Le magazine Royals publie un entretien avec le comte et la comtesse de Paris à la veille de fêter les 5 ans de leur mariage religieux à Arcangues. Le comte et la comtesse de Paris passent leurs vacances d’été dans la région de Porto au Portugal.
J’étais à Arcangues le jour de leur mariage religieux, très émouvant, l’occasion aussi de faire des connaissances : Brigitte et Christian, et Christiane.
Certes, mais ce comte n’a pas eu un comportement royal avec sa précédente épouse qui, elle, a un comportement digne d’une reine d’élégance et de coeur !
Quand savez vous? Étiez vous dans l intimité du couple? Un homme qui quitte ce femme c est qu elle ne lui donne pas satisfaction !!! Arrêtez d en faire une sainte !
Je vous trouve un peu rapide …un homme qui quitte sa femme peut porter en lui ou sa maîtresse la responsabilité de son acte, sans que cela vienne de sa femme et de son » incapacité à donner satisfaction… »
Votre parti pris est pour le moins curieux …
Euh Jay…je vous relis : »un homme qui quitte sa femme, c’est qu’elle ne lui donne pas satisfaction »!!!!! Permettez que je sois abasourdie par ce que lis. 1/ ces généralités sont absurdes. 2/ vous avez un réel mépris pour les femmes au vu du seul rôle que vous leur assignez : satisfaire leur époux. 3/ vous semblez être bien au courant vous aussi de leur intimité…4/ c’est « qu’en savez-vous » et non pas « quand savez-vous »? 5/ tout ça sur un ton cordial bien entendu.:-)
que vaut-il mieux faire :
* divorcer de sa femme comme Henri a fait d’avec Marei-Thérèse
ou
* vivre avec sa maîtresse comme Henri a fait avec Monique F …
la 1ère solution est pour moi la + honnête ; même si l’Eglise n’est pas d’accord, mais, le Bon Dieu a bien dû conseillé Henri (l’actuel comte de Paris)
ne soyons pas hypocrites … soyons réalistes !!!
Trois coups secs de brigadier, toc, toc, toc : le rideau se lève les protagonistes d’un psychodrame vont (une fois de plus) entrer en scène! Pas de panique au parterre, PGE n’interviendra pas…
Nous pouvons nous attendre a une deferlante, voire un Tsunami, le seul nom du comte de Paris faisant l’effet d’une muleta sur certains internautes. Cela a d’ailleurs deja commence. Ole !
Tout comme le simple nom de Louis de Bourbon, déclenche un véritable cataclysme chez certains dont vous faites bien entendu parti. Vous qui n’êtes d’ailleurs jamais avide de commentaires sur les articles le concernant.
Vous qui portez le très beau prénom qu’avait reçu mon frère, je vous retrouve avec plaisir et confirme ma décision de ne pas intervenir dans ce débat franco-français puisque Belge même vivant en France.
Cher Cosmo en effet et il me semble d’ailleurs que Mayg est souvent à l’avant-garde pour des combats que des observateurs négligents qualifieraient d’arrière-garde.
Mayg
Lorsque j’écris, je l’avoue pour faire bisquer le camp d’en face, qu’il y a des pages à rattraper je veux dire des pages de revue, des pages d’interview, pas des pages de généalogie !!!
Là-dessus vous nous réciter votre credo quotidien ce qui fait croire que vous n’avez pas compris le sens de mon commentaire.
Faites-vous l’âne pour avoir du son, ou ne comprenez-vous que le premier degré ?
Je maintiens que votre prince madrilène, je n’écris pas espagnol pour de pas déclencher une avalanche de propos juridico-comiques- (comiques par leur incessante répétition) manifeste peu d’attraits pour la France ce que j’ai résumé par la formule « Madrid est loin de Paris »….(même si depuis 1700 il n’y a plus de Pyrénées !!)
Jean Pierre
20 août 2014 @
11:39
Le prince, au lieu de combattre comme l’indique ce titre, devrait déposer les armes et donner une vision (la sienne ?) pacifiée et raisonnée pour le pays.
Son illustre père avait compris que tout est politique surtout lorsque l’on prétend être un personnage public.
Que je sache mme son ex-épouse est peut-êre très catholique mais très rancunière.
Son refus de la présence du père de ses enfants à certaines cérémonies et mariages le prouve.
N’oublions pas qu’à l’époque du mariage il y a eu énormément de pressions politiques de la part du comte de paris, de l’époque, il caressait, si je ne me trompe l’espoir que De Gaulle le fasse entrer en politique….
Dans tous les cas, on ne peut que saluer sa persévérence pour épouse sa dulcinée
Je suis d’accord avec votre façon de voir les choses , ce monsieur a été obligé d’épouser( par son père dictateur en chef ) cette très catholique princesse , il n’était pas obligé de luis faire autant d’enfant, et après cette dame a été très catholiquement rancunière ( ce qui ne va pas très bien ensemble ) pour empecher le comte de faire certains devoirs familiaux de toutes les façons ils sont coupables tout les deux d’avoir accepté ce mariage. ëtre un enfant obéissant soit mais à ce point je terais mon opinion par peur d’en choquer certains.
On ne sait pas très bien d’où vient le goût du comte de Paris pour les déguisements style XIXème siècle, mais le fait est qu’il en raffole, comme en témoignent les photos qui accompagnent cet article.
Je me souviens de l’avoir lu, comme on lit des magazines people dans l’amolissement général des vacances, mais je n’en ai rien retenu.
Y avait-il quelque chose d’intéressant à en retenir, telle est la question.
…en vous voulant ironique vous nous démontrez par ce propos que dans beaucoup de généalogies, illustres ou obscures, aînées ou cadettes, se cache un aïeul dont la navigation a utilisé toute les formes d’énergie.
Oui Aubert et il me vient à l’esprit, malencontreusement, que si l’un d’entre eux a pu défaillir à l’occasion, plusieurs âmes compatissantes ont redoublé d’énergie pour le rendre père.
Ça pourrait tout aussi bien lui venir de Louis XIV dont il descend 48 fois et qui aimait rien tant que les ballets et la comédie et bien sûr était magnifique en Apollon.
Oui mais Louis XIV ne se déguisait que pour les ballets et autres bals costumés. Ce qui n’est pas le cas de son frère qui apparaissait déguisé en toutes circonstances.
Si l’on fait le compte, l’inventaire et l’histoire personnelle depuis 1650 des quartiers d’ascendance, je mets quiconque au défit de me prouver que tous sont irréprochables. De la même façon que de mon côté je ne peux le faire. D’ailleurs tous ne me sont pas connus ou seulement par leur nom.
Francine du Canada
20 août 2014 @
23:46
Étrange en effet Pierre-Yves son goût pour les chemises à manches bouffantes, les gilets et les lavallières; ça fait très accessoires de théâtre mais je suppose que c’est plus confortable que chemise, cravate et veston. Et finalement, ça lui va assez bien. Amitiés, FdC
Bien que je n’aime pas beaucoup cet homme….tout comme son père….c’est sa femme que je trouve attendrissante et ma foi,leur amour paraît sincère et je trouve cela touchant!
En effet,je trouvais Isabelle ,feue comtesse de Paris fort amusante et intéressante….Micaela,l’actuelle fort touchante et attendrissante et Philomena ,la future, toute en douceur et en charme mais encore avec trop de réserve….
Non,ce sont les hommes, comte de Paris, qui me semblent fort peu louables et très fade pour l’héritier!!!
pour trouver l’actuelle comtesse de Paris de « touchante » et « attendrissante », il faut vraiment ne jamais avoir eu l’occasion de diner avec elle votre post ferait pouffer de rire tous ceux, de moins en moins nombreux il est vrai, qui s’y sont frottés
par ailleurs, cet article est trompeur, le Prince s’est rendu quelques jours au Portugal pour assister à un mariage et a passé ses vacances au pays basque
Il est vrai ,Louismarie,copieur,que je ne me suis jamais frottée à cette famille peu édifiante….
Simplement sur les photos elle paraît très amoureuse de cet homme!
Mais vous semblez insinuer que Monsieur est parti seul en vacances……..il est la triste copie de son père…je pense!
Oui,ce sont les femmes que je trouve intéressantes dans cette famille…….car les hommes sont ,eux,d’un vide sidérant…….ils sont passéites et fort mercantiles!
Je ne les connais pas mais sur le plan des déguisements ils semblent très bien assortis, Philippe d’Orléans était plus enclin à la féminité des costumes semble-t-il !
Attention, mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer
Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment
5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s’allumer
Et tous les acteurs vont s’animer en même temps
Attention, mesdames et messieurs, c’est important, on va commencer…
j’apprécie de plus en plus la comtesse de Paris. la princesse Micaela est charmante, discrète et surtout un vrai soutien pour Monseigneur
on ne peut reprocher au comte de Paris son divorce, s’il n’était pas heureux
quant à la duchesse Marie-Thérèse , elle s’affiche catholique, mais est très rancunière et a tout fait pour éloigner ses enfants de leur père, c’est lamentable
Corentine, je suis comme vous, j’apprécie la Comtesse de Paris ( que l’on donne ce titre à Micaela doit faire grincer des dents plusieurs personnes, mais elle est bel et bien Comtesse de Paris) je la trouve humaine, sympathique, d’un esprit ouvert (j’ai lu quelques articles la concernant) et surtout son histoire d’amour avec son époux me touche infiniment.
On peut les blâmer, les désavouer, ils ont au moins réussi à imposer leur amour, qui semble perdurer. Ce n’est peut-être rien pour certains, pour moi c’est l’essentiel. Le Comte n’est pas sans reproche, a commis des erreurs, en commettra peut-être encore, faut-il le mettre au ban de la société ? Nous n’étions pas dans son intimité lors de son union avec sa première épouse. Rien n’est jamais tout noir, tout blanc.
Pourquoi continer dans un mariage où il n’était pas heureux ? Et j’ai souvent lu que sa première épouse avait tout fait pour l’empêcher de remplir son rôle de père, mais j’ignore si cela est vrai, ou s’il s’agit de ragots…
Je souhaite encore de longues années de bonheur au Comte et à la Comtesse de Paris.
Les enfants de la duchesse de Montpensier sont depuis longtemps adultes et ils sont loin de manquer de caractère même s’ils aiment leur mère. Si par le passé des divergences bien naturelles ont été perceptibles, elles ne pouvaient être que de leur fait (et du fait de leur père), me semble-t-il. Depuis de longues années Madame la duchesse de Montpensier a fait preuve d’une hauteur de vue qui est tout à son honneur.
Il est très difficile de juger ces personnes sur des problèmes aussi intimes et avons nous a le faire??? Vous dites que mme la duchesse de Montpensier est rancunière mais supporteriez vous d etre trompée puis abandonnée avec cinq enfants a chargé dont deux très lourdement handicapés ?d être sans ressources (puisque dans ce milieu les femmes ne faisaient pas d études qui leur permettent d avoir un métier a cette époque)pour les élever ? Le duchesse de Montpensier en dépit de la fortune de sa famille d origine a du vivre des années bien difficiles !!!et ça c est difficile a oublier si catholique qu on soit !
la duchesse de Montpensier n’était pas sans ressources, elle a travaillé pour une revue catholique, qu’elle a obtenu, n’en doutons pas, grâce à son nom et à ses relations
d’autre part le précédent comte de Paris l’aidait matériellement et financièrement
Je n’ai pas lu cet entretien mais je suppose qu’il est de la meme eau que tous ceux donnes par les princes. On n’y apprend rien car d’une maniere generale les princes n’emettent pas d’opinion.
C’est tout de meme gentil de votre part de nous faire part de la votre, qui bien entendu est, elle, du plus haut interet.
Les princes émettent des opinions mais pas sur tous les supports. C’est une question de circonstances. Observons que sur ce site lorsque les émettent des opinion on leur dit qu’ils n’ont pas à le faire.
D’ou tenez-vous que j’ai une devotion pour les Orleans ? Ce n’est pas parce que je pense leurs droits legitimes que j’ai une devotion pour eux. Avez-vous une devotion pour les Bourbons d’Espagne et d’ailleurs ?
Les Orleans ne sont pas mes princes car je n’ai pas de prince et j’ai dans l’ensemble une pietre opinion de tous les princes, toutes dynasties confondues. Chacun sait sur ce site que les seuls qui trouvent grace a mes yeux sont les Habsbourg. Je ne parle pas bien sur des souverains regnants comme les rois qu’ils soient des Belges, d’Espagne, de Hollande ou les reines de Danemark ou d’Angleterre. J’ai beaucoup d’admiration pour eux car ils remplissent tres bien leurs fonctions. Les rois de Norvege ou de Suede m’indifferent totalement.
Generalement les princes n’emettent pas d’opinion. Le seul a avoir une opinion sur beaucoup de choses est le prince Charles et il recoit une volee de bois vert quand il s’exprime. A mes yeux il a raison de le faire. Le prince Louis a aussi exprime une opinion a propos du mariage pour tous, le prince Jean a participe a une manifestation sur le meme sujet. Cela leur a valu des critiques, justifiees ou non. Mais dans l’ensemble les princes se contentent de generalites ou de banalites quand is s’expriment. Ils pratiquent la langue de bois aussi bien que les politiques. On ne leur demande d’ailleurs pas de faire autrement.
Je ne lirai pas l’interview du comte de Paris car son opinion m’indiffere, quelle soit sur des banalites ou sur des sujets de premiere importance.
Cosmo
PS : pardon pour le manque d’accent mais je suis sur clavier anglais.
Si ce n’est pas un retournement de veste ça y ressemble !
L’opinion du comte de Paris vous indiffère tellement que vous lui avez demandé d’écrire l’avant-propos de votre livre ???!
Pour quelqu’un qui prétend ne pas avoir de dévotion pour les Orléans, vous passez bien du temps à les défendre et à critiquer tous ceux qui ne sont pas du même avis que vous à leur sujet.
