Cette troisième partie de l’entretien accordé à Tirana par le Prince Léka et sa fiancé, va nous permettre de faire plus ample connaissance avec la future princesse Elia.
Noblesse et Royautés : Mademoiselle Zaharia, vous êtes née en Albanie en 1983. Adulte, vous avez suivi des cours de théâtre à l’université de Saint Denis, les cours Florent et le conservatoire à Bordeaux. Qu’est-ce qui vous a décidée dans votre choix de vous former artistiquement en France ?
Elia Zaharia : Depuis toute petite, j’avais le projet de devenir comédienne. Ma famille est liée au monde artistique. Ma mère (Yllka Muji) est une comédienne célèbre en Albanie. Toutefois au vu de sa notoriété, j’avais des doutes quant au fait de faire mes études artistiques en Albanie, de peur probablement que l’on ne me voit que comme la fille de ma mère.
J’ai donc fait le choix d’aller étudier ailleurs et la France a été mon premier et seul choix évident. A la maison, nous avons toujours eu une grande affection pour la culture française. Ma mère a d’ailleurs appris la langue française par amour pour la culture française et ce de manière autodidacte.
J’ai donc été baignée dans la culture française dès mon plus jeune âge et j’ai été très vite attirée par la littérature française.
Noblesse et Royautés : Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Elia Zaharia : C’était au cours de l’été 2008. J’étais revenue en Albanie pour les vacances puisque j’étudiais à cette époque-là en France. J’étais présente à un cocktail. Ma mère nous a présentés car elle connaissait le prince Léka du fait qu’elle avait présenté un concert en hommage à la reine Géraldine. Nous avons échangé nos numéros de téléphone et nous sommes rapidement recontactés.
Au début, c’était une relation avec une distance géographique entre nous, une relation où nous ne pouvions pas nous faire de grande promesse de futur car j’avais encore deux années d’études en France mais finalement cela a été très bénéfique. Le prince et moi trouvions toujours des moments pour nous revoir car nous avons vite ressenti le besoin d’être ensemble.
Noblesse et Royautés : Mademoiselle, le fait d’être fiancée au prince Léka, a-t-il changé le regard des gens sur votre activité théâtrale ?
Elia Zaharia : Les gens savent bien évidemment que je suis la future épouse du prince Léka mais j’ai une carrière dans le théâtre. Je continue à présenter des auditions comme tous les artistes. Mais je sélectionne en effet peut-être plus mes choix artistiques.
Je suis très stricte avec moi-même et sérieuse dans mon métier. Je ne souhaite pas que mon métier devienne une routine, lorsque je crois dans un projet artistique, je fonce, je n’ai plus de compromis. Plusieurs projets artistiques qui se sont concrétisés ont été très appréciés ici en Albanie.
Noblesse et Royautés : Pouvez-vous nous parler de votre activité artistique actuellement en Albanie et de vos perspectives futures ?
Elia Zaharia : J’ai joué dans une pièce de Tchékov « les trois sœurs », j’y tenais le rôle de la cadette. C’était un projet très ambitieux que nous avons pu mener à bien au théâtre national. C’est toujours en effet un défi d’amener des grands classiques au théâtre. Après le mariage, j’ai un autre grand projet qui me tient énormément à cœur. Je serai l’assistante metteur en scène sur la pièce « Lucrèce Borgia », ce sera une première artistique en Albanie.
Noblesse et Royautés : Pouvez-vous nous parler de la Fondation reine Géraldine ?
Elia Zaharia : La Fondation Reine Géraldine a été créée en 2013 dans le prolongement d’une fondation lancée par le passée aux Etats-Unis par la Reine Susan et qui était très active pour les Albanais de la diaspora. Nous cherchions un nom pour la fondation et celui de la Reine Géraldine est apparu comme une évidence de par le fait que la Reine suscite toujours encore aujourd’hui respect et admiration dans le pays.
La fondation est active vis-à-vis des personnes âgées, des familles en difficultés sociales, pour l’éducation des enfants et la santé publique. Nous avons pu mener à bien un gros projet dans la localité de Mati où deux écoles primaires et une crèche ont été rénovées.
La fondation restaure des bâtiments publics déjà existants mais à l’état de total abandon. A Shkodra, nous avons pu inaugurer un centre pour enfants handicapés qui a été entièrement remis à neuf. Le bâtiment était dans un état absolument déplorable.
Nous essayons de mener à bien un projet par an. Le prochain sera un autre centre pour enfants handicapés mais cette fois-ci dans le Sud du pays où les besoins en la matière sont également énormes.
