Voici la dernière partie de l’entretien de l’archiduchesse Catharina d’Autriche accordé à Noblesse et Royautés. Il y sera plus particulièrement question de ses relations au sein du Gotha.
Noblesse et Royautés : La reine Fabiola et le futur roi Philippe étaient présents à votre mariage à Gand. Quels souvenirs gardez-vous de la reine Fabiola ?
SAI Archiduchesse Catharina d’Autriche : J’ai en fait très difficile encore aujourd’hui à parler de la reine Fabiola au passé. C’était une femme d’une profonde bienveillance, avec énormément d’empathie. Elle s’intéressait sincèrement à l’autre. Elle vous suivait, si je puis dire, dans votre vie quotidienne et lorsque je la revoyais elle n’avait jamais oublié si je lui avais parlé de tel ou tel sujet, et me demandait comment cela avait évolué. Lorsque j’allais la voir, nous discutions longuement, elle prenait son temps pour vous écouter. Ce fut vraiment un très grand privilège de l’avoir connue. Le roi Baudouin avait un regard qui faisait que vous vous sentiez totalement unique. Les gens qui l’ont un jour rencontré le soulignent et je le confirme totalement. Le roi Baudouin lisait dans le cœur des hommes.
La mère de l’archiduchesse, l’archiduchesse Gabriele accompagnait souvent la reine Fabiola lors du concours musical reine Elisabeth, dans la loge royale.
Noblesse et Royautés : Lorsque vous étiez en Espagne pour votre travail, la presse de cœur locale s’est fortement intéressée à vous car vous étiez à ses yeux une « candidate idéale » au sein du Gotha que pour épouser le futur roi Felipe. Comment avez-vous vécu cette pression médiatique ?
SAI Archiduchesse Catharina d’Autriche : C’était pour moi quelque chose de totalement inconnu. Du jour au lendemain, une pression médiatique inimaginable. Jusqu’alors, je n’avais pas l’habitude que l’on me reconnaisse en rue. Encore heureux que cela n’a été que passager car sur le long terme, je ne sais pas comment il est possible de vivre avec un tel stress. Lorsque vous êtes en rue, vous est assaillie de questions, des caméras, des photographes marchent autour de vous. Grâce à mon éducation disons carrée, et simple, liée aux réalités du terrain, j’ai bon an mal an réussi à ce que cela se passe au mieux. Mais je le répète du jour au lendemain, on vous invite partout, lorsque vous arrivez avec des amis dans un restaurant du coup soudainement on vous propose la meilleure table,… C’est très déstabilisant.
Noblesse et Royautés : Le roi Felipe était à votre mariage à Gand, vous étiez au sien en 2004 à Madrid. L’avez-vous revu depuis qu’il est roi ?
SAI Archiduchesse Catharina d’Autriche : Oui, nous nous croisons lors de fêtes, de mariages. Je trouve qu’il a pris beaucoup d’aplomb depuis qu’il est monté sur le trône. Nous avons un rapport que je considère comme amical. Il a toujours manifesté beaucoup d’intérêt pour savoir comment grandissaient mes fils. Nous nous écrivons pour garder le contact.
L’archiduchesse qui est licenciée en Sciences politiques et Droit, connaît bien la vie politique espagnole puisqu’elle travaillé en Espagne. Nous évoquons le climat tendu suite au référendum catalan et le discours du roi qui vu de l’extérieur pouvait sembler pas assez engagé mais qui pour ses amis qui vivent à Madrid a été accueilli avec un énorme enthousiasme.
L’archiduchesse vit à Genève où elle travaille comme rédactrice au sein d’une banque privée. Elle adore son métier et le fait de travailler en équipe. Elle fréquente à Genève l’infante Cristina et sa famille qui y vivent également.
Noblesse et Royautés : Vous êtes une très grande famille, gardez-vous des contacts soutenus avec vos cousins Habsbourg ?
