Il y a 75 ans à Tirana, le roi Zog I épousait la comtesse Géraldine Apponyi, considérée comme l’une des plus belles jeunes femmes de la noblesse de son époque. Un événement heureux qui avait eu beaucoup d’impact en Albanie. 75 ans plus tard, leur petit-fils le Prince Léka II des Albanais nous fait le grand honneur de répondre aux questions de Noblesse et Royautés. Le prince Léka est né en 1982 en Afrique du Sud. Il est le fils unique du roi Léka et de la reine Susan. En 2002, la famille royale qui vivait en exil depuis 1939, a pu fouler à nouveau le sol albanais. 2012 a vu le retour de la dépouille du roi Zog I du cimetière parisien de Thiais à Tirana. Un grand moment pour son petit-fils le prince Léka II et pour l’Histoire de l’Albanie. Installé à Tirana, le prince Léka II des Albanais est fiancé à Mademoiselle Elia Zaharia.
Dans cet entretien le prince Léka revient sur son enfance en Afrique du Sud, les liens entre la famille royale et les Albanais malgré les longues années d’exil, sur sa vie actuelle en Albanie et sur les grands moments qui ont marqué la famille royale ces dernières années.
Noblesse et Royautés tient tout particulièrement à remercier Son Altesse Royale pour lui avoir accordé cet entretien où vous percevrez d’emblée la sincérité et l’engagement au service de l’Albanie du prince Léka II. Un grand merci aussi au Bureau de la Maison Royale d’Albanie à Paris qui a permis la concrétisation de cet entretien avec le prince Léka. La photo du Prince Léka II et de sa fiancée Mademoiselle Elia Zaharia a été réalisée par Monsieur Fadil Berisha. Texte et photo – Tous droits réservés (Famille Royale d’Albanie & Noblesse et Royautés)
N&R : Votre Altesse, vous êtes né à Johannesburg et avez grandi en Afrique du Sud où vos parents le roi Léka et la reine Susan vivaient en exil. Quel a été votre sentiment lorsque vous avez finalement pu poser le pied sur le sol albanais ?
Prince Léka : Cela a été extraordinaire ! Je ne pouvais imaginer l’accueil spontané qui nous a été réservé à l’aéroport de Tirana. Des milliers de personnes étaient accourues pour nous accueillir ce jour de juin 2002. La chaleur des cœurs de ce jour mémorable ne le cédait en rien à la chaleur estivale !
N&R : Aviez-vous conscience dès votre enfance du rôle que votre famille a joué sous le règne de votre grand-père le roi Zog et des possibilités de revenir un jour en Albanie ?
Prince Léka : Le retour définitif en Albanie était notre rêve. Mon père a travaillé toute sa vie avec la diaspora albanaise partout dans le monde, ainsi qu’avec nos alliés, pour déstabiliser le régime communiste. C’est pourquoi il a fait le nécessaire pour que je grandisse dans une atmosphère albanaise, entouré des traditions et des valeurs de notre nation. Il s’est notamment évertué à m’inculquer notre code d’honneur, la “Bessa”(foi jurée), auquel emprunte son nom le principal ordre équestre de la Couronne d’Albanie, l’Ordre de la Bessa, fondé par mon grand-père, le roi Zog Ier. Ce code immémorial de chevalerie rappelle davantage les vertus des chevaliers en armure du Moyen-Age, que le dévoiement de la “vendetta” coutumière à laquelle on a, malheureusement, souvent tendance à réduire le droit coutumier albanais. Cette atmosphère dans laquelle j’ai été élevé, m’a également rendu familier de l’histoire des Zog et de leur responsabilité devant l’Histoire.
N&R : Comment s’est déroulée votre enfance en Afrique du Sud ?
Prince Léka : Mes parents voulaient absolument que j’aie une enfance normale. A l’école, bien que mon identité se déclinât “Leka Albania”, personne ne songeait au titre qu’un tel nom pouvait impliquer. Je garde un souvenir très ému de l’Afrique et de la liberté dans laquelle j’ai pu y forger mon caractère et goûter une certaine simplicité dans la façon d’être et de vivre. Ceci n’a pas empêché que l’éducation que j’ai reçue ait été également conforme aux responsabilités qui m’attendaient.
N&R : Devenu adolescent, est-ce que votre père le roi Léka vous associait dans ses contacts avec la communauté albanaise en exil ?
Prince Léka : Les communautés albanaises en exil ont énormément compté aux yeux de ma famille. J’ai toujours été entouré, depuis mon enfance, par des officiers et des fidèles de mon père. Je me souviens également des premières conférences de presse en France, à la fin des années 80, lorsque j’ai été présenté par mon père à la presse internationale et à la diaspora albanaise. Le contact a toujours été chaleureux. Vu mon jeune âge, j’étais considéré par nombre d’Albanais en exil comme l’un des rares recours pour l’avenir, personne ne pouvant, à l’époque, prévoir la chute du régime communiste à court terme.
N&R : Quels étaient vos contacts avec votre grand-mère la reine Géraldine dont vous étiez l’unique petit-fils ?
Prince Léka : Ma grand-mère, la reine Géraldine, m’aimait énormément et nous avions un rapport très spécial. Elle fut l’une des chances de ma vie. Quand nous prenions le thé ensemble, parfois en tête à tête, elle me racontait l’Albanie et m’initiait à l’histoire. C’était une catholique très pieuse, dévote de la Vierge et du pape Jean-Paul II. Son intelligence et sa tendresse étaient à l’égal de sa piété.