Quant à Henri d’Orléans, il ne manque pas une occasion pour parler du « sang de France » et d’évoquer par des termes à peine voilés la soi-disant bâtardise des descendants d’Isabel II d’Espagne. C’est pas donner son opinion ça ???!
aubert
21 août 2014 @
12:50
Cosmo, Vous avez d’autant plus raison que si ces princes devaient un jour dans le contexte actuel, jouer un rôle officiel dans leur pays il ne devraient pas avoir d’opinion.
Le prince de Galles a récemment fait un commentaire, sur monsieur Poutine, qui dépassait le cadre de ceux qu’il s’est permis jusqu’ici plutôt relatifs à des sujets politiquement secondaires. Nous ne savons pas ce que la Reine et le Premier Ministre ont pu lui en dire.
Quant aux sentiments que l’on peut avoir pour les princes français je pense qu’il est possible de juger, dans les droits à une couronne, l’un plus légitime que l’autre en fonction de l’interprétation que l’on a des textes et des évènements ce qui ne préjuge pas de l’intérêt ou de l’attachement que l’on peut avoir pour leur personne.
Baia
21 août 2014 @
13:20
Passionnant votre commentaire Cosmo. L’opinion du Comte de Paris vous indiffère et vous ne lirez pas son interview ! Je suis navrée mais vous n’êtes pas très crédible. Comment avez-vous pu faire préfacer votre livre par cet homme qui vous indiffère ? Quant à écrire que ce dernier pratique la langue de bois, c’est étonnant !
Baia
21 août 2014 @
13:37
Mayg, votre commentaire à été publié après que le mien soit envoyé et je constate que nous nous rejoignons bien.
Cosmo
21 août 2014 @
16:48
Mayg et Baia,
Je suis desole pour vous de constater que votre vision du monde ne va pas plus loin que le bout de votre nez. Mais je n’en suis pas autrement surpris a la lecture de l’ensemble de vos interventions sur Noblesse et Royautes.
Cela dit, continuez votre numero de duettiste car vous savez bien mieux amuser la galerie que de contribuer a ce site par des interventions pertinentes.
Cosmo
Baia
22 août 2014 @
06:46
Cosmo, comme vous avez déja écrit que je ne comprenais rien à rien je dois avouer que là que je cale et que j’ai envie de comprendre : alors expliquez-moi clairement comment le Comte de Paris peut vous laiser aussi indifférent alors que vous lui avez demandé de signer la préface de votre dernier livre …
Une contribution pertinente de votre part m’enchanterait.
Mayg
22 août 2014 @
12:13
Cosmo,
C’est tellement plus facile de nous faire passer Baia et moi pour des ignorantes ou je ne sais quoi encore, un petit tour de passe passe qui vous permet une fois encore d’éviter nos questions et nos remarques plus que pertinentes…
Cosmo
22 août 2014 @
13:53
Baia,
J’ai, en écrivant mon livre, fait un travail de recherche intellectuelle. Et je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à le faire. J’en suis arrivé à une conclusion, qui est celle des droits de la Maison d’Orléans au trône de France depuis 1883. J’ai envoyé mon travail au comte de Paris, qui a fait la préface du livre. Son opinion à ce niveau là m’a bien entendu intéressé.
Aujourd’hui, on publie un entretien du comte de Paris et là cela ne m’intéresse pas car s’il parle de ses droits au trône de France, je n’ai pas besoin d’en savoir plus, et s’il parle de la pluie et du beau temps, de la vie et de la mort, de ses enfants, de sa femme, cela ne m’intéresse pas. Mais comme ne m’intéresse pas l’opinion du prince Louis sur les mêmes sujets, ou celle des princes de Bourbon-Parme ou de Liechtenstein.
Je ne méprise pas leurs opinions qui n’ont à mes yeux pas plus de valeur, mais pas moins, que celle mon député ou de mon dentiste ou de bien d’autres sur le sujet. Mais je ne la prise pas non plus.
Je serais très intéressé d’avoir l’opinion du prince Louis de Bourbon sur la nature exacte de ses droits au trône de France. Il n’a jamais, pas plus que son père, pris une position claire. Il a même accepté qu’un article de Daniel de Montplaisir sur la validité des renonciations d’Utrecht soit publié, si mes souvenirs sont exacts. Il y aurait là, pour moi, un intérêt d’analyse historique. Jusqu’à présent, seuls les conseillers du prince Louis se sont prononcés sur le sujet.
J’avais été surpris par la prise de position du comte de Paris, voire choqué par la lecture de certains de ses propos, sur le mariage pour tous. Le prince Louis avait eu la même prise de position mais en termes beaucoup plus élégants.
J’espère que vous comprenez maintenant ma position qui s’explique par le fait que, aujourd’hui, les pensées des princes m’indiffèrent. Il en serait autrement si le comte de Paris ou le prince Louis avaient une vraie pensée politique. Jusqu’à présent je n’ai lu sous leur plume que des banalités sur l’état et le devenir de la société française et des problèmes du monde en général. Je sais bien qu’il est difficile d’apporter des réponses mais ils pourraient au moins tenter d’en faire une analyse intelligente. C’est pour cela que je me dispense de lire cet entretien comme d’autres.
En espérant avoir répondu à votre demande de façon pertinente.
Cosmo
Francine du Canada
22 août 2014 @
14:51
« … amuser la galerie… » mais vous voulez rire Cosmo, elles ont même fait fuir Louis Moins (le p’tit nouveau). Le capitaine Audouin a placé les dames à « l’arrêt court » (en première ligne de défense) et le reste de son équipe « à la voltige » (au champ arrière) mais… ils sont tous endormis et nous (Gérard, vous, Kalistea et moi) sommes en place pour un « grand chelem ». Laissez-les à leur quintette et continuez de nous alimenter de vos sages commentaires, si utiles à N&R. Amicalement, FdC
Baia
23 août 2014 @
08:43
Cosmo, un commentaire bien long pour expliquer que finalement vous vous fatiguez pour rien en nous agressant Mayg et moi dès que nous écrivons quelque chose qui ne vous plait pas et qui est contraire à votre pensée … Bizarre !
Francine : merci pour vos gentils mots. Je saurais m’en souvenir.
HRC
23 août 2014 @
09:50
pour Francine, impossible à placer directement, pour son message du 22.
soyez réaliste : c’est Cosmo-Gérard- et quelques autre qui font les réponses, Kalistéa et vous avez le même rôle version orléaniste que Mayg–Baïa de l’autre côté. De quoi renoncer à tout féminisme si ce n’était fait depuis longtemps !!
Mayg
23 août 2014 @
12:10
Francine du Canada,
On vous laisse avec vos commentaires sans grand intérêts aller faire votre grand chelem…de la bêtise ! Ça vous occupera et ça nous fera des vacances…
Mayg
23 août 2014 @
12:18
Cosmo,
La question reste la même. Pourquoi avoir envoyer le résultat de votre travail au comte de Paris alors que son opinion vous indiffère ? Ça semble illogique.
Vous aviez la possibilité de l’envoyer à n’importe qui d’autre et pourtant vous l’avez choisi lui et personne d’autre. Il y a bien une raison à ça.
Cosmo
24 août 2014 @
10:04
Mayg,
Tout simplement parce qu’il est le premier concerné par le résultat de mon travail. Je n’ai pas cherché son opinion, je lui ai fait communication de la mienne.
Cosmo
Mayg
24 août 2014 @
12:16
Cosmo,
Et bien ça prête à confusion. Le simple fait de lui avoir communiqué vos recherches et encore plus quand vous lui avez demandé d’écrire l’avant propos du livre peut laisser à penser que vous attachez une grande importance à ce qu’il en pense ou même encore que vous lui soumettiez vos résultats pour validation ou approbation…
Quant aux querelles, dites vous bien qu’elles ne sont pas les seules. Car si il y a celle entre légitimistes et orléanistes, d’autres concernent divers sujets variés comme les querelles de tissu et autre chiffon, sur la coiffure des unes et des autres, sur Charlène de Monaco, en passant par l’extrême minceur de Letizia pour ne citer que ça… Je ne vois pas pourquoi les notre seraient plus agaçantes que celles des autres. Il a bien assez de sujets sur le site pour contenter tout le monde.
Francine du Canada
24 août 2014 @
13:06
HRC, mon commentaire s’adressait à Cosmo. Que je commente avec légèreté sur les pages Orléans-Bourbons ne signifie aucunement que je ne pourrais le faire de façon plus pointue. J’en ai les capacités intellectuelles, n’en doutez pas.
Je ne suis ni orléaniste ni légitimiste; comme Cosmo, Kalistea et bien d’autres, je suis neutre car je sais très bien que la monarchie en France ne sera jamais réinstaurée.
J’ai lu le livre de Patrick Germain, ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde. Il explique bien au tout début (dans Avis au lecteur), la démarche qui sera la sienne (une démarche que je qualifierais de juridique, intellectuelle et objective) et dans sa conclusion (pp. 187-188) ce qui l’a amené à croire que la Maison d’Orléans soit aujourd’hui la seule qui puisse prétendre au droit monarchique en France.
Cosmo a expliqué, cent fois plutôt qu’une, quelle était sa position (sa neutralité). On lui demande inlassablement « pourquoi une préface du comte de Paris »? Ça aussi, il l’a expliqué plus d’une fois et très clairement.
Je ne suis pas féministe à outrance; si une place est celle de la femme, elle la prend. Votre féminisme se traduit par le mépris, l’arrogance, l’amertume et la rancune. Si vous n’aimez pas mes commentaires, ne les lisez pas et commentez plutôt l’entrevue du comte de Paris. Vous m’avez renvoyé dans mon coin… et bien je vous renvoie dans le vôtre. Cordialement, FdC
Baia
25 août 2014 @
08:38
C’est bien Cosmo. Vous êtes un très bon élève. Vous avez fini votre travail
« de recherche intellectuelle » et vous le soumettez à votre Maître ! Ne me dites pas que M. le Comte de Paris ne vous a pas donné son opinion …
Il est vrai qu’avoir l’aval de ce Monsieur est bon pour l’égo !!!
Cosmo
25 août 2014 @
13:05
Je note, Baia, que vous n’avez rien compris.
Cosmo
Cosmo
25 août 2014 @
13:09
Mayg,
Ni validation, ni approbation mais communication !
Cela dit, je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas été en rapport avec lui sur le sujet. Mais ce rapport a eu lieu des mois après la fin de l’écriture du livre. Et le comte de Paris n’est intervenu en rien dans mon travail, ni avant, ni pendant, ni après.
Cosmo
Cosmo
24 août 2014 @
10:11
Baia,
Vous m’avez posé une question, je vous ai répondu. Désolé d’avoir été trop long.
Mayg et vous faites exactement la même chose avec moi quand j’émets une opinion sur le prince Louis de Bourbon.
De toutes façons, nos querelles alimentent le site, ce qui a le don d’agacer certains internautes.
Ne jugez pas trop vite Cosmo. Si personnellement mes commentaires agacent certains internautes, la seule personne autorisée à m’en faire est Régine.
Kalistéa
26 août 2014 @
10:23
Francine et Cosmo il faut savoir faire un tri une fois qu’on connait son monde ,et « laisser tomber »,plutôt que répondre à des c orrespondants bornés, de parti pris et d’idées étroites et sans intérêt.
Bonne journée.Amicalement. K.
Gérard
25 août 2014 @
20:42
Baia et Mayg vous vous exprimez et c’est normal mais vous êtes condescendantes avec Francine dont l’intelligence et le bon sens ne sont guère prises en défaut et vous soumettez Cosmo à un interrogatoire de police. On peut ne pas être d’accord avec telle ou telle position même de nos amis et le leur dire et je ne suis pas d’accord avec certaines idées de Kalistéa par exemple comme je le dis plus bas mais j’essaie d’être respectueux avec tous même si parfois je m’emporte un peu. Je ne crois pas non plus que Cosmo et moi soyons des donneurs de réponses obligés et je suis certain que Cosmo pense de même. Je n’aurai pas cette fatuité et de la controverse peut naître la lumière. Ceci à propos d’une boutade de HRC.
Entretien exclusif du comte et de la comtesse de Paris au magazine « Royals »
Le magazine « Royals » vient de publier dans son numéro d’été (N°147 septembre 2014 )un entretien exclusif du chef de la Maison royale de France, Monseigneur le comte de Paris et de son épouse Madame la comtesse de Paris, intitulé : « Le combat d’Henri de France ».
« Mon combat n’est pas politique. Il est humain! »
Cinq ans déjà que le chef de la Maison royale de France, Henri VII, comte de Paris, unissait ses jours, sous les yeux de Dieu, à Micaela Cousiño y Quiñones de León. Ces noces de bois étaient l’occasion de rencontrer, une nouvelle fois, le comte et la comtesse de Paris. L’héritier des rois qui ont bâti la France et son épouse ont reçu Royals lors de leurs vacances, près de Porto. Une séance de photo aux couleurs de l’été. Un paysage idyllique. Des éclats de rires. Et quelques confidences… l’entretien des princes au magazine Lire l’entretien des Princes au magazine « ROYALS »
@ Patricia : vous n’avez jamais vécu dans leur intimité et vous ignorez tout de leurs rapports
le premier mariage du prince était un mariage arrangé, les caractères des deux époux étaient complètement opposés, une entente pouvait difficilement tenir
Il n’y a rien d’élégant (ni de cœur) à se venger en empêchant un père de voir ses enfants quand on est séparés ! La duchesse de Montpensier n’a pas agi en chrétienne qu’elle prétend être
Sur ce point-là, il y a deux versions… L’actuel comte de Paris soutient en effet que son mariage fut arrangé, mais la duchesse de Wurtemberg, sa soeur, a soutenu chez M. Ardisson, que le comte de Paris était bien amoureux de la duchesse de Montpensier. Elle raconte une scène où le comte de Paris (alors de Clermont) devait servir de chauffeur à la princesse Diane et à ses amis, mais le prince Henri demandait constamment à s’arrêter pour pouvoir téléphoner à la princesse Marie-Thérèse.
