Voici la dernière partie de l’entretien accordé à Tirana par le prince Léka et la future princesse Elia à Noblesse et Royautés. Il y sera forcément question de leur futur mariage.
Noblesse et Royautés : Qu’est ce qui a motivé d’aussi longues fiançailles avant d’annoncer la date de votre mariage ?
Elia Zaharia : Nous nous sommes donc rencontrés en 2008 mais j’avais encore deux années d’études à finaliser en France. En 2010, nous avions déjà le projet de nous marier. Le Roi Léka était si heureux pour nous et avait hâte d’avoir des petits-enfants. Mais sa santé a commencé à décliné. Il s’est éteint en 2011.
Ici en Albanie, l’année qui suit un décès est une année de deuil, il n’était donc pas envisageable de nous unir.
En 2012, il y a eu le rapatriement de la dépouille du Roi Zog en Albanie et les cérémonies pour le Centenaire l’indépendance. En 2013, ce fut une année électorale et un mariage à ce moment-là n’est pas opportun.
En 2014, nous étions beaucoup trop accaparés par divers projets mais aussi par la Fondation reine Géraldine. En 2015, (le future princesse Elia le dit avec humour) c’était à nouveau une année électorale !
Donc 2016 était la première possibilité pour nous marier et nous l’avons immédiatement saisie (rires).
Noblesse et Royautés : Vous avez annoncé la date de votre mariage lors d’une de vos visites en France. Y a-t-il une raison particulière à ce choix ?
Elia Zaharia : Nos fiançailles ont été officiellement annoncées en Albanie mais c’est exact que nous avons une longue histoire avec la France et que lorsque nous y étions en séjour lors d’un cocktail, nous avons évoqué la date du mariage qui a été immédiatement reprise par la presse.
Comme je le disais, nous avons une grande histoire avec la France depuis le roi Zog et la reine Géraldine. Le Roi Léka a d’ailleurs prêté serment à l’hôtel Lutetia. Nous y avons de nombreux amis, des proches mais aussi de la famille dont Skender (cousin du Roi Léka), la famille Muselier (apparentée à la Reine Géraldine). La France est en fait un lieu où il se passe toujours quelque chose avec la famille royale d’Albanie (rires du prince et de la future princesse)
Noblesse et Royautés : Pouvez-vous nous donner quelques détails sur les préparatifs du mariage : le lieu choisi, le choix de la robe, les invités,… ?
Elia Zaharia : Le mariage aura lieu dans l’ancien palais royal de Tirana qui fut construit à la demande du Roi Zog mais où il n’eut pas le temps de vivre en raison de son départ en exil. Il est actuellement encore connu sous le nom de Palais des Brigades en référence aux brigades communistes qui l’avaient investi après la guerre. C’est un choix très symbolique que nous avons fait. C’est en lien direct avec l’histoire de l’Albanie et de la famille royale. On y trouve notamment dans l’une des pièces le piano qui avait été offert à la reine Géraldine par sa mère lors de son mariage en 1938.
Plus de vingt familles royales seront représentées lors de notre mariage mais pour des raisons de sécurité, il ne m’est pas possible de mentionner le nom des invités royaux présents le 8 octobre à Tirana.
Sans bien entendu dévoiler le grand secret du jour, ma robe sera réalisée par un designer du Kosovo avec des motifs traditionnels albanais. Ce sera toutefois une vraie robe de mariée (rires).
Je porterai probablement des bijoux venant des reines Géraldine et Susan.
Noblesse et Royautés : Où vivrez-vous après votre mariage ?
Elia Zaharia : Nous vivrons dans la résidence de Tirana qui a été restituée à la famille royale lors de son retour en 2002.
Noblesse et Royautés : Monseigneur, vous avez fait le choix de vous concentrer sur vos activités en Albanie mais vous entretenez des relations amicales avec de nombreuses familles royales. Vous étiez ce printemps à Monaco lors d’un grand dîner en présence notamment du roi Juan Carlos d’Espagne, du prince souverain de Monaco ou encore du roi Siméon de Bulgarie. Vous êtes venu à plusieurs reprises à Bruxelles entre autres pour soutenir la princesse Léa de Belgique dans ses activités caritatives. Pouvez-vous nous parler des membres des familles royales dont vous êtes le plus proche ? Après votre mariage, envisagez-vous de vous rendre plus régulièrement désormais en couple aux grandes réunions du Gotha ?
Prince Léka : Notre mariage sera une occasion heureuse de pouvoir revoir des amis de la famille royale et leur faire découvrir l’Albanie.