N&R : Le roi Baudouin était votre parrain. L’avez-vous régulièrement côtoyé ?
Prince Léka : Je n’ai vu le roi Baudouin que deux fois, durant mon enfance. Cela a été toujours en Belgique. Nous savons quel grand homme il a été. Personnellement, c’est sa simplicité et sa tendresse qui m’ont marqué. Mes parents m’avaient fait apprendre par cœur le protocole avant que je sois introduit auprès du roi. Et pourtant, à son arrivée, il me prit dans ses bras et on oublia les présentations. J’en garde un souvenir joyeux et ému en même temps.
N&R : Vous avez assisté à un gala organisé par la princesse Léa de Belgique qui était d’ailleurs venue en Albanie. Avez-vous des contacts réguliers avec la famille royale de Belgique ?
Prince Léka : J’ai rencontré la princesse Léa pour la première fois lors du gala dont vous faites mention, à Bruxelles. La princesse a rendu également visite à mon père, à Tirana. Nous sommes restés en contact et j’admire sa personnalité et le travail qu’elle mène dans le cadre de ses activités humanitaires. Ses efforts en vue de maintenir vivant le souvenir de son regretté époux ne peuvent susciter que respect et admiration.
Je ne peux que souhaiter que les contacts avec la Famille royale belge s’intensifient, car nos deux pays ont toujours gardé des liens très forts d’amitié. La communauté albanaise est également très présente en Belgique.
N&R : Comment s’est passée votre installation en Albanie ? Vous êtes-vous rapidement adapté car cela devait être un grand changement par rapport à votre vie en Afrique du Sud ?
Prince Léka : L’Albanie est un pays en plein développement et bénéficie d’une des plus fortes croissances dans les Balkans, même si chaque pays a sa singularité, ce qui rend les comparaisons assez relatives. Toutefois, je me sens parfaitement chez moi dans un pays dans lequel je me suis installé à un âge assez jeune et qui reste unique par son côté humain et en même temps par son caractère indomptable.
N&R : Pouvez-vous nous expliquer votre parcours au niveau de vos études ?
Prince Léka : Après mes études secondaires en Afrique du Sud, j’ai intégré l’Académie militaire de Sandhurst en Angleterre, puis l’Académie militaire interarmes Skanderbeg de Tirana. Je suis également diplômé de lettres de l’Université de Pérouse en Italie.
N&R : La famille royale a été douloureusement frappée par des deuils successifs depuis votre retour au pays. La reine Géraldine est décédée en 2002, votre mère la reine Susan en 2004 et votre père le roi Léka en 2011. Avez-vous ressenti dans ces moments douloureux une plus grande proximité avec le peuple albanais ?
Prince Léka : Le soutien témoigné à ma famille pendant tous ces moments difficiles a été incroyable. J’en ai été impressionné et très touché. Cela ne pouvait être autrement quand on pense que les personnes qui m’ont fait l’honneur de venir se recueillir devant les tombes de mes parents ont risqué leur vie pendant 50 ans. A l’époque, une simple photo du roi ou un simple mot en faveur de la monarchie pouvait leur valoir une peine de prison, voire pire. Le deuil est un moment particulier dans la vie d’un albanais. Les gens font bloc autour de la personne qui a perdu un être cher. Ces moments, douloureux, ont permis des retrouvailles avec des amis de famille que je ne connaissais pas et qui nous sont restés fidèles. J’attache une grande importance aux témoignages des plus âgés parmi les amis de notre famille, qui me font découvrir un univers singulier fait de larmes, mais aussi d’espérances et de joies partagées.
N&R : Malgré un emploi du temps que l’on imagine très dense, quels sont vos hobbies ?
Prince Léka : Je suis curieux par nature et toujours à l’affût de nouvelles activités. J’aime énormément lire et je m’occupe à mettre en ordre mes collections, notamment celle de numismatique et la collection royale qu’un aristocrate albanais, grand-chambellan de la Cour et ami très cher de ma famille, le bey Paul Adamidi Frasheri, m’a léguée, alors que j’étais encore un petit enfant.
N&R : Comment avez-vous vécu l’année 2012 qui a vu le retour de la dépouille du roi Zog à Tirana et l’anniversaire de l’indépendance du pays ?
Prince Léka : Il y a des émotions dans la vie d’un homme que les mots ne suffisent pas à décrire. J’ai été en tout cas heureux de la bonne tenue de ces cérémonies, dont j’avais la charge, historique. Je suis très reconnaissant au gouvernement albanais et spécialement au Premier ministre, le Dr Sali Berisha, pour son appui. Je me rappelle avec plaisir les moments amicaux partagés à l’occasion de ces solennités, avec SAI le grand-duc Georges de Russie, SAR le prince Nicolas du Monténégro et SAR le prince Radu de Roumanie, qui m’avaient fait l’honneur et l’amitié de venir à Tirana.
Ceci n’aurait pas été possible sans l’aide du gouvernement français qui autorisa la translation des cendres du roi Zog Ier, grand’croix de la Légion d’honneur, et qui lui réserva des adieux d’une grande dignité. La cérémonie au cimetière parisien de Thiais, en présence de nos amis, Maria- Pia de Savoie et Michel de Bourbon-Parme, Chantal d’Orléans, Fayçal bey de Tunisie et Nessrin Toussoun d’Egypte, fut très émouvante et j’exprime toute ma reconnaissance renouvelée à la République française, de l’avoir rendue possible. Les Albanais y ont été très sensibles.
