2015 est une année d’anniversaires pour le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie. Ainsi, le 17 juillet, le prince soufflera ses 70 bougies et le couple ses 30 ans de mariage en septembre. Quels sont les projets pour ces anniversaires ? « Il y aura à partir du 17 juillet de nombreux amis et membres de familles royales (je ne peux encore vous confirmer la présence de tous) qui seront à Belgrade pour mon anniversaire. Le premier soir, il y aura un repas très relax au Palais royal. Le lendemain, nous organiserons un tour en bateau sur le Danube avec un buffet et le soir un dîner plus formel au Palais blanc. Le tout se terminera le troisième jour avec quelque chose de très américain : un brunch mais en mode relax également. » nous confie le prince Alexandre.
« Pour nos 30 ans de mariage, je n’ai pas encore tout programmé et puis c’est une surprise mais cela devrait probablement être un petit voyage de 3 ou 4 jours. Nous l’avons fait récemment à Paris et nous avons adoré, c’était très réussi. » nous lâche le prince en l’absence à ce moment-là de l’entretien de son épouse. Ci-dessous, lors des 60 ans du prince à Belgrade. On reconnaît parmi les invités le roi et la reine de Suède, le grand-duc de Luxembourg et la duchesse de Bragance.
Le prince Alexandre est le filleul de la reine Elizabeth II et du roi George VI. Son père le roi Pierre II était quant à lui le filleul du roi George V même s’il avait des contacts plus intimes avec le roi George VI. Il a vécu enfant en Angleterre puis prinicpalement aux Etats-Unis jusqu’en 1985, moment de son mariage avec la princesse Katherine où il s’est à nouveau établi à Londres jusqu’en 2001. Le prince nous explique qu’il entretient aussi des relations trèsb roches avec le prince Charles et la duchesse de Cornouailles qu’il retrouve à Clarence House lors de ses visites mais aussi avec le duc et la duchesse de Gloucester et la famille de Kent.
Au sein du Gotha, le couple princier a des liens très proches avec les membres de la famille royale de Grèce avec laquelle le prince « cousine ». Egalement avec la famille royale de Roumanie (la grand-mère du prince était la reine Marie de de Yougoslavie, née princesse de Roumanie), avec la reine Silvia de Suède avec laquelle la princesse Katherine partage les mêmes combats pour la protection de l’enfance, de même qu’avec la princesse Charlène de Monaco très impliquée comme la princesse Katherine dans les Special Olympics.
On sent la grande fierté du prince Alexandre lorsqu’il évoque ses fils les princes Pierre, Philip et Alexandre. Le prince Alexandre vit désormais à Belgrade où il a commencé à seconder ses parents dans leurs nombreuses activités. « Je suis très heureux qu’Alexandre vive à présent à nos côtés à Belgrade. Il est formidable et il nous aide vraiment beaucoup » nous dit le prince.
Dès leur mariage en 1985, le prince et la princesse ont fondé une famille recomposée très unie avec les trois fils du prince et les deux enfants et désormais 4 petits-enfants de la princesse. Les jeunes princes sont très proches de la princesse Katherine et s’impliquent beaucoup au niveau caritatif pour lever des fonds pour ses différents projets. Le prince Philip avait ainsi couru le marathon, avec son frère il avait organisé un bal à New York, le prince Pierre est venu plusieurs semaines l’an dernier pour aider les populations gravement touchées par les inondations en Serbie.
Si le prince Alexandre vit aujourd’hui à Belgrade, ses frères sont quant à eux installés à Londres. Le prince Pierre travaille dans le domaine du design et du graphisme et le prince Philip dans le domaine de la finances. Ce sont des jeunes princes bien de leur temps, polyglottes, ayant fait des études supérieures et travaillant pour subvenir à leurs besoins, tout en étant parfaitement conscients de leur héritage dynastique.