J’entretiens des relations proches avec les familles royales des pays voisins ainsi qu’avec les nombreuses familles royales européennes et du Moyen-Orient dont j’ai hérité des liens forts d’amitié de la part de mes parents et grands-parents.
Je suis très admiratif du travail de la Princesse Margareta de Roumanie à travers sa fondation. J’ai aussi un très grand respect pour le roi Abdallah de Jordanie qui est déjà venue en Albanie. C’est un homme d’une grande positivité et intelligence.
Bien entendu, Elia et moi continuerons d’être présents aux différentes réunions du Gotha.
Noblesse et Royautés : Sur un ton plus léger à présent. Quels sont vos hobbies respectifs ?
Elia Zaharia : Evidemment il y a le théâtre ! Mais aussi la lecture, la peinture depuis que j’étais au lycée. J’aime aussi beaucoup chanter même si les occasions de me produire sur scène sont plus rares.
Prince Léka : J’aime me promener dans la montagne. Nous avons de très belles promenades ici en montagne en Albanie dans ce que nous appelons les Alpes albanaises. Je pratique aussi le ski et je continue à entretenir la collection historique d’armes de la famille.
Noblesse et Royautés : Hormis Tirana, quels sont les lieux que vous conseilleriez lorsque l’on visite l’Albanie ?
Elia Zaharia : L’Albanie a un relief très changeant avec la côte puis les montagnes. Nous avons une nature très riche . Il y a des endroits très sauvages et des montagnes impressionnantes. On peut pratiquer du rafting, de la plongée, c’est très diversifié.
Nous avons de beaux sites archéologiques comme l’amphithéâtre de Durres, la ville de Berat. L’Albanie compte aussi des châteaux médiévaux, des citadelles, des villes romaines. Chaque ville a ses spécificités architecturales. Je pense encore aussi au canyon de Valbona où il est agréable de faire du bateau (2h).
Noblesse et Royautés : Pouvez-vous nous parler de la gastronomie albanaise. Quels sont vos plats préférés ? Mademoiselle, Monseigneur, lequel de vous deux est le meilleur en cuisine ?
Elia Zaharia : La cuisine albanaise a été influencée par les successives invasions du pays : romaine, ottomane,… Aujourd’hui, c’est un mélange de recettes ottomanes, centre-européennes et méditerranéennes. A notre mariage, on servira des plats de cuisine albanaise avec des mets du sud et du nord du pays.
Prince Léka : Je pense que c’est moi qui cuisine le mieux (sourires). Cuisiner est aussi l’un de mes hobbies, cela me détend beaucoup. J’aime reproduire des recettes de plats que j’ai dégustées au restaurant.
Noblesse et Royautés : Vous venez régulièrement à Paris, à Bruxelles, vous êtes aussi allés en visite récemment à Stockholm. Avez-vous de futurs projets de voyage ?
Prince Léka : Les six prochains mois seront très denses. Nous avons déjà planifié de nombreux déplacement aussi bien en Albanie qu’à l’étranger pour promouvoir l’image de l’Albanie. J’aime cette possibilité de voyager, c’est très important car cela permet de resserrer des liens ou d’en tisser. Je suis toujours enchanté de me rendre dans des villages albanais où l’on me présente des produits locaux, où je découvre des lieux historiques. Hier, j’étais par exemple en visite au Kosovo.
DEB
30 septembre 2016 @ 06:14
J’étais absente et je viens de lire cet entretien ( je me réserve les autres volets de l’interview pour ce week-end) et ce couple me semble bien sympathique.
Je ne doute pas qu’ils auront une activité caritative positive pour leur pays et je leur souhaite beaucoup de bonheur.
Mary
30 septembre 2016 @ 07:33
Ils semblent vraiment sympathiques.
Merci pour ce reportage Régine.
Calou
30 septembre 2016 @ 07:45
La future princesse évoque le site de Durres. C’est en effet un site romain situé au sud de l’Albanie, restauré, si je puis le dire comme cela. Nous l’avons visité accompagné par une merveilleuse guide albanaise en 2013; depuis Corfou, situé juste en face. Ce site est assez enchanteur, à voir si vous allez en Albanie.
Pafoume
30 septembre 2016 @ 08:01
Grand merci Régine, vos entretiens avec ce couple princier étaient enrichissants grâce à la trame de vos questions pertinentes, valorisées par votre empathie et votre délicatesse.
Claudia
30 septembre 2016 @ 08:03
Un grand merci Régine pour cet entretien, j’espère que ce jeune couple vous aura réservé de belles photos de son mariage.
