Le prince Jean, duc de Vendôme, a accordé un entretien à Christophe Vachaudez pour le magazine belge « L’Eventail ». Le prince revient sur sa rencontre avec son épouse la princesse Philomena, sur ses liens très proches avec ses grands-parents les défunts comte et comtesse de Paris, évoque avec tendresse sa mère la duchesse de Montpensier ainsi que l’affectueuse et permanente présence de la famille de Wurtemberg (dont est issue la duchesse de Montpensier) dans les moments difficiles,… Cliquez ici pour prendre connaissance de cet entretien. (Merci à Quentin – Copyright photo : DR)
Zeugma
14 août 2014 @ 09:47
« L’éventail » est-il en vente en France ? en tout cas il n’est pas mis en évidence dans les kiosques.
Bon, tous les internautes de « Noblesse et royautés » vont lire cette ‘interview avec ferveur.
Gérard
15 août 2014 @ 20:20
Dans peu de boutiques.
DEB
14 août 2014 @ 10:18
Je lis souvent des commentaires le qualifiant de compassé.
J’ai trouvé que, dans cet entretien, au contraire il a les pieds bien sur terre et semble parfaitement ancré dans son époque.
Il n’élude pas les questions, ne se berce pas d’illusion sur une hypothétique restauration monarchique et a l’air d’être un père conscient de son rôle.
J’ai trouvé qu’il était sympathique.
Numérobis.
14 août 2014 @ 13:16
Comme vous DEB…
Anna
14 août 2014 @ 17:49
Comme vous DEB, je trouve le duc de Vendôme parfait dans son rôle de Dauphin.
Julia
15 août 2014 @ 11:56
Il a juste « oublié » de parler de son père !
Charles
14 août 2014 @ 10:33
Très intéressant cet article de Christophe Vachaudez consacré au Duc de Vendôme.
A la veille des cérémonies d’anniversaire de Madame la Duchesse de Montpensier, j’ai une pensée pour la princesse Marie-Thérèse qui a su maintenir le cap lorsque le sol s’est dérobé sous ses pieds.
La Duchesse est aujourd’hui sereine et heureuse, ses quinze descendants sont la pour l’entourer et lui donner des marques d’amour, Francois et Blanche les premiers.
Dans cet article Christophe Vachaudez s’est trompé dans l’année de naissance de la princesse Antoinette qui est 2012 et non 2011.
MARC
14 août 2014 @ 10:34
Depuis le décès de Madame, Comtesse de Paris, la Famille D’Orléans s’est dispersée et nous n’avons plus grandes nouvelles de receptions où tous les fréré et sœurs se retrouvent. L’héritage a séparé toute la Famille Royale . La Comtesse de Paris était encore la seule a être connue et était le ciment de cette famille. J’espérais beaucoup dans les idées du Prince Jean et de son épouse, mais ils paraissent éloignés de la vie d’aujourd’hui et ne se montrent plus, ou ne sont plus invités aux grandes cérémonies . Quel pourcentage des Français connaissent seulement leur éxistence ? il est difficile au Prince d’évoluer, avec l’ombre invisible du Comte de Paris actuel et de son épouse . Je crains que Isabelle, Comtesse de Paris ait été la derniere personne de la Famille Royale a fréquenter le Tout Paris , qu’il soit politique ou artistique .
Gérard
15 août 2014 @ 20:24
La princesse Chantal et son époux et un peu la duchesse d’Orléans peut-être.
Parella
14 août 2014 @ 11:01
Dommage de nous donner à lire un entretien qui date de près d’un an…Un peu d’eau a coulé depuis sous les ponts de Paris !
Régine
14 août 2014 @ 11:05
Il a visiblement été réactualisé (il est indiqué 13 août 2014) et la duchesse de Vendôme est de plus enceinte de Louise-Marguerite sur l’une des photos
Hélène
14 août 2014 @ 11:39
J’apprécie beaucoup cet article. Le prince Jean de France paraît réaliste, il a en tout cas les pieds sur terre et il paraît bien sympathique.
Charles
14 août 2014 @ 11:58
Même si cet article a plus d’un an, Christophe Vachaudez l’a actualisé sur le site internet du journal comme en témoigne l’annonce de la naissance de la princesse Louise-Marguerite.
L’eau a certes coulé sous les ponts de Paris et d’ailleurs depuis mais les paroles sages et justes du prince n’ont pas pris une ride.
Anna
14 août 2014 @ 17:53
Parella
Cet entretien est toujours d’actualité.
Le duc de Vendôme est un prince plein de bon sens et de clairvoyance.
COLETTE C.
14 août 2014 @ 11:11
J’ai beaucoup aimé cet entretien. Je trouve que le duc de Vendôme est bien de son temps.
Si Lui et son épouse ne sont pas, en général, invités aux mariages royaux ou princiers (sauf pour des raisons évidentes en Belgique et au Luxembourg), c’est que bon nombre de monarchies sont sans doute « légitimistes ».
Gérard
14 août 2014 @ 14:39
Allons bon Colette vous plaisantez ? Aucune famille royale régnante ou pas ne s’est déclarée en faveur des Bourbons de la branche aînée pour le trône de France ni dans le passé ni même dans le présent, malgré des liens d’amitié avec par exemple le duc de Castro ou le prince de Monaco. Et évidemment le prince Louis n’est pas invité dans la plupart de ces grandes manifestations même s’il a été au mariage de duc de Castro je crois et du prince de Monaco (et on connaît les liens d’affection du duc de Castro et de la duchesse de Castro pour le duc et la duchesse de Vendôme et ceux du prince de Monaco pour tous les Orléans) et au palais d’Orient à Madrid pour entériner si besoin était un ordre de succession qui ne lui est pas favorable. Il se trouve qu’il n’y a pas forcément beaucoup de grand mariage du Gotha et que dans la plupart des cas les monarchies régnantes n’invitent plus les monarchies qui ont régné à l’exception de celles qui régnaient sur l’Europe de l’Est avant la deuxième guerre mondiale et qui sont traditionnellement invitées à la Cour d’Angleterre. Le duc et la duchesse de Bragance et le prince et la princesse de Serbie ainsi que la princesse Marguerite de Roumanie et son époux ont noué des liens d’amitié avec beaucoup de familles régnantes cependant, à force de persévérance, de gentillesse et de réciprocité.