Il suffit de regarder le site internet de la famille royale de Serbie (www.royalfamily.org)pour comprendre que l’agenda du couple princier est plus que chargé : visites de terrain, réunions au palais, visites des hôpitaux, colloques scientifiques, promotion du tourisme, développement économique, échanges entre universités,…
Que font-ils dès lors lorsqu’ils disposent d’un peu de temps libre ? « Nous aimons alors profiter de notre jardin et organiser des barbecues avec des amis. Ma femme a la main verte et aime s’occuper du jardin ». La princesse confirme qu’elle veille à la bonne tenue des jardins du palais entretenus avec peu de jardiniers malheureusement mais chaque année 3.000 roses y fleurissent ainsi que de superbes bégonias, le tout d’un très bel effet visuel. Au moment de ma visite, les jardiniers commençaient à travailler les parterres de fleurs.
J’évoque avec le prince et la princesse l’une de leurs nombreuses initiatives pour promouvoir les liens entre la Serbie et les autres pays. Ainsi, un grand buffet de cuisine du monde avait été organisé avec les ambassadeurs en poste à Belgrade qui avaient chacun apporté un plat typique de leur pays. Cette expérience qui permet aussi de tisser des liens avec le monde diplomatique et de véhiculer une image positive de la Serbie, sera organisé à nouveau le 26 juin prochain.
Le prince avoue que ce n’est pas très bon pour la ligne mais qu’il aime beaucoup la viande et plusieurs plats comme les boulettes de viande kefte (d’origine turque), des petits rouleaux de viande cevapcici ou encore des sarmas, feuilles de vigne ou feuilles de chou farcies de boeuf et de riz.
Mariés depuis presque 30 ans, on sent tout au long de l’entretien une réelle complicité entre le prince et la princesse. La princesse ne tarit pas d’éloges sur son époux, très fière de son parcours et de tout ce qu’il a accompli pour son pays avant leur installation en Serbie et depuis 14 ans en Serbie. De nature modeste quand il s’agit de parler de lui-même, le prince ne fait pas mention de la remise de la Légion d’Honneur prévue deux jours après notre rencontre. C’est la princesse qui nous en parle. La cérémonie aurait pu avoir lieu à Paris mais pour des raisons d‘agenda mais aussi symboliques, elle a lieu à l’ambassade de France à Belgrade. L’ambassadrice est d’ailleurs de l’aveu du prince une femme extraordinaire et absolument charmante dans tous les contacts qu’ils ont déjà pu avoir.
L’entretien prend fin. Je remets au couple princier un petit présent de Bruxelles à savoir une boîte de biscuits de la marque Dandoy qui est l’un des fournisseurs de la Cour belge tandis que le prince me remet un superbe livre en anglais et serbe qui est en fait le livre des mémoires de son père le roi Pierre II avec de très nombreuses photos (nous y consacrerons un article) d’archives. Le prince et la princesse ont ensuite l’amabilité de mettre une personne à ma disposition pour aller visiter un quartier plus excentré de la ville, le quartier de Zemun au style architectural austro-hongrois. C’est ainsi que je prends congé sur le perron du Palais royal de Belgrade du prince et de la princesse. Quelques jours plus tard, de retour à Bruxelles, je reçois une charmante lettre de remerciement pour cette entrevue et pour les bons biscuits…
DEB
25 mai 2015 @ 06:10
Merci Régine.
Cette série d’articles était très agréable et nous a permis d’en apprendre un peu plus sur ce couple sympathique.
June
25 mai 2015 @ 07:08
Ce couple rayonne littéralement et leur magnifique entente est certainement le secret d’une énergie sans faille au service des autres à un âge où l’on profite généralement d’une retraite bien méritée !
Arnold
25 mai 2015 @ 07:54
On aimerait savoir comment vivent ces princes ? Avec quel argent, quel personnel, quel train de vie ? Cette série d’articles était passionnante, on attend la suivante !
Régine
25 mai 2015 @ 08:01
Cela a été expliqué dans la série d’entretiens. Les princes reçoivent une sorte de liste civile mais doivent prendre en charge tous les frais de consommations énergétiques, personnel et à présent aussi d’entretien et de travaux de deux palais qui sont la propriété de l’Etat. Un procès est actuellement en cours.
agnes
25 mai 2015 @ 07:56
Merci pour tous ces articles, ils sont passionnants. le couple princier attire la sympathique. Je suivrai leur actualité, en leur souhaitant d’avoir rapidement des mariages à célébrer.