Sophie
30 septembre 2016 @ 08:22
Merci pour cet entretien par épisode qui m’a permis de mieux connaître le prince et la future princesse mais aussi l’Albanie, un pays qui semble à présent connaître un certain engouement touristique.
Je leur souhaite en tous les cas beaucoup de bonheur.
Armelle
30 septembre 2016 @ 08:42
Nous avons enfin l’explication d’aussi longues fiançailles ! Merci Régine d’avoir posé la question
Ce couple est absolument charmant, tous mes vœux de grand bonheur
Caroline
30 septembre 2016 @ 09:29
Merci à notre Régine pour son entretien très intéressant sur l’avenir de la royauté albanaise et le beau futur couple royal d’Albanie!
Souhaitons beaucoup de bonheur et de réussite au roi Léka d’Albanie et sa ravissante Elia!
Bon week-end d’avance!
aggie
30 septembre 2016 @ 09:32
Merci Régine de nous avoir permis de découvrir ce jeune couple sympathique.
Roxane
30 septembre 2016 @ 09:33
L’explication des longues fiançailles n’est pas convaincante du tout… À part l’année de deuil suite au décès du père du prince (ce qui me semble tout à fait logique), les autres raisons ne tiennent pas vraiment la route. Ce n’est pas parce qu’il y a un autre événement la même année, qu’on n’a pas la possibilité de se marier… Mais après tout, cela les regarde, c’est leur vie privée, et ils n’ont pas de comptes à rendre !
Beaucoup de bonheur à eux !
Albane
1 octobre 2016 @ 13:59
Ils n’avaient peut-être pas envie de dire la raison de leurs longues fiançailles, d’où leur réponse un peu surprenante !
Mais le principal c’est qu ils se marient et se connaissent bien !
Severina
30 septembre 2016 @ 09:58
Merci Régine pour votre excellent travaille, qui nous permet de connaître un couple très attachant. Je me demande en tout cas que est le signifié de la présence des membres des ces famille royales déçus, et je pense même à la Roumanie, à la Serbie, à la Boulgarie, dans leurs pays. Ils peuvent faire des activités caritative, parteciper aux moments sociale du Gotha, donner un peu de visibilité à leurs peuples dans certains milieux, mais avec quelles perspectives futures?
Martine
30 septembre 2016 @ 10:31
Je viens de terminer le dernier article sur l’entretien du prince Léka et sa future épouse. Merci Régine pour ce reportage très intéressant. Je me documente sur ce pays méconnu pour moi et je découvre un passé riche en vestiges des différentes époques, de beaux paysages dans un nature verdoyante et une magnifique région côtière aux eaux turquoises. Que de beautés dans ce pays. Courrons-y vite !
Laurent F
30 septembre 2016 @ 10:46
A les lire on les croirait plus occupés qu’un président en exercice !
Muscate-Valeska de Lisabé
30 septembre 2016 @ 11:02
Ce jeune couple est beau et très bien assorti. ..ils sont harmonieusement réunis,et je leur souhaite beaucoup de bonheur. ..ils ont l’air charmants et obligeants,en plus.C’est très important, pour moi,cette proximité.
Humm…Dame Régine a de jolies jambes! ;-)
FILOSIN
30 septembre 2016 @ 12:09
D’accord, contrairement à la future!!!..
Anais
30 septembre 2016 @ 11:04
J’ai beaucoup aimé toute cette série d’entretiens. Léka et Elia forment un couple absolument charmant et l’Albanie donne envie d’être visitée
ambre
30 septembre 2016 @ 11:11
8 ans de fiançailles certes, mais ils semblent tous les 2 avoir les pieds sur terre et faire en sorte que leurs actions soient guidées par le respect des autres et la prise en compte de leur environnement immédiat en évitant de parasiter des événements en occasionnant des retombées politiques. Si c’est pour qu’on leur reproche ensuite, autant l’éviter. C’est vrai qu’on est habitués à ce que les royaux des familles occidentales aient un rôle de représentation et qu’ils n’aient pas d’influence politique ou limitée, et que leurs événements familiaux n’aient donc aucun impact à part économique ou médiatique. Il en va probablement autrement dans des pays moins avancés économiquement où les sociétés sont aussi plus conservatrices et la vie politique plus difficile, surtout quand la famille royale est là et n’a pas de rôle bien défini… Je trouve très délicat de leur part de n’avoir pas voulu se marier en année électorale.
ambre
30 septembre 2016 @ 11:15
Une note plus chiffon : la dernière photo est très chouette, on a l’impression que le Prince est un grand nounours !