On se souvient que le prince Jean a été invité en famille à une chasse royale au Danemark et on connaît les liens d’amitié du prince consort avec le duc et la duchesse d’Orléans. Le prince héritier avait assisté aux obsèques de la comtesse de Paris. L’actuel roi d’Espagne était aux obsèques du comte de Paris. Le duc de Vendôme était à son mariage. On pourrait multiplier les exemples.
Zeugma
14 août 2014 @ 15:29
Puis-je ajouter que l’ancien roi et l’ancienne reine de Grèce – et leurs enfants – sont personae gratae à la cour de Saint James,
flabemont8
15 août 2014 @ 16:05
Ce sont des cousins du Prince Philip , il me semble ?
Gérard
15 août 2014 @ 20:27
Oui en effet ils sont presque considérés comme des régnants sans doute en raison de leurs liens familiaux avec le duc d’Edimbourg, la reine Sophie et la reine de Danemark.
LPJ
14 août 2014 @ 19:27
Effectivement les grands mariages du gotha ne sont plus monnaie courante au 21ème siècle. Les monarchies régnantes, au fil du renouvellement naturel des générations, ont des liens de plus en plus distendus avec leurs cousins non régnants. De plus, du fait des mariages en dehors du gotha, les liens familiaux se réduisent.
Ainsi dans le cas du Duc de Vendôme, l’appartenance de ses deux parents au gotha, lui permettait de disposer d’un certain nombre de liens avec les autres familles royales. Son mariage avec une jeune femme non issue du gotha, ne lui a pas permis d’augmenter le nombre de liens généalogiquement de sang bleu. Et pour son fils la situation serait pire puisque ses cousinages royaux sont plus éloignés que ceux de son père ; le choix de ses marraine et parrain lui ouvrira toutefois quelques portes dans le gotha puisque la première est une Princesse de Belgique et Archiduchesse d’Autriche-Este, et le second un Chef de maison anciennement régnante très introduit dans le gotha et notamment régnant (Prince souverain de Monaco, Prince héritier de Danemark).
Charles
14 août 2014 @ 15:10
Gerard,
Comme vous avez raison.
Le Duc de Vendôme a également representé la Maison de France aux obsèques du prince souverain de Liechtenstein, au mariage de l’actuel roi des Belges comme il a assisté à certains anniversaires privés à Bruxelles de Philippe de Belgique alors qu’il était Duc de Brabant. En règle général le Duc de Vendôme entretien d’excellentes relations avec tous les princes de familles royales catholiques régnants ou non.
Lorsque l’Infante Elena venait à Paris jeune fille, c’est le prince Jean qui la sortait à Paris de manière officieuse.
Le prince héritier de Danemark a représenté la reine non pas aux obsèques de Madame mais aux obsèques de Monseigneur en 1999.
Gérard
15 août 2014 @ 20:29
C’est vrai Charles et je me suis mélangé les pinceaux pour le prince de Danemark qui à l’époque en effet faisait un stage à Paris.
HRC
14 août 2014 @ 15:47
vous plaisantez, Colette C, je suppose ?
HRC
14 août 2014 @ 15:49
parti trop vite : je veux dire « vous plaisantez sur les monarchies qui seraient légitimistes »
marianne
16 août 2014 @ 16:09
Vous pouvez cliquer sur « RÉPONDRE » , à côté du pseudo .
Roch
14 août 2014 @ 11:14
Merci pour ce sujet avec cet interview d’un prince de son temps qui a les pieds sur terre.
Le duc et la duchesse de Vendôme sont des princes sympathiques et attachants.
Hélène
14 août 2014 @ 11:35
Force est de constater que le prince Jean de France est un homme de son temps, avec une bonne dose de réalisme.
J’aime beaucoup ce prince et la princesse Philomena.
Ils n’ont rien de futile, ils ont les pieds sur terre et assument la tradition.
Philippe gain d'enquin
14 août 2014 @ 11:43
Une belle et saine famille que notre famille royale! L’intelligence sensible du Prince confère profondeur et dignité aux propos échangés avec « L’Eventail ». Merci à N/R de nous avoir informés de cela PGE.
Francine du Canada
14 août 2014 @ 14:18
Bonjour l’ami; heureuse de vous savoir de retour. FdC
Mayg
14 août 2014 @ 12:55
AJ’aurai plutot titre cet article: Jean d’Orleans ou comment donner de l’importance a quelqu’un qui n’en a pas ! Dauphin de France ? Rien que ça ! Mais ilsemble surtout oublier que la grande majorite des français ne le connais meme pas …
Baia
14 août 2014 @ 14:33
Aïe aïe … Mayg attention : nos amis Charles, Gérard, Cosmo, Roch and Cie vont vous certifier que leur poulain est la personnalité préférée des français … !!!
