Le roi du Maroc et le roi d’Espagne ont eu un entretien téléphonique au cours duquel ils se sont félicités de l’évolution des rapports entre leurs deux pays. Les souverains espagnol et marocain ont de plus convenu de se retrouver prochainement. (Merci à Yanis – Copyright photo d’archives : Hola)
Colette C.
13 août 2010 @ 12:52
Tout rapprochement est à plébisciter!
Caroline
13 août 2010 @ 14:37
A Yanis,desolee pour le manque de commentaires dans votre article pourtant interessant!C’est indispensable a tous points de vue qu’il y ait un rechauffement entre ces deux grands pays bien proches geographiquement!Sachant que le Maroc etait colonise par l’Espagne et la France,continue-t-on vivre a l’espagnole dans le Maroc espagnol d’autrefois et y parle-t-on encore l’espagnol? Bien merci d’avance!
Laurent D
13 août 2010 @ 19:22
Caroline,
Comme vous je remercie Yanis.
C’est une excellente chose que certaines tensions entre le Maroc et l’Espagne s’apaisent.
Bonne soirée.
Laurent
PS : il me semble comme je vais souvent au Maroc, pays que j’adore, que la première langue officielle est l’arabe mais la seconde le français.
Du reste beaucoup de panneaux de signalisation, papiers, menus, enseignes etc… sont écrits en arabe et en français.
amie du maroc
13 août 2010 @ 20:08
Voila une bonne nouvelle! vivement les retrouvailles entre ces deux grands monarques!
Pour répondre à votre question Caroline, en effet dans le nord du pays ou ex-Maroc espagnol on parle espagnol plus souvent que français, on ne peut pas dire qu’ils vivent à l’espagnol mais ils ont une façon particulière de vivre entre les deux cultures espagnoles et marocaines.Il m’arrive d’aller en vacance dans le sud de l’Espagne, mais aussi dans le nord du Maroc (comme cette année d’ailleurs) et je peux vous dire que depuis quelques années ces deux régions se ressemblent de plus en plus, en grande partie grâce aux efforts de sa majesté le roi, qui a réussi à en faire une région tout simplement magnifique, si vous visitez le Maroc un de ces jours je vous conseille d’y faire un saut!
J’espère avoir répondu a votre question!
Puisque cette article parle du Maroc j’en profite pour souhaitez un Bon Ramadan a tous les marocain et à tout les musulmans!
Amicalement,
Nouha
Yanis
13 août 2010 @ 23:44
Ma chère Caroline: J’ai l’habitude de poster des articles très intéressants et qui ne rencontrent malheureusement pas le succès mérité!!
Les relations entre le Maroc et L’Espagne ont toujours été complexes malgré l’excellente entente entre les deux familles royales et ce depuis le début du siècle dernier!
Le nord du Maroc est très imprégné par la culture espagnole et vice versa d’ailleurs avec l’Andalousie!!
Et en effet, la deuxième langue au nord du Maroc est l’espagnol, tandis que c’est le français pour le reste du pays!!
Kamila
14 août 2010 @ 07:00
@ Caroline: tiens, question intéressante ! je peux y répondre à partir de ma propre expérience car l’Espagne a colonisé le nord du Maroc ( et le sahara, mais c’est encore autre chose…), terre de mes racines où je me rends régulièrement. la France n’a pas colonisé tout le nord, en tous cas, le Rif berbérophone a surtout connu l’Espagne, qui a fondé Al Hoceima (Alhuceimas, en espagnol), ville où je me rends, donc. C’est une ville proprette et coquette, aux maisons blanches, les rues anciennes sont estampillées de « calle », signifiant rue en espagnol. Quand on s’y promène, nous pouvons y reconnaître l’influence espagnole dans l’architecture, entre autres, et le fameux « parque », coeur de promenades du soir. En effet, la langue s’est introduite dans l’idiome local berbère, ou tamazight, proche du kabyle d’Algérie. Beaucoup de mots espagnols perdurent, d’expressions, etc, les habitants parlent l’espagnol, le baragouinent, ou l’apprennent dans le cadre scolaire, bref, c’est une langue qui fait partie de la culture locale. Ce qui la différencie de villes comme Rabat ou Casablanca, que les rifains qualifient de « pouvoir central » ( avec une connotation de méfiance…le Rif ayant été un foyer de rebellion et une région clairement honnie du roi précédent), même si de plus en plus de personnes apprennent le français. Bref, elle a ses particularités, en effet, berbères et hispanisantes. Le roi actuel fait des efforts d’ouverture et de réconciliation avec cette région souvent méconnue des marocains eux-mêmes. Malheureusement, leurs connaissances du Rif se limitent seulement à la culture de certaines plantes…stupéfiantes. J’ai rencontré des espagnols qui connaissaient beaucoup plus le Rif que les marocains. Il faut dire, à leur décharge, que les montagnes ont souvent constitué une barrière naturelle entre les deux parties du pays.