SAI Archiduchesse Catharina d’Autriche : Oui, j’évoquais les étés que nous passons en famille avec mes frères et sœur mais il y a toujours l’un ou l’autre cousin qui nous rejoint. J’ai encore vu récemment mon cousin l’archiduc Martin d’Autriche-Este (frère du prince Lorenz de Belgique). Bien que nous vivions dans des villes et pays différents, les liens sont malgré tout solides. Mais c’est vrai que nous avons avec mes frères et soeur davantage de contact avec les enfants des archiducs Charles Louis et Robert.
Après plus d’une heure, nous mettons un terme à cet agréable entretien à l’hôtel Westminster à Nice. Encore merci à Patrick Germain pour son aimable entremise, à Laurent de Vargas et aux autorités de la ville de Nice et du Centre universitaire méditerranéen pour leur accueil lors de cette journée.
Robespierre
10 novembre 2017 @ 07:47
L’archiduchesse est bien gentille (en plus d’être belle) à propos de la reine Fabiola. Mais toutes ces gentillesses j’aurais préféré les lire sous la plume de la belle-soeur de cette dernière, Esmeralda, qui était tricarde à Laeken et aussi à Motril. La bienveillance s’exerce parfois à géométrie variable.
Et si la belle archiduchesse a une vie de famille heureuse avec ses frères et soeur, neveux et nièces, nous en sommes ravis pour elle, vu ce qui se passe dans son pays de résidence, en Suisse, chez le roi Michel de Roumanie.
Mes chemins ne croiseront jamais ceux de l’archiduchesse Catharina, mais j’ai pu rencontrer en photo une personne attachante, et un peu de raffinement dans ce monde de brutes ne fait pas de mal
Gauthier
10 novembre 2017 @ 13:11
Mon cher Robespierre, il est amusant comme vous finissez toujours par prendre votre sentiment comme la Vérité; vous reconnaîtrez volontiers, car vous êtes honnête, que vous ne savez rien de la réalité des sentiments de la Reine Fabiola à l’égard des demi-frère et demi-soeurs du Roi Baudouin, mais pourtant vous en profitez pour écorner l’image de la Reine Fabiola, dont toutes les personnes qui l’ont fréquentée loue la gentillesse et la générosité!
Dans un autre registre, je me demande le rapport qu’a l’archiduchesse Catharina avec la douloureuse affaire de Roumanie. Considéreriez-vous que notre amie Marie-Louise, résidente suisse, soit également concernée, puisqu’apparement la seule résidence dans le même pays entraîne cela, si l’on comprend bien votre commentaire?
Stéphane G.
13 novembre 2017 @ 11:50
lisez la biographie d’Olivier Defrance aux éditions Racine sur la princesse de Réthy et vous y verrez ce que Fabiola a fait à cette famille, unie jusqu’à son arrivée…au lieu d’écrire sans savoir comme toujours!
Pierre-Yves
13 novembre 2017 @ 12:56
Gauthier et Stéphane, les deux grands copains qui n’aiment rien tant que faire pleuvoir sur l’autre des coups d’épée (dans l’eau, à mon avis, mais si ça les amuse, pourquoi pas …) trouvent en la personne de la reine Fabiola un nouveau motif de discorde. On est prêt à compter les points … jusqu’à ce que ça nous lasse.
Stéphane G.
15 novembre 2017 @ 13:54
je suis déjà lassé rassurez-vous!
Clément II
14 novembre 2017 @ 00:14
Manifestement Gauthier, vous ignorez que Fabiola ne pouvait pas voir ses « demi-belles-soeurs » et « demi-beaux-frères », pas même en peintures. C’est de notoriété publique.
Vous savez, elle n’était pas non plus facile avec Albert et Paola, puis elle gardait une certaine distance avec Charles.
Bien sûr, ce ne fut pas la pire des peaux de vache comme certains aiment à la présenter, mais il ne faut quand même pas faire de la reine Fabiola un modèle d’angélisme. Elle avait ses travers et ce n’était pas toujours du pain béni.