L’affaire était sûrement très complexe puisqu’elle est allée jusque devant la juridiction suprême du Saint-Siège. Il n’est pas douteux que le prince et la princesse étaient très amoureux l’un de l’autre. Le problème est peut-être venu (je n’en sais strictement rien bien entendu) du défaut de maturité que l’on aurait pu retenir chez le prince effectivement très jeune.
Certes, vous avez raison mais tout de même faire ANNULER un mariage est complètement différent d’un divorce surtout quand il y a eu 5 enfants. Dans tous les divorces ou séparations, les tords sont des 2 côtés. L’annulation est un acte beaucoup plus exceptionnel qui est moins banal (puisque l’on peut dire que le divorce le devient malheureusement). Cela dit la nouvelle comtesse de Paris me parait à moi aussi très sympathique.
@Patricia
En accord avec votre commentaire. Faire annuler un mariage qui a donné 5 enfants me paraît complètement inconcevable et extrêmement choquant !
L’annulation est ce qui me choque le plus……….pour cette famille de France comme pour Caroline de Monaco et tous ces princes,royaux et aristocrates, cathos bon teint,qui reçoivent la virginité de leur relation maritale en cadeau d’annulation…………. ce qui me conforte dans mon anti-cléricanisme et mon anti-religion,profondément…..avant de trouver tout cela bien risible…..si peu exemplaire!
L’immense majorité des demandeurs dans ce genre d’affaires est composée de gens ordinaires si tant est qu’il existe des gens ordinaires. On demande à l’Eglise d’admettre le divorce et on la condamne quand elle juge qu’un mariage était vicié. Difficile à suivre.
Nelly, vous accablez un peu vite la duchesse de Montpensier. Mais sans doute trouvez-vous que Mr le Comte a été élégant en demandant la nullité de son premier mariage pour pouvoir se remarier à l’église !
le jour de leur mariage, le Comte et la Comtesse de Clermont étaient visiblement très amoureux l’un de l’autre, il n’y a qu’à regarder les photos de l’époque. Certains mariages perdurent, d’autres se défont. Jamais je n’aurais pensé qu’un jour l’union d’Elena d’Espagne et de Jaime de Marichalar ou celle de Joachim de Danemark et d’Alexandra Manley se termineraintet par une séparation. Ainsi va la vie et les contes de fée.
En ce qui me concerne j’ai juste retenu que l’actuel Comte de Paris dont il est question ici avait tout simplement « répudiée » son épouse qui lui avait donné une multitude d’enfants (4 ou 5 au moins ) sans avoir rien d’autre à lui reprocher que la lassitude des années qui passent (comme dans beaucoup de mariage) je me souviens bien des reportages photos dans les magazines de l’époque où il semblait amoureux -et non pas forcé d’épouser cette jeune fille – contrairement à ce qu’il me semble avoir lu dans la presse pour justifier cette séparation. Je ne le trouve pas très sympathique tout comme son père qui n’avait pas brillé pour sa vertu avec la tendre Isabelle Comtesse de Paris. Ma mère qui était royaliste car le Comte de Paris était le parrain d’une de ses soeurs, et qui avait été invitée à Palerme pour leur mariage, m’a toujours dit qu’il n’avait pas rendu son épouse très heureuse !!! après, les questions politiques de succession, de titre et d’honneur m’ennuient profondément ! je ne retiens que l’élégance et l’intelligence de coeur des personnes donc…..je trouve les femmes souvent admirables dans ce genre d’unions, qui savent garder leur dignité face aux multiples infidélités de leurs époux, tout comme la reine Sofia d’Espagne ou l’impératrice Farah !!!
« Mon combat n’est pas politique, il est humain ». Et cela vient de celui qui, il y a un an, n’avait pas hésité à rédiger et signer un texte absolument abject au moment des débats d’un autre âge sur l’ouverture du mariage. Belle humanité, en vérité !
Ajoutons qu’en digne arrière-petit-fils de son arrière-grand-père, Luis de Borbon, n’avait pas fait mieux. Sur ce plan là, au moins, les Bourbon et Orléans s’entendent.
En effet Lionel et ce n’est pas lui qui va nous donner des leçons d’humanité….
Comment pourrait-il raisonner normalement il est tellement,comme son fils……..d’une autre époque!!!!!
On a longuement glosé ici sur ce qu’avait écrit le comte de Paris au moment du débat sur le mariage pour tous, il n’y avait rien d’abject dans ses propos mais une manière un peu ésotérique qu’il affectionne.
il ne vous appartient pas de vous servir de ce site comme d’une tribune politique : en ce qui concerne la loi du mariage prétendu pour tous, vous aurez l’occasion de vous exprimer ailleurs quand ce sujet reviendra sur le tapis – politique- et vous constaterez que, malgré vos lourdes opinions et vos avis d’une haute moralité, ce sujet est loin de faire l’unanimité
Louismarie s’érige en censeur de ce site…
Lionel a autant le droit de s’exprimer que vous et la publication de ses messages, comme des vôtres et des miens d’ailleurs, ne relève pas de votre compétence !
Le comte de Paris a choisi d’être heureux au lieu d’attendre un hypothétique trône. Avec son épouse actuelle, ils forment un couple discret et simple. Son fils devrait faire la paix avec lui et…. pardonner.
Ce qui me désole, c’est la vente annoncée de certains « trésors », même s’il fallait s’y attendre.
Pour se justifier, le prince prétend qu’ils n’appartiennent pas à lui et à sa fratrie. Dans ce cas, le produit de la vente ne saurait leur appartenir… ;-)
J’espère en tout cas que ces objets qui appartiennent au patrimoine de la France ne prendront pas la route de Doha !
Certes Actarus mais avec tant d’héritiers c’était inévitable maintenant. Heureusement au moins qu’Amboise est sauvé. Ce n’est pas ce qu’avaient voulu le comte et la comtesse de Paris.
Le premier mariage du prince était un mariage arrangé, d’accord cela ne les a pourtant pas empêchés de faire de nombreux enfants, dans ce cas il fallait s’abstenir.
Depuis quand des hommes et des femmes qui atteignent bientôt la cinquantaine demandent-ils à leur mère l’autorisation de voir leur père ? Et vous reprochez à Patricia de ne pas avoir vécu dans l’intimité du comte et de la comtesse de Clermont comme si c’était votre cas.
Je ne me permettrai pas de juger ce couple, la duchesse de Montpensier a du beaucoup souffrir de cette situation, elle a été confrontée seule au handicap de deux de ses enfants, ce n’est pas facile…! Les enfants malgré tout devaient voir leur père, il y va de leur équilibre (je ne sais pas à quel moment leur séparation a eu lieu ni l’âge des enfants à cette époque)
C’est vrai que le mariage était arrangé, puis ensuite annulé !!! après avoir eu cinq enfants.
Je n’aurais pas attendu tant de temps pour mettre fin au contrat, si je n’avais pas été heureuse.
Bonne soirée.
le comte de Paris a été exclu du mariage de sa fille la princesse Marie, pourtant à l’époque, il disait haut et fort qu’il voulait « conduire sa fille à l’autel et qu’il ne laisserait ce soin à personne d’autre ».
Ensuite il a été exclu des baptêmes de ses petits-enfants ?
J’attends de voir pour le baptême de la princesse Louise-Marguerite
et voici un entretien du comte de Paris dans le PdV n 2002 du 12/12/1986 (Le comte et la comtesse de Clermont se sont séparés en 1974 donc 12ans avant ce PdV).
PdV : qu’est ce qui vous révolte le plus aujourd’hui ou qui vous fait le plus souffrir ?
Prince Henri : « Incontestablement de ne pas voir mes enfants. Marie est venue une fois diner ici après sa majorité » (j’aime cette précision « après sa majorité », cela voudrait-il dire qu’avant la princesse Marie de pouvait voir son père ?).
« J’ai demandé dix fois à la duchesse de Montpensier de me confier François et Blanche pour les vacances. Je n’ai jamais obtenu de réponse. Je souhaite surtout un dialogue avec Jean, il a maintenant 21ans, je le ressens comme quelqu’un d’un peu emprisonné…. »
Le prince précise qu’il ne voit pas non plus Jean et Eudes et que les jeunes princes ne répondent même pas à ses lettres.
Alors, ne me dites surtout pas que Marie-Thérèse de Wurttemberg a tout fait pour que les enfants voient leur père.
J’ai une pensée pour la comtesse de Paris qui a du certainement endurer beaucoup de rejets et beaucoup de critiques. Mais elle est restée discrète, humaine, ouverte. Je trouve vraiment cette femme admirable et je pense qu’elle gagne a être connu.
Je vous remercie Corentine de toutes ces précisions mais je me suis mal exprimée, il aurait été plus clair de dire « auraient dû voir leur Père » plutôt que « devaient voir leur Père », veuillez m’excuser de ce terme, qui, effectivement, prête à confusion.
Cordialement.
Je pense votre commentaire,corentine,tout à fait exact et juste!
C’est le sentiment que j’ai en regardant cette famille déchirée après ce divorce et même si je n’ai aucune sympathie pour le comte de Paris,je pense son ex-femme,fort éprouvée,certes,mais surtout rancunière et ne faisant rien pour que l’harmonie familiale règne!
Je ne commenterai pas plus cette affaire privée douloureuse à bien des titres pour chacune et pour chacun comme on peut l’imaginer d’après ce qui se voit lorsque des couples se séparent avec ici la circonstance particulière de deux enfants victimes de handicaps, l’appartenance à une maison royale, le poids de l’opinion publique, la foi chrétienne… Tout ce que vous dites remonte maintenant à une trentaine d’années…
Au moins,le Comte de Paris a un look d’une originalité qui semble totalement faire défaut à son fils Jean.Pour le reste,je ne les trouve ni séduisants,ni intéressants.
Calmez-vous Actarus, si ça vous arrivait de soumettre quelque chose et que ce ne soit pas reçu… je pense que vous seriez frustré aussi. Cordialement, FdC
« D’où tenez-vous que je suis agité ? » (voix de Cosmo)
Je suis très calme, Frannie dear. J’observe seulement que le petit en fait des tonnes pour obtenir un brevet de « fournisseur de la cour », quitte à balancer une flopée d’informations piquées sur Facebook ou sur d’autres sites. ;-)
Un simple exemple : quand j’ai soumis mon reportage sur Boston, je n’ai pas reçu d’accusé de réception. J’ignorais donc s’il s’était perdu dans les méandres de la toile mondiale, ou s’il avait été reçu 5/5 et, dans ce dernier cas, si son destinateur allait en faire quelque chose. Eh bien, j’ai attendu avec placidité de voir ce qui allait se passer, je n’ai pas inondé Régine de messages ni n’ai fait de commentaires en rapport avec mon envoi.
Alors, dites plutôt à notre ami Quentin « Duroi », héros de Walter « Scout » (toujours prêt), de se calmer car il finit par faire rire à ses dépends. ^^
Quelle merverillouse entreviste de Monseigneur Henri VII, duc de Paris, pair de France. Et quelle élégance, si Mgr n’avait été roi, il aurait pu être Yves Saint-Laurent.
Bon, alors, je les ai rencontrés tous les deux a plusieurs reprises, lors de dîners.
Lui est fat, tellement imbu de sa personne, qu’on a l’impression que son titre et ses prétentions constituent sa personnalité toute entière. Il n’a pas l’air de s’intéresser aux gens qui l’entourent, qu’il regarde d’une certaine hauteur mais sans aucun naturel. Il joue un rôle est cela met les gens mal à l’aise.
Elle, du coup, est véritablement mal à l’aise. On dirait quelle ne sait jamais si elle est bien à sa place. Elle prend parfois la pause pour se donner de la contenance, en plissant les yeux et regardant au loin à travers vous!
Leur point commun: ils sont convaincus d’être supérieurement intelligents, et je pense – c’est un avis personnel – qu’elle nourrit ce sentiment chez lui.
Ce que je lis ici sur feu le comte de Paris me surprend: maintenant qu’il est décédé, on lui prête beaucoup de qualités dont tout le monde s’accordait à dire qu’elles lui manquaient, à commencer par le général de Gaulle!
Ayant cru un instant à une possible restauration, le général s’est vite rendu compte des limites du prétendant, qu’il a envoyé au Maroc en continuant de le faire espérer … verbe qui depuis est resté fort d’usage dans la famille d’Orleans.
Il ne vaut mieux pas dîner avec vous Septembre ! Sinon on est perdu de réputation ! Je vois par ailleurs que vous étiez dans les petits papiers du général…
Quand on est fat, présomptueux et abscons, il vaut mieux en effet éviter de dîner avec moi. Sinon, je suis un hôte à peu près convenable.
Non, je ne suis évidemment pas dans les petits papiers du général, votre anachronisme me flatte. Ce que j’avance est de notoriété publique et a été traité dans de nombreux ouvrages historiques, je ne vois pas qui pourrais sérieusement contredire cela; mais si vous avez d’autres informations à ce sujet précis, je serais heureux de vous lire.
Septembre tout a été dit sur les rapports du prince et du général, tout et son contraire, et souvent par des gens qui ne fréquentaient ni l’un ni l’autre. Mais il y a en effet quelques ouvrages sérieux.
Vous êtes aussi peu limpide que doué pour la pirouette!
Bravo, et merci de nous avoir éclairés!
Septembre
Gérard
28 août 2014 @
09:31
Ce n’est pas une pirouette mais je n’ai pas à la campagne à ma disposition ma bibliothèque et à l’approche de la rentrée je n’aurai pas le temps de donner une réponse circonstanciée, d’autant que cette question a déjà été abordée à plusieurs reprise sur ce bloc.
Il existe plusieurs livres très documentés sur les rapports entre le général de Gaulle et le comte de Paris – outre que leur correspondance a été publiée – et qui valent mieux que les ragots d’antichambre et les propos de courtisans inquiets pour leurs espérances ou les boutades d’amuseurs publics.
