Le prince Alexandre de Serbie a très aimablement répondu aux question de Noblesse et Royautés. Comment se passe en Serbie la crise du Covid-19 et comment le prince et son épouse la princesse Katherine par le biais de sa fondation, restent plus impliqués que jamais à l’égard de la population et des centres hospitaliers ?
Noblesse et Royautés : Quelle est la situation sanitaire en Serbie en ce moment de crise de coronavirus ? Y a-t-il des mesures strictes de confinement ?
SAR Prince Alexandre de Serbie : Lorsque les temps troublés arrivent, on est enclin à réagir et à juger ! Réagir est inévitable, juger est problématique.La situation en Serbie est très compliquée et potentiellement dangereuse.Tous les pays traversent des moments difficiles.Nous sommes confrontés à un problème d’ampleur universelle avec une situation pour laquelle il n’existe pas de remède universel ou de compréhension universelle de la maladie ou de la stratégie pour y faire face.
Les mesures de confinement en Serbie sont certainement strictes et, apparemment, il y a de bonnes indications d’un effet positif de ces mesures (NDLR : 125 décès à la date du 21 avril 2020)
Si l’on ne sait pas faire mieux, il faut veiller à respecter les conseils de ceux qui sont plus compétents.
Mes félicitations et mes remerciements vont à notre gouvernement, au président et au premier ministre, et en particulier à nos courageux médecins, infirmières et personnel hospitalier qui risquent leur vie pour sauver des vies.
Noblesse et Royautés : Voilà des années que la fondation de la princesse Katherine vient en appui pour l’amélioration du secteur de la santé publique en Serbie avec du matériel médical de pointe. Comment s’organise votre aide vers les hôpitaux en cette période de Covid-19 ?
SAR Prince Alexandre de Serbie : Vous savez probablement que la Fondation Princesse Katherine fait de son mieux pour réagir aux circonstances et fournir toute l’aide possible. C’est une tâche très difficile si l’on considère que tout le monde et partout dans le monde a besoin d’aide et d’assistance.
Cependant, mon épouse n’est pas quelqu’un qui abandonne quand c’est difficile. Au contraire ! Elle est pleinement investie et j’espère qu’elle réussira. C’est généralement le cas ! Je suis très fier d’elle.
Noblesse et Royautés : La période de la Pâque orthodoxe est un grand moment de célébrations. Vous organisez chaque année une fête pour les enfants (enfants handicapés, orphelins, malades, réfugiés,…) au complexe de Dedinje. La princesse se rend aussi dans les hôpitaux pour apporter des bonbons et petits cadeaux aux enfants les fragiles et aux personnes hospitalisées. Comment allez-vous vous organiser cette année avec la maladie ?
SAR Prince Alexandre de Serbie : Habituellement, nous attendons avec impatience les moments de grande joie religieuse et spirituelle. Et qu’est-ce qui rivalise avec Pâques? Cette fois, tout est très différent. A la joie de la rencontre se substitue à la peur d’être ensemble et de partager le risque de contracter le virus !
De tels moments d’anxiété nécessitent calme et détermination; un grand amour exige une grande compréhension et responsabilité ! Ma femme travaille dur pour réorganiser les événements et les replanifier.
Noblesse et Royautés : Vous êtes extrêmement actifs, comment vivez-vous au palais royal ce rythme plus calme ?
SAR Prince Alexandre de Serbie : Nous essayons de nous habituer à la situation. Ça pourrait être pire, bien pire ! J’espère et je suis confiant que ce ne sera pas le cas. En attendant, nous travaillons tous les deux durement pour replanifier les événements. Une grande tâche sera la relance économique.
Noblesse et Royautés : Vous gardez le contact avec vos enfants les princes Pierre, Alexandre et Philip. Vont-ils bien ?
SAR Prince Alexandre de Serbie : Oui, Dieu est miséricordieux envers nous. Mes fils vont bien et mon petit-fils grandit !
Noblesse et Royautés : Pensez-vous, vous qui accordez depuis tant d’années de l’importance aux contacts humains avec les personnes les plus vulnérables, que le monde changera dans sa façon d’être après cette maladie qui a frappé la planète entière ?
SAR Prince Alexandre de Serbie : Je suis sûr que le monde change sous nos yeux. Si c’est pour un mieux, je l’ignore tout simplement. En tous les cas, nous devons être positifs. Nous payons un prix énorme pour notre négligence envers l’avenir, pour notre abandon des expériences passées, et pour le non-respect général du fait que nous oublions que nous ne sommes présents dans ce monde que pendant une courte période mais que les conséquences seront-elles vécues pour longtemps.