Philippe gain d'enquin
14 août 2014 @ 18:52
Si votre remarque ne prenait pour rien l’intelligence sensible et le quotient intellectuel des tenants de la seule et unique famille royale Française et DE France, je me serais associé à votre saillie verbale, qui se voulait amusante. Relevant que le mépris induit m’inclue ou m’associe au « and Cie », je vous assure, de fait, Madame que j’estime hors de propos de polémiquer – nous en resterons donc là – relevant que je n’ai jamais cherché à nouer de dialogue particulier avec vous,… Madame, Serviteur. PGE
Mayg
14 août 2014 @ 21:03
Ma chere Baia, s’ils veulent encore se voiler la face, ça ne regarde qu’eux…
Baia
15 août 2014 @ 09:37
Et oui Mayg, ils m’amusent d’autant plus …
Je vous souhaite un très bon week-end de l’Assomption..
Gérard
14 août 2014 @ 14:43
Mayg vous savez la grande majorité des Français ignorent beaucoup de choses et beaucoup de gens ; et ce qu’on peut dire c’est qu’elle ignore complètement Louis de Bourbon et ne connaissait pas ses parents ou ses grands-parents au temps où les grands-parents du prince Jean étaient connus dans la France entière, et l’on peut voir que la naissance de la princesse Louise-Marguerite a été largement saluée sur Internet.
Mayg
14 août 2014 @ 21:14
Gerard. Sauf que Louis de Bourbon ne se fait pas passer pour le dauphin,d’autant plus que nous sommes en Republique. Quant a la naissance de la petite Louise Marguerite,elle aussi est ignoree de la plus part des français…
Gérard
15 août 2014 @ 20:35
Ah non il se fait passer pour le roi !!! Et son jeune duc de Bourgogne porte les armes delphinales et on le connaît d’autant moins que son visage est toujours flouté à l’espagnole.
Mayg
16 août 2014 @ 13:08
C’est faux ! Louis de Bourbon n’a jamais pretendu etre le roi de France.
Gérard
16 août 2014 @ 19:21
Il est qu’il est le successeur des rois de France, l’héritier de Philippe Auguste. S’il ne disait pas ça tout le monde l’aimerait bien !
Baia
15 août 2014 @ 17:27
Un peu too much Gérard ! Le comte et la comtesse de Paris n’ont jamais été connus de la « France entière » comme vous l’écrivez. Votre admiration pour cette famille vous fait affabuler. Et puis, pourquoi toujours cette dualité avec la famille de Luis de Bourbon ?
Gérard
16 août 2014 @ 19:25
Ou vous êtes très jeune Baia ou vous avez la mémoire courte. On les connaissait dans tous les milieux et toutes les provinces. On parlait d’eux à la télé et ils faisaient la une de tous les grands magazines régulièrement.
Gérard
16 août 2014 @ 19:26
C’est plutôt les royalistes qu’ils agaçaient en étant trop modernes…
Baia
16 août 2014 @ 22:27
Merci Gérard, mais je ne suis pas une jeunette et je ne suis pas non plus encore vieille ! J’ai toujours une bonne mémoire, heureusement. Et donc je persiste et signe, non, non, non, vos princes n’étaient pas connus dans tous les milieux et dans toutes les provinces de France. Pour exemple, mon boucher et ma boulangère du pays basque n’ont jamais entendu parler d’eux (et ils ont le même âge que moi) … Alors, arrêtez votre délire !
Au risque de me repeteŕ votre admiration et votre aveuglement pour cette pauvre famille dite royale vous fait perdre toute notion de vérité et de réalité.
aubert
17 août 2014 @ 13:46
Ils étaient plus connus en tous cas que monsieur et madame Louis de Bourbon le sont ou que les princes d’Orléans d’aujourd’hui.
La presse nationale et locale rapportait régulièrement les articles parus dans le Bulletin mensuel du comte de Paris, ses voyages en province et ses relations avec le général de Gaulle, quant à la princesse ses activités étaient régulièrement relatées dans Point de Vue, Jour de France et Paris-Match.
Tout cela ne présume pas que tous les français de l’époque les connaissaient et étaient prêts à voter la restauration monarchique en leur faveur mais c’est un fait, ils étaient connus du public alors que le duc de Ségovie ne l’était que d’un cercle restreint.
Zeugma
14 août 2014 @ 14:45
Les Français connaissent-ils la reine mère Carmen ?
Philippe gain d'enquin
14 août 2014 @ 18:53
Prend garde à toi….
June
15 août 2014 @ 08:17
:D !!!
Gérard
15 août 2014 @ 20:37
Excellent à plus d’un titre si j’ai bien suivi.
Baia
15 août 2014 @ 17:28
Pas plus que feue la comtesse de Paris !
Gérard
16 août 2014 @ 19:28
Alors vous êtes vraiment de mauvaise foi Baia mais vous ne pourriez être crue que des plus jeunes.
Baia
16 août 2014 @ 22:29
Arrêtez Gérard, vous vous faites du mal en racontant n’importe quoi !
Roch
14 août 2014 @ 15:43
Cet entretien fort intéressant du duc de Vendôme nous dévoile un prince bien de son temps, sympathique et plein de bon sens.
Louise-Marie
14 août 2014 @ 13:05
Le prince Jean et la princesse Philomena sont des princes de leur temps.
Quel bonheur de lire ici les propos sages et intelligents du duc de Vendôme.
J’attends le baptême de la princesse Louise-Marguerite avec impatience
clementine1
16 août 2014 @ 11:02
de préférence le 25 août, à la Chapelle Royale St-Louis ?
Anne
14 août 2014 @ 13:53
Vous évoquez la présence affectueuse de la famille Wurtemberg auprès du Prince Jean!pourtant il me semble qu a ses noces les (doublement)cousins,enfants de Karl et Diane brillaient par leur absence ! Cela avait d ailleurs été signalé et commenté !quelle en était la raison??