Mais je vous remercie néanmoins pour vos compliments que l’on pourrait vous appliquer si ce n’était pas offenser votre modestie.
marielouise
24 août 2014 @
13:47
J’aime vous lire Septembre………c’est exactement ce que je pense de cet homme et sûrement de cette femme mais j’ai cru lui trouver des circonstances atténuantes…….mais elle reflète bien par ses tenues,son immaturité!!!!
Fat….j’adore, c’est exactement l’adjectif qui convient à beaucoup de membres de cette famille de France!
laissez les donc vivre leurs vies à tous ses princes et princesses cela doit être une croix très lourde à porter celle d’un trône que l’ont sait qu’il n’aura jamais de réalités (combat d’Arrière garde ) ? non simplement une histoire familial qui s’est terminer il y a plusieurs décennies du fait d’ancêtres déjà incompétents !
Glafouti, bonjour, je m’émerveille de lire sous votre plume assez originale d’ailleurs, le mot très juste qui, me semble-t-il n’a encore jamais été prononcé ici : Ancêtres INCOMPETENTS.
Si certains sont restés dans l’Histoire, comme brillants et efficaces pour le bien de notre pays, il faut bien reconnaitre que la plupart ne furent que des parasites effectivement incompétents et nous n’avons aucune envie de retomber sous un régime qui s’est terminé en catastrophe avec les derniers rois.
Amicalement. K.
Depuis quand la République française évite t-elle « les parasites incompétents » ? La monarchie française fut une incarnation de la France, un lien entre les Français à travers des générations successives. Bien sûr tous les monarques ne furent pas brillants, certains règnes eurent même des bilans désastreux. Cela n’induit en rien une République vertueuse ! Quant aux « catastrophes avec les derniers rois », où en est la France sous la République ? Ne pourrait-on pas, en polémiquant, parler d’un certain déclin ?
Vous m’amusez cher Gérard dans vos réponses et c’est cela que personnellement je demande à la lecture de ce site…J’ai non ps fréquenté mais croisé le comte de Paris,à diverses reprises et je n’ai jamais eu une impression défavorable.Il m’est apparu comme un homme du monde,ayant une discrétion et une allure aristocratique indéniable.Il n’est pas du tout hautain comme pouvait l’être sa mère par exemple.Il parle posément, intelligemment, comme en pesant ses mots avec la même intonation que son père, à s’y méprendre.Le comte de Paris ne brigue aucun mandat politique ,il n’a pas à être familier.S’il garde une certaine distance a vec des gens qu’il ne connait pas j’estime qu’il a raison.
Feu le comte de Paris ne devait pas ,à mon avis être tout à fait dépourvu d’intelligence pour avoir réussi le tour de force d’^tre l’ami à la foi du gl de Gaulle et de François mitterrand!
Quant à l’djectif « fat »,je trouve moi qu’il ne peut s’appliquer à aucun des membres de la famille de France.
Kalistéa tout le monde en effet peut être hautain mais je n’ai jamais trouvé hautaine la Comtesse de Paris. Je l’ai toujours trouvé agréable, drôle et intelligente même lorsqu’elle disait franchement ce qu’elle pensait ce qui était généralement le cas.
Kalistéa
25 août 2014 @
14:19
Val Richer, la République comme tout ce qui est humain est imparfaite, mais le chef de l’Etat est élu et on peut en changer Elle a u moins le grand mérite de favoriser la démocratie et la réduction des privilèges.Elle essaie de réduire les inégalités ce que favorise sa laicité.(ex le mariage pour tous.A condition que le mariage soit considéré comme un bienfait, pourquoi une c a tégorie de personnes en serait exclue,?)
L’injustice Kalistéa est dans la nature, on peut tenter de la réduire mais on ne peut s’en affranchir totalement. La religion est souvent un facteur de réduction des inégalités. Rappelons aussi que nos monarchies européennes sont des modèles de démocratie.
Val Richer
25 août 2014 @
22:59
Kalistéa,
La monarchie n’est en rien incompatible avec les vertus que vous attribuez à la République. Etre monarchiste ne signifie pas obligatoirement en revenir à la monarchie louis-quatorzienne à bien des égards désastreuse pour l’institution. Les Anglais seraient-ils moins démocrates que nous ? Personnellement, je crois en la force d’un système où la Nation s’incarne de générations en générations dans un chef de l’Etat héréditaire, au-dessus de la mêlée politique, arbitre et protecteur, laissant au chef du gouvernement démocratiquement élu le soin de gouverner conformément au programme pour lequel il a été élu…
Val Richer certes ((cette)) république ou en tout cas ceux et celles qui la … (ce) servent n’est pas vraiment un exemple de compétence certes également en Europe il y eu et il y a de grand souverain , mais pour parler d’un problème Franco Français que ce soit une monarchie tant désirer par beaucoup de nos ami(e)s du site ou une pseudo 6eme République chère à l’inénarrable Jean Luc Mélenchon et ses acolytes du font de gauche ce qu’il faut pour ne plus être en ploutocratie mais dans une réel démocratie s’est cassé le moule …. mais cela est une autre histoire et le site de Régine n’est pas je pense le lieu adéquate pour en débattre !
Les problèmes d’un pays sont complexes et ne trouvez-vous pas Chère Kalistéa que les problèmes économiques de la France sont complexes et résistent pour l’heure aux traitements que la gauche et la droite, qui ne sont pas nécessairement incompétentes, veulent ou voudraient lui appliquer ? Je suppose qu’il en fut souvent ainsi et que le problème n’est pas exclusivement français même si notre pays n’est pas sans doute le plus facile à gouverner.
Bonsoir Gérard et les autres.Je voudrais répondre un peu, un peu seulement car comme je dis souvent: »il faut faire court de peur de lasser ».d’abord je n’ai pas dit que feue la comtesse de Paris était hautaine, mais qu’elle pouvait l’être; il y a là une nuance que ceux qui l’approchaient reconnaitront.Tout dépendait du contexte. Bien sûr ,si elle se voyait au centre d’un intérêt général laudatif et courtisan elle était l’amabilité même. Mais je l’ai vue quelques fois oû elle n’était pas à son avantage, habillée d’un vieux tailleur ,pas coiffée…était-ce la raison?Mais elle m’apparaissait comme une dame qui ne désirait pas « frayer » avec des personnes qui ne lui avaient ps été présentées.Si on lui disait bonjour, elle répondait certes mais avec hauteur, l’air de dire: »restons-en là! »Si des groupes de jeunes femmes se bousculaient un peu pour l’approcher en riant comme font les jeunes…elle leur lançait un regard glacial qui gelait instantanément tout élan.
Je regrette: tout le monde n’a pas le même ressenti!
Gérard
30 août 2014 @
15:12
Chère Kalistéa, effectivement je n’avais pas pris garde à cette nuance.
Anita
22 août 2014 @
19:55
A tous les spécialistes de la famille de France, j’ai besoin de votre concours pour l’identification de princes sur des photos datant de l’époque où la charmante Clothilde d’Orléans ressemblait à Sharon Stone ^^
Merci donc d’identifier :
1°)Qui est le charmant jeune homme aux côtés de Victoria de Bourbon-Siciles ?
2°)Qui est le charmant jeune homme derrière Charles-Philippe d’Orléans. Il ressemble au n°1 mais son costume est noir, non gris, et il ne semble point porter de gilet ?
3°)Qui est le charmant jeune homme aux côtés d’Adélaïde d’Orléans. Il ressemble au n°2 mais son costume et sa cravate sont de couleurs différentes ?
4°)Qui est le charmant jeune homme derrière le n°4 sur la même photo ?
Les photos que vous verrez sur le lien ci-dessous sont d’une spontanéïté sympathique. Ainsi Jacques d’Orléans officie autant comme invité que comme photographe – ce fut son métier un certain temps d’ailleurs – et feue la comtesse de Paris nous rappelle qu’elle avait un port altier en toutes circonstances ^^
Le jeune homme à côté de Victoria Bourbon-Siciles est Anthony della Faille, frère cadet de Katia della Faiile, comtesse Thierry Limburg .
Le jeune homme derrière Charles- Philippe d’Orleans est Foulques d’Orleans, comte d’Eu et duc d’Aumale.
Pour celui qui est à côté d’Adelaide Bourbon-Siciles, je pense qu’il s’agit de Gérald della Faille, autre frère de la comtesse Thierry Limburg. Je n’en suis pas certain, mais il lui ressemble fort.
COLETTE C.
20 août 2014 @ 10:56
J’étais à Arcangues le jour de leur mariage religieux, très émouvant, l’occasion aussi de faire des connaissances : Brigitte et Christian, et Christiane.
Julia
20 août 2014 @ 11:05
Je les trouve tellement assorti qu’ils m’émeuvent…je lirai leur entretien.
Patricia C
20 août 2014 @ 11:13
Certes, mais ce comte n’a pas eu un comportement royal avec sa précédente épouse qui, elle, a un comportement digne d’une reine d’élégance et de coeur !
Jay
20 août 2014 @ 23:36
Quand savez vous? Étiez vous dans l intimité du couple? Un homme qui quitte ce femme c est qu elle ne lui donne pas satisfaction !!! Arrêtez d en faire une sainte !
Trianon
21 août 2014 @ 13:11
Je vous trouve un peu rapide …un homme qui quitte sa femme peut porter en lui ou sa maîtresse la responsabilité de son acte, sans que cela vienne de sa femme et de son » incapacité à donner satisfaction… »
Votre parti pris est pour le moins curieux …
Nathetvoila
21 août 2014 @ 13:42
Euh Jay…je vous relis : »un homme qui quitte sa femme, c’est qu’elle ne lui donne pas satisfaction »!!!!! Permettez que je sois abasourdie par ce que lis. 1/ ces généralités sont absurdes. 2/ vous avez un réel mépris pour les femmes au vu du seul rôle que vous leur assignez : satisfaire leur époux. 3/ vous semblez être bien au courant vous aussi de leur intimité…4/ c’est « qu’en savez-vous » et non pas « quand savez-vous »? 5/ tout ça sur un ton cordial bien entendu.:-)
Gibbs
21 août 2014 @ 17:20
Nathetvoila et Trianon,
Vos commentaires me conviennent très bien.
J’ai été choquée par celui de Jay …
Francine du Canada
21 août 2014 @ 19:04
;-)))
Stella
21 août 2014 @ 22:48
Cocasse cette notion de femme qui devrai »donner satisfaction »…Je crois entendre un grand-oncle né en 1908!…
cheveyre
28 août 2014 @ 12:16
que vaut-il mieux faire :
* divorcer de sa femme comme Henri a fait d’avec Marei-Thérèse
ou
* vivre avec sa maîtresse comme Henri a fait avec Monique F …
la 1ère solution est pour moi la + honnête ; même si l’Eglise n’est pas d’accord, mais, le Bon Dieu a bien dû conseillé Henri (l’actuel comte de Paris)
ne soyons pas hypocrites … soyons réalistes !!!
Philippe gain d'enquin
20 août 2014 @ 11:15
Trois coups secs de brigadier, toc, toc, toc : le rideau se lève les protagonistes d’un psychodrame vont (une fois de plus) entrer en scène! Pas de panique au parterre, PGE n’interviendra pas…
Cosmo
20 août 2014 @ 13:04
Cher Philippe,
Nous pouvons nous attendre a une deferlante, voire un Tsunami, le seul nom du comte de Paris faisant l’effet d’une muleta sur certains internautes. Cela a d’ailleurs deja commence. Ole !
Amities
Cosmo
Maguelone
20 août 2014 @ 16:06
:) :)
Actarus
20 août 2014 @ 16:31
Tout comme le nom de Louis de Bourbon… N’est-il pas vrai, cher ami ? ;-)
flabemont8
20 août 2014 @ 16:53
Je les trouve , moi aussi, émouvants et bien ensemble , très élégants . J’aime bien ce couple .
Mayg
20 août 2014 @ 17:58
Tout comme le simple nom de Louis de Bourbon, déclenche un véritable cataclysme chez certains dont vous faites bien entendu parti. Vous qui n’êtes d’ailleurs jamais avide de commentaires sur les articles le concernant.
Gibbs
21 août 2014 @ 08:08
Dear Cosmo,
Je me faisais la même réflexion.
A chaque fois : c’est une déferlante sur un site belge !
Best wishes
Gibbs
Gibbs
21 août 2014 @ 08:09
Sorry !
J’ai repris votre mot « déferlante » inconsciemment.
Gibbs
21 août 2014 @ 08:06
Cher PGE,
Vous qui portez le très beau prénom qu’avait reçu mon frère, je vous retrouve avec plaisir et confirme ma décision de ne pas intervenir dans ce débat franco-français puisque Belge même vivant en France.
Cela me semble de la sagesse !
Très cordialement,
Gibbs
Philippe gain d'enquin
21 août 2014 @ 16:55
Et votre roi, mon compère Flupke ? Avec lui, rien que des hommes d’exception, en fait, so sorry pour les autres! Cordialement, PGE
aubert
20 août 2014 @ 11:35
…que de pages à rattraper pour le prince Louis de Bourbon.
Mayg
20 août 2014 @ 12:12
Pourquoi voulez-vous que l’ainé d’une dynastie veuille rattraper un cadet ?
Cosmo
20 août 2014 @ 13:05
Et en avant !
Gérard
20 août 2014 @ 17:43
Cher Cosmo en effet et il me semble d’ailleurs que Mayg est souvent à l’avant-garde pour des combats que des observateurs négligents qualifieraient d’arrière-garde.
Cosmo
21 août 2014 @ 09:21
Excellent, cher Gerard !
Mayg
21 août 2014 @ 12:09
Pas comme vous Gérard qui vous positionnez pour une cause perdue d’avance.
Cosmo
22 août 2014 @ 18:36
Votre cause est-elle gagnée d’avance, Mayg ?
aubert
20 août 2014 @ 14:10
Parce que Madrid est loin de Paris !
Mayg
20 août 2014 @ 17:43
Je ne vois pas le rapport…
aubert
21 août 2014 @ 12:26
Mayg
Lorsque j’écris, je l’avoue pour faire bisquer le camp d’en face, qu’il y a des pages à rattraper je veux dire des pages de revue, des pages d’interview, pas des pages de généalogie !!!
