Noblesse et Royautés a eu le grand honneur de pouvoir rencontrer à Belgrade Son Altesse Royale le Prince Alexandre de Serbie et son épouse la Princesse Katherine. Avant de proposer en différents articles la teneur de cette longue entrevue, voici la biographie du prince.
Le prince Alexandre est né le 17 juillet 1945 dans une suite de l’hôtel Claridge à Londres, décrétée comme territoire yougoslave par Sir Winston Churchill. Le prince est l’enfant unique du roi Pierre II de Yougoslavie, fils du roi Alexandre et de la reine Marie de Yougoslavie, née princesse de Roumanie et de la reine Alexandra, née princesse de Grèce, fille du roi Alexandre de Grèce et de la princesse Aspasie, née Manos. Sa grand-mère paternelle la reine Marie décédée en 1961 en Angleterre, était la fille du roi Ferdinand et de la reine Marie de Roumanie, née princesse de Saxe-Cobourg et petite-fille de la reine Victoria. Sa grand-mère maternelle la princesse Aspasie avait épousé morganatiquement le roi Alexandre de Grèce. Un mariage d’amour contre tous les interdits protocolaires de l’époque et qui se termina en tragédie avec le décès du roi des suites d’une morsure de singe. La princesse Alexandra de Grèce, mère du prince Alexandre de Serbie, naquit après la mort de son père.
Le petit prince est donc l’héritier de lignées dynastiques et est apparenté à tout le Gotha. Son parrain est le roi George VI et sa marraine la future reine Elizabeth. Il est baptisé selon le rite orthodoxe en l’abbaye de Westminster par le Saint Patriarche Gavrilo de Serbie. A la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, son père le roi Pierre qui est devenu roi (mais avec la régence jusqu’à sa majorité en 1941 de son oncle le prince Paul) à la mort inopinée de son propre père le roi Alexandre assassiné à Marseille lorsqu’il n’a que 11 ans, se voit interdire en 1945 de rentrer au pays (quitté en 1941) par le régime communiste désormais en place. Le couple royal qui s’était marié à Londres, vivra ensuite en exil au Etats-Unis, en France, en Italie et en Angleterre.
Le prince Alexandre bénéficie de toute l’affection de ses grands-mères, nous y reviendrons dans l’entretien avec le prince. Ses parents souffrent tous les deux de cet exil qui les plonge dans des périodes de mélancolie.
Le prince Alexandre suit sa scolarisé en Suisse notamment au Rosey puis à la Culver Military Academy dans l’Indiana, à Gordonstoun (comme le prince Charles) en Ecosse et à Millfield en Angleterre. Il intègre ensuite l’Académie militaire de Sandhurst et l’armée britannique qu’il sert en Allemagne de l’Ouest, en Italie, en Irlande du Nord et au Moyen –Orient.
En 1970, sans avoir pu revoir sa patrie, le roi Pierre s’éteint à Denver aux Etats-Unis où il est inhumé à défaut de pouvoir le ramener en Yougoslavie. Il sera pendant de longues années, le seul roi à reposer sur le sol américain.
Le prince Alexandre a fait entre temps la rencontre de la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, fille du prince Pedro d’Orléans-Bragance (frère de la comtesse de Paris) et de la princesse Esperanza de Bourbon-Deux-Siciles (sœur de la comtesse de Barcelone). Le mariage est célébré dans la propriété sévillane des parents de la princesse à Villamanrique de la Condesa le 1 juillet 1972.
Le couple s’installe d’abord au Brésil puis à Londres ensuite à nouveau au Brésil avant de s’établir aux Etats-Unis où le prince travaille dans le secteur privé. Le 5 février 1980 à Chicago naît le prince Pierre, premier enfant du couple baptisé en l’honneur de son grand-père le roi Pierre II. Deux ans plus tard en Virginie, la princesse donne naissance à des jumeaux le prince Philip et le prince Alexandre dont le baptême à Villamanrique donne lieu à une grande réunion du Gotha.