N&R : Votre Altesse, vous êtes fiancé avec Mademoiselle Elia Zaharia. Y a-t-il une date pour votre mariage ? Et dans l’affirmative, pourriez-vous évoquer les préparatifs ?
Prince Léka : Il est un peu tôt pour donner des détails, mais j’espère que nous serons en mesure d’annoncer la date très bientôt.
N&R : Y a-t-il un endroit en Albanie que vous aimez plus particulièrement ?
Prince Léka : J’aime beaucoup la région d’origine de ma famille, la vallée de Mati. Entourée de montagnes on peut y admirer des lacs et des forêts d’une grande beauté. Pendant l’été j’aime me rendre dans le sud, et profiter des beautés de la riviera albanaise. Les plages de la mer Ionienne qui ont l’air de s’étendre à l’infini, les bons plats locaux et la nature encore sauvage, avec ses grottes et ses cavernes, autrefois repaires de pirates, achèvent de donner à cette région un cadre unique et majestueux.
Francine du Canada
27 avril 2013 @ 07:09
Félicitations à vous Regine (et à toute votre équipe) pour ce superbe reportage. Je suis particulièrement impressionnée par la personnalité de prince Leka II des Albanais.
L’expression de sa reconnaissance est touchante : Au peuple albanais pour son accueil; À son père pour l’éducation qu’il lui a donnée; À sa grand mère (la reine Géraldine) pour son intelligence et sa tendresse; À son parrain (le roi Baudoin) pour sa simplicité et sa tendresse; À la princesse Lea pour son action humanitaire; et à la France, la Tunisie et l’Egypte pour l’aide apportée lors du retour de la dépouille du roi Zog.
Sa formation, ses études, ses hobbies et sa grande maturité témoignent d’un homme de grande valeur! Il est un digne représentant de la monarchie en Albanie. Je lui souhaite un heureux mariage avec sa fiancée (Elia Zaharia) et une grande descendante pour la continuité de cette famille royale d’Albanie!
jul
27 avril 2013 @ 09:37
Tout à fait d’accord avec vous Francine !
C’est très intéressant :) Félicitations Régine !
agnes
27 avril 2013 @ 07:18
Une altesse royale, bravo.
Merci pour ce très intéressant entretien.
Vivement le mariage avec sa très jolie fiancée.
Tepi
27 avril 2013 @ 07:49
Bravo Regine pour cette grande reussite. Vous me rendez si fiere pour vous et votre site. Depuis cinq ans vous me surprenez de plus en plus…. chaque jour.
Débat
27 avril 2013 @ 08:07
Merci de nous faire découvrir la personnalité de ce jeune prince, très éprouvé par le sort mais très positif.
YVELISE
27 avril 2013 @ 08:10
Cet entretien permet de mieux connaître le Prince LEKA qui est très sympathique.
Il donne envie de visiter son pays.
Félicitations à N&R pour cette initiative » d’entretien exclusif » ce qui permettra à ce site d’informations Royales de se situer au niveau des plus grands.
Charlotte R
27 avril 2013 @ 08:31
Excellente interview, merci bcp, j’espere que ce soit la première de plusieurs! Merci a noblesse et royautés et au prince pour cette opportunite!
mary 71
27 avril 2013 @ 09:35
personne n’avait trouvé ! J’espère que personne ne sera déçu.
Cette interwiew est magnifique, très intéressante.
Merci Régine
MoniqueDN
27 avril 2013 @ 09:44
Très belle et émouvante interview de SAR le Prince Léka II ! Très sincères félicitations Régine !
Damien B.
27 avril 2013 @ 09:46
Merci Régine pour cette excellente interview !
domilys
27 avril 2013 @ 10:16
Félicitations, à vous Régine et à votre équipe.
J’ai aimé cet entretien, cela ma permit de découvrir un peu mieux sur sa vie et je trouve que le Prince et très attachant.
Le Prince Léka et sa fiancée Mlle Elia Zaharia forment un joli couple.
J’attends avec impatience leur mariage.
Anais
27 avril 2013 @ 10:26
J’ai été ravie de la lecture de cette interview. On parle relativement peu de la famille royale d’Albanie, à l’exception des articles que j’ai lu par le passé sur Noblesse et Royautés (funérailles du roi Léka, rapatriement du roi Zog,…). C’est donc une belle occasion de découvrir un jeune prince bien de son temps. On le sent très humble et très fier de son engagement pour son pays. Il forme un magnifique couple avec sa fiancée. Vivement leurs noces. Encore un grand merci Régine pour cette très belle interview
Sophie
27 avril 2013 @ 10:30
J’avoue que j’étais très impatiente de découvrir qui serait interviewé. Eh bien j’ai été ravie de voir qu’il s’agissait du prince Léka. On parle peu de la famille royale d’Albanie en comparaison avec les familles non régnantes de Serbie et de Roumanie. Cet entretien m’a permis de mieux connaître le parcours de ce prince qui semble en tous les cas très sympathique. J’avais vu sur You Tube une video il y a quelques temps où on le voyait avec des amis à Tirana, il donnait l’image d’un jeune homme très à l’aise pour faire la jonction entre l’histoire de sa famille et sa vie aujourd’hui (je crois qu’il travaille pour le gouvernement albanais ou pour les affaires étrangères ?)
La photo avec sa fiancée est superbe. J’espère que nous en saurons plus prochainement sur leur mariage.
Claudia
27 avril 2013 @ 10:30
Merci Régine, car c’est en effet la première fois qu’un « royal » donne directement une interview à Noblesse et Royautés, c’est dire que ce site a acquis au fil du temps une grande légitimité ; cet entretien a-t-il eu lieu en Français et le prince le parle t-il couramment ?