Là-dessus vous nous réciter votre credo quotidien ce qui fait croire que vous n’avez pas compris le sens de mon commentaire.
Faites-vous l’âne pour avoir du son, ou ne comprenez-vous que le premier degré ?
Je maintiens que votre prince madrilène, je n’écris pas espagnol pour de pas déclencher une avalanche de propos juridico-comiques- (comiques par leur incessante répétition) manifeste peu d’attraits pour la France ce que j’ai résumé par la formule « Madrid est loin de Paris »….(même si depuis 1700 il n’y a plus de Pyrénées !!)
Jean Pierre
20 août 2014 @ 11:39
Le prince, au lieu de combattre comme l’indique ce titre, devrait déposer les armes et donner une vision (la sienne ?) pacifiée et raisonnée pour le pays.
Son illustre père avait compris que tout est politique surtout lorsque l’on prétend être un personnage public.
elena1
20 août 2014 @ 11:53
Que je sache mme son ex-épouse est peut-êre très catholique mais très rancunière.
Son refus de la présence du père de ses enfants à certaines cérémonies et mariages le prouve.
N’oublions pas qu’à l’époque du mariage il y a eu énormément de pressions politiques de la part du comte de paris, de l’époque, il caressait, si je ne me trompe l’espoir que De Gaulle le fasse entrer en politique….
Dans tous les cas, on ne peut que saluer sa persévérence pour épouse sa dulcinée
Chapeaux bas !!
Francine du Canada
20 août 2014 @ 13:04
« Chapeaux bas! »? Vous en portez plusieurs? FdC
val
20 août 2014 @ 15:22
elena1,
Je suis d’accord avec votre façon de voir les choses , ce monsieur a été obligé d’épouser( par son père dictateur en chef ) cette très catholique princesse , il n’était pas obligé de luis faire autant d’enfant, et après cette dame a été très catholiquement rancunière ( ce qui ne va pas très bien ensemble ) pour empecher le comte de faire certains devoirs familiaux de toutes les façons ils sont coupables tout les deux d’avoir accepté ce mariage. ëtre un enfant obéissant soit mais à ce point je terais mon opinion par peur d’en choquer certains.
Jay
20 août 2014 @ 23:38
Oui tout a fait d accord avec vous. Il y a quelques chose d héroïque dans leur attachement , leur amour!
Pierre-Yves
20 août 2014 @ 11:54
On ne sait pas très bien d’où vient le goût du comte de Paris pour les déguisements style XIXème siècle, mais le fait est qu’il en raffole, comme en témoignent les photos qui accompagnent cet article.
Je me souviens de l’avoir lu, comme on lit des magazines people dans l’amolissement général des vacances, mais je n’en ai rien retenu.
Y avait-il quelque chose d’intéressant à en retenir, telle est la question.
Mayg
20 août 2014 @ 12:15
Ça lui vient peut être de son ancêtre Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV.
Cosmo
20 août 2014 @ 13:07
En voiture !
aubert
20 août 2014 @ 14:20
…en vous voulant ironique vous nous démontrez par ce propos que dans beaucoup de généalogies, illustres ou obscures, aînées ou cadettes, se cache un aïeul dont la navigation a utilisé toute les formes d’énergie.
Gérard
20 août 2014 @ 17:48
Oui Aubert et il me vient à l’esprit, malencontreusement, que si l’un d’entre eux a pu défaillir à l’occasion, plusieurs âmes compatissantes ont redoublé d’énergie pour le rendre père.
Gérard
20 août 2014 @ 14:34
Ça pourrait tout aussi bien lui venir de Louis XIV dont il descend 48 fois et qui aimait rien tant que les ballets et la comédie et bien sûr était magnifique en Apollon.
Mayg
20 août 2014 @ 17:49
Oui mais Louis XIV ne se déguisait que pour les ballets et autres bals costumés. Ce qui n’est pas le cas de son frère qui apparaissait déguisé en toutes circonstances.
aubert
21 août 2014 @ 13:04
Si l’on fait le compte, l’inventaire et l’histoire personnelle depuis 1650 des quartiers d’ascendance, je mets quiconque au défit de me prouver que tous sont irréprochables. De la même façon que de mon côté je ne peux le faire. D’ailleurs tous ne me sont pas connus ou seulement par leur nom.
Francine du Canada
20 août 2014 @ 23:46
Étrange en effet Pierre-Yves son goût pour les chemises à manches bouffantes, les gilets et les lavallières; ça fait très accessoires de théâtre mais je suppose que c’est plus confortable que chemise, cravate et veston. Et finalement, ça lui va assez bien. Amitiés, FdC
marielouise
20 août 2014 @ 12:58
Bien que je n’aime pas beaucoup cet homme….tout comme son père….c’est sa femme que je trouve attendrissante et ma foi,leur amour paraît sincère et je trouve cela touchant!
En effet,je trouvais Isabelle ,feue comtesse de Paris fort amusante et intéressante….Micaela,l’actuelle fort touchante et attendrissante et Philomena ,la future, toute en douceur et en charme mais encore avec trop de réserve….
Non,ce sont les hommes, comte de Paris, qui me semblent fort peu louables et très fade pour l’héritier!!!
louismarie
20 août 2014 @ 16:48
pour trouver l’actuelle comtesse de Paris de « touchante » et « attendrissante », il faut vraiment ne jamais avoir eu l’occasion de diner avec elle votre post ferait pouffer de rire tous ceux, de moins en moins nombreux il est vrai, qui s’y sont frottés
par ailleurs, cet article est trompeur, le Prince s’est rendu quelques jours au Portugal pour assister à un mariage et a passé ses vacances au pays basque
trompeur, et par ailleurs, rempli de vide
marielouise
21 août 2014 @ 06:24
Il est vrai ,Louismarie,copieur,que je ne me suis jamais frottée à cette famille peu édifiante….
Simplement sur les photos elle paraît très amoureuse de cet homme!
Mais vous semblez insinuer que Monsieur est parti seul en vacances……..il est la triste copie de son père…je pense!
Oui,ce sont les femmes que je trouve intéressantes dans cette famille…….car les hommes sont ,eux,d’un vide sidérant…….ils sont passéites et fort mercantiles!
Julia
21 août 2014 @ 09:58
J’ai le regret de vous dire qu’au pays basque, il était accompagné de la princesse Michaela….alors Louis-Marie, cessez toute supputation..!
marielouise
24 août 2014 @ 13:33
Louimarie reste sans voix…………chère Julia!!!
bianca
20 août 2014 @ 13:03
Je ne les connais pas mais sur le plan des déguisements ils semblent très bien assortis, Philippe d’Orléans était plus enclin à la féminité des costumes semble-t-il !
Cosmo
20 août 2014 @ 13:10
Attention, mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer
Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment
5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s’allumer
Et tous les acteurs vont s’animer en même temps
Attention, mesdames et messieurs, c’est important, on va commencer…
Nemausus
20 août 2014 @ 17:42
de la part de celui qui lance souvent les attaques, ce genre de message est ridicule !
Baia
21 août 2014 @ 07:01
Et toc !
Cosmo
21 août 2014 @ 16:57
Quel esprit d’a-propos !
Francine du Canada
20 août 2014 @ 23:51
Mais qui est-ce là, tout au centre? Mais c’est Charles… notre Charles? Que le spectacle commence! FdC
corentine
20 août 2014 @ 13:15
j’apprécie de plus en plus la comtesse de Paris. la princesse Micaela est charmante, discrète et surtout un vrai soutien pour Monseigneur
on ne peut reprocher au comte de Paris son divorce, s’il n’était pas heureux
quant à la duchesse Marie-Thérèse , elle s’affiche catholique, mais est très rancunière et a tout fait pour éloigner ses enfants de leur père, c’est lamentable
Shandila
20 août 2014 @ 17:43
Corentine, je suis comme vous, j’apprécie la Comtesse de Paris ( que l’on donne ce titre à Micaela doit faire grincer des dents plusieurs personnes, mais elle est bel et bien Comtesse de Paris) je la trouve humaine, sympathique, d’un esprit ouvert (j’ai lu quelques articles la concernant) et surtout son histoire d’amour avec son époux me touche infiniment.
On peut les blâmer, les désavouer, ils ont au moins réussi à imposer leur amour, qui semble perdurer. Ce n’est peut-être rien pour certains, pour moi c’est l’essentiel. Le Comte n’est pas sans reproche, a commis des erreurs, en commettra peut-être encore, faut-il le mettre au ban de la société ? Nous n’étions pas dans son intimité lors de son union avec sa première épouse. Rien n’est jamais tout noir, tout blanc.
Pourquoi continer dans un mariage où il n’était pas heureux ? Et j’ai souvent lu que sa première épouse avait tout fait pour l’empêcher de remplir son rôle de père, mais j’ignore si cela est vrai, ou s’il s’agit de ragots…
Je souhaite encore de longues années de bonheur au Comte et à la Comtesse de Paris.
Gérard
20 août 2014 @ 17:53
Les enfants de la duchesse de Montpensier sont depuis longtemps adultes et ils sont loin de manquer de caractère même s’ils aiment leur mère. Si par le passé des divergences bien naturelles ont été perceptibles, elles ne pouvaient être que de leur fait (et du fait de leur père), me semble-t-il. Depuis de longues années Madame la duchesse de Montpensier a fait preuve d’une hauteur de vue qui est tout à son honneur.
Anne
21 août 2014 @ 07:01
Il est très difficile de juger ces personnes sur des problèmes aussi intimes et avons nous a le faire??? Vous dites que mme la duchesse de Montpensier est rancunière mais supporteriez vous d etre trompée puis abandonnée avec cinq enfants a chargé dont deux très lourdement handicapés ?d être sans ressources (puisque dans ce milieu les femmes ne faisaient pas d études qui leur permettent d avoir un métier a cette époque)pour les élever ? Le duchesse de Montpensier en dépit de la fortune de sa famille d origine a du vivre des années bien difficiles !!!et ça c est difficile a oublier si catholique qu on soit !
Gérard
21 août 2014 @ 09:48
Oublier on ne le peut en effet mais je pense que Madame a pardonné.
corentine
21 août 2014 @ 20:05
la duchesse de Montpensier n’était pas sans ressources, elle a travaillé pour une revue catholique, qu’elle a obtenu, n’en doutons pas, grâce à son nom et à ses relations
d’autre part le précédent comte de Paris l’aidait matériellement et financièrement
Baia
20 août 2014 @ 13:33
Je viens de lire cet entretien … Creux et sans intérêt !
Gérard
20 août 2014 @ 17:59
Avec le même intervieweur mais avec un autre prince gageons que Baia aurait trouvé cet entretien fort intéressant et haut en relief…
Mayg
20 août 2014 @ 18:01
Comme d’habitude…
Cosmo
20 août 2014 @ 21:33
Baia,
Je n’ai pas lu cet entretien mais je suppose qu’il est de la meme eau que tous ceux donnes par les princes. On n’y apprend rien car d’une maniere generale les princes n’emettent pas d’opinion.
C’est tout de meme gentil de votre part de nous faire part de la votre, qui bien entendu est, elle, du plus haut interet.
Cos;o
Baia
21 août 2014 @ 06:53
Cosmo, vous me surprendrez toujours par votre dévotion envers cette famille.
Vos princes n’émettent pas d’opinion ? C’est la meilleure …
Gérard
21 août 2014 @ 09:52
Les princes émettent des opinions mais pas sur tous les supports. C’est une question de circonstances. Observons que sur ce site lorsque les émettent des opinion on leur dit qu’ils n’ont pas à le faire.
Cosmo
21 août 2014 @ 10:23
Baia,
D’ou tenez-vous que j’ai une devotion pour les Orleans ? Ce n’est pas parce que je pense leurs droits legitimes que j’ai une devotion pour eux. Avez-vous une devotion pour les Bourbons d’Espagne et d’ailleurs ?
Les Orleans ne sont pas mes princes car je n’ai pas de prince et j’ai dans l’ensemble une pietre opinion de tous les princes, toutes dynasties confondues. Chacun sait sur ce site que les seuls qui trouvent grace a mes yeux sont les Habsbourg. Je ne parle pas bien sur des souverains regnants comme les rois qu’ils soient des Belges, d’Espagne, de Hollande ou les reines de Danemark ou d’Angleterre. J’ai beaucoup d’admiration pour eux car ils remplissent tres bien leurs fonctions. Les rois de Norvege ou de Suede m’indifferent totalement.
Generalement les princes n’emettent pas d’opinion. Le seul a avoir une opinion sur beaucoup de choses est le prince Charles et il recoit une volee de bois vert quand il s’exprime. A mes yeux il a raison de le faire. Le prince Louis a aussi exprime une opinion a propos du mariage pour tous, le prince Jean a participe a une manifestation sur le meme sujet. Cela leur a valu des critiques, justifiees ou non. Mais dans l’ensemble les princes se contentent de generalites ou de banalites quand is s’expriment. Ils pratiquent la langue de bois aussi bien que les politiques. On ne leur demande d’ailleurs pas de faire autrement.
Je ne lirai pas l’interview du comte de Paris car son opinion m’indiffere, quelle soit sur des banalites ou sur des sujets de premiere importance.
Cosmo
PS : pardon pour le manque d’accent mais je suis sur clavier anglais.
Mayg
21 août 2014 @ 12:33
Cosmo,
Si ce n’est pas un retournement de veste ça y ressemble !
L’opinion du comte de Paris vous indiffère tellement que vous lui avez demandé d’écrire l’avant-propos de votre livre ???!
Pour quelqu’un qui prétend ne pas avoir de dévotion pour les Orléans, vous passez bien du temps à les défendre et à critiquer tous ceux qui ne sont pas du même avis que vous à leur sujet.
