La princesse Diane, duchesse de Wurtemberg a eu la délicate attention de converser par téléphone avec Noblesse et Royautés après le mariage de sa petite-fille la duchesse Sophie de Wurtemberg. Le duc et la duchesse de Wurtemberg ont seize petits-enfants. La duchesse Sophie est la fille aînée de leur fils le duc Philippe, président de Sotheby’s Europe, et de la duchesse Marie Caroline en Bavière. C’est le premier petit-enfant à convoler.
Après un mariage civil à Althsausen au Wurtemberg, la duchesse Sophie et le comte Maximilien d’Andigné avaient fait le choix de se marier religieusement à Tegernsee en Bavière ce samedi 20 octobre.
La mariée portait un diadème de la famille de Wurtemberg également porté par sa tante la duchesse Fleur lors de son mariage.
Le mariage de la duchesse Sophie intervient après la terrible douleur pour la famille d’avoir perdu le duc héritier Frederic le 9 mai dernier dans un accident de voiture.
La princesse Diane évoque dans cet entretien les funérailles de son fils et la messe qui était d’une grande beauté spirituelle mais aussi musicale, comme il est de tradition en Allemagne. De nombreux membres du Gotha étaient présents dont le roi Philippe et la reine Mathilde qui connaissaient très bien le duc héritier. Leur venue a été très chaleureusement ressentie par la princesse.
Lors du mariage religieux, le duc et la duchesse de Wurtemberg ont eu bien évidemment des pensées nombreuses pour leur fils qui fut toujours leur rayon de soleil. La princesse confie qu’au moment du Sanctus, également joué lors des funérailles, l’émotion était très intense.
Ce deuil a été très durement ressenti par le duc Carl qui est très épaulé par la princesse Diane.
Nous évoquons la joie des jeunes mariés et leur installation à Londres.
Qu’en est-il de la duchesse héritière Marie qui a perdu après 24 ans de mariage le compagnon d’une vie ? Marie de Wurtemberg, née princesse de Wied n’a pas la personnalité flamboyante de sa belle-mère, moins connue du grand public. C’est une personne discrète mais qui est tout comme son époux très appréciée de la population. La duchesse Marie qui fêtera ses 45 ans en décembre, va progressivement de l’avant pour elle et ses trois enfants le duc héritier Wilhem et les duchesses Marie-Amélie et Sophie-Dorothée.
La duchesse Marie continue à résider à Friedriechshafen sur les bords du lac de Constance. La duchesse Diane qui a la mémoire des dates d’anniversaire de sa famille, souligne que le 13 novembre prochain, Frederic et Marie , un couple très heureux, auraient fêté leurs 25 ans de mariage.
Au cours de cet échange, on sent toute l’émotion d’une mère mais aussi toute la tendresse d’une belle-mère et d’une grand-mère, désireuse d’aller de l’avant en puisant dans sa foi profonde pour les soutenir.
La duchesse Marie est très entourée par ses beaux-parents, beaux-frères et belles-soeurs. Elle assistait d’ailleurs à la noce au bras de son beau-frère le duc Eberhard.
Comme dans toutes les familles unies, un système de roulement s’est mis en place de manière à ce qu’à tour de rôle, les uns et les autres se succèdent auprès de la duchesse Marie et de ses enfants pour passer quelques jours à Friedrichshafen.
Pour la Toussaint, la duchesse de Wurtemberg a prévu de se rendre chez sa belle-fille quelques jours en compagnie de sa fille la duchesse Fleur. La famille y fêtera également l’anniversaire de Zeno von Goess, fils de Fleur.
Noblesse et Royautés a déjà évoqué l’engagement caritatif de la princesse Diane qui sculpte, travaille le fer forgé, crée des vêtements, peint,… en vue de financer ses différents projets sociaux. Depuis le décès du duc héritier, toute l’énergie de la princesse Diane a été bouleversée. Le deuil est encore bien là et il faudra du temps.
