La princesse Diane de France, duchesse de Wurtemberg, était ce week-end de passage à Bruxelles pour assister à la fête d’anniversaire de sa sœur la princesse Hélène, comtesse Evrard de Limburg-Stirum et où elle a également retrouvé son frère le prince Jacques, duc d’Orléans (voir les photos suivantes). Noblesse et Royautés a eu le plaisir de pouvoir rencontrer la princesse Diane pour un entretien à bâtons rompus sur sa famille, ses projets caritatifs et artistiques.
Lorsque je rencontre la princesse Diane en fin d’après-midi ce vendredi 26 septembre 2014, la princesse est arrivée depuis quelques heures de Stuttgart. Malgré environ 7 heures de route, Diane de France est en grande forme, toujours aussi dynamique et enthousiaste pour parler des gens qu’elle aime et de tout ce qui lui tient à cœur.
Nous évoquons le duc Carl de Wurtemberg, son époux, qui séjournait au même moment en Autriche en compagnie d’amis. Le couple qui a fêté cet été ses 54 ans de mariage, partira en octobre à Palma de Majorque où il possède une très belle résidence. La princesse Diane y a passé l’été. La maison a accueilli de nombreux amis et proches. La princesse raconte avec émotion que la crise a durement frappé la région. De nombreuses jeunes personnes (secrétaires, architectes,…) ont perdu leur emploi ou n’en trouvent plus. Ils vivent parfois dans des conditions de grande précarité. Un couvent leur vient en aide. La princesse s’est associée avec eux pour soutenir ces personnes. Les fruits provenant de la ferme de la résidence de la princesse à Palma, servent pour faire des confitures au couvent. A Noël, la princesse Diane sera à nouveau à Palma de Majorque pour prêter main forte à une dynamique équipe de bénévoles et de religieux et servir un repas de fête à 400 personnes dans le besoin.
Nous évoquons la fondation de la princesse qui en 40 ans a permis de lever plus d’1,7 millions d’euros pour soutenir de nombreux projets de par le monde. La princesse confie qu’elle fait extrêmement attention lorsqu’elle choisit d’appuyer un projet. Elle a parfois eu des déconvenues et veille par le biais de sa fondation à ce que l’argent versé soit bien correctement utilisé. Il peut parfois s‘agir de petits projets mais qui sont très importants pour les populations locales. Ainsi, la princesse a financé l’achat de 5 machines à coudre dans un village du Congo suite à l’appel d’une religieuse. Les machines achetées sur place, ont permis de faire vivre plusieurs familles.
Son fils le duc Eberhard va se rendre au Tibet où la fondation de la princesse soutient financièrement un orphelinat. Le duc est très attaché à ces 30 enfants dont il se tient constamment informé.
La princesse Diane parle avec grande affection de ses 16 petits-enfants. Sa petite-fille Amélie, fille du duc héritier Frederic et de la princesse Marie de Wied, lui a demandé de lui réaliser un ange en sculpture. La princesse s’y attèle donc d’autant plus avec cœur. L’œuvre de 7 mètres de haut sera ensuite installée dans le parc du château d’Altshausen avec ses autres créations. Chaque année, pas mois de 10.000 personnes visitent les jardins du château.
Artiste autodidacte et pluridisciplinaire (peinture, sculpture, travail du fer forgé, couture,…), les créations de la princesse sont régulièrement exposées dans l’objectif d’être vendues pour lever des fonds pour sa fondation. La princesse évoque une récente exposition à Stuttgart qui a permis de réunir 20.000 euros. Un projet d’exposition à Bruxelles est actuellement en cours de discussion.
La princesse Diane avec la franchise qui la caractérise, me confie qu’elle n’est absolument pas « jet set ». Elle fuit toutes ces mondanités et ne s’y rend que lorsqu’il le faut que pour soutenir l’une ou l’autre association. La princesse m’explique qu’elle s’investit totalement pour aider les gens moralement. Elle aime donner son temps pour les autres, les écouter, se mettre à leur place et en définitive aider avec humilité comme elle le peut.