Quant à Henri d’Orléans, il ne manque pas une occasion pour parler du « sang de France » et d’évoquer par des termes à peine voilés la soi-disant bâtardise des descendants d’Isabel II d’Espagne. C’est pas donner son opinion ça ???!
aubert
21 août 2014 @ 12:50
Cosmo, Vous avez d’autant plus raison que si ces princes devaient un jour dans le contexte actuel, jouer un rôle officiel dans leur pays il ne devraient pas avoir d’opinion.
Le prince de Galles a récemment fait un commentaire, sur monsieur Poutine, qui dépassait le cadre de ceux qu’il s’est permis jusqu’ici plutôt relatifs à des sujets politiquement secondaires. Nous ne savons pas ce que la Reine et le Premier Ministre ont pu lui en dire.
Quant aux sentiments que l’on peut avoir pour les princes français je pense qu’il est possible de juger, dans les droits à une couronne, l’un plus légitime que l’autre en fonction de l’interprétation que l’on a des textes et des évènements ce qui ne préjuge pas de l’intérêt ou de l’attachement que l’on peut avoir pour leur personne.
Baia
21 août 2014 @ 13:20
Passionnant votre commentaire Cosmo. L’opinion du Comte de Paris vous indiffère et vous ne lirez pas son interview ! Je suis navrée mais vous n’êtes pas très crédible. Comment avez-vous pu faire préfacer votre livre par cet homme qui vous indiffère ? Quant à écrire que ce dernier pratique la langue de bois, c’est étonnant !
Baia
21 août 2014 @ 13:37
Mayg, votre commentaire à été publié après que le mien soit envoyé et je constate que nous nous rejoignons bien.
Cosmo
21 août 2014 @ 16:48
Mayg et Baia,
Je suis desole pour vous de constater que votre vision du monde ne va pas plus loin que le bout de votre nez. Mais je n’en suis pas autrement surpris a la lecture de l’ensemble de vos interventions sur Noblesse et Royautes.
Cela dit, continuez votre numero de duettiste car vous savez bien mieux amuser la galerie que de contribuer a ce site par des interventions pertinentes.
Cosmo
Baia
22 août 2014 @ 06:46
Cosmo, comme vous avez déja écrit que je ne comprenais rien à rien je dois avouer que là que je cale et que j’ai envie de comprendre : alors expliquez-moi clairement comment le Comte de Paris peut vous laiser aussi indifférent alors que vous lui avez demandé de signer la préface de votre dernier livre …
Une contribution pertinente de votre part m’enchanterait.
Mayg
22 août 2014 @ 12:13
Cosmo,
C’est tellement plus facile de nous faire passer Baia et moi pour des ignorantes ou je ne sais quoi encore, un petit tour de passe passe qui vous permet une fois encore d’éviter nos questions et nos remarques plus que pertinentes…
Cosmo
22 août 2014 @ 13:53
Baia,
J’ai, en écrivant mon livre, fait un travail de recherche intellectuelle. Et je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à le faire. J’en suis arrivé à une conclusion, qui est celle des droits de la Maison d’Orléans au trône de France depuis 1883. J’ai envoyé mon travail au comte de Paris, qui a fait la préface du livre. Son opinion à ce niveau là m’a bien entendu intéressé.
Aujourd’hui, on publie un entretien du comte de Paris et là cela ne m’intéresse pas car s’il parle de ses droits au trône de France, je n’ai pas besoin d’en savoir plus, et s’il parle de la pluie et du beau temps, de la vie et de la mort, de ses enfants, de sa femme, cela ne m’intéresse pas. Mais comme ne m’intéresse pas l’opinion du prince Louis sur les mêmes sujets, ou celle des princes de Bourbon-Parme ou de Liechtenstein.
Je ne méprise pas leurs opinions qui n’ont à mes yeux pas plus de valeur, mais pas moins, que celle mon député ou de mon dentiste ou de bien d’autres sur le sujet. Mais je ne la prise pas non plus.
Je serais très intéressé d’avoir l’opinion du prince Louis de Bourbon sur la nature exacte de ses droits au trône de France. Il n’a jamais, pas plus que son père, pris une position claire. Il a même accepté qu’un article de Daniel de Montplaisir sur la validité des renonciations d’Utrecht soit publié, si mes souvenirs sont exacts. Il y aurait là, pour moi, un intérêt d’analyse historique. Jusqu’à présent, seuls les conseillers du prince Louis se sont prononcés sur le sujet.
J’avais été surpris par la prise de position du comte de Paris, voire choqué par la lecture de certains de ses propos, sur le mariage pour tous. Le prince Louis avait eu la même prise de position mais en termes beaucoup plus élégants.
J’espère que vous comprenez maintenant ma position qui s’explique par le fait que, aujourd’hui, les pensées des princes m’indiffèrent. Il en serait autrement si le comte de Paris ou le prince Louis avaient une vraie pensée politique. Jusqu’à présent je n’ai lu sous leur plume que des banalités sur l’état et le devenir de la société française et des problèmes du monde en général. Je sais bien qu’il est difficile d’apporter des réponses mais ils pourraient au moins tenter d’en faire une analyse intelligente. C’est pour cela que je me dispense de lire cet entretien comme d’autres.
En espérant avoir répondu à votre demande de façon pertinente.
Cosmo
Francine du Canada
22 août 2014 @ 14:51
« … amuser la galerie… » mais vous voulez rire Cosmo, elles ont même fait fuir Louis Moins (le p’tit nouveau). Le capitaine Audouin a placé les dames à « l’arrêt court » (en première ligne de défense) et le reste de son équipe « à la voltige » (au champ arrière) mais… ils sont tous endormis et nous (Gérard, vous, Kalistea et moi) sommes en place pour un « grand chelem ». Laissez-les à leur quintette et continuez de nous alimenter de vos sages commentaires, si utiles à N&R. Amicalement, FdC
Baia
23 août 2014 @ 08:43
Cosmo, un commentaire bien long pour expliquer que finalement vous vous fatiguez pour rien en nous agressant Mayg et moi dès que nous écrivons quelque chose qui ne vous plait pas et qui est contraire à votre pensée … Bizarre !
Francine : merci pour vos gentils mots. Je saurais m’en souvenir.
HRC
23 août 2014 @ 09:50
pour Francine, impossible à placer directement, pour son message du 22.
soyez réaliste : c’est Cosmo-Gérard- et quelques autre qui font les réponses, Kalistéa et vous avez le même rôle version orléaniste que Mayg–Baïa de l’autre côté. De quoi renoncer à tout féminisme si ce n’était fait depuis longtemps !!
Mayg
23 août 2014 @ 12:10
Francine du Canada,
On vous laisse avec vos commentaires sans grand intérêts aller faire votre grand chelem…de la bêtise ! Ça vous occupera et ça nous fera des vacances…
Mayg
23 août 2014 @ 12:18
Cosmo,
La question reste la même. Pourquoi avoir envoyer le résultat de votre travail au comte de Paris alors que son opinion vous indiffère ? Ça semble illogique.
Vous aviez la possibilité de l’envoyer à n’importe qui d’autre et pourtant vous l’avez choisi lui et personne d’autre. Il y a bien une raison à ça.
Cosmo
24 août 2014 @ 10:04
Mayg,
Tout simplement parce qu’il est le premier concerné par le résultat de mon travail. Je n’ai pas cherché son opinion, je lui ai fait communication de la mienne.
Cosmo
Mayg
24 août 2014 @ 12:16
Cosmo,
Et bien ça prête à confusion. Le simple fait de lui avoir communiqué vos recherches et encore plus quand vous lui avez demandé d’écrire l’avant propos du livre peut laisser à penser que vous attachez une grande importance à ce qu’il en pense ou même encore que vous lui soumettiez vos résultats pour validation ou approbation…
Quant aux querelles, dites vous bien qu’elles ne sont pas les seules. Car si il y a celle entre légitimistes et orléanistes, d’autres concernent divers sujets variés comme les querelles de tissu et autre chiffon, sur la coiffure des unes et des autres, sur Charlène de Monaco, en passant par l’extrême minceur de Letizia pour ne citer que ça… Je ne vois pas pourquoi les notre seraient plus agaçantes que celles des autres. Il a bien assez de sujets sur le site pour contenter tout le monde.
Francine du Canada
24 août 2014 @ 13:06
HRC, mon commentaire s’adressait à Cosmo. Que je commente avec légèreté sur les pages Orléans-Bourbons ne signifie aucunement que je ne pourrais le faire de façon plus pointue. J’en ai les capacités intellectuelles, n’en doutez pas.
Je ne suis ni orléaniste ni légitimiste; comme Cosmo, Kalistea et bien d’autres, je suis neutre car je sais très bien que la monarchie en France ne sera jamais réinstaurée.
J’ai lu le livre de Patrick Germain, ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde. Il explique bien au tout début (dans Avis au lecteur), la démarche qui sera la sienne (une démarche que je qualifierais de juridique, intellectuelle et objective) et dans sa conclusion (pp. 187-188) ce qui l’a amené à croire que la Maison d’Orléans soit aujourd’hui la seule qui puisse prétendre au droit monarchique en France.
Cosmo a expliqué, cent fois plutôt qu’une, quelle était sa position (sa neutralité). On lui demande inlassablement « pourquoi une préface du comte de Paris »? Ça aussi, il l’a expliqué plus d’une fois et très clairement.
Je ne suis pas féministe à outrance; si une place est celle de la femme, elle la prend. Votre féminisme se traduit par le mépris, l’arrogance, l’amertume et la rancune. Si vous n’aimez pas mes commentaires, ne les lisez pas et commentez plutôt l’entrevue du comte de Paris. Vous m’avez renvoyé dans mon coin… et bien je vous renvoie dans le vôtre. Cordialement, FdC
Baia
25 août 2014 @ 08:38
C’est bien Cosmo. Vous êtes un très bon élève. Vous avez fini votre travail
« de recherche intellectuelle » et vous le soumettez à votre Maître ! Ne me dites pas que M. le Comte de Paris ne vous a pas donné son opinion …
Il est vrai qu’avoir l’aval de ce Monsieur est bon pour l’égo !!!
Cosmo
25 août 2014 @ 13:05
Je note, Baia, que vous n’avez rien compris.
Cosmo
Cosmo
25 août 2014 @ 13:09
Mayg,
Ni validation, ni approbation mais communication !
Cela dit, je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas été en rapport avec lui sur le sujet. Mais ce rapport a eu lieu des mois après la fin de l’écriture du livre. Et le comte de Paris n’est intervenu en rien dans mon travail, ni avant, ni pendant, ni après.
Cosmo
Cosmo
24 août 2014 @ 10:11
Baia,
Vous m’avez posé une question, je vous ai répondu. Désolé d’avoir été trop long.
Mayg et vous faites exactement la même chose avec moi quand j’émets une opinion sur le prince Louis de Bourbon.
De toutes façons, nos querelles alimentent le site, ce qui a le don d’agacer certains internautes.
Cosmo
Baia
25 août 2014 @ 08:40
Ne jugez pas trop vite Cosmo. Si personnellement mes commentaires agacent certains internautes, la seule personne autorisée à m’en faire est Régine.
Kalistéa
26 août 2014 @ 10:23
Francine et Cosmo il faut savoir faire un tri une fois qu’on connait son monde ,et « laisser tomber »,plutôt que répondre à des c orrespondants bornés, de parti pris et d’idées étroites et sans intérêt.
Bonne journée.Amicalement. K.
Gérard
25 août 2014 @ 20:42
Baia et Mayg vous vous exprimez et c’est normal mais vous êtes condescendantes avec Francine dont l’intelligence et le bon sens ne sont guère prises en défaut et vous soumettez Cosmo à un interrogatoire de police. On peut ne pas être d’accord avec telle ou telle position même de nos amis et le leur dire et je ne suis pas d’accord avec certaines idées de Kalistéa par exemple comme je le dis plus bas mais j’essaie d’être respectueux avec tous même si parfois je m’emporte un peu. Je ne crois pas non plus que Cosmo et moi soyons des donneurs de réponses obligés et je suis certain que Cosmo pense de même. Je n’aurai pas cette fatuité et de la controverse peut naître la lumière. Ceci à propos d’une boutade de HRC.
Quentin
20 août 2014 @ 14:35
Merci à moi même pour cette info envoyée à N&R
Régine
20 août 2014 @ 15:16
Quand c’est le cas je le mentionne
Quentin
20 août 2014 @ 17:23
Envoyé : lun. 18/08/14 18:53
À : Noblesse & Royautés (info@noblesseetroyautes.com)
Entretien exclusif du comte et de la comtesse de Paris au magazine « Royals »
Le magazine « Royals » vient de publier dans son numéro d’été (N°147 septembre 2014 )un entretien exclusif du chef de la Maison royale de France, Monseigneur le comte de Paris et de son épouse Madame la comtesse de Paris, intitulé : « Le combat d’Henri de France ».
« Mon combat n’est pas politique. Il est humain! »
Cinq ans déjà que le chef de la Maison royale de France, Henri VII, comte de Paris, unissait ses jours, sous les yeux de Dieu, à Micaela Cousiño y Quiñones de León. Ces noces de bois étaient l’occasion de rencontrer, une nouvelle fois, le comte et la comtesse de Paris. L’héritier des rois qui ont bâti la France et son épouse ont reçu Royals lors de leurs vacances, près de Porto. Une séance de photo aux couleurs de l’été. Un paysage idyllique. Des éclats de rires. Et quelques confidences… l’entretien des princes au magazine Lire l’entretien des Princes au magazine « ROYALS »
http://www.la-couronne.org/blog/actualite-royale/magazine-royals-le-combat-d-henri-de-france1.html
Quentin
Régine
21 août 2014 @ 04:20
pas reçu
Nelly
20 août 2014 @ 15:02
@ Patricia : vous n’avez jamais vécu dans leur intimité et vous ignorez tout de leurs rapports
le premier mariage du prince était un mariage arrangé, les caractères des deux époux étaient complètement opposés, une entente pouvait difficilement tenir
Il n’y a rien d’élégant (ni de cœur) à se venger en empêchant un père de voir ses enfants quand on est séparés ! La duchesse de Montpensier n’a pas agi en chrétienne qu’elle prétend être
Matthias
20 août 2014 @ 16:09
Sur ce point-là, il y a deux versions… L’actuel comte de Paris soutient en effet que son mariage fut arrangé, mais la duchesse de Wurtemberg, sa soeur, a soutenu chez M. Ardisson, que le comte de Paris était bien amoureux de la duchesse de Montpensier. Elle raconte une scène où le comte de Paris (alors de Clermont) devait servir de chauffeur à la princesse Diane et à ses amis, mais le prince Henri demandait constamment à s’arrêter pour pouvoir téléphoner à la princesse Marie-Thérèse.