Charles
14 août 2014 @ 14:37
Anne
Le Duc et la Duchesse de Wurtemberg étaient bien sur présent au mariage de leur neveu Jean, Duc de Vendôme ainsi que le Duc et la Duchesse héritiers de Wurtemberg, les sœurs de la Duchesse de Montpensier étaient également de la noce avec leurs enfants Liechtenstein, Palavicini et Bourbon des Deux-Siciles.
On notait également la présence des Wurtemberg de la branche noire et leurs sœurs Marguerite et Sophie.
L’absence du Duc de Wurtemberg et de sa famille a été par contre très remarquée lors du mariage du Comte de Dreux et de la délicieuse Theresa von Einsiedel. Il semble que les enfants du duc cultivent beaucoup moins l’esprit de famille et c’est très regrettable d’autant plus que la belle-mère du marié appartenait elle aussi a une branche de la Maison de Wurtemberg.
L’absence de Karl, Duc de Wurtemberg est compréhensible aujourd’hui du fait de ses nombreux ennuis de santé mais l’absence de princesse Diane et de ses enfants semble peu excusable quant on sait que ces princes passent la majorité de leur temps à voyager pour des buts plus ou moins précis.
La Duchesse de Wurtemberg s’éloigne de plus en plus des siens et certains voient en cela une certaine analogie avec la fin de vie du défunt Comte de Paris. Fuir et renier ceux que l’on a aimé semble faire partie désormais de la nouvelle philosophie de vie de la Duchesse de Wurtemberg qui tient pourtant plus que tout à son titre de princesse de France.
En d’autres temps la Comtesse de Paris aurait demandé aux enfants Wurtemberg de se souvenir de leur famille, aujourd’hui l’exemple étrange de leur mère les incite à faire autrement.
HRC
14 août 2014 @ 15:53
Charles, votre rappel sur la présence des Wurtemberg à Senlis est parfaite, mais était-il nécessaire de critiquer la duchesse Diane pour autant ?
Gérard
14 août 2014 @ 17:07
Charles vous savez que la princesse Diane est tout à fait charmante mais totalement inclassable.
LPJ
14 août 2014 @ 19:14
Mais il en va ainsi dans la plupart des familles. Lorsque l’aïeul(e) disparait, les liens se distendent peu à peu dans les familles, surtout lorsqu’il y a en plus des soucis successoraux. L’unité, souvent de façade, se lézarde peu à peu. Chacun reprend en quelque sorte sa liberté.
Et il en est des princes comme du reste de la société : les liens amicaux et professionnels prennent souvent le pas sur les liens familiaux, surtout dans les familles nombreuses et éclatées géographiquement.
Ce qui se passe dans la descendance des défunts Comte et Comtesse de Paris ne me surprend pas. on peut certes le regretter mais « c’est la vie » !
Francine du Canada
14 août 2014 @ 14:17
Merci à Régine et à Quentin pour ce reportage; j’ai lu avec beaucoup d’attention l’entretien accordé à L’Eventail et j’ai bien aimé son « Management capétien : Un mariage entre la tradition et des idéaux particuliers » : Celui d’un homme qui sait d’où il vient et où il va!
Il a des responsabilités familiales et les assume très bien. De plus, ses rapports avec sa famille (élargie) sont sains et extrêmement positifs. Bonne journée à tous, FdC
Domitilla
14 août 2014 @ 20:15
Bonsoir chère Francine…,merci pour la rose!!!! D’accord avec vous sur l’entretien de Le prince,avec Philomena, sont une couple que j’aime beaucoup ,à bientôt. Amitié
Charles
15 août 2014 @ 12:36
Le Duc et la Duchesse de Vendôme cultivent et multiplient les rapports avec les membres de leur immense famille un peu à la manière de la défunte Comtesse de Paris qui ne refusait jamais une invitation chez le roi d’Espagne, le Duc de Bragance ou encore le Grand-Duc de Luxembourg.
Actarus
15 août 2014 @ 12:47
Quentin n’a pas fait le reportage : il a juste leaké l’article du blog La Couronne dont il n’est d’ailleurs pas l’auteur.
Je vous donne un indice : c’est un indic ! ^^
Claudia
14 août 2014 @ 15:13
Le prince est interrogé sur son grand-père, sa grand-mère, sa mère, mais son père ??? C’est comme s’il n’existait pas…..
Mayg
14 août 2014 @ 21:25
C’est le vilain petit canard…
Charles
15 août 2014 @ 12:32
C’est le journaliste Christophe Vachaudez qui n’a pas évoqué le Chef de la Maison de France dans son entretien. Si cela avait été le cas, le prince Jean aurait répondu à la question du journaliste comme il l’a toujours fait. Le Duc de Vendôme n’a jamais eu un mot amer ou déplacé sur son père et cela est tout à son honneur. Les princes ont le devoir de rester uni aux yeux du public, leurs différents doivent rester dans le domaine privé et le prince Jean regarde désormais vers l’avenir, c’est pourquoi Gaston est désormais au centre de ses préoccupations.
Baia
15 août 2014 @ 15:39
Oui alors là vous êtes de mauvaise foi Charles ! Les différents de votre merveilleuse et exemplaire famille de France sont parus dans tout la presse … Faut tout de même pas prendre les simples gens pour des idiots …
Claudia
15 août 2014 @ 18:13
Je penserais plutôt que c’est le prince Jean qui a demandé de ne pas aborder le sujet…. mais après tout je n’en sais rien du tout, c’est simplement une impression.