La princesse mère de 6 enfants et grand-mère de 16 petits-enfants, regrette l’image parfois frivole qu’on a voulu donner d’elle. Certes, la princesse vit sa vie « a tope » comme on dit en espagnol (langue que Diane de France parle également couramment), c’est-à-dire à fond. Elle est toujours de bonne humeur et aime donner cette énergie positive autour d’elle. Tout n’a pas toujours pourtant été facile. Comme tout le monde, elle a connu des hauts et des bas notamment au niveau de sa santé mais a toujours réussi à puiser au fond d‘elle-même cette énergie indispensable pour aller de l’avant.
Sa fille cadette la duchesse Fleur vit en Autriche avec son époux le comte Moritz von Goess et leurs trois enfants. La princesse Diane parle avec enthousiasme de ses trois petits-enfants avec qui elle converse très régulièrement par téléphone. Elle nous avoue aussi que son gendre est un excellent cuisinier.
Diane de France est très fière de ses enfants qui ont tous réussi professionnellement. Le duc héritier travaille avec son père le duc Carl pour la gestion des affaires familiales, le duc Philippe est « chairman » de Sotheby’s Europe, le duc Eberhard est gestionnaire et le duc Mickael s’occupe de gérer des vignobles secondé par son épouse la duchesse Julia pour qui la princesse a beaucoup d’affection.
Le duc Philippe fêtera en novembre prochains ses 50 ans. A cette occasion, une grande fête sera organisée au château de Tegernsee en Bavière chez ses beaux-parents le duc Max-Emmanuel et la duchesse Elizabeth en Bavière. Le duc Philippe est en effet marié depuis 1991 avec la duchesse Marie Caroline en Bavière. Le couple aujourd’hui établi à Francfort, a quatre enfants Sophie, Pauline, Carl Théodore et Anna . Cette soirée sera costumée et la princesse Diane me promet d’envoyer quelques photos pour Noblesse et Royautés.
Nous évoquons la succession de ses parents les défunts comte et comtesse de Paris qui fait l’objet depuis trop longtemps déjà de procédures en justice. Diane de France, duchesse de Wurtemberg s’est toujours tenue en retrait par rapport aux querelles familiales. Son seul souhait de pouvoir préserver ce patrimoine historique.
La princesse est très proche de sa belle-sœur la princesse Marion, veuve du prince Thibaut. Elles voyagent régulièrement ensemble. Elles ont le projet d’une croisière sur le Danube qui les mènera jusqu’en Bulgarie. Diane de France ne tarit pas d’éloges à l’égard de son neveu le prince Robert, comte de La Marche, fils du défunt prince Thibaut. Un jeune homme brillant et courageux, très investi dans son travail.
En parlant de voyage, la princesse explique qu’elle retourne toujours avec beaucoup de plaisir en Israël. En novembre, son prochain voyage la mènera pour quelques jours à Bombay où elle rencontrera de nombreux artistes par le biais d’une amie allemande installée en Inde. Ensuite, cap vers les Philippines où elle aide aussi une communauté religieuse. En France, la princesse soutient la communauté religieuse de Venasque et de jeunes prêtres séminaristes dont certains partiront ensuite en Afrique.
Depuis l’enfance, Diane de France est une passionnée de cinéma. Elle se souvient de séances au Cœur-Volant. La famille rejointe par des proches se réunissait tous les vendredis soirs et samedis soirs pour visionner un film que la princesse avait choisi en concertation avec son père le comte de Paris. Après le buffet, tout ce petit monde prenait place du hall vers le bureau du comte de Paris où était installé l’écran géant. Il y avait parfois de bonnes bousculades pour obtenir une place au premier rang.
Nous évoquons le prince Michel de Grèce qui vécut quelques années avec la famille de France suite au décès de sa mère la princesse Françoise, sœur du comte de Paris. Le prince narre d’ailleurs dans ses mémoires des moments familiaux à Louveciennes. Diane de France me rappelle qu’elle avait « donné » sa chambre au prince lorsqu’il rejoignit la famille. Ils furent toujours très complices.