Arnold
25 mai 2015 @ 19:59
oui, j’ai vu ça, mais j’aurais aimé que cela soit plus développé… quel est le montant de cette liste civile ? Combien de personnels ? Avez-vous été reçue par un majordome ? bref, qq détails à la Downton Abbey !…
Régine
26 mai 2015 @ 06:23
Très loin de Downton Abbey. Oui logiquement un peu de personnel : jardinage, cuisine, secrétariat mais dans des proportions très modestes à l’image des princes
Severina
25 mai 2015 @ 08:20
Merci Régine et merci aux princes de Serbie: un entretien très intéressant. Il m’a fait réfléchir sur ces familles royales qui sont rentrés dans leurs pays après plus que 50 ans d’exile: Serbie, Boulgarie, Roumenie. Pays qui étaient devenus pas seulement républiques, mais aussi communistes. Des situations politiques et institutionneles très difficiles et délicates, même périlleuses, dans des pays qu’on peut dire ils ne connaissaient que de loin. Chaque famille a choisi une route différente, je ne sais si en raison du caractère du pays ou du caractère des personnes. Le prince Alexandre a, je crois, un grand atout en la princesse Katherine, capable de l’épauler avec intelligence, coeur et énergie. Je crois bien difficile que la Serbie pourra redevenir en temps bref une monarchie, il y a encore beaucoup de ex-communistes occupants des rôles clés dans les hautes hiérarchies de l’état, mais le couple princier aide a donner de leur pays l’ immage plus positive d’un changement possible.
HRC
25 mai 2015 @ 09:38
les partisans de Milosévic étaient, ou sont, plus des ultra-nationalistes que des lecteurs de Marx.
et dangereux, comme le prouve la mort de l’ancien premier ministre.
noelie bourbon
25 mai 2015 @ 09:41
ils sont non seulement tres sympatiques ,mais font un travail collosal elle est toujours sur la breche ,,,,,,mais qd est il des relations avec les Cosovars,qu ils ont terroriser ,violer ,enterrer vivants ou abattus ss somation,?une vrai boucherie qd ils etaient en guerre ?,,,certes ils ne sont pas responsables ,mais de telles choses ne doivent pas etre facile a oublier,,,!
Francine du Canada
25 mai 2015 @ 12:21
Votre commentaire n’a pas sa place ici; si vous souhaitez connaître les relations entre la Serbie et le Kosovo, il faut vous adresser au gouvernement serbe (au ministre des affaires étrangères) et non au prince Alexandre. Le Kosovo a proclamé unilatéralement sont indépendance en 2008 et la Serbie a refusé cette proclamation; l’ONU a été saisi de l’affaire et des médiateurs ont été nommés. L’OTAN et l’Union Européenne sont également impliqués et des gens ont été inculpés d’incitation à la haine entre groupes ethniques et d’autres d’espionnage.
Si le prince et la princesse s’étaient occupés de cela, ils n’auraient pas avancé d’un iota sur le terrain (aide humanitaire, développement de l’économie, etc.) en 14 ans et les Serbes et les Kosovars seraient tout aussi perdants les uns que les autres. C’est la même chose en Roumanie lorsqu’on attend de la princesse Margareta qu’elle règle d’un coup de baguette magique, le problème des Roms en Roumanie et à l’étranger; ce qui est dérisoire et ridicule. Cordialement, FdC
HRC
25 mai 2015 @ 14:36
je me demande où il a sa place
HRC
25 mai 2015 @ 17:36
hum… j’ai mal placé un message qui voulait dire mon accord avec celui de Francine
Francine du Canada
26 mai 2015 @ 12:24
Merci HRC, je l’aurais vu dans l’article que Régine a intitulé « Alexandre, le prince fédérateur » mais ici ? « Dans l’intimité des princes » ? Bonne journée, FdC
Gérard
27 mai 2015 @ 02:58
Bien dit très bien dit Francine.
mary 71
25 mai 2015 @ 09:48
pourquoi un procès ? Pour que l’état reprenne la gestion de ce qui lui appartient ?