Mayg
15 août 2014 @ 21:26
Unis en public mais divergeants en prive,si ce n’est pas de l’hypocritie et de la mascarade, ça y ressemble…
laure2
17 août 2014 @ 08:45
Ou à un minimum de décence et de dignité , depuis quand le linge sale se laverait il en public ? Les problèmes de famille se règlent en famille . Ce qui est vrai ici l’est pour toutes les familles lambdas que je sache . C’est un mauvais procès que vous faites là au duc .
Mayg
17 août 2014 @ 14:11
Et bien dans ce cas là, que Charles arrête de nous les faire passer pour la famille parfaite !
Roch
15 août 2014 @ 20:41
Le journaliste n’a pas évoqué non plus les frères, les sœurs, les cousins du duc de Vendôme.
Et pourquoi donc en faire un plat !
Le principal c’est que le duc de Vendôme ait pu évoquer les personnes qui ont compté pour lui.
Cet entretien était fort intéressant, n’est-ce pas?
Baia
16 août 2014 @ 15:49
Ah oui Roch ? M. Jean a pu évoquer les personnes qui ont compté pour lui (c’est ce que vous écrivez). Donc, n’ayant pas oarlé de son père, on peu en déduire que ce dernier ne compte pas pour lui ! Effectivement, il n’y a pas de quoi en faire un plat !
antinéa
14 août 2014 @ 15:16
Qu’on apprécie ou pas ces personnes, elles ne constituent pas une famille royale car laFFRANCE n’en a pas.
bianca
15 août 2014 @ 14:20
Je ne porte pas de jugement envers ce couple mais force est de constater que la venue, à nouveau, de la monarchie pour notre peuple reste une chimère…
Bon week-end Antinéa !
Kalistéa
15 août 2014 @ 19:38
Vous avez raison Antinéa,la France n’a que les descendants directs de sa famille royale détronée par la révolution de 1848, et les descendants de sa famille impériale mise en fuite et exilée après Sedan.L’Espagne a une famille royale remise sur le trone par le général Franco et à laquelle appartient le Prince Luis Alfonso Borbon Martinez Bordiu.Il n’est cependant pas dynaste à la suite des renonciations réitérées de son grand Père ,le duc de Ségovie.Mais ne serait-il pas logique que,quitte à contester les renonciations de ses ancêtres, il prétende disputer son trône à son cousin FelipeVI, plutôt que se présenter comme prétendant au trône inexistant de France et après une renonciation de son ancêtre FelipeV qui remonte à 3 siècles, sans que jamais les princes d’Espagne l’aient reniée?
Gérard
16 août 2014 @ 19:30
Heureux de vous lire Kalistéa ! Je vous embrasse.
aubert
17 août 2014 @ 13:55
…d’autant plus que son père a épousé la petite-fille du restaurateur de la monarchie espagnole et que nul n’aurait pu empêcher, à ce moment là, le général de Franco de réviser son choix en faveur du prince Alphonse.
aubert
17 août 2014 @ 13:58
le général Franco ayant écarté le comte de Barcelone montrait bien que la notion d’ordre naturel de succession ne l’encombrait pas.
Roch
15 août 2014 @ 20:43
Vous vous trompez, bien que l’on soit en république, les princes d’Orleans sont aujourd’hui les représentants de la famille royale de France.
Gérard
15 août 2014 @ 20:45
The former royal family disent les Anglais mais pour beaucoup d’entre nous c’est la famille royale et plus encore en ce jour de l’Assomption en souvenir de notre ancienne fête nationale (royale et impériale) et de la consécration du royaume à la Sainte Vierge. Et la France et le monde ont bien besoin de la Vierge si vous voulez mon opinion.
clementine1
16 août 2014 @ 11:14
d’accord avec vous Gérard. La France a besoin de la protection divine et du bon sens de nos Princes (Père et Fils) qui peuvent compter sur notre soutien.
Baia
16 août 2014 @ 15:58
Ah non alors … Ne mélangez pas la protection de la Sainte Vierge avec « le bon sens de VOS princes » … Comment peut-on écrire de telles énormités !
La France se contrefiche du soi-disant bon sens dont vous parlez puisqu’elle ne connaît pas cette famille.
Francine du Canada
16 août 2014 @ 18:24
Et moi également, FdC
aubert
17 août 2014 @ 14:10
Cher Gérard que vous ressortiez des notions éculées ne me gêne pas. Mais est-ce avec ça que l’on rechristianisera la France ?
Pensez-vous que le nombre d’églises de France où cette consécration a été évoquée en ce jour du 15.08 soit bien élevé ?
Enfin, pourquoi voudriez-vous que Dieu et la Vierge Marie aiment mieux les français que les autres peuples ? et pourquoi les peuples que l’Histoire n’a pas fait chrétiens seraient moins protégés que le peuple français ?
J’ai comme beaucoup de mon âge dans une époque encore plus troublée et douloureuse que l’actuelle, chanté » Catholique et français toujours » et » Sauvez, sauvez la France au nom du Sacré-Coeur » ce qui ne m’empêche pas de penser qu’il y avait là de la piété bien sûr,mais aussi beaucoup d’orgueil et d’égoïsme.
corentine
14 août 2014 @ 15:47
Le prince Jean a le sens de la famille et de ses responsabilités. Et, il est bien secondé par son épouse.
Charles vous êtes sévère pour Diane de Wurttemberg. Je pense que cette princesse n’a pas été très heureuse durant sa vie.
Gérard
16 août 2014 @ 19:37
La princesse Diane a un mari et des enfants formidables et elle est forte et volontaire. Elle a eu des ennuis de santé, des soucis comme tout un chacun et la santé de nos enfants et petits-enfants peut être parfois un problème mais elle a fait ce qu’elle a voulu et elle est aimée et choyée.
kalistéa
17 août 2014 @ 11:28
La princesse Diane de France,duchesse de Wurtemberg a le bonheur que bien des épouses pourraient lui envier,d’avoir été et d’être adorée de son mari.Il l’a prouvé de nombreuses fois en lui pardonnant ses extravagances.N’étant pas un homme fantaisiste lui-même, il aime l’esprit inventif et rebelle de sa femme.Il est en outre faux de dire que cette princesse est brouillée avec sa famille.