Deux heures ont passé, la princesse Diane pourrait encore continuer longtemps à me parler de tous ces projets si chers à son cœur. Et la princesse de citer Saint-Exupéry « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».
Sophie
30 septembre 2014 @ 07:31
Merci à Régine pour cet entretien. J’ai découvert la princesse Diane grâce à Noblesse et Royautés. J’ignorais ses réels talents artistiques (je me souviens d’une exposition à Neuilly il y a 2-3 ans).
Elle semble de nature fantasque mais une dame au grand cœur. Certes, elle a les moyens financiers mais tout le monde n’agit pas forcement de la sorte.
filosin
30 septembre 2014 @ 20:09
Oui c’est bien ce que je dis et redis: elle est à 1000 années-lumière de la coquine de Roumanie.
Et pourtant qu’est-ce qui l’oblige à faire tout ça?
J’aimerais bien qu’on parle on peu plus de ces personnes-là et moins des autres
qui n’ont rien d’admirable.
Arielle
30 septembre 2014 @ 07:57
Diane, duchesse de Wurtemberg, a beaucoup d’allure. Elle est fort sympathique et très douée. Elle a mis son point d’honneur à donner une situation à tous ses enfants. Elle aime que l’on soit volontaire et acharné, comme elle. Elle a toujours déploré l’éducation (ou la non éducation) déplorable donnée par ses parents à elle-même et à ses frères et soeurs.
Pourquoi sa soeur Hélène, qui était si belle, a-t-elle maintenant cette allure de mémère ??? Dommage.
Charles-Antoine de Malbrézé
30 septembre 2014 @ 14:16
ne pas perdre de vue que de façon évidente elle a fait appel à la chirurgie esthétique!!! (ce qui n’est d’ailleurs pas toujours esthétique!)
Charles-Antoine de Malbrézé
30 septembre 2014 @ 14:17
simplement parce qu’elle est une dame de 80 ans naturelle, sans chirurgie soit-disant « esthétique »!!
monica
30 septembre 2014 @ 16:24
Arielle, tt simplement parce-que elle ne s’est pas teint les cheveux ni fait de la chirurgie esthétique….comme sa soeur.
Charles
30 septembre 2014 @ 23:39
La princesse Hélène de France est toujours belle et surtout elle est restée naturelle.
sebastien marie claire
30 septembre 2014 @ 08:02
Chère Regine ,
Merveilleux article sur la réalité de ce que fait Princesse Diane ‘duchesse de Wurttemberg,fuyant le s mondanités pour se consacrer entièrement aux pauvres et au monde spirituel auquel elle participe avec une grande générosité .je peux en temogner à tout instant et par ses dons nombreux elle s’investit partout discretement sans en faire etat.merci Regine de cette mise au point et de la façon dont vous savez si bien écrire
Amicalement
MIKI.
Jeanne
30 septembre 2014 @ 08:30
Bravo Régie pour cet entretien. Vous avez maintenant vos entrées partout ;)
Où a eu lieu cette rencontre? A Heverlée ds la propriété des Limburg-Stirum?
Régine
30 septembre 2014 @ 11:41
Dans un hôtel bruxellois
bernadette
30 septembre 2014 @ 08:30
Merci Régine pour ce beau reportage. Nous avons ainsi des nouvelles de toute la famille.
Le prince Jacques a beaucoup changé, on a du mal à le reconnaître…
Qui sont les personnes de la 4ème photo ?
glumuke
30 septembre 2014 @ 08:41
Quelle belle sincérité! Cette princesse est si attachante. Elle me semble toujours un peu décalée, sans doute est-ce du au fait qu’elle évolue dans un milieu indéniablement privilégié mais nul doute que son authenticité et ses réels efforts pour ce rapprocher du commun des mortels ne sont absolument pas feints.