Je vous souhaite, ainsi qu’à tous vos lecteurs, d’être en sécurité et de prendre grand soin de vous. Merci beaucoup.
Noblesse et Royautés remercie le Prince Alexandre de Serbie pour sa courtoisie et sa disponibilité ainsi que Monsieur Darko Zlojutro pour son aimable entremise.
Régine ⋅ Actualité 2020, Entretiens, Noblesse & Royautés, Serbie 52 Comments
DEB
22 avril 2020 @ 07:05
Fidèle à lui-même, un homme sensible.
Je ne doute pas que son épouse et lui font du mieux qu’ils peuvent pour aider leur pays.
Celia72
22 avril 2020 @ 07:10
Felicitations Dame Regine pour cet entretien. Merci. Belle journée a tous
Bambou
22 avril 2020 @ 07:42
Couple très sympathique et engagé depuis de si nombreuses années…
Mary
22 avril 2020 @ 07:54
Un arbre de Judée à l’arrière ?
Le mien est en fleurs,lui aussi.
Pascal
22 avril 2020 @ 11:27
Je pencherais plutôt pour un Magnolia .
Il y a une petite particularité pour l’arbre de Judée , c’est l’un des rares exemple observable sous nos climat de ce qu’on appelle « cauliflorie » , c’est à dire que des fleurs peuvent apparaître directement sur le tronc .
Esquiline
22 avril 2020 @ 11:57
Dans ce cas ce ne serait pas plutôt a-cauliflorie, sans queue, comme par exemplepour les grenouilles dans le règne animal?
Pascal🍄
22 avril 2020 @ 20:29
Non je ne crois pas ,les plantes acaules sont des plantes sans tige apparente ,
Flora Gallica donne l’exemple de la pâquerette dont les feuilles forment une rosette basale (en revanche ses fleurs sont portées par un pédoncule ), dans la cauliflorie il y a bien une tige (le tronc) et les fleurs peuvent venir directement sur ce tronc .
Au sens où vous l’entendez on parlerait plutôt de fleurs sessiles .
En fait je crois que le terme cauliflorie s’applique seulement aux arbres et arbustes ,le dictionnaire illustré de botanique de Jouy et Foucaud donne pour sa définition : « qui porte les fleurs directement sur le tronc ou les branches principales » ,et cite aussi le cacaoyer .
🥴
Esquiline
23 avril 2020 @ 13:03
Sessiles vous avez raison!
Il est loin le temps où dans le cadre d’un cours de biologie générale destiné aux étudiants des professions « paramédicales » je donnais un peu botanique, un peu de zoologie, un peu d’anatomie et heureusement un peu de chimie, ma branche, la seule où je me trouvais à l’aise.
Auberi
22 avril 2020 @ 08:03
Oui bon. C’est bien d’être présents comme d’autres familles princières le font en ce moment, c’est leur rôle, il n’y a rien d’exceptionnel dans leurs propos. Les fondations ont été créées pour des fonctions bien précises, eux y sont aux manettes a priori, c’est déjà très bien.
Rien à voir avec le couple princier à part la nationalité mais en lien avec le Covid19, j’ai vu sur Twitter tout récemment que le serbe Djokovic avait tenu des propos anti-vaccins qui ont fait un sacré buzz sur le web. L’ensemble des autorités sanitaires n’a pas apprécié…
Je suis étonnée de cette maladroite prise de parole de ce grand champion qui devrait plutôt occuper son confinement à ses entrainements plutôt qu’à faire partager son référentiel de peur
https://www.lematin.ch/sports/tennis/djokovic-tient-propos-dangereux-aurait-taire/story/12037403
Juliette d
23 avril 2020 @ 04:03
Bon un autre illuminé qui ne croit pas aux vaccins. Je ne souhaite pas qu’un de ses enfants attrapent la rougeole, ou lui-même et son épouse le zona. Peut-être croirait-il aux vaccins mais il serait trop tard.
Entretien très intéressant avec le prince de Serbie. Merci Régine.
Brigitte - Anne
22 avril 2020 @ 08:05
Quelle élégance dans les mots , quelle humilité ! Mais nous le savions déjà .