Nous sommes soutenus par l’Ordre de Malte, des amis et des ambassades.
Anne-Cécile
28 septembre 2016 @ 06:28
Elle semble plus charismatique et savoir prendre la parole que son mari.
Très bonne école que le théâtre.
Je la sens comme le futur socle de la famille.
Après Clotilde, Elia!
olivier Kell
28 septembre 2016 @ 15:14
Je suis d’accord avec vous Elle paraît plus « affirmée » que lui qui semble assez falot .
Et l’Albanie est un pays tout sauf fade.
framboiz 07
28 septembre 2016 @ 06:58
Des projets intéressants en tous cas , qui mériteraient d’être plus connus : Grâce à Vous, Régine , ça va être le cas …Nul doute que cet article & les autres seront repris dans divers organes de presse …
Dommage, qu’on ne sache pas ce qu’Elle a pensé de la France, comment s’est passé son séjour …
A t-elle joué en France ? A t’elle un accent ?
Skender Zogu
3 octobre 2016 @ 13:03
Si l’entretin se deroulait en anglais vous auriez éte surpris du contraire de ce que vous appelez falot ..
Robespierre
28 septembre 2016 @ 08:04
Tout cela m’a l’air bien solide et pas fumeux du tout. Il y a bonnes oeuvres et bonnes oeuvres. Comme de vagues « parrainages » pour faire croire qu’on fait quelque chose de charitable. Ce couple est vraiment je ne dirais pas « sympathique » qui est un mot trop superficiel, mais solide et crédible dans ce qu’il entreprend. Et je ne suis pas connu pour avoir le propos indûment mielleux.
Corsica
28 septembre 2016 @ 17:38
Robespierre, face à la misère et la souffrance, tous les parrainages sont bons à prendre, les « vrais » comme les « fumeux ». L’important c’est de lever des fonds et de les transformer en choses ou actions concrètes qui serviront la ou les causes défendues. Tout le monde ne peut pas faire de l’humanitaire sur le terrain, et tout le monde ne peut pas organiser des événements mondains pour lever des fonds et donner de la visibilité à une cause. Pour moi, les deux sont complémentaires et indissociables, l’important c’est de prendre ce que chacun peut offrir pour faire avancer les choses.
Régine, merci encore pour cette interview fort intéressante de ce jeune couple qui aura beaucoup à faire et dans beaucoup de domaines car leur patrie est un pays en développement, un pays où encore une trop grande partie de la population doit travailler à l’étranger pour faire vivre ceux qui restent au pays. Je leur souhaite d’avoir la même énergie et la même efficacité que leurs homologues de Serbie.
Roselila
28 septembre 2016 @ 08:28
Dans la 1ère partie et la 2ème partie, je n’ai pas trouvé de quelle manière il gagnait sa vie. Ses ancêtres ont-ils déposé une fortune en Suisse ou ailleurs comme la famille du Shah d’Iran ? Ou alors, via la Fondation Reine Géraldine perçoit-il une indemnité et ses frais de répresentation sont remboursés ?
Faire de bonnes actions : OK mais encore faut-il qu’elles soient honnêtes et sincères et qu’elles ne servent pas uniquement à le faire vivre.
Pascal
28 septembre 2016 @ 10:46
En effet Anne-Cécile!
En voyant les photos on se dit que la future princesse est beaucoup plus spontanément proche de la population albanaise que ne le semble son futur époux que sa vie en exil , ses études dans des académies militaires puis le fait qu’il ait intégré les milieux diplomatiques ont beaucoup moins bien préparé à celà.
Souhaitons à ce couple une grande complicité pérenne et beaucoup de bonheur !
Ils représentent , à plus d’un égard , un espoir pour la vieille Europe.
Pierre-Yves
28 septembre 2016 @ 12:47
Le prince Leka ayant perdu en peu d’années tous ses appuis familiaux (grand-mère, mère, père) et ayant atterri dans un pays dont il avait toujours entendu parler mais qu’il ne connaissait pas autrement, on peut comprendre qu’il ait ressenti le besoin de s’arrimer à une jeune femme énergique, entreprenante, et exerçant une activité dans son pays.
On a l’impression que c’est elle qui lui donne de la force, et lui fait découvrir le réel.
-t-on
28 septembre 2016 @ 13:09
Elle est très sympathique, et vraisemblablement poursuivra sa carrière après son mariage.