Kalistéa
30 septembre 2014 @ 08:42
Merci pour ce long article sur une des personnalités les plus brillantes et attirantes de cette nombreuse famille de France qui n’en manque pas aujourd’hui comme par le passé.La duchesse Diane est fascinante tant par son exubérante franchise que par ses dons artistiques remarquables et que pr son inlassable activité caritative caractérisée par une efficacité sans faille.A plus de 70 ns les soeurs de France restent belles et aimées.
Anais
30 septembre 2014 @ 09:00
La princesse Diane a beaucoup d’allure. Je trouve qu’elle est même mieux maintenant. Grâce à Noblesse et Royautés, j’ai découvert les œuvres de la princesse. Et j’avoue avoir été assez bluffée. Je me souviens d’une très belle sculpture présentée dans un article sur son expo à Neuilly sur Seine. C’est pour moi la seule vrai artiste de la Famille de France aussi bien en sculpture qu’en peinture.
On évoque aussi sa fondation et les différents projets qu’elle soutient. Je dois « bravo Madame ». On répliquera que son époux le duc de Wurtemberg a de larges moyens financiers mais ce n’est pas pour cela que l’on est enclin à être généreux avec les autres et surtout soutenir ici et là des initiatives visant à améliorer le quotidien.
Le fait que vous évoquiez l’achat de machines à coudre au Congo est très révélateur de ce type de charité. Mieux vaut une petite goutte d’eau bien placée que de se lancer dans des projets pharaoniques.
Et beau geste enfin pour Noel d’aller servir des repas avec d’autres bénévoles. La princesse Léa de Belgique fait cela à Bruxelles au sein de l’association de sans abri « La Maraude »
Charles-Antoine de Malbrézé
30 septembre 2014 @ 09:21
La duchesse Diane paraît bien sympathique à la lecture de cet article… elle qui me semblait si frivole se révèle être une mère, une grand-mère, un chrétienne, d’une humanité et d’une vision d’elle-même simple et sans ambages….
Gérard
30 septembre 2014 @ 20:28
Oui la princesse est très naturelle et sympathique et son activité est toujours débordante. Le duc est toujours son plus fidèle soutien. Ils ont finalement su tirer le meilleur partie de l’originalité de l’une et de la stabilité de l’autre. La princesse est obstinée aussi et l’on se souvient de l’aide qu’elle a tenu à apporter à des personnes en difficulté au Paraguay, elle a persévéré malgré les attaques d’une partie de l’opinion paraguayenne très hostile à la venue de la fille d’une princesse brésilienne et surtout de l’arrière petite-fille du comte d’Eu qui avait été à la tête des troupes des troupes impériales dans un pénible conflit frontalier. Elle ne s’est pas démontée et a retourné l’opinion.
Bien sûr la princesse a son franc parler mais elle n’a jamais souhaité prendre part aux conflits d’héritage.
Elle a su évoluer aussi, elle qui ne supportait pas l’idée de mariages non conformes s’entend à merveille avec une belle-fille d’origine roturière.
Stella
30 septembre 2014 @ 09:28
On retrouve ici la princesse Diane toute entière.
Une artiste, très généreuse que j’ai rencontrée lors de l’inauguration de la statue de Ste Thérèse, sur le parvis de la Basilique de Lisieux. Diane est d’une véritable humilité et la gentillesse avec laquelle elle s’est mêlée aux badauds ce jour là fit que beaucoup ne la reconnurent pas.
Diane avait sculpté une statue identique, mais à une plus petite échelle que celle du parvis, que le Duc Eberhard,son fils apporta au Tibet afin qu’un lien soit créé avec Lisieux dans ce lieu de spiritualité.
Laurent F
30 septembre 2014 @ 09:43
Confirmation de ce qu’on disait hier, la princesse Diane est encore très belle à 74 ans !