Malgré des moments d’intense émotion, la princesse n’a toutefois rien perdu de sa fougue et surtout de sa grande générosité envers les nobles causes.
Noblesse et Royautés remercie la princesse Diane, duchesse de Wurtemberg pour sa confiance. (Copyright photo d’archives : Maison de Wurtemberg, Point de Vue et DR)
clementine1
23 octobre 2018 @ 06:19
on se doutait bien que la mort du Duc Frédéric avait provoqué avait provoqué une grande
faille dans la Famille de Württemberg qui, heureusement, entoure de toutes ses forces la famille du défunt.
Domitilla
23 octobre 2018 @ 07:17
La princesse Diana est une grande Dame, courageuse , de grande gentillesse …l’entretien émouvant et passionné merci Régine ,belle journée à tous
Clémence
23 octobre 2018 @ 07:29
Merci, Régine, pour cet entretien émouvant. Les parents de feu le duc héritier, son épouse, ses enfants: tout le monde est dans la peine, et on sent que la solidarité familiale joue à plein régime. Tant mieux.
Laure-Marie Sabre
23 octobre 2018 @ 11:20
Oui, on sent une grande souffrance, visible sur le visage des parents et de la (très) jeune veuve sur les photos du mariage. Le fait que sa belle famille soit aussi présente auprès de la duchesse Marie est un signe d’affection bien sûr mais aussi la preuve qu’elle ne doit pas aller très bien.
Annmaule
23 octobre 2018 @ 07:48
Quelle belle personne..
De toutes les epreuves traversees celle la est la plus dure..
Elle va trouver la force dans son appetit de la vie qui un jour reprendra le dessus.
Elle semble avoir une force vitale en elle,qui est un vrai cadeau du ciel et qui se retrouvent dans ses scuptures…
Mais l epreuve est a traverser comme pour chacun de nous.
Menthe
24 octobre 2018 @ 18:47
La duchesse Diane, comme toutes les personnes extraverties, doit ressentir le besoin d’extérioriser sa douleur par la parole, celle-ci reste présente, mais pouvoir la partager avec le plus grand nombre permet de l’atténuer, ne serait-ce qu’un tout petit peu.
Quel soutien pour le duc Karl, elle est admirable !
Avel
23 octobre 2018 @ 07:49
Merci Régine pour ces nouvelles de cette famille durement éprouvée.
Vieillebranche
23 octobre 2018 @ 08:09
Merci beaucoup pour cet entretien empreint d’une grande émotion –
Sophie
23 octobre 2018 @ 08:38
Ce qui est admirable, c’est de savoir que la princesse Diane et sa famille restent unies et solidaires dans cette douleur. Son attitude positive est appréciable et son espoir pour la suite aussi.
Francois
23 octobre 2018 @ 08:38
La dignité d’une tres Grande dame
Pierre-Yves
23 octobre 2018 @ 08:39
On imagine sans peine que cette cérémonie de mariage a dû être un mélange de joie et de douleur pour la duc et le duchesse de W. Mais celle-ci ayant toujours été pareille à un torrent de vie, elle a probablement une capacité de résilience que tout le monde ne possède pas. On ne peut, en tout cas, que le lui souhaiter.
Jean Pierre
23 octobre 2018 @ 08:39
Je trouve très bien que Diane ne fasse par le silence sur son deuil.
Elle n’a pas peur de dévoiler sa propre fragilité et ne ressent nul besoin de se protéger de sa douleur, elle la reçoit.
C’est dur le deuil.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 octobre 2018 @ 08:55
La Princesse Diane est une très belle femme, affichant une vraie classe,de la distinction,depuis toujours et pour toujours.
Larissa
23 octobre 2018 @ 09:20
La duchesse Diane reste belle malgré les épreuves de la vie.
C’est une photo d’archives ? Récente ?
Merci d’avance
Bonne journée à tous😎
Régine
23 octobre 2018 @ 11:04
2-3 ans
Arielle
23 octobre 2018 @ 09:26
La duchesse Diane est une personne très intéressante.