Le couple se sépare peu après. La princesse Maria da Gloria se remarie en 1985 avec le duc de Segorbe avec qui elle aura deux filles tandis que le prince Alexandre épouse à Londres Katherine Batis.
Le prince Alexandre et la princesse Katherine qui ont fait connaissance à Washington, s’installent à Londres avec les trois jeunes fils du prince. Toujours très actif pour établir la démocratie en Yougoslavie, le prince assiste à son éclatement et à la longue guerre. Il y effectuera des visites avec son épouse jusqu’à leur installation en 2001 à Belgrade. Noblesse et Royautés reviendra en détails sur tout ce processus qui a permis au prince de s’établir dans sa patrie.
Demain : Entretien avec le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie : Alexandre de Serbie, le prince fédérateur
Severina
20 mai 2015 @ 06:31
On attend avec intéresse.
Charles
20 mai 2015 @ 08:41
Merci Régine pour ce portrait, dans l’attente de l’entretien.
Pierre-Yves
20 mai 2015 @ 08:48
Ce rappel biographique, dont je remercie Régine, donne à penser que le prince Alexandre, fils unique de parents exilés et souvent déprimés, a du avoir une jeunesse assez solitaire et austère, pour ne pas dire triste.
Gérard
22 mai 2015 @ 15:01
Le jeune prince fut élevé en partie par sa grand-mère maternelle la princesse Aspasie à Venise puis, afin qu’il mène une vie de famille plus normale, à des amis de la princesse et de ses parents, alors qu’il avait quatre ans. Il vécut donc en Italie avec le comte et la comtesse de Robilant. Par la suite le prince Tomislav, frère puîné de son père, supervisa ses études.
Sophie
20 mai 2015 @ 10:07
Le prince m’est décidément de plus en plus sympathique
Jean I
20 mai 2015 @ 10:09
Un beau parcours d’études et professionnel avec en plus un passage à Sandhurst et dans l’armée.
domilys
20 mai 2015 @ 12:33
Merci Régine pour le portrait du prince Alexandre.
Je ne connaissais pas ces photos !
June
20 mai 2015 @ 15:40
Le prince Alexandre semble être un homme particulièrement attentif aux autres et équilibré, ce qui est remarquable lorsqu’on imagine l’enfance instable qui a dû être la sienne entre déchirements et réconciliations parentales, manque chronique d’argent etc…sans compter les épisodes dépressifs de sa mère et ses tentatives de suicide.
Preuve s’il en est que la résilience existe bel et bien !
Francine du Canada
20 mai 2015 @ 16:22
Merci Régine; son parcours est passionnant et je me demande combien de langues il parle car il a vécu partout et est lié généalogique ment à tout le Gotha. FdC
Robespierre
20 mai 2015 @ 17:42
Rien qu’à voir son visage, on comprend que c’est un homme attachant, et il a eu la chance de trouver une femme dans son genre. On voit qu’ils sont heureux ensemble.
Danielle
20 mai 2015 @ 17:53
Régine, merci pour ce portrait qui me fait mieux connaître ce prince.
will34
20 mai 2015 @ 19:16
Bonsoir,
Le prince a trois fils, et qui sont la continuité dynastique dont on parle peu, et c’est dommage… ce ne sont plus des gamins….
Le lien avec les autres branches de la famille Karageorgévitch serait aussi intéressant ainsi qu’avec la famille royale du Monténégro…
Cela éviterait peut-être certains sourires béats que mentionnait quelqu’un sur le site pour d’autres princes…
corentine
21 mai 2015 @ 11:24
Merci beaucoup Régine, passionnant
j’ai beaucoup d’admiration pour le prince Alexandre et la princesse Katherine
Maguelone
21 mai 2015 @ 16:06
Un couple sympathique et vraiment présent sur le terrain auprès des populations défavorisées. Le prince Alexandre semble un homme bienveillant et il a rencontré visiblement la compagne qu’il lui correspondait. On voit peu ses fils mais peut-être en apprendrons-nous davantage lors de la lecture de l’entretien.