Saura-t’on qui a réalisé sa robe de mariage, et quel diadème elle portera ?
Régine
28 septembre 2016 @ 19:27
Oui oui cela vient dans les prochains « épisodes »
Caroline
28 septembre 2016 @ 13:45
J’espère que Elia soit assez intelligente et ambitieuse pour suivre le bon exemple de ses consoeurs , les reines et les princesses héritières du Gotha!
Existe-t-il la diaspora albanaise avec des philanthropes albanais intéressés à la restauration de la monarchie de leur pays comme en Serbie?
Véronick
28 septembre 2016 @ 13:47
Le fait de faire du théâtre, comme Elia Zaharia, permet d’être moins timide, de s’ouvrir aux autres et de communiquer plus facilement dans tous les domaines…..!
Je pense qu’ils vont former un couple très complémentaire.
Je souhaite à ce couple une grande complicité et beaucoup de bonheur…..!
Le Prince Léka a certainement besoin de retrouver ce bonheur et en plus dans son pays.
Le Prince Léka et sa fiancée Elia Zaharia représentent un nouvel espoir pour la vieille Europe……!
Merci encore à Régine de nous avoir fait partager cet entretien.
Un petit mot Régime, qu’avez- vous pensé de ce couple princier ?
Étiez- vous intimidée par eux ? Ou sont-ils très abordables……?
Cordialement.
Véronick
Régine
28 septembre 2016 @ 19:31
Un couple charmant, très agréable et un entretien des plus intéressants. Sincèrement, le courant est immédiatement passé et entretien (long) très intéressant. Mais c’est certain que lorsque l’on arrive au rendez-vous, eh bien on a quand même un petit stress ;-)
Patricia
28 septembre 2016 @ 21:30
Je vous envie, Régine, cela a dû être un immense plaisir de rencontrer ce couple charmant. Le stress a été récompensé.
Juliette
28 septembre 2016 @ 16:44
Un portrait d’une jeune femme fort sympathique. Ses activités artistiques nous sont ainsi mieux connues. Le théâtre impose d’avoir davantage de talent que le cinéma, où les prises et montages peuvent se succéder. Après l’interprétation théâtrales, la mise en scène est un beau défi. Nous lui souhaitons de poursuivre sa belle carrière ainsi que son implication dans la fondation Reine Géraldine.
Albane
28 septembre 2016 @ 18:20
La future princesse semble être bien impliquée dans la fondation reine Géraldine. Elle en parle facilement.
Erato
28 septembre 2016 @ 19:48
Sourire communicatif et belle personnalité pour cette future princesse. On sent chez elle la dimension du rôle qui sera le sien. Mesure et diplomatie chez le prince. Un couple convaincant, qui donne pas dans le glamour de réprésentation à outrance.
corentine
28 septembre 2016 @ 20:33
merci Régine
ce jeune couple gagne a être connu . Ils sont sympathiques
ciboulette
28 septembre 2016 @ 20:50
Je crois qu’ils se complètent parfaitement et je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs entreprises .
Roxane
28 septembre 2016 @ 21:26
Très très sympathique couple ! Merci à Régine pour ce bel entretien. Je suis déjà allée plusieurs fois en Albanie, c’est un pays étonnant…
Patricia
28 septembre 2016 @ 21:29
Ce couple m’apparait extrêmement sympathique. Cette fiancée cultivée, francophile en plus, distinguée, naturelle me semble aussi attachante que le prince. Je leur souhaite un immense bonheur.
Milena K
29 septembre 2016 @ 09:22
De par leur statut,ils me font un peu penser à la famille « royale » de Roumanie,sauf que le grand-père de ce prince,Ahmed Zogu, était un militaire qui s’est autoproclamé roi.Hormis cela,ces jeunes gens ne jouent pas au couple régnant et me semblent plutôt sympathiques et c’est ce qui les distingue,pour moi,du couple Margareta-Radu.Moins de pompes,plus d’authenticité.
framboiz 07
29 septembre 2016 @ 12:00
Ils sont plus jeunes aussi, ont eu une enfance dans des pays , moins ‘à cheval’, plus modernes , comme l’Afrique du Sud , alors que Margareta , vivait, ‘collet monté ‘, entre la Suisse, Buckingham, l’été …Puis ,fut princesse héritière d’un père âgé , quand Leka assumait seul son statut …
L’Albanie doit être ,démographiquement , plus jeune que la Roumanie… d’où un comportement adapté …
Mais , point commun, les deux Prince(sse)s ont épousé un comédien(ne) …