Nemausus
14 août 2014 @ 16:58
Les Orléans ne savaient pas comment faire parler d’eux. Ils ont demandé à ce qu’on ressorte un vieil article qui déjà reprenait des resucées des divines paroles orléanesques et on y a collé dessus des photos plus actuelles ! bref on n’apprend rien de nouveau dans le petit monde des Orléans mais même ce rien fait tellement plaisir à leurs partisans qu’ils en tombent en pamoison faisant semblant de découvrir les paroles vieilles réactualisées de leur futur chef !
Mayg
14 août 2014 @ 21:30
C’est exactement ça.
Roch
15 août 2014 @ 20:46
C’est Christophe Vachaudez et le magazine l’Eventail qui ont mis à jour cet excellent entretien du prince Jean suite à la naissance de la princesse Louise-Marguerite.
Et je dois dire que c’était une excellente idée de leur part.
Milleroses
14 août 2014 @ 17:07
C’est chaque fois avec grand plaisir que je lis des articles concernant le Duc de Vendome son épouse que j’aprecie beaucoup et leurs charmants enfants .J’attends avec impatience les photos du baptëme de la petite derniére.
Gérard
16 août 2014 @ 19:41
On n’empêchera jamais les pisse-vinaigre !
Anna
14 août 2014 @ 17:48
Agréable de lire cet entretien du duc de Vendôme, un prince capétien digne de ce nom.
On est en face d’un homme clairvoyant et ouvert sur l’avenir.
Merci Régine
LPJ
14 août 2014 @ 19:05
Le Duc de Vendôme évoque à un moment les relations avec les autres prétendants.
Ci-dessous un lien vers une photo prise fin 2006 sur laquelle la Princesse Napoléon et le Duc s’embrassent.
http://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualit%c3%a9/sai-princess-napoleon-and-sar-prince-jean-de-France-photo-dactualit%c3%a9/168467669
Tonton Soupic
15 août 2014 @ 08:50
LPJ, je suis bien content, j’ai cru un instant que j’allais voir la princesse Caroline Napoléon embrassant Mgr Jean, mais vous avez su nous trouver une vraie photo de princesse, comme on les aime. Merci à vous.
LPJ
15 août 2014 @ 09:31
Mais j’aurai sans doute pu vous trouver des photos de la Princesse Caroline Napoléon, qui elle aussi est une vraie princesse.
Je me rappelle d’ailleurs qu’au mariage du prince Charles-Philippe d’Orléans avec Diane de Cadaval, elle avait été qualifiée d’une des plus belle jeune femme présente.
Gérard
16 août 2014 @ 19:42
Sympa.
ambre
14 août 2014 @ 23:03
Un article qui ne convaincra que ceux qui sont déjà convaincus.
J’y vois pour ma part un bon gros paquet de banalités sans intérêt. Et certainement pas des preuves de son appartenance à « son temps » !!
Baia
15 août 2014 @ 09:39
En total accord avec vous Ambre. Bonne journée.
Julia
15 août 2014 @ 12:01
Tout à fait d’accord avec vous Ambre et Baïa, comme souvent… !
Helene
15 août 2014 @ 11:27
Cet article est très sympa et c’est un plaisir pour moi de le lire et le relire.
Milena K
15 août 2014 @ 14:46
Comme souvent avec cet homme,des propos d’une platitude toute conventionnelle qui provoquera l’extase au sein de son fan-club….Jean d’Orléans semble en tout cas avide de reconnaissance.
Milena K
15 août 2014 @ 14:58
« provoquerONT »,bien sur!!!
Roch
15 août 2014 @ 20:48
Cet entretien du prince Jean était fort intéressant, merci à Régine de l’avoir mis à nouveau à l’honneur.
marielouise
17 août 2014 @ 07:41
En accord total avec vous ambre et Milena K!
marielouise
17 août 2014 @ 07:47
Que de lieux communs dans son discours….à son image,plate et fade!
Regret car j’aime bien sa femme et ses enfants sont adorables!
ML
15 août 2014 @ 19:46
Et cela consiste en quoi « appartenir à son temps « ?
Mayg
15 août 2014 @ 21:30
Entierement d’accord avec ambre, Baia, Julia et Milena k…
Gérard
16 août 2014 @ 19:43
C’est un scoop Mayg !!
Mayg
17 août 2014 @ 00:23
Merci de le reconnaitre Gérard…
Cosmo
16 août 2014 @ 22:01
Cher Gerard,
Mayg et Baia donnent dans le ridicule total et montrent une fois de plus leur mesquinerie.
Amicalement
Cosmo
Baia
17 août 2014 @ 09:24
Ça c’est le commentaire de la journée ! Vous osez parler de mesquinerie Cosmo ? Mais c’est vous qui donnez dans le ridicule total.
Cosmo
17 août 2014 @ 20:50
Bien moins ridicule que votre numero de duettistes ! Et je maintiens que Mayg et vous donnez dans la mesquinerie quand il s’agit des Orleans.
Cosmo
aggie
15 août 2014 @ 10:01
Je fais partie de ceux qui sont toujours ravis d’avoir des nouvelles de cette sympathique famille mais aussi de ceux qui pensent qu’ils sont très peu connus du grand public ; il est très loin le temps du Coeur Volant ; dommage.