Concernant la présence espagnole, des communautés éparses ça et là vivent dans des villes comme Tanger, Tétouane ou…Alhoceima. D’ailleurs, dans la vieille ville, nommée Villa ( villa Sanjuro était le premier nom d’Alhoceima), se trouvent une église espagnole, un institut espagnol qui fait office de collège, lycée.
La cuisine, par le biais de ses churros et tortillas, est implantée aussi.
Au-delà de l’aspect impérial, voire guerrier de la colonisation, il me semble que l’Espagne et ses anciennes colonies ont gardé de bons rapports. Je dirais que la culture espagnole fait partie de l’identité locale sans l’avoir édulcorée. Il faut dire aussi que les Rifains savent qu’ils sont berbères, un point c’est tout!
Je disais que votre question est intéressante car le Maroc est plus souvent évoquée par le biais de villes comme Marrakech ou Agadir, très jolies du reste, mais peu connaissent ou se soucient du Nord.
Ma réponse n’est pas exaustive, bien sûr, l’hstoire est tellement riche et complexe!
Amie de Jordanie
14 août 2010 @ 13:10
Yanis, je suis sûre que vous devriez rencontre plus de succès avec des articles sur Lalla Salma ou les soeurs du roi. J’ai depuis longue l’impression que les articles sur les femmes royales ont toujours plus de commentaires que ceux sur les hommes, même si les hommes jouent en général un rôle plus important dans les monarchies du monde. Mais les gens préfèrent manifestement de parler des princesses belles et élégantes ou des événements glamour à des choses plus sérieuses.
Laurent D
14 août 2010 @ 13:27
Amie du Maroc,
Je vous souhaite un bon Ramadan.
Amicalement.
Laurent.
Yanis
14 août 2010 @ 18:31
Amie de Jordanie, tu as tout à fait raison, les gens ont toujours préféré les évènements glamour!!
Mais, durant cette période estivale, les femmes de la cour marocaine se font rares et ne se sont manifestées en public depuis la fête du trône!!
Soyons patients et attendons la rentrée!!
Caroline
15 août 2010 @ 00:51
A Amie du Maroc,Yanis,et Kamila,mille fois merci!que vous m’avez bien gate par vos commentaires detailles et ‘instructifs’!Ces derniers me donnent une forte envie de faire du tourisme au Maroc!Ayant de bonnes relations avec les Marocains,j’ai l’impression que les Marocains ‘espagnols’ sont fiers et nobles de caractere et que les Marocains ‘francais’ sont chaleureux et simples,est-ce-juste?Au sujet des ebvenements glamour,j’espere que le Roi du Maroc effectuera une visite officielle en Espagne avec sa femme ,a nous les prochaines photos sur les tenues elegantes de Lalla Salma du Maroc!Bon et facile Ramadan!
Yanis
15 août 2010 @ 16:34
A Caroline, le roi du Maroc ne pourra effectuer une visite en Espagne avant la fin du Ramadan, et cela ne semble pas être programmé dans son agenda, par contre une visite officielle en France est prévue pour Octobre, ce sera sa première visite officielle en France sous Sarkozy….
Mais il est plus probable que ce soit Mohammed VI qui se déplace en Espagne, car la dernière rencontre des deux souverains était lors d’une visite d’Etat de Juan Carlos à Marrakech en 2005!
Merzougui benyounes
15 août 2010 @ 18:48
voila pourquoi on est heureux d’être dans une monarchie.
Yanis
17 août 2010 @ 15:16
ça aurait été mieux de mettre une photo des deux rois ensemble Régine ;) :)
Régine
17 août 2010 @ 17:40
A Yanis,
Vous vous doutez bien que j’ai cherché une photo avec les deux rois mais je n’en ai pas trouvée
kamila
17 août 2010 @ 17:50
@ Caroline: oui, vous avez bien synthétisé les « caractéristiques » de chacun!
kamila
17 août 2010 @ 18:00
J’ajoute: je souhaite un bon Ramadan à tous les musulmans et à tous ceux que cela touche, de près ou de loin!
Yanis
17 août 2010 @ 20:31
Régine, je t’en aurai envoyé…J’ai oublié!!
Mais il y’en a sur Google…;)
Michèle
18 août 2010 @ 21:29
Merci Yanis, Kamila, Amie du Maroc
Très bon Ramadan….cela me touche de près par deux de mes petits enfants.
Merci à Caroline.