Claude-Patricia
30 septembre 2014 @ 10:06
Bonjour à tous,
La duchesse Diane est une vraie belle personne, qui s’investit pour les autres. Elle aurait pu se contenter d’une vie recluse dans son château, mais non, elle va vers les autres. Bravo Madame. J’avais souvent lu des articles à son sujet, et j’ai beaucoup d’admiration pour elle. Quelle énergie!!
Merci Régine!
Christine PIDANCET
13 août 2016 @ 00:30
La princesse Diane est, parmi les Filles de France, celle qui rappelle le plus sa mere, la Comtesse de Paris, par son allure et son elegance. Elle a bien du merite d’etre toujours impeccable en depit des graves problemes de sante qu’elle a connus. Aucun de ses enfants (tres Allemands) ne semble avoir herite de sa fantaisie et de son imagination..
Charles
30 septembre 2014 @ 10:41
Grand merci Régine de nous faire ce compte rendu de cet entretien Royal.
COLETTE C.
30 septembre 2014 @ 10:55
Qui sont les deux personnes à côté de Diane sur la dernière photo ?
Cosmo
30 septembre 2014 @ 12:08
L’une d’elle est Marguerite de Limburg-Stirum, belle-soeur de la princesse Hélène.
Cosmo
Danièle B.
30 septembre 2014 @ 17:10
L’autre est le peine Charles Louis de Merode
Amanda
30 septembre 2014 @ 11:29
Cet article m’a permis de découvrir une personnalité fort attachante, investie dans les causes qui lui sont chères et tournée vers les autres.
Francine du Canada
30 septembre 2014 @ 11:33
Merci de nous transmettre le contenu de cet entretien avec la princesse Diane de France; j’aime bien sa personnalité. Je la trouve loyale, charitable et généreuse et j’admire sa façon de se tenir loin des petites chicanes familiales qui ne pourraient que saper son énergie. Bonne journée à tous, FdC
filosin
1 octobre 2014 @ 20:04
Une femme admirable qui met ses moyens au service des autres moins favorisés.
Vous voyez bien qu’on peut avoir des idées convergentes?
elena1
30 septembre 2014 @ 11:34
bonjour,
voilà pourquoi j’ai vu la princesse Adelaïde à l’aéroport samedi
Anne
30 septembre 2014 @ 11:44
J attends avec grande impatience les photos de la soiree d anniversaire du duc Philippe. Lui et sa femme Marie Caroline forment un couple très glamour!!!
Domitilla
30 septembre 2014 @ 12:21
Très belle ce entretien avec La princesse Diane,femme très charmant,une vraie belle personne,merci Régine
Pierre-Yves
30 septembre 2014 @ 12:30
La duchesse Diane m’a toujours paru, et cette interview me conforte dans cette impression avoir un côté »marche ou crève ».
Non pas qu’elle soit despotique à proprement parler, mais son abattage, son activisme, son interventionnisme, son goût d’organiser, son côté chef de troupe, toujours sur la brêche et toujours à entraîner son monde, tout cela aurait personnellement tendance à me fatiguer un peu.
Mais le vie n’est pas mal faite: je ne suis pas son mari !
agnes
30 septembre 2014 @ 12:48
Quel dynamisme !
Danielle
30 septembre 2014 @ 13:22
Régine, merci pour ce reportage.
J’ai toujours apprécié la princesse Diane pour son côté atypique, d’ailleurs j’ai lu deux de ses livres.
Je constate également que le duc d’Orléans a beaucoup changé !!
corentine
30 septembre 2014 @ 13:24
Merci beaucoup à la princesse Diane d’avoir reçu NR
merci Régine
Merveilleuse princesse de France, Diane est toujours belle , simple, spontanée, authentique . Elle n’a pas toujours eu une vie facile. Et son souci des autres lui fait honneur. Félicitations Madame
Arielle, je n’aime votre réflexion concernant la princesse Hélène. Hélène de France a 80ans et je la trouve toujours belle.
Ravie aussi de retrouver le duc d’Orléans
Lorenz
30 septembre 2014 @ 13:28
Quelle personnalité sympathique et attachante la Duchesse Diana de Wurtemberg!