Gisèle T
22 avril 2020 @ 08:21
Se sont des personnes formidables qui mettent leur notoriété au service de la Serbie par la fondation de la princesse; grâce à de généreux donateurs cette association permet d’ apporter énormément de matériel dans les hôpitaux, et autres services;
Naucratis
22 avril 2020 @ 08:52
Voilà deux personnes qui devraient servir de modèles à tous les prétendants.
Je pense en particulier aux nôtres, Louis de Bourbon, prétendant légitime et Jean d’Orleans, autre prétendant.
Alexandre de Serbie est au service de son pays et ne passe pas son temps à critiquer le gouvernement ni à fricoter avec l’extrême-droite et/ou les gilets jaunes.
HRC
22 avril 2020 @ 11:20
Votre dernière phrase me convient parfaitement, Naucratis.
Naucratis
22 avril 2020 @ 17:07
Gageons qu’à deux adjectifs près, vous auriez être d’accord avec le premier paragraphe de mon message…
HRC
23 avril 2020 @ 10:29
Oui !
Cela devient important d’ailleurs, il a des priorités…
(sourire)
Gérard
22 avril 2020 @ 20:39
Je ne crois pas les situations comparables. On voit mal par exemple la grande-duchesse Marie critiquer Moscou.
Nous sommes ici dans des pays très habitués à la démocratie.
Gérard
22 avril 2020 @ 20:42
Ce n’est pas du tout une critique pour le très sympathique et très efficace couple royal serbe qui fait un travail remarquable.
Laurent
22 avril 2020 @ 15:01
👍👍👍👍👍👍👍👍
Catherine A
22 avril 2020 @ 18:40
Naucratis , vous avez résumé ma pensée , rien à ajouter .
Jean Pierre
22 avril 2020 @ 09:00
Le prince est sybillin quand il dit que la situation en Serbie est potentiellement dangereuse. J’ignore de quoi il parle.
Par ailleurs, le prince n’est pas mesquin dans ses remerciements puisqu’il y inclut le gouvernement. Je crois que c’est à cela que l’on reconnait les vrais prétendants : leur absence de mesquinerie.
Robespierre
22 avril 2020 @ 11:41
Oui, absence de mesquinerie, et comme dit Brigitte-Anne, humilité.
ABER
22 avril 2020 @ 15:03
Oui, ce couple est très investi pour son pays dans une empathie et un dévouement que beaucoup devraient imiter. Eux, ils agissent, ils ont une carrière professionnelle tout en élevant leurs enfants respectifs et maintenant ils se dévouent entièrement pour la Serbie sans rien attendre.
HRC
22 avril 2020 @ 10:19
quel beau compliment à son épouse !
Pascal
22 avril 2020 @ 10:21
Ce trop court entretien est un exemple tout à fait remarquable de lucidité et de sagesse .
Je crois cependant qu’il y a une petite coquille dans le texte , ne faut-il pas comprendre : » à la joie d’être ensemble se substitue etc. » ?
C’est avec plaisir que nous aurions davantage de nouvelles du prince Alexandre qui semble une personne très avisée .
Benoite
22 avril 2020 @ 10:21
Je souhaite tout d’abord, une bonne fête au prince Alexandre de Serbie. C’est son jour. Il dit ses motivations, ses espoirs, pour son pays auquel il est très lié, et son épouse est avec lui, pour des actions pour le bien être du pays, et de ses habitants. Actuellement, le monde subit l’épidémie, l’inquiétude est là, les angoisses ne manquent pas. Chaque pays essaie d’oeuvrer dans les meilleurs intérêts sociaux, humains, d’abord pour garder des vies, bien si précieux. Le couple princier subit un déséquilibre dans son organisation sociale, nous aussi dans nos quotidiens, et peut être dans nos vies (deuils ou maladie). Le monde sortira de cette crise, changé, recentré sur l’essentiel, l’environnement, la famille, la santé, et le travail. Chacun(e) le souhaite.
Comme nous les connaissons bien , grace à NR, je souhaite que le couple princier garde ses objectifs caritatifs pour la princesse (aussi son époux) et enjeux touristiques et économiques pour le prince. Ils sont le moteur humain de ce petit pays, qui se tourne vers le monde, et qui a tant besoin de bonnes volontés. Ils s’en sont chargés et feront tout pour que celà continue efficacement.
Caroline
22 avril 2020 @ 10:27
On ressent beaucoup de calme, d’ optimisme et de bonté à travers cet entretien !