Quand au relachement des liens familiaux dans cette gigantesque famille; ça me parait bien normal ; il fallait le charisme et l’énergie de la Comtesse de Paris pour les maintenir.
Helene
15 août 2014 @ 11:26
Je fais également partie de ceux qui aiment avoir des nouvelles de la famille de France et particulièrement du prince Jean et de la charmante princesse Philomena et des petits princes.
Merci à Noblesse et Royautés
Charles
15 août 2014 @ 12:25
En ce 15 août 2014, toutes mes pensées vont vers Madame la Duchesse de Montpensier et la princesse Louise-Marguerite deux princesses nées à 80 ans d’écart qui seront fêtées et honorées comme il se doit.
L’Espérance, si chère au cœur de la Duchesse de Montpensier, aura une signification particulière en ce jour de joie.
Baia
15 août 2014 @ 15:46
Elles ne sont pas nées le 15 août … Bizarre mais bon …
Si Espérance il y a, alors espérons !
corentine
16 août 2014 @ 10:02
eh bien moi j’ai une pensée pour l’actuelle comtesse de Paris qui a rendu l’actuel chef de la Maison de France si heureux depuis des années.
Personne ne pense jamais à la princesse Micaela, à ce qu’elle a du subir et endurer comme médisances et comme critiques depuis tant d’années.
le duc de Vendôme a en effet un comportement déplacé envers son père et ne vous en déplaise Charles , comportement, je pense, entretenu par Marie-Thérèse de Wurttemberg. Si cette dernière porte le titre de « duchesse de Montpensier », elle n’est en revanche plus princesse et elle a retrouvé son patronyme de jeune fille.
Je ne porte pas dans mon cœur Marie-Thérèse de Wurttemberg, j’ai encore dans ma cave des vieux PdV où elle déverse sa « haine » contre son ex-époux, haine qu’elle a transmise à ses enfants qui étaient encore jeunes lors du divorce.
je pense que le duc de Vendôme est encore trop sous la coupe de sa mère. J’espère que la jolie princesse Philomèna saura le faire évoluer.
Milena K
16 août 2014 @ 16:00
Voilà une « lecture » des plus lucides à laquelle j’adhère et pour les meme motifs.Mais les thuriféraires de Jean d’Orléans voient sa mère comme une Sainte femme,donc….
Quant à votre dernière phrase,j’avais cru à une certaine « déringardisation » de cet homme au moment de son mariage avec la jolie Philoména,force est de constater qu’il n’en n’est rien et le charme de Philoména ne me semble plus si flagrant vu la façon dont elle est souvent vétue(grossesse ou pas).
Gérard
16 août 2014 @ 19:45
Elle est princesse née et elle a conservé malgré le divorce imposé l’usage de son nom. Elle est duchesse de Montpensier à vie.
Charles
16 août 2014 @ 21:02
Corentine,
La duchesse de Montpensier est lumineuse, contrairement à vos dires, la princesse garde peu de rancœurs pour son ancien époux qu’elle a aimé énormément.
La séparation a été certes difficile mais aujourd’hui le temps a fait son œuvre et la princesse reconnait également qu’elle n’a pas fait assez d’efforts lorsqu’il était encore temps.
Le Comte de Paris quant à lui, reconnaît aujourd’hui ses erreurs, son mauvais comportement et surtout sa mauvaise manière d’agir. Les princes ne veulent plus revenir aujourd’hui sur ces faits douloureux pour l’un comme pour l’autre, trop de mensonges ont été écrit à ce sujet.
Je peux simplement vous dire que la Duchesse de Montpensier n’est pas une mère intrusive, elle est aimée et respectée parce que sa personnalité est exceptionnelle.
Il suffirait pour cela d’interroger ses belles-filles qui l’adorent pour comprendre qui est cette princesse gaie, dévouée et tellement humaine. On est donc à mille lieues de votre portrait caricatural.
Baia
16 août 2014 @ 22:36
Alors là Charles vous dévoilez la vie intime du sieur Henri et de la femme avec qui il a eu 5 enfants mais dont il a divorcé et demandé la nullité du mariage.
Votre Comte de Paris n’est pas un exemple d’élégance et de loyauté.
corentine
17 août 2014 @ 20:56
Mais Charles,
Quel est le mauvais comportement et la mauvaise manière d’agir du comte de Paris ?
Est-ce sa séparation ? mais s’il n’était pas heureux avec Marie-Thérèse de Wurttemberg ?
Alors que dans toutes ses interviews, il dit et répète son bonheur et son amour pour la princesse Micaela, comtesse de Paris et cela dure depuis 40ans. Ses enfants et la duchesse de Montpensier peuvent ils entendre cela (qu’il est heureux) ! Ils devraient s’en réjouir.
Et pourquoi le comte de Paris a t-il été évincé du mariage de la princesse Marie de France, des baptêmes du prince Gaston et de la princesse Antoinette ?
Sans doute parce que Marie-Thérèse de Wurttemberg n’avait pas très envie de le voir , alors qu’elle devrait insister auprès de ses enfants pour qu’ils invitent leur père
Mais laissons cela. Le duc et la duchesse de Vendôme sont un couple charmant, ils ne sont que dauphin et dauphine pour l’instant.
J’aimerai simplement les voir un peu plus souvent avec le chef de la Famille de France.
Roch
15 août 2014 @ 13:26
Cet entretien est passionnant et c’est pour moi aussi une joie de lire ici des articles sur la famille de France.
Le duc de Vendôme et la jolie princesse Philomena forment un couple plein de charme.
Continuez a publier des sujets sur la sympathique famille du prince Jean et de la princesse Philomena
Louise-Marie
15 août 2014 @ 17:28
La duchesse de Vendôme est ma princesse préférée du gotha. Elle a du charme à revendre, un joli sourire, de très baux enfants et un mari sympathique et humble.