Dorothée
10 novembre 2017 @ 13:21
Robespierre : Quelquefois certaines personnes se montrent sous un jour avec certains de leurs proches et à l’inverse détestables avec d’autres d’où une incompréhension sur ladite personnalité. Peut-être le cas de Fabiola ?
Clément II
14 novembre 2017 @ 00:15
Détestable, je ne pense pas. Assez complexe, oui sûrement vu ce qui est passé à la postérité.
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2017 @ 16:05
L’archiduchesse est très diplomate, cher Rob…à la limite de la langue de bois, quelquefois. ..^^.;-)
Clément II
14 novembre 2017 @ 00:16
Il est parfois utile de manier les attitudes politiquement correctes.
Francky
10 novembre 2017 @ 08:52
Un grand merci en effet à Patrick Germain: lorsque cette entrevue a été annoncée, je me doutais que vous aviez « aidé » à sa réalisation !
Et ce fut très agréable de participer à cette impériale conversation…
Grand merci donc à Régine, Patrick et surtout, à Son Altesse Impériale. Elle est vraiment la digne petite-fille de Charles et Zita !
Claudia
10 novembre 2017 @ 09:36
Je me demande toujours comment dans ces grandes familles, très nombreuses et où chacun vit dans un pays différent, on peut vraiment garder un lien solide. Je ne savais pas que la princesse avait été à un moment « fiancée » au prince Felipe.
Auberi
10 novembre 2017 @ 10:04
Merci beaucoup pour cet entretien que j’ai suivi avec bp d’attention. Les réponses de l’archiduchesse, spontanées, sans fards, sont d’une grande bienveillance. Pas de question sur Elena d’Espagne mais j’imagine facilement le refus de l’archiduchesse à aborder ce sujet épineux. Je retiens surtout la magnifique photo de son père, publiée dans votre 2eme entretien, où le regard, l’intelligence, et le sourire de l’archiduc Rodolphe donnés à l’objectif sont d’une grande humanité.
Dorothée
10 novembre 2017 @ 13:18
Auberi : Pourquoi sur Elena d’Espagne ? un sujet épineux ? ne confondez-vous pas avec Christina ? mais cette dernière vivant aussi à Genève, il est dit que Catarina entretient avec elle et sa famille d’excellentes relations !
Auberi
12 novembre 2017 @ 08:36
Oui pardon Cristina !! Sorry
Merci !!
Brigitte - Anne
10 novembre 2017 @ 14:42
Auberi , que voulez vous dire à propos de l’infante Elena ? Cordialement
Marie de Cessy
10 novembre 2017 @ 21:27
épineux ??
Pourquoi ?
Kalistéa
10 novembre 2017 @ 10:06
magnifique portrait de la reine Fabiola que je n’avais encore jamais vu .
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2017 @ 16:02
Oui,le portrait est magnifique, mais son sujet…^^
Gérard
12 novembre 2017 @ 02:13
La reine Fabiola était une personne admirable.
Clément II
14 novembre 2017 @ 00:18
Apparemment, comme Gauthier mais tout en étant son opposé, soit vous vivez dans une bulle où certains écrits n’ont pas droit de cité, soit vous êtes de mauvaise foi.
Clément II
14 novembre 2017 @ 00:19
« tout en étant son opposé »
— ou pas en fait…
Pierre-Yves
10 novembre 2017 @ 11:25
La façon dont l’archiduchesse évoque l’expérience brutale qu’elle fit de la célébrité est intéressante et illustre assez bien le traumatisme que cela peut engendrer quand ça vous tombe dessus sans que vous l’ayez voulu. Je suppose qu’à la longue, on peut apprendre à vivre avec ça, mais lorsque ça survient sans crier gare, c’est très déstabilisant, et tout sauf enviable.
Je ne parle bien sûr pas des gens qui font tout pour se faire remarquer et s’exposent sans retenue, je parle de ceux qui n’ont jamais souhaité que ça leur arrive.
Sur ce, merci à Régine, à Patrick, et à l’archiduchesse pour sa disponibilité.
