, autrement, s’apprécient. Dommage.
Mais , on croit, ou on ne croit pas .
Je fais partie de ceux qui pensent que le mariage Charles-Diana n’aurait jamais dû avoir lieu.
Mais que, puisque pourtant il a bien eu lieu, que Diana devenue princesse de Galles aurait dû bénéficier d’une véritable formation, nécessaire au job; et, surtout, surtout, d’une véritable aide psychologique de longue durée, professionnelle, voire d’une véritable thérapie. Bref, d’une bienveillance active.
Allez, qu’elle repose en paix.
Et que ses fils vivent en paix.
Ghislaine
7 juillet 2021 @ 12:29
J’hésitais à aller contre le lot de louanges pour ne pas avoir l’air de provoquer , mais cette photo que l’on voit sans arrêt , m’a toujours mise mal à l’aise .La fougue excessive de la princesse de Galles contraste avec le manque de réaction de ses enfants . Il y a une suite à cette photo avec les mêmes , Diana serrant ses enfants dans ses bras , lesquels encore une fois sont assez statiques .Il ne faut pas occulter non plus que W. a du subir très jeune les disputes régulières de ses parents . Alors surement qu’elle aimait ses enfants mais je pense que Charles aussi et il l’a montré quand ils se sont retrouvés orphelins , il était près d’eux .
Je fais aussi partie de ceux qui pensent que ce mariage n’aurait pas du exister . Tous les deux sont à mettre dos à dos , Charles parce qu’il n’a pas osé dire non à la famille royale , Diana car elle n’a pas osé dire non à sa famille , à sa soeur Lady Jane mariée au Secrétaire de la Reine et qui se disait horrifiée d’une telle idée, quel scandale , à sa soeur Lady Sarah qui lui fit remarquer que son visage était déjà sur la vaisselle vendue un peu partout et que cela ne pouvait se faire et à son père qui d’un naturel doux et conciliant lui a dit mais Diana tout ira bien . Personne ne lui a dit les mots qu’il fallait . Fais ce que tu dois c’est ta vie que tu joues .
Christine1
6 juillet 2021 @ 13:23
Je me suis toujours demandé si la 1ère photo n’était pas un peu forcée en raison de la présence des journalistes !
Stéphanie
7 juillet 2021 @ 18:47
C’est évident. Il était tout à fait possible et même souhaitable que les retrouvailles aient lieu à l’abri des regards.
Mayg
6 juillet 2021 @ 13:25
« Après sa séparation, l’horrible meute de paparazzi a constamment suivi et harcelé Diana » C’est exactement ça. Sur la deuxième photo on a un aperçu de ce qu’elle devait vivre, un véritable enfer médiatique.
Merci à Jayne Fincher pour son témoignage.
Silvia 2
7 juillet 2021 @ 16:05
Mayg, quand on ne veut pas être poursuivie par les paparazzi on ne va pas en août sur la côte d’azur sur le bateau clinquant de Dodi ! Et ensuite le Ritz…voilà elle finissait comme Soraya. Sauf que chance pour elle, elle est morte avant. Pas pour ses fils, mais pour elle.
Cosmo
8 juillet 2021 @ 13:43
Vous oubliez que les paparazzi savent exactement où trouver ceux qu’ils traquent. Diana aurait fait une retraite dans une abbaye sans le dire à personne, il y aurait quand même eu des photos volées. Souvenez-vous de celles prises à son insu dans sa salle de sports.
Mayg
8 juillet 2021 @ 14:32
Il n’y a pas que lorsqu’elle était avec Al Fayed qu’elle était poursuivie. Bien avant la rencontre avec ce dernier, c’était déjà le cas.
Baboula
8 juillet 2021 @ 17:41
Pour elle ,pour sa gloire ,et pour nous ,enfin pour moi .
tristan
6 juillet 2021 @ 13:42
Très bonne série de commentaires, merci Régine.
Claudia
6 juillet 2021 @ 13:45
Merci pour ces reportages que je viens de lire à la suite. Nous connaissions beaucoup de ces photos, mais je ne m’étais pas vraiment intéressée de savoir qui était le-la photographe. Et celle-ci, même si elle ne dévoile rien d’inédit, nous donne son ressenti qui est celui d’une femme sensible et intelligente. Encore Bravo et merci.
Claire
6 juillet 2021 @ 15:43
Merci infiniment, chère Régine, pour cette série d’entretiens passionnants et instructifs, qui nous permet de découvrir la la princesse Diana, loin des clichés pour ou contre, avec toutes les nuances et la complexité d’un être humain.
Chrislylou
6 juillet 2021 @ 19:39
Merci pour ses reportages émouvants, j’aimais beaucoup Diana, et c’est toujours avec plaisir que je lis les articles la concernant.
Léa 33
6 juillet 2021 @ 19:39
J’ajoute qu’il y a des photos où on voit aussi le prince Charles heureux de retrouver ses fils.
Ghislaine
7 juillet 2021 @ 12:33
Que penser d’une confession récente de Harry , qui dit avoir en tête une image qui lui revient souvent , celle de sa mère en larmes , peinant à conduire sa voiture alors qu’il est dans celle-ci , poursuivie par 5 oou 6 photographes en motos .
Ces enfants ont quand même eu une vie , spéciale .
Baboula
8 juillet 2021 @ 17:54
Elle n’a pas vraiment pensé à ses enfants en faisant des révélations sulfureuses ,en s’affichant dans les rues en tenues vêtues mais plus que nues . Petite cervelle,elle se disait que ses fils ne lisaient pas les tabloïds ,mais les copains eux étaient au courant et les ont fait en profiter . Il y a des femmes qui renoncent à un remariage pour ne pas l’imposer à ses enfants . Ils ne savent pas ce qu’ils ont évité . (moi non plus )
Danielle
7 juillet 2021 @ 15:50
Merci Régine et Jayne Fincher pour ces reportages.
Trianon
8 juillet 2021 @ 00:01
Un immense merci à Regine,Cosmo et Jayne ,grâce à qui j ai découvert une facette de Diana ,et qui a également redoré, pour la part,l image des photographes..
Trianon
8 juillet 2021 @ 00:01
Ma part…pardon