En tout cas il est fort sympathique et je souhaite que nous le revoyons bientôt pour son mariage.
Régine
27 avril 2013 @ 10:32
Le prince parle plusieurs langues et sa fiancée a résidé à Paris.
Un petit Belge
27 avril 2013 @ 11:04
Les princesses Léa et Marie-Esméralda de Belgique ont déjà répondu aussi à des interviews exclusives pour Noblesse et Royautés et mon propre blog.
Claudia
27 avril 2013 @ 11:50
Excusez moi, alors, Petit Belge, je n’avais sans doute pas fait attention à l’époque qu’il s’agissait d’interviews exclusives…
Charles
27 avril 2013 @ 10:37
Merci infiniment Régine pour cet entretien exclusif qui nous permet de mieux connaître le Chef de la Maison royale d’Albanie.
Je n’arrive toujours pas à comprendre les raisons qui poussent Madame Pringle à nous priver de tels entretiens exclusifs avec le Gotha. Pourquoi rejeter avec tant de mépris ceux qui étaient les plus fidèles lecteurs de son journal?
Régine, merci pour tout
*gustave de montréal
27 avril 2013 @ 13:01
Le PdV qui nous a ravi il y a 30 ans n’existe plus. Ma copine et moi l’avons abandonné depuis longtemps.
Jean I
27 avril 2013 @ 10:44
J’abonde dans le sens des premiers commentaires déjà postés : merci pour cet entretien exclusif avec le prince Léka. Je regrette toujours que Point de Vue ne nous donne plus ce plaisir de rencontrer des membres du Gotha comme autrefois.
Je trouve qu’il émane beaucoup de sensibilité de ce jeune prince. Il n’a pas connu une vie facile avec la perte rapprochée de ses parents mais on le sent très engagé et déterminé. Je suis très heureux qu’il se soit si bien adapté en Albanie. Magnifique photo des fiancés. Et sa description des paysages d’Albanie, donne envie d’y faire un tour ;-)
Patricia C
27 avril 2013 @ 10:56
Merci pour cette interview exclusive et très instructive sur un prince qui mérite d’être connu davantage.
Fondante
27 avril 2013 @ 11:08
Ce couple est magnifique!On imagine aisément la somme de travail effectué en amont par Régine pour réaliser ce reportage ,digne d’une grande journaliste .Soyez-en remerciée Régine!
Cyril83
27 avril 2013 @ 11:13
Félicitations, en effet, pour cet entretien exclusif avec un prince d’une famille et d’un pays méconnus par la plupart. Je regrette, à titre personnel, qu’il n’y ait pas eu de question plus politique sur l’avenir et les projets du prince Leka.
Je vous rappelle, chère Régine, qu’à l’instar de la Belgique et de la France de l’époque de la Monarchie de Juillet, on parle du roi des Belges, du roi des Français ou du roi des Albanais, mais on appellera les princes et les rois avec le nom du pays et non l’adjectif : le roi Baudouin de Belgique, le roi Louis-Philippe Ier de France ou le prince Leka d’Albanie, et non « Leka des Albanais ».
Régine
27 avril 2013 @ 11:26
C’est ainsi que le Bureau de la Maison Royale d’Albanie désigne le prince à savoir Prince Léka II des Albanais.
Cyril83
27 avril 2013 @ 12:14
La formulation étant déjà antinomique, l’usage abusif d’un accent aigu sur le « e » et des majuscules dans « Maison Royale » et « Son Altesse Royale le Prince » montre que la rédaction et la formulation sont erronées, malgré tout le respect que je porte au prince Skender Zogu qui fut, jusqu’à récemment, le représentant de la famille royale d’Albanie en France et grand francophone.
LPJ
27 avril 2013 @ 12:54
Remarque fort intéressante et justifiée.
Ce principe connait toutefois une exception : Napoléon était empereur des Français et sauf oubli de ma part, je n’ai jamais trouvé dans mes lectures « napoléoniennes » une trace d’empereur Napoléon de France.
Cyril83
27 avril 2013 @ 21:03
En effet, sauf peut-être pour un étranger… Mais il n’y a pas non plus de « Napoléon des Français ».
Hélène
27 avril 2013 @ 11:35
Merci pour ce beau reportage consacré à l’héritier du trône d’Albanie.
Le journal Point de Vue ne semble effectivement avoir aucune reconnaissance pour ses lecteurs historiques qui ne demandent qu’une chose lire des reportages et des entretiens exclusifs avec des membres du gotha. Au lieu de cela C Pringle remplit ses pages avec le show-bizz, le bling-bling, le parisianisme et les marques de luxe avec la mise en avant des créateurs sulfureux. Je laisse désormais ce journal aux mains de ce monde qui n’est pas le mien.
Heureusement que Noblesse et Royautés est la pour combler ce manque.
Claudia
27 avril 2013 @ 15:47
Je trouve tout de même que Point de Vue a un peu redressé la barre et se consacre un peu plus qu’il y a quelques années au Gotha ; il n’en reste pas moins que ce n’est plus le journal que c’était, et que son esprit est en effet plutôt tourné vers le show-bizz et le luxe ; les éditos de Mme Pringle sont toujours consternants avec ses allusions politiques, le blog d’Adélaïde aurait mieux sa place dans un magazine féminin branché et les états d’art de Machin Truc, ça sent le chiqué.