Corsica
10 novembre 2017 @ 14:01
Pierre-Yves, je partage l’intégralité de votre commentaire. Heureusement pour l’archiduchesse Catherina, elle a pu assez vite retourner à sa liberté de vie.
Je constate avec un peu d’étonnement que jamais dans cette interview il n’est question du propre noyau familial de l’Archiduchesse : ses enfants et son époux. Finalement cette entrevue nous permet de découvrir la petite-fille, la fille, la cousine, l’amie qu’est cette charmante et intelligente personne mais rien sur un grand pan de sa vie. J’en déduis que ce silence est volontaire.
Merci encore à Régine, à Patrick Germain et bien sûr à l’archiduchesse Catharina de s’être prêtée avec grâce à cet exercice.
Corsica
10 novembre 2017 @ 14:03
Pardon, il fallait lire : Heureusement l’archiduchesse Catharina a pu assez vite retourner à sa liberté de vie.
Cosmo
10 novembre 2017 @ 14:38
Chère Pierre-Yves,
Une de mes amies a successivement été choisie pour épouser Juan-Carlos puis Albert de Belgique. Elle a refusé les deux car elle ne se voyait absolument pas reine. Elle a épousé l’homme qu’elle aimait. Noble certes mais pas de sang royal. Elle été heureuse avec lui et n’a jamais regretté son choix.
Bon weekend
Cosmo
Edwige
11 novembre 2017 @ 12:36
Avant le mariage du prince Albert il n’était pas question qu’il devienne roi puisque son frère était encore célibataire et donc susceptible de se marier et d’avoir des enfants. Personne à l’époque ne pensait qu’Albert deviendrait roi !
monica
13 novembre 2017 @ 00:38
De quel Albert parlez vous ?
COLETTE C.
10 novembre 2017 @ 12:11
Merci encore pour ces entretiens.
Anna-Claudia
10 novembre 2017 @ 12:44
Rien à ajouter au sujet de cette belle rencontre, si ce n’est un grand merci à Régine et des compliments pour sa veste !
Jean Pierre
10 novembre 2017 @ 13:02
Suisse, Belgique, Espagne….et l’Autriche et la Hongrie d’aujourd’hui ?
Anne
10 novembre 2017 @ 13:12
C’est rafraîchissant de lire cet entretien , de voir une ravissante jeune femme qui cultive avec bonheur les liens familiaux et sait acec humanité et tendresse des autres !
Nous sommes à des années lumières de la famille de Roumanie : les filleS du Roi Michel , évidemment n’ont pas recu l’incroyable beauté physique de l’archiduchesse Catharina , MaiS surtout aucune n’a sa belle âme ! Les articles se suivent et cet entretien fait éncore pluS ressortir la noirceur de Ce qui se passe dans l autre famille !
Anne
10 novembre 2017 @ 13:13
« Sait parler Avec Humanité « correction
Guy
10 novembre 2017 @ 13:17
Merci pour ces entretiens que j’ai suivis avec grand intérêt et attention.
L’archiduchesse est fort attachante, j’ai beaucoup apprécié ses propos sur sa grand mére et sur la reine Fabiola
Mary
10 novembre 2017 @ 13:40
Merci encore Régine ( très chic !) ainsi qu’à l’archiduchesse . Cette interview me rappelle les Points de vue lus chez ma grand-mère quand j’étais petite où on découvrait la vie familiale de ceux qui étaient en couverture et auxquels on finissait par s’attacher !
Celia72
10 novembre 2017 @ 14:29
Merci Régine
Muscate-Valeska de Lisabé
10 novembre 2017 @ 16:03
Un grand merci à Patrick Germain et Dame Régine pour le temps passé et le mal qu’ils se sont donné♡.
Cosmo
11 novembre 2017 @ 11:55
Chère MVL,
Je suis heureux de voir que cet entretien a plu. Du temps passé certes, mais aucun mal. Bien au contraire.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
10 novembre 2017 @ 16:25
Le paragraphe de Pierre-Yves est intéressant .Il est vrai que si un homme comme le prince Charles d’Angleterre habitué depuis l’enfance à se conduire au milieu des évènements publics et à faire face à la célébrité, sans compter qu’il se sent protègé par sa garde rapprochée , une autre personne qui tout d’un coup est projetée dans l’actualité sans l’appareil de la protection en plus , doit se sentir comme en péril et stressée .