Gérard
25 mai 2015 @ 21:11
Comme l’a fort bien expliqué Régine les palais ont été construits avec les deniers personnels du roi Alexandre et l’État les a nationalisés sous Tito tandis que maintenant il réduit la liste civile du prince pour l’entretien des palais tandis qu’il ne s’investit guère dans les travaux fonciers. L’État essaie de laisser au prince tous les frais en lui donnant de moins en moins pour des biens sopliés sans indemnité.
Pierre-Yves
25 mai 2015 @ 10:03
Merci infiniment Régine, de ce temps passé à nous faire mieux connaître le couple princier de Serbie.
Ils ne jouent certes pas les premiers rôles dans le grand film du Gotha, mais on le sait tous, il est des seconds rôles autrement plus riches et marquants que des rôles de vedettes.
J’ai en tout cas, été très intéressé par tout ce que vous avez constrbué à nous faire connaître sur eux et il n’est pas impossible désormais que je les regarde d’un oeil plus concerné que par le passé.
aggie
25 mai 2015 @ 10:13
Grand merci Régine pour ces articles très intéressants qui nous ont permis d’en apprendre un peu plus sur ce couple charmant et très impliqué
YVELISE
25 mai 2015 @ 10:20
Un couple uni et fort sympathique qui œuvre sans relâche pour leur pays.
Albane
25 mai 2015 @ 18:37
Vous avez tout résumé, YVELISE.
Bonne soirée,
Albane
Albane
25 mai 2015 @ 10:49
Passionnant, vraiment passionnant ! Ça fait du bien de voir des princes aussi dévoués, sympathiques, complices, intelligents et proches de tout le monde. Quelle gentillesse !
Je les aime bien et j’espère qu’avec leur famille, ils sont heureux et unis.
Mille merci pour tous vos articles, Régine, et pour les photos.
Que du bonheur !
flabemont8
25 mai 2015 @ 12:32
Merci, Régine , de nous avoir appris tant de choses sur la Serbie, le palais , et surtout ces princes si impliqués dans l’avenir de leur pays et très sympathiques .
patricio
25 mai 2015 @ 13:11
Merci Régine pour ces entretiens qui nous ont permis de mieux connaitre la Serbie et ses princes très attachants.
Amitiés
Patricio
CAROLINE VM
25 mai 2015 @ 16:44
Grand merci Régine pour le récit de cette rencontre que votre plume sait si bien rendre très vivante et nous permet de mieux connaître ce couple du gotha si dévoué à sa patrie.
Danielle
25 mai 2015 @ 18:31
Merci Régine pour tous vos articles ; j’espère que vous aurez d’autres entretiens royaux aussi riches.
La photo du prince dansant avec la reine Elisabeth est surprenante, quant à celle de Charlène, j’ai failli ne pas la reconnaître.
Shandila
25 mai 2015 @ 19:08
Régine, tout a déjà été écrit par d’autres internautes. Je ne peux qu’y souscrire mais ne résiste pas à vous dire moi aussi, merci. Merci pour la qualité de vos articles – ce n’est pas une découverte – mais toujours un vrai plaisir de vous lire et merci pour la découverte d’un coupe formidable d’intelligence, d’humanité, de dévouement envers les autres. Un couple qui fait partie des Grands de ce monde. (les vrais)
Caroline
25 mai 2015 @ 23:22
Un grand merci à notre Régine pour ses articles fort intéressants sur le couple princier de Serbie!
corentine
26 mai 2015 @ 08:40
Merci au prince Alexandre et à la princesse Katherine de Serbie. J’avais déjà beaucoup d’estime pour eux en voyant leur dévouement pour le pays. Je suis très admirative de leur engagement et je leur souhaite un grand succès. C’est un couple très sympathique, un Grand Monsieur et une Grande Dame
et un grand merci à Régine , c’était passionnant
val
26 mai 2015 @ 17:32
C’est lui le bébé avec les grosses joues sur un post avec sa mère ??