Vive Noblesse et Royautés !
corentine
27 avril 2013 @ 11:39
superbe, merci Régine et félicitations
vraiment très interressant
voilà un jeune homme passionnant , je lui souhaite beaucoup de bonheur dans sa vie publique comme dans sa vie privée
et merci à vous, votre Altesse Royale le prince Leka
Marquise
27 avril 2013 @ 11:40
:-) Bravo et grand merci, chère Régine pour cette belle exclusivité !
Le prince Léka , roi de jure, Léka II est actuellement conseiller auprès du président albanais Monsieur Nishani. J’admire le parcours de ce prince qui, à peine trentenaire, a déjà beaucoup servi son pays! J’aime particulièrement sa façon simple et affectueuse de raconter sa grand-mère et ses parents trop tôt disparus et le passage où il explique la différence entre la code d’honneur albanais et la « vendetta ».
Je souhaite beaucoup de bonheur à ce prince et à sa ravissante fiancée !
PS: A Jean et Charles, je répondrai que cela émane sans doute d’un certain « parisianisme bobo chic » au détriment des lecteurs… Bien dommage, en effet…!
Marquise
27 avril 2013 @ 11:41
… LE code d’honneur, bien-sûr! …
Bon week-end à tous ! :-)
Anastasie
27 avril 2013 @ 11:43
Félicitations à notre chère Régine pour ce « scoop » ! En lisant l’annonce hier, j’ai naturellement imaginé plusieurs personnes pouvant être interviewée, mais je n’avais pas pensé au Prince Leka.
Dans l’interview il mentionne qu’il a étudié à l’Académie militaire interarmes Skanderbeg. Skanderberg est le grand héros national albanais. Il existe une forteresse à son nom et une immense statue en son honneur se trouve sur la grande place de Tirana.
COLETTE C.
27 avril 2013 @ 12:00
Merci,Régine, un prince chaleureux et humain.
Gérard
27 avril 2013 @ 14:00
Merci en effet pour ce très beau reportage sur un prince charmant, intelligent et attachant qui est certainement un atout pour son pays.
C’est vrai que l’on ne peut que regretter que Point de Vue qui s’en était fait une spécialité ne donne pratiquement plus jamais d’interviews de princes et de princesses alors que de très nombreux entretiens y sont rapportés avec des personnalités plus ou moins brillantes du monde de la culture. On pourrait y voir une sorte de snobisme qui paraît déplacé. Certes l’art contemporain est intéressant mais le côté bourgeois bohème de la rédactrice en chef commence à dater. Du temps de Françoise Laot ou d’Arnaud Chaffanjon par exemple, ces entretiens avaient un vif succès. Il en était de même d’ailleurs des pages consacrées à la généalogie et à l’héraldique, aux grandes familles françaises aussi, et les pages sur la photographie. Il reste tout de même d’excellents reportages remarquablement illustrés sur des châteaux et des jardins magnifiques, ou sur des expositions, des bijoux, des ventes aux enchères. Point de Vue ne manque pas d’excellents journalistes. Les hors-série Histoire sous la direction de Philippe Delorme sont heureusement là.
Mais encore merci à Régine.
Anastasie
27 avril 2013 @ 16:54
Votre évocation des noms de Françoise Laot et Arnaud Chaffanjon m’a rappelé d’excellents souvenirs d’articles intéressants et très fouillés.
Je trouve aussi que la typographie utilisée si elle fait « moderne » est souvent difficilement lisible avec des textes petits, sans paragraphes et souvent sur un fond de couleurs, rendant la lecture désagréable. Je finis par ne plus les lire et c’est peut-être dommage.
Anastasie
28 avril 2013 @ 08:21
N’oubliions pas de mentionner Vincent Meylan parmi les journalistes de valeur qui travaillent encore à Point de Vue.
Gérard
29 avril 2013 @ 16:04
Oui bien sûr Vincent Meylan qui fait rêver les dames avec ces parures inaccessibles dont il n’ignore rien. C’est vrai qu’il est difficile Anastasie de lire des textes en noir sur du rouge foncé par exemple, quant à la couleur c’est certainement tendance mais on voit que les règles de l’héraldique c’est-à-dire de la lisibilité ont été oubliées à Point de Vue par ceux qui mettent en page.
Jean Pierre
28 avril 2013 @ 08:11
Une pensée pour son fils Philippe Chaffanjon de France Info qui vient de nous quitter.
Claudia
28 avril 2013 @ 10:01
je me demandais justement s’il y avait un lien de parenté avec Arnaud Chaffanjon, ce nom n’étant pas très commun ; il s’agit donc de son fils. Une pensée pour lui et sa famille, en effet.
Gérard
29 avril 2013 @ 21:39
Oui un bon journaliste parti trop tôt comme so père.
patricio
27 avril 2013 @ 14:11
toutes mes félicitation Régine,
j’aime beaucoup cette famille royale si discrète, et je recommande la biographie de la reine Géraldine
amitiés
patricio
Gérard
27 avril 2013 @ 14:46
Il y avait aussi dans Point de Vue, je sais que ce n’est pas le sujet puisque le sujet c’est l’excellent site de Régine, mais j’y songe tout d’un coup d’excellents articles sur des cadets de famille royale, parfois âgés, parfois un peu oublié, ce qui permettait de sortir d’un cycle comme nous le voyons aujourd’hui, Kate, Charlène, Maxima, Letizia, Carla, Valérie et retour. Il y a eu pendant longtemps aussi les couvertures des numéro de Noël qui n’était pas uniquement des brochures publicitaires pour des produits hors de prix, il y avait des articles sur les ordres de chevalerie, etc.