Patricia
23 octobre 2018 @ 09:44
Cette conversation a dû être émouvante. Le mariage de la jeune Sophie peut aussi mettre du baume au coeur et donner envie d’aller de l’avant pour les enfants du duc héritier.
Danielle
23 octobre 2018 @ 10:01
Merci à la princesse et aussi à vous Régine pour cet entretien qui nous donne des nouvelles de la duchesse Marie.
Armelle
23 octobre 2018 @ 10:24
Merci à Noblesse et Royautés pour ces nouvelles. Je suis certaine que la duchesse Diane et le duc Carl entourent de toute leur affection la duchesse Marie et ses enfants.
La duchesse Diane est vraiment une grande dame. Je lui souhaite d’aller de l’avant dans cette épreuve si douloureuse.
Maxime
23 octobre 2018 @ 10:27
La princesse Diane a beaucoup de classe. C’est une femme d’une grande générosité et sans tralala d’après ce que m’ont rapporté des personnes qui ont eu l’occasion de la côtoyer. Je me souviens d’un reportage sur Noblesse et Royautés d’un repas de Nouvel An à Palma de Majorque pour les plus démunis. La princesse donnait un coup de main comme tout le monde.
Je lui envoie mes meilleures pensées en ces moments difficiles. « Content » de savoir que la famille entoure bien la duchesse Marie.
Inès
23 octobre 2018 @ 10:29
Merci à la princesse Diane de donner des nouvelles de la duchesse Marie. Je m’inquiétais car je ne l’avais pas vue sur les photos du mariage civil de la duchesse Sophie.
Cela doit être terrible pour la duchesse Marie. J’ai toujours apprécié la princesse Diane que j’ai appris à découvrir via ce site. Si dynamique pour ses engagements caritatifs.
Viviane
23 octobre 2018 @ 10:35
On sent cette famille très unie. Diane de France est la fille de la comtesse de Paris qui a le plus d’allure et de classe, en plus d’être une personne très généreuse.
Capucine
23 octobre 2018 @ 10:52
C’est la bonne manière de faire face: rester optimiste et positif pour l’avenir.
Gatienne
23 octobre 2018 @ 13:27
Oui, encore faut-il avoir une force de caractère dont la duchesse semble heureusement dotée: on ne peut être qu’admiratif devant cette foi en l’avenir, certainement étayée par la force que donne une vie spirituelle riche.
milou
23 octobre 2018 @ 11:04
Sa petite-fille est ravissante à l’élégance naturelle, à l’image de Beatrice Borromeo ! Une perfection!
Triste destin de perdre un enfant…on ne s’en remet jamais!
ml
Émilie 09
23 octobre 2018 @ 11:48
C’est une grande dame la Princesse Diane. Une bonne matriarche pour les siens auprès de son époux.
Patricio
23 octobre 2018 @ 11:54
De tout coeur avec la princesse Diane de France .
Amitiés
Patricio
particule
23 octobre 2018 @ 11:54
Beaucoup de tristesse dans le regard de Diane de Wurtemberg . Cette princesse de France était une véritable boule d’énergie, faisant fi, pour son époque, des codes et conventions : à ce titre elle avait toute mon admiration pour « secouer ainsi le cocotier aristocratique ».
Son drame est celui de toutes les familles qui ont le malheur de perdre un enfant et l’âge de cette perte, jeune ou adulte, n’apaise en rien la douleur et le chagrin .
Baboula
23 octobre 2018 @ 15:00
Oui ,enfin la photo date d’avant le drame ! On fait vraiment dire n’importe quoi aux photos .
Gérard
23 octobre 2018 @ 13:15
Bien sûr on songe à la dignité et à l’union de cette famille dans la joie mais après une si dure épreuve en particulier pour la princesse Marié et ses enfants et pour le duc et la duchesse.