Gérard
21 août 2014 @ 10:00
L’affaire était sûrement très complexe puisqu’elle est allée jusque devant la juridiction suprême du Saint-Siège. Il n’est pas douteux que le prince et la princesse étaient très amoureux l’un de l’autre. Le problème est peut-être venu (je n’en sais strictement rien bien entendu) du défaut de maturité que l’on aurait pu retenir chez le prince effectivement très jeune.
Patricia C
20 août 2014 @ 16:47
Certes, vous avez raison mais tout de même faire ANNULER un mariage est complètement différent d’un divorce surtout quand il y a eu 5 enfants. Dans tous les divorces ou séparations, les tords sont des 2 côtés. L’annulation est un acte beaucoup plus exceptionnel qui est moins banal (puisque l’on peut dire que le divorce le devient malheureusement). Cela dit la nouvelle comtesse de Paris me parait à moi aussi très sympathique.
Maguelone
21 août 2014 @ 13:07
@Patricia
En accord avec votre commentaire. Faire annuler un mariage qui a donné 5 enfants me paraît complètement inconcevable et extrêmement choquant !
marielouise
24 août 2014 @ 13:42
L’annulation est ce qui me choque le plus……….pour cette famille de France comme pour Caroline de Monaco et tous ces princes,royaux et aristocrates, cathos bon teint,qui reçoivent la virginité de leur relation maritale en cadeau d’annulation…………. ce qui me conforte dans mon anti-cléricanisme et mon anti-religion,profondément…..avant de trouver tout cela bien risible…..si peu exemplaire!
Gérard
25 août 2014 @ 20:20
L’immense majorité des demandeurs dans ce genre d’affaires est composée de gens ordinaires si tant est qu’il existe des gens ordinaires. On demande à l’Eglise d’admettre le divorce et on la condamne quand elle juge qu’un mariage était vicié. Difficile à suivre.
Gérard
25 août 2014 @ 20:23
Sages réflexions Patricia.
Baia
20 août 2014 @ 19:47
Nelly, vous accablez un peu vite la duchesse de Montpensier. Mais sans doute trouvez-vous que Mr le Comte a été élégant en demandant la nullité de son premier mariage pour pouvoir se remarier à l’église !
Cosmo
20 août 2014 @ 21:29
Nelly,
Votre commentaire montre que vous ne connaissez pas la duchesse de Montpensier.
Cosmo
Jay
20 août 2014 @ 23:41
100% d accord avec vous. son ex femme semble très rancunière et son austérité est terrible encore plus un homme !
clementine1
21 août 2014 @ 07:58
le jour de leur mariage, le Comte et la Comtesse de Clermont étaient visiblement très amoureux l’un de l’autre, il n’y a qu’à regarder les photos de l’époque. Certains mariages perdurent, d’autres se défont. Jamais je n’aurais pensé qu’un jour l’union d’Elena d’Espagne et de Jaime de Marichalar ou celle de Joachim de Danemark et d’Alexandra Manley se termineraintet par une séparation. Ainsi va la vie et les contes de fée.
marie-Françoise
20 août 2014 @ 15:42
En ce qui me concerne j’ai juste retenu que l’actuel Comte de Paris dont il est question ici avait tout simplement « répudiée » son épouse qui lui avait donné une multitude d’enfants (4 ou 5 au moins ) sans avoir rien d’autre à lui reprocher que la lassitude des années qui passent (comme dans beaucoup de mariage) je me souviens bien des reportages photos dans les magazines de l’époque où il semblait amoureux -et non pas forcé d’épouser cette jeune fille – contrairement à ce qu’il me semble avoir lu dans la presse pour justifier cette séparation. Je ne le trouve pas très sympathique tout comme son père qui n’avait pas brillé pour sa vertu avec la tendre Isabelle Comtesse de Paris. Ma mère qui était royaliste car le Comte de Paris était le parrain d’une de ses soeurs, et qui avait été invitée à Palerme pour leur mariage, m’a toujours dit qu’il n’avait pas rendu son épouse très heureuse !!! après, les questions politiques de succession, de titre et d’honneur m’ennuient profondément ! je ne retiens que l’élégance et l’intelligence de coeur des personnes donc…..je trouve les femmes souvent admirables dans ce genre d’unions, qui savent garder leur dignité face aux multiples infidélités de leurs époux, tout comme la reine Sofia d’Espagne ou l’impératrice Farah !!!
Lionel
20 août 2014 @ 15:43
« Mon combat n’est pas politique, il est humain ». Et cela vient de celui qui, il y a un an, n’avait pas hésité à rédiger et signer un texte absolument abject au moment des débats d’un autre âge sur l’ouverture du mariage. Belle humanité, en vérité !
Ajoutons qu’en digne arrière-petit-fils de son arrière-grand-père, Luis de Borbon, n’avait pas fait mieux. Sur ce plan là, au moins, les Bourbon et Orléans s’entendent.
marielouise
21 août 2014 @ 06:27
En effet Lionel et ce n’est pas lui qui va nous donner des leçons d’humanité….
Comment pourrait-il raisonner normalement il est tellement,comme son fils……..d’une autre époque!!!!!
Gérard
21 août 2014 @ 10:04
On a longuement glosé ici sur ce qu’avait écrit le comte de Paris au moment du débat sur le mariage pour tous, il n’y avait rien d’abject dans ses propos mais une manière un peu ésotérique qu’il affectionne.
louismarie
22 août 2014 @ 08:13
il ne vous appartient pas de vous servir de ce site comme d’une tribune politique : en ce qui concerne la loi du mariage prétendu pour tous, vous aurez l’occasion de vous exprimer ailleurs quand ce sujet reviendra sur le tapis – politique- et vous constaterez que, malgré vos lourdes opinions et vos avis d’une haute moralité, ce sujet est loin de faire l’unanimité
Naucratis
22 août 2014 @ 12:24
Louismarie s’érige en censeur de ce site…
Lionel a autant le droit de s’exprimer que vous et la publication de ses messages, comme des vôtres et des miens d’ailleurs, ne relève pas de votre compétence !
marielouise
24 août 2014 @ 13:43
Bien exact Naucratis…….!
Lionel
22 août 2014 @ 14:01
Je vous remercie. Vos opinions de vieux réac rance ne m’intéressent pas.
bianca
22 août 2014 @ 20:19
Je suis de votre avis louismarie, attendons les lendemains que cette loi va autoriser…(et discussions d’autres sites bien entendu) Cordialement.
Maguelone
20 août 2014 @ 16:05
Le comte de Paris a choisi d’être heureux au lieu d’attendre un hypothétique trône. Avec son épouse actuelle, ils forment un couple discret et simple. Son fils devrait faire la paix avec lui et…. pardonner.
Actarus
20 août 2014 @ 16:35
Ce qui me désole, c’est la vente annoncée de certains « trésors », même s’il fallait s’y attendre.
Pour se justifier, le prince prétend qu’ils n’appartiennent pas à lui et à sa fratrie. Dans ce cas, le produit de la vente ne saurait leur appartenir… ;-)
J’espère en tout cas que ces objets qui appartiennent au patrimoine de la France ne prendront pas la route de Doha !
Gérard
21 août 2014 @ 10:06
Certes Actarus mais avec tant d’héritiers c’était inévitable maintenant. Heureusement au moins qu’Amboise est sauvé. Ce n’est pas ce qu’avaient voulu le comte et la comtesse de Paris.
Gwendy
20 août 2014 @ 17:36
Le premier mariage du prince était un mariage arrangé, d’accord cela ne les a pourtant pas empêchés de faire de nombreux enfants, dans ce cas il fallait s’abstenir.
Gérard
20 août 2014 @ 17:57
Depuis quand des hommes et des femmes qui atteignent bientôt la cinquantaine demandent-ils à leur mère l’autorisation de voir leur père ? Et vous reprochez à Patricia de ne pas avoir vécu dans l’intimité du comte et de la comtesse de Clermont comme si c’était votre cas.
bianca
20 août 2014 @ 18:00
Je ne me permettrai pas de juger ce couple, la duchesse de Montpensier a du beaucoup souffrir de cette situation, elle a été confrontée seule au handicap de deux de ses enfants, ce n’est pas facile…! Les enfants malgré tout devaient voir leur père, il y va de leur équilibre (je ne sais pas à quel moment leur séparation a eu lieu ni l’âge des enfants à cette époque)
PEKI
20 août 2014 @ 20:33
COMTE DE PARIS
C’est vrai que le mariage était arrangé, puis ensuite annulé !!! après avoir eu cinq enfants.
Je n’aurais pas attendu tant de temps pour mettre fin au contrat, si je n’avais pas été heureuse.
Bonne soirée.
corentine
21 août 2014 @ 09:22
Gérard, Bianca,
le comte de Paris a été exclu du mariage de sa fille la princesse Marie, pourtant à l’époque, il disait haut et fort qu’il voulait « conduire sa fille à l’autel et qu’il ne laisserait ce soin à personne d’autre ».
Ensuite il a été exclu des baptêmes de ses petits-enfants ?
J’attends de voir pour le baptême de la princesse Louise-Marguerite
et voici un entretien du comte de Paris dans le PdV n 2002 du 12/12/1986 (Le comte et la comtesse de Clermont se sont séparés en 1974 donc 12ans avant ce PdV).
PdV : qu’est ce qui vous révolte le plus aujourd’hui ou qui vous fait le plus souffrir ?
Prince Henri : « Incontestablement de ne pas voir mes enfants. Marie est venue une fois diner ici après sa majorité » (j’aime cette précision « après sa majorité », cela voudrait-il dire qu’avant la princesse Marie de pouvait voir son père ?).
« J’ai demandé dix fois à la duchesse de Montpensier de me confier François et Blanche pour les vacances. Je n’ai jamais obtenu de réponse. Je souhaite surtout un dialogue avec Jean, il a maintenant 21ans, je le ressens comme quelqu’un d’un peu emprisonné…. »
Le prince précise qu’il ne voit pas non plus Jean et Eudes et que les jeunes princes ne répondent même pas à ses lettres.
Alors, ne me dites surtout pas que Marie-Thérèse de Wurttemberg a tout fait pour que les enfants voient leur père.
J’ai une pensée pour la comtesse de Paris qui a du certainement endurer beaucoup de rejets et beaucoup de critiques. Mais elle est restée discrète, humaine, ouverte. Je trouve vraiment cette femme admirable et je pense qu’elle gagne a être connu.
bianca
21 août 2014 @ 14:02
Je vous remercie Corentine de toutes ces précisions mais je me suis mal exprimée, il aurait été plus clair de dire « auraient dû voir leur Père » plutôt que « devaient voir leur Père », veuillez m’excuser de ce terme, qui, effectivement, prête à confusion.
Cordialement.
marielouise
23 août 2014 @ 07:32
Je pense votre commentaire,corentine,tout à fait exact et juste!
C’est le sentiment que j’ai en regardant cette famille déchirée après ce divorce et même si je n’ai aucune sympathie pour le comte de Paris,je pense son ex-femme,fort éprouvée,certes,mais surtout rancunière et ne faisant rien pour que l’harmonie familiale règne!
Gérard
21 août 2014 @ 09:39
Je ne commenterai pas plus cette affaire privée douloureuse à bien des titres pour chacune et pour chacun comme on peut l’imaginer d’après ce qui se voit lorsque des couples se séparent avec ici la circonstance particulière de deux enfants victimes de handicaps, l’appartenance à une maison royale, le poids de l’opinion publique, la foi chrétienne… Tout ce que vous dites remonte maintenant à une trentaine d’années…
Milena K
21 août 2014 @ 10:57
Au moins,le Comte de Paris a un look d’une originalité qui semble totalement faire défaut à son fils Jean.Pour le reste,je ne les trouve ni séduisants,ni intéressants.
marie.françois
21 août 2014 @ 11:00
Il indique quand meme que les tableaux et objets d’art récupérés de la Fondation St Louis vont etre vendus aux encheres …
racyma
21 août 2014 @ 13:19
bravo corentine d avoir ressorti cet article de pdv et vos commentaires je pense exactement comme vous et admire micaela
beji
21 août 2014 @ 13:29
Quel tableau ces deux! L’interview n’a rien d’extraordinaire.
Actarus
21 août 2014 @ 14:02
Moi ce qui me fait rire, c’est Quentin qui chiale pour obtenir des remerciements. Ça change de la querelle dynastique. ^^
Milena K
21 août 2014 @ 15:24
…et c’est tout aussi grotesque!!!
Francine du Canada
21 août 2014 @ 21:58
Calmez-vous Actarus, si ça vous arrivait de soumettre quelque chose et que ce ne soit pas reçu… je pense que vous seriez frustré aussi. Cordialement, FdC
Actarus
22 août 2014 @ 10:49
« D’où tenez-vous que je suis agité ? » (voix de Cosmo)
Je suis très calme, Frannie dear. J’observe seulement que le petit en fait des tonnes pour obtenir un brevet de « fournisseur de la cour », quitte à balancer une flopée d’informations piquées sur Facebook ou sur d’autres sites. ;-)
Un simple exemple : quand j’ai soumis mon reportage sur Boston, je n’ai pas reçu d’accusé de réception. J’ignorais donc s’il s’était perdu dans les méandres de la toile mondiale, ou s’il avait été reçu 5/5 et, dans ce dernier cas, si son destinateur allait en faire quelque chose. Eh bien, j’ai attendu avec placidité de voir ce qui allait se passer, je n’ai pas inondé Régine de messages ni n’ai fait de commentaires en rapport avec mon envoi.