Aider les démunis est une activité noble et qui enrichit spirituellement. Et il est vrai ce que la Princesse dit: il est important de s’assurer que l’argent donné arrive réellement à ceux qui en ont besoin et ne soit pas gaspillé.
Une chose est participer à de fêtes de charité à Paris, Monaco ou Gstaad, autre chose est visiter les missions et créer un contact humain.
La princesse est donc également active dans le soutien des activités spirituelles de l’Église catholique en Europe: c’est une autre raison d’admiration de ma part pour elle.
Intéressantes les photos présentées ici. J’attends, moi aussi, avec curiosité celles du prochain anniversaire du Duc Philippe.
La statue mesurera-t-elle vraiment 7 mètres de haut??
Quel est le travail du Comte de La Marche?
Appelez-moi à l’ancienne, mais personnellement je serais ravi de voir les petits-enfants de la princesse Diana faire des beaux mariages dans le Gotha catholique européen.
JAY
30 septembre 2014 @ 13:37
Cette femme a les moyens financiers de son « originalité » ….
Je ne l ai jamais vraiment appréciée, tellement facile de vivre au grès de ses humeurs et pseudo talents quand on a les moyens financiers qui vous en donnent la liberté !
Francine du Canada
1 octobre 2014 @ 05:59
Que d’aigreur dans votre commentaire Jay??? Prenez soin de vous, FdC
JAY
1 octobre 2014 @ 07:40
Pas d’aigreur juste un peu de lucidité !
Elle a vécu « sa vie » indépendante pendant tellement d années…. n en faisons pas une « sainte »
Milena K
1 octobre 2014 @ 11:31
D’accord avec vous…il est facile d’etre (jusqu’à un certain point)anti-conformiste quand on a d’importants moyens financiers et un titre et c’est tout à fait normal d’aider ceux qui en ont le plus besoin,quand on en a la possibilité.
filosin
1 octobre 2014 @ 20:00
Et hop je vous ai ajouté(e) à mes favoris: ici dès que vous dites quelque chose de sensé ou juste lucide, vous êtes taxé d’aigre ou de bileux, voire fielleux..alors bon..
Kalistéa
1 octobre 2014 @ 10:05
Cher( e ) Jay ,si je m’appelais Baia, je laisserais tomber un seul mot méprisant et qui ne coute pas beaucoup: NUL!
mary 71
30 septembre 2014 @ 14:38
la princesse Diane est remarquable de générosité et de sincérité. J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte au Tchad où j’ai séjourné de 1999 à 2003 : elle avait donné beaucoup à l’Ordre de Malte en particulier pour les enfants.
Elle a réussi sa vie de famille et je crois qu’elle a rendu tout le monde heureux.
Christine
30 septembre 2014 @ 15:28
« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux »
jul
30 septembre 2014 @ 16:08
Grand merci Régine de partager avec nous cet entretien si intéressant !
la Duchesse de Wurtemberg est vraiment une des plus sympathiques princesses françaises.
Claudia
30 septembre 2014 @ 17:49
Grand merci à vous Régine, la princesse Diane est infatigable, comment fait-elle pour concilier ses activités artistiques, humanitaires et familiales ??
Et qui est la dame qui figure à droite sur la dernière photo ?
Claudia
30 septembre 2014 @ 17:51
Ah j’ai la réponse à ma dernière question les commentaires n’apparaissaient pas sur mon ordinateur avant que je poste le mien, je ne sais pas si c’est pour tout le monde pareil ??
Francine du Canada
1 octobre 2014 @ 06:04
Même chose pour moi Claudia et je trouve cela très bien; ça évite les associations trop faciles et ça oblige à donner son opinion « sans filet » si je peux dire; trop nombreux sont ceux et celles qui n’osent jamais se mouiller. FdC
CAROLINE VM
30 septembre 2014 @ 18:25
Régine merci ,je me joins au concert de louanges : pour avoir lu le livre de Stéphane Bern écrit en collaboration avec la princesse ,je la retrouve bien là telle qu’en elle même : naturelle , spontanée ,sympathique et énergique mais aussi altruiste , bienveillante. La princesse sait profiter de la vie et faire le bien autour d’elle : une belle personne!
septentrion
30 septembre 2014 @ 18:35
Bonsoir,
J’aime beaucoup la personnalité de cette princesse.