Anna Claudia
23 octobre 2018 @ 13:42
La duchesse de Wurtemberg a du être très émue de voir sa petite-fille se marier religieusement dans sa magnifique robe blanche, après avoir porté pour son mariage civil une robe ayant appartenu à sa grans-mère maternelle.
Mary
23 octobre 2018 @ 14:58
Ils ont tous beaucoup de courage, mais ce doit être terrible, surtout pour la duchesse Marie,encore une jeune femme.
Claude Patricia
23 octobre 2018 @ 15:15
Je comprends bien. Parfois bonheur et malheur ne sont pas si éloignés. Le duc Frederic doit veiller sur les siens. Et lorsque un enfant naîtra, le cycle de la vie reprendra. C est la loi de la Vie même si la mort est injuste. Je me dis qu en chaque bébé qui arrive, il y a des petits morceaux de ceux qui l on précédé.
val
23 octobre 2018 @ 15:26
Je n’ai pas de mot pour exprimer ma profonde tristesse, comme je comprend la Princesse Diane , impossible de vivre normalement après une douleur pareille .
Marie-Francoise
23 octobre 2018 @ 15:35
Interview et article très intéressant j’aime beaucoup la distinction et ‘les engagements de Diane de Wurtemberg !
Merci Régine vous nous gatez !
josaintvic
23 octobre 2018 @ 16:18
Je pense que le duc Karl avait des problèmes de santé avant ce dramatique accident, je l’ai trouvé très affaibli quand on compare aux ducs de Bavière Max et Frantz qui ont à peu près le même âge.
Kylian de RENNES
23 octobre 2018 @ 19:58
Comme quoi, ce n’est pas le désespoir qui fait vivre.
beji
23 octobre 2018 @ 22:31
L’union de la famille devant une telle épreuve,même si elle n’enlève pas la peine permet d’y faire face moins difficilement.
guizmo
23 octobre 2018 @ 22:35
Merci beaucoup Régine pour cet entretien. Très émouvant et très digne.
Luz
24 octobre 2018 @ 00:32
Merci beaucoup Régine. La Princesse Diane a tellement de classe et de dignité. Quelle terrible épreuve que la perte de son fils. Heureusement qu’elle a la foi, le courage et une famille aimante. Parmi les filles de la Comtesse de Paris, c’est elle qui me rappelle le plus sa mère.
Azzaoui S
24 octobre 2018 @ 14:17
La princesse Diane une dame très distinguée
Beaucoup de classe,prestance et une personne éloquente ,érudit très intéressante et surtout humaine,généreuse de Cœur et esprit
Sylvie-Laure
27 octobre 2018 @ 06:56
Une semaine après le mariage de Sophie, et Maximilien, je trouve que ce mariage était très romanesque dans un très beau décor. Les mariés beaux, la famille des ducs de Wurtemberg réunie dans son ensemble, c’est une fête malgré tout. L’union et l’affection pour la famille du Duc Philippe et des siens s’est bien exprimée ce jour là.
Les pensées étaient aussi pour la duchesse Marie et ses enfants, et pour le duc Frédéric. la princesse Diane a exprimé ses sentiments sur ce mariage, et sur sa famille depuis le mois de mai dernier. Ses confidences sont émouvantes, elles sont celles d’une épouse, d’une mère, et grand mère qui parle de ce drame qui a touché la famille. J’ai des pensées pour eux tous, à l’approche des fêtes de la Toussaint.
Brigitte et Christian
28 octobre 2018 @ 11:30
bonjour à tous
merci à Régine pour ce reportage qui vient compléter les articles de Point de Vue.
Nous nous doutons que la perte d’un enfant est une épreuve terrible et qu’il est difficile de s’en remettre .Nous soutenons par nos prière la princesse Diane que nous suivons comme descendante de Madame à qui elle ressemble beaucoup pas son charisme.
Nous pensons aussi beaucoup à l’épouse du duc Frédéric et à ses enfants. Ils ne sont pas seul car entourés de la famille ducale, mais ça ne remplace pas un époux et un père.
Amitiés de Dracénie sous le soleil