En revanche on a effectivement développé les pages sur les livres, les films, les expositions, la musique, la danse qui sont bien faites.
Jean Pierre
27 avril 2013 @ 15:41
Merci Régine. Vous avez rencontré un charmant jeune homme qui n’a pas encore « fendu l’armure » mais ça viendra. Pas facile pour lui je suppose sans famille proche de reprendre le flambeau d’une tradition à laquelle peut le rattache. Je lui souhaite bonne chance.
Claudia
27 avril 2013 @ 15:43
Pour moi l’Albanie est un pays plutôt mystérieux qui est resté fermé au monde occidental, et qui pratiquait un communisme rattaché au régime de Pékin ; le prince Leka a un rude travail à faire pour son pays, j’apprécie qu’il y vive car nombre de princes héritiers ne le font pas.
Brigitte et christian
27 avril 2013 @ 15:59
bonjour à tous
bonjour Régine
Merci pour cet entretien exclusif du prince Léka II des Albanais à Noblesse et Royauté.
Le site est devenu maintenant la référence en matière de Royauté.
Continuons par nos commentaires à lui donner une haute valeur culturelle
Pour mémoire, par la reine Géraldine des Albanais, le prince Léka cousine avec toute l’Europe Royale par Joachim Ernest d’Anhalt.
amitié du sud ouest sous la pluie
Francine du Canada
27 avril 2013 @ 16:33
Gérard, n’auriez-vous pas quelques suggestions pour sortir d’un cycle légitimistes, orléanistes et tous les « istes » du même acabit??? Ce pourrait être utile aussi pour un peu de variété ha! ha! ha! Bonne journée! FdC
erwan
27 avril 2013 @ 21:11
Nous avons, en France, notre Famille royale. « Nos » serait mieux pour rassembler.
Je vous accorde le sirop d’érable pour intenter une querelle à la baie de genièvre ou au cranberry.
Vous avez tout le loisir, sans exclamation, de nous informer sur la reine d’Angleterre au Canada.
Notre cher Gustave, toujours dans le sujet, nous racontera peut-être la souveraine au Québec, selon lui, ce qui est toujours passionnant.
Francine du Canada
28 avril 2013 @ 01:03
Bonjour Erwan, vous êtes le bras droit de Gérard? Ne prenez pas la mouche… un peu d’ironie ça fait du bien!
Pour le sirop d’érable, point n’est besoin de chercher querelle à qui que ce soit; il est le meilleur du monde entier et… ce n’est meme pas contesté. Il y a même une érablière qui porte mon nom (belge flamand) car nous sommes devenus une grande famille ici au Québec et aussi dans l’ouest canadien.
Mais… au Canada, il n’y a pas que le sirop d’érable vous savez, nous avons un excellent whisky canadien (Glen Breton Single Malt) êtes-vous amateur? Au Québec… nos fromages… en 2011 premier prix international; vous imaginez? Nous avons battu la France ha! ha! ha! L’industrie québécoise est florissante dans bien des domaines incluant la nouvelle technologie!
Quant à la Reine d’Angleterre, pas de souci… si elle vient, je vous tiendrai informé. Chaque fois qu’elle est venue, j’ai été présente. J’admire cette grande dame! À l’âge de 17 ans, j’ai prêté un serment d’allégeance à cette Reine et j’ai servi avec loyauté et fidélité pendant 38 ans. J’ai pour elle le plus grand des respects! Gustave et moi échangerons nos impressions c’est certain.
Concernant mon commentaire, ne soyez pas amer Erwan… c’est juste que quelquefois c’est lourd 200 commentaires à savoir à qui revient le trône de France. Vous êtes une République; vous les avez tué vos rois et vos reines… les dés sont jettes! Ceci dit, je n’ai rien contre vous personnellement sinon que quelquefois je ne comprends pas vos commentaires et j’ai compris que vous ne souhaitiez plus me parler. Pas de souci, je ne vous importunerai plus mais… ça ne m’empêchera pas de m’exprimer et… je ne suis pas une idiote et j’espère que vous l’avez remarqué! Bonne journée!
erwan
29 avril 2013 @ 21:57
Francine,
J’ai essayé l’été dernier un far très fin et peu sucré, comme je l’aime, arrosé de sirop d’érable trouvé au Québec. Un régal.
Cordialement.
Francine du Canada
1 mai 2013 @ 01:51
Si vous parlez du flan breton… nous avons les mêmes goûts cher Erwan!
Cordialement, FdC
Michèle
1 mai 2013 @ 17:17
En Bretagne ce n´est pas le flan breton mais le « Far breton ».
Le far (farz fourn) tout simplement délicieux et facile à réaliser.
.
Gérard
28 avril 2013 @ 13:14
Chère Francine de notre cher Canada, vous demandez comment sortir des rivalités bien françaises mais vous ne prêchez guère par l’exemple en les évoquant là où elles n’ont que faire.
Ce que vous écrivez à Erwan en lettre ouverte m’honore sans que je le mérite mais de fait Erwan me paraît plein de sagesse et de culture.
Francine du Canada
29 avril 2013 @ 12:33
Message bien reçu Gérard; loin de moi l’idée de contester la grande culture d’Erwan car je l’ai souvent notée. Bonne journée!
moine eric
27 avril 2013 @ 16:52
Merci Régine,pour cet entretien exclusif avec son S.A.R le Prince Léka d’Albanie qui nous éclaire beaucoup sur cette famille royale,moins médiatisée que d’autres Maisons souveraines.Concernant Point de Vue,il y a longtemps que je ne suis plus abonner,car je trouve qu’il est devenu un journal people, comme Voici,Closers,etc….