J’aime toujours voir les photos de couple où l’homme est très grand et la femmes lui rend 40 cm, je trouve ça chou ;-)
Jolie, la robe portée par la future princesse lors de l’interview. Rétro et belle couleur.
Roxane
30 septembre 2016 @ 13:03
Je remarque quand même avec amusement (et c’est tant mieux) que personne n’a rien dit sur la tenue de la jeune femme (et sur ses tenues en général…) Si d’autres portaient une telle robe (Stéphanie de Luxembourg, la Reine Mathilde, Kate, …), on les traiterait de mémères !
Je trouve Léka et Elia très sympathiques, et leur complicité teintée de tendresse et de respect fait plaisir à voir, mais pour être objective : côté look, c’est très très vieillot. Je connais l’Albanie pour y être allée plusieurs fois, et je peux vous dire que ce n’est pas la mode là-bas pour des jeunes femmes de cet âge. Non, toutes les Albanaises ne s’habillent pas comme ça. Et non, ça ne met pas tellement Elia en valeur. Un (petit) relooking ne lui ferait pas de tort ! Ce qui n’enlève RIEN au reste, qui est l’essentiel : leur personnalité, leur maturité, leur engagement, leur amour, leur gentillesse, leur ouverture,… Je trouve simplement qu’un look un peu plus moderne serait la cerise sur le gateau :-)
olivier Kell
1 octobre 2016 @ 10:03
Entièrement d’accord avec vous pour la robe. …no coment
Et très amusant le contraste entre la photo très « retouchée » et les photos dans la vraie vie :-) Impressionnant de deux univers , personnes différents.
Sarita
1 octobre 2016 @ 12:50
Pour être tout à fait honnête, je voulais faire un commentaire mais je me suis dit qu’elle nous lirait peut être ;-) Disons, pour être diplomate, que je trouve Régine très bien et que les cols lavallière devraient être combinés avec une pièce plus décontractée pour casser le côté « madame ».
Merci pour ces reportages et beaucoup de bonheur à ces jeunes gens!
ambre
1 octobre 2016 @ 18:10
Il est certain qu’on peut toujours voir des robes d’un style rétro vieillot. Ca m’est arrivé aussi. Personnellement, je trouve que ça dépend vraiment. De la personne, du modèle de robe, de la manière dont la photo est prise, d’un tas de choses en fait.
J’imagine bien que les Albanaises ne s’habillent pas comme ça. Mais même Elia peut aussi s’habiller autrement, la dernière photo avec son haut à strass.
Philippe Gain d'Enquin
30 septembre 2016 @ 11:51
Quel dommage que nous devions ainsi tourner la dernière page de votre (pour coller à l’actualité hergéenne…) de ce passionnant opus d’N/R : « Régine au pays des « Albanons », pardon : des Albanais (tor…) au palais de Tirana (sart…) A nouveau : mille fois merci. A vous, Philippe.
Francky
30 septembre 2016 @ 12:37
Merci Régine pour ce magnifique entretien avec les princes d’Albanie.
Deux compléments d’information peut-être: le monsieur que l’on voit sur les photos est-il un garde du corps du prince ?
et la tour fortifiée que vous nous offrez en photo se trouve-t-elle à Tirana ?
D’avance merci !
Régine
1 octobre 2016 @ 08:59
La tour est le « fort vénitien » de Durres
Non, pas un garde du corps, un membre du secrétariat du prince avec qui j’avais préparé cet entretien
COLETTE C.
30 septembre 2016 @ 12:44
J’ai hâte de voir la robe de la future princesse, et ses bijoux.
Gisele
30 septembre 2016 @ 14:29
Mais il n’y a qu’elle qui parle !
Cosmo
30 septembre 2016 @ 17:26
Très bel entretient qui a permet de découvrir un couple sympathique ! Merci Régine et beaucoup de bonheur aux futurs mariés.
Albane
30 septembre 2016 @ 17:59
Cela me fait plaisir de lire que le prince et la princesse entretiennent des liens amicaux avec la France !
Albane
30 septembre 2016 @ 18:00
Merci, Régine, pour votre implication et votre dévouement !
Pierre-Yves
30 septembre 2016 @ 18:34
A vrai dire, je ne suis pas totalement convaincu par la liste de prétextes (certains me paraissent assez fragiles) donnée par la future princesse pour justifier ces très longues fiançailles, mais peu importe.
La conclusion a fini par arriver, et surtout, l’occasion de connaître un peu mieux, grâce à l’entretien accordé à Régine, ce jeune couple princier. Donc, tout est bien qui finit bien.