J’avais lu avec beaucoup de plaisir le livre de Stéphane Bern intitulé « Diane de France La princesse rebelle ».
Cdt,
Gérard
2 octobre 2014 @ 18:44
Il y avait dans ce livre cependant un certain nombre de considérations qui auraient pu être différées à tout le moins. Mais je crois que la princesse ne peut pas être cataloguée.
Rose
30 septembre 2014 @ 20:18
Bonsoir,
Merci Régine de cet entretien qui nous éclaire sur la personnalité de la princesse Diane et nous donne au passage des nouvelles de la famille. Les liens entre les frères et soeurs (nous voyons ici Hélène et Jacques, mais il est aussi question de Marion..) ne sont donc pas aussi distendus que l’on aurait pu le craindre. Article où toute l’énergie positive de la princesse transparaît. Intéressant, instructif et rafraichissant ! Merci beaucoup
Bonne soirée
Rose
David
1 octobre 2014 @ 10:29
Bonjour,
La Princesse Diane est une personne formidable. Elle donne vraiment du sens au mot « noblesse » car elle a la noblesse du coeur, elle aime les gens quelqu’ils soient sans préjugés.
J’apprécie beaucoup la Princesse Diane.
Féliciations et merci à vous Princesse Diane et continuez vos actions.
Respecteusement.
David. (province du Berry)
ghighi
2 octobre 2014 @ 09:56
Je n ‘ ai pas reconnu le duc d’ Orléans . Il me fait penser à Bernard Pivot vieillissant .
bernadette
2 octobre 2014 @ 16:17
Moi également, je trouve qu’il a beaucoup changé…Il a sans doute été très attristé par le deuil brutal qui a a frappé sa fille Diane !
Anita
2 octobre 2014 @ 11:22
Pour l’avoir déjà rencontrée, la princesse Diane est vraiment adorable. Elle s’assure toujours d’avoir un contact facile et aime être surprise par ses interlocuteurs ^^
A des années-lumière de sa soeur la duchesse de Calabre qui est sans doute la représentante du Gotha la plus méprisante, hautaine et finalement ridicule que j’ai croisée dans ce monde.
S’agissant du duc d’Orléans, je l’ai pris pour l’acteur qui jouait J.R. Ewing dans Dallas…
Gérard
3 octobre 2014 @ 14:47
Je ne crois pas que la duchesse de Calabre soit méprisante et hautaine, je pense que c’est une femme au contraire de grand cœur et d’une grande discrétion, une personne sensible et qui a toujours voulu se tenir éloignée des disputes familiales, qui n’a jamais critiqué ni son père, ni sa mère, ni aucun des membres de sa famille ou de sa belle-famille, qui n’a jamais répondu aux attaques, une personne aussi raisonnable, et qui a le sens des convenances, de ce qu’une princesse peut faire et doit faire, ne peut pas faire et ne doit pas dire, évidemment ça peut paraître désuet.
Cependant c’est une personne de caractère, elle a tenu bon, discrètement toujours, pour que son mariage puisse être célébré et qu’il soit célébré comme il se devait et non pas en catimini, et elle a pu convaincre son père qu’elle n’épouserait que Carlos et son père s’est incliné. Elle a, semble-t-il, aussi beaucoup fait récemment pour la réconciliation des deux branches des Deux-Siciles.
Casmayou
20 octobre 2016 @ 10:40
J’ai rencontré Son Altesse Diane de Wurtemberg chez mon ancien employeur et je garde un excellent souvenir de sa gentillesse et de sa simplicité . Je lui adresse tous mes vœux pour leurs 54 ans de mariage .
Cordialement,
Henri