A+Eric71.
valérie
28 avril 2013 @ 09:59
Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire, et à mon tour de vous remercier Régine pour ce superbe entretien.
dradomir
27 avril 2013 @ 18:05
ITW. intéressante ! Elle complète fort intelligemment ma découverte de cette famille. Grand merci.
Jay
27 avril 2013 @ 18:17
Merci Regine pour ce « scoop ».
La famille d Albanie officielle se resume t elle qu a la personne du Prince? d autres princes et princesse?
erwan
27 avril 2013 @ 20:55
Le grand-père du prince Leka a su tenir tête au faible roi d’Italie dissimulé en Benito envahissant tout en ayant su s’en servir pour transformer Tirana en ville moderne.
L’errance d’une Famille royale très récente suscite moins d’intérêt que celle d’une Famille aux racines qui nourrit tous les prétendants et les régnants d’Europe.
Un très bel entretien à lire parfois entre les lignes tant le prince, francophone, mesure ses réponses.
Merci Régine.
Kalistéa
29 avril 2013 @ 11:54
Comme souvent ,Erwan ,vous avez raison. Le prince Leka est avant tout prudent; c’est raisonnable aussi. Mais…Nous aimerions en savoir un peu plus sur ce… »long Dimanche de fiançailles »!
Bonne journée.votre K.
José
27 avril 2013 @ 21:06
Entretient três intéressant, mais qui suscite quelques questions. Par exemple, pourquoi appeller « Prince Léka II » d´Albanie? Le normal serait Léka. Leka II au cas de se donner le titre de roi, commme son père. Autre question: la famille royale albanaise était muçulmane, comme la majorité du peuple d´Albanie. Il prince Léka semble catholique, son parrain était le roi Baudouin… C´est vraimment ainsi?
Marie de Cessy
27 avril 2013 @ 21:23
Eh bien pour une surprise c’est réussi.
Merci beaucoup Régine pour cette interview du prince Léka et vivement les prochaines. :)
philippe gain d'enquin
28 avril 2013 @ 00:40
Bravo Régine et merci de ce moment partagé, néanmoins, la question que je me pose est ; sachant que SM le roi Zog était « Roi des Albanais », que feu SM (de droit) Léka Ier était « Roi des Albanais », pourquoi donc appeler son fils SAR le Prince Léka II (roi de droit) des Albanais et non pas, ce qui serait plus adapté : SAR le Prince des Albanais, Léka II. Il pourrait tout autant nous être présenté comme : SAR le prince Léka d’Albanie. A l’identique de SM Albert II, roi des Belges, et de LL.AA.RR Philippe, Astrid et Laurent, princes et princesse « de » Belgique! La nuance est certes minime mais recèle des réalités bien plus subtiles qu’il n’y parait. Une fois encore, bravo, et ne vous endormez pas sur vos lauriers, la tâche est devant vous et non point derrière et nous comptons sur vous. Cordialement, PGE
Kalistéa
29 avril 2013 @ 11:56
Tout -à-fait d’accord avec vous PH G d’ E.
philippe gain d'enquin
29 avril 2013 @ 20:00
KALIIIIIIIIIIIIIIIIIIDENTIQUE… JE KIFFE!
Caroline
28 avril 2013 @ 01:01
Chère Régine,loool,je n’ai pas réussi à deviner votre surprise étonnante!
Votre entretien avec le prince Léka II des Albanais m’est bien sympa et ouvert!Si son père est décédé,pourquoi n’est-il pas devenu roi?
Je trouve que ses fiançailles sont assez longues puisqu’il s’est fiancé avec Elia Zaharia depuis presque trois ans!
Merci beaucoup Régine pour cet article d’un nouveau genre!
marielouise
28 avril 2013 @ 07:26
Merci pour cette belle innovation……à continuer!Prince touchant et suis heureuse pour son avenir!
Pierre-Yves
28 avril 2013 @ 08:40
Très intéressante interview, parce que d’un personnage peu médiatisé et peu connu, jeune de surcroît, et n’ayant plus de famille proche.
Les errances et les deuils donnent toujours une aura tragico-romanesque à ceux qui les subissent.
Le prince est manifetsment sérieux, engagé et conscient de son rôle mais comme Erwan, je regrette un peu que ses réponses restent retenues, très contrôlées, et finalement pas si personnelles qu’elles en ont l’air, malgré les références à son enfance et à sa grand-mère.
Quant au débat sur Pont de Vue qui n’est plus ce qu’il était, on en est tous là, si je puis dire. Personne, à commencer par le monde, n’est identique à ce qu’il était il y a 30 ou 40 ans.
Regretter que ce journal ne soit pas resté figé dans son jus d’autrefois n’est pas très sensé.
P de V est bien obligé de se soucier de ce qui fait vendre, sinon, il n’existerait plus. Et ce qui fait vendre, ce sont les princesses que le grand public connaît.
Palatine
28 avril 2013 @ 14:19
d’accord avec Pierre Yves et Erwan, le prince pratique une certaine langue de bois.
A tel point que maintenant je me demande ce qui motive ses longues fiançailles. Il a éludé la question trop directe sur la date du mariage.
Meme les grandes familles royales régnantes n’attendent pas un an après l’annonce de fiançailles mais qq mois. Monaco a attendu un an, pour organiser tout. Normal vu le nombre des invités. En Albanie, il ne peut y avoir de grand mariage fastueux avec tout le gotha comme à Monaco, donc on se demande ce qu’attendent les fiancés.