Robespierre
1 octobre 2016 @ 10:38
Moi non plus je ne suis pas totalement convaincu. Mais c’est bien essayé.
racyma
30 septembre 2016 @ 19:07
je n ai toujours pas compris quelle est la situation du prince qui lui permettra de faire vivre sa future famille
Danielle
30 septembre 2016 @ 20:30
Régine, merci pour cet interview qui a permis de connaître un peu mieux ce couple.
La dernière photo est belle.
Patricia
30 septembre 2016 @ 22:47
Ces volets étaient un véritable plaisir. Découvrir ce couple et l’Albanie par la même occasion était réjouissant. Vivement le mariage ! je suis certaine qu’ils vont être d’une grande aide pour l’Albanie tant au niveau caritatif qu’au niveau de l’image d’un pays qui reste encore peu connu, à mon avis. je leur souhaite de tout coeur un immense bonheur !
agnes
1 octobre 2016 @ 07:05
Un beau couple, je suivrai leur mariage avec attention.
JAusten
1 octobre 2016 @ 11:43
Couple très charmant et agréable à regarder ; ils semblent très volontaires pour ouvrir l’Albanie au monde.
Merci Très-Elégante-Régine
ps : avez vous gouté aux deux plats ? le deuxième me plait bien, il a l’air léger et frais.
Régine
2 octobre 2016 @ 09:32
oui je les ai goûtés
jo de st vic
1 octobre 2016 @ 12:17
Ils sont certainement sympathiques, mais je n’accroche pas trop a cette « monarchie » albanaise instaurée en 1928 par le président de la république Ahmet Zogu, Zog 1er. Bien sur la reine Geraldine était ravissante..a t elle fait un mariage d’amour ?
Patricia
3 octobre 2016 @ 14:23
Il est vrai que cette naissance de la monarchie est énigmatique. J’aimerais bien en savoir plus.
Véronick
1 octobre 2016 @ 14:28
Merci Régine,
Pour nous avoir fait partager, tout au long de cette semaine, l’entretien que vous a accordé le Prince Léka et sa ravissante fiancée Melle Elia Zaharia.
Cela, m’a permis de mieux comprendre ce couple discret, et sympathique, à la veille de leur mariage à Tirana…….!
Et également de mieux connaître ce pays, dont on parle peu.
J’espère, Régine que vous avez négocié, afin d’avoir des photos de leur mariage ou peut-être même l’exclusivité de cet événement qui marquera certainement les Albanais…..!
Bien cordialement.
Véronick
Corsica
1 octobre 2016 @ 17:17
Régine, je vous remercie pour ce reportage fort intéressant qui nous a permis de mieux connaître ce couple et leur pays.
Marguerite1
1 octobre 2016 @ 18:26
Un régal ces entretiens. Merci Régine.
Monique Couturier
1 octobre 2016 @ 23:51
C’est un bien joli couple qui a l’air très sympathique. Un peu de bonheur et de fantaisie donnés aux albanais ne peut pas leur faire de mal.
framboiz 07
2 octobre 2016 @ 12:13
Merci, Régine, de nous avoir présenté ce futur couple & à vrai dire, Vous êtes la première , je n’ai rien vu de construit, d’un peu documenté , dans la presse à leur sujet.
Donc, merci & Bravo !
Ils sont sympa, dévoués à leur pays , le Prince , plus réservé a trouvé LA bonne personne , dévouée , ouverte , prête à s’engager , jolie – ce qui va attirer les photographes- intelligente .L’Albanie va pouvoir compter sur eux…
Reste une question , pour moi, mais il est difficile de la poser ou d’avoir une réponse , comment vivent-ils ? Je présume qu’ils ont des soutiens dans le pays & à l’extérieur …Car, j’imagine que depuis toutes ces années en exil ,ils n’ont pas gardé leur fortune, si toutefois, ils en avaient une …
Je ne serais pas choquée que le gouvernement leur verse une aide , en fonction de leur action positive, pour le pays …Il est clair , qu’on suit plus les activités de ce couple , que celles d’un ambassadeur ou d’un ministre en exercice …
Beaucoup de bonheur pour Eux & pour les Albanais !
Stéfany
3 octobre 2016 @ 10:38
Sait on si le mariage sera retransmis en Albanie ?
A défaut de TV, j’espère qu’on aura un lien sur le PC.
Ce « grand » mariage va permettre au peuple, soit de les découvrir, soit de mieux les connaître, ils sont jeunes et il faut leur laisser quelques années pour mettre en place leurs programmes caritatifs et familial qui les médiatisera sûrement et leur permettre de lever des fonds à l’instar des princes serbes.