Merci à notre Régine !
Leonor
22 avril 2020 @ 10:46
Eh bien, là au moins, c’est une attitude modeste et pas donneuse de leçons. Bravo. Preuve de véritable intelligence A comparer avec d’autres .
Teresa2424
22 avril 2020 @ 19:21
Cuanto más noble en valores, sabia, y con mucha cultura :es la persona es Humilde, aquí está la prueba
MUY FELIZ CUMPLEAÑOS PRINCIPE
Alinéas
22 avril 2020 @ 11:26
J’ai toujours trouvé ce couple fort sympathique très impliqué pour aider son pays…
Merci Régine pour cet entretien et bonne fin de journée à tous !
Charlotte (de Brie)
22 avril 2020 @ 11:31
Un entretien d’une profondeur rarement égalée dans cet exercice.
Une justesse dans l’analyse qui dénote chez ce prince une véritable aptitude à la gouvernance, dommage que l’histoire en ait décidé autrement, il aurait fait un magnifique monarque respectueux et de l’histoire et des hommes.
Pascal🍄
23 avril 2020 @ 12:42
Tout à fait !
Pour ma part je crois que si je devais me choisir un souverain parmi la cohorte des prétendants ce serait lui.
Patricio
22 avril 2020 @ 12:11
J’ai beaucoup de respect pour le couple princier serbe, de belles personnes.
Amitiés
Patricio
Nuage Pâle
22 avril 2020 @ 12:21
Je le savais sympathique,je le découvre ,pondéré,lucide et fin diplomate .
Charlotte (de Brie)
22 avril 2020 @ 19:57
Nuage Pâle, Baboula, encore merci pour votre attention, je ne vous l’ai pas assez dit. On ne dit jamais assez merci. J’ai été touchée plus que vous ne pensez, même si j’ai voulu non pas oublier, mais laisser faire le temps.
Caressez pour moi Tella qui joue la coquine derrière ce joli muguet, muguet qui aura un goût de trop peu cette année, trop peu à offrir à ceux que l’on aime.
Prenez bien soin de vous, Baboula, vous et aussi tous ceux avec qui communiquer est doux, joyeux, animé, instructif et puis tous les autres parce que cultiver la rancoeur est mauvais pour chacun, parce que les temps ne sont pas à la mesquinerie mais au contraire à l’ouverture, ce qui ne signifie pas abdiquer ses convictions loin de là, ne pas hésiter à exprimer son désaccord même si cela ne plaît pas.
J’ai toujours été réfractaire à la flatterie, au besoin de se faire bien voir, cela m’a joué, me joue, me jouera des tours, mais qu’importe, je suis fidèle à moi même c’est l’essentiel.
Prenez tous soin de vous
Charlotte
Nuage Pâle ,Baboula
23 avril 2020 @ 09:51
Chère Charlotte,paroles pleines de sagesse ,mais il est indispensable d’exprimer son désaccord pour qu’il ne devienne pas rancoeur ,la difficulté de l’exercice est dans son expression . Manquant de nuance ,je préfère parfois m’abstenir .Ça me fait aussi éviter le mépris lui trop facile à exprimer ,qui soulage mais improductif.
Pas de Fête de la Rose ,pas de Médiévales ,toutes les régions portent un deuil .
Vous aussi,Charlotte,veillez sur votre grande et belle famille .
Myriam.
Nicole
22 avril 2020 @ 14:16
Une couple à prendre en exemple!
PATRICIA
22 avril 2020 @ 14:46
Voilà un Prince et une Princesse comme devraient être tous les autres. Tout est dans l’action, l’amour qu’ils ont des autres et l’empathie non feinte pour les plus fragiles, les plus touchés par le malheur.
Quel grandeur d’esprit se dégage de cet échange ! Une vraie et grande noblesse !
Je les félicite très profondément, très chaleureusement et très sincèrement.
luigi
22 avril 2020 @ 15:23
Un couple remarquable de modestie et d’efficacité.
Léa 33
22 avril 2020 @ 16:07
Bonjour
Ces propos sont sobres et appropriés au regard de la situation. Effectivement il semble bien soucieux des difficultés actuelles pour son pays dans un contexte de crise sanitaire mondiale.
J’espère que le monde ne redeviendra pas ce qu’il était « avant » mais hélas j’ai des doutes. Bonne continuation à ce couple dans leurs actions en faveur de leur pays.