Alors, dites plutôt à notre ami Quentin « Duroi », héros de Walter « Scout » (toujours prêt), de se calmer car il finit par faire rire à ses dépends. ^^
Philippe gain d'enquin
22 août 2014 @ 14:19
Après ces coups bas reçus dans l’Aisne, si Quentin ne devient point « Saint », à quelle Géographie du Non Tendre, se vouer ??? PGE
Mayg
21 août 2014 @ 22:19
Il veut son quart d’heure de gloire, quitte à passer pour ridicule.
Naucratis
22 août 2014 @ 10:05
Cher Actarus, vous avez complètement raison. Les deux messages de Quentin sont assez ridicules.
Tonton Soupic
21 août 2014 @ 14:06
Quelle merverillouse entreviste de Monseigneur Henri VII, duc de Paris, pair de France. Et quelle élégance, si Mgr n’avait été roi, il aurait pu être Yves Saint-Laurent.
Septembre
22 août 2014 @ 17:07
Bon, alors, je les ai rencontrés tous les deux a plusieurs reprises, lors de dîners.
Lui est fat, tellement imbu de sa personne, qu’on a l’impression que son titre et ses prétentions constituent sa personnalité toute entière. Il n’a pas l’air de s’intéresser aux gens qui l’entourent, qu’il regarde d’une certaine hauteur mais sans aucun naturel. Il joue un rôle est cela met les gens mal à l’aise.
Elle, du coup, est véritablement mal à l’aise. On dirait quelle ne sait jamais si elle est bien à sa place. Elle prend parfois la pause pour se donner de la contenance, en plissant les yeux et regardant au loin à travers vous!
Leur point commun: ils sont convaincus d’être supérieurement intelligents, et je pense – c’est un avis personnel – qu’elle nourrit ce sentiment chez lui.
Ce que je lis ici sur feu le comte de Paris me surprend: maintenant qu’il est décédé, on lui prête beaucoup de qualités dont tout le monde s’accordait à dire qu’elles lui manquaient, à commencer par le général de Gaulle!
Ayant cru un instant à une possible restauration, le général s’est vite rendu compte des limites du prétendant, qu’il a envoyé au Maroc en continuant de le faire espérer … verbe qui depuis est resté fort d’usage dans la famille d’Orleans.
Septembre
Gérard
23 août 2014 @ 22:00
Il ne vaut mieux pas dîner avec vous Septembre ! Sinon on est perdu de réputation ! Je vois par ailleurs que vous étiez dans les petits papiers du général…
Septembre
25 août 2014 @ 14:15
Gérard,
Quand on est fat, présomptueux et abscons, il vaut mieux en effet éviter de dîner avec moi. Sinon, je suis un hôte à peu près convenable.
Non, je ne suis évidemment pas dans les petits papiers du général, votre anachronisme me flatte. Ce que j’avance est de notoriété publique et a été traité dans de nombreux ouvrages historiques, je ne vois pas qui pourrais sérieusement contredire cela; mais si vous avez d’autres informations à ce sujet précis, je serais heureux de vous lire.
Septembre
Gérard
25 août 2014 @ 19:59
Septembre tout a été dit sur les rapports du prince et du général, tout et son contraire, et souvent par des gens qui ne fréquentaient ni l’un ni l’autre. Mais il y a en effet quelques ouvrages sérieux.
Septembre
26 août 2014 @ 19:32
Gérard,
Vous êtes aussi peu limpide que doué pour la pirouette!
Bravo, et merci de nous avoir éclairés!
Septembre
Gérard
28 août 2014 @ 09:31
Ce n’est pas une pirouette mais je n’ai pas à la campagne à ma disposition ma bibliothèque et à l’approche de la rentrée je n’aurai pas le temps de donner une réponse circonstanciée, d’autant que cette question a déjà été abordée à plusieurs reprise sur ce bloc.
Il existe plusieurs livres très documentés sur les rapports entre le général de Gaulle et le comte de Paris – outre que leur correspondance a été publiée – et qui valent mieux que les ragots d’antichambre et les propos de courtisans inquiets pour leurs espérances ou les boutades d’amuseurs publics.
Mais je vous remercie néanmoins pour vos compliments que l’on pourrait vous appliquer si ce n’était pas offenser votre modestie.
marielouise
24 août 2014 @ 13:47
J’aime vous lire Septembre………c’est exactement ce que je pense de cet homme et sûrement de cette femme mais j’ai cru lui trouver des circonstances atténuantes…….mais elle reflète bien par ses tenues,son immaturité!!!!
Fat….j’adore, c’est exactement l’adjectif qui convient à beaucoup de membres de cette famille de France!
Kalistéa
22 août 2014 @ 19:04
Bianca Castafiore faisant respirer sa rose au professeur Tournesol…
glafouti
22 août 2014 @ 19:54
laissez les donc vivre leurs vies à tous ses princes et princesses cela doit être une croix très lourde à porter celle d’un trône que l’ont sait qu’il n’aura jamais de réalités (combat d’Arrière garde ) ? non simplement une histoire familial qui s’est terminer il y a plusieurs décennies du fait d’ancêtres déjà incompétents !
Kalistéa
23 août 2014 @ 13:02
Glafouti, bonjour, je m’émerveille de lire sous votre plume assez originale d’ailleurs, le mot très juste qui, me semble-t-il n’a encore jamais été prononcé ici : Ancêtres INCOMPETENTS.
Si certains sont restés dans l’Histoire, comme brillants et efficaces pour le bien de notre pays, il faut bien reconnaitre que la plupart ne furent que des parasites effectivement incompétents et nous n’avons aucune envie de retomber sous un régime qui s’est terminé en catastrophe avec les derniers rois.
Amicalement. K.
Val Richer
24 août 2014 @ 15:40
Depuis quand la République française évite t-elle « les parasites incompétents » ? La monarchie française fut une incarnation de la France, un lien entre les Français à travers des générations successives. Bien sûr tous les monarques ne furent pas brillants, certains règnes eurent même des bilans désastreux. Cela n’induit en rien une République vertueuse ! Quant aux « catastrophes avec les derniers rois », où en est la France sous la République ? Ne pourrait-on pas, en polémiquant, parler d’un certain déclin ?
Kalistéa
25 août 2014 @ 14:07
Vous m’amusez cher Gérard dans vos réponses et c’est cela que personnellement je demande à la lecture de ce site…J’ai non ps fréquenté mais croisé le comte de Paris,à diverses reprises et je n’ai jamais eu une impression défavorable.Il m’est apparu comme un homme du monde,ayant une discrétion et une allure aristocratique indéniable.Il n’est pas du tout hautain comme pouvait l’être sa mère par exemple.Il parle posément, intelligemment, comme en pesant ses mots avec la même intonation que son père, à s’y méprendre.Le comte de Paris ne brigue aucun mandat politique ,il n’a pas à être familier.S’il garde une certaine distance a vec des gens qu’il ne connait pas j’estime qu’il a raison.
Feu le comte de Paris ne devait pas ,à mon avis être tout à fait dépourvu d’intelligence pour avoir réussi le tour de force d’^tre l’ami à la foi du gl de Gaulle et de François mitterrand!
Quant à l’djectif « fat »,je trouve moi qu’il ne peut s’appliquer à aucun des membres de la famille de France.
Gérard
25 août 2014 @ 20:12
Kalistéa tout le monde en effet peut être hautain mais je n’ai jamais trouvé hautaine la Comtesse de Paris. Je l’ai toujours trouvé agréable, drôle et intelligente même lorsqu’elle disait franchement ce qu’elle pensait ce qui était généralement le cas.
Kalistéa
25 août 2014 @ 14:19
Val Richer, la République comme tout ce qui est humain est imparfaite, mais le chef de l’Etat est élu et on peut en changer Elle a u moins le grand mérite de favoriser la démocratie et la réduction des privilèges.Elle essaie de réduire les inégalités ce que favorise sa laicité.(ex le mariage pour tous.A condition que le mariage soit considéré comme un bienfait, pourquoi une c a tégorie de personnes en serait exclue,?)
Gérard
25 août 2014 @ 20:08
L’injustice Kalistéa est dans la nature, on peut tenter de la réduire mais on ne peut s’en affranchir totalement. La religion est souvent un facteur de réduction des inégalités. Rappelons aussi que nos monarchies européennes sont des modèles de démocratie.
Val Richer
25 août 2014 @ 22:59
Kalistéa,
La monarchie n’est en rien incompatible avec les vertus que vous attribuez à la République. Etre monarchiste ne signifie pas obligatoirement en revenir à la monarchie louis-quatorzienne à bien des égards désastreuse pour l’institution. Les Anglais seraient-ils moins démocrates que nous ? Personnellement, je crois en la force d’un système où la Nation s’incarne de générations en générations dans un chef de l’Etat héréditaire, au-dessus de la mêlée politique, arbitre et protecteur, laissant au chef du gouvernement démocratiquement élu le soin de gouverner conformément au programme pour lequel il a été élu…
glafouti
25 août 2014 @ 18:30
Val Richer certes ((cette)) république ou en tout cas ceux et celles qui la … (ce) servent n’est pas vraiment un exemple de compétence certes également en Europe il y eu et il y a de grand souverain , mais pour parler d’un problème Franco Français que ce soit une monarchie tant désirer par beaucoup de nos ami(e)s du site ou une pseudo 6eme République chère à l’inénarrable Jean Luc Mélenchon et ses acolytes du font de gauche ce qu’il faut pour ne plus être en ploutocratie mais dans une réel démocratie s’est cassé le moule …. mais cela est une autre histoire et le site de Régine n’est pas je pense le lieu adéquate pour en débattre !
Gérard
25 août 2014 @ 20:02
N’est-ce pas un lieu commun de dire que les rois sont stupides comme les anglaises rousses et les blondes … J’en passe.
Gérard
25 août 2014 @ 20:50
Les problèmes d’un pays sont complexes et ne trouvez-vous pas Chère Kalistéa que les problèmes économiques de la France sont complexes et résistent pour l’heure aux traitements que la gauche et la droite, qui ne sont pas nécessairement incompétentes, veulent ou voudraient lui appliquer ? Je suppose qu’il en fut souvent ainsi et que le problème n’est pas exclusivement français même si notre pays n’est pas sans doute le plus facile à gouverner.
Kalistéa
28 août 2014 @ 18:52
Bonsoir Gérard et les autres.Je voudrais répondre un peu, un peu seulement car comme je dis souvent: »il faut faire court de peur de lasser ».d’abord je n’ai pas dit que feue la comtesse de Paris était hautaine, mais qu’elle pouvait l’être; il y a là une nuance que ceux qui l’approchaient reconnaitront.Tout dépendait du contexte. Bien sûr ,si elle se voyait au centre d’un intérêt général laudatif et courtisan elle était l’amabilité même. Mais je l’ai vue quelques fois oû elle n’était pas à son avantage, habillée d’un vieux tailleur ,pas coiffée…était-ce la raison?Mais elle m’apparaissait comme une dame qui ne désirait pas « frayer » avec des personnes qui ne lui avaient ps été présentées.Si on lui disait bonjour, elle répondait certes mais avec hauteur, l’air de dire: »restons-en là! »Si des groupes de jeunes femmes se bousculaient un peu pour l’approcher en riant comme font les jeunes…elle leur lançait un regard glacial qui gelait instantanément tout élan.
Je regrette: tout le monde n’a pas le même ressenti!
Gérard
30 août 2014 @ 15:12
Chère Kalistéa, effectivement je n’avais pas pris garde à cette nuance.
Anita
22 août 2014 @ 19:55
A tous les spécialistes de la famille de France, j’ai besoin de votre concours pour l’identification de princes sur des photos datant de l’époque où la charmante Clothilde d’Orléans ressemblait à Sharon Stone ^^
Merci donc d’identifier :
1°)Qui est le charmant jeune homme aux côtés de Victoria de Bourbon-Siciles ?
2°)Qui est le charmant jeune homme derrière Charles-Philippe d’Orléans. Il ressemble au n°1 mais son costume est noir, non gris, et il ne semble point porter de gilet ?
3°)Qui est le charmant jeune homme aux côtés d’Adélaïde d’Orléans. Il ressemble au n°2 mais son costume et sa cravate sont de couleurs différentes ?
4°)Qui est le charmant jeune homme derrière le n°4 sur la même photo ?
Les photos que vous verrez sur le lien ci-dessous sont d’une spontanéïté sympathique. Ainsi Jacques d’Orléans officie autant comme invité que comme photographe – ce fut son métier un certain temps d’ailleurs – et feue la comtesse de Paris nous rappelle qu’elle avait un port altier en toutes circonstances ^^
http://www.royaltyguide.nl/special/1990%20marriage%20limburg-stirum.htm
Actarus
23 août 2014 @ 13:08
Ce sont d’anciens jeunes hommes qui, 24 ans plus tard, ont peut-être perdu leurs charmes… ;-)
Septembre
23 août 2014 @ 15:30
Anita,
Le jeune homme à côté de Victoria Bourbon-Siciles est Anthony della Faille, frère cadet de Katia della Faiile, comtesse Thierry Limburg .
Le jeune homme derrière Charles- Philippe d’Orleans est Foulques d’Orleans, comte d’Eu et duc d’Aumale.
Pour celui qui est à côté d’Adelaide Bourbon-Siciles, je pense qu’il s’agit de Gérald della Faille, autre frère de la comtesse Thierry Limburg. Je n’en suis pas certain, mais il lui ressemble fort.
Septembre
Anita
24 août 2014 @ 21:45
Merci Septembre :)
Gerald della Faille était aussi séduisant que sa soeur ^^
Pour le n°4 je me demande si c’était un frère du marié – donc un Limburg-Stirum – ou le duc de Chartres sans ses lunettes ^^ ?