Danielle
10 novembre 2017 @ 19:03
Régine, merci pour tous ces entretiens, à l’archiduchesse et aux personnes qui vous ont aidée.
Je ne connaissais pas la pression faite autour du roi Felipe.
Andrea
10 novembre 2017 @ 19:53
Merci à Mme Regine Salens de nous avoir offert l’occasion de parfaire notre savoir. En espérant qu’il y aura d’autres . ?
Andrea.
framboiz 07
10 novembre 2017 @ 20:47
Encore Merci, chère Régine !
Je me demandais,à la suite e votre entretien , si les Habsbourg avaient des relations avec les Windsor et plus généralement avec les princes non – catholiques …
Pascale (37)
10 novembre 2017 @ 20:49
Quel serait le sujet épineux avec Elena d’ Espagne dont parle Aubéri ?
Danielle
11 novembre 2017 @ 12:36
Pascale, je pense que c’est une erreur, ce doit être Cristina et non Elena.
guizmo
11 novembre 2017 @ 10:12
Merci beaucoup pour ce dernier volet de l’entretien avec l’archiduchesse Catharina que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt.
Leonor
11 novembre 2017 @ 17:41
J’ai des sentiments partagés.
D’une part, sincèrement bravo à Dame Régine, merci à elle et à Patrick Germain d’arriver à obtenir des interviews en direct, et de prendre la peine de nous els retranscrire.
D’un autre côté cependant, les paroles de l’archiduchesse sonnent creux, voire langue de bois. De l’art de ne rien dire en délayant. Cela se pratique certes en chancellerie, mais …
Bref, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, et on n’apprend pas grand’chose.
Corsica
12 novembre 2017 @ 15:06
Leonor, il semblerait que l’on appelle cela de la discrétion…Comme vous, je préfère parler de langue de bois voire même d’hypocrisie.
Clément II
14 novembre 2017 @ 00:21
C’est vrai mais tout n’est pas forcément bon à dire.
Claude-Patricia
11 novembre 2017 @ 18:26
Bonsoir à tous,
Quel plaisir de lire cette interview, merci beaucoup Patrick et Régine, cette archiduchesse est délicieuse, je l’avais vue et entendue et c’est toujours avec grand plaisir de la retrouver.
DEB
11 novembre 2017 @ 20:18
Intéressant.
Merci pour ces articles.
Caroline
11 novembre 2017 @ 23:03
Je crois avoir deviné que l’archiduchesse Catharina tient à protéger sa vie privée avec son mari et ses enfants !
Merci beaucoup pour cet entretien avec l’archiduchesse Catharina d’Autriche !
Ludovina
13 novembre 2017 @ 09:00
Caroline : elle est séparée de son époux.
Michèle Lobre
11 novembre 2017 @ 23:47
La rumeur, a l’epoque, courait d’une idylle entre la princesse Victoria de Suede et le prince Felipe . Il paraît qu’elle était follement amoureuse de lui. L’ un ou l’une d’entre vous aurait il des infos ?
Laure-Marie Sabre
12 novembre 2017 @ 12:57
Elle peut-être mais lui, ce serait surprenant : il n’a jamais été amoureux que de blondes maigres, de préférence hors gotha.
Victoria était tombée amoureuse d’Emmanuel-Philibert de Savoie, qui l’avait vilainement traitée puisque c’est à cause de lui qu’elle avait eu un accès d’anorexie.
Marie de Cessy
12 novembre 2017 @ 15:37
Je pense que beaucoup de femmes ont du être amoureuses du roi Felipe.
En tout cas très bonne interview
Merci beaucoup Régine.
Lorraine 1
13 novembre 2017 @ 23:48
Le Roi Felipe aurait été bien avisé de daigner jeter un regard sur cette ravissante archiduchesse….