Roxane
22 avril 2020 @ 17:16
Cet entretien donne l’impression d’un homme intelligent, fin, nuancé et très humain. Son épouse et lui sont vraiment un couple très attachant.
Catherine A
22 avril 2020 @ 18:38
Voilà quelqu’un qui fait l’unanimité,
Son message est plein de bienveillance, d’empathie, il ne juge pas , ne donne pas de leçons,tout en humilité , intelligent il reconnaît le caractère exceptionnel de la crise et remercie même le gouvernement, j’ai vraiment le sentiment que le prince et la princesse n’ont pour objectif dans leur vie que de faire le bien autour d’eux .
Ils ne ménagent pas leurs efforts mais j’espère néanmoins qu’ils prennent le temps de se reposer .
Un couple princier , qui pourrait inspirer certains autres
Prenez bien soin de vous et de votre épouse Monsieur.
Teresa2424
22 avril 2020 @ 19:22
Felicitaciones REGINE por la entrevista
Clémentine/Lola 1
22 avril 2020 @ 19:27
Quel homme, quelle femme dignes de leurs conditions. Oui il aurait pu être un très grand roi mais il est « roi de coeur » dans son pays et certainement sur NetR.
Quelle humilité !
Gérard
22 avril 2020 @ 21:01
Il est possible que dans les anciennes démocraties populaires l’idée d’un rétablissement de la monarchie progresse et soit acceptée par les politiques et nous savons qu’en France les politiques ne souhaitent pas d’une monarchie ce qui rend nos divers prétendants libres d’avoir une opinion.
Olivier d'Abington
22 avril 2020 @ 23:11
Cher Gérard,
Un retour des monarchies, ce n’est pas sûr, mais ce qui est certain, c’est que ces pays de l’est ont beaucoup moins de « problèmes » aujourd’hui avec la reconnaissance de leurs anciennes monarchies et de leurs descendants.
Le gouvernement serbe et toutes les institutions de Serbie, comme celles de Roumanie, emploient la titulature « Sa Majesté, le Prince de Serbie » lorsqu’ils s’adressent à ou parlent du Prince Alexandre.
Gérard
23 avril 2020 @ 11:33
Cher Olivier je crois que ça vient aussi de l’opinion elle-même. Regardeé sur notre cher site ici présent où beaucoup de nos amis sont attirés par les monarchies combien de méchancetés on peut lire sur l’un ou l’autre. Il me semble parfois lire sur certains princes des propos qui me rappellent mon enfance et toutes les horreurs qu’on pouvait lire sur les anciens rois de l’Est de l’Europe. Je crains qu’il y ait aujourd’hui une sorte de pensée unique même à l’Ouest. La dérision aujourd’hui elle est à l’Ouest, elle n’est plus à l’Est.
Bien sûr la liberté d’expression est un des biens les plus précieux qui soit mais la dérision permanente et sans fondement, le refus d’accepter une autre idée que la sienne ne sont pas des signaux de démocratie.
Pascal🍄
23 avril 2020 @ 20:25
L’assassinat du Roi et tout ce qui a été fait ou dit depuis pour tenter de le justifier ont en effet laissé des marques indélébiles.
J’ai lu et je le crois que Fouché et peut-être Talleyrand auraient « mouillé » le premier consul dans l’affaire de l’assassinat du duc d’Enghien afin que comme eux il ait sur ses mains le sang des Bourbons.
HRC
24 avril 2020 @ 18:43
Il y avait pensé tout seul.
Tous les députés ayant voté la mort de Louis XVI, tous les acheteurs de biens nationaux, tous les membres actifs des comités, et j’en passe. Beaucoup de monde à qui donner des garanties.
ABER
23 avril 2020 @ 11:21
Je ne pense pas que les anciennes démocraties populaires soient partisanes du rétablissement de la monarchie. Elles les utilisent pour s’absoudre de leurs responsabilités historiques et financières ai vues des spoliations historiques. En France, le peuple français ne veut pas d’un retour à la monarchie. La grande majorité des Français ignore même l’existence des prétendants. Nous critiquons nos dirigeants mais nous sommes viscéralement attachés à la République.
Gérard
25 avril 2020 @ 17:01
L’éducation nationale a joué son rôle évidemment sur plusieurs générations de Français pour dénoncer la fourberie de Louis XVI comparée à l’œuvre civilisatrice de la République…
milou
23 avril 2020 @ 06:46
Un couple d’exception !
👏💫