Le prince Jean a désormais une bien charmante famille
Marguerite1
15 août 2014 @ 22:55
Jean d’Orléans qui n’a jamais un mot déplacé sur son père…. Je crois rêver en lisant cela !
Pour certains d’entre nous, sur ce site, nous nous rappelons le mariage religieux du Comte de Paris à Arcangues et les ordres donnés aux uns et aux autres de ne pas y assister ! Charles-Philippe avait osé braver.
Le comte de Paris pas évoqué dans l’article de l’éventail, c’est bien évidemment de la faute du journaliste Vachaudez… Il faut quand même arrêter de nous prendre pour des ânes. Jean d’Orléans, ne lui en déplaise, est le fruit d’un père et d’une mère.
Le baptême de Louise-Marguerite ? Le Comte de Paris a été évincé de façon honteuse des deux premiers baptêmes, et pourquoi pas pour ce troisième… Le prétexte de la fête des 80 ans de Marie-Thérèse de Wurtemberg en Allemagne, pourrait être idéal ? Tout cela sous le couvert de la plus grande chrétienté, bien entendu… que de manipulations, que de haine… en effet Jean d’Orléans, avec ses comportements, est bien de son temps à l’image de la société… bien écœurant tout cela ; en définitive, Luis de Bourbon et sa petite famille ne sont pas si mal ; pour ce qui est des catastrophes, des drames, des chagrins, Luis « a donné » me semble-t’il.
Gérard
16 août 2014 @ 08:24
Vous m’avez l’air qualifiée en haine Marguerite ! Quelle sortie pour un 15 août !
Philippe gain d'enquin
16 août 2014 @ 15:55
Il ne s’agit plus d’Assomption, ni même d’Ascension, mais d’une vertigineuse descente en règle…
Nemausus
16 août 2014 @ 17:47
Marguerite1 ne fait que dire ce que beaucoup de monde pense y compris des orléanistes mais seul les béni oui-oui ont le culot de dire que tout est rose dans le monde des Orléans ! cela fait rire sous cape beaucoup de monde et montre l’hypocrisie généralisée dans cette famille !
Charles
16 août 2014 @ 20:39
Je vous confirme bien volontiers que le prince Jean n’a jamais eu de mot déplacé et malveillant sur son père que ce soit en public ou lors de conversations privées.
Quant à votre haine, elle fait pitié.
Mayg
17 août 2014 @ 15:30
C’est vrai qu’avec vous tous ceux qui osent contredire le monde merveilleux des Orléans dont vous faites l’éloge, sont des haineux… Quelle belle preuve de tolérance de votre part Charles !
Kardaillac
17 août 2014 @ 17:49
Il rompit plusieurs fois avec son père, n’étant jamais vraiment sûr de l’avoir fait vraiment. En fait, il se cherche.
Le black-out paternel dans l’entretien belge est un peu risible.
Pas grave.
COLETTE C.
16 août 2014 @ 17:30
Stop ! Je fais amende honorable !
Anita
17 août 2014 @ 21:18
A tous les spécialistes de la famille de France, j’ai besoin de votre concours pour l’identification de princes sur des photos datant de l’époque où la charmante Clothilde d’Orléans ressemblait à Sharon Stone ^^
Merci donc d’identifier :
1°)Qui est le charmant jeune homme aux côtés de Victoria de Bourbon-Siciles ?
2°)Qui est le charmant jeune homme derrière Charles-Philippe d’Orléans. Il ressemble au n°1 mais son costume est noir, non gris, et il ne semble point porter de gilet ?
3°)Qui est le charmant jeune homme aux côtés d’Adélaïde d’Orléans. Il ressemble au n°2 mais son costume et sa cravate sont de couleurs différentes ?
4°)Qui est le charmant jeune homme derrière le n°4 sur la même photo ?
Les photos que vous verrez sur le lien ci-dessous sont d’une spontanéïté sympathique. Ainsi Jacques d’Orléans officie autant comme invité que comme photographe – ce fut son métier un certain temps d’ailleurs – et feue la comtesse de Paris nous rappelle qu’elle avait un port altier en toutes circonstances ^^
http://www.royaltyguide.nl/special/1990%20marriage%20limburg-stirum.htm
Charles
29 août 2014 @ 03:18
Anita,
Étiez-vous l’auteur de ces photographies?
Le jeune homme qui sort de l’autobus derrière le prince Charles-Philippe est son cousin le prince Foulques, second fils du Duc d’Orléans.
Je n’ai pas identifié les autres personnes.
Bien à vous,
Charles
Anne-Cécile
18 août 2014 @ 09:28
Les parents du duc de Vendôme sont parfaitement en paix l’un avec l’autre.
Le Comte de Paris a simplement mésestimé le tort que ferait un divorce à son épouse, même solidement entourée. L’époque était sans pitié pour les femmes.
Qu’il reconnaisse la pénibilité de cette affaire et ai à quelques occasions marqué sa contrition a permis à ces deux personnes d’aller désormais serènement dans l’existence.
L’Eglise catholique romaine considère quant à elle que les princes d’Orléans et de Wurtemberg n’ont pu recevoir et se donner le sacrement du mariage selon les règles canoniques et spirituelles qui président à leur préparation.
Il n’en reste pas moins qu’ils étaient unis civilement et que Madame d’Orléans Wurtemberg peut garder son nom de femme mariée et tout titre que son pénible beau-père a bien voulu lui donner puique la famille cède encore à la manie des titres.
Kalistéa
18 août 2014 @ 20:44
Nemau-chéri nous a encore pondu un commentaire des plus affligeants!