Je n’ai vu ce genre de longues fiançailles que quand un élément secret s’opposait à un mariage rapide, genre divorce , difficile à negocier. Ou héritage difficile à obtenir.
Donc il y a une difficulté quelque part, et nous ne la connaissons pas.
Si maintenant quelqu’un me critique de dire ça, c’est qu’il me critique de reflechir.
limaya
29 avril 2013 @ 10:09
Etrange en effet ces longues fiançailles…………….autant appeler les choses par leur nom mais bien sur, langage moins académique , pour ne pas choquer disons régularisation. D’accord avec vs Palatine
marielouise
29 avril 2013 @ 13:22
Suis aussi d’accord avec vous Palatine et bien que fort sympathique de donner cet entretien et sans oublier les drames qu’il a déjà vécu si jeune, je trouve ce prince fort réservé et un peu trop conformiste, à mon goût!
aggie
29 avril 2013 @ 18:55
Palatine pourquoi vous critiquer ? Il est évident qu’il y a un problème que nous ignorons concernant ce mariage ; ça me rappelle les atermoiements concernant le mariage d’Aymone d’Aoste et d’Olga de Grèce ; j’avais fini par penser qu’il n’aurait jamais lieu ; il a fallu attendre que la fiancée soit enceinte pour que le mariage ait enfin lieu !
Skender
28 avril 2013 @ 09:36
Merci Regine d’avoir permis à vos lecteurs de mieux découvrir la personalité du Prince Leka II des Albanais.La jeunesse albanaise apprecie son comportement democratique et le fait qu’il reste à leur écoute.Conscient des difficultés que son pays traverse, il s’est mis au service de l’etat dans le but de servir la nation albanaise. .
JAusten
28 avril 2013 @ 09:36
Et bien en voilà une surprise ! Félicitations Régine, vous avez réussi à interviewer un des princes les plus discrets du continent européen.
Ils forment un charmant couple, stable au regard déjà de leurs 2 ou 3 ans d’années de fiançailles.
Je suivrais avec plaisir leur mariage si d’aventure la cérémonie était relayée.
Charlanges
28 avril 2013 @ 13:26
Ces longues fiançailles (elles ont été annoncées le 10 mai 2010) sont tout de même étonnantes. Dans son interview, le prince n’évoque encore aucune date alors que tout l’avenir de la dynastie repose sur lui et que l’on voit mal ce qui peut retarder le mariage.
Bravo en tout cas à Régine et à Noblesse et Royautés pour ce bel interview.
fredolido
28 avril 2013 @ 15:35
Félicitations Régine pour l’entretien avec ce prince de ma génération très sympathique et intéressant . On ne parle presque jamais de l’Albanie dans les médias ; un pays qui reste en effet assez méconnu .
cesmoin
29 avril 2013 @ 03:50
l’entrevue a été très bonne, a quitté le blog à un niveau élevé, le roi Leka II a démontré être un gars qui passe la tranquillité et la fermeté, la couronne est en de bonnes mains albaneza
roselyner
29 avril 2013 @ 11:39
Bravo Régine et merci pour ce magnifique intervieuw d’un prince un peu inconnu.j’ajouterai que sa maman était une tres belle femme,dont il a hérité la blondeur et la finesse des traits.
Cosmo
29 avril 2013 @ 11:50
Bravo à Régine pour cet entretien avec le Prince Leka, qui a su intéresser les lecteurs, non seulement à sa personne et à sa famille, mais aussi à son pays, qui eût à subir un des régimes communistes les plus durs.
mia
29 avril 2013 @ 20:14
merci pour ce magnifique reportage
quelle chance que le prince accepte cette interview pour nous
magnifique couple
Mary
30 avril 2013 @ 01:44
Quelle bonne idée Régine,merci!
Un point de cet article m’a intriguée:s’il y a eu tant de cérémonies l’an dernier pourquoi pdv n’en a-t-il jamais parlé?
Autre question:Quelqu’un sait-il quand C. Pringle part à la retraite?
Sylvie-Laure
30 avril 2013 @ 09:04
Félicitations Régine, pour la qualité de ce reportage sur le prince Leka et cette interview. Bien des points sur la vie de la famille Royale décrits par le prince Leka.
Le couple formé par ce jeune homme et sa fiancée, est sympathique, et moderne.
A vous donc, Régine, la primeur de la date des noces. ET encore une reconnaissance, de la valeur et de la qualité du Site Noblesses et Royautés, s’il fallait encore la prouver.
Michèle
1 mai 2013 @ 18:07
Palatine
J´ai lu un entretien qu´Elia Zaharia a donné en décembre 2012 et que l´on peut lire sur différents journaux albanais.
A cette question concernant le mariage:
Nous sommes curieux de savoir quand il faut organiser une telle cérémonie….
« Nous n´avons pas encore fixé de date. Nous mettons l´accent sur le rapatriement de la dépouille du roi Zog, qui est très important pour nous deux. En ce 100e anniversaire de l´indépendance est essentielle pour respecter nos ancêtres,l´avenir est ici, pas disparu » a-t-elle déclaré aux médias albanais.
Elia Zaharia talentueuse actrice et membre de la « Voix de l´Ésprit » ……
Pour lire l´entretien
http://time.ikub.al/Lajme/fefa29bdcc/Soni-Malaj-e-lumtur-mes-Spirit-Voice-.aspx
ou
http://koha.net/?page=1,6,119016
Michèle